Mazeltov !
Ca devrait carburer désormais.
Ialda a écrit:Je me souviens que tu l'avais évoqué quand tu avais fait le tour des titres prévus pour tourner avec un casque... c'est vraiment très, très joli, si la vr est optionnelle je suis vraiment curieux d'avoir tes retours sur le gameplay et la variété de l'univers comme des activités disponibles dans le jeu.
Donc, histoire de confirmer mes premières impressions sur Everspace, c'est incroyablement beau et ça tourne vraiment pas mal sur ma config.
Pour rappel, je suis équipé d'un i5 Haswell (4690K), d'une GeForce 970 et de 16Gio de RAM, et par défaut le jeu s'auto configure en mettant toutes les options sur "Epic" avec une réso native de 1080p. J'ai néanmoins baissé quelques options (anti-aliasing et ombres) pour maintenir du 60fps "la plupart du temps", mais sinon, ca tournait déjà très bien en 30fps.
Au niveau des contrôles, c'est là aussi cre à quoi je m'attendais, quelque chose de très (très) accessible, ou certains diront arcade ... même si c'est toujours bizarre d'imaginer qu'un vaisseau doivent se piloter comme un avion pour que ce soit une "simulation".
En gros, par défaut, le stick gauche contrôle le strafe haut-bas-gauche-droite, tandis que le stick droit contrôle l'orientation (comme un fps). Seul truc un peu chiant, le rolling (très utile pour salomé entre les asteroides) qui s'effectue sur le stick droit quand celui-ci est enfoncé ... va falloir retravailler ça.
Quand le vaisseau est en bon état, il n'y a pour ainsi dire pas d'inertie, puisque quand on lache l'accélérateur (1er niveau) ou l'un des direction de stafe, le vaisseau s'arrête quasi immédiatement.
Après concernant le jeu lui même, bien qu'il soit encore en early access, les base du gameplay sont là. Comme tout bon rogue-like, on va mourir pour recommencer X fois son parcours dans cette galaxie, tout en conservant quelques perks d'un run à l'autre.
Le farming n'est pas trop relou (miner des asteroid ou faire de la piraterie pour le fuel, des nanomachines pour les réparations, et du fric pour les upgrades), et passer les premières "map", on a vite fait de rencontré les dangers qui habite cet univers (pirates, police ou ... créatures de l'espace) aboutissant le plus souvent à finir les runs sur une fuite en avant.
Enfin concernant la VR (après avoir baisser de nombreuses options graphiques), elle n'est clairement pas encore prête. On peu switcher du jeu normal à la VR d'une "simple" pression de la lettre O du clavier (super pratique quand tu as le casque sur les yeux -__-'), mais je me retrouve toujours décalé par rapport au siège du cockpit (comme si j'étais quelqu'un qui regardait par dessus l'épaule gauche du pilote ... en penchant la tête sur la droite >__<).
Mais le plus gênant reste l'absence du HUD, qu'il s'agisse de l'état des ressources ou l'appareil normalement présent sur les bords de l'écran, ou les indicateurs façon "réalité augmentée" affichés sur les objets, ennemis ou les portails d'hyper-espace qui permettent de passer d'une "map" à l'autre. En gros, dans le cockpit, sans aucun instrument de navigation, et une caméra pas terrible ... ce n'est pas encore ça.