3DS/Vita : Senran Kagura

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Ialda
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3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Dim 02 Mar 2014, 15:15

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Senran Kagura Burst

Plus qu'un chapitre et demi côté Serpentard en j'aurai terminé les missions de l'histoire pour les deux côtés; reste à faire les niveaux optionnels et finir de débloquer tous les coups et les modes de mes persos favoris. Pour ce qui est d'obtenir la note parfaite avec chaque perso et pour chaque niveau, ou tenter de débloquer Daidoji et son gakuran ou encore Rin, par contre, ça risque de demander encore un peu de temps.

Techniquement, ça fait étrange de repasser à un jeu 3DS de 2011 après l'épisode Vita, surtout sur les premiers niveaux; les couleurs notamment pâlissent de la comparaison avec la version Vita (même si son fantastique écran OLED doit aider). Plus tard, la nécessité de contrôler une bonne dizaine d'ennemis simultanément à l'écran, plus les divers projectiles volant en tout sens sens et autres explosions font qu'on n'y prête rapidement plus attention.

La franchise est à la base un beat'em all assez simple : un bouton de coup fort, un bouton de coup faible, et la possibilité de chainer les seconds aux premiers pour former des combos - avec des variations entre les personnages, les modes de jeu et la possibilité de débloquer des combos plus longs en gagnant des niveaux. La plupart des combos comprennent (souvent vers la fin) un launcher permettant d'enchainer sur des combos aériens; c'est un aspect critique du gameplay, car ceux-ci permettent de faire monter le compteur de hits impunément et sans craindre d'être interrompu par l'adversaire.

Pour le reste, on reste aussi en terrain connu : dash (avec ses frames d'invincibilités), deux types de transformations avec des avantages et des inconvénients particuliers selon que vous privilégier l'attaque et la défense (et deux manière de gagner de l'expérience, permettant de débloquer des pouvoirs spécifiques en fonction du jeu), limit-break et super-attaques, et on a fait le tour.

Alors oui, fanservice oblige, en plus des inévitables jauges à santé et à super-pouvoir, on en a aussi une troisième destinée à mesurer la résistance des vetements : une fois arrivé à zéro, on est bon pour terminer le combat en bikini et avec une défense abyssale.

La première différence sautant aux yeux réside dans la manière d'aborder le genre du beat'em all par une démarche qui se veut résolument opposée à celle de l'arcade la difficulté n'est pas de venir à bout des niveaux, elle est de faire grimper le compteur à combos dans les centaines, voir milliers, de hits en affrontant simultanément une bonne dizaine d'ennemis à l'écran et les renforts qui viennent régulièrement les renforcer; d'où une fenêtre de combo très permissive, la possibilité de juggler plusieurs ennemis en même temps, et la nécessité de recourir le plus souvent possible donc à ces fameux combos aériens.

...ceci dit, on a aussi l'option de débuter chaque niveau directement en bikini et avec un gros boost en attaque - reste que le moindre coup reçu se paie cher. C'est un peu le mode difficile du jeu, pour les amateurs de challenge.


L'autre particularité du jeu, c'est d'être autant un jeu de baston qu'un visual novel avec des passages narratifs avant et après chaque mission du jeu. C'est là aussi qu'on touche du doigt l'une des principale idée préconçue du jeu : un jeu avec du fanservice et des filles sexy ne pourrait pas, fondamentalement, être sérieux; c'est sous-estimer l'obsession de la franchise pour le dualisme, que ce soit dans son thème ("bons" et "mauvais" ninjas), son gameplay (système yin/yang) et donc aussi dans son intrigue avec une tendance très nette à méler aussi bien de la comédie scolaire tendance "cute girls doing cute things" avec les thèmes les plus sombres généralement associés aux oeuvres de fictions portant sur les ninja - devoir, sacrifice, et héroines au background le plus souvent tragique.

Afin d'arriver à concilier ces deux extrêmes et d'arriver à un certain équilibre, Senran Kagura joue sur un ton qui rappelle celu ides shônens purement nekkutsu des 80s tendance Saint Seiya. Et ce n'est pas seulement une vue de mon esprit; si on prends la partie Hanzo du scénar, on doit pouvoir arguer que chacune des sections romancées du jeu sert à illustrer l'adhésion des personnages à u nensemble de valeurs qui ne sont pas sans rappeler le Yamato damashii.

Ploum ploum, Yamato damashii donc : talent, courage même face à la mort et volonté de fer. Je passe volontairement sur les aspects plus contestables, en particulier lié à la seconde guerre mondiale. Dans l'intérêt de la présente discussion, il nous suffit de faire valoir l'influence que ça a eu sur le shônen manga.

Trois exemples parmis d'autres donc dans Senran Kagura :

- Un début de romance potentiel qui tourne rapidement court et qui sert avant tout à illustrer à quel point les personnages sont prêt à sacrifier ce qui fait une jeunesse "normale" afin de s'entrainer et accomplir leur rêve.

- Katsuragi veut devenir plus forte afin de rétablir l'honneur de ses parents, lesquels s'étaient enfuis plusieurs années auparavant après une mission ratée. Quant elle finit par retrouver leur trace, plutôt que d'aller les embrasser, elle préfèrent les regarder longuement de loin avant de retourner s'entrainer.

- Je citais Saint Seiya plus haut, un autre point commun particulièrement fort entre les deux séries : l'importance du conflit entre amitié et devoir. Evident dans la rivalité entre Asuka et Homura dans la partie Hanzo, mais aussi entre Ikaruga et Yomi dans la partie Hebijo.

Au final, ce jeu sur l'ambiguité et son refus de s'engagner complètement dans un extrème ou dans un autre fait le charme de la série; sa nature de parodie est évidente, mais où se situe la parodie et où se situe le domaine parodié n'est pas toujours évident.

Senran Kagura Burst est un beat'em all pas prise de tête à jouer petits incréments de 5-10 minutes, avec de la comédie et des filles sexy, et une intrigue pas si idiote que ça qui mérite qu'on lui donne sa chance.


________________________

itw notables :
n-europe (25 fev. 2014)
Pocketgamer UK (18 juin 2014)
Silicorena (2 sept. 2011) (4 janv. 2012) (5 janv. 2012) (13 dec. 2012) (10 janv. 2014) (6 mai 2014) (27 juin 2014)
Excellente review sur Burst

________________________


PS - liste des jeux & continuité. Pour la faire courte : LOL. En version détaillée, ça donne ceci :

- Senran Kagura : Shôjo-tachi no Shinei (3DS, 22 sept. 2011)
- Senran Kagura Burst : Guren no Shôjotachi (3DS, 30 août 2012 - Sortie EU : 28 février 2014). Extension au premier jeu, qui est contenu en entier sur la cartouche (chapitre Hanzo dans la version occidentale) auquel vient se rajouter un retelling de l'histoire vu du point de vue de ses antagonistes (chapitre Hebijo)- lequel change certains détails de l'histoire, comme la manière dont Hibari rejoint Hebijo, le déroulement de la bataille finale et le rôle de Rin dans l'histoire. Il s'agit de la première divergence principale dans la continuité de la franchise.
- Senran Kagura Shinovi Versus : Shôjo-tachi no Shômei (Vita, 28 février 2013 - Sortie EU : 15 oct. 2014). Suite directe de Burst (chapitre Hebijo); Homura et ses amies ont fondé un groupe indépendants après s'être enfuies de Hebijo à la fin du jeu précédent. Introduit les écoles de Gessen et la nouvelle équipe d'élite de Hebijo. L'histoire est racontée depuis quatre points de vue différents, un par école, mais c'est celui du groupe de Homura qui est censé être canon.
- Senran Kagura 2 : Shinku (Deep Crimson) (3DS, 7 août 2014). En tant que véritable suite au premier jeu 3DS, le jeu propose un moteur graphique complètement refait et on gagne en fluidité et en propreté ce qu'on perds en terme de nombre d'ennemis simultanée à l'écran. Afin de corriger la fragmentation entre les continuités introduite avec Burst, le jeu essaie de refonder sa propre nouvelle continuité en conjuguant à la fois les conclusions des chapitres Hanzo et Hebijo de Burst - ce qui a pour principal défaut de donner l'impression au joueur de rejouer une nouvelle fois dans une partie connue de l'histoire durant les premiers 2/5 de la campagne solo; le reste de l'intrigue est occupé par un voyage scolaire à Kyoto qui tourne en conflit contre un groupe de démons ainsi que par la recherche d'un mystérieux duo de jeunes filles. L'histoire propose toutefois une inversion bienvenue et intérressante des rôles de gentils et méchants entre le groupe de Homura et celui d'Asuka, où le nouvel libre-arbitre des premières rentre en conflit avec les ordres moralement discutables que recoivent les secondes.
- Senran Kagura Estival Versus : Shôjo-tachi no Sentaku (Vita/PS4, 26 mars 2015). Suite directe de Shinovi Versus.

On peut donc considérer qu'actuellement, la franchise comporte deux continuité principales : d'un côté la continuité de la console Nintendo, qui s'appuie sur les évenements du premier jeu 3DS, revue et corrigés par ceux de Burst, à nouveau revue et corrigé (plus largement) dans Shinku; et d'autre part celle de la console Sony, où depuis un point de divergence qui serait Burst sur 3DS, on enchaine sur Shinovi Versus puis sur Estival Versus.

- Senran Kagura : New Wave (mobile, 28 février 2013), jeux de cartes sur navigateur. Jouable sur PC à condition de s'enregistrer sur téléphone et avec un proxy au préalable.
- Senran Kagura Bon Appétit! (Vita, 20 mars 2014 - Sortie EU : 12 nov. 2014), jeu de rythme culinaire.

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Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Aer le Dim 02 Mar 2014, 17:03

HUM HUM senran kagura burst HUM HUM.

Ca me fait un peu penser à Otogi 2 ce que tu racontes, ou la aussi le craquage des combos était de mise.

Shinovi Versus en occident, when :(.
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Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Dim 02 Mar 2014, 17:49

Otogi, qu'est-ce qu'il était putaing de beau, ce jeu :o

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Lun 24 Mar 2014, 14:00


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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Mattosai le Lun 24 Mar 2014, 15:51

Et Dekamori alors ?


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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Lun 24 Mar 2014, 18:09

Mattosai a écrit:Et Dekamori alors ?


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アタイの名前はハーレム王 :!:

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Jeu 24 Avr 2014, 17:22

Senran Kagura 2 Shinku opening animation




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Et illusts des chara profils postés plus tôt dans la semaine

http://senrankagura.maql.co.jp/series/k ... ter_pair01

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L'illustration bonus Katsuragi/Hikage teasée par Takaki sur tweeter sera finalement offerte sur furu online. Du coup, j'ai bien envie d'annuler ma commande sur amiami...

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Screenshots :
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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Sam 03 Mai 2014, 01:31

Pour faire plaisir à Ileca, et pour fêter la réécriture de ma critique en haut de page :)

- version définitive des illustrations des tokuten pour SK2
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- Expo d'illustrations réalisée par des pro et semi-pro chez Toranoana (Miss Black, Hiten, etc...) fin mai; c'est la seconde expo de ce type après celle de 2012
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- update à thème 'Gran Turismo' chez New Wave :lol:
http://www.4gamer.net/games/232/G023230/20140430113/
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- et encore des screenshots en vrac ^^
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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ileca le Sam 03 Mai 2014, 01:37

Le sujet qui ne vit que par et pour Ialda.
Même pas un petit artwork de la fille serpent aux cheveux verts ? Mais jusqu'où ira ton mauvais goût ?

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Dim 04 Mai 2014, 15:02

Il est insondable, depuis le temps tu devrais le savoir :D

(et l'illustration à thème infirmières plus haut ? :D )

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ileca le Dim 04 Mai 2014, 15:18

Je trouve que les illus des tokuten pour SK2 ne rendent pas justice au chara-design de l'adaptation. Elles ont gagné en moe ce qu'elles ont perdu en sensualité. Les visages sont beaucoup trop ronds avec les taches sur les joues qui accentuent le côté vaporeux. La chair est générique, trop claire. Rien à voir avec :
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Ialda a écrit:(et l'illustration à thème infirmières plus haut ? :D )


J'aime pas les haricots infirmières.

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Dim 04 Mai 2014, 16:09

Le chara-design était encore plus rond dans le premier jeu, il s'est affiné avec le temps. Après, les illustrations officielles ont aussi souvent tendance à partir assez loin dans le moe/sexy/mignon, pour contraster avec l'ambiance du jeu proprement dit.

En parlant de moe :lol:


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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Aer le Jeu 08 Mai 2014, 23:14

When you dont afraid any sunshine, come on baby !

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Ven 09 Mai 2014, 00:05

Version physique, ouiiiiii :10:

While the game is primarily destined for PSN, there will be a limited run of a retail version which will include a soundtrack CD, “Shinobi Syllabus” with profiles of the shinobi students, gameplay strategies, and illustrations.


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Pendant ce temps, chez Xseed...

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:lol:

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Gameplay SK2

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http://www.siliconera.com/2014/05/09/ne ... struction/

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Scan du dernier Famitsu. Nouvelles fonctionnalités de la cabine d'essayage, nouveaux costumes, nouveau personnage (anonyme pour l'instant).

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De l'AR :75:


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Images finales du Nyu Nyu DX Pack


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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Sam 31 Mai 2014, 00:12

Un peu de propagande : édition limitée US Shinovi Versus~



Boutiques en ligne :
Amazon
Gamestop
Newegg


______________________

Dekamori peut-être bien localisé aux US cette année.

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http://www.e3insider.com/exhibitor/view ... tit/29697/

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Ven 06 Juin 2014, 15:03

Des détails sur les modes drssing room & photo :mrgreen:
http://senrankagura.maql.co.jp/series/k ... _kouishitu
http://www.4gamer.net/games/244/G024430/20140606109/
http://www.famitsu.com/news/201406/06054627.html

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Des exemples de customisation d'uniformes, avec des exemples d'utilisation des accessoires et de la possibilité de varier coupe et couleur de cheveux.

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Le jeu permet aussi de prendre des clichés en variant les poses, en mode réalité augmenté en passant par la caméra de la 3DS ou en utilisant des background préexistants :lol:

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Sinon, nouveau voice message, osef

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En mouvement, tout ça donne :


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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Mer 11 Juin 2014, 18:47

Même pas de fanservice cette semaine, remboursez-moi mon clic Famitsu :(

Orochi est revenu et il n'est pas tout seul, trois autres grosses monstruosités devraient l'accompagner dans ce nouvel opus. Evidemment, ils ne peuvent pas être vaincus comme des ennemis classiques mais il faut chercher leurs points faibles pour les attaquer. Bon, il ne faut probablement pas non plus s'attendre à du Shadow of the Colossus - même si l'idée me ferait super bien kiffer.

Goza - semble associé à l'eau, aux navires naufragés. Semble également capable de voler ? Je me demande s'il est lié à l'esprit totem de Yagyu.

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Juura - composé d'une ombre gigantesque et de deux orbes. Se nourrit des regrets des jeunes filles décédées avant d'atteindre l'age adulte, semble inhabituellement immature, cruel et capricieux, même pour un youma.

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aka le youma dont le modèle 3D est le plus raté.

Mikami - l'inévitable démon-mille-pattes géant, fourni en double exemplaire sororal. Capable de manipuler tempêtes et foudre, son contrôle s'étends au delà des kekkais et touche même le monde réel...

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aka le youma dont le modèle 3D est le plus réussi.

Le retour d'Orochi - haine et ressentiment de shinobis décédés. Est dans un état incomplet, on voit qu'une partie de son corps a fusionné avec des fortifications pour compenser des membres manquants.

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http://www.famitsu.com/news/201406/12054879.html

L'imagerie fascinerait un psy.

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Scan Famitsu

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Dougen ressemble de plus en plus à un méchant de Capcom.


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Gematsu détaille le scan Famitsu, et revient en particulier sur deux éléments de gameplay :

- les Spirit Dens sont des successions de pièces dont il faut battre tous les ennemis, sans possibilité de guérir. Certaines pièces rapportent de nouvelles armes, et le groupe de 10 ninja/youma d'élite dont je n'ai aucune idée de la manière dont leur nom peut se prononcer servirait de boss.
Un mode chambara, en somme.

- Les magitama donnant des pouvoirs spéciaux à un perso sur lequel ils sont équipés peuvent être obtenus en remplissant des objectifs secondaires secrets lors des missions.

- un mode inochigake+ qui up vitesse et puissance, permet d'utiliser à l'infini les secret ninja arts, mais où le joueur se prends automatiquement des dommages s'il rate une attaque ?

Bref, encore une foultitude de trucs à collecter ou à accomplir, pour ce qui est du contenu la franchise ne se fout pas de la gueule du joueur.

______________

Chouette nouvelle vidéo de gameplay :



- niveau solo (tutorial ?) avec Asuka
- un niveau avec le duo Yomi/Hikage et Homura en boss.
- Des nouvelles tenues pour le dressing, le système de poses.

http://www.siliconera.com/2014/06/12/se ... me-posing/

Bonus :

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(merci mister K. ^^ )


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Interview de Takaki sur Pocket-gamer

http://www.pocketgamer.co.uk/r/3DS/Senr ... sp?c=60079

For us to take it to the ideal, best-possible conclusion, we could do something like an open-world game... we could even call it an oppai-world game!


Brillant :mrgreen:

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Ven 20 Juin 2014, 14:08

Nouvelle update portant sur le fonctionnement du mode inochigake dans Shinku : à l'instar des épisodes précédents, il apportera un bonus à l'attaque au détriment de la défense; ce qui change désormais, c'est que la barre de vie diminuera constamment dans ce mode et ne pourra remonter qu'en attaquant des ennemis.
Bref, encore une fois ça sera le mode idéal pour faire ou refaire les niveaux en mode difficile / le plus rapidement possible.

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http://www.4gamer.net/games/244/G024430/20140620029/
http://www.famitsu.com/news/201406/20055621.html
http://www.inside-games.jp/article/2014 ... 77925.html

______________

Dernière update de New Wave. Dat Katsuragi & Ikaruga.
http://www.4gamer.net/games/232/G023230/20140620106/

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Aer le Ven 20 Juin 2014, 15:47

Ton topic est horrible à charger.
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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Ven 20 Juin 2014, 15:54

Il faudrait que je l'allège un petit peu, des choix difficiles à l'horizon~ ^^

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Aer le Ven 20 Juin 2014, 15:56

Mets les images/vidéos en spoil.
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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Mattosai le Ven 20 Juin 2014, 16:40

Aer , ton cpc 6128 et ton modem 28k , faut penser à les upgrader.... je te propose un amiga 1200 avec disque dur intégré et proc overclocké :b

Sinon rien de neuf pour l'europe ? y a des chances à votre avis ? le jeu de cuisine me tente bien. *sors son parapluie anti-hérésie*
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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Ven 20 Juin 2014, 17:03

Mattosai a écrit:Sinon rien de neuf pour l'europe ? y a des chances à votre avis ? le jeu de cuisine me tente bien. *sors son parapluie anti-hérésie*


Le premier jeu a plutôt bien marché aux UK selon Zen donc il n'y a pas vraiment de raisons pour qu'ils n'éditent pas la suite; perso dans le doute j'ai quand même préco l'édition limitée US de Xseed, d'autant qu'ils ont annoncé vouloir essayé d'enlever le pass online pour le multiplayer.

Testé Dekamori sur le compte jp, sachant que je suis vraiment un manche en jeux de rythme les deux premiers niveaux sont enfantins mais je n'ai jamais réussi à passer le troisième (plus vite, plus de combaisons, plus de touches différentes, etc) même en faisant exploser le cosmos.
Les réactions ShokugekiSomesque de Hanzo et les versions sexy des plats quand on réussit un perfect sont juste n'importe quoi ^^

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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Mer 02 Juil 2014, 14:52

Bilans des news des derniers jours :

- Designs des premiers Youmashuu, groupe des dix monstruosités qui devraient faire office de pendant démoniaques aux héroines et de boss pour le mode spirit den :

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Si le premier fait penser à du Kaneko des grandes heures de Megaten, le second lui me fait plus penser à du Jigoku Sensei Nûbê :lol:

- Le mode spirit den est un peu plus détaillé. Il s'agira donc bien d'une sorte de chambara mode où il s'agit de vaincre le plus de niveaux possibles l'un après l'autre et sans reprendre de la vie. Il y aurait 100 niveaux en tout à franchir, avec la possibilité de repartir depuis n'importe quel niveau déjà franchi.
http://gematsu.com/2014/06/senran-kagur ... de-trailer
http://www.famitsu.com/news/201406/27056167.html

Vidéo de gameplay :
[Montrer] Spoiler


- Le pack A (Hanzo + Homura gurentai) Dekamori/Bon appétit sera vendu en Occident comme jeu principal et le pack B (Gessen + Hebijo) comme contenu additionnel.
http://www.siliconera.com/2014/06/30/se ... sold-west/
Et il y aura bien une sortie euro :
http://www.siliconera.com/2014/06/30/se ... n-release/

- aperçu du boitier du CD drama + arrange OST :


- Nouveau trailer publié par Famitsu. Trois parties : intro des personnages, gameplay avec Murasame, et courte séquence avec Kagura et Naraku fuyant les affreux youma-shuu



- Screenshots Daidouji + Rin

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Ialda
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Re: 3DS/Vita : Senran Kagura

Messagede Ialda le Ven 25 Juil 2014, 02:06

- La conférence du 22/07/2014 a passé en revue la plupart des features annoncées ces dernières semaines, donc rien de neuf, mais l'occasion de voir tout ça en mouvement. Prochaine conférence le 1er août.
Extraits :


début du jeu
gameplay Asuka infiltration du chateau
gameplay Ikaruga, prétexte à illustrer le système de dommages aux vétements
gameplay boss avec un combat contre Orochi
gameplay pair system Hikage & Yomi contre Homura
gameplay pair system Mirai & Haruka contre Hikage


Le dressing room a été étendu : plus de costumes, possibilité de changer la palette de couleurs, de prendre des poses et fonctionnalité photo avec ou sans une "réalité augmentée".


gameplay Murasame, qui confirme que ça sera vraiment un personnage miteux :lol:

- A été rediffusée la vidéo de la parodie de l'Oculus Rift : sans commentaires... :lol:
http://www.siliconera.com/2014/07/14/se ... st-vision/
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- Le site officiel a des samples du booklet bonus
http://senrankagura.marv.jp/series/kagu ... hase_bonus
et des extraits du drama CD
http://senrankagura.marv.jp/series/kagu ... se_dx_pack

- La figurine Asuka version inochigake est sortie il y a une semaine et c'est un chef-d'oeuvre :mrgreen:


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