Tactical RPG ... échec et mat !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Sam 15 Déc 2012, 23:52

Bon, tant qu'a faire autant ouvrir un topic sur le genre "tactical".
Ce genre est relativement discret sur console de salon (malgré d'excellent titre), mais possède quelques perles aussi sur consoles portables.

Ne jouant presque qu'a ça sur ma PSP, voici quelques retours sur mes récentes expériences.

Je commencerais par Final Fantasy Tactics : War of the Lion.

Malgré un univers commun avec celui du controversé FF12, Ivalice, c'est plus ou moins le seul point commun (Si ce n'est Balthier en perso caché).
Un système classique mais éprouvé sans grande surprise, et finalement peu d'élément tactique en dehors des déplacements des personnages.

Les 2 points étranges que je noterais sont :
- L'idée de combiné attaque et défense magique sur une même caractéristique : la foi. Je trouve ce système ingénieux car créé un bon mage implique également un personnage très sensible. Heureusement, on peut atténuer ces faiblesses via l'équipement.

- L'absence quasi total de craft. J'ai bien noté qu'avec la guildes des chasseurs on pouvait en quelque sort faire un simili de craft, mais très franchement je ne m'en suis pas du tout servit.

L'histoire est classique aussi (à croire que c'est le mot d'ordre pour ce jeux), mais pas mauvaise, sous condition de comprendre l'anglais, mais surtout de comprendre le viel anglais.

Au final et malgré ce jeu qui respire le "classique" à plein nez, j'ai adoré (quoi que c'est peut être pour ça ^__^).
Dans la pure tradition des FF, Pas mal de niveau et d'ennemis différents, des quêtes annexes permettant de récupérer des accessoires uniques, mais surtout des perso comme Cloud (FF7), Balthier (FF12), un perso de FF Tactics Advance, la version humaine de la petite dragonne, etc ...
Et tant qu'a faire, avant la fin de l'histoire car sinon je ne les aurais pas fait.
Dernière édition par Sch@dows le Sam 15 Déc 2012, 23:56, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Sam 15 Déc 2012, 23:53

Je poursuis en repostant mon avis sur Jeanne d'Arc.


Bon sinon, j'ai l'histoire principale de Jeanne d'arc sur PSP. Au final, j'ai bien aimé le jeu, mais il reste quand même pleins défauts. Il faut dire que j'avais fini il y a quelques temps ce qui pour moi est l'un des meilleurs Tactical : Final Fantasy Tactics : War of the Lions.

Dans les plus, je mettrais :
- L'histoire, classique mais efficace, avec évidement un poil de fantaisie histoire de même surprendre les français qui pensaient se contenter de mener la pucelle à son bûcher.
- Les graphismes des aires de jeux bien détaillés.
- Certains aspect stratégique comme l'unified guard (garde amérlioré pour chaque allié dans une case annexe) ou le burning aura (case à l'opposé de l'attaque d'un allié qui décuple la puissante de l'attaque de celui qui s'y trouve) qui incite à bien penser ses déplacements en groupes ou les angles d'attaques (gros point forts par rapport à FF).
- Beaucoup de personnages au choix.
- Bon équilibrage des armures, qui ne sont pas utilisables trop vite, ni trop souvent, ni trop longtemps.
- Le craft de gemmes, qui semble inutile au départ, mais se révèle primordiale sur la fin.

Les moins :
- Des temps de chargements PARTOUT ! Vous cliquez sur une aire de combat sur la carte, chargement rien que pour vous afficher une vue aérienne de l'aire de jeu avec les objectifs, puis rechargement pour afficher le menu préparatoire, rechargement pour le menu de Sauvegarde, etc ... J'ai beau jouer avec l'ISO de mon UMD, même comme ça c'est une plait.
- Que ce soit Jeanne ou Lianne, les 2 mérites des claques à tour de bras ...
- Pas fan des perso Super Deformed en 3D.
- Impossible de faire une action puis de se déplacer. Le déplacement est forcement en premier, donc l'exécution d'une action nous empêche de se déplacer u__u (gros point faibles par rapport à FF)
- Impossible de choisir dans quel sens se tourner à la fin de son tour si on a fait une action (possible de choisir uniquement si on a fait "wait"). D'autant plus dommage que les frappes sur les côtés ou derrière ont beaucoup d'impact (gros point faibles par rapport à FF).
- La magie est relativement inutile. Elle permet certes de toucher à distance mais sa portée est tellement faible que l'on sera de toute façon rattrapé au corps à corps au tour suivant (les archers leur sont largements supérieur de ce point de vu). Les dégâts sont assez mineurs même via un magicien sur-développé/sur-équipé sur un ennemi a faible résistance magique (on fait 2 fois plus de dégâts au corps à corps pour le même niveau). Le seul intérêt réside dans les cibles qui tiennent sur plusieurs cases en utilisant des magies adéquates (mais très gourmandes u__u).
- L'IA est très primitive, cherchant souvent à frapper l'ennemi le plus près (même si le contre va forcement le tuer) quand il pourrait frapper des perso qui n'ont pas de contre (les archers), ou les persos déjà bien affaibli.


Enfin un point qui pourra être aussi bien mis en + qu'en -, il s'agit du level up. En effet, celui-ci est ultra facile. En gros, il faut 100EXP pour passer au niveau supérieur, et même quand on affronte une merde, le moindre coup rapporte 5EXP. Il suffit dès lors de trouvé un ennemi tenant sur 9 cases (dragon, golem, etc), et enchainé les magique sur 5 ou 9 cases (Cyclone II) et hop en 2 coups et demi vous avec gagné un level.
Pour moi qui déteste le level up, c'est génial, mais pour les puristes ...

Je reste toujours surpris qu'un des perso avec un design clairement orienté bad-guy ne nous trahis pas n__n
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Dim 16 Déc 2012, 00:32

La je me lance dans un titre que j'ai longtemps voulu faire : Disgaea.

Je dois avoué qu'au départ, j'ai vraiment été déçu. En effet, même si je suis conscient que le jeu original date, les menus transpire le travail vite fait (pas sexy pour un sous).

Mais il faut bien avoué que les discutions entre les personnages, et le fait que celles-ci soient doublées (on a le choix entre Anglais et Japonais, et cette dernière est géniale) donne envie de continuer et d'en apprendre plus. D'ailleurs, le jeu semble organisé comme un anime, en plusieurs épisodes (chapitres), avec à chaque fin d'épisode une preview du prochain ... sauf qu'il s'agit visiblement d'un délire (étant a l'épisode 2 je n'ai eu droit qu'à une preview délirante d'Etna, la vassale démoniaque, et de son maitre qui se plain de ses délire en voie OFF).

Puis très vite, on s'aperçoit que le système de jeu a l'air très complexe :
- La Dark Assembly permettant non seulement de créer des élèves (ce qui impliques des spécificités maitres-élèves pendant les combats), mais permet également de passer les examens de ranking, de proposer des motion avec juges a soudoyer, etc (je n'ait pas encore tester cet aspect).
- Les mondes des objets qui consiste à braver un dongon virtuel à l'intérieur de l'objet souhaité (provenant de notre inventaire) histoire d'améliorer l'objet en lui même, mais aussi de conquérir les "esprits" (appelé "Specialiste") qui s'y trouve et qui donnent leurs propriété specifique aux objets. Une fois conquis, ces entités peuvent ensuite être déplacer dans d'autres objets, ce qui, tel que je le comprends, remplace plus ou moins le craft (on peut ainsi personnalisé les compétences spéciale de notre arsenal).
Mais bon, avec l'obligation de réalisé 10 niveau du dongeon avant de pouvoir le quitter, le tout sans remise a zero des dégats ou des SP (l'équivalent des MP), il faut non seulement être bien équipé, mais avoir une équipe assez costaud car la difficulté monte de niveau en niveau évidement.

A côté de ça, il reste les combats "normaux" qui font avancé l'histoire, mais ces derniers ne sont pas en reste.
Déjà le système de combats possède de nombreux éléments tactiques, qui à l'instar d'un Jeanne d'Arc, vont vous incité à vous déplacer en groupe.
En effet, que un personnage attaque un ennemi, les alliés qui sont sur ses flancs ou derrière lui ont une chance de participer à l'action, ce qui implique parfois de se retrouvé à 4 sur un pauvre ennemi ^__^
Bien sur, ça ne marche pas toujours, et c'est d'ailleurs là que la relation maitre élève sert le plus souvent avec une compatibilité plus élevé.

Il y a aussi les geo sphere, des espèce de cristaux qui donne des effets positifs ou négatifs en fonction des cases sur lesquelles on se situe. Mais la destruction de ces cristaux entraines des réaction en chaine sur les cases cibles qui permettent parfois de nettoyer tout un niveau juste en un coup (ou presque).

Par contre il y a quelques aspect un peu bizarre, qui facilite un peu les chose.
Déjà, tant qu'un personnage n'a pas fait un déplacement et une action, on reste libre d'annuler. Ce qui veut dire qu'on peut demander une attaque en placant plein d'alliés à côté en espérant un combo, et une fois le combo terminé, on remet à zéro les persos qui n'était là qu'en support (même s'ils ont pris part à l'action), ce qui permet de les mettre en support plusieurs fois, à plusieurs endroits différents.
D'autre part, et contrairement aux différent tactical auxquels j'ai eu à faire, cette fois ci, on nous permet de planifier toute les actions à l'avance, et de déclencher l’exécution quand on le veut.Du coup on peut demande à plusieurs perso d'attaquer un ennemi d'affilé, et ainsi le battre sans qu'il ait pu riposter (des contres automatiques se déclenche parfois) avant que toutes les actions n'aient été réalisées.
Mais bon, cela fait parti du système même du jeu, puisque plus les attaques sur un ennemi s'enchaine plus les dégâts de chaque coups sont importants, mais en contre parti, il faut les planifier tous à l'avance, ce qui implique que si l'ennemi meurt avant que les derniers perso n'est donné de coups, leur action est gâchée.

Bref, beaucoup d'aspect tactique dans ce titre.

Mes 2 seuls vrai grief pour l'instant :
- La caméra. A l'instar de FFT, on ne dispose que des 4 diagonales de l'air de jeu (jeanne d'arc en avait 8 angles de vue sans compter l'inclinaison libre de la caméra mais comme les perso étaient en 3D c'était facile), sauf qu'il n'y a pas ici de vue "plus en hauteur", ce qui fait qu'il est presque impossible de voir certaines case, ennemis, ou simplement les barre de vire de certaines perso.

- La non visualisation des dégâts, et autre chance de contre. En effet, dans FFT ou Jeanne d'arc, on pouvait voir une estimation des dégâts que ferait un coup porté (qui pouvait varié une fois réalisé), ainsi qu'une probabilité de toucher, ou de se faire contrer.
Ici, Nada. Tout au plus avez vous un pourcentage de probabilité que vos alliés contiguës participe à l’assaut.
Évidement, cela va de paire avec le système de planification des attaques, mais je trouve ça assez dérangeant.


Bref, ce titre semblent mal fini au premier abord, mais après seulement quelques heures de jeux, se révèle vraiment profond au niveau gameplay, et l'histoire s'annonce vraiment drôle n__n
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Oyashiro le Dim 16 Déc 2012, 01:21

Les menu sont assez épuré et pas très esthétiques oui, NIS n'a jamais vraiment bossé plus que ça cet aspect, mais en fin de compte ils sont fonctionnels et on s'y retrouve assez facilement malgré toute les infos que tu peux aller récupérer dedans.

Pour la caméra il me semble que tu peux avoir une vue plus en hauteur du jeu si tu appuie sur genre L2 ou R2 + carré, après je sors de disgaea 4 qui avait cette fonction, peut être qu'elle n'y était pas dans le premier.

Pour les dégâts, sache que tu peux quand même voir les stats des ennemis, au début ça te paraîtra un peu abstrait, mais au fur et a mesure du jeu, tu verra plus ou moins quels dégâts tu fera ou tu te prendra en regardant les stats des ennemis et de tes persos.

Après le jeu se base énormément sur le power levelling, je ne sais pas trop où tu te situe dans le jeu, mais tu verra que plus tu avancera, plus tu verra un gap de difficulté assez gros entre 2 chapitres qui t'obligeront a bien te mettre a jour au niveau des armes et de tes persos. C'est d’ailleurs l'une des choses qui font que le côté tactique du jeu peut vite être mis a mal, tu peux aisément (enfin, ça demande tout de même un bon investissement de temps) sur levellé tes persos et passer a travers l'histoire comme une balle. Heureusement les geobloc et geoeffet sont bien là pour te mettre dans une situation désavantageuse ^^.

Pour l'item world, tu peux tout de même en sortir quand tu veux avec un item spécifique (on t'en donne un avant qu'on t'oblige a y aller une première fois il me semble), après la méthode pour en regagner est assez frustrante : tu dois finir le palier 10 (ou multiple de 10) de l'item world sans t'enfuir.

Après tu verra que t'as encore beaucoup de chose a voir, surtout au niveau de la création de persos et de la réincarnation surtout qui te permettra de faire des customisations de persos assez hallucinantes !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 9845
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Aer le Dim 16 Déc 2012, 03:00

War of the Lions reste avant tout une mise à jour de la version Playstation. Certains trucs en étaient absents (comme Batlhier par exemple).
Le jeu reste donc assez "simple" dans ses mécaniques, son histoire. J'apprécie beaucoup personnellement, pas tant pour le coté FF que l'histoire, la musique (Sakimoto huhu) et le monde. Je suis de toute façon un grand fan de la trilogie Ivalice créé par Matsuno.
Après si tu lvl bien, le jeu est loin d'être horriblement dur, et tu finis par débloquer ce qu'il te faut. Un point que j'apprécie, même s'il est quasi inutile, c'est de pouvoir upgrade tes persos quasiment à l'infini, en les faisant délvl avec une classe de merde (genre Alchimist) pour ensuite les remonter dans certaines classes qui donnent de gros bonus (par exemple Knight pour la force). Tu arrives à te créer une armée de billou finis qui rasent un peu tout. Mais bon c'est plus pour le plaisir qu'autre chose.

Un jeu que j'ai commencé il y a des années mais toujours pas fini c'est Stella Deus sur Play2. L'ambiance et le design général sont assez spéciaux, et le jeu loin d'être évident (surtout pour débloquer les personnages secrets). Une feature que j'aimais bien c'est que chaque personnage a un nombre fixe de points d'AP, 100, qui permet de remplir de multiples actions par tour. Par exemple si une attaque coute 30 AP, et que tu te retrouves au contact, tu peux très bien balancer trois attaques d'affilé. Ca permet de considérer les choses très différemment des autres jeux ou quand tu fais une action tu as finis.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Dim 16 Déc 2012, 03:40

Oyashiro a écrit:Pour la caméra il me semble que tu peux avoir une vue plus en hauteur du jeu si tu appuie sur genre L2 ou R2 + carré, après je sors de disgaea 4 qui avait cette fonction, peut être qu'elle n'y était pas dans le premier.
En appuyant sur L+carré (ya pas de L2/R2 sur PSP n__n), ca ne fait que zoomé/dézoomé, sans placé la caméra plus à la verticale de l'aire de jeu (comme c'est le cas dans FFT).

Oyashiro a écrit:Pour les dégâts, sache que tu peux quand même voir les stats des ennemis, au début ça te paraîtra un peu abstrait, mais au fur et a mesure du jeu, tu verra plus ou moins quels dégâts tu fera ou tu te prendra en regardant les stats des ennemis et de tes persos.
Oui heureusement n__n, mais bon, entre les stats d'attaque, de défense et de level, difficile de faire une prédiction. Si encore j'avais la formule u__u

Oyashiro a écrit:Pour l'item world, tu peux tout de même en sortir quand tu veux avec un item spécifique (on t'en donne un avant qu'on t'oblige a y aller une première fois il me semble), après la méthode pour en regagner est assez frustrante : tu dois finir le palier 10 (ou multiple de 10) de l'item world sans t'enfuir.
.
Là, il ne m'y ont pas obligé et d'ailleurs ne m'ont rien donné. C'est lors d'un niveau bardé de zone geo-effect que que j'ai toutes fait disparaitre en un seul coup (5 colors combo et plus de 3000 hit combo ... j'étais content pour mon premier essai >__<) que j'ai eu l'objet en question (Gency's quelque chose).
Mais le level est devenu trop dur a partir du 7ème niveau, et j'ai du l'utiliser pour m'enfuir. Sans ça, impossible de s'enfuir et mes élèves sont encore loin d'avoir le niveau de suivre Laharl et Etna (en particulier les magiciennes qui ne servent à rien u__u)

Je viens seulement d'arriver à l'épisode 3 (précédé d'une preview encore délirante de la part d'Etna). J'en ai profiter pour passer les exams pour quelque uns de mes perso. Il n'est pas vraiment expliquer ce que ça apportait, mais je commence a comprendre au fur et a mesure (nouvelle proposition à l'assemblée possible, senateur plus influent à l'assemblée, etc).

D'ailleurs, de manière général, je trouve qu'il y a beaucoup de trous dans leurs explications. Par exemple, il semble y avoir une notion de "Gain" et une possibilité d'emprunt/apprentissage de compétence (quand 2 perso sont côte à côte) entre maitres et élèves, mais ça n'est pas expliquer dans le tuto.

Enfin, le doublage de Flonne est tordant avec son air simplette et ses "ch" dans ses mots n__n.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Oyashiro le Dim 16 Déc 2012, 03:53

Pour le rapport maitre/élève, mes souvenirs sont assez lointain, et le système d'apprentissage de disgaea 4 est bien différent, mais si je me souvient bien, en gros :

Lorsque le maitre et l'élève sont côte a côte, le maitre peut utiliser des techniques de l'élève, la technique en question est alors au niveau 0, si tu utilise la technique jusqu’à atteindre le niveau 1, le maitre n'a plus besoin d'avoir l'élève a côté pour utiliser cette technique.

Je ne me rappel plus trop de ce que faisait l'exam également, il semble que ça te donne simplement plus d'influence a l'assemblé, voir également te permettre de proposer d'autre choses a l'assemblé.

Après, normalement tu dois avoir un zombi ou quelqu'un qui t'explique les ficelles du jeu, mais je ne sais plus si c'est orienté combat seulement ou sur tout les aspects du jeu (ou alors c'est pleinair qui t'explique tout ça).

Après oui, l'histoire est bien marrante, avec des passages bien cultes =D.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Dim 16 Déc 2012, 04:09

Je ne sais plus si c'est le maitre ou l'élève qui apprend (ce serait plus logique que ce soit l'élève mais bon).
Pour les explications, tu as plus ou moins un perso par système expliqués : Une maid pour l'Item World, une magicienne (la gardienne de la porte dimensionnelle) pour les combats et les géo-zones, et pretresse pour l'hôpital (je suis un sacré bon client chez eux >__<), et une ... je ne sais quoi pour la Dark Assembly.
Mais au final, les explications sont souvent superficielle, c'est vraiment par hasard que j'ai découvert le gain maitre-élève.
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2731
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede chevkraken le Sam 29 Déc 2012, 06:33

Grosse review de Shining Blade, mon jeu de 2012.

Le jeu est très bon.

Sega l'avait vendu comme le titre qui réunirait les cœurs (comprenez qui comblerait les anciens et nouveau fans), résumerait la saga et serait l’héritier de Shining force, Sakura wars et Valkyria Chronicles.
Et c'est ce qu'il est malgré quelques défauts qui fait qu'il n'est pas encore assez bon pour mériter le nom de Shining force 4 (ce qui n’empêche qu'il vaut largement le premier Shining force ou le remake GBA)


Graphiquement c'est une tuerie pour la console, un des 10 plus beau jeu de la PSP et le second plus beau tactical RPG existant (juste après le premier Valkyria Chronicles), même si il est pas du tout optimisé sur la console (ça se sent qu'il a été prévu avec la vita en tête).

Le chara design de Tony est aussi toujours aussi soigné et ont appréciera certains effet de technique ultime (notamment le sort de magie sacrée ultime) reprenant des effet similaire à ceux de Force 3.

Niveau son], certains lui reprocheront 10/12 ziq de type jpop par les doubleuse ou hatsune miku, mais les morceaux sont bons et l'autre moitié de l'OST est totalement dans l'esprit de la saga et Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka) a succédé à Shiro Sagisu et a fait du bon travail même si ça manque de thème réellement marquant (sauf les chansons justement).
Le doublage est aussi top et remplis de grand nom de la japanime.

Le jeu est d'ailleurs doublé à 80% et pour l'avoir fait essayer à 3,4 potes mattant couramment des animes en fansub, le constat est unanime, on peut comprendre en gros l'histoire sans parler jap.

Pour le gameplay
c'est simple, vous mélanger le systeme de Shining force et Valkyria Chronicles et vous y ajoutez une version un poil simplifié du systeme LIPS de Sakura wars, et vous obtenez le gameplay de Shining Blade.
Il est dommage que le jeu ait prit 2 des pire aspect de Sakura wars: son absence de difficulté, (le jeu est à peine plus difficile que Sakura wars 3) et son faible nombre de perso jouable en même temps (5 persos)

Le nombre de persos jouables est conséquent (21 contre 8 dans force Feather)

Pour le détails des éléments de gameplay, on a:

De Shining force:
-L'exploration dans les villes avec des quêtes et des secret à trouver à chaque chapitre et dans chaque ville (faut revenir en arrère pour les trouver), même si les villes sont un peu petites.
-Des coffres sur la map comme dans Shining force 2.
-des persos jouables tous très différents grace aux mélanges de classes de race et aux techniques typique de chaque persos. Chose vraiment typique de la série.
-Les classes
-Les type d'armes
-Les races

De Valkyria:

-Le systeme de déplacement libre
-Le systeme de contre
-Le systeme de visée
-Le fait que les ennemis attaques pendant nos déplacements.
-La selection de persos permettant de rejouer plusieurs fois avec un même perso dans un tour (qui est juste moins puissant)
-Le systeme de potentiel lié aux relation entre les persos vu comment on les utilise (systeme qui d'ailleurs peut être vu comme l'évolution du système de relation de Shining force 3)
-Chaque perso ayant son histoire se débloquant au fur et a mesure de son utilisation

De Sakura wars:
-Le systeme de drague avec les choix multiples et l'affinité des persos influant sur ses capacités en combats.
-Les fins avec 5 filles
-Le système de charge pour les coup spéciaux (systeme qui remplace la magie)
-Les attaques combos
-Malheureusement l'absence de difficulté (en dehors de certains boss et de certaines quêtes de fin de jeu, le jeu n'oppose aucune résistance et est à peine plus dur que Sakura wars 3)
-Seulement 5 persos jouables à la fois

En originalité:

-Le systeme Concerto, avec l'utilisation de Lorelei. Des perso qui en sacrifiant possibilité d'agir peuvent booster les alliés ou affaiblir les ennemis tout le long de la bataille en poussant la chansonette, indispensable contre les boss. En gros, ça donne un côté Macross aux fight, ça donne l'impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.
-La possibilité de déplacer les persos par 2.

On pourra trouver surprenant que les développeurs aient pas repris le bareme de level sur 20 de Valkyria Chronicles vu que Shining force marchait sur un barême similaire.

Même chose pour les promotions et l'impossibilité de de ressuscité un perso pendant la bataille (ici pas de promotion et il y a des items de résurrection)

Quant à l'histoire, La trame principale est très simple mais bien mené et rappellera beaucoup le premier Shining force, elle parlera aussi beaucoup à ceux ayant fait Tears, Wind et Hearts grace à ses persos et des liens scénaristiques forts il y a vraiment de tout pour plaire à toutes les générations.

L'histoire nous narre le retour de Dark Dragon mille ans après Shining force et en même temps et la suite direct de Shining Tears et Wind (1 ans après wind maximum) avec le retour de nombreux persos jouables.

Le titre sert un peu de lien entre tout les jeux un peu comme Final conflict en son temps.

La trame principle fait d'ailleurs quelques reférences dans son déroulement au premier Shining force.

Les personnages si ils sont assez clichés auront tous le droit à leur histoire(certains, comme Rick, Roselinde ou Rage dans la trame Principale d'ailleurs et sont très interessants, surtout Rick ), ce qui est un gros plus car ils sont très attachants.
Le travail sur les persos est vraiment un gros plus du jeu.

En autre référence, on notera:

1.la resurrection de Dark Dragon à lieu à Klantol (royaume de Shining soul 2).
2.Le jeu se passe à Valeria, le continent de Shining Tears (continent qui a été peuplés par des gens venant de Runefaust et Guardiana il y a des siècles, d'où ses 2 plus anciens royaumes se nommant Shieldia et Runevale).
3.Le peuple des anciens est présent (et a la même histoire que celle qui a été rajouté dans Wind)
4.Les membres de la secte de Dark Dragon ont des masques et uniformes très similaires à ceux des membres de la secte de Bulzome dans Shining force 3.
5.Un gamin PNJ nous donnant une quête dans une des ville s'appelle Julian (nom du heros de Shining force 3 qu'on avait vu gamin dans Holy Ark)

Niveau durée de vie
c'est acceptable aussi.

En ligne droite si on rush, qu'on fait le minimum de quêtes et qu'on se contente de la trame principale, le jeu peut se finir en 30 heures. Mais si vous voulez varier vos persos pour avoir un peu plus de défi(et ralentir le level up), débloquer les histoires de toute les persos, faire toutes les quêtes, faire le donjon bonus et avoir les 5 fins, ça peut monter à 90 heures (93 lors de ma première partie, 45 la seconde).

En moyenne, comptez 45/50 heure, c'est la durée de vie la plus courante.

Alors pour le bilan:

Franchement, les seules choses le rendant inférieurs à Force 2 et 3 sont:

1.L'absence de difficulté qui est clairement le gros défaut du jeu.
2.peu de persos jouables en même temps
3.Le système de sélection de persos, pas adapté à la série Shining (il ont on repris l'ancien dans Ark heureusement)
4.Les éléments communs à Valkyria et Shining force absents alors qu'il aurait été si simple de les garder.
5.Le système de Force se chargeant trop vite permettant trop d'excès des spéciaux (les MP reste mieux pour l'instant)

Avec ça, on avait un vrai Shining force 4 digne de ce nom.

Franchement, c'est tout de même un jeu que je conseille à tous: les fans d'animes, les fans de bons RPG, les fans de tactical, les fan de Shining, les fans de Sakura wars, les fans de Valkyria Chronicles.

Même si vous parlez pas jap, le niveau de jap est faible et avec les doublage, un habitué des anime en fansub devrait comprendre ce qui se passe. Par contre, je conseille tout de même aux joueurs de faire Tears avant et si possible aussi de faire Wind (ou d'avoir maté l'anime Tears X Wind qui résume l'histoire de Wind et rappelle un des éléments de Tears même si résumé en 12 épisode tout parait super cliché).

A mon avis, le jeu mérite un 15/20(note que je donne à Valkyria Chronicles 2 et Shining force 1 et ROTDD).
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Sam 29 Déc 2012, 12:34

Ca a l'air intéressant, et bien résumé, mais j'attendrais un patch de traduction (ou une trad officielle mais j'ai des gros doutes concernants des localisation de (tactical) rpg sur PSP ...).
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 18766
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Firelink Shrine

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Ialda le Sam 29 Déc 2012, 16:31

Oui mais est-ce qu'on peut biclasser ses persos ?
Merci pour la critique détaillée, mis à part la difficulté moisie ils ont l'air d'avoir malgré tout plutôt bien réussi à concilier les traits de chaque série dont ils se sont inspirés.
Après, pareil que Schumi j'attendrai qu'il soit patché par les fans pour le faire; terminé les RPG, les tactics et autres Bakemonogatari Portable en VO pure pour moi ^^

En gros, ça donne un côté Macross aux fight, ça donne l'impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.


Ça ça va faire des heureux ^^

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Dim 30 Déc 2012, 15:48

Bizarre, il a pas cité Lacus Clyne (ou Meer) ??

Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2731
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede chevkraken le Lun 31 Déc 2012, 04:58

Après, pareil que Schumi j'attendrai qu'il soit patché par les fans pour le faire; terminé les RPG, les tactics et autres Bakemonogatari Portable en VO pure pour moi ^^

Pour info, si il n'y a pas de patch, quelqu'un a traduit la trame principale sur le net

Oui mais est-ce qu'on peut biclasser ses persos ?

Non, justement sauf rare exception (3 persos ont 3 classes), quand un perso a une classe, il n'en change pas. le seul truc qu'on peut interchanger c'est l'élément de notre attaque principal (chose que je n'ai fait que 2 fois eu besoin de faire vu que dans pas mal de cas ça coute cher pour pas grand chose et la faible difficulté ne pousse pas a optimiser ses persos mais au contraite à limité leur level up)

Après, il ont repris au Shining force le fait qu'avoir une même classe n'implique ni les même stat, ni les même capacités ou le même élément, il n'y a pas d'unité generique. Donc l'absence de multiclasse ou n'est pas trop un problème, la plupart des persos sont des multiclasse à la base.

Chaque persos est vraiment différent et aucun n'est vraiment interchangeable (sauf peut être les monk) changer de perso, c'est changer totalement de stratégie.

Perso, là je me fait le jeu sans faire aucune quête surperflu (je prend celle uniques donné par les PNJ, pas celles repetables au comptoir de quêtes) et sans prendre de persos en reserve (pour éviter de monter leur niveau en même temps que que mes persos jouables vu qu'on gagne de l'XP pendant la bataille et à la fin de la bataille) et il faut avouer que de cette façon, il y a un certain defi dès qu'un boss se pointe (2 batailles sur 3), faut dire que les ennemis sont level 17/18 alors que je suis level 13/14.

Ça ça va faire des heureux ^^

Au passage pour les chansons, persos, je les trouve très réussies(sauf celle de Shoichiro Hoshi) les doubleuses ont plus ou moins assuré, seul Yui Horie est clairement en dessous du lot.
D'ailleurs pas mal de beau monde pour le chant:
Lia (pour l'opening)
Nana mizuki
Houko Kawashima
Yukari Tamura
Marina Inoue
Saori Hayami
Yui Horie
Hatsune Miku (pour la chanson de Kerberos)

D'ailleurs, le doublage en general est bourré de beau monde même en dehors de ces doubleurs:
Akira Ishida
Hiroshi Kamiya
Ayako Kawasumi
Tetsu Inada

Par contre, il y en a tout de même un paquet qui ont 2 rôle dans le jeux.

Bizarre, il a pas cité Lacus Clyne (ou Meer) ??

Jamais maté gundam seed
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Lun 31 Déc 2012, 05:04

2:
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2731
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede chevkraken le Lun 31 Déc 2012, 05:58

je crois que je l'ai assez dit, je ne suis pas mecha du tout sauf ceux de Kawamori.

j'ai juste un peu maté les gundam d'origine (surtout les version film en fait), la moitié de Wing (car on matait tous Wing sur M6) et la moitié de la saison 1 de OO(car j'aime le chara design, l'op et que ça a de gros côté FMP et gundam Wing)

Seed, j'ai maté l'ep 1 et j'ai arreté direct.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Lun 31 Déc 2012, 13:49

je te taquinais n__n (et puis ceux qui aime le genre méca n'ont pas tous garder un bon souvenir de la saga)
Image

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede The Drig Overmind le Ven 11 Jan 2013, 02:33

XCOM

... 'Nuff said ...
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Mattosai le Mar 15 Jan 2013, 21:14

Disgaea, ce n'est pas un jeu désolé.... c'est un trou noir temporel qui fait que tu ne te souviens plus de ce que tu as fait de tes 250 dernières heures pour buter l'ultime boss final ultra secret :mrgreen: à un tel point qu'hormis les deux premiers , je n'ai pas trop eu le courage d'avancer dans le 3ème et 4ème opus (faut avouer que le système malgré 2 3 nouveautés est usé jusqu'à la corde et que l'item world me donne le tournis) et ensuite ,

le coté histoire, le 1er reste le plus fun et laharl/etna/flonne reste le trio imbattable, on n'a plus des moments aussi cultes de captain gordon, des prism rangers (ils reviennent mais bon) et autres dans les suivants (enfin perso c'est ce qui est resté le plus ancré quoi)

D'ailleurs pour ça que j'attends Disgaea Dimension 2 qui remettra le trio originel en avant et devrait me motiver à y jouer.... :30:

Sinon dans les tacticals sympas à faire il y a Covenant of the Plume sur DS (Valkyrie Profile), réputé assez dur (j'ai pas trop trouvé perso, après c'est un jeu ou les boosts sont importants et l'IA est pas toujours ultra fufute;) , mais avec un système de combat très au point (qui reprends en partie celui de VP) et un scénar qu'apprécieront les amateurs de dramaturgie (pour changer ^^" ). Il y a un système de chemins comme dans le premier sauf que là on choisis les embranchements, pas besoin d'aller dans une FAQ pour savoir ce qu'il faut pour avoir la fin A ou B ^^"

@Schum : si WoTL est ton tactical préféré, essaye Tactics Ogre Let Us Cling Together, c'est un classique aussi (perso j'ai même préféré ce dernier, en particulier pour les zics qui sont juste démentes)

@Drig : Xcom ouais, un tactical certes, mais je ne le classerai pas tout à fait dans la même catégorie que les sus-cités , Xcom a des aspects supplémentaires (rien que la gestion de base que n'ont pas les tacticals rpg)
Dernière édition par Mattosai le Mar 15 Jan 2013, 21:23, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 9845
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Aer le Mar 15 Jan 2013, 21:18

Le Covenant of the plume n'est vraiment dur que si tu tentes la bonne fin en première partie. Sinon effectivement c'est très relatif.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Oyashiro le Mar 15 Jan 2013, 21:22

Mattosai a écrit:le coté histoire, le 1er reste le plus fun et laharl/etna/flonne reste le trio imbattable, les suivants ont un système de jeu bien amélioré et sont un peu plus zolis (notamment le dernier) , mais on n'a plus les moments aussi cultes de captain gordon, des prism rangers (ils reviennent mais bon) et autres.


Le 4 est pourtant blindé de moment absolument désopilant, faisant une sorte de parodie de politique dans le délire de disgaea avec des dernier chapitres qui n'hésitent pas enchainer les retournement de situation over the top plus incroyables les uns que les autres.

Autant les 2 et 3 sont dispensables (même si le 3 est plutôt fun), autant j'ai vraiment retrouvé une certaine fraicheur avec le 4, et si on passe du 1 au 4 d'un coup, le gameplay a tout de même pas mal évolué/changé.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Mattosai le Mar 15 Jan 2013, 21:27

Oui ils rajoutent à chaque fois des nouveautés, le 4 est effectivement assez sympa (bien plus que le 3 pour sûr, j'avais pas trop mal aimé le 2, mais le 3 j'y suis pas arrivé, le héros chais pas, il m'agace ^^" ) . , je suis loin de l'avoir fini donc effectivement (je joue pas des masses en ce moment), je n'ai pas encore vu tout ce qu'il a niveau délire mais quand on parle de Disgaea , le premier me revient toujours à l'esprit (et le temps que j'y ai passé dessus aussi :89: )

@Aer : oui , après il y a aussi des façons de s'y prendre et une compréhension du système (moins surprenante quand tu es habitué à VP ) qui font que la pilule passe mieux. Je pense que la difficulté évoquée par bcp de joueurs voire même tests à sa sortie était due à un certains nombre de ces facteurs (comprendre le sys de la plume même s'il est assez explicite, tenter la bonne fin... )
Image

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 2731
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede chevkraken le Lun 21 Jan 2013, 07:15

A propos, je sais pas si vous avez vu, mais dans Disgaea D2, Laharl va se retrouvé changé en fille.

D'ailleurs faut vraiment que je me fasse Disgaea (tout comme la Pucelle tactics que j'ai aussi), j'avais essayé les 10 premières heures et j'avais pas continué (ça me passionnait pas autant que les tactical RPG de Sega)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Oyashiro le Lun 21 Jan 2013, 10:50

Les T-RPG de NIS sont un délire assez a part après.

Sinon si tu as déjà fait disgaea je te déconseille de faire la pucelle tactics, j'ai beau avoir beaucoup d'amour pour ce jeu (et pour Prier <3), les mecaniques ont bien vieilli par rapport a disgaea, la gestion des equipements est plus en roue libre et peu dérouter sur la façon d'améliorer les monstres/personnages. L'entrainement et la capture de monstre peut s'avérer etre une tâche assez déroutante et redondante quand tu as déjà du mal avec les combats.

Et surtout, le power levelling avec le dark world est juste complètement a côté de la plaque, c'est bien plus chiant d'y accéder qu'un item world de disgaea (dans la pucelle il faut faire des choses "mauvaises" pour augmenter le taux d'impureter d'une carte avant d'y faire apparaitre une porte vers le dark world, dont les maps sont généré aléatoirement, avec des emplacements inaccessibles vu que l'on ne peut soulever/jeter un perso dans la pucelle... bref ce n'est vraiment pas ergonomique de ce côté).

Si tu veux faire un NIS un peu différent de la saga disgaea je te conseille plutôt de faire makai kingdom, dans les faits ça ne change pas énormément des autres T-RPG NIS a premiere vue, mais le fait que le jeu ne se passe plus sur cases mais avec des déplacements limités dans une zone en cercle, la gestion des batiments et véhicules et les extra zones le jeu se démarque pas mal de disgaea tout en proposant un gameplay assez riche. Et l'histoire est assez sympa, avec quelques moment bien poilants.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 12788
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Sch@dows le Ven 22 Fév 2013, 23:41

Avec l'officialisation de la localisation US de Toki to Towa et Kamisama to Unmei Kakumei no Paradox, NIS America a confirmé la localisation de Disgaea D2 (Laharl-sama !!!) :


Par contre, j'avoue que ça me saoul de ne pas le voir sur PSP/Vita, car c'est vraiment pas le genre de jeux que j'aime faire dans mon salon.
Dernière édition par Sch@dows le Sam 23 Fév 2013, 02:04, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 903
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22
Localisation: Tokyo

Re: Tactical RPG ... échec et mat !

Messagede Fisico le Sam 23 Fév 2013, 01:27

Ah c'est NISA qui érite du boulet Tokitowa, ça va nous donner un drama comme Last Rebellion parti comme c'est.

Suivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités