Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 20 Mar 2019, 21:46

Les shoots sont passés de mode mais Gradius V mériterait une ressortie seul en montant la résolution histoire que ça tourne un peu mieux. Un peu comme Ikaruga.
Ce jeu est au delà d'exceptionnel et le dernier chef d'œuvre d'un Treasure au sommet de son art.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 20 Mar 2019, 21:58

Pour ma part, je suis bluffé par la dernière annonce concernant l'Epic Game Store.
En effet, Quantic Dream annonce l'arrivée de Heavy Rain, Beyond two Souls et même Detroit sur PC avec une exclusivité d'un an pour le magasin d'Epic. Après Journey, les jeux co-financé par Sony se ferait la malle ? Certains se prenne déjà a rêver de Bloodborne, mais il me semble que ce dernier reste une commande de Sony, et pas un titre co-financé d'un studio indépendant.

Ajouter à cela le dernier Remedy (Control) et Solar Ash Kingdom (la "suite 3D" d'hyper light drifter) qui eux aussi bénéficieront d'une exclu d'un an ... et je dirais que ça commence a être inquietant pour Steam.

Bien évidement, l'EGS n'est toujours clairement pas au niveau en terme de fonctionnalité par rapport à son concurrent, mais si la roadmap est plus ou moins tenue, la donne risque de changer d'ici la fin d'année.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 20 Mar 2019, 22:04

Les droits des 3 Quantic Dream sont chez Sony, ils possèdent même les marques des noms pour Beyond et Detroit. Comme avec Journey c'est clairement Sony qui a approuvé ces versions PC, pas QD qui consomme le divorce une bonne fois pour toute.
Par contre Bloodborne ou Demon's Souls je crois que certain rêvent en couleur là. C'est des jeux que Sony n'a pas intérêt à lâcher, surtout si ils prévoient déjà de les ressortir respectivement sur PS5 et PS4.

Pour l'Epic Game Store, faut voir les ventes à terme. La boutique se tape une sale réputation pour le moment et le fait que Steam Spy 2.0 soit intégré au launcher ne va pas aider leurs affaires. Les dev et les éditeurs ont l'air chaud pour allez chez Epic mais pour le moment c'est les joueurs qui freinent des quatre fers, malgré les jeux gratuits.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 20 Mar 2019, 22:16

A priori, les chiffres contredirait les critiques (comme d'habitude j'aimerai dire) vu que parmi les gros titres exclusif lancé récemment, Metro Exodus se serait vendu à 2,5x plus d'exemplaire sur l'EGS que le précédent sur Steam sur la même période.

Pour ma part, aucune des exclu annoncé ne me ferait basculer sur un store aussi mauvais ... pour le moment. Mais qu'en sera-t-il dans un an ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mer 20 Mar 2019, 22:18

Quelles exclus ? :lol:
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mer 20 Mar 2019, 23:27

Sch@dows a écrit:Mais qu'en sera-t-il dans un an ?

Dans un an les jeux Quantic Dream, The Outer Worlds et Metro Exodus pourront sortir sur d'autres plateformes PC, donc tu auras encore moins de raisons d'acheter sur l'Epic Games Store si tu n'en as pas envie.

Honnêtement je ne vois pas trop à quoi joue Epic avec ces histoires d'exclus temporaires d'un an. L'intérêt des exclus c'est de donner la valeur à ton écosystème, si au bout d'un an ces exclus partent cela ne sert à rien. S'ils veulent jouer à ce petit jeu des exclus ils faut le faire complètement, pas avec des demi-mesures qui font effectivement chier tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mar 2019, 02:06

C'est supposer qu'Epic ne continuera pas a négocier d'autres exclus (temporaires) au cours de l'année à venir. D'ici un an, si d'autres exclu sont annoncées, mais que l'écosystème d'Epic est au niveau de Steam en terme de fonctionnalités, ma décision pourrait être tout autre.

De même, tout comme certaines personnes n'ont pas envie d'attendre 1 an pour essayer un jeu qui leur fait envie maintenant, il y a pas mal de personnes se fichent du launcher à utiliser (surtout pour les jeux solo) pour lancer un jeu (ce n'est pas comme sur console où il faut changer de machine pour en profiter), même si ce n'est pas forcément la communauté qui se fait le plus entendre.
Le caractère temporaire de l'exclusivité est suffisant pour pousser ces gens a venir acheter sur l'EGS.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Jeu 21 Mar 2019, 03:08

Tu as raison je suppose, mais reste que ces exclus temporaires d'un an me paraissent tellement ridicules je ne comprends pas pourquoi on en fait un tel pataquès, des deux côtés d'ailleurs. Ceux qui haïssent l'Epic Games Store n'ont qu'à patienter et ils auront la même chose que leur voisins. C'est pas dur d'attendre, surtout pour les joueurs PC, ils ont l'habitude.

J'ai l'impression que l'Epic Games Store en général c'est juste une histoire de gros sous entre développeurs, éditeurs et distributeurs sur la question de savoir si la marge de 12% est plus avantageuse que la marge de 30% compte tenu de la base d'utilisateurs et autres considérations financières dont la totalité des joueurs se foutent complètement. C'est de la cuisine interne, ce genre de trucs ne devrait même pas être étalé sur la place publique et encore moins faire couler tant d'encre. La PC Masterrace me semblait justement être au-dessus de ça par rapport à nous autres paysans.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 21 Mar 2019, 03:30

Même sur PC les jeux se vendent avant tout à la sortie. Avoir une exclu temporaire sur sa boutique c'est malin, si les fans de Metro, de The Walking Dead ou de David de Gruttola veulent jouer à leur dernier jeu là, ils n'ont pas le choix. Alors c'est facile de dire "oui mais on peut attendre", mais imagine que Sekiro était une exclu, tous les joueurs PC des Souls, et une grosse partie de la communauté est dessus, n'auraient pas eu le choix. Moi même si à l'époque MGSV avait été une exclu n'importe quoi autre que Steam, genre Origin, ben je n'aurais pas réfléchi une seconde, j'aurais créé un compte, installé le launcher et je leur aurait donné tout l'argent du monde pour jouer à l'ultime aventure de Big Boss.
Et on sait tous qu'une fois le premier achat fait, la plus grosse barrière psychologique est à terre.

Epic joue gros là, ils doivent imposer leur boutique vite et bien auprès des joueurs si ils veulent pouvoir devenir le nouveau Steam avec des putes et des tables de blackjack. Les jeux gratuits c'était bien mais ça ne fait pas tout, des exclus sur des titres attendus, par contre...


Perso je serais surtout intéressé de savoir quelle est la stratégie de Sony derrière tout ça. OK, ils lâchent des jeux demandés mais pas les bijoux de famille non plus. Et c'est pas demain qu'on verra Bloodborne, Spider-man ou The Last of Us sur PC. Est-ce que leur but des de contrer l'offensive de Microsoft coté PC ? Le Windows 10 store s'est déjà tiré une balle dans le pied et dans ce cas pourquoi ne pas les sortir aussi sur Steam ? Est-ce qu'ils testent l'eau pour voir ce que ça peut leur rapporter, aidés par les généreuses marges d'Epic ? Me demandez pas, j'en ai aucune idée...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Jeu 21 Mar 2019, 05:59

Il n'y a peut-être pas vraiment de "stratégie" de Sony sur ce coup-là. Quantic Dream veut prendre son indépendance, ils ont besoin de se construire une fanbase pour pouvoir ensuite vendre leurs futurs jeux, ils demandent donc à Sony de bien vouloir leur permettre de les sortir sur PC et après avoir encaissé un petit chèque de Epic ils accordent leur feu vert.

Par ailleurs on peut supputer que la fin de la relation entre Sony et Quantic Dream n'a pas été aussi cordiale que les communiqués de presse de Fondaumière. Entre les ennuis judiciaires à répétition du studio, la réception critique tiède envers Detroit et une performance commerciale pas particulièrement impressionnante, Sony n'a probablement pas traîné des pieds pour solder les comptes et passer à autre chose (ce qui on l'espère mènera à un autre partenariat du même type mais avec un studio plus intéressant).

Ce qui intéressant c'est que les jeux sont annoncés sur PC mais pas sur Xbox (pour le moment). Cela nous conforte dans l'idée que Sony ne considère pas, et n'a peut-être jamais considéré le PC comme un concurrent là où Microsoft reste son rival direct.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mar 2019, 10:55

Il faut reconnaître également que les titres "libérés" ne sont pas non plus des system seller, et comme Tetho le rappelait, la majorité des ventes s'effectuant dans la fenêtre de sortie, le gros des ventes est déjà passés.

Maintenant, je serais curieux de savoir a quel point Detroit a été rentable ... ou non. J'imagine qu'il y a eu des bénéfices, mais était-ce a hauteur de ce que Sony imaginait eu égards à l'investissement ?
Les titres QD n'ont jamais été des ventes pharaoniques, mais avait au moins l'intérêt de participer à la diversité du catalogue.

Quand à la concurrence du PC, je pense également que Sony ne s'en fait pas non plus de ce côté là. Ce n'est d'ailleurs pas le premier titres dit "exclu console" sur PS4 et PC (SF5, etc.).
Par contre, même Microsoft se rend bien compte des problèmes de son store PC quant on voit que Halo Masterchief Collection sortira également sur Steam.


Maintenant que Google a fait son annonce, je pense que tout le monde est aussi plus serein. La menace est moins imminente que l'on ne le craignait ... du moins pour Sony, car une adoption massive de Vulkan pour le développement des jeux sur PC pourrait porté un coup a Microsoft sur la vente d'OS.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 21 Mar 2019, 12:29

Heavy Rain a quand même vendu plus de 5 millions d'exemplaires sur PS34 et Sony a a gagné plus de 100 millions de dollars dessus. Et on sait que Detroit a réalisé le meilleur démarrage pour un jeu de De Gruttola et avait dépassé les deux millions d'exemplaires écoulés en décembre (même si le jeu a été assez vite soldé à -30% en physique comme sur le PSN). Les jeux Quantic Dream sont des poids lourd du catalogue Sony, aucun doute possible.
Un peu comme avec Ueda, je suis surpris de voir Sony laisser partir un tel partenaire. T'as plus à perdre en prestige à les laisser partir faire de titres multi-plateformes qu'à leur signer un chèque en blanc chaque année pour financer leurs lubies. Ils l'ont bien compris avec Kojima.

Ça ne serait que les jeux QD qui finiraient sur l'Epic Game Store, je pourrais croire qu'en effet c'est le studio qui a poussé à ce que ses jeux sorte et Epic qui a signé un gros chèque pour convaincre Sony (+ les royalties). (Surtout que maintenant qu'ils sont indépendants ils vont avoir besoin de se financer et avec plus de 180 employés sur Paris on peut estimer qu'ils brullent au moins 2 millions d'euros en salaires chaque mois) Mais il y a aussi Journey qui est annoncé chez Epic et Flower est déjà dispo dessus ainsi que sur Steam.
Alors oui à part Detroit c'est des jeux qui sont en fin de cycle commercial sur Playstation et qui sont tous déjà passés dans le PS+ et doivent être sur le PS Now, mais quand même...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mar 2019, 13:20

Tetho a écrit:Heavy Rain a quand même vendu plus de 5 millions d'exemplaires sur PS34 et Sony a a gagné plus de 100 millions de dollars dessus.
... Sur 40 millions investit. Ce n'est certes pas négligeable (on ne crache pas sur 60 millions), mais la réflexion est souvent tourné sur "cet investissement n'aurait-il pas rapporté plus ailleurs".
Maintenant, comme je l'ai dit, je pense que ce genre de titres atypique fait du bien à la diversité du catalogue.

Au final, on ne saura probablement jamais si la séparation vient de Sony (qui a annoncé ne plus financer les prochains titres du studio) ou de QD (qui annonce cette séparation après un investissement massif de Tencent), mais reste à voir qui y perdra le plus (Sony pour le trou dans son offre, ou QD si ses lubies tiendront la distance sans le support d'un constructeur).
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 21 Mar 2019, 18:00

Alors 250% de retour sur investissement c'est énorme. A titre de comparaison les films Marvel, hors Avengers, en sont très loin. C'est au contraire un très bon investissement pour Sony. Sans compter que c'était en 2013 et que depuis il y a eu la compile PS4 qui a du faire monter ce chiffre à 300-350%.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Jeu 21 Mar 2019, 18:39

En même temps, ils ont annoncés ne plus jamais sortir leurs titres sur consoles Sony ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 21 Mar 2019, 18:46

Non, ils seront juste multi-plateformes pour la suite. Des polygones et de l'émotion pour tout le monde sans restriction.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Mar 2019, 18:57

Tetho a écrit:Alors 250% de retour sur investissement c'est énorme. A titre de comparaison les films Marvel, hors Avengers, en sont très loin. C'est au contraire un très bon investissement pour Sony. Sans compter que c'était en 2013 et que depuis il y a eu la compile PS4 qui a du faire monter ce chiffre à 300-350%.
Je ne sais pas comment tu arrive à ce chiffre.
Ils ont investit 40 millions et en ont récupéré 100 millions. Donc ca fait 60 millions de bénéfices, soit 150% de ROI.
Quant aux ventes passées la première année, il ne faut pas oublié qu'elles ne se font pas au même prix.

Après même sur un projet qui ne serait que tout juste rentable, il reste un facteur non quantifiable qui est l'image de la marque. Un peu à l'instar des production de Molecule Studio ou Ueda, je pense que c'est une investissement qui tient compte de l'image que cela véhicule derrière. De la publicité déguisé en quelques sorte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Jeu 21 Mar 2019, 23:48

Gaijin dash : MORATI

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mar 02 Avr 2019, 19:27

Pourquoi Anthem par Schreier (Kotaku)

Ceci dit, notons que Star Citizen n'est toujours pas sortit, lui.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Mar 02 Avr 2019, 22:56

Le mot du jour : 'unmemeable' :lol:

J'ai vu et j'ai entendu parler de pas mal de projets IT boiteux, mais ça me sidère toujours de voir à quel point l'industrie du jv est capable de faire mille fois pire et toxique comme environnement de travail.
Et puis la 'Bioware magic', sérieux ? C'est quoi la suite, une nouvelle religion ?


Toujours Bioware, l'annonce de Dragon Age 4 pourrait n'être qu'un coup de bluff : https://venturebeat.com/2019/04/02/biow ... ouncement/
Ça parait un peu... léger comme tentative désespérée de convaincre EA de ne pas boucler le studio s'ils ne veulent pas passer pour des méchants auprès des fans, mais au point où en est Edmonton, qui sait.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 02 Avr 2019, 23:13

Aer a écrit:Pourquoi Anthem par Schreier (Kotaku)

Ceci dit, notons que Star Citizen n'est toujours pas sortit, lui.

Vraiment (vraiment) très instructif.
En tant que joueur d'Anthem (j'ai arrêter la semaine dernière, ne prevoyant d'y retourné que quand il y aura des ajouts significatifs), ce dossier est vraiment instructif sur bien des points.
Car il est facile de parler de l'état catastrophique dans lequel est sortie le jeu (et des bugs quiu s'ajoute à chaque patch >__<), mais on parle beaucoup moins des défauts structurels du jeu, qui montre bien a quel point Bioware ne savait pas où ils allait, et que la delusion ne s'est visiblement pas arrêter avec la sortie quand on voit que le studio d'Austin en charge de la maintenance pense qu'on va les laisser corriger le jeu sur la longueur avec un jeu qui tape dans les 55 sur Meta-critic et pour lequel, même la monétisation n'a pas été réfléchit.

Ca n'empêche pas d'apprécier le jeu, malgré des défauts comme ca arrive si souvent, mais ce ne sera jamais le jeu espéré.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mer 03 Avr 2019, 09:01

C'est quand même étonnant qu'un studio avec autant d'expérience et de moyens se loupe ainsi dans les grandes largeurs et deux fois de suite de surcroît. On comprend toutefois que le choix d'Anthem d'être un looter-shooter ne vient pas forcément d'une volonté de EA de copier la concurrence mais d'une solution de repli pour Bioware qui ne savaient plus eux-mêmes quel serait le gameplay de leur titre - ce qui explique pourquoi ledit gameplay est aussi maladroit.

Merci également de rappeler que Dragon Age Inquisition a été élu GOTY au Game Awards de 2014, ça prouve à quel point le début de cette gen était misérable alors que ces deux dernières années on a du mal à faire des choix tellement les bons jeux se succèdent.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 03 Avr 2019, 10:25

Je chipote, mais le gameplay est vraiment (le seul truc ?) bon. L'aspect loot shooter concerne plus le game-design, et à ce niveau là, c'est clair que c'est creux car pas du tout réfléchit / compris.

D'ailleurs, en lisant l'article, j'ai été quelque peu sidéré de voir qu'il avait été question à plusieurs reprises de ne pas pouvoir voler. Ca me semble tellement absurde aujourd'hui, mais c'est sur que ca venait avec tellement d'autres contrainte.

En cela, c'est amusant que la direction générale de ce qui fait l’intérêt du jeu aujourd'hui vient d'une demo retravaillée en 4ème vitesse pour plaire au big boss. Mais du coup, c'est peu être aussi le tournant du projet, car sans ça, EA aurait surement coupé les vannes (plus de 4 ans de preprod sans rien derrière quand même).
Difficile de reprocher à EA de pousser la sortie du jeux après 7 ans d'investissements, mais quand je lis l'article, je me dit qu'un an de plus n'aurait rien changé dans le fond (probablement moins bogué mais ca n'aurait pas suffit).
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Mer 03 Avr 2019, 11:26

Sch@dows a écrit:Difficile de reprocher à EA de pousser la sortie du jeux après 7 ans d'investissements, mais quand je lis l'article, je me dit qu'un an de plus n'aurait rien changé dans le fond (probablement moins bogué mais ca n'aurait pas suffit).


Je n’ai pas lu l’article source de Kotaku, juste le résumé sur GK, mais Jarod écrit ceci :

Les sources s'accordent pourtant sur le fait que les développeurs ont réalisé des miracles sur les derniers mois du développement sous la direction de Mark Darrah et qu'un délai de quelques mois supplémentaires aurait pu changer bien des choses tant les progrès du jeu ont été visibles et exponentiels pendant la dernière ligne droite, mais BioWare n'avait d'autre choix que de répondre aux exigences du calendrier fiscal d'Electronic Arts.

Il y aurait mille choses à dire sur cette histoire (sur le moteur Frostbite, sur les errements en termes de gouvernance, sur la prééminence des objectifs fiscaux etc.), mais c'est un formidable cas d’école : c’est incroyable de voir à quel point Anthem n’a jamais pu compter sur ce qui devrait être la base de tout projet de cet acabit, à savoir une direction claire, un semblant de scénario, des mécaniques de gameplay à peu près définies etc. Qu’il puisse y avoir une part d’improvisation lorsque des idées émergent au fil de l’eau, qu’il faille parfois rebrousser chemin lorsqu’on se rend compte que des choses fonctionnent mal et que tout ne soit pas 100 % prévisible, c’est une évidence, on ne se lance plus dans des cycles de développement aussi longs sans qu’ils aient en soi des histoires à raconter, mais je trouve assez salutaire que la morale d’un tel échec soit résumée de la sorte par les gens qui ont bossé dessus : "La cause de tout ça était le manque de vision. Qu'est-ce qu'on est en train de faire ? Expliquez-nous, s'il vous plaît. Le refrain était qu'il n'y avait pas de vision, il n'y avait pas de clarté, il n'y avait aucun directeur pour expliquer le fonctionnement des choses et se mettre d'accord sur quelque chose". Il faut que les jeux qui oublient à ce point ce qu’ils sont – à savoir des produits issus d’une industrie créative, pas juste un produit tout court – se plantent, parce sans un simili-auteur à la baguette, il n’y a plus d’autre objectif que de sortir un jeu, pour le sortir. Et ça me semble assez bien correspondre à ce qui s'est passé ici, jusqu'à l'absurde. Comme si un film sortait sans réalisateur ni scénariste - donc, "sans vision" - juste porté par des équipes techniques baladées par des managers.
Dernière édition par Yo-Dan le Mer 03 Avr 2019, 12:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mer 03 Avr 2019, 12:19

Yo-Dan a écrit:Les sources s'accordent pourtant sur le fait que les développeurs ont réalisé des miracles sur les derniers mois du développement sous la direction de Mark Darrah et qu'un délai de quelques mois supplémentaires aurait pu changer bien des choses tant les progrès du jeu ont été visibles et exponentiels pendant la dernière ligne droite, mais BioWare n'avait d'autre choix que de répondre aux exigences du calendrier fiscal d'Electronic Arts.

C'est pas l'impression que le dossier m'a donné.
Oui l'article mentionne les progrès exponentiel au cours des 18 derniers mois (bien aidé par un crunch à 80h par semaine depuis des mois), accompagnant l'arrivée de Mark Darrah, arrivé en pompier sur le projet avec un seul objectif : sortir un jeu.
Je ne sais pas ce qu'a synthetisé Jarod, mais même dans cette dernière phase de développement, on voit bien que le concept n'évoluait plus que par nécessité, sans réflexion, tout simplement parce qu'ils n'avaient plus le temps.
les avis de certains devs sur l'arrivée de Mark Darrah est d'ailleurs mitigé. Certains applaudissant sa prise de position, ce qui a permit ce focaliser les devs "Just try to finish what you’ve started", là ou d'autres regrette que les problèmes rencontrés aient été mis de côté tout simplement car ce n'était plus le moment pour retoucher au concept.

Une des anecdotes les plus marquantes sur cet aspect est selon moi celui-ci :
At one point, for example, the leadership team realized that there was no place in the game to show off your gear, which was a problem for a game in which the long-term monetization was all based on cosmetics. You could spend money on fancy new outfits for your robot suit, but who would even see them? The game’s one city, Fort Tarsis, was privately instanced so that it could change for each player based on how much progress they’d made in the story. So the team brought on EA’s Motive studio in Montreal to build the Launch Bay, a last-minute addition to the game where you could hang out and show off your gear to strangers.

Ils se rendent compte au dernier moment que la monétisation de leur jeux "as service" est bancale, et demande à un autre studio du groupe de développer la baie de lancement ... un échec sur tous les points.
Cet espace est censé n'être qu'un hangar où plusieurs personnes se croisent pendant la préparation de la prochaine mission. Problème ? Ce simple hangar est plus long a charger que de retourner en ville après une mission, il est nécessaire de récupéré les missions en ville avant de pouvoir les choisir, etc.
Donc déjà, c'est clairement pas l'endroit où on a envie d'aller, mais en plus l'aspect cosmétique du jeu est vraiment pauvre. Les customisation d'armures sont en nombre ridicule et avec finalement peu de différence visible. Alors pourquoi perdre plus de temps en chargement pour aller montrer mon armure quasi identique aux autres, dans un hangar où je ne peux que lancer des missions déjà faites, ce que je vais m'empresser de faire a peine rentré plutôt que de faire des emotes a de parfait inconnus, eux même occupés a se préparé pour la prochaine mission ?

C'est pourquoi je pense ce n'est pas de quelques mois dont le projet aurait eu besoin, mais de 2 ans minimum, et je peux comprendre que EA se disent que 9 ans de devs c'est trop (ce qui n'excuse pas l'état du jeu à la sortie).
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités