Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mar 27 Mar 2018, 11:11

Ialda > Comme ils le soulignent à plusieurs reprises, c'est plus une question de diversification que de pure import ou pure retrogaming. Ils en font toujours pour ce que j'en sais, même si le principe des sorties mondialisées (au moins pour les grosses productions), coupe un peu ça.
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 27 Mar 2018, 11:14

Sch@dows a écrit:Comme d'hab avec Gajin Dash, l'émission n'est pas préparée (si ce n'est le point news 5min avant de démarrer), et PuYo à toute les peines du monde a géré le passionné Kamui >__<
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques bonnes infos a piocher ici et là (comme toujours).


Ah ok, cela n'a donc toujours pas évolué en 3 ans... Sans moi donc. C'est bête le sujet avait l'air intéressant (je me suis arrêté au Gaijin Dash sur Zelda BOTW et Nier Automata)

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 27 Mar 2018, 12:00

C'est effectivement dommage, mais c'est aussi une ambiance façon potes sur le canap qui discutent de l'actu et se remémore les bons souvenirs. Ca ne doit pas plaire a tout le monde c'est sûr, mais ça a son charme aussi.
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mar 27 Mar 2018, 12:20

Ikaruga sur PS4, 15 ans après la guerre et même pas sur Switch en même temps. Parce que Treasure Logic quoi.
J'espère que Radiant suivra vite, et sur PC et Switch au passage tant qu'on y est.

Et que les français de Pawarumi vont se réveiller et porter leur jeu sur Switch (et PS4 quitte à le faire) tant qu'elle reste la cour des miracles des jeux indés. Au moins avant que son modèle y arrive et lui pique la place quoi.
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Messagede Ialda le Mar 27 Mar 2018, 12:28

Sch@dows a écrit:C'est effectivement dommage, mais c'est aussi une ambiance façon potes sur le canap qui discutent de l'actu et se remémore les bons souvenirs. Ca ne doit pas plaire a tout le monde c'est sûr, mais ça a son charme aussi.
Pour avoir grandi avec les test de Greg chez Joypad, c'est aussi un petit effet nostalgique qui joue.


Ah mais c'est ce qui fait en grande partie le charme de l'émission pour moi aussi. Le truc que je trouve horripilant par contre à force, c'est le le petit côté hypocrite ("les jeux glaireux modernes, quelle horreur ! Au fait les potes, vous vous souvenez de ce super dossier sur les jeux PC-88 que j'avais fait entre deux tests de Valis ?"). Mais c'est marrant aussi.

Et puis pour des trucs comme l'émission anniversaire de Xenogears, c'est mon podcast préféré de tout le ouaib.

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mar 27 Mar 2018, 15:03

Je lis les commentaires de la vidéo par curiosité et je tombe sur Yo-dan qui repart sur la supériorité du physique ahahah, petit grigou va :mrgreen: .
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 27 Mar 2018, 15:12

Les discussions de comptoir, c'est quand même plus intéressants en groupe in-real-life pour justement interagir avec les personnes concernées.

Sur internet, je préfère un dossier/une émission bien structuré(e) plutôt qu'un truc qui part en digressions interminables.

Ou même encore un post bien construit ou un compte-rendu romancé d'un intervenant sur Mata d'une expérience personnelle, histoire là encore de pouvoir échangé et en retenir quelque chose.

Après, concernant ce sujet plus particulièrement, c'est vrai que j'ai aussi la chance de vivre à paris, et de faire régulièrement un tour à République (et par extension Trader).

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Messagede Tetho le Mar 27 Mar 2018, 15:24

Aer a écrit:Je lis les commentaires de la vidéo par curiosité et je tombe sur Yo-dan qui repart sur la supériorité du physique ahahah, petit grigou va :mrgreen: .

Avec les mêmes arguments fallacieux du mec qui n'y goute pas, tu noteras.
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mar 27 Mar 2018, 15:26

Lion a écrit:Après, concernant ce sujet plus particulièrement, c'est vrai que j'ai aussi la chance de vivre à paris, et de faire régulièrement un tour à République (et par extension Trader).


Y'a de ça aussi. Quand j'étais ado et que je découvrais Paris, avec ces boutiques de manga, alors que chez moi y'avait que Dragon Ball et Gunnm à Leclerc, c'était la folie furieuse.

Quand je vois toutes les discussions sur République, je me rends compte du fossé. J'ai quelques anecdotes sur mes aventures de joueur quand j'étais ado, mais c'est partagé par trois personnes dans le monde en tout et pour tout.
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Messagede Lion_Sn@ke le Mer 28 Mar 2018, 13:46

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€11.99 pour les deux, clés officielles Steam

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Jeu 29 Mar 2018, 00:53

Aer a écrit:Je lis les commentaires de la vidéo par curiosité et je tombe sur Yo-dan qui repart sur la supériorité du physique ahahah, petit grigou va :mrgreen: .


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How did you recognize me ?


Ialda a écrit:Ah mais c'est ce qui fait en grande partie le charme de l'émission pour moi aussi.


Evidemment.
Gaijin Dash, ça marche parce que justement, il y a ce côté "roue libre" qui compense douze fois en liberté de ton et en sincérité ce que le format perd en cadrage et en professionnalisme. C'est une des rares émissions qui peut me faire rester deux heures écouter des mecs parler de bizarreries jap' dont je n'ai qu'une idée lointaine. Le pouvoir de la passion. 8)

Et de fait, c'était l'émission adéquate pour me laisser aller à des commentaires, non pas "fallacieux", mais volontairement empreints d'émotion. Parce que pour moi, le "physique", c'est d'abord de l'émotion. C'est pour ça qu'à choisir, j'ai préféré m'abonner à JV le mag (un survivant papier) plutôt de passer premium chez GK. J'ai conscience du côté un peu chevaleresque et désuet de la chose, mais c'est le choix d'un mec qui a précieusement gardé tous ses Super Power et Joypad. D'ailleurs, leur dernier édito est déprimant : ils sont au bord de la noyade et ne le cachent pas.
Quant aux boutiques JV rétro-produits-dérivés-nouveautés-chépakoi, c'est toujours un shoot d'émotion quand j'y remets les pieds, même si je n'y associe pas forcément que de bons souvenirs. Celle que j'avais l'habitude de fréquenter dans mon 42 natal avait pour tenancier un escroc qui avait une vision bien à lui du business (mais en même temps, comment faire confiance à un mec qui te dit "Bof, c'est pas terrible ça, Skyblazer. Je te le reprends moins cher que les autres" ?).

**** ATTENTION, ANECDOTE CHIANTE ****

Fin 1998, comme tout ado' de 15 ans dont le bien le plus précieux s'appelle Nintendo 64, j'avais réclamé à cor et à cri un certain Zelda Ocarina of Time pour Noël. Bien sûr, le jeu est en rupture partout. Ma grand-mère s'aventure alors seule dans la boutique spécialisée en question et là, le mec lui dit qu'il a bien un Zelda planqué en arrière-boutique et que pour la modique somme de 650 francs, il sera sien. Heureusement, elle refusera, parce que c'est une bad ass, ma mamie. Ironie du sort, c'est chez le méchant acteur de la grande distrib' du coin (Continent, un ancêtre de Carrefour) qu'on trouvera le jeu la veille de Noël, à prix raisonnable.
Dernière édition par Yo-Dan le Jeu 29 Mar 2018, 02:01, édité 1 fois.

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Messagede Tetho le Jeu 29 Mar 2018, 01:16

Yo-Dan a écrit:Parce que pour moi, le "physique", c'est d'abord de l'émotion.

C'est pas ce qu'on appelle du fétichisme ça ?

(Et c'est tes arguments qui sont fallacieux, pas les commentaires. C'est légitime de ne pas apprécier le dématérialisé, par contre dire que ça te dépossède du jeu, que tu ne peux le prêter, que c'est le contraire de consommer intelligent et que ça se limite à "j'ai appuyé sur "télécharger"", ça c'est fallacieux. Voir même malhonnête.)
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Messagede Aer le Jeu 29 Mar 2018, 01:22

(calmez vous sur la fallation, vous allez finir par en mettre de partout)
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Jeu 29 Mar 2018, 01:58

Tetho a écrit:(Et c'est tes arguments qui sont fallacieux, pas les commentaires. C'est légitime de ne pas apprécier le dématérialisé, par contre dire que ça te dépossède du jeu, que tu ne peux le prêter, que c'est le contraire de consommer intelligent et que ça se limite à "j'ai appuyé sur "télécharger"", ça c'est fallacieux. Voir même malhonnête.)


Je ne reconnais qu'un seul de mes arguments là-dedans, celui que j'ai emprunté à Amrith (je l'ai d'ailleurs mis entre guillemets pour cette raison, je ne voulais pas m'en arroger la paternité). Le reste est déformé et je me demande jusqu'à quel point c'est volontaire.

Je dis que le physique > démat' en en termes de pérennité, ce qui 'est une réalité reconnue par tous les opérateurs du livre numérique par exemple. A minima en off, le plus souvent ouvertement. Et pour leur parler depuis des années, je te garantis que c'est éclairant d'avoir leur propre son de cloche. Les plus francs disent qu'ils ne vendent pas des choses destinées à être gardées, mais à être lues sur le court terme.
Tu me diras que la démat' du livre n'est pas celle du jeu vidéo, ce qui est exact, mais l'écueil est le même : on sait comment le "physique" traverse les décennies, on sait comment l'immatériel finit par se perdre au bout de deux ou trois ans. D'où le glissement vers lequel on se dirige (sans que je préjuge du fait que ce soit bien ou pas) : on cherche à substituer au fait de "posséder" le fait "d'avoir accès à". C'est ce que permettent déjà (contre abonnement, obviously) les sites de streaming pour la musique, à condition d'écouter des trucs pas trop exotiques qu'on retrouvera sur les catalogues.

Mes premiers jeux démat' sont tous sur Wii U : Shantae Pirate's Curse, Pikmin 3, Duck Tales Remastered, Fast Racing Neo et quelques oldies. Si demain je brique ma console (j'ai d'ailleurs senti le coup passer près, récemment) et que j'en rachète une d'occase, je ne sais pas les récupérer sans retaxer. Je suis peut-être à la rue hein et peut-être existe-t-il des solutions que j'ignore, mais quand même, rien ne me semble plus simple que d'avoir des jeux sur support physiques, qu'il suffira d'insérer dans une autre console. (Quoique même là, je vais me retrouver avec un Mario Kart 8 délesté de 16 circuits...)

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 29 Mar 2018, 02:06

Yo-Dan a écrit:
Tetho a écrit:(Et c'est tes arguments qui sont fallacieux, pas les commentaires. C'est légitime de ne pas apprécier le dématérialisé, par contre dire que ça te dépossède du jeu, que tu ne peux le prêter, que c'est le contraire de consommer intelligent et que ça se limite à "j'ai appuyé sur "télécharger"", ça c'est fallacieux. Voir même malhonnête.)


Je ne reconnais qu'un seul de mes arguments là-dedans, celui que j'ai emprunté à Amrith (je l'ai d'ailleurs mis entre guillemets pour cette raison, je ne voulais pas m'en arroger la paternité). Le reste est déformé et je me demande jusqu'à quel point c'est volontaire.

Je dis que le physique > démat' en en termes de pérennité, ce qui 'est une réalité reconnue par tous les opérateurs du livre numérique par exemple. A minima en off, le plus souvent ouvertement. Et pour leur parler depuis des années, je te garantis que c'est éclairant d'avoir leur propre son de cloche. Les plus francs disent qu'ils ne vendent pas des choses destinées à être gardées, mais à être lues sur le court terme.
Tu me diras que la démat' du livre n'est pas celle du jeu vidéo, ce qui est exact, mais l'écueil est le même : on sait comment le "physique" traverse les décennies, on sait comment l'immatériel finit par se perdre au bout de deux ou trois ans. D'où le glissement vers lequel on se dirige (sans que je préjuge du fait que ce soit bien ou pas) : on cherche à substituer au fait de "posséder" le fait "d'avoir accès à". C'est ce que permettent déjà (contre abonnement, obviously) les sites de streaming pour la musique, à condition d'écouter des trucs pas trop exotiques qu'on retrouvera sur les catalogues.

Mes premiers jeux démat' sont tous sur Wii U : Shantae Pirate's Curse, Pikmin 3, Duck Tales Remastered, Fast Racing Neo et quelques oldies. Si demain je brique ma console (j'ai d'ailleurs senti le coup passer près, récemment) et que j'en rachète une d'occase, je ne sais pas les récupérer sans retaxer. Je suis peut-être à la rue hein et peut-être existe-t-il des solutions que j'ignore, mais quand même, rien ne me semble plus simple que d'avoir des jeux sur support physiques, qu'il suffira d'insérer dans une autre console. (Quoique même là, je vais me retrouver avec un Mario Kart 8 délesté de 16 circuits...)


La différence entre le livre papier et la cartouche, c'est qu'un livre effectivement sera lisible même dans mille ans (pour peu que la langue ne soit pas morte et que le livre soit encore en état physique d'être lisible, oeuf course) par contre ta cartouche, elle sera déjà inutilisable dans 50 ans (et je suis large), sans compter que la console s'usera encore plus rapidement et il te sera donc impossible de lire la dite cartouche (ou alors il faudra racheter - a prix d'or si la console en état de marche est difficilement trouvable - une console pour la faire tourner)

Alors qu'avec une version numérique / rom du jeu, même piraté à la rigueur si tu ne peux pu accéder à tes originaux, et ben on pourra encore jouer au jeu tant qu'il existera des supports capable de les émuler. (bon ok peut-être pas dans mille ans :p)

Aussi, pour reprendre mon post dans un topic voisin, le jour où RPCS3 sera terminé, la librairie de la PS3 sera "sauvée".

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Jeu 29 Mar 2018, 02:20

Lion, c'est incontestable et c'est pour ça que je dis que pour le cas du jeu vidéo, c'est la thématique de l'accès qui sera maintenant pertinente. C'est d'ailleurs exactement ce que tu écris : tu pourras "toujours accéder à" une rom, quitte d'ailleurs à la pirater. De fait, c'est un changement de paradigme et on change un peu de sujet. Quand "posséder" un jeu n'est plus utile parce qu'il suffit d'aller le chercher X fois si on le perd X fois, on a basculé dans un autre monde. J'ai d'ailleurs conscience que ce "monde" ressemble déjà à la réalité de beaucoup, mais y'a des fétichistes qui résistent. :mrgreen:

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 29 Mar 2018, 02:26

Yo-Dan a écrit:Je dis que le physique > démat' en en termes de pérennité, ce qui 'est une réalité reconnue par tous les opérateurs du livre numérique par exemple.

Je dis que c'est faux. Quand le dématérialisé est bien fait (lire "sans DRM") il est infiniment plus pérenne que le support physique. Il est même virtuellement éternel (sauf que rien n'est éternel, la terre disparaitra d'ici 5 milliards d'années et l'univers est condamné à une lente mort entropique par l'action combinée des deux premiers principes de la thermodynamique. Hô, maudite soit notre impuissance face à l'absurdité du grand ordre des choses dans lequel nous ne sommes qu'insignifiants en face de l'insignifiance elle-même !) Un livre, un jeu ou un morceau de musique dématérialisé sans DRM peut être copié à l'infini et stocké sur différents support à l'identique. J'insiste sur ce dernier point, c'est pas juste copier ton jeu PS ou ton album de Nirvana sur un autre DVD ou CD, disque gravé dont la durée de vie est infiniment plus faible que celle d'un disque pressé industriellement. C'est dupliquer ce que tu as acheté de façon rigoureusement identique. Tu peux donc archiver un jeu auquel tu tiens sur plusieurs disques dur, sur des disques optiques, des clef USB, sur différents serveurs en ligne, sur le cloud (les services de stockage en ligne dupliquant tes données plusieurs fois dans des centres de données différents, rendant virtuellement impossible la perte de ces données). Et si une de ces copies est perdue, tu peux la recréer ailleurs à partir d'une autre. A l'infini (dans les limites temporelles et spatiales qui s'appliquent à nos misérables existences dans cet univers absurde par nature).
Ta cartouche Switch tu peux la perdre, l'endommager, l'égarer, te la faire voler. Le même jeu en dématérialisé sur l'e-shop tu peux le retélécharger, même si on te vole ta Switch avec le jeu. Le même jeu en dématérialisé et sans DRM sur PC tu l'as à vie et à l'infini, même une fois que Steam, GOG et le Humble Store auront fermé pour de bon.
Ton argument ne tiens pas la route une seule seconde. Mais comme je disais plus haut, tu ne sais pas de quoi tu parles à ce sujet. Ensuite le fait que tu joues sur une console (je rappelle qu'en soit la console est un DRM) où les conditions d'achats sont douteuses et où tes achats sont liés au hardware, c'est ton problème. Mais c'est toi qui a fait le mauvais choix en tant que consommateur pour le coup. Moi mon Shantae je pourrais encore y jouer dans 20 ans (via une machine virtuelle si la compatibilité entre les versions de Windows est coupée).

Et c'est pareil avec les livres. P-A-R-E-I-L. Quoi que les lobbies ton milieu professionnel essaie de de convaincre. J'ai acheté il y a quelques années des livres sur le jeu vidéo en démat, ce soir on en parlait avec Lion et je lui ai proposé de les lui passer pour qu'il juge avant achat. 5 ans après achat non seulement ces livres immatériels ne se sont pas perdus, mais ils vivent encore.
D'autant que je penses que tu es bien conscient de la véritable espérance de vie d'un livre moderne broché industriellement. La colle fini par craquer et les pages par tomber, on a tous vu la gueule des vieux poches chez nos parents. Le temps est le brasier dans lequel nous nous consumons tous.


Enfin, pour en finir avec le "consommer c'est choisir, le démat c'est l'inverse". Quand j'achète un jeu sur Humble Bundle je sais que 90% du prix hors taxe vas à l'éditeur ou directement aux dev pour un jeu indé (et 5% à la boutique et les 5 autre pourcents soit à une œuvre de charité, soit en bon d'achat pour un achat futur). Sur Steam et GOG c'est 70%. En physique c'est au mieux 20% pour les dev et 20 autres pour l'éditeur. En achetant en full démat je paye ceux qui font le jeu vidéo, pas les parasites de la distribution.
Consommer c'est choisir, quand plus tôt dans le mois j'ai acheté Into The Breach en démat sur le Humble Store j'ai choisis de rémunérer directement les mecs qui ont passés plusieurs années à créer ce jeu, pas Micromania ou la Fnac.
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Jeu 29 Mar 2018, 02:39

Si je puis me permettre, personne n'a jamais « possédé » de jeux, en tant que logiciels. De même, personne n'a jamais possédé une œuvre littéraire. Même avant la démocratisation du démat, il a toujours été question d'accès par le biais d'un support physique (cartouche, livre) pour une durée relative à l'état de celui-ci. En gros, on possède le support pour avoir accès à son contenu.

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 29 Mar 2018, 03:43

Concernant le dématérialisé, le format aussi est un problème - même si partiellement résolu dans le cas des standards ouverts. A l'échelle de quelques dizaines d'années on peut se débrouiller, mais dans cent ans si tu veux que tes petit-enfants exploitent tes vieux fichiers .mobi d'avant que Fahrenheit 451 ne devienne un mode d'emploi pour la synarchie, ou si tu veux qu'ils puissent lancer un exécutable en ELF, la manip sera potentiellement non triviale.

Les machines virtuelles, comme toute surcouche visant à assurer une compatibilité de manière logicielle, ont un coût et ne sont pas pertinentes pour toutes les utilisations :?

Après, le physique aussi à son lot de problèmes. Le problème n'est pas de décider quel format des deux serait le meilleur pour préserver notre culture à base de beat'em up sexy en witch time, c'est que rien n'est fait dans aucun des deux cas pour faciliter cette préservation; la situation empire même à chaque génération, en fait, avec toujours plus de schemes de protections pernicieux.

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Messagede Sch@dows le Jeu 29 Mar 2018, 08:57

J'ai une impression de déjà vu ;p
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Messagede Aer le Jeu 29 Mar 2018, 09:43

VpV > Il est temps de renverser la bourgeoisie et supprimer la propriété privé.
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Jeu 29 Mar 2018, 11:52

Tetho a écrit:Quand le dématérialisé est bien fait (lire "sans DRM") (…) Un livre, un jeu ou un morceau de musique dématérialisé sans DRM peut être copié à l'infini et stocké sur différents support à l'identique. J'insiste sur ce dernier point, c'est pas juste copier ton jeu PS ou ton album de Nirvana sur un autre DVD ou CD, disque gravé dont la durée de vie est infiniment plus faible que celle d'un disque pressé industriellement. C'est dupliquer ce que tu as acheté de façon rigoureusement identique. Tu peux donc archiver un jeu auquel tu tiens sur plusieurs disques dur, sur des disques optiques, des clef USB, sur différents serveurs en ligne, sur le cloud (les services de stockage en ligne dupliquant tes données plusieurs fois dans des centres de données différents, rendant virtuellement impossible la perte de ces données). Et si une de ces copies est perdue, tu peux la recréer ailleurs à partir d'une autre. A l'infini (dans les limites temporelles et spatiales qui s'appliquent à nos misérables existences dans cet univers absurde par nature).


Oui mais tu sais, comme je suis un flemmard inorganisé au possible (comme la plupart des gens), la majeure partie de ce que j’ai entrepris d’archiver (sur des disques optiques, des DD, des clés USB…) a quand même disparu dans les limbes de l’informatique qui pète. Je ne suis jamais assez prévenant, mais je ne suis pas le seul. Nous autres ignorants voulons des choses qui marchent simplement et je crois que tu sous-estimes combien le consommateur moyen ne s’arme pas d’une savante stratégie en matière de pérennisation de son patrimoine immatériel. Il faut toujours nous mâcher le travail. Y’a même des gens qui ne veulent pas de PC à configurer/mettre à jour pour continuer de jouer à ce qui sort. Ce que je retiens prioritairement de ton argument, c’est lorsque tu parles de serveurs en ligne et de cloud : encore une fois, sans même émettre un début d’avis personnel sur la question, c’est s’en remettre à des intermédiaires. C’est louer les services de grands manitous de la data et pour aussi pratique que ce soit, c’est basculer sur un rapport nouveau utilisateur/contenus. Et la continuité de ce fil logique dépossède encore plus : c’est Spotify, Netflix et consorts.
Je n’ai aucune intention de jouer les hypocrites : payer un abonnement me satisfait plus dans 90 % des cas que d’empiler des DVD que je ne verrai qu’une fois. Je ne crache pas sans nuance là-dessus et je suis même convaincu qu’en effet, la dématérialisation est fondamentalement un atout sans pareil pour préserver une offre, d’un point de vue global et collectif. Mais à mes yeux, c’est une ressource (constamment en mouvement et réalimentée) dont on doit pouvoir toujours extraire des objets – VpV a raison de préciser "des supports", qui sont la seule chose que l’on possède effectivement vraiment.

Et pour en revenir à des considérations très égoïstes, que des jeux comme Yooka Laylee (parce qu’il m’arrive d’avoir mauvais goût, aussi) ou Okami HD ne s’annoncent pas en boite sur Switch, bah ça m’emmerde et je me sens privé du droit de choisir. Et là je ne me fais pas d’illusion : il va falloir que je m’habitue à prier (ou quémander sur Twitter) pour des sorties boites, parce que comme l’a dit un des deux Olivier de ce Gaijin Dash, l’avenir est à la démat’. Pour autant, je me sens dans mon rôle à râler quand ça se passe à marche forcée et que d’autres le fassent également est à mes yeux très bon signe.

Ensuite le fait que tu joues sur une console (je rappelle qu'en soit la console est un DRM) où les conditions d'achats sont douteuses et où tes achats sont liés au hardware, c'est ton problème. Mais c'est toi qui a fait le mauvais choix en tant que consommateur pour le coup. Moi mon Shantae je pourrais encore y jouer dans 20 ans (via une machine virtuelle si la compatibilité entre les versions de Windows est coupée).


Accessoirement, je cite quelques jeux indisponibles "légalement" sur PC.
Alors bon, on peut aussi dire que les exclu’ et autres barrières au grand Partage Numérique contraint par rien, c’est du DRM du Diable, mais ça nous emmène loin sur un terrain éminemment politique.
En attendant la révolution suggérée par Aer, ne fais donc pas semblant de ne pas comprendre en quoi jouer sur console se justifie quand on vise des Ip’s bien identifiées, faute de quoi je n’aurai pas de leçons en malhonnêteté à recevoir.

Et puis je ne sais pas si ça me rend coupable de quoi que ce soit, mais je n’aime pas les PC dits "de gamer". Faut dire que j’ai eu mon saoul d’emmerdes avec tout ce qui y a ressemblé, alors qu’en tout et pour tout, j’ai dû racheter une N64 d’occase, enterrer ma PS2 achetée d’occasion quand elle s’est mise à lire mes jeux en noir et blanc, et changer l’adaptateur secteur de mon Gamepad Wii U. Du coup, je mérite sûrement les contrariétés dont je me plains, mais me débarrasser de ma dernière tour vaillamment conquise à Montgallet fut une libération. A la place j’ai pris un Netbook pas cher calibré pour faire de la Bureautique et répandre mes argumentations fallacieuses sur les Internets. :mrgreen:
Et peut-être que là aussi, tout le monde n’a pas envie de cumuler trop de hardware dans son petit appart’ de région parisienne, ce qui nous pousse souvent à faire le "mauvais choix" du jeu console, par facilité.

Et c'est pareil avec les livres. P-A-R-E-I-L. Quoi que les lobbies ton milieu professionnel essaie de de convaincre. J'ai acheté il y a quelques années des livres sur le jeu vidéo en démat, ce soir on en parlait avec Lion et je lui ai proposé de les lui passer pour qu'il juge avant achat. 5 ans après achat non seulement ces livres immatériels ne se sont pas perdus, mais ils vivent encore. D'autant que je penses que tu es bien conscient de la véritable espérance de vie d'un livre moderne broché industriellement. La colle fini par craquer et les pages par tomber, on a tous vu la gueule des vieux poches chez nos parents. Le temps est le brasier dans lequel nous nous consumons tous.


A ce niveau de mauvaise foi, je suis un peu désarmé. Alors oui, il y a des livres dans la bibliothèque de ma grand-mère (encore elle, décidément :mrgreen: ) qui n’ont pas fière allure, mais je peux encore les lire. D’ailleurs, c’est là-dedans que j’avais pioché mes premiers "Club des 5" effectivement déjà jaunis par le temps, parmi d’autres merveilles de la littérature jeunesse. Penser que je pourrai de la même façon léguer à mes petits-enfants des livres immatériels via des terminaux numériques dont j’ignore à ce jour s’ils fonctionneront encore dans 10 ans, c’est un pari très hasardeux. Bien sûr que c’est "théoriquement" possible : le numérique au sens large est une usine à gaz qui permet d’imaginer toutes les pirouettes. Mais dans la pratique et pour l’instant, même à coups de sauvegardes de sauvegardes, c’est compliqué et peu appliqué. D’autant qu’en effet, la libre circulation des fichiers et l’interopérabilité des formats est à ce jour un énorme sac de nœuds dont je suis simple spectateur. Et je constate qu’on ne sort pas des écueils liés d’une part aux batailles de formats propriétaires, et d’autre part aux débats sur la préservation/distension du droit d’auteur. Je vois juste les gens s’écharper en défendant des modèles divergents, pendant que l’ebook refuse toujours de décoller. Je ne vais pas me lancer plus avant dans mes distractions professionnelles, je préciserai simplement que le lobby pour lequel je bosse vit beaucoup moins du livre papier (qui n’est pas en danger de toute façon, mon problème étant surtout que le segment jeunesse est hyper délocalisé au profit des imprimeurs Chinois, Malaisiens ou Polonais) que des périodiques et prospectus, pour lesquels j’aurai une position personnelle qui n’a pour le coup rien de très défensif. Donc bon, sous-entendre que je suis à la botte des industriels du papier à tout prix, bof.
J’avais d’ailleurs ce discours sur le livre papier bien avant d’évoluer dans ce milieu et encore une fois, j’admets tout à fait une large part de subjectivité émotionnelle là-dedans. Plus exactement, je la revendique.

Et d’ailleurs puisque je parlais des enfants et de ce qu’on leur lègue, je couvre tous les ans le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, et c’est là qu’on trouve le plus de "propositions numériques" qui sont en fait concrètement des applications téléphone. Et c’est là que j’ai eu les échanges les plus surréalistes qui soient avec ceux qui conceptualisent/vendent ces simili-livres, souvent très bons sur le fond au demeurant, parce qu’ils croient encore moins que moi en la pérennité de ce qu’ils font, quitte à mentir effrontément dès qu’il y a plus de 3 personnes autour du micro.

Enfin, pour en finir avec le "consommer c'est choisir, le démat c'est l'inverse". Quand j'achète un jeu sur Humble Bundle je sais que 90% du prix hors taxe vas à l'éditeur ou directement aux dev pour un jeu indé (et 5% à la boutique et les 5 autre pourcents soit à une œuvre de charité, soit en bon d'achat pour un achat futur). Sur Steam et GOG c'est 70%. En physique c'est au mieux 20% pour les dev et 20 autres pour l'éditeur. En achetant en full démat je paye ceux qui font le jeu vidéo, pas les parasites de la distribution.
Consommer c'est choisir, quand plus tôt dans le mois j'ai acheté Into The Breach en démat sur le Humble Store j'ai choisis de rémunérer directement les mecs qui ont passés plusieurs années à créer ce jeu, pas Micromania ou la Fnac.


Je ne défendais pas tant des modèles économiques que des logiques de "consommation culturelle" et si j’avais dû illustrer mon argument, j’aurais rappelé qu’en 2014, on estimait que près de 4 jeux sur 10 achetés sur Steam ne sont jamais lancés. C’est très certainement à nuancer mais il serait très facile de démontrer que les téléchargements "au cas où" (tous produits culturels confondus) sont désormais une habitude qui a même dépassé la condition de leur gratuité.

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Zêta Amrith
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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Mar 2018, 12:58

Le plus restrictif c'est que Tetho, dit l'Homme aux Mille Dédicaces dans les milieux autorisés, aura du mal à faire dessiner/signer Habara, Kobayashi et Takada sur sa liseuse électronique ou sur son abonnement à Crunchyroll. D'ailleurs il n'essaierait même pas, du coup la pratique disparaitrait rapidement, emportant avec elle une parcelle de sa culture d'appartenance.

Ce que je vois c'est que sans le retour en grâce récent du disque vinyl, un Jimi Hendrix Experience placé en tête de gondole à Leclerc en 2018 aurait été impossible ne serait-ce qu'à imaginer. Ce - timide - mais franc rebond illustre le fait que pas mal de passionnés perçoivent instinctivement le lien qui existe entre "qualité Maître Gims" et dématérialisation. Pour eux se remettre au vinyl, c'est plus que du fétichisme, c'est contourner les normes esthétiques de la société smartphone. Simplement, ça coûte très (trop) cher et donc ça ne demeurera qu'un épiphénomène "cool". Mais reste qu'à l'arrivée, ceux qui dissémineront de la connaissance musicale, diffuseront la culture, la perpétueront, sont vraisemblablement parmi ceux-là. L'objet est un message qui joue sur la gestalt, la perception.

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Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Jeu 29 Mar 2018, 13:42

C’est très certainement à nuancer mais il serait très facile de démontrer que les téléchargements "au cas où" (tous produits culturels confondus) sont désormais une habitude qui a même dépassé la condition de leur gratuité.


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