Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Sam 06 Mar 2021, 15:32

Aer a écrit:Mais imho c'est plus un problème général de jeu trop vieux qu'autre chose. Tu peux essayer avec un émulateur ?


(avec une VM ? ^^)

La recherche remontée par Schum semblait sur la bonne piste pourtant, à priori le combo bidouiller le fichier options.ini + installer le patch HD devrait suffire :

https://www.reddit.com/r/bfme/comments/ ... to_run_on/
https://www.moddb.com/mods/battle-for-m ... hd-edition

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ramior le Sam 06 Mar 2021, 20:22

J'ai essayer avec les patchs, rien ne fait j'ai toujours les messages d'erreurs.

Par contre pour les instruction reddit, à quoi correspond "text +++" ?


C'est également un autre patch ?

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede VpV le Dim 07 Mar 2021, 00:30

Non, a priori c'est juste un logiciel permettant de lire et d'éditer les fichiers texte (comme notepad ++).


En plus de modifier le fichier option.ini, cette personne préconise de lancer le jeu en mode de compatibilité "windows XP service pack 3" (clic droit sur le raccourci du jeu puis "Propriétés" puis onglet "Compatibilité" - cf. tuto).

En espérant que ça puisse faire avancer le schmilblick.

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ramior le Mer 10 Mar 2021, 21:30

Bon je suis aller voire une amie, qui à le même problème, à savoir un PC trop puissant pour un vieux jeux.

Alors la solution qu'elle ma donné est assez compliquer, et je suis pas sûr de pouvoir l'expliquer:


Mais si j'ai bien compris elle me conseil d'installer un programme qui agirais comme SHADOW, à savoir avoir un autre PC dans mon PC, mais qui émulerais des vieux programmes pour pouvoir faire fonctionner le jeux.

J’espère que j'ai été assez claire.


Quelqu’un parmi vous saurez si un telle programme existe ?

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede hebiko le Mer 10 Mar 2021, 21:38

Un truc genre DOS Box?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Mer 10 Mar 2021, 22:36

Ou une machine virtuelle avec un windows xp installé (perso j'utilise virtual box pour les VNs jap).
Toutefois les performances d'un jeu en 3D seront dégradées, il faut prendre en compte la protection contre la copie (par ex, à voir si ça marche), et plus généralement si tu n'as pas réussi à y jouer de la manière "normale" ça risque d'être tout autant compliqué de cette manière là.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Jeu 29 Avr 2021, 19:44

Impressionné par le fait que Metro Exodus Enhanced Edition soit uniquement compatible avec les cartes graphiques utilisant une accélération hardware pour le ray-tracing (ce qui aurait pu être abrégé par Nvidia RTX pour le moment vu la disponibilité des dernières cartes AMD XD).
Pas de bras cartes RTX, pas de chocolat d'Enhanced Edition.

En effet, si un éclairage via ray-tracing est bluffant, les devs ne peuvent habituellement pas uniquement se reposer sur celui-ci, et doivent quand même penser leurs jeux pour fonctionner de manière plus classique (un peu comme tous les jeux qui continueront d'utiliser Direct X 11 pendant bien des années), rajoutant finalement toujours un peu plus de charge de travail. Certains jeux propose un éclairage impressionnant avec ces méthodes classiques, bien souvent parce que l'éclairage fait alors entièrement partie de la direction artistique, mais c'est également une charge de travail considérable quand il s'agit de "tricher" sur la plupart des effets.

Alors bon, il s'agit ici uniquement d'une version ++ d'un jeu déjà sorti il y a 2 ans (ce n'est pas comme si Cyberpunk était sorti avec une carte RTX en minimum requis ^__^), mais je suis surpris que cela voit dès a présent le jour.

Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Jeu 29 Avr 2021, 23:03

L'éditeur a un deal avec Nvidia ? :mrgreen:
Sinon j'imagine que l'adn de 4A Games joue dans l'équation, ils ont toujours été fans de technique, de belles images et de jolis effets de lumière dynamique depuis l'époque où une partie d'entre eux bossaient sur Stalker.

C'est très beau, surtout quand il y a plusieurs sources lumineuses présentes dans une même scène ou quand l'éclairage évolue en temps réel. Sachant que c'est juste le début, j'ai très hâte de voir des futurs titres exploitant à fond la techno dans leur esthétisme voir dans leur gameplay (des Talos/Witness avec des puzzles de lumière dynamique ? :D )

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 30 Avr 2021, 00:15

J'en doute car ca reste compatible avec les dernières cartes AMD (pour qui en à trouvé).

Perso, je pense que c'est plus lié au fait de produire une version pour console nex-gen, qui supporte de base le ray-tracing, qui a motivé ce choix de ne plus s'embarasser des anciens artifices pour cette Enhanced Edition.
Pour celui qui n'a pas le matos ... il y a la version de 2019 (qui reste plaisante à regarder hein), mais il est vrai que la cible de cette nouvelle version reste ces joueurs équipés de PC aux fonctionnalités comparables aux consoles next-gen.

Pour le studio, c'est beaucoup plus simple (je n'avais pas encore fini le visionnage au moment ou j'avais écris mon précédent message, mais même Digital Foundry aborde le sujet du point de vu des devs, c'est cool).

Mais nul doute que leur prochain jeu, s'il sort avant 10 ans, continuera de proposer une version compatible avec un matos moins pointu. Ou alors c'est vraiment que la part de marché des cartes compatibles (15.6% des PC d'après les dernières stats Steam ... que du nVidia), ou les ventes de cette version améliorée, sont significatives.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Sam 17 Juil 2021, 16:50

Ialda a écrit:Sans tes posts à toi ou à Schum je pense que je serais passé complètement à côté de ce jeu, merci à vous. A essayer un de ces jours :)



Digital Foundry sur le Steam Deck (qui n'est donc pas le StReam Deck, un nouveau matos destiné à youtubers comme j'avais pu le croire en découvrant l'annonce :mrgreen: )


c'est l'annonce que j'attendais.
Comme j'en parlais dans le topic Nintendo, ayant majoritairement des jeux tiers, voir indépendants, sur ma switch, l'idée d'une console Steam m'attirait déjà pas mal.

Après, reste à voir dans les faits, car on parle d'un OS qui n'est pas Windows, donc qui n'exclut pas quelques problèmes de compatibilité (sans oublier les éventuels soucis hardware, l'autonomie, etc).

Mais l'idée d'acheter une fois un jeu, et d'y jouer en nomade, façon console de salon de fortune, ou sur mon pc avec tous les potards a fond m'intéresse vraiment.

Mais comme dis plus haut, a voir une fois la console en main.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Dim 18 Juil 2021, 04:02

Je n'étais pas intéressé par la machine au moment des premières rumeurs, et finalement j'ai été presque tenté d'en prendre une au moment de l'annonce. Apparemment les préventes ont rencontré un succès que Steam n'avait pas prévu, je trouve fascinant de voir qu'il y a une réelle demande pour une machine avec ce form-factor sans être obligatoirement du Nintendo.

A voir au moment de l'éventuelle mk II, du coup.

Mais ouais je te rejoint sur le fait qu'elle risque d'être un peu pénible à prendre à main, déjà que la switch n'est pas idéale...

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Dim 18 Juil 2021, 09:49

D'autant que même si ce genre de console existait déjà (onexplayer, etc.), c'est ici plus abordable, et avec un nom derrière qui inspire plus confiance.

Je reste quand même curieux de la compatibilité/perf vu que c'est de l'émulation (Steam OS base sur Arch, au lieu de Windows et DirectX).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 19 Juil 2021, 00:56

J'ai cru comprendre que protondb surestimait peut-être parfois un peu le taux de compatibilité des jeux, avec un niveau premium accordé si le jeu n'a pas de bugs mais avec parfois malgré tout des pépins non-bloquants annexes (vidéo qui se lance pas proprement, des trucs comme ça).

Pas mal de gros problèmes sur des gros titres semblent être liés aux softs utilisés pour empêcher la triche, et Stream serait en pourparler pour les résoudre au max d'ici la sortie du deck... ça va être intéressant de voir d'ici fin 2022 si tous ces efforts auront porté leurs fruits ou pas.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede VpV le Lun 19 Juil 2021, 01:21

Même si Proton a été un gigantesque pas en avant pour élargir la liste des jeux jouables sous linux, le truc qui me fait souvent relancer Steam sous Windows, c'est le mapping par défaut des manettes.
Sous Windows, tout est OK 99 % du temps "out of the box". Par contre, si tu joues sous Linux avec un pad de 360 classique et filaire, ça va à peu près (disons deux fois sur trois), mais sitôt que tu sors de ta caverne et passes en bluetooth et/ou avec un pad de One, c'est la cata (moins de 50 %).

Le logiciel intégré à Big Picture a le mérite d'exister pour palier à ces désagréments, mais pas évident de se le farcir.
Bref, pour ma part, le principal obstacle à l'accessibilité du bazar passe aussi par là.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 19 Juil 2021, 10:04

Ce sera intéressant de voir à quel point les équipes software de Valve auront fait progresser Proton d'ici la sortie (ou après). Valve à su montrer son savoir faire aussi bien au niveau software que hardware, mais la fenêtre de lancement sera décisive concernant l'opinion que s'en fera le public (du moins le public qui suis l'actualité de Steam et/ou de ce produit).

Pour moi, la principale (mais donc pas la seule) raison de l'échec de Stadia fut sont catalogue famélique, principalement lié au fait que la plateforme requière des jeux tournant sur Vulkan au lieu de DirectX, et n'ayant pas offert d'alternative aux développeurs, Google s'est retrouvé avec un niveau d'engagement assez faible de la part de ces derniers.

Donc si Valve peu palier à ce soucis, tout en invitant d'une manière ou d'une autres les devs a migrer vers Vulkan pour leurs prochains projets (en leur faisant miroiter de meilleurs perfs et/ou compatibilité immédiate sur Deck), cela pourrait être une meilleure approche. Mais il faudra quand même de l'accompagnement car la prise en main de Vulkan n'est clairement pas aussi immédiate que DirectX (malgré un niveau de fonctionnalité comparable), ce qui impactera nécessairement plus les petites équipes qui, dans mon cas, sont ceux qui m'intéressent le plus sur ce genre de machine.
Image

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede VpV le Mer 06 Oct 2021, 13:43

Amis PGM,
Dans cette interminable (qué)quête à la réduction du temps de réponse,
Après le ch0c CRT > LCD,
celui du filaire > bluetooth,
sans oublier l'incontournable jeunes > vieux :D,
Voici la dernière révélation : PS/2 > USB.

Vous êtes pas prêts.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Mer 06 Oct 2021, 17:51

Après tu peux mettre un adaptateur USB vers PS/2 sur ton clavier g4m1ng (avec un 4 a la place du A et un 1 à la place du I) pour obtenir le même résultat et être un vrai g4mer (avec un 4 à la place du A et un 3 à la place du E).

Plus sérieusement, c'est un truc que j'ai toujours trouvé intéressant, même si dans les faits, la différence est généralement imperceptible.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Jeu 07 Oct 2021, 12:08

Perso je pense que le NKRO peut être plus important en jeu (ou même en utilisation normale), surtout sur un clavier bas de gamme USB (encore un point sur lequel les claviers branchés en PS/2 sont souvent avantagés d'ailleurs). Je ne dis pas que la latence n'est pas importante, mais quand t'as des réflexes pourris, ça relativise :lol:

Sinon, Doc TB sur twitter :arrow: https://twitter.com/d0cTB/status/1443174236122714117
Tenté par un Ryzen 7 3700X tant qu'on en trouve encore et qu'il n'y a pas forcément d'équivalent au même prix en zen 3; par contre, évidemment, juste au moment où AMD devrait finalement abandonner AM4 sur la prochaine génération...

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Aer le Jeu 07 Oct 2021, 17:18

Bien évidemment que c'est globalement imperceptible, mais ça explique pourquoi je voyais quasiment plus de claviers avec "les vieilles sorties" ces dernières années. Et rien que pour ça c'était amusant a regarder.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 08 Oct 2021, 11:28

Ialda a écrit:Perso je pense que le NKRO peut être plus important en jeu (ou même en utilisation normale)

J'essaie de trouvé un cas de figure où j'appuierai sur plus de 6 boutons simultanément.
Peut etre sur un MMO ? (je n'y joue pas donc je me pose la question).
Image

Avatar de l’utilisateur
ChaosLink
Pitit LEGO
 
Messages: 374
Inscription: Ven 23 Déc 2011, 19:13

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede ChaosLink le Ven 08 Oct 2021, 11:31

Les occasions ne manquent pas. Perso, l'exemple qui me vient direct en tête, c'est Isaac où tu peux te déplacer et tirer en même temps, avec des fois plusieurs touches pour faire des diagonales et en prime utiliser un objet.

Sinon, je trouve toujours ça drôle comme chose à savoir : ça explique des problèmes qu'on peut trouver et j'ai toujours une petite pensée pour le mec qui fait du speedrun et qui a absolument besoin de ce genre de clavier pour rien rater.
"Alcohol is humanity's friend. Can I abandon a friend ?" ~ Yang Wen-Li

"l'AEUG est le plus grand club de partouze gay de l'otakusphère mondiale" ~ Mellorine

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 08 Oct 2021, 12:38

Plus de 6 boutons ? même si je prends ton exemple, une diagonale (2 boutons) et un tir ... j'ai du mal a voir comment on arrive à 7 boutons appuyés simultanément.

Concernant la vidéo, autant je savais pour le polling rate (et donc la différence entre USB et PS/2), autant je ne savais pas pour cette limitation du nombre de touche et ses contournements, ce qui m'explique du coup pourquoi certains de mes claviers ne marchaient pas dans le bios là ou d'autre oui.

On en apprend tous les jours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Ven 08 Oct 2021, 13:28

Le N est à traiter comme un minimum, 2KRO -> *au moins* deux touches pressées en même temps. Et en général les fabricants ne sont pas trop cons, les touches autours du WASD et les raccourcis évidents sont sur des circuits différents. Mais ouais au moins ça explique pourquoi tu peux avoir parfois des surprises (j'allais dire, surtout sur les claviers de portables, mais j'ai l'impression que ça s'est pas mal amélioré de ce côté là, au moins côté pro).

Après effectivement, l'intérêt de savoir ça est discutable. Pour rebondir sur la vidéo de VpV, c'est comme la latence ; c'est intéressant à savoir au moment de choisir ton clavier par rapport à l'usage que tu veux en faire si tu hésites entre un Keychron C1 ou un clavier multimédia K400 de logitech, méca ou pas méca, et que tu sais pas trop s'il faut le connecter en USB, en PS/2 ou sans-fil.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede VpV le Ven 08 Oct 2021, 14:40

Ce qui m'a plu dans cette vidéo, c'est que malgré son entame et son ton trollesques à souhait, elle reste riche en informations, qu'elle distille en plus de manière vulgarisée (et donc accessible). Elle désamorce aussi l'idée reçue du sens du progrès dans le domaine de la high-tech, à savoir plus récent = plus performant à tous les niveaux, comme par magie, et elle introduit une sorte de nuance en rappelant l'intérêt et la nécessité de parfois faire des concessions pour progresser.

Par exemple, tu en as marre de ta dalle TN aux couleurs dégueux et aux angles de visions très réduits, OK, tu as maintenant des dalles VA ou IPS. Tu vas redécouvrir tes séries animées et même ton chat pourra en profiter du coin de la pièce. Par contre tu vas criser sur CS:GO. Ça recoupe ce que dit Ialda sur ce qu'il est bon de savoir en fonction de ses usages/besoins.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Ven 08 Oct 2021, 15:29

Le choix d'une techno est souvent le choix d'un compromis, en fonction d'un cas d'utilisation déterminé. En fait le progrès va surtout introduire de nouveaux cas d'utilisations (donc le besoin de nouveaux compromis), plutôt qu'être forcément synonyme d'amélioration inconditionnelle comme par magie de l'environnement technique dans son ensemble.

Je veux dire, on est en 2021 et il y a toujours des entreprises qui utilisent Oracle pour faire du relationnel - et ce n'est pas toujours forcément un choix piloté uniquement par la peur de toucher au legacy.
Les langages de programmation managés n'ont pas remplacé le besoin de faire du C.
Les disques durs sont de plus en plus systématiquement SMR plutôt que CMR - pour du stockage ça ne pose pas de problème, mais pour des applis, des données chaudes ou du cache ce n'est pas un progrès, loin de là.

Même en vidéo, l'analogique a toujours certains avantages sur le numérique. Les audiophiles tiennent à leur câbles plaqués or ou argent comme au saint graal. Et ainsi de suite.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités