Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 29 Mar 2018, 17:51

J'avais commencé une réponse point par point, mais ça tournait à la quote war. Donc je vais reprendre à zéro et faire plus court et élégant.


Croire qu'écouter Jimi Hendrix en vinyl transcende l'expérience, que regarder Ninja Scroll avec les LD d'époque plutôt que le BD-rip sur Tokyotosho apporte une vraie plus valu au film, que lire Guerre et Paix sur un kindle est intrinsèquement inférieur à sa version poche (ou reliée si vous préférez) et que jouer à Bayonetta en dématérialisé c'est pas la même chose qu'avoir le disque/la cartouche, alors oui vous donnez dans le culte de l'objet. L'œuvre est identique dans les deux suport, c'est le même morceau, le même texte, la même vidéo ou le même jeu. la seule différence concrète est bel et bien l'objet. Et lui prêter une quelconque vertu méliorative c'est du fétichisme.
Le mec qui se paye l'intégrale de Pink Floyd en restauré sur LP 180g c'est un mec qui connait le Floyd, c'est déjà un converti et il considère que son attachement à ces albums vaut bien l'investissement. Et il n'y a rien de mal à ça. Mais le gamin qui va découvrir Atom Heart Mother, que ce soit avec le CD de son daron ou juste sur youtube (sous réserve d'un encodage suffisant), aura la même expérience que si on lui passait le vinyl. Et ça n'influencera en rien sa réception de l'album. Parce que les morceaux sont strictement les mêmes, d'un coup l'écouter en vinyl ne va pas d'un coup transformer cet album très moyen en chef d'œuvre indiscutable.

Il y a une foule de raison de préférer le physique, toutes légitimes. Pour moi c'est bêtement parce que c'est moins cher. J'aurais peut-être envisagé d'acheter Breath of the Wild en démat si il coutait 40€ sur l'e-shop et 70 en physique, mais dans notre monde post-moderne où la notion de valeur a été abolie c'est l'inverse. Donc Nintendo peut se foutre ses 30€ de plus là où je le pense et la Fnac a pu empocher sa part pour me le proposer à un prix plus abordable. Et visiblement ça va être le cas pendant encore longtemps sur Switch :roll:
Mais même dire "je préfère avoir l'objet" c'est légitime. J'en sais quelque chose, je vis au milieu des livres, j'aime avoir des beaux livres, ça me parle, rien que d'avoir un beau livre dans ma bibliothèque ça me fait plaisir par le fait de l'avoir. Je suis manique des livres à un point que ça touche au TOC et j'en suis à couvrir une partie non négligeable de mes livres avec du plastique pour livres scolaires. Mais c'est aussi pour ça qu'il y a quelques années j'ai fait le choix d'une liseuse pour les roman poche que je sais que je ne relirais sans doute pas, parce que j'en ai marre d'avoir dans mon placard des cartons de poches dont je n'arrive pas à me séparer. Donc avec la liseuse ils ne prennent plus de place et je n'ai pas à les revendre/jeter. Mais je suis aussi conscient que c'est une forme de fétichisme. Et je ne confère pas au papier des propriétés mystiques sur le contenu imprimé dessus. Pas plus qu'à la dédicace qui y est inscrite.

Mais si vous avez besoin de dénigrer le dématérialisé jusqu'à la mauvaise foi pour justifier auprès de vous-même vos choix, faut vous poser quelques questions. Voila pourquoi quand je lis
Je dis que le physique > démat' en en termes de pérennité, ce qui 'est une réalité reconnue par tous les opérateurs du livre numérique par exemple.

je fais comme von Schirach et je sors mon revolver. Les personnes qui disent ça sont les mêmes qui disent que leur métier est de vendre du livre, pas du logiciel. Ils confondent l'objet et le contenu, l'œuvre. Et c'est comme ça qu'ils échoueront comme tant d'autres avant eux, parce qu'ils n'ont pas su identifier leur cœur de métier.
J'ai foi en l'avenir, je suis convaincu que dans 50 ans le .txt ou le .epub seront encore supportés d"une façon ou d'une autre, comme le .jpg ou le .png, affin que les musées d'art contemporains que sont Deviantart et Pixiv puissent rester consultables. Le .mobi par contre, je ne sais pas.
(surtout que bon, j'ai pas ouvert de Bibliothèque Rose ou Verte depuis plus de 20 ans mais de souvenir ceux que j'empruntais chez ma grand-mère étaient reliés, pas brochés. Le relié c'est fait pour durer mais en France c'est le format d'une autre époque. Mais quand j'ai voulu lire le Deuxième Sexe en empruntant les poches de ma mère j'ai vite déchanté devant les pages qui tombaient et suis allé m'acheté les deux volumes neufs pour éviter de finir avec une collection de feuillets)


Mais je ne vais pas jouer les ayatollah du dématérialisé à plus que raison, je n'y suis même pas complètement passé moi-même. Il reste énormément de problèmes à régler avant que ça arrive à maturité. A commencer par le prix, le dématérialisé ne doit pas être une excuse pour les éditeurs pour augmenter leurs marges en court-circuitant les acteurs de la fabrication et la distribution, mais bien de rendre les œuvres plus accessibles. Là dessus il y a de gros efforts à faire là dessus, aussi bien dans le jeu vidéo que le livre. Puis l'interopérabilité, le sans DRM est la seule option acceptable, sauf sur consoles qui sont des plate-formes fermées par nature. Mais les éditeurs doivent comprendre que leur contenu, quel qu'il soit, sera piraté quoi qu'il arrive. Donc inutile de lutter en plaçant des restrictions qui ne font qu'entraver l'utilisation du client qui a payé et accepter et pas celle du pirate qui aura son jeu sans payer quoi qu'il arrive.

D'autant que la vraie chance du numérique c'est d'un coté la possibilité de garder des jeux/livres/films sur le marché une fois les tirages physiques tous vendus. Qui n'a jamais cherché un jeu ou un livre quelques années après sa sortie pour le trouver soit épuisé partout, soit hors de prix chez les spéculateurs ? Le numérique permet de garder ces titres disponibles malgré tout. L'autre chance c'est celle de sortir des titres qui auraient été trop risqués autrement, genre la suite des Gyakuten Saiban chez nous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Mar 2018, 20:22

Tetho a écrit:Croire qu'écouter Jimi Hendrix en vinyl transcende l'expérience.

Ben le vinyl est typiquement le cas dans lequel c'est débattable donc potentiellement vrai : diminution des aigus, meilleure dynamique... on pourra rétorquer, tel un Chevkraken nous expliquant que le Mega-CD32X saurait alimenter une centrale nucléaire tant il est puissant si on le lui demandait, que les ingénieurs du son actuels pourraient reproduire ces propriétés sur CD ou fichiers de streaming, sauf que ça n'est jamais fait. Après, il y a aussi de gros arnaqueurs qui profitent de ce "revival" récent pour graver de simples mp3 sur 33t, ce qui évidemment invalide toute l'idée, et ils ne sont pas rares.

Pour le reste, la "qualité" du vinyl par rapport au mp3 ou du livre par rapport à la liseuse électronique, à supposer qu'une différence notable existe, m'importe moins que la démarche méta-musicale. Quand quelqu'un dit à un gamin "J'avais ce disque quand j'étais ado", ça n'a pas la même conséquence ou poids dans la transmission d'un savoir musical que "J'avais téléchargé ça quand j'étais ado", geste multi-quotidien qui n'a pour ainsi dire aucune valeur. Tout le monde télécharge trois millions de fichiers qu'il écoute une fois (voire pas du tout) puis jette, ça ne veut littéralement plus rien dire. Une absence de sens qui équivaut pour moi à une culture changée en loisir. Alors que pour aller chercher un disque, sortir son porte-monnaie et le conserver pendant des années, c'est qu'il y a une raison derrière, pas forcément juste mais suffisamment importante pour occulter d'autres consommations. Quand un collégien arrivait dans la cour avec un sac imprimé du logo du disquaire, beaucoup voulait savoir ce qu'il y avait dedans, et c'est à peine si on ne farfouillait pas pour en sortir le disque sans sa permission. Le truc de la qualité sonore, c'est vraiment un angle insignifiant à côté de celui des usages anthropologiques et des effets culturels de l'objet. Mais c'est bien trop onéreux pour représenter une philosophie suivable.
Image
ゆけゆけ ワンダースリー

guwange
Soul of Chogokin
 
Messages: 1518
Inscription: Lun 23 Mar 2009, 15:42

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede guwange le Jeu 29 Mar 2018, 20:56

Si la personne est dans une optique de type consommation pop-corn, le numérique s'y prête bien.
On ne peut pas tout acheter, donc ce qui relève du consommable vite fait, mieux vaut cocher le numérique.
Par contre, pour un univers qui nous a touché, le physique apporte un kif supplémentaire, on est mieux transporté dedans. Moi qui aime Ghibli, j'ai acheté quelques artbooks et ça poutre bien de pouvoir feuilleter ces produits de qualité tout en admirant les dessins et en lisant les citations et interviews des protagonistes.
Mater ces artbooks en format jpeg dans liseuse, ce n'est plus le même plaisir...

Pour les consoles, si tu as la megadrive jap avec revenge of shinobi , rien que le fait d'ouvrir la boite et de feuilleter le manuel, ça te mets + dans le trip et tu crées une meilleure connection avec le jeu quand tu insères la cartouche.
L'expérience la + proche avec des roms, c'est quand tu insères ta cartouche mega-everdrive, le feeling est là car c'est ta megadrive qui fait le boulot et affiche les roms sur ton écran cathodique.

Pour les jeux dématérialisés, ça marche bien quand tu y joues sur une console qui a un vrai feeling "console" comme la Switch. J'aurais un peu + de mal à ressentir le feeling " console" quand ta machine a un design de terminal hi-tech ou de tour d'ordinateur...
Mais bon pour cela, il y a la possibilité d'améliorer l'expérience en acheter un gros stick arcade par exemple.

Il n' y a rien de mieux que le support physique quand tu as un petit faible pour la licence en question.
Si la licence Sonic signifie quelque chose pour toi, tu auras + de plaisir à posséder au format physique Sonic Mania que de l'avoir dans ton disque dur.

Dernière vidéo de l'ermite moderne sur les loots box :


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 502
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Jeu 29 Mar 2018, 22:53

Amusant de parler des lootboxes aussi inopinément parce que c'est un exemple qui illustre très bien la discussion sur le physique/démat.

Les joueurs se sont révoltés contre les lootboxes parce qu'ils avaient l'impression de jouer à la loterie pour remporter du vent. Pourtant un principe exactement similaire existait à l'époque des jeux de cartes à jouer et à collectionner, où on achetait des paquets sans savoir ce qu'ils contenaient. Et alors même que ces produits ciblaient les gosses, personne n'a jamais gueulé.

C'est parce que le produit physique a une valeur intrinsèque, indépendamment de son contenu. Un produit physique tu peux le revendre, le prêter, le louer ou le donner, à titre onéreux ou non. Tandis qu'un produit démat tu peux pas le donner, c'est immatériel. Tu peux au mieux permettre à quelqu'un d'autre de le copier.

En cela je pense que le marché physique est plus avantageux pour le consommateur parce qu'il lui donne plus d'options sur ce qu'il peut faire de son produit. Après, cela ne s'applique pas de la même manière à tous les produits. Cela a été le cas pour le JV a une époque, mais aujourd'hui avec la démocratisation du jeu connecté et persistant, le physique présente plus d'inconvénients que d'avantages.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Pitit LEGO
 
Messages: 360
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede VpV le Jeu 29 Mar 2018, 23:39

Aer a écrit:VpV > Il est temps de renverser la bourgeoisie et supprimer la propriété privé.

Parfaitement, camarade ! Marre qu'on nous exploite via des failles système, qu'on nous spoilie sans mettre de balises !

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Jeu 29 Mar 2018, 23:41

Quand tu achètes un paquet de cartes Magic, Pokémon ou DBZ, tu donnes directement de l'argent au vendeur, tu vois ce que tu dépensais et à un moment forcément faut te calmer. Les jeux à loot boxes ont une foule de techniques pour te pousser à dépenser et masquer le fait que tu claques de l'argent réel. Comme l'utilisation de monnaie ingame et le prix dégressif de cette dernière achetée en grosses quantités.
Il y a un coté pousse-au-crime qui est pensée pour fonctionner sur ceux qui sont sensible à ces mécaniques.

Deluxe a écrit:Tandis qu'un produit démat tu peux pas le donner, c'est immatériel. Tu peux au mieux permettre à quelqu'un d'autre de le copier.

Ouais mais non. Au delà du partage de fichiers, je peux te passer l'installer sans DRM d'Alan Wake, Into The Breach ou FEZ - action en soit illégale mais personne ne vérifiera, certaines plate-formes ont des options de partage et cession. Sur Steam tu peux partager ta librairie avec jusqu'à 10 autres ordinateurs. Les utilisateurs en questions ayant accès à tes jeux quand tu ne les utilise pas. Et sur GoG tu peux transmettre la licence d'utilisation du jeu à un autre compte, permettant ainsi le cadeau ou la revente numérique.
Sur Play tu peux aussi le loger sur ton compte sur la machine d'un pote, et il pourra télécharger tes jeux depuis ton compte puis une fois ces derniers installés, les utiliser depuis son compte (pour jouer avec ses amis et récupérer les trophées dans son palmarès). Mais en faisant ainsi tu lui donnes aussi plein pouvoir sur le contenu de ton compte, il faut donc que ce soit un ami de confiance.
Sur Switch je ne sais pas trop, la console autorise plusieurs comptes par console et de plusieurs régions mais Nintendo autorise-t-il à un compte d'être activé sur plusieurs consoles en même temps ? J'avoue ne pas avoir eu l'occasion de tester.


Amrith > on va éviter le débat glissant de la "qualité" du vinyl, tu dois te douter de mon avis sur la question et ce n'est pas le sujet dédié.
Mais remplace ton "J'avais téléchargé ça quand j'étais ado" par "J'écoutais ça tous les matin dans le bus en allant au lycée" et d'un coup le poids du geste est tout aussi lourd. Bien sûr que télécharger 200 morceau d'un coup noie un peu la chose, mais j'ai
J'aime l'idée qu'avec le numérique on peut donner du "T'écoutes quoi ?" "[machin-truc]." "Et c'est bien ? Je connais pas." "Attends, je te le passe, tu vas voir c'est cool.". Il n'y a pas l'attente, l'écoute complète dans la chambre de l'ami le temps que la copie sur cassette se fasse mais en terme de partage de la culture c'est incroyable. Et ça c'est ce qui m'intéresse vraiment. Au lieu de parler de la playstation contre la Switch, du démat' contre le physique, du kindle contre le poche, de l'analogique contre le numérique on ferait tellement mieux de parler des œuvres elles mêmes, car c'est ça qui compte à mes yeux, c'est là que se trouve la culture. Ensuite que deux personnes n'aient pas les mêmes habitudes de consommation, c'est une choses mais quand ils aiment la même chose c'est quelque chose en commun qui les rapprochent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1253
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Rhyvia le Ven 30 Mar 2018, 00:09

Les joueurs se sont révoltés contre les lootboxes parce qu'ils avaient l'impression de jouer à la loterie pour remporter du vent. Pourtant un principe exactement similaire existait à l'époque des jeux de cartes à jouer et à collectionner, où on achetait des paquets sans savoir ce qu'ils contenaient. Et alors même que ces produits ciblaient les gosses, personne n'a jamais gueulé.


Parce que l'essence de jeux de cartes de ce type est de faire des échanges entre joueurs. C'est pour ça qu'on appelle ça des trading card games. Ce serait l'équivalent d'un jeu comme Path of Exile, un jeu basé entière sur le troc où la monnaie sont des objets qui ont pour fonction de moduler l'aléatoire inhérent au genre. Tout le monde s'en fiche de l'aléatoire dans ce jeu, c'est le cœur du jeu.

Et n'importe quel jeu multijoueur avec de l'économie et de l'aléatoire aura les même résultats.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 9664
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Mar 2018, 00:34

Pas sûr que foule aille te demander ce que tu écoutes avec ton baladeur Mp3 ou ton smartphone, parce que ce serait un listing composé de trois-mille morceaux/groupes différents dont une moitié - et encore, pour ceux qui ne paient pas un abonnement Spotify pour y jouer les titres déjà matraqués en radio H24 - auront été déposés là à la va-vite. Il n'y a pas de "choix" impactant là-dedans, il y a tout, or pas beaucoup de monde ne va s'embarquer dans une vaste discussion à propos de tout. Avec l'encyclopédie Universalis sous le bras tu deviens paradoxalement un mec qui n'a pas d'avis ou préférences, mais avec les essais de Montaigne tu m'envoies le message.

Mais c'est même pas le point central. Que ce soit en Europe ou aux USA, je remarque que le numérique a donné naissance à la première génération depuis les années 50 sans nouveau mouvement culturel méta-musical - ou alors je suis passé à côté au point de ne même pas connaître son nom. Le bilan culturel du numérique pour le moment, imo c'est d'abord ça. On peut désigner plusieurs fautifs, dire que c'est une coïncidence. Moi je suspecte fortement la raréfaction du disque d'avoir joué un rôle cardinal dans cette neutralisation, en ça que le "service" (ou "l'accès") banalise le concept de "loisir" dans la musique - et dans une moindre mesure le cinéma, au détriment de celui de "culture".

Je crois que j'ai bien saoulé tout le monde avec ma digression, d'autant plus digressive qu'encore une fois, je ne l'applique pas au jeu-vidéo, faute de recul ou pire d'imagination.
Image
ゆけゆけ ワンダースリー

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1058
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Ven 30 Mar 2018, 23:51

Tetho a écrit:Croire qu'écouter Jimi Hendrix en vinyl transcende l'expérience, que regarder Ninja Scroll avec les LD d'époque plutôt que le BD-rip sur Tokyotosho apporte une vraie plus valu au film, que lire Guerre et Paix sur un kindle est intrinsèquement inférieur à sa version poche (ou reliée si vous préférez) et que jouer à Bayonetta en dématérialisé c'est pas la même chose qu'avoir le disque/la cartouche, alors oui vous donnez dans le culte de l'objet.


Tu cites des cas qui sont en vérité assez différents. Pour le cas du JV, l'expérience est fondamentalement identique, en effet, qu'on joue en démat' ou via support physique. Parce qu'au final, tu joues au même jeu avec la même manette sur le même écran. En revanche, lire sur papier ou sur écran (et plus encore sur écran rétro-éclairé), ce n'est pas la même chose. C'est la même oeuvre oui, mais pas la même lecture. Autant je ne suis pas un spécialiste du vinyle (que j'aime par fétichisme, si tu veux), autant la lecture sur smartphone ou tablette (qui est hélas celle qui progresse le plus, parce que dans la pratique, prime est donnée à la multimodalité) est une lecture profondément dégradée qui décuple la fatigue visuelle et entrave la mémorisation. Les travaux du Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques font autorité en la matière et soulignent une évidence : tous les "supports" ne sont pas égaux et s'appréhendent au mieux selon leurs avantages circonstanciés.
Je ne te parle même pas du "numérique à l'école" qui s'est avéré avoir des effets désastreux partout où il a été appliqué sans nuance, sur la base de ce seul argument : "Ça va alléger les cartables et puis les maths, c'est bien connu, on comprend mieux quand c'est ludique et que ça bouge sur une tablette".

PS : J'aurais parié que Guwange viendrait partager la dernière vidéo de l'Ermite Moderne. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Sam 31 Mar 2018, 00:31

Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, à quelques nuances près :
-Lire sur un smartphone ou une tablette ça fatigue, encore plus dans le noir, mais sur un écran de livre électronique, avec de l'encre électronique, non. Car "l'écran" est passif et n'émet rien, pas même de la lumière. Il ne fait que refléter celle qu'on lui expose comme une page de livre papier.
-Le numérique à l'école m'a aussi toujours fait lever les yeux au ciel, offrir aux collégiens des tablettes avec leurs manuels dessus ça ne pouvait que mal finir. Mais par contre les initiatives qui ont visé à offrir des ordinateurs portables aux élèves me semblent aller dans le bon sens, elles permettent à ceux issus de milieux plus modestes d'accéder à l'outil informatique. (mais ton article pue quand même le mec biaisé qui ne sait pas complètement de quoi il parle avec les méfaits des "ondes wi-fi"). Le tableau numérique je trouves ça cool aussi comme outil, pour peu qu'on forme correctement les professeurs ouverts à l'idée.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1058
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Yo-Dan le Sam 31 Mar 2018, 01:58

Les liseuses sont d'excellents produits qui, en effet, règlent les problèmes dits de "fatigue visuelle" parce que pour l'énorme majorité d'entre elles, elles ne sont pas rétroéclairées. Pour le Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numériques (je m'en remets beaucoup à eux parce que je les ai suivis de près), cela reste toutefois une lecture qui perturbe un peu plus nos facultés à mémoriser que le livre papier, qui dispose par nature d'avantages "kinesthésiques" : c'est-à-dire qu'en le manipulant et en se l'appropriant "physiquement", on associe aux contenus des sensations qui nous aident - par exemple - à retrouver/situer plus facilement un passage d'un roman. Le seul vrai bémol à ça, c'est que ces observations sont valables sur les cerveaux d'aujourd'hui, mais ceux-ci étant élastiques et propres à évoluer avec nos pratiques, on peut supposer une adaptation dans le temps. Un invariant cependant : la lecture numérique, telle qu'on la conçoit à ce jour, est plus coûteuse en ressources cognitives, même sur liseuse.
Mais surtout, le marché des liseuses s'est de toute façon déjà effondré et c'est le smartphone qui préempte une large part de ce qu'on appelle la "lecture numérique" aujourd'hui, que ça nous plaise ou non.

Pour l'interview dont je laisse un lien, j'ai moi-même quelques réserves, mais il y est dit beaucoup de choses très pertinentes quand même, notamment sur les effets des écrans sur les plus jeunes. Attendre 15 ans pour autoriser le support numérique à l'école me semble pour autant un peu risible (parce qu'irréaliste, a minima), mais ce qui est certain, c'est que devant l'avalanche de très jeunes enfants présentant des troubles autistiques plus ou moins sévères, visiblement dus à une surexposition aux écrans, les carnets de santé mentionnent désormais qu'il faut les bannir complètement avant 3 ans. Et ce "juste" en recoupant des cas qui s'amoncellent, sans même attendre de vraies études fiables et sourcées, urgence oblige.
Quand même "marrant" qu'on continue (contre toute logique et au mépris des quelques travaux qui ont été conduits sur le sujet) de parer le jeu vidéo de tous les maux de la Terre (ça rend asocial, violent et/ou débile), alors que "personne" n'a jugé bon de s'interroger sur cet empressement - budgets publics à l'appui - à faire de la tablette l'outil miracle du "J'apprends de façon ludique". D'autant que, pour le coup, ça ne peut qu'accentuer des inégalités entre établissements plus ou moins en capacité financière de (bien) gérer tel équipement sur le long terme.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Sam 31 Mar 2018, 15:06

(chic on retombe sur le jeu vidéo là)
Perso j'ai l'impression que les attaques contre le jeu vidéo comme source de tous les maux de la jeunesse se sont pas mal calmées. A commencer parce que depuis une bonne décennie et demi les gens qui ont grandis avec le jeu vidéo et donc le comprenne sont arrivé dans "la société", qu'ils sont devenus parents. Notre génération sait que jouer à Carmagedon ne fais pas de toi un futur tueur de mémés au volant, juste un type qui a mauvais gout. Et que c'est pas grave. On sait mieux comment aborder le jeu vidéo avec nos enfants parce qu'on a grandit avec et qu'on en connais les usages. On sait que c'est pas la peine de refuser son Call of Duty à un ado, parce que de toute façon il se le fera prêter par un pote. Et on a compris que c'est pas parce que Chapman a dit que The Catcher in the Rye l'avait poussé à tuer John Lennon qu'il fallait réglementer l'accès à la littérature (bien que je me sois toujours demandé à quel point des parties de Monopoly quand ils étaient enfants ont pu faire croire à des futures politiques que piquer dans la caisse c'est réglo tant que tu ne te fais pas choper).

J'ai l'impression que les gens qui continuent de voir dans le jeu vidéo la source de tous les problèmes sont soit des lobbies comme la NRA qui ont grave le feu au cul et ont besoin d'un bouc émissaire pour éloigner la pression de leurs épaules, soit des vieux qui n'ont jamais joué à un jeu de leur vie comme Trump. Mais je crois que chez les moins de 40-45 ans dire "le jeu vidéo c'est nul" c'est (presque) comme dire "le cinéma c'est nul" ou "les livres c'est nul", tu prouves avant tout ton manque de culture en faisant un tel amalgame.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 502
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Sam 31 Mar 2018, 19:53

La raison pour laquelle des organismes tels que la NRA sont intouchables c'est parce qu'ils arrosent de dollars les politiciens américains depuis des décennies. Il en va de même pour les lobbys industriels, pharmaceutiques, religieux, culturels, artistiques, etc.

Le jeu vidéo brasse aujourd'hui des quantités monumentales d'argent, plus encore que le cinéma. Et pourtant, on ne voit pas les grosses sociétés du milieu faire du lobbying. Et ça les politiciens ne le supportent pas. Ils voient tout ce fric et ils en veulent leur part. C'est pour cela que les politiciens attaquent régulièrement le JV, pour forcer les acteurs du milieu à passer à la caisse comme tout le monde. C'est aussi pour cela que c'est surtout aux USA que l'on continue d'entendre cela, puisque c'est un pays où business et politique sont équivalents.

Le jour où les gros bonnets du JV paieront les campagnes des divers politiciens américains ils fermeront leur gueule et trouveront un autre bouc-émissaire pour expliquer la violence inhérente de leur société. Les ondes cosmiques, peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Sam 31 Mar 2018, 20:28

Heu bien sûr que si que l'industrie du jeu vidéo lobbise, et pas qu'un peu.

Aux US of A c'est l'Entertainment Software Association qui s'en charge et a distribuée six millions et demis en 2017. C'est même plus que la NRA ou les studios Hollywoodiens.
En France le SELL trouve une oreille très ouverte au ministère de la culture. En particulier les éditeurs français (Ubisoft, Atari...) qui aiment mettent en avant leur défense de la French Touch.

Mais le jeu vidéo reste un bouc émissaire facile pour ceux qui ne le comprennent pas. Comme ce fut le cas des comics books dans les années 60, du métal et du rap dans les 80 et 90 et j'en passe.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 502
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mer 04 Avr 2018, 18:26

Il y a quelques semaines j'avais posté dans ce même topic un sondage de Famitsu sur les opinions des étrangers vis-à-vis des jeux japonais récents.

Les résultats sont parus dans leur dernier numéro et ils sont pour le moins... surprenants.

Image

Version large pour faire moins mal aux yeux

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 04 Avr 2018, 18:40

Ils n'ont pas retenu mon commentaire où je disais que je voulais épouser 2B :( J'aurais du être plus général.
Mais le "japanese game don't care about feminazis" à lui seul vaut la peine, surtout avec sa traduction édulcorée en dessous :lol:


Mais le questionnaire mal branlé ne pouvait qu'aboutir à ce genre de réponses bidons. Encore une fois le questionnaire de Fererro et Gorge était bien mieux foutus et a donné des réponses plus pertinentes (partie 1, partie 2)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 502
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mer 04 Avr 2018, 19:00

Il y en a quand même un qui a réussi un glisser un sympathique "2B'S BIG BUTT" au milieu.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/3/1522860631-1522858403326.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/3/1522860631-1522858613120.jpg

Sinon l'essentiel des commentaires sentent effectivement le gros weaboo malodorant, mais je ne pense pas que Famitsu soit le média idéal pour recueillir des opinions constructives de toute façon.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Mer 04 Avr 2018, 19:19

(t'as le reste des pages, ça m'intéresse d'y jeter un coup d'œil)

Je suis jaloux, j'avais trollé dans l'espoir d'apparaitre dans le magazine :(


IMO les questions bidons (quel est votre champion préféré dans Zelda/votre fin préférée dans Autowaifu/qui avez vous sauvé dans RE7...) ne pouvaient aboutir qu'à ça. Ça sent le questionnaire vite pensé pour faire un dossier qui va vendre (parce que les japonais adorent qu'on parlent d'eux) plus qu'une enquête de fond destiné à comprendre la chose. Parce que bon sérieusement ils s'attendaient à autre chose qu'un raz-de-marée pour la fin E de NieR ? Le coté pavasse un peu indigeste à demander des explications (parfois redondantes) à chaque question aidait pas, j'ai du remplir le truc en fois tant je saturait.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.


Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10070
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Mer 04 Avr 2018, 21:45

En bas à droite de la première image c'est les 20 jeux préférés du moment ? Y'a moyens d'avoir une trad ? (sortit de P5 Dark Souls etc)
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 502
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Deluxe le Mer 04 Avr 2018, 21:50

Ce sont les vingt jeux japonais préférés des étrangers... qui ont répondu au sondage.

Position | Titre | Votes
01 Persona 5 : 1276
02 NieR:Automata : 1132
03 Dark Souls series : 502
04 Monster Hunter World : 494
05 Zelda Breath of the Wild : 474
06 Monster Hunter series: 458
07 Bloodborne: 452
08 Yakuza 0: 375
09 Persona 4: 318
10 FF VII: 308

11 Chrono Trigger: 247
12 Metal Gear Solid 2: 227
13 Persona 3: 203
14 Metal Gear Solid 3: 198
15 Super Mario Odyssey: 197
16 Metal Gear Solid: 191
17 FF series: 190
18 Nioh: 168
19 Okami: 164
20 Pokemon series: 162

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10070
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Jeu 05 Avr 2018, 10:55

Uiui j'avais intuité.
Merci.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Soul of Chogokin
 
Messages: 1860
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Geoff34 le Jeu 05 Avr 2018, 16:09

Tiens, je découvre que Bandai Namco a un studio d'animation, et qu'il reprennent le travail de certaines séries produite par Sunrise, une filiale peut-être ?

https://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=13900

Edit: je suis bête, Sunrise appartient à Bandai Namco, comme le studio TMS appartient à Sega.
Wow- Wow War- Wow War tonight
Wow- Wow War- Wow War forever

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10070
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Aer le Ven 06 Avr 2018, 10:27

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19600
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Tetho le Sam 14 Avr 2018, 13:38

La team Ladybug (à qui on devait le Metroidvania Megaten gratuit) poste ces images d'un proto de jeu Lodoss :




Je ne sais pas vous mais j'ai la méchante impression que le spirte de Deedo est rotoscopé sur celui d'Alucard dans Symphony of the Moon.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité