Ouais donc tu es à la pointe plutôt, toi

ça doit cavaler sec
Jamais eu de cartes tnt2, 3dfx, etc. J'utilisais mon PC à l'époque pour faire de l'émulation 16 bits et/ou GBA
Ma précédente machine était un portable, parce que ça me semblait plus discret comme solution, moins envahissant (en cables par ex), et finalement j'en ai eu marre des écrans bleus au bout de 30' de Dawn of War pour cause de fusion du réacteur au plus chaud de l'été

les GPU mobiles incorporés au mobo, plus jamais (par contre pour les crêpes, c'est idéal). Donc retour à une solution boitier, aussi pour les facilités d'évolutions : j'ai vu à quoi ressemblait un portable les tripes à l'air, et je ne souhaite ça à personne.
Ma configuration (achat des pièces étalé entre octobre 2011 et mars 2012, grosso modo) :
CPU : i5 2500K
Mobo : Asrock Z68 Extreme3 Gen3
GPU : Nvidia GTX 560 Ti
PSU : Antec 550W (modulaire)
RAM : 2x4Go Kingston (remplace de la G.Skill achetée à l'origine et qui a crâmé au bout d'un mois)
DD : WD 500Go + Seagate (en Green) 2To + deux externes
Ecran : un LED Viewsonic VP2365 (recommandé par
RPS 
)
Lecteur Blu-ray (vois pas l'intérêt d'un graveur à l'age de l'omniprésence des périph qui se branchent en USB)
J'ai été un peu surpris de le voir démarrer du premier coup

à part un petit moment de consultation de la doc au moment de brancher les ventilos et autres Led sur le mobo, le montage n'a pas posé de pbs.
Un i5 2500 car valeur sûr, en K car même si je ne fais pas d'overclocking garder l'option ouverte pour 10€ de plus me paraissait raisonnable. Les CPU sortit depuis ne présentent pas assez d'améliorations pour l'instant pour justifier l'upgrade à mes yeux (un peu de conso en moins...). De toute façon, pour la plupart des jeux (mis à part Dwarf Fortress

), le goulot d'étranglement pour le moment, c'est plus le GPU.
Asrock car le rapport prix/nombre d'interfaces me paraissait bon. Avec le recul j'aurais dû prendre le modèle d'au-dessus, même si je suis encore loin d'avoir saturé toutes les prises sata. Un peu une inconnue, la qualité/durée de vie.
Le GPU : J'ai lancé The Witcher 2 dès l'ordi monté, la différence était déjà appréciable par rapport aux consoles actuelles

pour le moment il est encore vaillant, sur un Bioshock Infinite par ex dernièrement (pas Ultra par contre

).
En général je change peu souvent de PC, le but était donc d'avoir une machine qui dure quelques années.
Pour l'instant je peux donc :
Rajouter 8Go de RAM, au vu du prix et même si c'est par gourmandise (encore que, à partir de la cinquantaine d'onglets sous Chrome...

)
Le GPU devrait être encore largement bon pour The Witcher 3 et Dark Souls 2; Thief et Mirror's Edge... à voir, dans le meilleur des cas j'espère ne pas avoir à changer avant Cyberpunk. En tout cas, attendre au moins que la prochaine génération de consoles ait débutée.
Pas de SSD, jamais vraiment essayé donc ça ne me manque pas... j'étais curieux l'année dernière quand les prix des DD était au plus haut tandis que celui des SSD chutait, avec en tête le modèle 830 de Samsung. Puis ledit Samsung a sortit le modèle 840 avec des puces TLC en non-pro ce qui m'a fait un peu déchanter. J'ai un peu laissé tomber l'idée depuis : quittes à choisir une évolution purement de confort, je préférerai plutôt acheter un deuxième écran. Le double écran, c'est le bien.
Par contre du DD, bien sûr, quand j'en aurais besoin. Il faudrait d'ailleurs que je l'installe un jour, ce RAID, pour les données critiques
Une carte-son un minimum sérieuse, comme préalable à l'achat d'un ampli + des vraies enceintes, pour la musique.
Une des principale raisons qui m'ont poussé à monter mon ordi plutôt que d'en acheter tout fait, mis à part le fait que je savais ce que je cherchais, c'était de pouvoir choisir mon boitier

Je voulais éviter à tout prix le boitier de gros geek et en cherchait un qui soit agréable à l'oeil, j'ai donc pris un
Define R3 de Fractal Design, entre autre parce que je le trouve sobre.

Behold... le monolithe (mais en blanc ©Apple, parce qu'il est plus joli)
Points forts : mastoc (il fait ses douze kilos), spacieux (de la place pour 8 DD) et sa réputation d'être plutôt silencieux n'est pas galvaudée (il faut que le GPU commence à s'ébrouer pour que le niveau moyen sonore frémisse)
Point faible : deux ports USB en façade... ce qui a été corrigé dans le R4 (2 2.0 + 2 3.0).
Protip : si vous cherchez les entretoises, ne perdez pas une heure à fouiller le fond de la boite, elles sont planquées avec le reste des vis dans l'emplacement lecteur DVD/BD en façade.
Quoiqu'il en soit depuis Sandy bridge voire la génération précédente, il n'y a pas tellement eu de grosse montée en puissance, l'heure étant plutôt à celui qui consomme le moins (ou est le plus silencieux coté gpu)
Tu penses qu'il y a des chances pour que ça change bientôt ? Avec le choix d'AMD et des solutions à base d'APU pour les consoles, ça risque d'avoir des conséquences pour les PC de joueur à moyen terme ? (quand la prochaine gén sera bien avancée et que les ingénieurs commenceront à être vraiment familiarisés avec les archis)
Le domaine en revanche où la montée en puissance est plus remarquable est celui des smartphones / tablettes dont les performances doublent littéralement chaque année (parfois plus) . Inutile de dire que c'est le marché le plus porteur du moment , ça aide aussi (en tout cas certainement pour Samsung) .
Pour l'instant les specs continuent de grimper mais il y a des chances pour que ça dure encore longtemps ? En terme de batterie, de chaleur... les constructeurs risque de rencontrer des difficultés plus ou moins rapidement ?