Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

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Afloplouf
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Mer 08 Nov 2017, 17:58

Les prédictions de la commercialisation des premiers modèle de voiture complètement autonomes pour 2020 gagnent en crédibilité aujourd'hui. S'il ne retire pas l'humain de la voiture, Waymo (oui "Google" pour ceux qui n'ont pas suivi le renommage) n'en mets plus derrière le volant dans une expérimentation sur routes publiques.
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Messagede Lion_Sn@ke le Mer 08 Nov 2017, 18:55

Afloplouf a écrit:Les prédictions de la commercialisation des premiers modèle de voiture complètement autonomes pour 2020 gagnent en crédibilité aujourd'hui. S'il ne retire pas l'humain de la voiture, Waymo (oui "Google" pour ceux qui n'ont pas suivi le renommage) n'en mets plus derrière le volant dans une expérimentation sur routes publiques.


CTRL + F "accident" "crash" = 0

On esquive encore la vraie question d'une telle avancée technologique :| .

En cas de collision imminente avec un piéton, qui risque en cas d'évitement de mettre en danger la vie du conducteur, on fait quoi ? On roule sur le piéton et on sauve le propriétaire de la voiture (après tout il a payé sa voiture intelligente, il mérite de vivre) ou on évite le piéton (on a sauvé une vie mais on a peut-être tué notre client) :|

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Messagede Tetho le Mer 08 Nov 2017, 19:18

On impose la responsabilité civile des constructeurs et de leurs dirigeants en cas d'accident. Ça les forcera a mettre sur le marché des produits aboutis.
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Messagede Sch@dows le Mer 08 Nov 2017, 19:54

Lion_Sn@ke a écrit:En cas de collision imminente avec un piéton, qui risque en cas d'évitement de mettre en danger la vie du conducteur, on fait quoi ? On roule sur le piéton et on sauve le propriétaire de la voiture (après tout il a payé sa voiture intelligente, il mérite de vivre) ou on évite le piéton (on a sauvé une vie mais on a peut-être tué notre client) :|
Même question avec un humain derrière le volant ?

Après pour ma part, je sauve le "conducteur". Si la voiture respecte à la lettre le code de la route, et que malgré sa détection d'obstacle à plusieurs centaines de mètre, un piéton surgit subitement devant le véhicule ... j'appel ça la sélection naturelle.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Mer 08 Nov 2017, 22:43

Et tu es bon pour plusieurs années en taules parce que ta voiture a tué un piéton alors que tu n'en étais pas maître, c'est donc un homicide involontaire, trois à cinq années de prison et de 45 000 à 75 000 euros d'amende. Sans parler des dommages et intérêts aux proches et tout simplement du traumatisme qui va en découdre de ton coté (ta voiture a renversé/roulé sur une personne devant tes yeux sans que tu n'ais pu faire quoi que ce soit).
Bon courage pour remettre ta vie sur ses rails après ça.


Il y a un vrai casse-tête là pour les constructeurs. Personne ne veut acheter'une voiture qui va délibérément le tuer, mais personne ne veut non plus d'une voiture qui va l'envoyer en prison sans qu'il n'ait activement rien fait pour.
Et n'oublions pas que la fiabilité des voitures autonome reste en question. L'année dernière une Tesla a tué son propriétaire en ne remarquant pas un camion qui croisait son chemin et en continuant d'accélérer, et ce genre d'accident ne va devenir que plus courant.
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Messagede Sch@dows le Mer 08 Nov 2017, 23:19

Nul doute que si la vente de voiture entièrement autonome (pas comme une simple aide à la conduite) venait à être autorisée, la responsabilité du conducteur évoluerait elle aussi.
Mais de toute façon on est encore très loin d'un tel cas de figure qui risque de n'arriver que dans des secteurs réservés à ce genre de véhicules.

Et de toute manière, tu parles d'un cas où à la base, le conducteur (même quand c'est lui qui conduit) n'est pas en tord pénalement.

Quand à l'accident de Tesla, un accident mortel sur des centaines de milliers de kilomètres avec plusieurs véhicules ... Combien statistiquement pour les véhicules conduits par des humains ? Difficile de dire lequel est le plus dur pour le moment ... quoi que.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Jeu 09 Nov 2017, 00:19

Il suffira de prouver que les voitures autonomes sont plus sûrs que les chauffeurs humains, pas qu'elles soient infaillibles (astuce : c'est impossible). Et vu le nombre de la mort de la route ce sera suffisant. Pour un accident de Tesla (qui n'était pas un système autonome) très médiatique il y a eu plus de 17000 morts de la route aux US of A l'année dernière. Le politique trainera peut-être les pieds pour la forme mais ils les autorisera vite. A partir de là, les prix des assurances conducteurs s'envoleront (car avec une assiette moins large de conducteurs) et les voitures autonomes se démocratiseront très vite.

Il y a un précédent : les système d'auto-pilotage des avions (ils peuvent même atterrir maintenant) ont des défaillances mais ils n'en sont pas moins obligatoires en Europe. Car il a pu être démontré qu'ils se trompent moins que l'homme.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Jeu 09 Nov 2017, 01:51

Je n'y crois pas un seul instant à la démocratisation d'ici 2030. C'est un doux rêve de doux rêveurs comme Musk.

Dans les avions les pilotes peuvent à tout moment reprendre le contrôle de l'appareil si il l'estime nécessaire. Et il y a peu de personnes en qui vous aimeriez plus placer votre vie qu'un pilote d'avion de ligne.

Et l'accident de Tesla n'est pas qu'à recontextualiser "un accident autonome pour 17 000 avec humains" mais aussi "combien de centaines de voitures autonomes en circulation pour combien de centaines de millions de voitures conduites par des humains". Multipliez les voitures autonomes et vous multiplierez ces accidents, c'est mathématique.


Maintenant soyons clairs, je suis convaincu que la voiture autonome est un progrès. La voiture autonome ne bois pas, ne prend pas de stupéfiants, ne se fatigue pas, ne téléphone pas au volant, il respecte la réglementation routière en toute circonstance (j'espère), etc... Un fois qu'on a retiré le facteur humain on doit retirer entre 80 et 90% des causes de mort, si ce n'est plus. Et même si ça fera sans aucun doute émerger de nouvelles causes d'accidents ça ne sera jamais équivalent à ce que l'humain peut causer.

Mais dire que ça fait réduire les statistiques ne suffit pas, en cas d'accident impliquant des humains il y a un besoin d'établir des responsabilités afin d'en dédommager les victimes et de punir les responsables. Et on ne peut hausser les épaules en disant que c'est la faute à pas de chance et que ça vaut mieux que tous les autres accidents qui auraient eu lieu. Car pour la victime ou ses proches c'est cet accident là qui compte.
Et c'est pour ça qu'en l'absence d'une législation claire sur la responsabilité en cas d'accident impliquant une voiture autonome. Surtout si elle doit choisir qui périt. Parce que en attendant aussi terrible que ça puisse paraitre de le dire le conducteur humain, qui permet d'établir une responsabilité claire, est préférable aux milliers d'accidents évités.

Et ma grosse peur c'est que la responsabilité du constructeur soit retenue et que ces derniers se contentent de faire payer les acheteurs en montant le prix de la voiture autonome de quelques milliers d'euros pour créer un compte de réserve afin d'indemniser froidement les victimes. Voila pourquoi je pense qu'il faut impliquer les dirigeants, qu'ils ne mettent une voiture autonome en circulation qu'une fois parfaitement sûrs qu'elle est absolument fiable.



Schum > Le conducteur est responsable en toute circonstances, même un piéton qui surgit hors des clous, il doit rester maitre de son véhicule et sa vitesse. L'exception de faute inexcusable du piéton est vraiment très réduite, il faut soit que le piéton se jette volontairement sous tes roues, soit qu'il contourne des mesure de protection visant à l'empêcher de traverser. Mais le mec qui décide d'un coup de traverser la rue sans prévenir n'est pas en faute, du moins pénalement, même si son comportement l'étais.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Afloplouf le Jeu 09 Nov 2017, 12:42

La fiabilité à 100% est une utopie. Même l'aérospatiale avec un contrôle qualité dingue a des défaillances (oups on a calculé les distances en miles). Dans l'aéronautique, 30% des accidents mortels viennent du matériel (y compris pilotage automatique) : ça veut dire aussi que 70% viennent d'une erreur de pilotage humaine, alors même qu'ils ont effectivement des centaines d'heures de formation et encore plus de pratique. En voiture, le taux d'erreur humaine est supérieur à 90%.

Je persiste, d'ici 5 ans, les voitures seront prêtes techniquement. Et le politique se pliera très vite. Le plus gros contre-argument sera celui que tu poses : "elles ne sont pas infaillibles". Et pire, elles se planteront parfois là où un humain pourrait s'en sortir. Mais les lobbys de la sécurité routière rappelleront les milliers de vies qui pourront être sauvées chaque année et leur autorisation viendra rapidement. Et les lobbys travaillent déjà, aux US il estiment qu'avec les systèmes actuels, ils pourrait déjà sauver 1 million de vies en 40 ans sur les routes américaines.

Les gouvernements sont mêmes plus que pressés. Car ses voitures pourront être louées plutôt qu'achetées donc un gain en urbanisme (adieu les parkings) et en environnement vu qu'elles seront à tout le moins hybride. Accessoirement, y'a un gros boom économique à capter. La France est d'ailleurs assez bien positionnée pour une fois. Tu crois que Macron ne va pas tout faire pour suivre le mouvement ?

Certains le verront d'ici quelques mois. Une boite française a gagné le droit d'expérimenter son taxi autonome à Paris, et pas sur une voie réservée. Et eux ne visent pas une commercialisation en 2020 mais carrément en 2019 !
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Jeu 09 Nov 2017, 13:19

(tes chiffres ne sont pas cohérents entre eux, 17 000 morts par an c'est 680 000 en 40 ans, pas un million, les lobbies te manipulent toi aussi)

Dans l'aéronautique faut voir de quels accidents on parle, la plupart des accidents ont lieu avec des avions de tourismes, qui ne subissent pas les mêmes normes d'entretient, d'entrainement des pilotes que les avions de ligne, et qui n'ont bien sûr pas de pilotage automatique.
Mais des cas comme l'amerrissage sur l'Hudson en 2009 nous prouvent que les pilotes restent indispensable de par leur capacité à prendre des décisions en conditions de danger ultime.


Maintenant mon argument n'est pas "elles ne sont pas infaillibles", je l'ai dit plus haut je suis intimement convaincu qu'elles le sont plus que les humains, mais "il est irresponsable de les mettre sur la route tant qu'on a pas clairement établis les responsabilités civiles et pénales en cas d'accident". On a besoin de responsabilité clairs en cas d'accident, surtout si des personnes "externes" sont impliquées. Il faut que le législateur se penche là dessus et vu les débats éthiques que ça implique "en cas d'accident qui est-ce que la voiture doit protéger en premier ?", ça va prendre un moment.
Parce qu'il y aura des accident, et plus qu'on veut le croire. La machine n'est pas infaillible et le manque d'entretient sera la première cause d'accident (caméra aveuglée par de la saleté, radar défaillant, logiciel qui plante...). Et je ne parle pas du risque de hacking, qu'est-ce qu'on fait le jour où des voitures autonomes sont hackées pour, par exemple, effectuer des DDOS, réduisant ainsi leur réactivité ?


Ensuite pour ton histoire d'assurance plus haut ça n'arrivera pas, parce qu'ils se prendront un tollé publique et que le(s) gouvernement(s) agiterons.
Dans un premier temps ce genre de système autonomes sera réservé aux voitures de grand standing, aujourd'hui encore un radar de recule et une caméra ça reste un équipement de luxe, pas de série. Alors imagine sur une voiture qui en demande plusieurs et autrement plus fiables. Du coup ceux qui passeront à la voiture autonome seront avant tout les riches, puis les cadres et enfin, bien plus tard, le gros de la population. D'autant que les tranches populaires de la population ne changent pas de voiture aussi souvent que les autres. Si les assureurs décident d'augmenter le prix de leurs services pour les voitures non-autonomes on va les accuser de faire payer les pauvres, et ça va très mal passer auprès de l'opinion publique et il y aura intervention de l'état pour éviter cela.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Jeu 09 Nov 2017, 14:40

Tetho a écrit:Schum > Le conducteur est responsable en toute circonstances, même un piéton qui surgit hors des clous, il doit rester maitre de son véhicule et sa vitesse. L'exception de faute inexcusable du piéton est vraiment très réduite, il faut soit que le piéton se jette volontairement sous tes roues, soit qu'il contourne des mesure de protection visant à l'empêcher de traverser. Mais le mec qui décide d'un coup de traverser la rue sans prévenir n'est pas en faute, du moins pénalement, même si son comportement l'étais.
Je n'ai jamais mis en question la faute pénale du pieton (cela peut arrivé dans des cas très précis et volontaire de la part du piéton mais j'ai supposé que ce n'était pas le cas dans l'exemple donné par Lion).
Le fait est que si malgré la maîtrise de sa vitesse (et les voitures autonomes ne sont pas censé dépasser les limitations et prennent même une marge non négligeable lors des incertitudes ... genre s'arrêter à un passage piéton sans feu si une personne attend sur le trottoir ... chose trop rarement réalisé par les humains) des trajectoires, etc ... il reste malgré tout impossible d'éviter le contact (le piéton ayant surgit à une distance inférieur à celle d'un freinage d'urgence), alors difficile de reprocher (pénalement) quoi que ce soit au conducteur.
Un enfant qui surgit entre 2 voitures, une personne sur son portable qui n'a pas vu que le feu était vert, etc ... c'est dramatique (le premier plus que le second évidement), mais ce sont des choses qui arrive malheureusement toutes les minutes dans le monde et pour lesquelles les conducteurs n'y peuvent pas grand chose la plupart du temps.

Après, tout comme toi, je ne pense pas que les voitures autonomes (contrairement au aide à la conduite) se populariseront si rapidement. Même si à l'inverse des humains, une erreur de programmation ayant engendré un accident peut être corrigée et bénéficier à tous après son déploiement, j'ai bien peur que ce système soit surtout efficace lorsque l'intégralité du parc sera gérée de cette manière (et une synchro des voitures entre elles).
Ce n'est pas demain la veille, et cela pose d'autres soucis en terme de sécurité informatique.
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Messagede Aer le Jeu 09 Nov 2017, 14:54

Difficile moralement, mais pénalement c'est la faute du conducteur, point. Le conducteur doit être maitre de son véhicule en toutes circonstances. Mais s'il n'y a plus de conducteur, c'est la faute à qui du coup ?

genre s'arrêter à un passage piéton sans feu si une personne attend sur le trottoir ... chose trop rarement réalisé par les humains


Quitte ta ville daubique et vient t'installer à la montagne, tu vas voir si les voitures s'arrêtent pas :p.
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Messagede Sch@dows le Jeu 09 Nov 2017, 17:26

Aer a écrit:Difficile moralement, mais pénalement c'est la faute du conducteur, point. Le conducteur doit être maitre de son véhicule en toutes circonstances
Ne pas pouvoir altérer les lois de la physique ne constitue pas une infraction à cette maîtrise du véhicule.

Si quelqu'un pile devant toi sans raison et que tu le percute, cela reste ta faute car tu n'a pas respecté les distance de sécurité (ou ton input l'AG est bien trop élevé ;p).
Si un obstacle surgit à une distance inférieure à la capacité d'arrêt du véhicule (chien, chat, enfant, belle mère, ...), alors que tous les autres paramètres sont respectés (vitesse, distance de sécurité, entretient du véhicule également), les conducteurs ne sont pas inquiétés.
C'est d'ailleurs assez courant dans le cas d'enfants et d'individus bourrés surgissant sur la route entre des véhicules garés, où les conducteurs ne sont finalement pas inquiétés pénalement une fois qu'il a été prouvé qu'il n'était pas possible de voir la victime arrivé à temps.
L'impact psychologique est quant à lui une autre histoire.
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Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 09 Nov 2017, 18:19


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Messagede Aer le Jeu 09 Nov 2017, 18:52

Schumi > Bonne chance pour le prouver ceci dit ^^.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Ven 10 Nov 2017, 01:49

J 'ai juste fait une recherche rapide avec 3 mots clé et bien qu'il n'y avait pas de résultat Français en première page, ce ne sont pas les exemple qui manque (parfois dans l'absurde). Maintenant, je me rappel avoir lu ce genre de cas dans les news quelques fois au cours des dernières années.

http://www.laprovince.be/80159/article/ ... r-acquitte
Le procès du conducteur à l’origine du décès d’Alfredo Parada, percuté le 31 janvier 2016 alors qu’il traversait sur un passage pour piétons, avenue du Chêne à Heusy, s’est déroulé devant le tribunal de police de Verviers. Le conducteur, âgé de 47 ans, a été acquitté au terme du procès. Au vu des circonstances de conduite exécrables liées au brouillard, à la pluie, à un éclairage défaillant… le juge a estimé que l’automobiliste n’avait pas commis de faute.


https://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/ ... y/25946412
Poursuivi pour avoir mortellement heurté un piéton descendu d’un taxi sur l’A1 près de la jonction de Coppet le 10 mars 2013 à 6 heures du matin, ce contrôleur aérien de 31 ans a été libéré du chef d’homicide par négligence. La présidente du Tribunal de La Côte Patricia Cornaz a jugé que la victime, fortement alcoolisée, avait probablementsurgi à l’improviste sous les roues de l’accusé, sans que celui-ci ne puisse rien faire.


http://5minutes.rtl.lu/grande-region/lu ... 70851.html
Le conducteur venait de Bertrange lorsqu'il a percuté un piéton qui avait été propulsé sur le siège passager. Le conducteur n'avait pas vu le piéton qui se trouvait sur la voie et n'a pas pu éviter l'accident. Il faisait déjà sombre et le piéton portait des vêtements foncés.
...
Selon les représentants du parquet, l'accusé aurait dû allumer ses phares pour y voir plus clair comme l'ont fait d'autres conducteurs qui ont évité la victime.

C'est pour cette négligence que l'accusé a reçu une amende de 150 €.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 11 Déc 2017, 01:15

Bon, plusieurs de mes contacts qui joue en VR me parlait ces derniers temps d'une appli VR qui faisait de plus en plus de bruit : VR Chat, alors j'ai décidé d'essayé après avoir jeter un coup d'oeil sur youtube.

En gros, rassemblement d'avatar dans un monde virtuel pour ... ben justement c'était la question. Ok, c'est comme une gigantesque partie costumée, avec beaucoup de loli tirée d'anime (mais des voix étrangement grâves XD) et où on ne connait personne.

Franchement, je m'attendais à ce que ce soit pathétique, voir pour le dire franchement: glaireux. Et force est de constaté que j'en ressort avec une opinion plutôt positive, mais une certaine crainte pour le futur.

En effet, passé le tuto qui t'explique les mouvements de base et te fait choisir une apparence parmi un panel très restreint (du coup du repère vite les noobs), je me retrouve plonger dans cette étude sociologique, en me demandant qu'est ce qu'il m'a pris.

Pourtant le premier contact se passe bien, puisqu'un mec est sur l'esplanade centrale réalise une espèce de de sculture avec des bloc flottant qu'il déplace, et fini par me demander un coup de main car il est trop petit pour attrapé un bloc lâché par inadvertance. N'ayant rien de mieux à faire, j'aide le type, et les discutions commence. Alors vu que j'ai pris un avatar de robot, ça ne se voit pas trop, mais les bouche des avatar bouge en même temps que l'on parle au micro, et même si on ne peut bouger que les mains et la tête, certains se débrouille assez bien pour faire bouger le reste du corps en conséquence. Vraiment bluffant parfois.

Puis on va dans un hall ou les gens vont surtout pour tester leur nouveaux avatar grâce à l'un des murs qui fait l'effet d'un miroirs. et là c'est e bordel, entre un pokemon geant par ci, une mini loli qui m'arrive à la cheville par là, un vers solitaire géant qui flotte au dessus de tout le monde ... qu'est ce que je fou là.

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Puis d'un coup quelqu'un met de la musique, et tout ceux qui n'ont pas mute les autres peuvent l'entendre, et alors qu'un type (mieux vaut assumé que tout le monde est un gars avant de les entendre parler >__<) déguisé en idol commence a répéter une choré devant la glace, rejoint très rapidement par d'autres personnages, tandis que d'autres se passe une fenêtre qui sert en réalité de caméra et projette l'image sur le mur en face du miroir ... c'est parti pour la fiesta.

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Au détour d'une conversation, quelqu'un m'ouvre son un portail vers chez lui pour changer d'avatar (je dois bien avoué que ceux de base font tache devant ceux que l'on importe a partir de n'importe quel modèle 3D. Je ne suis pas une fille facile, mais bon, tout ce passe bien, je choppe un avatar de yandere (j'ai voulu prendre un démon mais les épaules du personnages me masquait partiellement la vue) et je m'éclipse.
Bon par contre, une fois de retour, je m'aperçois que je n'ai plus la même taille qu'avant, et tout le monde est sacrément plus grand ^__^'

La soirée (ou devrais-je dire les 30 min car je n'avais que prévu peu de temps pour essayer) se termine au "bar" ou des personne s'improvisent serveurs et d'autres tiennent a raconter leur soucis.

Bref, comme je le disais, je m'attendais a quelque chose de glaireux, et ce ne fut pas du tout le cas. Mais je ne peux pas nier que ça fait peur de penser que des personnes remplaceront les vrais sorties par ce genre d'artifice.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Lun 11 Déc 2017, 01:25

En gros un mélange entre second life et l'épisode de GITS SAC qui se déroule dans un chan de discussion VR.

L'expérience peut être fun mais j'ai du mal à voir l'intérêt au delà de l'expérience sociale. Si on veut communiquer il y a des outils bien plus efficaces.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 11 Déc 2017, 01:48

Je ne saurais répondre. J'ai testé ça vite fait vendredi il me semble, arrêtant finalement prématurément parce que mon casque-micro n'avait plus de batterie, et en me disant que j'allais retenter plus tard (bon ok c'était surtout pour tester mes modèles 3D choppé ci et là sur le net), mais au final, je n'ai pas été motivé pour le relancer du week end.

Je dirais que c'est un peu comme une soirée costumée, mais ça manque clairement encore d'une structure, genre des salon thématiques, ou quelques chose comme ça.
Après difficile de nier que c'est plus immersif qu'un simple channel IRC ou autre, en particulier quand certains s'exprime plutôt correctement avec leur avatar.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede hebiko le Lun 11 Déc 2017, 01:50

D'autant que la VR, c'est quand même fatiguant... Le port du casque, le fait qu'il faille parfois être debout sans forcement marcher font que je tient rarement plus d'une heure d'affilé.
Les réseaux sociaux n'ont pas trop de soucis à se faire mais en plugin ça pourrait être sympa.
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 11 Déc 2017, 02:18

Autant le poids du casque (même si ça va tendre a se réduire) ou le simple fait d'avoir a s'équiper peut effectivement refroidir les ardeurs, mais bon, on peut tout a fait rester assis pour ... "jouer", surtout dans des de tels cas (et surtout pour le PSVR dont les capacités de roomscale sont pour ainsi dire nulle).

Je ne vois pas ça décoller de suite, surtout en l'état, mais l'expérience est suffisamment convaincante pour que je me pose des questions à l'avenir. Maintenant, ce genre d’interactions va bien plus loin que celles auxquelles je m'adonnent aujourd'hui sur les réseaux sociaux ou divers forums, qui sont principalement asynchrones (la dernière fois que je suis allé sur un chat IRC ?? pfiouuu).
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Ialda
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Ialda le Lun 11 Déc 2017, 03:06

N'empêche, petit à petit, on se rapproche de la matrice telle qu'imaginée par les livres/séries/films cyberpunk des années 80/90s - les couleurs qui flashent en moins.

Il y a un truc que je comprends pas : Facebooks n'a pas acheté Oculus précisément pour ce genre d'application ?

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Sch@dows
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Sch@dows le Lun 11 Déc 2017, 09:50

A la base FB à acheté Oculus pour l'utilité que pouvait représenter la VR en entreprise.
Maintenant, nul doute qu'ils aient envie de gérer ce potentiel marché à terme.
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Lion_Sn@ke
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 11 Déc 2017, 10:31

Sch@dows a écrit:Ok, c'est comme une gigantesque partie costumée, avec beaucoup de loli tirée d'anime (mais des voix étrangement grâves XD) et où on ne connait personne.

Franchement, je m'attendais à ce que ce soit pathétique, voir pour le dire franchement: glaireux.


En même temps... :mrgreen:

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Tetho
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Re: Sujet des Geeks avec (ou sans) lunettes : Parlons Hardware

Messagede Tetho le Lun 11 Déc 2017, 10:37

J'ai toujours eu l'impression que l'investissement de Facebook dans Occulus était du au fait que Zuckerberg est un nerd et que le jour où il a voulu un casque VR il a fait son Bruce Wayne et racheté la boîte qui les produits.
Il a diversifié ses activités et investi dans une technologie d'avenir sur laquelle la visibilité à moyen terme est douteuse mais dont le potentiel reste énorme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

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