Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 13 Nov 2018, 15:34

Ca restera toujours un débat, mais j'ai quand même des doutes quand à la faille volontaire.

Il ne suffisait pas non plus de simplement copier le CD, il fallait aussi trouver les jeux ou demo qui permettait le swap ce qui n'était pas forcément le plus facile a savoir à une époque ou l'internet n'était pas aussi développé.
Quand je vois le système très ingénieux d'identification des disques mis ne place, je me dis que c'est beaucoup de boulot pour rien sinon.

Et puis, contrairement à une console mini pour laquelle ils ne vendent pas de soft à côté, leur autres consoles sont avant tout rentable via la vente de jeux dessus, sur laquelle ils touchent des royalties. Une personne qui pirate ses jeux aura certainement tendance à le faire pour l'ensemble de ses jeux (même s'il devait exister une poignée de personne a acheter ses jeux et a pirater les autres pour tester c'est négligeable).

Je pars plutôt du principe que c'est une erreur involontaire / de jeunesse (et la volonté de réutiliser le CD classique au lieu de prendre un format inexistant sur le marché grand public).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mar 13 Nov 2018, 16:19

Si la facilité de piratage était un facteur de succès, la Dreamcast aurait noyé la PS2 en terme de vente puisque c'était la console sur la quelle on pouvait pirater sans puce/action replay/ressort. La 360 aurait fait significativement plus de vente que la PS3 et la WiiU plus que la PS4.
Dans les faits on voit que quand ils peuvent pirater facilement les gens en profitent, mais que ce n'a rien de décisif dans les décisions d'achats.


Rappelons toutes fins utiles que la PlayStation avait bien un système de protection contre la copie plutôt ingénieux, qui servait aussi de codage région, et que Sony n'avait pas laissé la porte du coffre ouvert.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 13 Nov 2018, 16:22

Surtout que bon, sur la Dreamcast, j'aurais tendance à dire (enfin je paraphrase le dernier gajin dash plutôt) que chaque vente comptais.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Nov 2018, 16:39

Du bidon, la protection de la première PS1. Même pas besoin de la pucer, juste insérer le disque gravé au moment de l'apparition du logo. J'avais même réussi à copier des jeux sans faire exprès en me trompant de CD. Du jamais vu quelle que soit la console. Peut-être est-ce accidentel mais ça a vendu des kilotonnes de hardware et installé le nom, c'était l'argument de tous les ados.

Tetho a écrit:Si la facilité de piratage était un facteur de succès, la Dreamcast aurait noyé la PS2.

Oui mais à ce moment c'était trop tard. La marque Playstation était déjà établie au sein du grand-public, en partie grâce à la semi-"gratuité" associée à la PS1.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mar 13 Nov 2018, 18:06

Une génération plus tard la Xbox était la machine magique de sa génération, aisément piratable, on pouvait jouer aux jeux piratés, y installer des émulateurs et jouer des Divx sans se prendre la tête. Et la présence de ports USB et d'un disque dur interne rendait le transfert de fichier d'un PC à la console extrêmement aisé. J'en sais quelque chose, j'ai plusieurs potes qui ont acheté une Xbox, sans doute d'occasion, pour ça parce que au début des années 2000 t'étais le roi des soiré ciné si t'avais un lecteur Divx dans ton salon. Ça n'a pourtant pas permis à la Xbox de prendre une avance considérable sur la GameCube, pourtant la console la mieux protégé de sa génération et de très loin.


Ton raisonnement est biaisé, si Sony avait un avantage au lancement de la PS2, où étais celui de SEGA au lancement de la Saturn, quand la piratabilité de la playstation n'était pas encore connue ? C'est un peu simpliste de dire qu'ils se sont construit majoritairement là dessus et de ne pas voir que Tekken, Ridge Racer ou Ace Combat ça séduisait plus les joueurs que Virtua Fighter, Daytona USA ou Panzer Dragoon. De voir que le coup de génie de Sony est d'avoir su vendre sa console à un nouveau public en misant sur la 3D tout en la faisant facile d'accès pour les développeurs afin de s'assurer un catalogue de jeux conséquents. Le piratage c'est dans les marges, et ce n'est certainement pas ce qui vend des jeux.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede chevkraken le Mar 13 Nov 2018, 18:59

VpV a écrit:@chevalier (j'ai dû lutter pour ne pas mettre laspalès :oops: )
Qu'entends-tu par "meilleur émulateur PSX actuel" ? C'est une vraie question, hein. Y a pas de piège. Celui à l'émulation la plus fidèle, celui avec la compatibilité la plus large, celui qui dispose du plus grand nombre de plugins pour bricoler un semblant de version HD ? Je ne m'intéresse plus trop à l'émulation, mais dans mon esprit, ePSXe répondait au 3e critère. Donc peut-être pas la base la plus appropriée pour une expérience nostalgique.
Faudrait que je vérifie, mais je pensais que l'émulation PSX de mednafen donnait des résultats très fidèles, sans nécessiter de bidouillage (d'où sa reprise dans RetroPie).


Ben déjà EPSXE remporte aussi le 2nd critère, le 3ème c'est maintenant PCSXre armed qui le gagne pour le premier critère, PCSX rearmed est pire que EPSXE(du moins sa version demandant de dumper un bios PSX, autrement c'est kifkif), pour ma part, je sais que jusqu'en 2006, je suis resté a utiliser connectix VGS car il était bien mieux que EPSXE sur ce point et le second et plus accessible(car à l'époque EPSXE, c'était une horreur a utiliser, ils ont amélioré plein de truc à partir de 2010).
C'est sur la moyenne des 3 critère que EPSXE est le meilleur
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mar 13 Nov 2018, 20:07

Tetho a écrit:Ça n'a pourtant pas permis à la Xbox de...

Là on compare une situation à trois acteurs (voire quatre en comptant l'écho de la Dreamcast) simultanés à un duel Sony Vs SEGA limpide, tandis que précisément la GameCube ne fut pas l'adversaire de la X-Box. S'agissant des émulateurs XB, ils nécessitaient, au moins au début, l'installation d'une puce, par un cousin "bricoleur" ou une boutique de confiance et, si je me souviens bien, l'accès à un PC. C'était pas le même argument clé en main que de pouvoir lire n'importe quoi en appuyant sur Lecture au bon moment.

Tetho a écrit:Ou étais celui de SEGA au lancement de la Saturn, quand la piratabilité de la playstation n'était pas encore connue ?

De mon côté, les facilités de piratage de la PS1 étaient connues dans les semaines qui ont suivi la sortie, et pourtant je ne me passionnais pas pour cette machine. J'ai vu une vingtaine de personnes acheter la console pour cette raison, et je ne pense pas qu'ils aient été des éclaireurs en la matière.

Que les jeux de la PS1, plus centrés sur la 3D, aient bien mieux été reçus par les doxosophes journalistes, et par ricochet le public, est incontestable. Que la stratégie commerciale de Sony - aka la console vendue seule sans jeu, ait été fort plus avisée aussi. Mais pour un indécis, l'argument des jeux à dix balles dans le sac sans aucune modification était sacrément impactant.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Mar 13 Nov 2018, 21:40

L'argument en faveur de la PS1 autour de chez moi à cette époque, c'était surtout que tout le monde ou presque possédait une SNES, qu'en bons soldats de la guerre des consoles, ils conchiaient SEGA et que la N64 tardant à débarquer, ils se sont rabattus sur la PS1. En plus, même pas de Sonic inédit pour soutenir la Saturn. Trop la lose quoi, c'est pas Sonic 3D Blast qui allait faire rêver la ménagère.
Bref, une réalité de proximité qui était tout autre. Va savoir si elle était si représentative que ça. Quelle était la proportion de possesseurs de SNES par rapport à ceux de Megadrive en France ?

Le piratage facile a dû faire pencher la balance pour certains, mais je pense qu'une écrasante majorité de joueurs achetaient leurs jeux sans connaître la combine. L'argument était de taille, mais je ne pense pas qu'il ait été décisif. Le nombre de hits, les possibilités 3D et l'étendue de la ludothèque (même avec 80 % de daubes) ont à mon avis fait la différence.

En fait, tout ce qu'on dit se rejoint, on n'accorde juste pas la même importance aux divers paramètres. Toujours est-il qu'avec le recul, vaccinés de la hype 3D à tout prix et considérant la ludothèque de la Saturn, son échec cuisant est injuste.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede chevkraken le Mar 13 Nov 2018, 22:02

Non, l'échec de la Saturn est justifié par sa difficulté de programmation et sa com assez dégueux (avec Sega américa ne croyant pas à la console et Sega japon s'en foutant de l'occcident alors que l'Europe aurait put faire la différence vu que c'était le seul marché où Sega et Nintendo avaient quasiment fait jeu égal avec nottament la master system qui sur la durée a fini par se vendre autant que la NES en europe)

C'est pas juste la hype 3D et l'absence de Sonic qui a tué Sega
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mar 13 Nov 2018, 22:25

La faute fondamentale de SEGA avec la Saturn c'est d'avoir bridé ses compétences 3D pour se concentrer sur la 2D afin de protéger leur marché arcade, alors entièrement orienté vers la 3D. Sony, eux, n'a pas hésité à sauter dans la 3D les deux pieds devant et à doter leur console de meilleurs capacité dédiées et de facilité de programmation. A'ajoute à ça l'incapacité de SEGA de vendre sa console et la rendre cool, alors que c'était leur positionnement pendant la génération suivante, et l'échec de la Saturn est "logique". Croire que le piratage est la première raison du succès de la PlayStation c'est se mettre des œillères pour ne pas s'avouer que SEGA a enchainé les mauvaises décisions stratégiques avec cette console et que son échec a bel et bien été, à défaut d'être mérité, attendu.


chevkraken a écrit:(avec Sega américa ne croyant pas à la console et Sega japon s'en foutant de l'occcident alors que l'Europe aurait put faire la différence vu que c'était le seul marché où Sega et Nintendo avaient quasiment fait jeu égal avec nottament la master system qui sur la durée a fini par se vendre autant que la NES en europe)

Au USA la Genesis a fait des ventes comparables à la SNES, certains analystes la placent même devant, c'est le marché où SEGA est arrivé à régulièrement dépasser Nintendo en terme de ventes. Si la logique d'Amrith était juste, que la reconnaissance de marque donne un avantage commercial conséquent, la Saturn aurait du faire un meilleur démarrage au USA que la Play. Mais rien en est.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Mar 13 Nov 2018, 22:32

Sans être aussi aguichante que celle de Sony, les débuts de communication télévisée de SEGA étaient plutôt cools.

"Hé gars, j'ai mis deux semaines pour maîtriser le coup du sombrero sur Worldwide Soccer. Maintenant au Japon, on est trouze mille à savoir la passer. Vous, les gaijins, vous êtes que trois pélos. Allez-vous relever le défi ?"

"Hé, guess what, sur Nights, la prouesse ultime, c'est de..."

Fallait peut-être faire plus casual, mais ça me parlait grave. 8)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 13 Nov 2018, 22:50

J'avoue qu'a l'annonce des 2 consoles, j'étais sacrément impatient d'avoir ma console. Et puis en attendant ... j'ai petit a petit viré de bord.
Entre la différence de prix impressionnante (obligeant Sega a se raviser et a offrir un jeu aux premiers acheteurs), et de voir que mes jeux d'arcade était très loin d'être a l'identique sur la console. Entre Daytona USA dont même la vidéo faisait pitié en montrant des voitures dans les airs à cause du clipping, ou VF1 alors que je m'éclatais sur VF2 en arcade, ça faisait mal.
Au final, c'est WipEout qui a été l'élément déclencheur, mais clairement, pour celui qui ne connaissait pas le degré de perfection des jeux d'arcade, comparé VF1 a Tekken c'était un choc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nexus
Apprenti Kirin
 
Messages: 1038
Inscription: Lun 02 Jan 2012, 17:02

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Nexus le Mar 13 Nov 2018, 22:57

En parlant de jeux rétro et d'émulateurs légal/illégal, (ça revient sur le point que j'avis cité plus tôt en plus :mrgreen: )

https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... nt/.139430

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Nov 2018, 00:37

Concernant la bataille PS1/Saturn aux USA, la victoire était actée pour la première après deux mois. Un vrai blitzkrieg. Ce ne sont pas les facilités de programmation, lesquelles n'étaient pas connues du grand-public, qui ont joué sur l'accueil américain, mais les premiers jeux et la distribution : quand tu t'appelles Sony au beau milieu des années 90', tu peux déposer ta console sur les rayons de tous les supermarchés américains et toucher au passage un nouveau public. Ce que SEGA n'avait évidemment pas les moyens de faire, se concentrant sur les boutiques spécialisées et les grands magasins de jouets ; ça n'était même pas comparable en matière d'exposition. Sony a fait entrer le jeu-vidéo dans l'ère de la consommation de masse et a su le vendre à des gens qui ne l'avaient jusqu'alors jamais pratiqué.

Soit dit au galop, la marque SEGA était affaiblie par l'abandon successif du Mega-CD et de la 32X, tandis que Sony était encore à cette période un fabricant leader dans le domaine audiophonique et TV. L'image positive acquise après la Megadrive s'était largement teintée de soupçons quant au sérieux de la firme.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 14 Nov 2018, 00:51

Le charme des premiers jeux, ça dépend aussi de la facilité de programmation. Il y a une raison pour laquelle Toshiden et Tekken étaient plus impressionnants que VF, Ridge Racer que Daytona. Pendant que les équipes de la Sonic Team ont galéré des mois pour mettre au point la transparence des polygones dans Burning Rangers, c'était relativement simple à mettre en place dans Tomb Raider.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Nov 2018, 02:10

C'est vrai. A côté, l'état malheureux dans lequel est sorti Daytona USA avait aussi beaucoup à voir avec la décision prise à la dernière minute d'avancer la sortie de la Saturn aux USA pour prendre Sony de vitesse. Avec les résultats que l'on sait. SEGA était déjà addict au rushage des jeux.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1380
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Mer 14 Nov 2018, 11:27

De ce que je crois me rappeler, la Saturn était en plus affichée à un prix délirant à sa sortie. Il fallait être un vrai Segaphile plutôt zélé pour lâcher (en tout cas en France) 1200 francs de plus, sans que rien ne le justifie vraiment. Au contraire, les jeux ont très vite semblé un cran au-dessus, techniquement parlant, sur PS1.

Quant au piratage, j’ai l’impression que c’est aussi une question d’époque : graver des CD, c’était passé de mode et déjà obsolète la génération d’après, mais c’était une pratique éminemment banale avant et pendant le règne de la PS1, bien au-delà du JV. A l’époque, j’avais un pote possesseur de PS1 chez qui les jeux gravés trainaient par terre, littéralement par dizaines. Et je me souviens des "Oh merde, tel jeu ne passe plus, je vais devoir le regraver" à chaque fois qu’un disque avait subi des piétinements ou autres détériorations, faute d’être rangés dans des vraies boites. Je ne voudrais pas donner plus d’importance que ça au phénomène – je pense en effet que ça s’est plus fondamentalement joué sur des aspects technico-stratégiques déjà maintes fois développés – mais j’ai en effet le souvenir d’une ère plus globale du CD jetable, durant laquelle on gravait des albums ou des compiles musicales maison en prenant à peine le temps d’écrire au feutre sur le support de quoi il était question. Même mes parents avaient un "graveur" acheté chez Darty, le marché ayant compris qu’il y avait hypocritement de l’argent à se faire, en faisant "comme si" les gens allaient se contenter de copier des disques qu’ils avaient le droit de copier.
Ce piratage-là, importé au JV, n’est pas comparable avec ce qu’il a fallu faire sur n’importe quelle machine depuis, Xbox comprise.
Dernière édition par Yo-Dan le Mer 14 Nov 2018, 12:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 14 Nov 2018, 11:45

Je pense que, même si ça ne concerne pas tellement le début, il y a eu aussi ce côté "arcade" qui a quelque peu nuit à l'image de la Saturn (je m'explique).
Au début, tout le monde est content de retrouver des hits d'arcade chez soit (même si la réalisation peu faire déchanter).

Mais ensuite, je me rappel que les discutions de cours de récrée tournait souvent autour du faible contenu de certains de leurs titres. Sega Rally avec ses 3 voitures et ses 4 courses (un standard pour l'époque) faisait pale figure contre V-Rally avec ses 11 voitures et ses 45 circuits répartis dans 8 environnements et un éditeurs de circuits ... du moins sur le papier. Dans les faits, le gameplay était sans comparaison, et le génie des 3 circuits explosait l'ensemble des circuits réunis de V-Rally et leur aspect copier-coller.
Même cas de figure avec un écart moins grand sur Destruction Derby qui proposait le double de circuit par rapport à Daytona USA (sans compter l'arène) et des véhicules "destructible".
Virtua Fighter qui arrive avec certes ses graphismes dépassés, mais aussi ses 8 personnages (+ Dural), c'est-à-dire le même nombre que Tekken ... en arcade, car la version console propose 18 personnages (avec certes plusieurs doublons).

Encore une fois, sur le papier, le joueur à l'impression d'en avoir pour son argent, même si dans les faits, les jeux de Sega bénéficiait d'un degré de finition incomparable.
Dernière édition par Sch@dows le Mer 14 Nov 2018, 14:59, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 14 Nov 2018, 13:27

Les nominés des Game Awards 2018 (je n'ai pas pris les catégories où l'on votait pour des évènements epsort et trucs du genre).

PS : si un modo préfère en faire un sujet à part, qu'il ne se gêne pas ^__^

GAME OF THE YEAR
Recognizing a game that delivers the absolute best experience across all creative and technical fields.
  • Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft Quebec / Ubisoft)
  • Celeste (Matt Makes Games)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games / SIE)
  • Monster Hunter: World (Capcom)
  • Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)

BEST ONGOING GAME
Awarded to a game for outstanding development of ongoing content that evolves the player experience over time.
  • Destiny 2: Forsaken (Bungie / Activision)
  • Fortnite (Epic Games)
  • No Man’s Sky (Hello Games)
  • Overwatch (Blizzard)
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege (Ubisoft Montreal / Ubisoft)

BEST GAME DIRECTION
Awarded to a game studio for outstanding creative vision and innovation in game direction and design.
  • A Way Out (Hazelight Studios / EA)
  • Detroit: Become Human (Quantic Dream / SIE)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games / SIE)
  • Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)

BEST NARRATIVE
For outstanding storytelling and narrative development in a game.
  • Detroit: Become Human (Quantic Dream / SIE)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Life is Strange 2: Episode 1 (Dotnod Entertainment / Square Enix)
  • Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games / SIE)
  • Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)

BEST ART DIRECTION
For outstanding creative and/or technical achievement in artistic design and animation.
  • Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft Quebec / Ubisoft)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Octopath Traveler (Square Enix / Acquire / Nintendo)
  • Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)
  • Return of the Obra Dinn (3909 LLC)

BEST SCORE/MUSIC
For outstanding music, inclusive of score, original song and/or licensed soundtrack.
  • Celeste (Matt Makes Games)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games / SIE)
  • Ni no Kuni II: Revenant Kingdom (Level 5 / BANDAI NAMCO Entertainment)
  • Octopath Traveler (Square Enix / Acquire / Nintendo)
  • Red Dead Redemption 2 (Woody Jackson / Daniel Lanois)

BEST AUDIO DESIGN
Recognizing the best in-game audio and sound design.
  • Call of Duty: Black Ops 4 (Treyarch / Activision)
  • Forza Horizon 4 (Playground Games / Turn 10 Studios / Microsoft Studios)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games / SIE)
  • Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)

BEST PERFORMANCE
Awarded to an individual for voice-over acting, motion and/or performance capture.
  • Bryan Dechart as Connor, Detroit: Become Human
  • Christopher Judge as Kratos, God of War
  • Melissanthi Mahut as Kassandra, Assassin’s Creed Odyssey
  • Roger Clark as Arthur Morgan, Red Dead Redemption II
  • Yuri Lowenthal as Peter Parker, Marvel’s Spider-Man

GAMES FOR IMPACT
For a thought provoking game with a profound pro-social meaning or message.
  • 11-11 Memories Retold (Digixart / Aardman Animations / BANDAI NAMCO Entertainment)
  • Celeste (Matt Makes Games)
  • Florence (Mountains)
  • Life is Strange 2: Episode 1 (Dotnod Entertainment / Square Enix)
  • The Missing: JJ Macfield and the Island of Memories (White Owls / Arc System Works)

BEST INDEPENDENT GAME
For outstanding creative and technical achievement in a game made outside the traditional publisher system.
  • Celeste (Matt Makes Games)
  • Dead Cells (Motion Twin)
  • Into the Breach (Subset Games)
  • Return of the Obra Dinn (3909 LLC)
  • The Messenger (Sabotage Studio)

BEST MOBILE GAME
For the best game playable on a dedicated mobile device.
  • Donut County (Ben Esposito / Annapurna Interactive)
  • Florence (Mountains)
  • Fortnite (Epic Games)
  • PUBG MOBILE (Lightspeed & Quantum / Tencent Games)
  • Reigns: Game of Thrones (Nerial / Developer Digital)

BEST VR/AR GAME
For the best game experience playable in virtual or augmented reality, irrespective of platform.
  • ASTRO BOT Rescue Mission (SIE Japan Studio / SIE)
  • Beat Saber (Beat Games)
  • Firewall Zero Hour (First Contact Entertianment / SIE)
  • Moss (Polyarc Games)
  • Tetris Effect (Resonair / Enhance, Inc)

BEST ACTION GAME
For the best game in the action genre focused on combat.
  • Call of Duty: Black Ops 4 (Treyarch / Activision)
  • Dead Cells (Motion Twin)
  • Destiny 2: Forsaken (Bungie / Activision)
  • Far Cry 5 (Ubisoft Montreal / Ubisoft)
  • Mega Man 11 (Capcom)

BEST ACTION/ADVENTURE GAME
For the best action/adventure game, combining combat with traversal and puzzle solving.
  • Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft Quebec / Ubisoft)
  • God of War (Sony Santa Monica / SIE)
  • Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games / SIE)
  • Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)
  • Shadow of the Tomb Raider (Eidos Montreal / Crystal Dynamics / Square Enix)

BEST ROLE PLAYING GAME
For the best game designed with rich player character customization and progression, including massively multiplayer experiences.
  • Dragon Quest XI: Echoes of an Elusive Age (Square Enix / Square Enix)
  • Monster Hunter: World (Capcom)
  • Ni no Kuni II: Revenant Kingdom (Level 5 / BANDAI NAMCO Entertainment)
  • Octopath Traveler (Square Enix / Acquire / Nintendo)
  • Pillars of Eternity II: Deadfire (Obsidian Entertainment / Versus Evil)

BEST FIGHTING GAME
For the best game designed primarily around head-to-head combat.
  • BlazBlue: Cross Tag Battle (Arc System Works)
  • Dragon Ball FighterZ (Arc System Works / BANDAI NAMCO Entertainment)
  • Soul Calibur VI (Bandai Namco Studiso / BANDAI NAMCO Entertainment)
  • Street Fighter V Arcade (Dimps / Capcom)

BEST FAMILY GAME
For the best game appropriate for family play, irrespective of genre or platform.
  • Mario Tennis Aces (Camelot Software Planning / Nintendo)
  • Nintendo Labo (Nintendo EPD / Nintendo)
  • Overcooked 2 (Ghost Town Games / Team 17)
  • Starlink: Battle for Atlas (Ubisoft Toronto / Ubisoft)
  • Super Mario Party (NDCube / Nintendo)

BEST STRATEGY GAME
Best game focused on real time or turn-based strategy gameplay, irrespective of platform.
  • The Banner Saga 3 (Stoic Studio / Versus Evil)
  • BATTLETECH (Harebrained Schemes / Paradox Interactive)
  • Frostpunk (11 bit studios)
  • Into the Breach (Subset Games)
  • Valkyria Chronicles 4 (Sega CS3 / Sega)

BEST SPORTS/RACING GAME
For the best traditional and non-traditional sports and racing game.
  • FIFA 19 (EA Vancouver / EA Sports)
  • Forza Horizon 4 (Playground Games / Turn 10 Studios / Microsoft Studios)
  • Mario Tennis Aces (Camelot Software Planning / Nintendo)
  • NBA 2K19 (Visual Concepts / 2K Sports)
  • Pro Evolution Soccer 2019 (PES Productions / Konami)

BEST MULTIPLAYER GAME
For outstanding online multiplayer gameplay and design, including co-op and massively multiplayer experiences, irrespective of game genre.
  • Call of Duty: Black Ops 4 (Treyarch / Activision)
  • Destiny 2: Forsaken (Bungie / Activision)
  • Fortnite (Epic Games)
  • Monster Hunter: World (Capcom)
  • Sea of Thieves (Rare / Microsoft Studios)

BEST STUDENT GAME
Awarded the best student project created at the high school or college level.
  • Combat 2018 (Inland Norway University of Applied Sciences – Norway)
  • Dash Quasar (UC Santa Cruz)
  • JERA (Digipen Bilbao, Spain)
  • LIFF (ISART Digital – France)
  • RE: Charge (MIT)

BEST DEBUT INDIE GAME
Recognizing a new independent studio that released its first game in 2018. Winner selected by fan voting.
  • Donut County (Ben Esposito / Annapurna Interactive)
  • Florence (Mountains)
  • Moss (Polyarc Games)
  • The Messenger (Sabotage Studio)
  • Yoku’s Island Express (Villa Gorilla)

BEST ESPORTS GAME
For the game that has delivered the best overall eSports experience to players (inclusive of tournaments, community support and content updates), irrespective of genre or platform.
  • CSGO (Valve)
  • DOTA2 (Valve)
  • Fortnite (Epic Games)
  • League of Legends (Riot Games)
  • Overwatch (Blizzard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Nov 2018, 13:45

Sch@dows a écrit:Sega Rally avec ses 3 courses.

Les pilotes chevronnés savent... qu'il y en avait quatre :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 14 Nov 2018, 14:59

Le plus drôle c'est que j'avais compté Lakeside, mais j'avais zappé Forest ^__^' (comment ai-je pu, le tunnel !!!)
Je corrige mon précédent post, mais bon, ca ne change pas vraiment la donne >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede chevkraken le Mer 14 Nov 2018, 21:04

Vous dites quand même pas mal de trucs qui sont des idées reçus pour la Saturn.

La Saturn moins puissante que la PSX en 3D, c'est faux, elle est conçu un peu n'importe comment, hyper dur à programmer et avec son architecture est totalement désavantagé sur les jeux demandant un rafraichissement d'image rapide (comme les jeux de caisses) mais sur des jeux ne changeant pas les pixel affiché sans arret ou ayant un Framerate assez lent, elle est bien plus puissante que la PSX.

Il suffit de voir le nombre de jeu de combat en 640x480+60 FPS sur Saturn(là où sur PSX c'était soit l'un soit l'autre) ou des jeu comme le portage de Duke Nukem ou Quake, et il ne faut pas oublier que la saturn a été arreté prematurement et qu'on a eu des retours et des beta video qui montrait des truc qui devaient sortir qui n'ont pas d'équivalent 3D sur PSX(Shenmue Saturn, le niveau 3D de Sonic Jam ou les déclaration de Yu Suzuki sur VF3 saturn).

Sega était précurseur de la 3D sur Arcade, faut être bete pour pensé qu'ils n'auraient pas pensé la Saturn pour la 3D.

Et c'est un peu pareil pour l'argument du prix, oui, la Saturn était à son lancement plus cher que la PSX, mais elle est sorti en occident 5 mois avant et Sega s'est aligné sur le prix de Sony dans le mois de sortie de la PSX.

Et les comparatif des jeux, ils étaient fait par une presse biaisé en occident et dévolue à Sony car comparer VF1 à Tekken alors que VFremix est sorti le mois d'avant et qu'on a eu Fighting Viper bien plus beau que VF1 le même mois, ça s'appelle être biaisé(surtout que VFremix était offert à tout les acheteur de VF1 qui avaient toujours une preuve d'achat) car techniquement les 2 jeux se valent.
Et fallait rappeller que seulement 3 mois après la sortie de Ridge Racer sur PSX, Sega Rally venait rapeller que la Saturn faisait minimum que la PSX.
Sega Rally qui d'ailleurs était accompagné de Virtua Fighter 2 qui a enterré les jeux de combat 3D sur PSX pendant très longtemps(jusqu'à la sortie de Soul Edge auquel Sega a répliqué avec Last Bronx qui techniquement n'avait rien à lui envier)

Après, heuresement, certains testeurs étaient reglo, je me rappel d'un test de Tekken qui disait qu'avec Tohshinden et Tekken, la supériorité de la PSX était pour l'instant clair, mais qu'avec Virtua Fighter 2 se profilant, ça allait changer et que la guerre risquait d'être rude si VF2 devenait le nouveau standard graphique de la Saturn.

D'ailleurs pour moi qui n'ai eu les 2 consoles qu'en 1996(ma soeur a eu la PSX pour son anniversaire en Mai et j'ai eu la Saturn pour la sortie de Nights), j'ai beaucoup moins ressenti cette difference entre les 2 console car la Saturn avait alors sorti pas mal de cartouches.

Par contre, oui, je suis d'accord, a partir de fin 1996, le côté très arcade des jeu Saturn leur a joué des tour car les jeux commencait a avoir bien plus de contenu sur PSX.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 14 Nov 2018, 22:55

chevkraken a écrit:La Saturn moins puissante que la PSX en 3D, c'est faux
Qui a dit ça ? a ma connaissance, Tetho et Zeta parlent de difficultés de programmation.
Après, ca n'empêche pas de faire des bombes techniques, mais c'est surtout venant de Sega vu la difficulté. Et quand bien même, la Saturn avait des avantages, mais aussi des défauts assez visibles comme la non gestion des transparence sur le VDP1. Burning Ranger a réussi un tour de force, mais a quel prix ? Tout ce temps passer a trouver un moyen de contourner les limitations de la machines ... tout le monde n'y était pas prêt (et pas sur que ce soit adapté à tout).

chevkraken a écrit:son architecture est totalement désavantagé sur les jeux demandant un rafraichissement d'image rapide (comme les jeux de caisses) mais sur des jeux ne changeant pas les pixel affiché sans arret ou ayant un Framerate assez lent, elle est bien plus puissante que la PSX.
Désolé de te l'apprendre, mais le fait que l'image ne bouge pas n'a pas d'incidence sur la puissance de calcul nécessaire. La géométrie est tout de même recalculée, et la rastérisation est faite a chaque fois pour obtenir l'image finale, que la scène est bougé ou non. Au contraire, si cela avait été une chose sur les console d'époque, la Saturn aurait eu un avantage avec par exemple la possibilité de réutilisé l'une des images d'un des deux processeur graphique qui s'occupait de différents éléments de la scène.

chevkraken a écrit:Sega était précurseur de la 3D sur Arcade, faut être bete pour pensé qu'ils n'auraient pas pensé la Saturn pour la 3D.
Non, à la base, la console n'a pas été concu pour optimiser l rendu de jeu 3D. Dans une vieille interview, il avait été révélé que Sega voyant plus la digitalisation d'image réelle (genre Mortal Combat, etc.) comme l'avenir du jeu. La console était sans concurrence sur le marché de la 2D.

chevkraken a écrit:Et c'est un peu pareil pour l'argument du prix, oui, la Saturn était à son lancement plus cher que la PSX, mais elle est sorti en occident 5 mois avant et Sega s'est aligné sur le prix de Sony dans le mois de sortie de la PSX.

Et les comparatif des jeux, ils étaient fait par une presse biaisé en occident et dévolue à Sony car comparer VF1 à Tekken alors que VFremix est sorti le mois d'avant
[...]
Et fallait rappeller que seulement 3 mois après la sortie de Ridge Racer sur PSX, Sega Rally venait rapeller que la Saturn faisait minimum que la PSX.
Tout est une question de première impression. Quand le grand public se détourne d'une machine, il n'est pas dis qu'il continue à suivre son activité. Il suffit de voir l'épisode de la Xbox One, ou plusieurs mois après la gaffe de l'E3 sur les jeux d'occaz et la connectivité obligatoire, les joueurs interviewés dans les salons continuait de cité ces arguments alors que Microsoft avait fait marche arrière. La presse a tester ce qui était dispo au lancement, un point c'est tout. VF Remix est sorti 1 semaine avant Tekken en Europe et les magazines avait certainement terminé leur test de la console bien avant (et franchement même VF Remix restait moins impressionnant visuellement que Tekken). Pareil pour Ridge Racer vs Sega Rally
Joypad et Player One était connu pour avoir été des Sega boys, presque en tant qu'action militante du gamer face au casu. Mais force est de reconnaitre qu'avec la difficulté à sortie des bijoux sur Saturn, la balance a vite penché même chez eux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 15 Nov 2018, 00:09

chevkraken a écrit:La Saturn moins puissante que la PSX en 3D, c'est faux, elle est conçu un peu n'importe comment, hyper dur à programmer et avec son architecture est totalement désavantagé sur les jeux demandant un rafraichissement d'image rapide (comme les jeux de caisses) mais sur des jeux ne changeant pas les pixel affiché sans arret ou ayant un Framerate assez lent, elle est bien plus puissante que la PSX.

Faut déjà que tu définisses ce que tu appelles "un jeu 3D qui le change pas les pixels affichés sans arrêt", cf le post de Schumschum au dessus, et que tu réalises que "un framerate assez lent" c'est ce qu'on appelle communément "de piètres performances". J'en veut pour preuve Tomb Raider, quand la PlayStation était relativement stable à 30fps, la Saturn galère pour afficher 20fps.
Et c'est normal, logique et attendu. Seul le VDP1 est capable de gérer la 3D temps réel sur Saturn et il est un bon cran en dessous du CPU de la PlayStation en terme de perfs.


Quand à Shenmue Saturn, déjà la seule démo dispo rame quand même pas mal et on a aucune preuve que le jeu aurait pu tourner ainsi que le hardware réel. A coté la PSX a eu des jeux comme Metal Gear Solid et Vagrant Story, elle.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10397
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 15 Nov 2018, 00:55

chevkraken a écrit:Des beta video qui montraient des truc qui devaient sortir.

Les trucs qui devaient sortir ne sont pas un argument puisque personne ne sait quel aurait été leur rendu final. En revanche, il y eut bien une progression graphique nette sur Saturn au tournant de 1996-1997 (Dynamite Deka, Last Bronx, Virtual-On), et les tiers ont enfin reçu de nouvelles bibliothèques et outils fabriqués par l'AM2. Dès lors on a vu apparaître quelques (rares) superior version sur Saturn, comme un Exhumed, mais pas sur des titres commercialement décisifs. Le prototype "Sonic World" inclus dans Sonic Jam se rapprochait de la qualité 3D affichée chez les platformers PS1 mais le match était d'ores et déjà perdu depuis longtemps.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités