Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Dim 16 Juin 2019, 11:50

Ca me fait pas rire du tout cette histoire d'Epic Store. C'est d'un cynisme inimaginable, La plate-forme vient de forcer l'acquisition d'un compte à des personnes qui ont financé un jeu. On me réponds encore et toujours que la concurrence et la compétitivité du marché ça fait du bien, mais je vois pas l'apport au milieu du jeu vidéo de se faire administrer je ne sais quel autre client par voie rectal juste histoire de pouvoir jouer à Shenmue 3. Que GOG face concurrence à Steam en proposant des jeux sans DRM, je peux comprendre l'intérêt. Mais là ils vont en faire quoi des données des douze péquenauds qui vont télécharger leur client juste pour jouer à Shenmue 3 ? Mettre à jour leur système de recommandation grâce à cette nouvelle donnée primordiale qu'est le fait que les joueurs qui s'intéressent encore à Shenmue en 2020 n'ont certainement pas touché à un jeu vidéo depuis vingt ans.

Le ridicule de la situation, c'est que les backer ont financé une partie du jeu, mais finalement ils vont quand même aller se faire foutre. En fait, ils vont surtout aller se faire foutre. Je sais pas comment on peut tenter de justifier que ce ne soit pas le sommet de la margoulinerie, même en étant anesthésier par le rendu final de Shenmue 3 je vois pas ça comme une pratique saine et positive pour l'industrie du jeu vidéo. Parce que pour l'instant ce sont "juste" des clients qui te volent tes données perso, rien de si nouveau finalement, mais maintenant qu'on se dirige vers service d’abonnement c'est inquiétant de voir que l'exclusivité est le seul moyen qu'on trouvé les éditeurs pour donner plus d'intérêt à leur camelote.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Dim 16 Juin 2019, 14:52

A mon avis, Epic est (pour l'instant) moins intéressé par des données que par le fait de toucher sa commission sur les jeux vendu sur son écosystème, et pousser a continuer la consommation sur celui ci (la première contre c'est pas gagner).

Et j'aime bien la contradiction dans l'argumentation, si les "douze" personnes qui sont encore intéressées par Shenmue 2020 sont des personnes qui ne jouent plus depuis longtemps (mais le prenne quand même sur PC ?), ça les obligeraient aussi a créer un compte Steam.

Je n'aime pas plus l'EGS que tout le monde, mais ça reste a mon avis un faux problème, surtout dans le cas présent pour les raisons que j'ai déjà énumérées.

J'ai encore du mal a croire combien ce Kickstarter était loin du "donnant-donnant" que l'on attend du financement coopératif. Non seulement les backers ont dépensé une blinde, mais vont probablement obtenir moins que les autres.
Par contre, GK parlait de la mauvaise image que cela allait donner du crowdfunding, mais le mal est fait depuis longtemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Dim 16 Juin 2019, 17:23

Et j'aime bien la contradiction dans l'argumentation, si les "douze" personnes qui sont encore intéressées par Shenmue 2020 sont des personnes qui ne jouent plus depuis longtemps (mais le prenne quand même sur PC ?), ça les obligeraient aussi a créer un compte Steam.


Il n'y a aucune contradiction.

J'ai aucun amour pour Steam et son client gras du cul, mais ils sont arrivé là où il n'y avait personne et ont proposé quelque chose là où il n'y avait rien : soit une interface lourde mais pratique sur laquelle on peut acheter des jeux pas cher pour des gens qui veulent juste jouer au jeu. Si t'as pas de compte Steam, tu prends pas le sur PS4 de toute façon.
L'Epic Store n'existe qu'en concurrence par rapport à Steam. Si on parlait de GOG il n'y aurait pas de discussion puisque c'est effectivement une plate-forme différente qui a un but différent de juste essayer de vampiriser un marché le plus possible. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'ont pas besoin de s'acheter l'exclusivité de Shenmue 3 pour rester valide.

A part s'aliéner un public qui aura l'impression d'être forcé à aller vers l'Epic Store sans envie, et qui se retrouve à devoir le défendre parce qu'ils veulent jouer au nouveau Borderlands, je vois pas l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Dim 16 Juin 2019, 19:31

Je trouve cet avis très biaisé (mais je n'irai pas jusqu'à dire que le mien est plus impartial cela dit).

A part s'aliéner un public [...] je vois pas l'intérêt.

C'est oublié le chèque "censé" gonfler le budget du jeu, et donc permettre d'améliorer le jeu (ou de rendre une copie moins dégueulasse, au choix). J'ai évidement mis pleins de guillemets car pour l'instant, il ne me semble pas que quiconque est communiqué officiellement pour dire que cette exclu temporaire visait à ça.

L'Epic Store n'existe qu'en concurrence par rapport à Steam.

C'est vrai, mais ne dit-on pas que la concurrence est saine ?
Tu ne sembles voir que l'aspect utilisateur/consommateur pour Steam, mais si cette position ultra dominante ne les à pas empêcher de choyer le client (si on met de côté la lenteur a développer un chat audio de qualité ou encore leur relatif immobilisme quant à la curation), on ne peut pas en dire autant des créateurs.

Je ne vais pas aller sur la mise en avant de contenu car, soyons honnête, qui ici découvre un jeu dont il n'a jamais entendu parler ailleurs, et je suis sûr que l'EGS va finir avec le même problème que Steam de ce point de vu là.

Non, le fait est que Steam se soit gavé pendant toutes ces années sans jamais remettre en question sont modèle économique est caractéristique des (quasi) monopoles. Il a fallu que la concurrence se fasse rude pour que Valve décide enfin de revoir sa commission, et encore, pour l'instant, cela touche surtout les studios qui vendent beaucoup (et donc majoritairement les gros studios).
Et franchement, pour les indés, c'est loin d'être négligeable quand il s'agit d'en vivre ou même de financé le prochain titre.


Alors oui, leur but est "juste" de se tailler une part du gâteau (tout comme Origin, UPlay, Discord Nitro, Battlenet ... ou les autres qui arriveront après), mais ce n'est pas pour autant que la concurrence n'apporte rien et n'a pas d'intérêt.

Lancer un jeu via un autre launcher, c'est pas tant la mère à boire (surtout pour un jeu solo), comparé à de vrai exclus de plateformes qui demandent un investissement conséquent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Nexus le Dim 16 Juin 2019, 21:57

Pour moi le problème de l'EGS c'est plus le fait de diviser la communauté PC.
Communauté qui est censée être globale, vu qu'il s'agit d'une seule et même plateforme.
Qu'il y ait des exclusivités consoles/PC je peux comprendre (même si je n'aime pas ça) que ce soit sur PS4 Xbox ou Nintendo car ça fait vendre des machines, mais ces exclusivités ne divisent pas leur communautés que je sache, quand tu achètes un jeu PS4 ou Xbox ou Nintendo ben tout le monde qui a une de ces plateformes peut jouer a ces jeux sans avoir besoin de rien faire de spécial.

Sur PC par contre ce n'est plus le cas désormais, auparavant certes il y avais déjà différent lauchers (Origin/Uplay/Steam/GOG/etc.) mais dans la majorité des cas il n'y avait pas d'exclusivités, tu avais le choix, si tu veux jouer a tel ou tel jeux (je prend The witcher 3 par exemple) bah tu pouvais soit l'acheter sur GOG ou sur steam selon ta préférence, rien ne t'étais imposé, il y a des exceptions bien entendu, souvent les titres ubisoft requierts que tu installes son Ushitplay même si tu as acheté le jeu sur steam) mais c'était pas la majorité.

Maintenant avec l'EGS c'est "tu installes notre launcher ou tu vas te faire foutre" (ou tu attends 6 mois/1 an, histoire que toutes hype soit redescendue et que tu n'ais plus forcément envie de jouer a ce jeu et la tu pourras le prendre ailleurs) c'est diviser le public PC encore un peu plus, il y avait la division du public via les exclus de plateformes (PC/Consoles) et maintenant en plus de ça il faut encore re-diviser le public sur PC avec les différents launchers.

Je trouve ça vraiment minable perso, et malheureusement tant que les enfants continueront de voler les CB de leurs parents pour acheter des skins par millions sur Fortnite, bah ça ne risque pas de changer dans le futur.
Je trouverais fun que Steam annonce "Steam n'accepteras désormais plus les jeux ayant imposés une exclusivité lors de leurs sorties PC sur sa plateforme" même si ça n'arrivera jamais.

Fun-fact, j'ai vu un tweet (ici : https://www.pcgamesn.com/samurai-shodown/exclusive) passer récemment disant que l'EGS avait essayé d'avoir l'exclu pour le prochain Samurai Showdown, en offrant un chèque qui représentait un minimum garantit de plusieurs centaine de milliers de copies du jeu vendues, mais se serait fait rembarrer vite fait.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Dim 16 Juin 2019, 22:21

Les exclus démat PC existent depuis bien plus longtemps que l'Epic Game Store. Pour ne prendre que des jeux majeurs, les jeux EA sont des exclus Origin (mais comment ça OSEF ?), ça avait pas mal râlé à l'époque de Mass Effect 3 d'ailleurs, les jeux Blizzard sont des exclus Battle.net, Minecraft est une exclu du site de Mojang (et peut-être le windows store depuis).


Je dirais bien que les mecs qui râle du passage à l'exclu EGS sont des enculeurs de mouche, mais en soit lors du questionnaire pour le choix des contreparties YS net s'est engagé à fournir des clefs Steam. Donc aucune sympathie pour eux, ils se sont mis dans ce pétrin seuls comme des grands, ils n'ont que ce qu'ils méritent. Surtout qu'en soit ce n'est que le dernier symptôme en date d'une communication beaucoup trop lacunaire et défaillante tout au long du post-campagne. Si ils avaient communiqué régulièrement avec leurs backers et avaient été transparents, ça se serait sans doute mieux passé.
J'imagine que ça va se finir comme Metro Exodus, la version Steam va être mise en ligne malgré tout mais pas en vente avant un an et les backers qui veulent absolument le jeu sur Steam seront satisfait.

Mais bon, une fois ça réglé ils vont devoir s'occuper de l'histoire du season pass (qu'ils vont offrir à tout le monde j'imagine), puis, et là ça va être plus chaud, de la promesse faite que les backers "beta" seraient les premiers à jouer au jeu quand ce dernier était donc jouable à l'E3.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 00:22

Nexus a écrit:dans la majorité des cas il n'y avait pas d'exclusivités, tu avais le choix, si tu veux jouer a tel ou tel jeux (je prend The witcher 3 par exemple) bah tu pouvais soit l'acheter sur GOG ou sur steam selon ta préférence, rien ne t'étais imposé, il y a des exceptions bien entendu, souvent les titres ubisoft requierts que tu installes son Ushitplay même si tu as acheté le jeu sur steam) mais c'était pas la majorité.

Il y a beaucoup plus d'exceptions que tu ne semble le croire (s'agit il encore d'exceptions ?). En effet, en dehors du cas Battle.net donné par Tetho, si on se concentre uniquement sur GOG, tous les éditeurs ne sont pas friands du sans DRM.
Cherche les jeux Square-Enix, Capcom, Konami, Activision, Take Two, Warner, Bethesda, BigBen, Koch Media, etc (et je ne parles même pas des jeux de caisses >__<) ...
Prendre The Witcher 3 qui est développé par le studio à qui appartient GOG est pas franchement l'exemple à prendre.

Donc le choix ... ben c'est relatif.

Après, concernant le cloisonnement des joueurs, c'est un problème distinct car rien n'empêche un jeu Steam de mettre en relation le joueur avec d'autres personne ayant acheté le même jeux ailleurs ... du moins quand les devs ne décident pas d'utiliser Steamworks pour leurs fonctionnalité (matchmaking, leaderboards, etc.). Certains jeux ont leurs propres api et serveurs pour ça, mais forcément c'est moins pratique pour les devs.

Tetho a écrit:Je dirais bien que les mecs qui râle du passage à l'exclu EGS sont des enculeurs de mouche, mais en soit lors du questionnaire pour le choix des contreparties YS net s'est engagé à fournir des clefs Steam.

Franchement, le gars qui me sort qu'il se sert beaucoup du partage familial, a la rigueur, je comprends sa déception (celui qui me parle de trophées je l'envoi chier >__<).
Le gars qui me parle de la liste d'amis et les fonctionnalités communautaire en se plaignant de l'exclu The Division 2, je le comprends.
Mais bon ici ...

Par contre, ce qui me chagrine dans cette levée de bouclier pour Shenmue, c'est que les gens se plaignent comme s'ils avaient backé une version Steam, et que faute de livrer cette version (alors que l'on peut prendre cela comme un énorme délai finalement), demande un remboursement, tente de se réunir pour préparer une action en justice, etc ... alors que le mail mentionné à été envoyé 3 ans après la clôture de la campagne.
Dernière édition par Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 10:45, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Lun 17 Juin 2019, 01:39

C'est amusant d'entendre parler du "modèle économique de Steam" alors que ce truc n'était absolument pas un problème avant que Epic n'apparaisse et n'en fasse leur argument marketing. Et si cette question des 12% au lieu de 30% était vraiment la panacée qui sauverait l'industrie du jeu vidéo on en aurait sans doute entendu parler avant décembre dernier.

Du reste le principe du monopole c'est qu'on te retire des options et on te laisse avec un seul choix. En annonçant des exclusivités sur des jeux déjà annoncés sur d'autres plateformes comme c'est le cas avec Metro Exodus ou Shenmue III, c'est Epic qui se comporte comme un monopole pas l'inverse.

Et la raison pour laquelle Valve ne réagit pas c'est parce qu'il n'en ont pas besoin. La stratégie agressive de Epic est extrêmement coûteuse, s'ils mettent plusieurs millions pour se payer l'exclusivité de jeux dont tout le monde ou presque se branle comme Phoenix Point qui sait combien ils mettent pour des plus gros trucs. L'existence d'Epic sur le marché repose uniquement sur le fric qu'ils injectent et non pas sur la qualité de leur produit. Valve le sait très bien c'est pour ça qu'ils attendent tranquillement que l'Epic Game Store se dégonfle tout seul.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 10:31

Deluxe a écrit:ce truc n'était absolument pas un problème avant que Epic n'apparaisse et n'en fasse leur argument marketing. Et si cette question des 12% au lieu de 30% était vraiment la panacée qui sauverait l'industrie du jeu vidéo on en aurait sans doute entendu parler avant décembre dernier.

Il y a un juste milieu entre sauver l'industrie (qui a parler de ça ?) et aucun problème.

Le fait est que même avant que Discord lance sont store avec sa commission plus faible, le sujet était déjà régulièrement remis sur la table, mais faute d'alternative viable (gog ? itch.io ? restons sérieux >__<), les petits indés n'avait de toute façon pas le choix, tandis que les gros éditeurs et indés qui "pèsent" lançaient leur propre écosystème ou vendaient tout simplement leurs jeux exclusivement sur leur propre site (minecraft, fortnite).

Le sujet avait déjà été mis sur le devant de la scène avec le lancement du store Discord (et il était en coulisse avant ça), mais cet écosystème est la preuve qu'il faut les moyens pour pouvoir concurrencer Steam, si bien que les devs qui se sont empressés d'y lancer des exclus temporaires, ont fini par revenir sur leur choix avant la fin de la période.

Deluxe a écrit:Et la raison pour laquelle Valve ne réagit pas c'est parce qu'il n'en ont pas besoin. [...] L'existence d'Epic sur le marché repose uniquement sur le fric qu'ils injectent et non pas sur la qualité de leur produit. Valve le sait très bien c'est pour ça qu'ils attendent tranquillement que l'Epic Game Store se dégonfle tout seul.

Alors déjà, je corrige tout de suite : Valve A réagit, puisqu'il ont désormais une commission dégressive en fonction du nombre de vente. C'était un peu LA manœuvre d'urgence pour tenter retenir les gros éditeurs et indés à succès.

Concernant la qualité de l'offre d'Epic pour nous, consommateurs, je pense que personne ne contredira le fait que leur produit est loin derrière (pour rester poli) ... mais pour combien de temps. Certes, leur roadmap ne cesse de se décaler, mais elle avance tout de même, et il ne serait pas étonnant que leur produit atteigne un niveau qualitatif plus qu'acceptable d'ici un an ou deux.
Je pense que ces exclus à coup de chéquier dureront surtout jusqu'à ce que les gens reconnaisse cela. Oui, entre temps, ils se verront forcer la main, mais la "résistance au changement" est un phénomène bien connu qui fait que même si l'EGS était aussi bon que Steam (je n'utilise pas GoG sont-ils si loin derrière Steam en matière de fonctionnalités ?), les gens resteraient réticent à migrer de plateforme si on les y contraignait pas (et en l'état actuel c'est même le choix évident >__<).
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Lun 17 Juin 2019, 15:02

Je veux bien lire tes arguments, mais excuse-moi d'avoir du mal à juste hocher la tête quand je vois que je serait un fanboy biaisé de Steam réfractaire au changement. C'est pas du tout une question de défendre Steam, ni de les descendre d'ailleurs, et juste ça montre à quel point on commence une guéguerre des service de vente de jeu en dématérialisé, je croyais pourtant que tout ça était au-delà des considération de la "race supérieure".

Ce que trouve agaçant c'est qu'on en soit à répéter des phrases immondes comme "les gens sont réticents au changement, il faut bien leur forcer la main" alors même que le principe premier de compétitivité dans un marché c'est que si tes services sont meilleurs que celui de ton voisin, tu vas mieux t'en sortir que ton voisin. si personne ne va vers EGS, c'est parce que ça n'apporte rien. Il n'y a littéralement aucun changement. Même ces histoires de marges, Humble Bundle existait déjà depuis un moment. Et si GOG n'a pas besoin de faire de Cyberpunk une exclu (alors que c'est selon une alternative à peine considérable selon toi), Epic Game n'en a théoriquement pas besoin non plus, d'autant plus qu'ils ont déjà Fortnite pour s'assurer que les gens aient déjà un compte chez eux. Peu importe la manière dont tu retournes le truc, c'est de la magouille qui n'existe que parce qu'Epic Games à de la thune.

Je vois pas mal de monde défendre que c'est juste un client gratuit et donc que c'est sans importance mais j'ai justement appris depuis un moment maintenant et me méfier encore plus de ce qui est gratuit. Y'a aussi une différence majeur par rapport aux plate-forme éditeurs comme mentionne Tetho vu que leur exclus sont tout simplement les jeux qu'ils éditent eux-même. Je trouve ça crétin et ils limitent leur base joueurs sur des jeux multijoueurs en ligne, mais à la limite c'est légitime.

Ce qui est vraiment hilarant, c'est que ce soit à propos de Shenmue 3, cette annonce putassière au possible de Sony qui se fait mousser sur la scène de l'E3 en venant nous dire qu'ils nous offraient gracieusement de pouvoir financer Shenmue 3 et éventuellement d'y jouer sur PS4. C'était déjà indécent et ridicule à l'époque, mais maintenant quelqu'un a payé pour l'exclusivité de ce truc sur PC, on dirait un concours de celui qui baissera son froc la plus bas.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 15:53

Rhyvia a écrit:C'est pas du tout une question de défendre Steam, ni de les descendre d'ailleurs, et juste ça montre à quel point on commence une guéguerre des service de vente de jeu en dématérialisé, je croyais pourtant que tout ça était au-delà des considération de la "race supérieure".
A vrai dire, je n'accuse personne de défendre Steam (ce serait hypocrite de ma part vu comment je me complet dans mon écosystème si familier), mais plus de descendre un service concurrent sans arguments solides (je généralise car certains en avancent quand même).
Et cette pluralité de services et/ou d'exclu n'est pas vraiment nouvelle (les exclu GFWL/Microsoft Store, Oculus Store vs Steam, etc.), c'est juste que personne n'a non plus été jusqu'à vouloir/pouvoir jouer dans la "cours des grands".

Rhyvia a écrit:le principe premier de compétitivité dans un marché c'est que si tes services sont meilleurs que celui de ton voisin, tu vas mieux t'en sortir que ton voisin.
C'est vrai, l'histoire a montré que c'était toujours le meilleur produit qui l'emportait ... ou pas. Doit on rappeler combien de guerre de format ou de technologie se sont soldés par l'adoption du produit le plus soutenu par l'industrie plutôt que celui présentant les meilleurs caractéristiques ? (ce qui ne veut pas dire que ça n'est jamais arrivé).
Avoir les meilleurs services n'octroie pas nécessairement la victoire face à un mastodonte en place depuis une quinzaine d'années, qui se plait à choyé le porte monnaie de ses clients. C'est avant tout le catalogue qui prime, et aujourd'hui, pour ça, il faut y aller à grand coup d'exclus poussant à l'adoption.

Rhyvia a écrit:si personne ne va vers EGS, c'est parce que ça n'apporte rien. Il n'y a littéralement aucun changement.
Donc en gros si c'est la même chose (sous entendu "pour les clients"), pourquoi être autant réfractaire (je ne parle pas de toi en particulier) ? Je me trompe peut-être mais c'est pour moi l'illustration qui tend le plus vers le refus de sortir de sa zone de confort (l'interface a laquelle on est habituée, que l'on maîtrise et dont on est satisfait jusqu'à présent).

Rhyvia a écrit:... Et si GOG n'a pas besoin de faire de Cyberpunk une exclu (alors que c'est selon une alternative à peine considérable selon toi), Epic Game n'en a théoriquement pas besoin non plus.
CD Projekt font ce qu'ils veulent, mais qu'on ne viennent pas me dire que GOG est au coude à coude avec Steam aujourd'hui ! Ce n'est pas un mystère qu'ils ne jouent pas dans la même cours en terme de chiffre d'affaire (et ne cherche probablement pas à le faire), pas aidé par la multitude d'éditeurs qui ne souhaitent pas intégré leur catalogue.
D'ailleurs, je ne dis pas que ce n'est pas une alternative viable, au contraire, je posais la question dans mon message précédent afin de savoir si c'était le cas.
Epic se lance sur le marché pour faire du fric, normal, et ne cherche pas a être l'un de ces store caché dans l'ombre de Steam. Logique qu'il faille mettre les moyens de ses ambitions.

Rhyvia a écrit:Ce qui est vraiment hilarant, c'est que ce soit à propos de Shenmue 3
C'est hilarant vu ce qu'est le jeu, mais je trouve l'exemple parfaitement utile à débattre car on parle d'un jeu solo pour lesquels l'ensemble des reproches pertinents habituellement fait à l'EGS ne s'applique pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Lun 17 Juin 2019, 16:18

Ecoute Schadow, je t'aime bien et tout ça mais je participe aux guerres de citations. J'ai déjà assez participé à des discussions sur internet pour savoir que ça ne mène nulle part. T'es déjà en train de prendre des bouts de mes interventions et des les dérailler clairement en dehors de ce qu'ils veulent dire.

De manière général, tu essaie de défendre que les intérêts financiers priment sur le reste et je pense que c'est une attitude purement nocive au milieu du jeu vidéo en général.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 16:34

Ok.

Désolé si j'ai détourné le sens de tes phrases, ce n'était pas mon intention. Je tentais juste de placer les réponses directement en face de l'argumentation a laquelle je répondais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Lun 17 Juin 2019, 16:52

(Je suis assez d'accord sur ce dernier point, je n'ai pas compris pourquoi Sony n'a pas simplement payé pour l'exclusivité du jeu tout court, voir carrément proposer à Suzuki l'aide de Japan Studio pour épauler un Ys Net manquant d'expérience. J'imagine que c'est en rapport avec les accords passés avec Cédric Biscay.)


Steam était très décrié par les développeurs depuis déjà un moment. Pas tant pour leur part de 30% du prix de vente hors taxe, qui est la norme au sein des boutiques numériques, mais surtout pour leur manque d'organisation de leur boutique, véritable chaos où des dizaines de jeux sortent chaque jour dans l'anarchie la plus total. Si pour les gros titres aucun problème, leurs éditeurs peuvent payer de la communication et de la publicité intensive sur les sites spécialisés, pour les indés c'est devenu Battle Royale, un combat pour la survie où les maigres chances de réussites dépendent autant des qualités du jeu que du contexte du lancement.
Et le pire est que Steam a tenté plusieurs fois de corriger ça, en vain. Donnant l'impression qu'ils étaient plus intéressés par ajouter des fonctions inutiles comme les cartes à échanger que régler les vrais problèmes de leur boutique.

Reste qu'il est indéniable qu'en l'espace d'une décennie Steam, et avec lui Valve, s'est ankylosé, trop confortablement installé sur cette rente qu'il est devenu. Et c'est un problème majeur, parce que quand ta boutique représente entre les deux tiers et les trois quart des ventes PC, ben tu es littéralement le marché PC. Aujourd'hui pas mal de développeurs, surtout indés, pensent que les services proposés par Valve ne valent pas cette taxe de 30% sur leurs recettes.

En arrivant là, avec ses moyens, Epic se pose comme le premier concurrent sérieux à Steam depuis son lancement. Ils sont là pour faire bouger les lignes, donner un coup de pied dans la fourmilière et secouer le cocotier. Ce qui est indéniablement positif. Mais pour s'imposer ils n'ont pas d'autre choix que d'être ultra agressifs. Donc ils offrent des jeux deux fois par mois, la sélection est loin d'être dégeux en plus, et négocient des exclus qui comptent, comme sur console. Et c'est ce dernier point qui bloque, car au lieu de créer une plateforme que les joueurs veulent utiliser, ils créent une plateforme que les joueurs doivent utiliser pour jouer à ce jeu attendu depuis des années. Et les gens n'aiment pas qu'on leur force la main.
Mais bon, rappelons que fin 2004 quand Valve a imposé Steam pour jouer à Half-Live² ça a provoqué un tollé chez les joueurs et c'était retenu contre le jeu dans les tests. 15 ans plus tard les mêmes joueurs s'enchainent à Steam tel des ZAZistes que l'on vient déloger par la force. Donc nul doute que d'ici quelques années, une fois l'EGS bien installé, les réactions seront moins épidermiques et les joueurs jonglerons entre les deux launcheurs, ou utiliseront le GOG Galaxy magique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 17:13

Tetho a écrit:Je suis assez d'accord sur ce dernier point, je n'ai pas compris pourquoi Sony n'a pas simplement payé pour l'exclusivité du jeu tout court, voir carrément proposer à Suzuki l'aide de Japan Studio pour épauler un Ys Net manquant d'expérience. J'imagine que c'est en rapport avec les accords passés avec Cédric Biscay.
On en avait pas mal parlé à l'époque, mais c'est clair que, même si l'E3 2015 était (et reste) la conf légendaire de Sony (Les 3 arlesiennes The Last Guardian, FF7, et Shenmue 3 + Horizon), c'était finalement très petit de placer une campagne kickstarter au sein de sa conf au lieu de les aider eux même.


Tetho a écrit:Steam était très décrié par les développeurs depuis déjà un moment. Pas tant pour leur part de 30% du prix de vente hors taxe, qui est la norme au sein des boutiques numériques, mais surtout pour leur manque d'organisation de leur boutique, véritable chaos où des dizaines de jeux sortent chaque jour dans l'anarchie la plus total.
Une norme qu'ils ont finalement créée/imposée, non ? (véritable question).
Quant à la mise en avant des titres, je pense que c'est un faux débat comme j'en parlais précédemment car Epic sera vite confronté au même soucis que Steam.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Lun 17 Juin 2019, 17:53

Non, c'est aussi la part que prend Apple sur l'app store, Google sur Google Play, Microsoft, GOG, Wakanim... Je ne sais pas d'où ça vient et comment ça s'est répandu, mais c'est devenu la norme ces 30%. L'exception notable dans le milieu du jeu a longtemps été l'Humble Store qui ne prend que 5% du prix de vente HT.

Pour la mise en avant des titres, Epic filtre les jeux à l'entrée et n'ajoute, pour le moment, qu'une poignée de titres par semaine. Sur Steam tout est accepté, même les pires shovelware dont personne ne veut.
En soit Valve n'a pas eu le choix, ils étaient littéralement devenu le marché du jeu PC et pour un jeu se voir refuser sur Steam c'était l'équivalent à ne pas exister. Ils ont tenté de mettre des filtres, Grenlight, Direct, mais ça n'a pas fonctionné. Ouvrir les vannes était donc le seul choix pour ne pas abuser de leur position et décider de la vie ou de la mort d'un jeu...
Par contre il faut qu'Epic revoie son interface et vite, parce que bientôt cette disposition avec tous les jeux sur une page sans possibilité de rechercher ne serait-ce que par genre ça ne sera plus tenable.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 18:06

Tiens d'ailleurs, qui ici a déjà acheté un jeu suite à une mise en avant (hors soldes steam) ?

Je suis curieux car dans MON mode d'utilisation, je ne vais pour ainsi dire jamais sur la page d'accueil de Steam, et atterrit généralement directement sur la page du jeu a acheter / mettre dans la liste de souhait. La seule fois ou j'ai utilisé la recherche par genre était au début de la VR pour trouvé les démos disponibles.

C'est surement pour cela que toute ce buzz autour de la mise en avant des jeux me passe au dessus de la tête.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Lun 17 Juin 2019, 18:18

@Tetho > Bien sûr, Epic Games sont des vaillants mécènes du jeu vidéo et des éditeurs indépendants. Les types de PUBG leur en sont d'ailleurs super reconnaissants, ils ont beaucoup appris de leurs erreurs.

Bien sûr que Steam a ses problème, et ce sont de très gros problèmes. Mais en quoi Epic Games va arranger quoi que ce soit ? On a bien vu qu'ils peuvent couler sans pitié un jeu concurrent si ça les arrange, explique-moi ce qui vont faire pour les indépendant si jamais ils ne survivent pas mieux dans leur écosystème parce que, par exemple, ces hsitoires de marges ne sont plus suffisantes pour compenser le public qui n’achètent plus leur jeu en se disant qu'il sera peut-être gratuit le mois prochain ou que les gens ne viennent que pour les exclus et ignorent le reste ? Ils ne feront rien, parce que c'est pas ce public là qui rapporte, la marge c'est argument moral qu'ils sortent que parce que ça ne leur occasionne aucune perte et que le baleines de Fortnite peuvent compenser. C'est ça Epic Games, et si tu penses que des gens qui veulent avoir le droit de ne pas payer pour eux sont des ZAZistes de Steam j'espère pour toi que Borderland 3 sera à la hauteur de tes attentes.

Plus que de l'immobilisme, Steam ne peut pas vraiment bouger sans léser quelqu'un quelque part. Je pense pas que le jeux indépendant serait arrivé là où il est sans Steam, il serait plus resté dans cette situation ou une très faible minorité s'en sorte. Le problème de limiter les sortie, on l'a vu quand ils ont essayé avec les jeux érotiques, c'est que ça créé beaucoup de faux positifs. A côté de ça, les algorithmes mettent naturellement en avant ce qui marche le mieux et c'est devenu pire depuis les dernières mise à jours. Mais face à ça, je préférait voir un truc genre un client Devolver qui tente de faire concurrence (quitte même avoir des exclus) plutôt qu'Epic Games et leurs méthodes d'arrivistes.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Lun 17 Juin 2019, 19:11

Je ne suis pas très fan de l'EGS et de leurs méthodes agressives, hein. Offrir des jeux c'est super cool, les gens qui n'ont pas les moyens de mettre bcp dans les jeux vidéo vont pouvoir jouer gratuitement pendant un moment grâce à eux, les exclus c'est moins cool, mais si tu veux mon avis le truc que je trouve le plus chelou dans leur histoire c'est qu'ils ont payé un employé pendant des années à monter Steamspy et le présenter comme un outil au service des joueurs quand en réalité c'était une énorme campagne d'espionnage industriel en vue de monter leur propre boutique.
Si il y a bien une différence fondamentale entre Steam et l'EGS c'est que Valve c'était des nerds qui faisaient des jeux qui se sont retrouvés un peu par hasard à la tête du plus gros revendeur de jeu vidéo au monde quand Epic est clairement là pour faire du fric en profitant du fait qu'en ce moment Fortnite leur offre un budget quasi-illimité pour s'installer. Pas que Valve n'en ait pas profité non plus, hein, entre DOTA et les chapeaux à la grande époque de TF2.

Reste que l'EGS remet en cause un statu-quo devenu nuisible au marché. Et ça c'est une bonne chose pour tous les joueurs PC. Si Valve a un tant soit peu de jugeote ils sont déjà en train de se remettre en question et chercher comment revenir en force, voir innover par la même occasion. Et ça devrait commencer par un coup de balai sur le catalogue, il leur faut une équipe de contrôle qualité des jeux proposés et des standards clairs. Et qui sait, à terme il se remettront peut-être à produire des jeux ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 17 Juin 2019, 20:40

Valve a 3 jeux en préparation depuis au moins 2 ans, mais ce serait pour la VR (pas que ça interdise a jeu "classique" avec mode VR a côté). Ils ont d'ailleurs racheté Campo Santo (Firewatch / In the valley of gods) l'année dernière, et je doute que ce soit pour faire du hardware ou de la curation ;p.

Par contre, l'histoire des teckos devenu leader par hasard, j'y crois pas trop. Certes, l'idée d'origine était peut être moins ambitieuse (surtout quand on se rappel la merde sans nom qu'était Steam à ses débuts), mais ils ont tout mis en oeuvre pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui, en passant par les exploitations commerciale de mods, les exclus (Counter Strike, HL2, Portal, L4D), jusqu'à les ne plus développer que des machines à cash (CS GO, DotA2, Artifact ... oups n__n).

Ca fait un moment qu'ils doivent se racheté une crédibilité, et je pense que c'est aussi ce qu'ils cherche a faire avec ces futur jeux.
Steam et l'EGS, pour moi c'est le même combat mercantile, et donc le meilleur terreau pour le développement d'outils/fonctionnalités pour l'utilisateur (comme la course à l'armement en période de guerre).
Car les exclus, ca va aller un temps, mais contrairement aux consoles, où les constructeurs chercheront a attirer le consommateur qui, pour la majorité d'entre eux, n'aura pas les 2 consoles concurrentes, continuera d'acheter des jeux sur sa plateforme, ici, rien n'empêchera les joueurs d'aller picorer là où bon lui semble en fonction des propositions du moment.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mar 18 Juin 2019, 20:42

Dans la série "c'est pas bon de boire avant les interviews" on a cette hilarante sortie de Atsushi Inaba le patron de Platinium Games qui dit "ne pas être enthousiaste" vis-à-vis des nouvelles consoles, expliquant que ces machines seront "la même chose qu'aujourd'hui en un peu mieux" et cite notamment la Switch dont les puces Tegra ne sont que des technologie existantes légèrement remaniées, tout comme les prochaines machines seront des PC reconditionnés.
La meilleure partie étant lorsqu'il se montre bien plus intéressé par Google Stadia, voyant le cloud gaming comme "une technologie nouvelle" et que "les plateformes de cloud représentent l'innovation".

On comprend désormais pourquoi Platinium s'est fait jeter par Capcom, Microsoft puis Cygames, ils sont trop innovants et précurseurs par rapport à cette industrie paresseuse.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 20 Juin 2019, 22:56

Image

Le Shenmue III killer arrive en occident.

Notez qu'ils ne prennent aucun risque pour la version PC.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Ven 21 Juin 2019, 10:53

Il sera nécessairement sur l'EGS vu l'économie qu'ils y réaliseront de part le fait d'utiliser l'Unreal Engine. Maintenant, ce serait vraiment abusé qu'ils en fasse une exclu dans le sens où le jeu est déjà sorti au japon, et que la mane financière que leur octroierait une exclu ne servirait pas pour le jeu lui même.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Ven 21 Juin 2019, 14:04

On sait désormais que Epic paye ses exclus en versant une avance sur droits, donc il n'y a rien d'éthiquement mauvais à ce que le studio empoche la somme. Surtout que bon, Granzella c'est pas EA et l'argent ira directement financer R-type Final 2.

Mais le jeu a déjà une page steam en fait. Je suis allé un peu vite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Ven 21 Juin 2019, 15:18

Tetho a écrit:Mais le jeu a déjà une page steam en fait.
Tout comme Metro Exodus et Shenmue 3 >__<
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron