Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 13 Avr 2016, 16:01

Tetho a écrit:Ça fait depuis Quake III, voir Street Fighter II, que ce n'est plus vrai.
Un jeu réellement compétitif est un jeu dont le gameplay est assez poussé et équilibré pour tenir l'épreuve du temps face à des joueurs qui vont tenter d'exploiter tout ce qui est possible pour obtenir un avantage décisif. Un jeu réellement compétitif est un jeu solide et complet qui vivra plus longtemps que n'importe quel mode histoire.
Qui a joué à Street Fighter II pour voir Zangief danser avec Gorbachev ou Blanka être réuni avec sa mère ? Qui y a joué pour être le meilleur de son quartier ?


Street Fighter, peut-être que l'histoire, tout le monde s'en fout (moi le premier) autant pour la majorité des jeux SNK, l'histoire a toujours été une motivation supplémentaire chez les accrocs du jeu de frappe (ce qui ne les empêchaient pas derrière de se prendre pour les rois du pétrole dès qu'ils roualient sur toute la salle, ou qu'ils trouvaient une fury/coup spécial caché - car pas d'internet à l'époque)

Y a qu'à voir les shitstorms à l'époque de la révélation des boss de fins de fatal fury / Art of fighting / kof et j'en passe...

Et tu te rappels ces discussions infinies sur les storylines des persos SNK quand on faisait des soirées jeux de baston chez toi avec Mir ?

C'était le bon temps :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 16:26


Le Point'n Click Back to the Future vaut bien les 1$ pour les fans malgré quelques énigmes un peu débiles ici et là. L'histoire est vraiment bonne et dans la continuité des films. Et il y a The Walking Dead Season 1 avec, sympathique bonus si vous ne l'avez pas déjà fait.


Lion > ouais, mais ça reste secondaire à un bon jeu.
Mais c'est vrai que SNK a toujours été meilleur que Capcom pour caractériser ses persos via leur apparence ou leurs coups et que ça aide à fidéliser les joueurs en créant des personnages forts. Tu prends Rock, tu comprend immédiatement que c'est le fils de Geese formé par Terry, il a les contres et le raging storm de son père, mais aussi le rising tackle et une variation du burning knuckle de Terry. Tu prend Kula, tu piges tout de suite qu'elle est l'anti-K', elle a les mêmes coups mais avec un motif de glace et est une fille moe quand il est un mec trop cool. Chez Capcom combien de joueurs savent que Cammy est un clone de Dictateur ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 17:17

Tetho a écrit:Schum > De nos jour être un jeu multi uniquement n'est plus un problème. Splatoon et Rocket League l'ont bien montré l'année dernière.
Tu parles d'un jeux de sport et d'un titre qui a bien marché ("extremement bien" à l'échelle de la WiiU) de part son originalité, et c'est peut être la seule chose qui peut d'ailleurs sauver aujourd'hui un jeu sans "vrai" mode solo.

Tetho a écrit:Et Quake III une exception ? Et Unreal Tournament ? Counter Strike ? TF2 ? Evolve ? Les FPS multi only est un genre viable depuis près de 20 ans. Parce que t'as pas besoin d'un mode solo pour faire un multi efficace, bien au contraire les deux tendent même à se concurrencer et se tirer dans les pattes.
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Je ne parle pas de qualité des jeux mais de leur succès à l'échelle du marché entier (pas restreint à une catégorie de joueurs d'une seule plateforme déjà minoritaire vis à vis des consoles).
UT et TF2 sont d'une autre époque et aussi bon soient-ils n'intéresse plus que les puristes et fans de l'époque (qui peuvent être plus nombreux qu'on le croit mais qui ne concerne qu'une niche de la population FPS sur PC). Au même titre que d'autres jeux portée par la scène e-sport, CS continue de marché dans une certaine mesure mais ne connait pas le même engouement qu'à l'époque et ne conquiert pas tellement de nouveau public (mais comme on l'a dit les choses ont changé depuis).
Evolve ? Comment peut on parler de succès pour ce jeux qui n'a pas atteint ses objectifs et peine a conserver du monde sur son multi quelque soit la plateforme (et pourtant j'aime bien le jeu).

Après le terme d'exception est un peu fort, je le reconnais. Disons qu'à l'époque c'était relativement rare pour que cela fasse illusion. Encore aujourd'hui, on a ce genre de phénomène dès qu'un jeu est un tant soit peu original. Mais globalement :
- retire le mode solo d'un jeu et attends toi à voir les ventes chuter (et les critiques/bad buzz fuser).
- ajoute un mode multi et attends toi à juste à voir le jeu joué plus longtemps si ce mode est réussi (Uncharted, Killzone), ou n'avoir aucun impact si ce mode est mauvais (Dead Space 2, Assassin's Creed).

Tetho a écrit:Et je trouve ta formulation "le grand public ne cherche qu'un plaisir rapide et superficiel" assez condescendante. T'es pas obligé de dominer les classements pour t'amuser, tu peux juste jouer entre potes et t'éclater sans que ça ait rien de superficiel.
Prendre plaisir sur un jeux sans en comprendre ou en maîtriser les mécaniques est pour moi quelque chose de superficiel. Peut être appelles tu cela autrement, auquel cas nous divergeons uniquement sur la sémantique.
A titre d'exemple, quand des potes passe à l'improviste, et que l'on doit s'amuser (et rigoler) sur un jeux de combat (en général on lance bomberman mais soit >__<), nous ne lançons pas SF4 ou VF5, sur lequel il y aura de grande disparité de niveau et sur lequel celui qui ne fait que perdre finira par ne pas prendre de plaisir.
Non, on lance SoulCal, ont fait plus ou moins n'importe quoi, et on s'amuse méchamment sans jamais connaitre la totalité du panel de coups de notre personnage (alors je ne parle même pas des combos).
C'est à ce genre d'attitude (qu'elle soit temporaire ou permanente) à laquelle je fais référence quand je parle de "superficialité". Le grand public veut s'amuser sans forcement avoir à "bosser" pour ça (et le multi compétitif demande de bosser pour prendre plaisir).

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:j'ai l'impression que les seuls jeux exclusivement multi qui ce qui marche sur les plateformes plus grand public sont les jeux coopératif (Left 4 Dead, Payday, etc).

Impression erronée.
La partie en gras était là pour éviter de répéter le mot "consoles". Les stats steam (auxquelles je n'ai pas accès en ce moment) ne sont donc pas d'une grande aide dans ce contexte, et je crois déjà avoir dit que les jeux comme les Dota-like et CS se maintenait.
Et d'ailleurs dans ce top 10, on trouve 6 jeux avec une partie solo. Passé les incontournables jeux multi de valve (dota 2, cs et tf2) ça ne laisse que rust -__-'
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Avr 2016, 18:00

Il y a une campagne solo dans Splatoon, réduite mais assez réussie par ailleurs. C'est ce qui lui a permis de faire valoir la tonalité du monde dans lequel le titre prend place. Le solo hisse un jeu au-dessus de ses mécanismes de gameplay en superposant une fiction à l'interaction.

Quant au succès critique de Quake III, il est aussi dû au fait que son parti pris était relativement neuf pour l'époque. Ca n'a marché qu'une fois car ça a pris le secteur de vitesse ; si le quatrième opus était sorti sans solo lui aussi il se serait fait lyncher par les fans. A juste raison, car ces FPS des origines à la différence des COD ont un esprit oppressant qu'il faut mettre en scène. Or le multi d'un Doom est une expérience rapide et nerveuse dénuée de l'atmosphère pesante du solo.

Les jeux de combats diffèrent dans la mesure où tout est identique en solo et en multi. Le solo offrira au mieux quelques cinématiques sympas, mais grosso modo c'est pareil. Néanmoins l'intérêt du solo restera déterminant quand même, car il offre un point de complétion clairement établi pour ceux qui ne veulent pas se lancer cinq années durant dans les classements online : le solo permet ainsi au joueur de passage de déterminer à partir de quel moment il peut considérer avoir "fini" le jeu, et donc permuter vers autre chose. C'est essentiel, en réalité, car ça représente à la fois la porte d'entrée et celle de sortie pour une majorité de joueurs. Quel que soit le type de jeux.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 18:59

L'idée de finir un jeu de baston en solo est une absurdité. Ça ne prouve rien, si ce b'est que tu as su trouver les 2-3 phases que l'IA ne sait pas gérer. C'est comme jouer aux échecs contre une IA, ça n"a pas de sens, ce n'est que contre un adversaire humain que ces jeux peuvent se concevoir.

C'est tout l'intérêt d'internet, il a permis aux jeux de compétitions de se libérer de l'absurdité du solo. Jouer à GT contre l'IA c'est bien, mais jouer contre des humains ça a un sens. Jouer à SF avec ses potes ça te pousse à être le meilleur de ton quartier, jouer en ligne te force à affronter le monde entier. Et c'est pareil pour tout jeu qui arrive a être compétitif.
Pour tout ces jeux ça a dynamité le métagame, fini les stratégies et les règles locales, tu dois jouer contre le monde entier et savoir t'adapter à toute sorte de stratégies. C'est d'un tout autre niveau.

Sch@dows a écrit:
Tetho a écrit:Schum > De nos jour être un jeu multi uniquement n'est plus un problème. Splatoon et Rocket League l'ont bien montré l'année dernière.
Tu parles d'un jeux de sport et d'un titre qui a bien marché ("extremement bien" à l'échelle de la WiiU) de part son originalité, et c'est peut être la seule chose qui peut d'ailleurs sauver aujourd'hui un jeu sans "vrai" mode solo.

Alors j'invoque Heroes of the Storm et Heartstone. Et bientôt Overwatch. Mais tu me diras que c'est parce que Blizzard a une fanbase fidèle peut-être ?

Bon prenons les chose autrement. C'est quoi le succès pour toi ? TF2 reste encore aujourd'hui le 3e jeu le plus joué sur Steam malgré tout avec pas loin de 2 millions de joueurs qui y ont joué au cours des deux dernières semaines. C'est pas du succès ça ? Amrith se trompe en disant que le FPS multi ça n'a fonctionné qu'une fois, c'est au contraire ce qui a permis au jeux cité plus haut d'être aboutis en ne cherchant pas à tout accomplir en même temps.

Ce sont des jeux, ils n'ont pas besoin d'histoire ou de contextualisation. C'est comme le tarot ou le trivial poursuit. C'est le jeu qui compte.

Sch@dows a écrit:Prendre plaisir sur un jeux sans en comprendre ou en maîtriser les mécaniques est pour moi quelque chose de superficiel.

Le prend pas mal, mais dans ce cas si je regarde tes stats de trophées tu joues de façon superficielle à la majorité de tes jeux. Tu finis tes jeux en normal, genre les uncharted ou les god of war, et tu as refusé le NG+ de Bloodborne.
Toi aussi tu ne chercherais alors qu'un plaisir rapide et superficiel ? Serais-tu aussi partie du "grand public" ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Wonk le Mer 13 Avr 2016, 19:08

Tetho a écrit:Sauf que SFII avait des persos bien plus superficiels que ceux de SFV.

Ha pour sur SFII est plus pauvre que SFV. Il est aussi moins bien animé, bien plus laid, le roaster est réduit.
Mais si tu recontextualises avec les standard de chaque époque. SFII n'a pas d'égal dans son genre alors que SFV en termes de contenu est la roue de secours du carosse emportant les jeux de combat.
Quand on voit ce que Guilty Gear XRD propose en comparaison, il n'y a pas photo.

Et finir un jeu baston en solo, oui ça n'a que peu de sens mais ça fait surtout un magnifique tuto. Un bon moyen de s'approprier le jeu avant de se confronter à quelqu'un. Et ce aussi bien dans son gameplay que dans son univers.
Evidemment, quand on est familier du genre on y trouve plus autant d'intérêt mais un jeu ne dois pas être conçu que pour ceux qui connaissent déjà les mécaniques et les enjeux du genre.
Il ne s'agit effectivement pas de construire un contenu solo pour qu'un joueur puisse dire, ok j'ai fini le jeu je passe à un autre. Sans jouer avec d'autres joueurs il passera à côté du meilleurs aspect de ce type de jeu mais il n'en reste pas moins que le solo n'est jamais à négliger imho. Il est ce qui sera souvent la première expérience du jeu. Et probablement la meilleur possible dans cette découverte, car se faire ruiner par NAruto87 au premier round qu'on joue parce qu'on s'est fait dire que le jeu de combat n'a d'intérêt qu'en 1vs1 ça écœurera n'importe qui.
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 19:55

Tetho a écrit:C'est quoi le succès pour toi ? TF2 reste encore aujourd'hui le 3e jeu le plus joué sur Steam malgré tout avec pas loin de 2 millions de joueurs qui y ont joué au cours des deux dernières semaines. C'est pas du succès ça ?
Je dois bien avoué que bien qu'il s'agisse d'un free-to-play (et que donc tout le monde peux tester,) je ne pensais pas qu'il y avait encore autant de monde dessus.
Maintenant, ça n'en fait pas particulièrement un exemple du marché dans sa globalité selon moi, Mais si tu penses sincèrement que l'absence d'un mode solo aujourd'hui n'est pas un frein au succès des jeux récents, je pense qu'il est bon de s'arrêter là. Nos avis diverges sur la question, et ce n'est pas un drame.

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:Prendre plaisir sur un jeux sans en comprendre ou en maîtriser les mécaniques est pour moi quelque chose de superficiel.

Le prend pas mal, mais dans ce cas si je regarde tes stats de trophées tu joues de façon superficielle à la majorité de tes jeux. Tu finis tes jeux en normal, genre les uncharted ou les god of war, et tu as refusé le NG+ de Bloodborne.
Toi aussi tu ne chercherais alors qu'un plaisir rapide et superficiel ? Serais-tu aussi partie du "grand public" ?
Je ne me déclare pas être un joueur assidu, bien au contraire. J'aime le challenge, mais pas au point de recommencer X fois certains jeux (en particulier quand certains prennent énormément de temps).

Par contre je suis étonné de tes stats. Uncharted 1 & 2 n'avaient pas de trophées à l'époque où je les ai fais (un équivalent in-game tout au plus dans le 2 il me semble) et il ne me semble même pas les avoir redémarré depuis, et il doit en être de même pour la compile God of War car j'en ai chier pour (re)finir le premier en hard (a tel point que j'ai été saoulé et je n'ai pas enchaîné de suite le 2 et le 3 ... qui attendent toujours d'être joué depuis le temps).
Quant à Bloodborne, je suis en NG+ justement parce que faire l'extension en NG était trop simple.

Mais tout ça pour dire que non, je ne suis pas quelqu'un qui cherche la completion maximum d'un jeu. Je n'y prends que ce qui m'intéresse, et peu importe le respect des auteurs la dedans.
Pour dire, Project CARS, le jeu sur lequel je dois avoir cumulé plusieurs centaines d'heure jusqu'à présent (même si la version Steam ne comptabilise évidement pas toutes celles passé sur le client utilisé pendant le développement), je n'ai pas utilisé tous les véhicules, ni même roulé sur tous les circuits, et encore moins jouer tous les modes de jeux tout simplement parce que ces derniers ne m'intéresse pas.
Pareil pour mes jeux de combats pour lesquels je n'ai jamais (mais genre vraiment jamais même pas sur SF2 Turbo à l'poque) utilisé tous les perso au moins une fois.

Je n'irai pas pour autant me qualifié de casual, mais si quelqu'un le fait, je n'estime pas nécessairement que ce soit une insulte. C'est juste ma façon de jouer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Mattosai le Mer 13 Avr 2016, 20:52

Mouais les trophées , j'en connais qui jouent plus pour obtenir les trophées que profiter du jeu lui même (pote de jeu qui culmine 7000 trophées PSN et 121 platines entre autres et qui fait des jeux dont il n'a rien a cirer juste pour faire monter les chiffres, dixit lui même quand il ne suit pas des FAQ pour rien louper dès le départ...) , et à mes yeux c'est bien plus superficiel que quelqu'un qui n'en a rien a péter et joue... juste pour s'amuser.

Après rien n'empêche de se lancer des challenges de temps en temps sur ses jeux préférés, c'est en tout cas mon intention sur Odin Sphere (qui n'est pas très compliqué ceci dit de ce coté là, à l'inverse d'un Kiwami qui demande à minima 200-300h et pas que pour farmer.)

Votre débat solo / multi me rapelle l'éternel débat pve / pvp sur les MMO , où certains voient d'un très mauvais oeil l'un des deux aspects du jeu, moi je pense qu'il faut simplement prendre les jeux tels qu'ils ont été conçus stou.

Eve online a été conçu pour le pvp, même si il y a un peu de pve , Overwatch exclusivement pour le multijoueur, Starcraft des potes ont joué à Legacy of the void juste pour les cartes en coop c'est dire... Toukiden, MH etc... sont bien plus fun en coop même si on peut y jouer seul... pour les jeux de baston, ça dépend je dirais , les jeux tirés de LN/VN (genre le type moon qui débarque) peuvent très bien raconter l'histoire d'un perso avec des bastons entre les dialogues, comme c'est le cas sur un Ninja Storm.
Le tutoriel du dernier Blazblue est assez rigolo avec les protagonistes qui s'évertuent à expliquer au joueur les bases du jeu, et ce dernier n'est pas avare de modes originaux pour s'occuper seul.
Pour SF , je suis un peu mitigé, crapcom n'a jamais vraiment été doué sur le storytelling et ce depuis le départ... comme l'a souligné Tetho sur SFII , alors que chez SNK, comme le souligne L.Snake , l'histoire est une motivation, un temps où le background avait son importance, j'ai plus de souvenirs d'ailleurs de l'histoire et des décors d'un Last Blade (et sa suite) que de mes parties en elles-même ^^" , mais bon à l'époque fallait des potes, des manettes, comme dit, on lançait un soulcal en soirée sur dream en faisant n'importe quoi et c'était marrant, maintenant , y a le online certes qui a ses avantages mais c'est pas pour moi la même ambiance que se fritter chez soi, dans un cinoche sur la vita sur waifu (même si j'ai juste vu Tetho me transformer en ballon de basket) ou en salle d'arcade.

CS, TS, L4D, sont pour moi (comme overwatch) des jeux à immersion immédiate (j'ai cru comprendre que Eve Valkyrie jouait aussi sur ce tableau avec son multi... à mon grand dam vu la lore d'eve online...) , y a pas grand chose à raconter, des gentils, des méchants, on zigouille et on s'amuse :mrgreen:

Perso j'ai un problème de lassitude, sauf coup de foudre (le jeu dernier en date où j'ai consacré pas mal de temps étant Toukiden AoD et Kiwami / XenoCross) depuis un moment (parfois des soirs où j'ai même pas envie de toucher à un jeu ~~ ) , syndrome "Steam" peut être je sais pas, mais un problème de fond en tout cas, lancer des jeux en les droppant en cours de route... je pense qu'aujourd'hui je suis plus sur les jeux a petites sessions qui a y revenir de temps en temps ou bien les "repose cerveaux" , comme les H&S , en témoigne mes 2000h (plus 3000 en réalité car il y a un client à part aussi) sur Marvel Heroes qui rentre dans ce concept du "sessions de temps en temps pour se lâcher" avec du contenu sans cesse renouvelé.

J'ai quand même fini MGS V ceci dit , alors que j'avais jamais touché à un MGS avant ~~ (sauf celui avec les cartes sur psp, c'était fun) , jeu qui m'a trollé sur la fin (comme tout le monde :p )

~~;
Dernière édition par Mattosai le Mer 13 Avr 2016, 21:25, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 21:23

Mattosai a écrit:Mouais les trophées , j'en connais qui jouent plus pour obtenir les trophées que profiter du jeu lui même (pote de jeu qui culmine 7000 trophées PSN et 121 platines entre autres et qui fait des jeux dont il n'a rien a cirer juste pour faire monter les chiffres, dixit lui même quand il ne suit pas des FAQ pour rien louper dès le départ...) , et à mes yeux c'est bien plus superficiel que quelqu'un qui n'en a rien a péter et joue... juste pour s'amuser.
Je pense que Tetho utilisait ici les trophées de mon compte pour leur description et non pour leur nombre à proprement parler, histoire de juger a quel point j'approfondissait un jeu (ou non), ce qui n'est pas vraiment idiot et finalement assez explicite (pour les jeux qui disposait de trophées dès leur sortie du moins).

Après je rejoins ton avis sur les trophées. Perso j'y jete un oeil pour voir s'il y a de bonnes idées pour se créer un challenge (je n'aime pas m'inventer des challenges personnellement d'où mon manque d'intérêt pour les bacs à sable), mais ça s'arrête là. Mon seul jeux platinés l'a été par le simple plaisir de jouer quasiment sans regarder la liste (Bloodborne l'aurait été aussi si la curiosité ne l'avait pas emporté sur le fait de devoir recommencer 3 fois le jeu).

Mattosai a écrit:Votre débat solo / multi me rapelle l'éternel débat pve / pvp sur les MMO , où certains voient d'un très mauvais oeil l'un des deux aspects du jeu, moi je pense qu'il faut simplement prendre les jeux tels qu'ils ont été conçus stou.
C'est un peu différent ici je pense, du moins pour moi (Zeta a l'air d'un autre avis). Mon but n'étant pas de juger si un jeux est mieux avec un solo ou non, mais de voir l'impact général de son absence, sur les ventes et la popularité.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Avr 2016, 21:25

On se fiche pas mal que finir SFV en solo soit à la portée du premier chimpanzé venu. L'important est que ledit solo offre un socle inamovible à tout le monde tout le temps, à la différence de jouer jusqu'à ce que des éléments exogènes (comme la fermeture des serveurs par CAPCOM) te disent arbitrairement "Stop on ferme maintenant tu arrêtes". C'est un repère qui confère un sens à ce qu'il se passe à l'écran et à partir duquel les gens se lanceront ou non dans le multi, qui lui n'a pas de finalité intrinsèque.

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Afloplouf le Mer 13 Avr 2016, 21:32

Non mais là vous êtes dans un déni de réalité... Sur PC, l'année dernière, les deux seuls jeux exclusivement solo qui ont réussi à figurer dans le top 10 mensuel, et encore seulement le mois de leurs sorties, c'est Witcher 3 et Fallout 4. En jeu avec une composante multi et solo, l'inénarrable Minecraft, GTA 5, Dragon age Inquisition et Diablo III. Et beaucoup de ces jeux sont surtout encore joué pour le multi. TOUT LE RESTE ce sont des jeux orientés multi.

Et ce succès se retrouve dans le tiroir caisse, Hearthstone ou Dota 2 génèrent 20 millions de USD par mois, chacun. Et je ne parle même pas de LoL. Le gros carton, bardé de prix, Witcher 3 a rapporté autant en 2015 que... World of Tanks, un jeu sorti 4 ans plus tôt. Le tout pour un investissement bien moindre.

A la lecture de ces chiffres, tous les gros éditeurs ont les yeux en forme de dollars. Alors bien sûr il y a des accidents industriels comme Evolve (mais qui tient surtout à son modèle économique) mais tout le monde croit pourvoir avoir une part de ce gros gâteau. Et ce gâteau grossi d'année en année. Get ready parce que vous allez en bouffer de plus en plus.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 21:43

Non, là t'es en train de nous vendre du f2p, et je suis d'accord avec toi, tous les éditeurs ont plus ou moins essayer de prendre le train en marche avec beaucoup de prétendants et très peu d'élu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Afloplouf
Apprenti Kirin
 
Messages: 1011
Inscription: Lun 12 Avr 2010, 13:24

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Afloplouf le Mer 13 Avr 2016, 21:49

Donc le jeu vidéo c'est sans le multi et sans le f2p et les dlc j'imagine ? Ça va, tu nies juste la moitié du marché...
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 13 Avr 2016, 22:53

j'aime bien comment tu interprête/déforme mes propos ^^

Hormis les jeux exclusivement PC (et qui marchent il n'y a rien à redire la dessus), l'argent des éditeurs se fait majoritairement sur consoles, où les f2p ne sont clairement pas dans la philosophie de ces plateformes (mais on y viendra tôt ou tard). Et ce que je me contente de dire, c'est que si tu retires le solo des jeux sur consoles, en particulier sur des types de jeux qui ont historiquement beaucoup axé leur communication (ou simplement leur existence) sur le solo, tu peux être sur que les ventes vont en pâtir.

Je n'ai jamais dis que ca ne jouait pas sur PC, je n'ai jamais dis que les jeux n'était pas joué en multi (au contraire, j'étais d'ailleurs avec le fait que c'était probablement la composante principale qui maintient un jeu en activité), juste que le solo est une composant primordiale pour assurer des ventes, car avant qu'un jeu soit joué en multi, il faut déjà qu'il soit acheté (sauf f2p qui n'engage à rien) car les démo se font de plus en plus rares et ont a juste droit de plus en plus à des bêta à durée forcément limitée.

Evolve ou StarWars (qui de l'avoeu d'EA n'est pas à la hauteur de leurs attentes) aurait peut être mieux marché s'ils avaient été des f2p, qui sait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 13 Avr 2016, 23:17

Tu sous estime le marché mobile, mais vraiment d'une force incroyable en disant "Hormis les jeux exclusivement PC [...] l'argent des éditeurs se fait majoritairement sur consoles".


Je crois qu'Amrith doit être la seule personne sur cette planète à s'être dit qu'il avait terminé Splatoon au moment où il a bouclé le solo. Personne, à part lui, n'a acheté le jeu pour cette portion congrue et en a fait une finalité, le moment où on pose la manette avec l'impression d'avoir fait le tour du soft.
Un jeu vidéo n'a pas besoin d'un solo pour exister, le multi peut se suffit à lui même car il apporte la confrontation contre un agent intelligent. C'est comme la belote, les échecs, 7 Wonders ou même le foot, le tennis et le judo. La possibilité d'affronter un adversaire dans le cadre de règles clairement établies, ce qu'est le jeu, se suffit à soit-même. Les modes solo de ces jeux sont même des anomalies, vue par le prisme de l'histoire des jeux, dues au fait qu'avant le net affronter des adversaires humains depuis chez soit demandait soit un pote ou un frère et une seconde manette, soit de se bouger le cul à la salle d'arcade, soit d'organiser une LAN. Mais maintenant ça n'a plus lieu d'être.
Wonk dit plus haut que le mode solo d'un jeu de baston est la bonne porte d'entrée. Je ne suis pas d'accord, ça donne de mauvaises habitudes car l'IA reste l'IA. Le mode survie de SFV (le gros de son solo actuel) m'a appris à bourrer le bas gros pied comme un attardé, puis à me faire violer l'anus au verre pillé quand l'IA passe en mode "je lis tes inputs". Le Solo de SFIV m'a appris à spamer la focus. Donc non, quand t'as fini ces modes tu n'as même pas entamé ce que le jeu peut avoir à te proposer.

C'est un peu comme le fait que tu ne fini pas Tetris, même en allant au bout du Mode-B 9-5, ou Pac-Man, même en affichant le killscreen.



Schum >en tous cas t'as 75% sur GOW 1. (mais j'ai lu un peu vite, t'as pas de trophée pour finir le jeu en hard, my mistake) Par contre t'as 25% sur Unch 2 et pas le hard ;)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Mattosai le Mer 13 Avr 2016, 23:23

Le multi, certain, le f2p économiquement parlant fait un carton (juste à titre d'info sur mobile : candy crush saga et clash of clans , c'est 1M de $ de revenus par jour.) , mais c'est la première composante qui est actuellement la cible des gros développeurs, les 2 gros titres multi sur PC en lice à venir sont Overwatch et Battleborn (actuellement en bêta d'ailleurs pour ce dernier) , qui sont heu... des jeux complets et les futurs héros / cartes seront gratos maiiiiiiis : avec un cash shop à skins tout de même , hein parce que bon.

Moralité , malgré un aspect premium (certains diront que TK ou Marvelous exploitent ce filon depuis un bail, que les mobas font pareil, et même récemment sur Heartstone, Blizzard propose des heros à 10 boules oO" ) , le blé ils vont se le faire sur le cosmétique (skins etc), ça peut paraître mineur (j'ai pas mal de potes qui comprennent pas comment on peut acheter des skins dans un jeu...) mais ça marche.... et extrêmement bien même (c'est la première source de revenus de Gazillon pour Marvel Heroes, les costumes d'autant plus que là on tape dans l'univers des comics et vu les fans, ça se vend comme des ptits pains.)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 13 Avr 2016, 23:51

Tetho a écrit:Je crois qu'Amrith doit être la seule personne sur cette planète à s'être dit qu'il avait terminé Splatoon au moment où il a bouclé le solo.

Je ne parle pas de moi. Moi je serais hélas plutôt du genre à vouloir décrocher tous les achievements alors même que ça ne m'amuse plus. Je jalouse parfois ceux pour qui le générique de fin sonne le glas.

Mais en réalité, c'est le même débat que sur le thread démat'/disque qui redémarre.
Le multi online est la location temporaire d'un service, par opposition au solo qui est un acquis fini. Il y a ceux qui s'en accommodent et ceux qui refusent cette configuration culturelle.

Avatar de l’utilisateur
Wonk
Apprenti Kirin
 
Messages: 1091
Inscription: Mar 15 Jan 2008, 01:34

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Wonk le Jeu 14 Avr 2016, 00:16

Tetho a écrit:Wonk dit plus haut que le mode solo d'un jeu de baston est la bonne porte d'entrée. Je ne suis pas d'accord, ça donne de mauvaises habitudes car l'IA reste l'IA. Le mode survie de SFV (le gros de son solo actuel) m'a appris à bourrer le bas gros pied comme un attardé, puis à me faire violer l'anus au verre pillé quand l'IA passe en mode "je lis tes inputs". Le Solo de SFIV m'a appris à spamer la focus. Donc non, quand t'as fini ces modes tu n'as même pas entamé ce que le jeu peut avoir à te proposer.


C'est quand même la seule part du jeu qui te permet de te familiariser avec celui-ci sans avoir besoin d'un pote qui dose avec toi ou encore d'aller sur le online (en admettant qu'au moment où tu découvre le jeu, les serveurs soient encore up comme l'a pertinemment précisé Amrith)

Heureusement que j'ai pu bourrer l'IA à coup de balayette x1000 en mode facile quand j'étais gosse et finir le jeu avec tous les persos en mode facile parce que c'est ce sentiment d'être capable de quelque chose dans le jeu qui m'a poussé à continuer à y jouer, à monter la difficulté, à jouer avec des potes et découvrir qu'on pouvait enchaîner les coup sauté et un coup au sol ...
Et ça en 2016 n'importe quel gosse qui allumera SFII pourra encore le faire.
Et heureusement que le mode survival de SFV fonctionne de la même façon.
Et l'IA ne donne de mauvaise habitude qu'à ceux qui arrivent à en prendre, mais il n'y a pas d'habitude de prise chez un joueur qui découvre un jeu ou bien y joue de façon sporadique pour le pur fun.
Le simple plaisir de voir les persos bouger, d'arriver à faire des coups spéciaux et des super que l'IA va encaisser gentillement alors que n'importe quel sac mettra la garde.
Car, scoop : tous les joueurs de SF ne sont pas - comme nous ? - des wannabe Daigo, loin de là.
Et ce mec là si sa seule option c'est d'aller sur le online se faire rape par le premier venu qui aura juste quelques heures de jeu de plus que lui, je vois mal comment il va prendre goût au truc.

Le jeu doit pouvoir vivre sans son multi, même si c'est multi qui le rend si profond dans le gameplay, s'il peut exister en solo alors n'importe qui pourra baigner dans son univers. Et je ne parles pas que de quelques lignes de dialogues et images animés en ending, exemple :
Well you needn't ...

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 14 Avr 2016, 00:31

Amrith Ça fait des années et des années que les serveurs "officiels" de Quake III sont fermés, mais ceux des fans tournent très bien. De vieux MMO continuent de vivre sur des serveurs privés aussi. C'est là les avantages de jouer sur PC, il y aura toujours des gens pour préserver ce qui doit l'être. Y compris les jeux en démat bien après que leur disquettes et CD-rom seront devenus illisibles.

Et des fanas de MGS ont même réussi a rétro ingénérer les serveurs de MGO et MGO2.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Avr 2016, 00:45

Sans même parler du PC qui n'est pas ma culture du jeu-vidéo, tu décris là un système sélectif dans lequel l'utilisation d'un titre dans le temps est en quelque sorte conditionnée à son degré de popularité.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 14 Avr 2016, 00:48

GTA Online a rapporté plus de 1 milliard de dollars de recette à Rockstar.

On est pas près de le voir, cet hypothétique DLC solo pour GTA V :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 14 Avr 2016, 01:03

Amrith > Ça a toujours un peu fonctionné comme ça aussi. Si plus personne ne joue au pogs quand les billes continuent de s'échanger dans les cours de récré c'est qu'il y a une raison aussi.
Tu dois pouvoir y jouer seul, mais c'est comme essayer de jouer au poker seul.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 14 Avr 2016, 01:16

Tetho a écrit:Tu sous estime le marché mobile, mais vraiment d'une force incroyable en disant "Hormis les jeux exclusivement PC [...] l'argent des éditeurs se fait majoritairement sur consoles".
Je ne pensais pas qu'il était nécessaire que je précise que je parlais de "vrai" jeux (et là c'est Matto qui va venir me reprendre ;p), d'autant que le jeu mobile est peut être le côté exacerbé de la non-implication des "joueurs" que je décrivait plus haut (fire and forget), d'autant que les succès les plus populaire de cette plateforme sont principalement des jeux solo.

Au temps pour moi pour Uncharted 2, j'étais persuadé que les trophées n'était pas dispo à l'époque (en y repensant j'ai remis le jeu dans la console il y a quelques années pour le mode coop qui était d'ailleurs excellent et avec pas mal de challenge ... mais les trophées ne correspondent de toute façon pas et sont bien antérieur).
N'ayant de toute façon plus les jeux ni mes sauvegardes suite à un crash de dd (dead space 2 à 1 chapitre de la fin u__u), je ne peux que me fier à ça moi aussi.
Image

guwange
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2287
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede guwange le Jeu 14 Avr 2016, 01:44

Une première dans le monde de la neo geo, un prototype ( ou plutôt un projet très très loin d'être finalisé ) inconnu du bataillon ( jusqu'ici, tous les protos sont connus car ont fait l'objet de beta test, d'un article dans un magazine jap etc... ) fait surface par l'intermédiaire d'un gars qui avait acheté une cartouche de développement...
Il a le même le NGH que Gowcaiser ( jeu Technos Japan ) mais en fouinant dedans, il s'est retrouvé devant un VS Fighting très très loin d'être finalisé.
Des pixel artistes japonais confirment qu'il s'agit d'un jeu Face ( money idol exchanger ) qui a fait sous-traiter le jeu en parti et a récupéré des membres de Technos Japan ( studio fermé en 1996 ) notamment du staff de Gowcaiser, le titre provisoire était Dragon's Heaven.

Plus de précision ici avec les échange des pixel artist jap sur twitter :

http://www.mmcafe.com/news/posts/10157.html

Image




Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10402
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Avr 2016, 01:48

Tetho, ok mais si je souhaite rejouer en l'an 20XX au plus mauvais jeu de la Terre, parce que pour une raison X ou Y moi je l'aime bien, il faudra que celui-ci soit, au moins en partie, un titre avec du contenu solo. Sans quoi je serai dépendant du bon vouloir de ces "communautés de fans" qui peuvent très bien décréter que le jeu en question est tout pourri, qu'il n'y a aucune raison de préserver son mode multi online, et il n'y aura dès lors plus moyen d'y jouer. Personne ne peut garantir le contraire. Mais le mode solo sur ton disque lui, dès lors que le matériel est en état, ne subit pas les effets de la volition ou de l'indifférence de tierces personnes.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités