[Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

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Mattosai
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[Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Mattosai le Lun 13 Aoû 2012, 14:59

Je ne sais pas si remettre un GTA sur Vita aurait autant de succès aujourd'hui. Un épisode exclusif, peut-être.
Monster Hunter serait indéniablement un des meilleurs choix pour faire sortir cette console de son trou. Sauf qu'il est sur 3DS le MH >_> (normal vu le parc de 3DS au Japon.)

Le marketing de Sony je n'en parle même plus. Si leur section JV s'effondre peut-être que ça leur permettra de réfléchir un peu là dessus.

De toute façons, je ne cache pas que je vois peu d'avenir pour les consoles et les jeux à + de 30 euros , et encore moins pour le support physique et la revente d'occasion, même si en europe on a en théorie le droit de revendre les jeux dématérialisés... plus façile à dire qu'à faire.. (d'ailleurs une quinzaine de magasins GAME ont fermé en france hier , s'en suivra sans doute les magasins comme escrocmania et cie.).
Entre la popularisation d'iOS (qui est devenue la plateforme de jeu la plus populaire du fait du parc en place) et Android (qui grignotte des parts aussi) , et le fait que le gamer aujourd'hui joue plus en petites sessions que des sessions de 3-4h de jeu ... mais bon là on part sur une autre affaire. Mais je laisse un petit schéma assez parlant ou il manque les appareils androïd (bons ils trichent un peu en mettant iOS device car on cumule ttes les versions de l'iphone et ipads mais au final ça reste sur le même système : l'appstore)

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Lun 13 Aoû 2012, 15:35

Je ne sais pas si remettre un GTA sur Vita aurait autant de succès aujourd'hui. Un épisode exclusif, peut-être.


AC ? Surtout que comme le 3, Liberation est calibré pour plaire à un public US. L'idée n'est pas mauvaise, reste à voir si ça marche (pas l'impression qu'il y est une grosse attente pour cet épisode).

Si leur secteur JV s'effondre, je ne sais pas si Sony pourra survivre.
C'est un peu bizarre de voir à quel point la situation a pu s'inverser pour le leader du marché depuis la génération 32bits et de voir à quel point ils ont perdu le statut prédominant qui était le leur, à cause d'erreurs bêtes - facteurs extérieurs mis à part (crise de 2008, raz de marée au Japon l'année dernière).

De toute façons, je ne cache pas que je vois peu d'avenir pour les consoles et les jeux à + de 30 euros , et encore moins pour le support physique et la revente d'occasion, même si en europe on a en théorie le droit de revendre les jeux dématérialisés... plus façile à dire qu'à faire.. (d'ailleurs une quinzaine de magasins GAME ont fermé en france hier , s'en suivra sans doute les magasins comme escrocmania et cie.).
Entre la popularisation d'iOS (qui est devenue la plateforme de jeu la plus populaire du fait du parc en place) et Android (qui grignotte des parts aussi) , et le fait que le gamer aujourd'hui joue plus en petites sessions que des sessions de 3-4h de jeu ... mais bon là on part sur une autre affaire. Mais je laisse un petit schéma assez parlant ou il manque les appareils androïd (bons ils trichent un peu en mettant iOS device car on cumule ttes les versions de l'iphone et ipads mais au final ça reste sur le même système : l'appstore)


J'aime penser qu'il y aura toujours un marché pour le joueur passionné et donc prêt à payer cher pour satisfaire son vice, parce que bon, on a beau dire, mais le jeu sur ios, c'est quand même pas tout à fait la même chose dès qu'on parle d'un gameplay qui a besoin de précision, de nervosité et de pleins de boutons (plate forme, shoot, baston).
Mais on pensait que l'arcade survivrait aussi grâce à ses spécificités, donc bon.

L'iOs d'un côté, le tout-service qui s'impose de l'autre, et des studios qui crèvent les uns après les autres au milieu : bon, on se fait une belote ? :)

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Mattosai le Lun 13 Aoû 2012, 15:40

Ah ben c'est clair que le gameplay au Tactile , si pour certains types de jeu c'est cool , pour beaucoup d'autres c'est vraiment pas ça du tout (un ptit KoF ? :lol: ).

L'avenir ce n'est plus non plus la manette de jeu ceci-dit mais le Nerve Gear ! bientôt ce sera toi qui fera un triple coup de pied retourné qui envoie des flammes en prime (bon ok, on peut déjà le faire avec le kinect, ça demande juste un peu d'entrainement :51: )

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Lun 13 Aoû 2012, 15:58

Mattosai a écrit:Le marketing de Sony je n'en parle même plus. Si leur section JV s'effondre peut-être que ça leur permettra de réfléchir un peu là dessus.
De toute façon ce sera la faute du piratage ou du marché de l'occasion, mais pas du marketing, des prix, de la durée de vie, des jeux en kit au prix d'un jeu complet, etc ...

J'attends cet AC Liberation aussi, et j'ai du coup été surpris d'apprendre que l'épisode PSP (Bloodlines) s'était honorablement vendu (1,61 millions d'unités) le plaçant 23ème meilleur vente de la machine.

Pour ton graphique, c'est quand même très relatif. Je veux dire, sur le nombre de personne ayant acheté un iPhone, combien l'utilise avec des jeux payants ? (le nombre de compte game center et open feint ne permettent pas non plus de le dire).
Et puis forcement, des jeux à 79c, c'est plus facile à vendre, donc plus que le nombre de jeu vendu, ce serait surtout le chiffre d'affaires résultant de tout ça qui serait intéressant à comparé.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Mattosai le Lun 13 Aoû 2012, 16:25

J'aimerais bien avoir les chiffres de vente d'Infinity blade II pour ma part
Le premier opus avait rapporté 25M de $ de bénéfices pour Chair et le second 5M dans son premier mois de ventes.

Summon Ialou pour teleportation vers topic ios :b
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Ialda le Ven 31 Aoû 2012, 10:30

Un social-game Evangelion MEMORIA est prévu pour cet automne. Le joueur incarnera un pilote d'Eva, pourra copiner avec les autres children et affronter des anges en mode tactique/par cases.

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http://www.4gamer.net/games/182/G018225/20120831031/

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Mattosai le Dim 02 Sep 2012, 10:53

Je suis en train de me refaire The World Ends With You , un port HD impeccable , même si un peu chéros (14€) , mais bon , pour le meilleur titre de la DS remis au goût du jour, on na va pas se plaindre, surtout qu'une suite est annoncée :24:
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Ialda le Lun 03 Sep 2012, 10:41

Annoncée-annoncée ou juste hinted at dans la fin modifiée de la version iOs ?

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede sparta le Mar 11 Sep 2012, 07:04

Je pense que la console portable est vouée a mourir et plus vite Nintendo et Sony s'en rendront compte mieux ce sera pour leur avenir. Clairement les smartphones vont les remplacer, par contre on peut s'attendre a des titres de qualité sur les smartphones a des prix plus élevés uniquement pour les gamers pour compenser, le public existe et continuera d'exister pour ça, c'est juste le support qui évolue

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Merlin le Mer 12 Sep 2012, 00:17

Ouais mais les pads tactiles ne sont pas l'idéal sur les téléphones contrairement au pads physiques pour les consoles portables.

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede sparta le Mer 12 Sep 2012, 05:15

Merlin a écrit:Ouais mais les pads tactiles ne sont pas l'idéal sur les téléphones contrairement au pads physiques pour les consoles portables.


Je suis d'accord mais je pense que les jeux évolueront, proposeront de nouveaux gameplay innovants pour allier tactile et confort de jeu
Quand on voit la wii et le kinect on se dit que beaucoup de choses différentes sont possibles en terme de façon de jouer

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Ialda le Mer 12 Sep 2012, 10:41

Les différences d'interface entre PC et consoles n'ont pas empêché les deux de cohabiter des années durant, avec de la même manière des gameplay réservés à l'un ou à l'autre - c'est le cas des RTS notamment.

Le problème des consoles, modulo les services annexes qu'on peut maintenant trouver sur le service de Microsoft, la VOD, le retro-gaming avec la VC, etc, c'est qu'elles vont se faire bouffer par des appareils qui' ont un spectre d'usages bien plus large : les consoles risquent de redevenir un produit de niche, destiné à un public particulier qui est celui des joueurs. Sans parler de la course aux gros titres triple-A et assimilés qui continue à tuer des studios et/ou des franchises, on l'a encore vu cette semaine avec Darksiders 2 qui aurait fait dans les 500K pour son lancement là où les dev situaient la barre à 2M pour se risquer dans une suite; à côté de ça, produire des jeux sur smartphone ou tablette que tu proposes gratuitement sur le store et que tu cherches à rentabiliser par un modèles à base de micro-transaction semble continuer à attirer du monde... curieux de voir si MS reverra son standard de tarification pour les jeux proposés en démat sur le Live avec la prochaine génération de console, Win 8 devrait être un bon indice de ce qu'ils veulent faire dan le proche avenir.

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede sparta le Jeu 13 Sep 2012, 06:35

Je pense qu'a un moment PC et consoles vont se rejoindre, leurs usages sont devenus tellement proches.
Je doute que la console disparaisse, elle deviendra plutôt un pc simple d'utilisation qui sera la borne multimédia de la maison.

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Mattosai le Dim 21 Oct 2012, 13:41

Quelques jeux très sympas à faire sur IoS :

- Symphonica de Square enix : amateurs d'ouendan/elite beat (d'ailleurs ce sont les devs d'EB) , et de musique classique, jetez vous dessus (ou attendez une baisse de prix parce qu'il coute qd meme 12 roros en version complète).
Mais le système est archi bien fait et on fini par se prendre pour un chef d'orchestre :lol:

- Elder Signs Omen : tire du jeu de plateau de FFG (Fantasy Flight Games, qui debarquent souvent chez Edge Ent chez nous) , ce jeu est une pure merveille d'ambiance, et donne vraiment la sensation de jeu de plateau sur son ecran.

- Galaxy of Fire II (et ses extensions) : surement le meilleur spatial type action depuis Freelancer (dispo sur PC , android aussi)

Enfin une preview d'un Starfox Like qui va bientôt débarquer et qui donne envie :

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Mattosai le Jeu 14 Fév 2013, 14:30

Real Racing 3 (dispo gratuitement (sic) , sur le store NZ et accessoirement le titre le plus attendu sur le support).

Première chose : Gratuit : pas bon signe... du tout .
Deuxième chose : EA : Ca pue les enfants ça pue...

mais voyons quand même....

J'attendais perso aussi ce petit jeu aux graphismes dignes d'un Gran Turismo (sur IP5 ou dernier ipad, hardware + ancien > graphismes à la baisse) , vu que j'aime bien GT (une des rares séries de jeux de course que j'ai du faire avec la Saga F-Zero).

Bref, je lance, et là effectivement, c'est super zoli , graphismes qui rincent l'oeil à mort... bon , on se lance, menu , déjà , rien qu'en regardant le coin supérieur de l'écran , deux "ressources" : le pognon (ok) , des pièces (qu'on devine être la ressource IAP)

Première course , on a le choix entre deux véhicules (avec le fric de départ) , une Nissan Silvia ou une Ford Focus RS , va pour la focus (non pas moi, la voiture.)

Première course : agréable , on retrouve vraiment le pilotage GT, avec peut-être un peu moins d'effet de masse dans les virages (et pas de retour de force du redoutable volant de Schumi non plus) .
Arrivé (1er évidemment) au bout de la course, la récompense (pognon) et avancée du rang de pilote (pkoi pas)... puis on tombe sur un écran un peu étrange : sa voiture avec différents "niveaux" , huile, pneus, etc doit y avoir 5-6 niveaux comme ça.
La voiture "s'use" avec les courses , donc faut réparer ces niveaux de temps en temps.... et là c'est l'arnaque du jeu : Ça coute du pognon... pas de soucis, mais aussi du temps : oui du temps du vrai , vous voulez faire le plein d'huile ? pas de soucis , 200 de thunes et 15min monsieur, veuillez revenir quand on aura fini.
Oh vos pneus sont usés ? on vous les change mais revenez aussi plus tard, sachant que le temps s'additionne entre les répas , en gros , huile + pneus + carosserie, repassez dans 2h svp... Ah encore un détail : plus la caisse est grosse, plus les réparations sont longues... (oui le cauchemard continue)

Bien sur, vous pouvez "sauter" ce temps de réparation moyennant jetons payants (la ressource IAP donc je parlais au dessus, visiblement 2 façons d'en avoir : passer un niveau de pilote (le niveau 2 m'a donné 3 jetons une misère) ou en acheter...) , ou si vous avez une autre voiture, passer dessus en attendant (mais bon au debut , pas 40 choix)

Foutre du temps de réparation dans un jeu de caisse pour inciter les gens a débourser dans des jetons virtuels : on voit vraiment qu'EA est aux commandes , je ne vois pas quelle autre boite aurait pu pondre un concept aussi abject , bref il font tristement honneur à leur célèbre réputation.
Certes le concept de "wait to play" n'est pas nouveau mais c'était plutôt l’apanage des jeux freemium type jeux de cartes, de stratégie etc... ou alors les éditeurs mettaient un mur de difficulté (jeux d'action..) pour obliger les gens à passer à la caisse.

Au final Real Racing 3 aurait pu être une vraie tuerie en jeu premium (comprendre jeu payant même à 10-15 euros avec un contenu fixé, à la rigueur quelques véhicules achetables en plus) , là c'est du gros gâchis et je pense que les critiques devraient se faire sentir.
C'est un peu comme si au prochain FIFA (pour les amateurs), vous deviez attendre 30min entre chaque match joué "car les joueurs se reposent" , ou lacher 2 jetons pour jouer le match suivant direct. Apparemment d'après 2-3 personnes, jouer continuellement a Real Racing 3 couterait 6$ de l'heure...
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Sch@dows le Ven 22 Fév 2013, 23:55

Aller, je détère un topic n__n

sparta a écrit:
Merlin a écrit:Ouais mais les pads tactiles ne sont pas l'idéal sur les téléphones contrairement au pads physiques pour les consoles portables.


Je suis d'accord mais je pense que les jeux évolueront, proposeront de nouveaux gameplay innovants pour allier tactile et confort de jeu
Quand on voit la wii et le kinect on se dit que beaucoup de choses différentes sont possibles en terme de façon de jouer
Franchement, je pense qu'à la manière des console qui converge vers le PC, et réciproquement (Steambox /STeam Big Picture), les consoles portables convergeront vers les smartphones, tournant probablement un jour sous Android, mais avec la puissance nécessaire pour faire tourné de gros titres, et une ergonomie pas uniquement tactile.

Le problème des smartphones aujourd'hui, c'est que ceux qui se risque a vouloir sortir des "vrai" jeux (j'entends par là avec une durée de vie conséquente, ou une réalisation qui est un peu poussée chiadée, etc), et les propose donc à des prix aux alentour de 15€ ... ils ont vite désenchanté. Suffit de voir la remarque de Matto au dessus : "15€ ... un peu cher". Alors il ne faut pas s'étonner de voir les commentaires sur les site spécialisée smartphones comme quoi c'est trop cher dès que ça dépasse 2,50€.
Je me rappel de Dead Space (un put*** d'excellent jeu que j'avais fait sur iOS mais qui est aussi dispo sur Android), qui disposait d'une superbe réalisation, d'une durée de vie décente, et de controle tactile super bien pensé et adapté) qui a fait un bide monumental à son lancement à 8€, et a vite divisé son prix par 2, puis par encore par 2.
Résultat ... le titre suivant est un Mass Effect quasiment sur rail tellement l'intéraction est limité, et dénué de tout intérêt ou même de durée de vie.
Forcement, quand on sait ce que ça va rapporter, on ne mets pas trop de moyen dedans non plus.
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Ialda le Mer 12 Nov 2014, 19:29

Déterrage, suite - mais c'est pour la bonne cause, le trailer de l'expansion de Monument Valley (dispo maintenant chez Appl, plus tard on l'espère sur Android, et encore plus tard croisons les doigts sur Vita). Le meilleur jeu de l'année sur merdouilles mobiles reçoit 8 niveaux chapitres, ce qui correspond au doigt mouillé à un gain de +100% en terme de nombre de niveaux.


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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Mattosai le Sam 15 Nov 2014, 22:06

Puisque t'as remonté le sujet, quelques jeux que je suis en train de tapoter sur tablette , phophone :

Le loup parmis nous , s'annonce sympa, j'ai à peine commencé, j'avais beaucoup aimé TWD , celui là change l'ambiance, tout comme j'attends tales of the borderlands parce que l'univers borderlands, c'est le délire incarné.

Infinity blade 3 , je l'ai remis , pour le refaire avec les quelques updates sorties depuis, toujours agréable.

Zen Pinball : on le présente plus , The Flipper, quelques tables viennent de sortir, c'est un peu mon jeu passe partout

Ghost Blade : un genre de ninja gaiden like très bien foutu, contrôles intuitifs pour du tactile.

Super Glyph Quest : un puzzle game (genre 3 match) , très kawaï

Lone Wolf : adapation de loup solitaire, j'attendrai l'intégrale , j'avais pris le pass saisonnier en promo.

Par contre pas trop fan de la sortie en stand alone de Xcom : enemy within, dommage qu'ils aient pas intégré ça en supplément.
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Sch@dows le Dim 16 Nov 2014, 00:37

Aaaaah ... infinity Blade ... c'est bien la seul chose qui me manque depuis que j'ai lâcher l'iOS u__u
Aussi simpliste qu'addictif ^^

Sinon, depuis mon dernier post où j'enchantais l'opus de Dead Space (qui est toujours aussi excellent), Asphalte 8 est un jeu de caisse arcade à mi-cheminentre ridge racer et burnout et est très sympathique une fois qu'on vire le contrôle au gyroscope.

Après ... reste les petits jeux type "runner" comme les 2 rayman, ou alors les points & clic comme tous les Broken Sword (y compris le 5).
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Ialda le Lun 17 Nov 2014, 03:15

Mattosai a écrit:Lone Wolf : adapation de loup solitaire, j'attendrai l'intégrale , j'avais pris le pass saisonnier en promo.


Pas vu que c'était sorti en app. Dans le même genre par contre j'ai pu testé l'adaptation de Sorcellerie, le travail sur l'interface avec les cartes et les combats est plutôt convainquant. Plutôt fan de voir les vieux livre-jeux revenir grâce aux smartphones, maintenant vivement la Quête du Graal.

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Mattosai le Mar 18 Nov 2014, 01:29

Pip rendez vous au 14 :73:

dans loup ardent c'était le 13

:lol:

sorcery! est sympa aussi mais lone wolf est la plus soignée des adapations je trouve (ça manque un peunde variété d'ennemis par contre :p )
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Aer le Mar 18 Nov 2014, 02:48

C'est surtout que les aventures de Pip étaient horriblement dur (dans mes souvenirs en tout cas). La ou Loup Solitaire j'ai passé mon collège à me ballader dans les contrées de Summerjesaisplusquoi et à devenir un Ultra Maitre Kai 3.
Que de souvenirs....
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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Ialda le Mar 18 Nov 2014, 16:13

De la fantasy garantie sans tafioles elfiques

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Un enchanteur au swag légendaire

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Des demeures de Merlin improbables

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Que des bonnes choses :mrgreen:

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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 18 Nov 2014, 17:46


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Re: [Topic officiel] iOS, tablettes et fin du jeu vidéo

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 27 Mai 2015, 13:34



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