de chevkraken le Ven 06 Sep 2013, 04:34
bon alors, Castle of Illusion HD fini.
Un bon, remake, pas exempt de défaut, mais aussi bourré de qualités.
Plus qu'un remake, c'est vraiment une réinterprétation totale du jeu qui fait des hommages à tout les niveau aux autres grand jeu disney(hors film) de l'époque.
Ainsi, si on retrouve la trame principale ainsi que tout les niveau, boss et même les musique megadrive que l'on peut choisir plutôt que c'est arrangements, le jeu n'hesite pas à piocher chez les autres jeux de disney de l'époque.
Après castle of illusion, le jeu qui a clairement le plus laissé son emprunte sur ce remake est mickeymania
Que ce soit dans son gameplay, ses animations, son design général et son level design, Castle of illusion HD tiens plus de Mickeymania que de Castle of illusion. D'ailleurs 2 phase cultes de Mickeymania (l'Elan et la tour) sont ici copié quasi à l'identique.
Mais les clin d'oeil ne s'arretent pas à Mickeymania. Qiuackshot et World of Illusion fiont aussi partie de la balade.
Pour World of illusion
Une section complète de l'acte 1 s'inspire de la balade dans les nuages du niveau 2 de world of Illusion. et un des costume a débloquer pour mickey est une tenue de magicien s'obtenant en choppant des cartes. On a aussi une intro et un ending où l'on voit différent persos de l'univers de mickey dans un théatre/cinema regardant le jeu
Et pour Quackshot
Le niveau 3, il a été quasi entièrement redesigné façon ruines antique à la indiana jones alors que le narrateur nous dit que Donald avait mis en garde mickey contre les dangers de l'aventure. Et le second costume bonus de mickey est une tenue d'explorateur s'obtenant en choppant les piments de Donald dans les niveau.
D'ailleurs, il est dommage que ces costume ne donnent pas une capacité speciale à mickey tiré des 2 jeux quand il les porte, on aurait ainsi put dire que le jeu faisait aussi un clin d'oeils aux magical quest.
Au niveau des clins d'oeil, on notera aussi que dans l'intro, Picsou porte sa redingote aux couleur de la bande à Picsou et que Tic et Tac sont dans le public avec leur look Ranger du risque.
Mais bon, c'est pas tout de parler des inspiration et clin d'oeils. que vaut le jeu point par point?
graphismes:
Pour un jeu du PSN/Xboxlive, le jeu est très Joli, mais plus qu'une prouesse technique, c'est artistiquement que le jeu est réussi tant le jeu est enchanteur et fourmille de petit détail et élements graphiques qui font plaisir.
17/20
Gameplay:
Comme je l'ai dit le gameplay de ce Mickey tiens plus de mickeymania que Castle of ilusion dans son gameplay. il n'y a plus besoin d'appuyer sur bas en saut pour tuer les ennemis mais d'un autre côté, comme dans Mickeymania, la gestion des saut est beaucoup moins precise que dans l'original, et même si le jeu nous offre toujours la possibilité de faire des rebond de folie(contrairement à mickeymania), le staff doit être conscient qu'ils sont plus hardu à faire en série car ils sont utilisé très differement,.
d'ailleurs, parlont du level design. A la fois inspiré de Castle of illusion, Mickeymania et des nouvelles possibilités qu'offre la 3D, le level design est vraiment fabuleux et les phase de gameplay se renouvelle en permanence. C'est clairement le point fort du titre.
A propos des phase 3D, si elle apporte de la variété et son parfois très sympa (combat contre mizrabel et le clown, la bibliothèque, la poursuite de la pomme), elle souffre cependant de grosse approximations et d'une caméra assez foireuses.
15/20
Son:
Le jeu offre 2 bande originale, l'originale megadrive et la version remanié signée par le compositeur fetishe du Studio Rare, Grant Kirkhope. Dans les 2 cas, la bande son est fabuleuse. La partie est aussi accompagné d'un excellent narrateur à la façon de Trine et de quelque repliques très bien doublés. Mais si quelqu'un désire jouer vraiment comme à l'époque sans ces voix, il est tout à fait possible de toute les desactiver.
18/20
Durée de vie:
On s'attaque là au plus gros defaut du jeu, bien que 2 à 3 fois plus long que l'original, le jeu est court, et en dehors du dernier niveau, le challenge n'est pas très présent (surtout qu'on a maintenant continue infini des sauvegarde très souvent et la possibilité de retourner dans les précédents niveaux pour farmer les vie), mais étrangement, le boss final est très dur et aurait sa place dans un Castlevania tant il est difficile à battre.
Comptez 5 heures pour finir le jeu, 6 si vous voulez avoir tout les bonus.
13/20
Note du jeu 16,5/20
Souffrant d'une durée de vie trop faible, d'un gameplay déroutant au premier abord et surtout de passage 3D parfois carrement foirés, Castle of illusion HD reste une petite merveille de level design, d'inventivité et de poésie, le tout couplé à un hommage vibrant à tout plein de jeu disney cultes de l'ère 16 bits.
Quand on voit ça, on a envie de dire "à Quand Quackshot et World of illusion", surtout que Quackshot a déjà une bonne durée de vie.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!