Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

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Tetho
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Lun 16 Juil 2018, 15:57

*_____* ouch mes yeux.

On est clairement dans le no laifu là.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 07 Aoû 2018, 12:27

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 20 Aoû 2018, 14:20

Bon, ça y est, Nvidia balance enfin la purée en annonçant officiellement la série 20X0.
Je ne parlerai pas des specs vu que cela ne nous apprendra pas grand chose face à une nouvelle architecture, mais pour l'instant, ce qui aurait été dévoilé aux journalistes en matière de prix et performances :
NVIDIA GeForce RTX 2080 – $500-$700 US (50% Faster Than 1080)
NVIDIA GeForce RTX 2070 – $300-$500 US (40% Faster Than 1070)
NVIDIA GeForce GTX 2060 – $200-$300 US (27% Faster Than 1060)
NVIDIA GeForce GTX 2050 – $100-$200 US (50% Faster Than 1050 Ti)

pas d'estimation données pour la 2080 Ti qui sortirait pourtant en même temps (et probablement à un prix prohbitif).

J'attends juste les benchmarks pour décider -__-'
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Lun 20 Aoû 2018, 14:36

J'aime bien les très grosses fourchettes de prix. Enfin il parait que les cryptomonnaies se tournent vers des solutions plus simples et basées sur l'ASIC donc les cartes graphiques devraient revenir abordables.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 20 Aoû 2018, 14:46

Oui, la sortie de matos dédié au minage lors de la première moitiée d'année à laisser de gros stock de carte graphiques à "l'abandon". Je ne serais pas surpris que ces dernières soit vite bradées désormais, et que l'inflation de la nouvelle génération soit moins importante qu'habituellement.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede RaidenSnake le Lun 20 Aoû 2018, 14:49

2070 pour moi, je pourrai remplacer ma 770 et vu que la 4k c'est osef me concernant, elle me fera des années.

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 20 Aoû 2018, 14:49

J'aimerais changer de de matos, mais le miens refuse encore et toujours de mourir :lol:

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 20 Aoû 2018, 15:01

Faudra aussi que je décide si je change le reste de mon PC ou si je ne revends que ma 970, mais bon, tout ça ça attendra l'arrivé de mon nouveau casque (vu les retards de Pimax je doute avoir besoin de tout ça avant Octobre/Novembre).
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede VpV le Lun 20 Aoû 2018, 17:11

Ialda, tu n'avais pas déjà pris une 1070 (ou une 1060, je sais plus) au moment de jouer à Nioh ?

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 20 Aoû 2018, 17:19

Que nenni, je tourne toujours à la R9 380. Ça suffit pour jouer aux jeux dont j'ai envie, donc je n'ai pas vraiment besoin d'upgrader ma conf :)

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mar 21 Aoû 2018, 08:15

En matière de tarifs, on est même au delà de la fourchette haute ; comptez 600 balles pour la 2070 et 800 pour la 2080. Une belle augmentation de +25% par rapport à la génération précédente (qui avait même vu un bump de +25%), Malheureusement il faudra attendre l'année prochaine pour la concurrence chez AMD et même deux ans pour Intel qui va rentrer dans la danse. De toute façon vu que le géant vert continue de ne pas supporter les standards de l'Adaptive Sync, c'est niet.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 09:12

La fourchette donnée plus haut était en dollars donc pour les modèles classiques (les modèles "Founders Édition" sont toujours ~100€ plus chers que le prix de base), on est censé être encore dans les clous ... Sauf que comme pour la génération précédente, je doute qu'on trouve des cartes aux prix de base indiqués.

Mais oui, les verts étant un peu seuls sur le créneaux des cartes gaming haut de gamme, ils se font plaisir niveau tarifs, et puisque ça passe a chaque fois, alors pourquoi pas -__-'

Dans mon cas, avec mon pc branché sur ma TV, je m'en fiche un peu de l'Adaptive Sync (même si la techno est indéniablement intéressante).
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Mar 21 Aoû 2018, 11:39

En complément de l'annonce des nouveaux GPU nvidia on a eu aussi des nouvelles vidéos de BFV, et le "raytracing" est bien parti pour devenir le nouvel argument marketing pour vendre du matos après la 3D et la VR :





Faut dire que le résultat a de la gueule. Après, j'imagine que c'est surtout le mode histoire qui en profitera... ?

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 11:50

Ca a de la gueule ... en slow motion.

Soyons honnêtes, ce qui va surtout être intéressant, ce sera la puissance brute.
Oui, le ray tracing pourra apporter un plus s'il est combiné à d'autres techniques moins coûteuses, mais ca ne va rien révolutionner.
Il en va de même avec VRWorks, qui se voit ajouter encore d'autres fonctionnalités avec cette génération, qui sont géniales ... sur le papier. Dans la réalité, les jeux qui les utilisent sont rares.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 21 Aoû 2018, 12:01

C'est un peu le problème de cette nouvelle génération de cartes.

S'il s'agit juste de rajouter de nouveaux artifices visuels, mais qu'au final seul une poignée de devs en tir parti (apparemment cela a l'air plutôt bien fichu et facile à activer via le UE4 et le frost engine, tout en gardant les perfs d'origine), alors "mouais".

C'est surtout en gain brut que la carte doit assurer. Si on n'a au final que très peu de différences sur les jeux classiques par rapport à l'ancienne génération, cela fait cher la 2080 (et je ne parles pas de la 2080 ti ^^)

J'avoue que la 2070 me fait de l'oeil, mais j'attend aussi de voir ce que va donner la PS5 :D

(heureusement que j'attend Cyberpunk 2077 pour renouveler ma config <_<)

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 12:26

Je dirais plutôt que c'est la même chose à chaque génération de carte. Les constructeurs mettent en avant les nouveautés mais bon, c'est rarement utilisé, en particulier chez NVidia et ses solutions trop souvent propriétaires.

En puissance brute, si on se fie juste aux specs (nombre de cuda et fréquence) faudrait s'attendre à un gain de 20-25% vis à vis de la gen précédente (à voir si la nouvelle archi apporte plus dans le domaine du jeu). Pour qui a sauté au moins une génération (je suis en 9XX) ça peut s'avéré intéressant.

Par contre je me méfie de leur "facilité d'intégration". Ok, ça fait des années que je n'ai pas touché à l'UE, mais concernant Unity, bien que les plugins fournis par Nvidia eux même soit simplissime à ajouter au projet, quand il s'agit de les activer c'est une autre paire de manche (shaders ou effets incompatibles, etc.), et vous pouvez oublier le support de nvidia en tant que indé qui ne fait pas beaucoup de bruit.
Mais quand ça marche, c'est top ... quand ça marche.

Pour la PS5, je ne suis pas pressé, mais je suis curieux. Sony n'a aucune raison de la lancer fin 2019 comme les nouvelles rumeurs en font état (chaque année les rumeurs se mettent à jour), si ce n'est pour contrer la sortie d'une nouvelle XBox chez son concurrent (qui lui a besoin d'une nouvelle génération pour espérer se relancer).
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Mar 21 Aoû 2018, 12:36

J'imagine que par "facilité d'intégration" ils font référence à l'api dédiée récemment mise à disposition via directx ?

Mais j'ai quand même des doutes sur leur définition du raytracing. Pas pu voir la présentation (taff toussa), mais je me demande s'ils trichent ou non et si ce n'est pas juste une implémentation qui fera les calculs qui vont bien pour certaines sources de lumière et certaines surface bien délimitées, et non pas un changement radical du modèle d'éclairage ?

Sch@dows a écrit:Pour la PS5, je ne suis pas pressé, mais je suis curieux. Sony n'a aucune raison de la lancer fin 2019 comme les nouvelles rumeurs en font état (chaque année les rumeurs se mettent à jour), si ce n'est pour contrer la sortie d'une nouvelle XBox chez son concurrent (qui lui a besoin d'une nouvelle génération pour espérer se relancer).


On a eu des chiffres de vente hardare pour la PS4 pour le début de cette année ? Elle se maintient ?

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Mar 21 Aoû 2018, 13:13

Non seulement elle se maintient mais en plus elle devance toujours la Switch. Tout va bien pour SCE dont la PS4 est assurée d'être leur troisième console à dépasser les 100 millions d'exemplaires écoulés à terme.


Sinon pour le raytracing la démo est cool mais en pratique personne n'ira faire se refléter les explosions et le feu du canon des fusils dans les yeux des personnages. Déjà parce que ça ne fonctionne pas comme ça IRL mais aussi parce que ça sera trop gourmand de pousser la chose à ce niveau.
Je me dit que ça sera un peu ce nouvel effet à la mode mis en avant mais que presque tout le monde desactivera pour gagner en performances. Vous vous souvenez du Tressfx de Tomb Raider dont on ne parle plus du tout ?
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 13:52

Ialda a écrit:J'imagine que par "facilité d'intégration" ils font référence à l'api dédiée récemment mise à disposition via directx ?
NVidia propose sa propre implémentation (OptiX), en plus du support de la fonctionnalité telle que définie dans DX12.
Reste a voir dans quelle mesure elle implémente bien cette fonctionnalité (car jusqu'à présent, le support de DX12 était correcte mais sans plus du fait d'une archi visiblement pas adapté au queue de traitement de command de la nouvelle api).

Ialda a écrit:Mais j'ai quand même des doutes sur leur définition du raytracing. Pas pu voir la présentation (taff toussa), mais je me demande s'ils trichent ou non et si ce n'est pas juste une implémentation qui fera les calculs qui vont bien pour certaines sources de lumière et certaines surface bien délimitées, et non pas un changement radical du modèle d'éclairage ?
C'est du vrai raytracing, et comme d'hab il y a un MAIS, on atteindra pas la qualité des séquences d'animation photo-réalistes dans les longs métrages.
Le nombre de rayons par source de lumière est beaucoup trop faible pour cela, mais cela ne veut pas dire que c'est pour autant inutile. Le vrai travail de ce genre d'api sera au niveau du lissage du bruit. En effet, l'ensemble des rayons va produire un nuage de points sur la surface projetée (quelques soit la densité des rayons), et il faut alors un algorythme pour lisser tout ça.
Pour mieux comprendre, je te suggère de regarder la première minute de cette vidéo (bien que l'ensemble de la vidéo soit intéressante >__<).

On le voit très nettement sur le 2nd passage de la démo de Shadow of Tomb Raider, avec ses ombres "soft" (chose que l'on pouvait déjà avoir avec l'api ShadowWorks que je trouvais très convaincante sur Assassin's Creed Unity), obtenue via le raytracing et son lissage.

La première moitié de la vidéo est abusée car c'est limite une comparaison avec et sans ombres pour les sources de lumière dynamique, mais la seconde partie, sur la piste de danse est assez révélatrice du gain.



L'autre avantage, c'est que l'éclairage est ainsi censé se faire naturellement, sans besoin pour le développeur d'apposer des masques d'occlusion ambiante sur les assets, histoire de mâcher le travail du moteur quant à déterminer les zone sombres, etc. En théorie, cela devrait également aboutir à un gain de temps en terme de développement.

Tetho a écrit:Vous vous souvenez du Tressfx de Tomb Raider dont on ne parle plus du tout ?
Certes, on ne parle pas trop de cette techno AMD (malgré le fait est qu'elle perdure et se retrouve dans les itérations suivantes de Tomb Raider et Deus Ex). Mais son pendant chez Nvidia, HairWorks, est régulièrement remis sur le devant de la scène. De souvenir, il en était encore question dans le dernier FarCry pour tout ce qui touchait à la fourrure des animaux.

Pour ma part, une des fonctionnalités que je rêvais de voir implémenté dans certains de mes jeux (l'exemple ci-dessous est assez révélateur de quels jeux je parle ^^), sans succès (malgré des annonces non suivi), c'est Apex Turbulence, pour la gestion des particules :



Je l'ai vu implémenté dans des TPS (Warframe, Lord of the Fallen, mais ça n'a pas tellement percé vu le cout encore très élevé de tout ce qui touche à la simulation des fluide).
Dernière édition par Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 15:01, édité 2 fois.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Mar 21 Aoû 2018, 14:24

Oh merci, tu m'as fait ma journée :)

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 14:55

Sans parler de ce que tu vas prendre ce soir ... :roll: :arrow:
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Mar 21 Aoû 2018, 15:07

'ttends, je suis retourné taper le xeno Et le kirin LR capé au coeur de la nuit; tu ne le sais pas encore mais tu n'as plus affaire à un simple HR ! 8)

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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 21 Aoû 2018, 16:20

Raytraced Shadow of the Tomb Raider runs at ~30-50 FPS at 1080p on a $1200 nvidia RTX 2080 Ti

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Ma réaction là tout de suite sur cette génération de cartes 20XX :
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mar 21 Aoû 2018, 16:29

Vu que le 30 fps est la norme sur console, est-ce si grave ;p

This is by no means a final version of Shadow of the Tomb Raider, the developers have already confirmed that the game will be released without raytracing features. The raytraced shadows will be submitted by patch after release.


Plus sérieusement, j'attends de voir les comparatifs sans ces artifices pour juger de l'écart.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede VpV le Mar 21 Aoû 2018, 17:27

Faudra voir les benchs, c'est sûr, mais si ton intuition de +25 % se confirme, à 500 € la 2070, guetter des 1080 bradées (ou des RX Vega au tarif repositionné) pourrait peut-être valoir le coup.

J'ai encore le souvenir de joueurs peu aisés, tout contents d'acquérir des 970 à 150 € à la sortie des GPU Pascal. D'une génération à l'autre, le soin apporté aux drivers n'est pas tout à fait le même, mais si ça permet déjà un upgrade conséquent à prix raisonnable, why not ?

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