Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Sam 21 Mar 2020, 12:29

Zêta Amrith a écrit:C'était très intéressant. Bien documenté, bien argumenté, à aucun moment on ne remarque qu'ils sont trop jeunes pour avoir vécu le phénomène au moment M. Ca contribue à réhabiliter l'excellent Doom 64 qui est un sommet d'ambiance.


J'en ai profité pour le prendre sur Steam dans la foulée et effectivement, le travail sur les lumières et le level-design est bluffant - j'ai du mal à croire que ce jeu date de 1997 et tournait sur n64. La version PC est très propre en tout cas, mis à part un léger problème d'UI quand on veut redéfinir les bindings sur un clavier azerty.

Après un très agréable, et très speedé Dusk (qui tient plus de Quake en fait) et en attendant de reprendre Doom Sigil qui a également son lot de bonnes idées mais dont la difficulté m'agace parfois un peu, ce Doom 64 va me faire une petite pause bienvenue sur les prochains jours.


Edit : mon seul gros regret sur l'émission de GK en fait, c'est qu'ils n'aient pas expliqué de manière détaillée ce qu'est un BSP tree, ni rappelé la code review sur le site de Fabien Sanglard :arrow: http://fabiensanglard.net/doomIphone/do ... nderer.php (et Doom 3 :arrow: http://fabiensanglard.net/doom3/index.php )

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Sam 21 Mar 2020, 12:54

3 heures.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 26 Mar 2020, 23:22



Un peu d'input lag, un peu de décalage dans le son ou le framerate, mais rien de grave et un bilan global plutôt très positif.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Ven 27 Mar 2020, 01:41

Ah, ah, je voulais venir poster cette même vidéo ici, mais tu m'as devancé. :D

En effet, il semblerait qu'on reste dans la lignée de ce que proposait la Mega Drive Mini, avec une interface encore plus léchée, donc c'est très cool. Vivement.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Ven 27 Mar 2020, 13:47

Je ne connais pas la chaine mais il a l'air de faire des vidéos sur des sujets intéressants. Et en regardant une redif de son live sur les jeux PC Engine, j'ai cru voir passer quelques pseudos connus ici sur le chat, ça donne confiance :mrgreen:

Je ne comprends pas trop certaines critiques portant sur le manque de RPGs de la mini, pour nombre d'entre eux il s'agissait de portages de titres issus du monde du micro japonais, pas des titres spécifiquements PCE. Du coup à part l'absence de Final Match Tennis dans la version euro, j'ai vraiment l'impression que c'est le meilleur catalogue proposé par une mini jusqu'à maintenant :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2020, 20:32

Je vide mon backlog de jeux narratifs :

-The Council



1973, Louis de Richet, un jeune français œuvrant avec sa mère pour le compte d'une société secrète appelé L'Ordre Doré. Après la disparition de cette dernière,sur les traces d'un manuscrit ancien appelé Al-Azif, il est invité par l'énigmatique Lord Mortimer sur son île privée au large des côtes anglaises. Là il découvre que les grands du monde se réunissent en secret pour prendre des décisions et qu'il est invité à prendre part à ces dernières.

Jeu du petit studio bordelais Big Bad Wolf, The Council essaye d’innover dans le milieu du jeu narratif à la Telltale, allant même jusqu'à copier sa structure épisodique en 5 parties. En ajoutant une composante enquête plus poussée, des choix qui influent vraiment sur le déroulement du jeu, du moins au début, et surtout un système de compétences typé RPG qui permet ou interdit au joueur d'utiliser certaines réponses ou de relever ou non certaines opportunités, chaque personnage étant vulnérable ou insensible à certaines approches.
Cela donne un début de jeu vraiment réussit, où il faut faire de vrais choix qui déterminent quelles informations le joueur a à sa disposition, vais-je rester avec tel groupe dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur ma mère ou vais-je rejoindre le maître des lieux pour faire sa connaissance ? Vais-je investir mes points d'expérience dans la compétence qui me permet de crocheter les serrures et ouvrir des lettres sans les décacheter ou en psychologie afin de mieux cerner les autres invités ? Il est impossible de profiter de toutes les occasions que le jeu offre à ce moment là et plus que jamais dans des jeux de ce genre on a l'impression que les choix du joueurs comptent.
Puis en avançant le jeu devient plus linéaire, j'imagine pour tenir les délais des différents épisodes, et avec le temps le joueur peut débloquer suffisamment de compétences pour pouvoir accéder à la plupart des réponses et opportunités qui se présentent à lui, rendant la progression moins intéressante en soit.

C'est un peu pareil coté narration, le jeu commence très fort avec ces histoires d'intrigues politiques mêlant personnages historiques (Bonaparte, Washington, von Wöllner...) et d'autres créés pour l'occasion mais suffisamment crédibles à coté des autres, je suis même allé vérifier si le cardinal Piaggi avait existé ou pas. Le jeu envoie un sentiment d'hyperréalisme à la Crichton, on sait que c'est de la fiction, mais c'est habilement construit autour d'éléments connus pour lui donner crédibilité.
Pendant les trois premiers épisodes ça fonctionne à merveille, le joueur se retrouve parti-prenante à ces intrigues entre grands de ce monde, à devoir choisir un camp et jouer le jeu de la politique. Dans le jeu ça se traduit par un système où l'on doit convaincre son interlocuteur de telle ou telle chose, avec un nombre d'erreur maximum sous peine d'échouer, le jeu continuant quoi qu'il arrive. Dans les faits on est pas très loin de ce que propose Gyakuten Saiban/Ace Attorney, mais à une échelle plus contenue que les débats de cours de ce dernier. Là aussi les compétences débloquées jouent un rôle, tout comme les informations glanées lors des différents dialogues ou phases d'enquête.
Enquêtes plutôt réussies dans l'ensemble, d'autant qu'elles sont émaillées de plusieurs énigmes plutôt bien pensées. Suffisamment complexe pour forcer le joueur à réfléchir un moment mais à la fois assez logique pour ne pas le bloquer trop vite, d'autant que là aussi le joueur peur utiliser ses compétence débloquées pour remarquer des choses qui lui aurait échappé autrement.
En parallèle le jeu glisse petit à petit vers l’occulte, apportant une dimension supplémentaire au jeu, avec des scénaristes qui ont la bonne idée d'être plus inspirés par Umberto Eco que Dan brown

Bref pendant les trois premiers épisodes c'est une réussite brillante, malgré une technique un peu à la ramasse. Notamment niveau animation, ça manque de jeu coté personnage pour appuyer les dialogues, et mise en scène. On sent que ça reste le jeu d'un petit studio malgré le soutiens de Focus derrière.
Puis arrive l'épisode 4, et avec lui le jeu perd pas mal de l’ambiguïté dont il arrivait si bien à jouer jusque là. Tout se fait plus grossier, moins subtil, même les énigmes. Quand à l'épisode 5, par sa brièveté et la façon expéditive dont il conclut le récit, j'imagine que le studio a du rusher la fin pour tenir les délais. Mais du coup ce qui avait si bien commencé fini de façon bien plus mitigée (et encore, de ce que j'ai vu j'ai réussi à atteindre la fin la plus satisfaisante, il y en a au moins une autre qui me semble bien frustrante).

J'en sors partagé, le début du jeu est vraiment brillant, mais la fin n'est pas à la hauteur de ses promesses. Dommage.
Mais le premier épisode venant de passer gratuit sur les différentes plate-formes sur lequel on peut trouver le jeu, je serais tenté de conseiller d'essayer le jeu à ceux qui pourraient avoir des atomes crochus avec son univers, comme Ialda ou Aer. Il y a de vraies réussites dans ce jeu qui en valent quand même la peine.

-----------------------------------------------------------------

-SOMA



Le dernier jeu de Frintional Games, les créateurs d'Amnesia.

Un jeune homme se réveille après un examen de santé dans une station sous-marine à l'abandon et occupée par des machines intelligentes. Si il veut espérer s'en sortir il lui faudra d'abord comprendre ce qu'il s'y est passé.

Si Amnesia était un vrai survival-horror, avec gestion des ressources et des monstres qui peuvent tuer le joueur en deux coups, ici on est dans une version plus light, plus proche du walking simulator où l'on va fouiller les zones de jeu en quêtes de quoi avancer, vu que la plupart des événements sont scriptés et qu'il n'y a qu'une vraie séquence angoissante où on est enfermé avec un monstre qui va nous pourchasser agressivement pendant qu'on doit réaliser des actions chronométrées, le reste des rencontres s'évite très bien en se cachant derrière une caisse ou un bureau.
Dans les faits je dirais que SOMA est une nouvelle de science-fiction interactive en première personne. Parce qu'ici le récit importe plus que l'expérience de jeu, même si...

SOMA est en soit un récit assez classique de SF, avec un twist. Je pense que toute personne qui a lu quelques anthologies de SF dans sa vie a déjà lu une histoire similaire. Mais ici la fusion que le jeu vidéo opère entre le joueur et le protagoniste, renforcée par le fait que le jeu se joue à la première personne, change un peu la perception du récit par rapport à un livre ou un film. C'est le joueur qui doit avancer dans l'inconnu, sans savoir ce qui l'attend, c'est le joueur qui se retrouvera à trancher des dilemmes moraux de plus en plus difficiles et qui, contrairement à Bioshock par exemple, ne peuvent être rationalisés avec un choix purement comptables en terme de mécanique de jeu. C'est vraiment "vais-je choisir le chemin de la facilité ou vais-je aider ce brave type/cette machine trop humaine pour en être une, au risque de me taper une séquence de jeu supplémentaire qui ne fera pas avancer le récit.". Il n'y a pas de mauvais choix, juste celui avec lequel le joueur pourra faire avec. Et comme le jeu est dans l'ensemble bien rythmé, avec de vrais temps morts pour faire retomber la tension, on a le temps de bien digérer ce que l'ont vient de voir/faire et en imaginer les conséquences.
Et histoire de rassurer l'amateur éclairé de SF, le twist du jeu n'est pas celui qui semble si évident en lisant mon résumé ou en regardant la bande-annonce plus haut. Celui-ci est révélé assez tôt, heureusement, et permet au jeu de se pencher directement sur des questions plus ambiguës :wink:
Même si pour être honnête j'ai vu le vrai twist arriver un peu en avance. Les développeurs ont voulu la jouer honnête avec le joueur et la préparer subtilement, mais là encore l'habitué des poncifs de la SF saura relever les détails qui la télégraphient. Encore une fois ce n'est pas le récit en soit qui est original ici, c'est la façon dont l'équipe de Frictional utilise la SF pour le raconter.

Je recommande donc. Même si un peu plus de prise de risque aurait été appréciable dans l'écriture, c'est un exemple intéressant de comment le jeu vidéo change la perception d'un récit et comment l'interactivité peut renforcer la façon dont le joueur va recevoir le propos de l'oeuvre.
Attendez néanmoins qu'il passe en solde, il a été offert dans le PS+ et par Epic, donc il ne vaut plus rien une fois bradé si vous l'avez manqué à ces occasions là. D'ailleurs je vois qu'il est à 5€25 chez GOG en ce moment si vous pensez qu'un peu de claustrophobie et d'angoisse existentielle est ce qu'il manque pour égayer votre confinement.





Bon, maintenant prochain jeu de la pile : Life is Strange 2.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Ven 27 Mar 2020, 21:50

Serais-tu en train de nous dire qu'avec Soma...
on en a pour son Argent ?
[Montrer] Spoiler
Image
Ou quand tu trouves un screen marrant en rapport et que tu te rends compte qu'il provient d'une review de Deluxe sur Anime-kun.:mrgreen:
La matrice, on vous dit.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Ven 27 Mar 2020, 22:14

Je sais pas, je ne l'ai pas payé moi.

Deux fois :02:


Mais à 5€ il y a peu de risques d'être déçu, je pense.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Ven 27 Mar 2020, 23:32

Tetho a écrit:En parallèle le jeu glisse petit à petit vers l’occulte, apportant une dimension supplémentaire au jeu, avec des scénaristes qui ont la bonne idée d'être plus inspirés par Umberto Eco que Dan brown


Mon intérêt pour le titre a été multiplié par mille.
J'ai vu passer des interviews de Thomas Veauclin où il semblait étaler de solides références de joueur narratif, mais à part ça rien d'autre qui suscite la curiosité. A voir.

Pour Soma, je suis /team pétoche et j'ai jamais pu avancer plus d'une heure dans le jeu, si tu veux donner les clés du scénar dans une balise spoil ou si t'as une vidéo youtube qui le fait, je suis preneur :D

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Sam 28 Mar 2020, 00:46

Le jeu est pas si flippant que ça, c'est plus l'ambiance générale qui est angoissante que les situations. Comme dit plus haut tu n'as qu'un moment où tu es enfermé avec un monstre qui te poursuit pendant que tu dois aller de console en console triturer des boutons et des claviers. Le reste du temps les robots patrouillent et il suffit de ne pas être sur leur chemin pour éviter les ennuis.
Et au pire t'as le safe mode, qui rend les ennemis moins agressifs et te rend invincible. Je pense que ça sera vraiment mieux que moi qui tente de te raconter ce qui est fait pour être vécu soi-même.


Ialda a écrit:J'ai vu passer des interviews de Thomas Veauclin où il semblait étaler de solides références de joueur narratif

T'as des liens ? Je suis curieux après avoir fini le jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Sam 28 Mar 2020, 18:26

Celui que tu trouves dans les premiers résultats google et que tu connais certainement déjà : https://www.loutrage.fr/thomas-veauclin-big-bad-wolf/

J'ai trouvé signifiant son attachement à Vampire:tM et Ambre côté jeux de rôles sur table, ce qu'il dit sur Bloodlines et Planescape Torment, et sur d'autres jeux comme Mass Effect et Heavy Rain : ça pose son homme, façon portrait chinois. Sur (je pense qu'il parle de) The Council, j'aime l'idée d'être parti de l'idée de faire une Murder Party en jeu vidéo, et l'approche "histoire secrète" du scénar, même s'il semblait alors minimiser son importance dans le scénar.

Ce qui m'emmerde avec ce jeu, c'est que j'ai du mal à cerner son thème, sa finalité. S'il y en a un, il est mal mis en avant; s'il n'y en a pas et que le but était vraiment juste de faire une murder party, pourquoi avoir choisis des VIP historiques pour peupler son univers. Ça a l'air mal fagoté cette histoire.

Bon le premier épisode est gratuit, autant voir ça.

Tetho a écrit:Et au pire t'as le safe mode, qui rend les ennemis moins agressifs et te rend invincible. Je pense que ça sera vraiment mieux que moi qui tente de te raconter ce qui est fait pour être vécu soi-même.


Mais est-ce que ce safe mode te dit ce qui se cache dans ton dos ? :35:

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Sam 28 Mar 2020, 18:39

Nous savons tous ce qui se cache dans ton dos.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Sam 28 Mar 2020, 20:19

Pas comparable, Zeta c'est plus l'un des shérifs qui empêche le forum de partir complètement en couille.

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Dim 29 Mar 2020, 09:51

le remaster de NieR Replicant annoncé sur PS4, Xbox One et PC
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Dim 29 Mar 2020, 12:03

La nouveauté est un concept obscur quand tu rejoues à Doom 64 et Super Monkey Ball BB en attendant G-Loc...

Ialda a écrit:Pas comparable, Zeta c'est plus l'un des shérifs qui empêche le forum de partir complètement en couille.

[Montrer] Spoiler
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Dim 29 Mar 2020, 12:18

Geoff34 a écrit:le remaster de NieR Replicant annoncé sur PS4, Xbox One et PC


C'est cool que ça arrive enfin, le fait que ça ne sorte pas sur Switch semble indiquer que ça sera un vrai remake et pas un simple remaster, mais quelle déception de les voir ne proposer que la version avec le bishônen à la Nomura et pas le choix entre les deux version au début de la partie.


Ils ont aussi annoncé NieR Re[in]carnation, un jeu mobile free to play. Toujours Yokô Tarô, Yoshida Akihiko et Okabe Keiichi respectivement au game design, personnages et musique.

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Dim 29 Mar 2020, 15:02

mais quelle déception de les voir ne proposer que la version avec le bishônen à la Nomura et pas le choix entre les deux version au début de la partie


C'est sur et certain ou juste basé sur des suppositions ?

Mais c'est cool, on attends plus que Demon's Souls et c'est bon, la ps3 pourra rejoindre le cimetière qu'elle attendait depuis si longtemps.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Dim 29 Mar 2020, 17:53

Non, pour le moment Squix Europe/US n'ont rien annoncé. Donc on ne sait pas complètement. Mais la Japon communique sur NieR Replicant ver.1.22474487139.../ニーア レプリカント ver.1.22474487139..., note la dualité du titres en katakana et en romaji qui pointe vers le fait que l'occident aura aussi Replicant cette fois. Oupa, on verra bien dans la semaine quand SquareEnix occident annoncera le titre.
Mais note bien qu'ils ne communiquent pour le moment au Japon que sur Replicant, ça semble exclure une réunion des deux versions dans une version ultime qui laisse au joueur le choix entre jouer le frangin avec des dialogues en japonais et jouer le daron avec des dialogues en anglais.

Mais si c'est un vrai remake avec des ajouts conséquents et pas un simple remaster, ça a du sens de ne porter qu'une version plutôt que de se prendre la tête avec double script, double traduction, double doublage et double tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Lun 30 Mar 2020, 09:16

Bon ben voilà la bande annonce française :




Cette année, à l'occasion du 10e anniversaire de NieR, nous annonçons que l'emblématique action-RPG à la troisième personne NieR Replicant sera reconstruit pour PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam) et deviendra NieR Replicant ver.1.22474487139...

NieR Replicant est la préquelle du jeu encensé par la critique NieR:Automata.

NieR Replicant ver.1.22474487139... invite les joueurs à rejoindre un frère dans sa quête captivante pour guérir sa sœur d'une maladie mortelle dans un monde apocalyptique sombre. Cette quête les poussera à tout remettre en question.

Développé en collaboration avec Toylogic, NieR Replicant ver.1.22474487139... est développé par une équipe de choc incluant le directeur réputé YOKO TARO (Drakengard/NieR:Automata), le compositeur Keiichi Okabe (TEKKEN/Drakengard/NieR:Automata), et le producteur Yosuke Saito (DRAGON QUEST X/NieR:Automata).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 01 Avr 2020, 16:05

Et le dernier Platinum Four est..




Hum, on va attendre demain, au cas où...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mer 01 Avr 2020, 16:14

C'est effectivement Hamster Corporation (株式会社ハムスター) qui a les droits sur tout le catalogue Nihon Bussan (日本物産株式会社) depuis 2014. Dont la série des Cresta.

Si c'est pas un fake, dans mes veines en tout cas. J'attends un bon concurrent depuis Dariusburst.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 01 Avr 2020, 17:38

Plus qu'une compile, j'aimerais croire que ça tease un nouveau jeu de la série, que je ne connais pas du tout. Qu'ils produisent enfin ce que Starfox Zero aurait dû être.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Avr 2020, 18:05

S'il est vrai le teaser est réussi, comme toujours avec la maison Kamiya.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 02 Avr 2020, 17:40

Tetho a écrit:-The Council


Hop, je l'ai pris ce WE et j'ai bouclé ça hier soir. Grosso modo mes impressions rejoignent les tiennes.

Du point de vue du gameplay, on sent bien cette ambition d'avoir voulu faire un RPG social. Ce n'est malheureusement pas un succès total, car le jeu pèche sur plusieurs petits points : j'ai notamment eu l'impression que ça payait plus de diversifier ses compétences le plus tôt possible plutôt que de se spécialiser coûte que coûte, car le jeu permet ainsi de débloquer le maximum de pistes à suivre - quittes à gérer au plus fin son stock d'items derrière; par conséquence, je ne suis pas certain que le jeu récompense vraiment l'envie qu'on pourrai avoir de chercher à construire des builds différents et plus ou moins spécialisés pour son Louis.

J'ai également des réserves sur les énigmes (trop simples dans l'épisode 1, souvent trop pointues par la suite) et les opportunités (où j'ai rarement eu le choix entre plus de un ou deux points singuliers à observer, ce qui en fait plus un jeu de réflexe qu'autre chose). Le système des confrontations par contre m'a semblé être un bon moyen de simuler les "affrontements" d'un RPG. Grosso modo, l'impression d'un jeu Telltales mais avec un peu plus de liberté est bien là.

C'est plus l'histoire du jeu qui pêche, effectivement, avec une impression d'avoir sauté au dessus du requin assez forte au cours de l'épisode 3 - entre les enjeux révélés du conclave finalement assez bof, et une réunion avec un certain personnage qui m'a donné l'impression d'une toute autre personne que celle présentée initialement dans le premier épisode.

Le background du jeu... a finalement plus à voir avec Tim Powers période Le poids de son regard qu'avec Umberto Eco, et la manière dont c'est amené est l'un des plus gros points faibles de The Council : on pensait jouer à un Cluedo vidéoludique, et on se retrouve subitement projeté dans une intrigue de Vampire The Masquerade (ou de Néphilim) quasiment sans préparations et sans crier gare. J'ai vraiment eu l'impression de deux jeux (deux univers) différents qui cohabitaient ensemble, l'un sur les épisodes 1 et 2 et l'autre sur le reste.

Enfin, certains points du scénar ne sont jamais clairement explicités, mais c'est peut-être moi qui ai raté des choses
[Montrer] Spoiler
comme l'identité de l'assassin d'Elizabeth et son MO, pourquoi Emily était toujours en vie après avoir été abattue par Sarah lors d'une vision du premier épisode, et les raisons de la confrontation meurtrière avec sa soeur.


Je ne regrette pas d'y avoir joué parce que je suis toujours client quand ça touche à de l'occultisme, et parce que l'ambition derrière les mécanismes visant à reproduire l'ambiance d'une partie de jeux de rôles basé sur un enchevêtrement d'intrigues entre plusieurs PNJ était intéressante. Je pense que le jeu doit pas mal profiter de plusieurs replays pour voir ce qui change entre les différentes fins, mais il manque hélas une commande pour sauter les dialogues. Au final The Council reste un jeu tout à fait oubliable, mais m'a donné envie de suivre les prochaines réalisations du studio.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 02 Avr 2020, 19:34

Oui, il est beaucoup plus intéressant et facile de monter toutes les compétences niveau 2 que d'en choisir certaines et de les monter niveau 3. Il y a trop peu d'opportunités qui demandent d'être niveau 3 et le système de consommable, somme toute assez généreux, permet de toute façon de passer outre.

Dans l'ensemble j'ai vraiment l'impression d'un jeu où la majeur partie des efforts est partie dans l'épisode 1, proof on concept, avec ses vraies branches narratives et les choix de compétences qui influent réellement sur le déroulement. Puis en suite tout se simplifie vraiment, comme si les ambitions de l'équipe étaient rattrapées par la réalité des moyens à leurs disposition.

En parlant de partie de Cluedeo qui se transforme en Nephilim tu mets des mots sur ce que je n'arrivais à formuler, mais c'est vraiment ça.
Par contre j'ai bien aimé le choix de l'enjeu géopolitique au cœur du conclave. Ça arrive à être suffisamment mineur pour être crédible mais en même temps la façon dont s'est organisé a de vraies conséquences à long terme. Et ça implique les trois grands empires européens. Je trouves ça plutôt malin.

Ialda a écrit:Enfin, certains points du scénar ne sont jamais clairement explicités, mais c'est peut-être moi qui ai raté des choses
[Montrer] Spoiler
comme l'identité de l'assassin d'Elizabeth et son MO, pourquoi Emily était toujours en vie après avoir été abattue par Sarah lors d'une vision du premier épisode, et les raisons de la confrontation meurtrière avec sa soeur.

Alors, dans l'ordre et de ce que j'en ai compris :
[Montrer] Spoiler
-C'est Mortimer. Elizabeth Adams était occupée par le père de Mortimer et Holm, donc si j'ai bien suivi, le fils de Jésus. Mortimer avait besoin de la lance de Longin pour le tuer, car elle avait baigné dans le sang d'un daemon plus ancien, et Piaggi (ou von Wöllner ?) la lui a enfin apporté. Lors de l'épisode 14, quand tu est dans la crypte à reconstituer les souvenirs de Holm,si au début tu vas vers la gauche, au lieu d'aller vers la droite là où sont les tableaux, tu trouves un tableau caché qui te mène à la chambre d'Adams où le patriarche te propose un pacte, tu l'héberges temporairement et il se chargeras de tuer Mortimer à ta place au moment opportun. J'ai refusé, donc aucune idée des conséquences.
-C'est une daemon, comme sa sœur. Mais du coup le plot hole c'est pourquoi est-elle morte la seconde fois et a du se transférer dans le corps du domestique...
-De souvenir quand on débarque dans leur confrontation elle sort un truc comme quoi elle ne veut plus vivre dans l'ombre de sa sœur.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités