Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Ven 04 Mar 2022, 12:43

Platinum Games, qui en était presque à se donner au plus offrant récemment, vient de sortir coup sur coup son Shmup rétro' Sol Cresta, et son jeu-service Babylon's Fall, dans une indifférence embarrassante. Si les ambitions étaient très modestes pour le premier (apparemment vendu 40 balles, ce qui est un repoussoir en soi), un plantage du second serait un peu plus fâcheux. C'est pas encore irrattrapable, mais ça paraît très mal engagé.

... Il faut leur souhaiter d'avoir de meilleures intuitions pour leurs prochains projets, parce que je ne sais pas s'ils ont les reins assez solides pour se permettre d'enchainer les fours.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ramior le Jeu 21 Avr 2022, 00:09

11 minutes de gameplay pour Shredder' Revenge:


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Lun 02 Mai 2022, 20:10

Dix ans plus tard, Square-Enix met fin à ses investissements occidentaux en revendant au groupe Embracer l'intégralité de ses studios américains pour la somme (dérisoire) de 300 millions de dollars. Des licences prestigieuses telles que Tomb Raider et Deus Ex échappent ainsi au contrôle du japonais.

Lorsque Square-Enix fit l'acquisition de ces studios dans les années 2010, l'industrie japonaise était mal en point et les éditeurs nippons avaient besoin de se diversifier. Il en résulta quelques jeux sympathiques tels que Human Revolution et, dans une moindre mesure, le reboot de Tomb Raider, mais il est apparu de plus en plus clairement pour les dirigeants de Square que le jeu n'en valait plus la chandelle. Aussi réussis soient-t-ils, les jeux de Crystal Dynamics ou de Eidos Montréal ne pouvaient pas concourir dans la même catégorie que les blockbuster de chez EA, Activision ou Take-Two. Le contrat qui permit à Square de publier des jeux sous licence Marvel aurait dû devenir la poule aux œufs d'or tant attendue mais la contre-performance de Avengers et l'indifférence qui accompagna la sortie de Guardians of the Galaxy sonna la fin de la partie.

On aimerait à penser que cette décision marque un recentrage de Square-Enix vers le jeu japonais de qualité, mais l'éditeur de Balan Wonderland et de Babylon's Fall ne semble pas exactement s'orienter vers cette ambition.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 03 Mai 2022, 10:02

IA, Cloud et blockchain, c'est surtout leur déclaration quant à l'utilisation des fonds qu'ils recevront qui m'inquiète.

Après, autant je comprends la volonté de se séparé des ces studios et de cette masse salariale, autant, j'ai du mal a comprendre comment ils ont pu s'en séparer pour "aussi peu cher".

Quand je vois qu'Embracer (plus connu quand il était sous le nom de THQ Nordic) avait racheter récemment d'autres studios pour bien plus cher individuellement (Gearbox pour 1,38 milliards, Aspyr pour 450 millions), j'ai du mal a comprendre la somme pour un tel vivier de talents et de licences (GEX quand même !!! bon je sors XD).

Même Sony avait surpris en ne rachetant Insomniac et ses +/- 400 employés "que" 250 millions, ce que l'on avait à l'époque attribuer au fait qu'ils n'avaient finalement que peu ou pas de licences à apporter (je n'ai pas vérifier mais est-ce que la plupart de leur licences originale n'étaient pas déjà la propriété intellectuelle de Sony ?).

Et là on parle d'un vivier de +/- 1100 employés, accompagnés de licences connus (même pas si toujours extrêmement rentables).
Je n'aurais pas été étonné si cette somme n'avait finalement concerné que les licences phares de l'éditeur (Tomb Raider, Deux Ex, Legacy of Kain) sans les studios eux même.

Bref, je suis assez étonné par ce montant.

PS : je suis également étonné que d'autres gros poissons ne se soient pas porté acquereur. J'imagine qu'intégrer une telle masse salariale avait de quoi rebuté, mais mon petit coeur de fan n'aurait pas été contre un crossover Lara Croft X Nathan Drake ;p

PS² : Quant à une éventuellement réutilisation de la licence Legacy of Kain ... je n'y crois pas une seconde (malheureusement ?)
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Mar 05 Juil 2022, 15:11

J'imagine que certains ont vu passer l'info', mais Gamekult vient donc de tomber dans l'escarcelle des fossoyeurs de Reworld Media, après le rachat par ces derniers du package Unify (Marmiton, Doctissimo, Au Féminin, Les Numériques etc.), ce qui est une affreuse nouvelle. On parle d'un groupe dont les méthodes sont tristement connues, en cela qu'elles consistent à vider les rédactions des quelques journalistes qui s'y trouvaient, couper globalement dans les dépenses au profit de contenus courts à demi-publicitaires, avec une exigence éditoriale proche de zéro. Autant dire que le modèle payant actuel du site n'a strictement rien à voir avec la philosophie des zozos dont on parle là, qui auront certainement vite fait de transformer le site en un sous-Gameblog perfusé de pub' plus ou moins déguisée.

En accès libre, un article signé Arrêts sur Images, qui résume bien l'approche du groupe. Une approche moins-disante qui avait notamment valu à des journalistes scientifiques de quitter "Science & Vie" pour fonder "Epsiloon", titre concurrent et dissident, dénonçant lors de sa campagne de financement participatif les velléités destructrices de Reworld. Je cite cet exemple parce qu'au vu des difficultés que vivent les quelques médias JV encore un tant soit peu exigeants (Canard PC vit mal les hausses délirantes du prix du papier et a dû se séparer de quatre salariés, JV le Mag survit avec des bouts de ficelle...), l'idée de réunir les forces vives encore debout pour proposer une alternative au combo JVC + chaînes Youtube d'influenceurs, devra certainement faire son chemin, à terme.

Détail croustillant dans cette histoire : l'équipe de rédaction a appris la nouvelle alors qu'ils venaient d'emménager dans de nouveaux locaux, appartenant à leurs futurs-ex' propriétaires. Des locaux qu'ils vont donc quitter sous peu, alors qu'ils n'ont probablement pas déballé tous leurs cartons. Sympa', comme move... :|

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mar 05 Juil 2022, 18:59

Je ne suis plus aussi consommateur des contenus de Gamekult qu'autrefois, et je prends aujourd'hui l'essentiel de mes news sur Restera ou Youtube qui sont beaucoup plus réactifs, mais je trouve encore mon compte sur certains articles de fond ou quelques podcasts occasionnels. En tout cas c'est clairement le seul média JV francophone auquel je porte le moindre intérêt.

De manière générale la concentration des médias est quelque chose que je trouve extrêmement inquiétant, surtout quand ça vient de personnages avec des arrières-pensées politiques du genre Vincent B.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Jeu 07 Juil 2022, 17:52

Deluxe a écrit:De manière générale la concentration des médias est quelque chose que je trouve extrêmement inquiétant, surtout quand ça vient de personnages avec des arrières-pensées politiques du genre Vincent B.


Paradoxalement, ce qui se profile ressemble plutôt à un éclatement : des streameurs/Youtubeurs diversement sponsorisés fédèrent leur communauté, chacun de leur côté. L’ironie de la situation tient en ce que ces "influenceurs" ne sont que des caisses de résonance : soit ils s’appuient sur les médias qu’ils contribuent – parfois bien malgré eux – à ringardiser/fragiliser, soit ils sont des porte-voix plus ou moins conciliants des éditeurs. Ce qui est certain, c’est que les médias en capacité de mener des enquêtes et créer des contenus à véritable valeur ajoutée sont en souffrance, s’ils ne sont pas déjà morts. A titre d’exemple : Canard PC vient de se séparer de quatre salariés (les hausses délirantes du prix du papier, entre autres, ont eu raison d’un équilibre économique précaire) mais compte encore une bonne douzaine de CDI et quelques pigistes. Chez JV le Mag, il n’y a plus que trois temps pleins et une petite armée de pigistes. Il ne faut pas attendre de structures à ce point dévitalisées qu’elles puissent poursuivre un travail approfondi et ce n’est pas pour rien que CPC a dû s’attacher les services de Médiapart pour pondre un dossier critique sur Quantic Dream. Idem quand GK s’adosse à Libération pour traiter de ce qui se trame dans les écoles de jeu vidéo en France. Les moyens manquaient déjà, mais le coup de grâce semble tout proche.

Quand il ne restera plus que JVC, ResetEra, Youtube et les réseaux sociaux, même les mieux intentionnés n’auront guère les moyens d’être critique. Quoiqu’il sera toujours possible de l’être, dans les limites de ce que l’on peut faire tout seul dans son coin, sans structure collective à même de mobiliser du temps et de l’argent pour produire de l’information. Autant dire qu’on sera moins bien armés.

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede GregN8 le Ven 08 Juil 2022, 00:54

Dommage pour GK, cela donne encore moins envie de s'abonner.

Il reste quand même pas mal de vidéastes ou d'auteurs non-sponsorisés qui donnent un avis honnête et fournissent un vrai travail critique sur les jeux vidéo, certes sans les moyens d'une structure professionnalisée. Pour éviter les sponsors, le financement participatif semble être l'option vitale.

Avec la disparition progressive du journalisme, l'individu n'a plus d'entité intermédiaire clairement déterminée pour lui mâcher le travail critique. C'est à la fois un problème et un avantage. Mais il me semble que l'esprit critique résiste. Que Mata, ce vieux forum de grincheux soit encore actif aujourd'hui est un petit miracle en soi par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Jeu 04 Aoû 2022, 11:40

C'est en effet inquiétant.

Je suis abonné à GK non pas pour les news, voir même pas non plus pour les tests (un peu quand même mais pas principalement).
Je suis surtout là pour les différents formats vidéos et autres sujet de fonds.

Pour ce qui est de suivre l'actualité, je dois bien avouer que cela fait longtemps que je me suis rabattu sur quelques Youtuber/Twitcher.
Certes, il y a des brebis galeuses partout, mais j'aurais tendance a dire que c'était la même chose pour les rédactions de magazine et sites internet.
Il faut souvent donner leur chance à pas mal de personnes avant de tomber sur ceux qui illustreront l'image que l'on se fait du jeux vidéo.

Par contre, je vois mal ces personnes parvenir à faire des articles de fond en quantité quand les rares exemple s'avère assez boudés par la grande partie de leurs spectateurs (trop long, trop prise de tête, etc ... j'en imagine du moins les raisons).

Les récents départ de Gautoz, Pipo et Noddus n'aidait déjà pas, et la suite n'annonce rien de glorieux.
Affaire à suivre ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Mar 27 Sep 2022, 13:03

Tim Rogers continue de régaler avec des reviews longues de plusieurs heures sur des jeux pas très connus chez nous



(Cyberpunk 2077 était très bien aussi, mais pour le moment je continue de penser que Tokimeki Memorial est son chef- d'oeuvre)

GregN8
Pilote de Bebop
 
Messages: 54
Inscription: Lun 30 Aoû 2010, 06:53

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede GregN8 le Lun 17 Oct 2022, 00:09

J'en suis au septième stage de Celeste.

J'y vois en premier lieu un aboutissement du jeu de plate-formes 2D, d'un point de vue formel (direction artistique, ambiance sonore) et ludique (gameplay, level design). Mais c'est l'harmonie d'ensemble qui rend à mes yeux ce titre vraiment exceptionnel. Toutes les qualités de Celeste se combinent dans certains passages grandioses à la tension palpable, qui ont réussi à me tirer une larme ce qui ne m'était jamais arrivé dans un jeu vidéo et qui plus est un plateformer...

Modeste dans sa grandeur, Celeste n'a aucune hubris et ne se prend jamais pour ce qu'il n'est pas : c'est un jeu vidéo de plate-formes mignon, japonisant dans l'esprit, qui traite sans prétention de questions pourtant sérieuses, existentielles. D'ailleurs ce jeu n'est ni occidental ni japonais : c'est le meilleur des deux mondes, le premier jeu "fusion" auquel je joue qui réussit à ce point le mélange des cultures vidéoludiques. Un rayon d'espoir dans nos sociétés morcelées, qui donne encore son sens au désir d'universel. Un sacré coup de coeur, en somme.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Lun 17 Oct 2022, 10:05

GregN8 a écrit:Mais c'est l'harmonie d'ensemble qui rend à mes yeux ce titre vraiment exceptionnel. Toutes les qualités de Celeste se combinent dans certains passages grandioses à la tension palpable

CQFD
C'est tout à fait ça, formulé et résumé de belle manière.
On a souvent coutume de dire "Je privilégie le gameplay au scénario, à l'ambiance ou la réalisation." Ou inversement. Dans Celeste, cette segmentation de l'expérience de jeu n'a pas vraiment de sens, parce tout se confond. C'est meta sans vraiment l'être. L'ultime ascension en est la cerise sur le gâteau. L'expérience du joueur et celle du personnage s'y confondent.

Personnellement, j'ai le souvenir d'une découverte en deux temps. D'abord, le premier niveau où on se dit que le level design est propre et que tout répond bien. Puis le deuxième niveau où la musique et le rythme s'emballent et où on se dit qu'on a décidément pas affaire à un jeu comme les autres.

Sans le savoir, c'est le jeu que j'ai attendu toute ma vie. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Ven 18 Nov 2022, 00:16



On l'a vu venir, mais voilà. :|

J'ai spontanément posté ça sur leur forum :

Je suis peut-être dans le déni et je suis par avance désolé si ce que je vais dire là a déjà été suggéré par d’autres, mais :

1 - Démission collective (et à contrecœur) de toute l’équipe GK, suite à un rachat au sujet duquel vous ne pouvez pas (encore) vous étendre, mais dont on comprend qu’il est un peu plus que la goutte qui a fait déborder le vase.
2 - JV le Mag, en difficulté constante également et avec lesquels vous avez des liens étroits (comme ont pu en témoigner certains renforts dans vos colonnes), navigue à vue, au gré notamment de financements participatifs réguliers.
3 - Canard PC connaît peu ou prou les mêmes perturbations et a dû récemment se séparer d’une partie de son équipe, dans un contexte où le magazine peine à valider sa mue numérique (l’essentiel du chiffre d’affaires demeurant sur papier. Or, le papier coûte un bras depuis plus d’un an et ne reviendra probablement jamais à des niveaux très accessibles).

… Franchement, au vu de la conjonction de ces trois réalités, n’y aurait-il pas moyen d’unir vos forces pour faire naître un titre résistant qui agrègerait les communautés de chacun ? Je schématise hein, bien sûr qu’on ne déconstruit pas les modèles en cours d’un claquement de doigts, mais de la même façon que le hara-kiri de Sciences & Vie a donné Epsiloon, rebâtir un titre neuf sur des bases saines (c’est-à-dire sans gros groupe dans l’équation), ça ne me semble pas complètement délirant. En tout cas, c’est ça ou les deux titres JV encore qualitatifs du marché risquent de doucement péricliter. Et il restera des influenceurs Youtube et JVC. Je ne peux pas croire que l’avenir, ce sera ça. Même dans un secteur aussi compliqué que la presse JV.

L’équipe a l’air d’accuser le coup, on sent une fatigue très antérieure au coup fatal signé Reworld, mais j’espère que cette hypothèse vous a traversés. Parce que moi, j’en serais, si jamais on devait apprendre - une fois vos démissions effectives - qu’un projet post-GK devait naître.

Quoi qu’il en soit, merci pour tout. Juste, merci.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Ven 18 Nov 2022, 10:26

Oui, ça fait mal, mais ce n'est clairement pas une surprise.

La rédaction avait clairement perdu de sa superbe depuis le triple départ de Gautoz, Noddus et Pipomantis (qui avait pourtant remplacé des membres historiques comme Chocapic, Trunks ou Boulap sans démériter a mon avis), mais là c'est vraiment la fin.

Dur dur pour eux. Ce n'est pas toujours évident de soutenir ses convictions, surtout quand on a une famille a charge et des engagements financiers à côté.

A voir ce que ferons les membres de l'équipe après ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Ven 18 Nov 2022, 14:01

On aura peut-être plus de recul dans quelques temps lorsque les principaux intéressés seront libérés de leurs obligations et pourront s'exprimer, mais il semble que cette démission collective (qui fait écho à celle qui traverse Twitter en ce moment) procède d'une volonté du staff de saborder le navire avant qu'il ne soit capturé par l'ennemi.

Ici les premières réactions de Gautoz et de Oscar Lemaire.

Pour paraphraser un jeu que j'aime bien...

"Le harakiri, également connu sous le nom de seppuku, était un suicide rituel par éviscération effectué par une personne assumant la responsabilité de sa négligence, ou pour montrer qu'elle regrettait ses actions. La personne commettant le harakiri affichait sa détermination en s'infligeant la punition ultime. Celui qui se faisait harakiri perdait tout, mais conservait son honneur".

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Ven 18 Nov 2022, 14:04

RIP Gamekult. Je ne veux pas préjuger du talent de la prochaine équipe, mais tout ça me fait clairement penser à ce que RPS est devenu après son rachat et le départ de l'équipe initiale.
Merci à eux malgré tout pour ces années de taf.

Yo-Dan a écrit: Et il restera des influenceurs Youtube et JVC.


Après il ne faut pas mettre tous les influenceurs youtube dans le même panier, la chaine yt de Chocapic est très bien pour les petits jeux indés, les jeux typiquement PC (Total War, Paradox) et les tactics de SE. Bon, vu le nombre de vues c'est sûr qu'il n'influence pas grand monde... :mrgreen:

Il y a clairement un débat de fond à mener sur la forme que doit prendre le journalisme jv en 2022 et la pertinence de la forme du test écrit une fois pour toutes à l'ère des jeux services et des gachas. Une chose est sûre, on a plus que jamais besoin d'un journalisme incisif qui vienne un peu bousculer une communication trop souvent omnipotente - mon péché mignon en ce moment, c'est GoW:Ragnarok et à quel point le narratif a été contrôlé avec brio autours de ce titre; malgré toutes ses qualités, il y a pourtant des reproches qu'on pourrait faire à son encontre tel que l'approche très contrôlée et peu interactive d'une expérience joueur finalement assez "datée" et sans originalité. Sans un journalisme dont le rôle devrait être aussi de porter la contradiction face à la comm' de ces grands éditeurs, ce genre de débat n'arrive jamais à dépasser le cercle restreint d'un fil sur twitter ou d'une conversation sur un forum pour atteindre le plus grand nombre.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Ven 18 Nov 2022, 22:51

Ialda a écrit:Une chose est sûre, on a plus que jamais besoin d'un journalisme incisif qui vienne un peu bousculer une communication trop souvent omnipotente - mon péché mignon en ce moment, c'est GoW:Ragnarok et à quel point le narratif a été contrôlé avec brio autours de ce titre; malgré toutes ses qualités, il y a pourtant des reproches qu'on pourrait faire à son encontre tel que l'approche très contrôlée et peu interactive d'une expérience joueur finalement assez "datée" et sans originalité. Sans un journalisme dont le rôle devrait être aussi de porter la contradiction face à la comm' de ces grands éditeurs, ce genre de débat n'arrive jamais à dépasser le cercle restreint d'un fil sur twitter ou d'une conversation sur un forum pour atteindre le plus grand nombre.

Ce que tu décris existe en vérité déjà sur Youtube, rien qu'hier le vidéaste Mark Brown, 1,3 million d'abonnés, a sorti une vidéo qui étrille Ragnarök, tandis qu'aujourd'hui c'est Fextralife qui y est allé de son petit taquet. Seulement, ces opinions un peu divergentes de la doxa médiatique arrivent souvent après la bataille, une fois que les scores Metacritic sont fixés et que les joueurs sont passés à la suite.

Ce qu'une structure comme Gamekult faisait et qui va véritablement manquer ce sont ces enquêtes de fond sur des aspects de l'industrie qu'un simple "testeur", aussi talentueux soit-il, ne peut pas envisager de traiter. Un de mes préférés dernièrement c'était le triptyque sur le business des école de game design en France, ou comment on exploite la passion des jeunes pour leur faire payer des formations qui sont en réalité de voies de garage. C'est en lisant ce genre de papier que je me suis dit que mon abo Premium valait le coup, bien plus que lorsque Gautoz mettait 6/10 à Ghost of Tsushima.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ramior le Sam 19 Nov 2022, 00:52

Ialda a écrit:mon péché mignon en ce moment, c'est GoW:Ragnarok et à quel point le narratif a été contrôlé avec brio autours de ce titre; malgré toutes ses qualités, il y a pourtant des reproches qu'on pourrait faire à son encontre tel que l'approche très contrôlée et peu interactive d'une expérience joueur finalement assez "datée" et sans originalité.


Quel coïncidence, un youtuber indépendant, il à d’ailleurs refuser toute sponso, à les mêmes propos vis à vis de ce jeux, et il parle également de l'impact négatif que peux avoir ce jeux:


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Sam 19 Nov 2022, 01:24

Deluxe a écrit:Ce que tu décris existe en vérité déjà sur Youtube, rien qu'hier le vidéaste Mark Brown, 1,3 million d'abonnés, a sorti une vidéo qui étrille Ragnarök, tandis qu'aujourd'hui c'est Fextralife qui y est allé de son petit taquet. Seulement, ces opinions un peu divergentes de la doxa médiatique arrivent souvent après la bataille, une fois que les scores Metacritic sont fixés et que les joueurs sont passés à la suite.
Ramior a écrit:Quel coïncidence, un youtuber indépendant, il à d’ailleurs refuser toute sponso, à les mêmes propos vis à vis de ce jeux, et il parle également de l'impact négatif que peux avoir ce jeux:


J'avais loupé ces vidéos - ce qui me conforte dans l'idée qu'une critique constructive a effectivement du mal à émerger -, je vais regarder ça, merci :)

(et histoire de ne pas donner l'impression de me focaliser uniquement sur GOW Ragnarok, c'est valable aussi pour Elden Ring)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Sam 19 Nov 2022, 01:54

Ialda a écrit:Il y a clairement un débat de fond à mener sur la forme que doit prendre le journalisme jv en 2022 et la pertinence de la forme du test écrit une fois pour toutes à l'ère des jeux services et des gachas.
Sans même parler des jeux qui évoluent (à coup de saison ou même de patch), ce à quoi servait l'émission "on refait le mpatch", je me dis quand même que ces tests restaient pertinents avant tout pour leur cible majoritaire : les acheteurs dans la fenêtre de lancement (qui découvrait bien souvent leurs jeux dans le même état que l'article).

Par contre, l'attention au format écrit quand le format vidéo est plus fort que jamais, et que même le format audio connais une explosion ces dernières années avec l'avènement des audiobooks sur les plus grandes plateformes, on peut effectivement se demander si, comme l'avait suggéré Trunks lors de l'anniversaire, GK n'a pas manqué de saisir différentes balles aux bonds.

Mais en avaient ils ne serait-ce que les moyens ? Aurais-je voulu échanger les émissions et articles de fond contre des projets un peu plus mainstream ? pas sûr.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Dim 20 Nov 2022, 22:38

Ialda a écrit:Après il ne faut pas mettre tous les influenceurs youtube dans le même panier, la chaine yt de Chocapic est très bien pour les petits jeux indés, les jeux typiquement PC (Total War, Paradox) et les tactics de SE. Bon, vu le nombre de vues c'est sûr qu'il n'influence pas grand monde...


Je suis très conscient de ça et je perds passe suffisamment de temps sur Youtube pour ne pas être caricatural sur cette question. Mais suivre d'excellentes chaînes Youtube ne m'a jamais fait perdre de vue qu'une "rédaction" en tant que telle, capable de mobiliser du temps et des moyens sur différents sujets, avec une ligne éditoriale, des rubriques et des outils numériques dignes de ce nom (une site, une appli' etc.), c'est irremplaçable. Ironiquement, les deux médias encore décents dédiés au jeu vidéo sont deux titres majoritairement papier, à savoir JV le Mag et Canard PC. Pour les besoins de mon boulot, je m'étais autorisé à interviewer Yvan Gaudé il y a environ 18 mois (si ça intéresse des gens, je peux donner le lien en MP), et le chiffre d'affaires de CPC était à 80 % sur papier, en dépit de leurs efforts pour pousser leur mue numérique. Je ne me doutais pas à l'époque que le premier des trois à sauter serait Gamekult.

Il faut quand même redire que 12 200 inscrits premium, c'est une sacrée perf'. Dans des conditions de fonctionnement normales, ça aurait dû suffire. Mais ils ne s'en cachent pas : être tombé entre les mains d'un gros groupe en 2007/2008 aura été le début des (gros) problèmes, les coûts afférents à cette situation étant proprement délirants. Et depuis lors, ils sont structurellement déficitaires. Par ailleurs, on n'est dès lors plus à l'abris d'être baladé d'un propriétaire à un autre, jusqu'à tomber entre les griffes des fossoyeurs Reworld Media (là aussi, pour le boulot, j'ai déjà rencontré Pascal Chevalier, fondateur du groupe. Je dirais juste que son discours est conforme à sa réputation).

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2022, 01:46

Yo-Dan a écrit:Je ne me doutais pas à l'époque que le premier des trois à sauter serait Gamekult.
Pour être précis, GK continue (c'est bien pour cela qu'ils ne rembourseront pas les abo), mais quasiment sans aucun membre de l'équipe actuelle.
C'est un peu différent des autres médias qui lutte tout simplement pour leur survie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Lun 21 Nov 2022, 01:48

Oui, effectivement. Ca tient du lapsus parce que bon, j'admets que je ne nourris absolument aucun espoir pour la suite. Sauf énorme surprise, on sait vers quoi on s'achemine.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Mar 22 Nov 2022, 18:45


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2022, 21:42

Oui je viens de voir ça ... c'est chaud :32:
Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités