Gameplay vs JV cinématographiques, round XXXIV

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Gameplay vs JV cinématographiques, round XXXIV

Messagede Jetblack le Mer 16 Mai 2012, 21:27

Le meilleur anime de cette année c'est Asura's Wrath de Capcom, en 22 épisodes ;o) disponible sur Xbox 360 et Ps3, avec un excellent scénario, si vous n'avez pas joué au jeu .... franchement si vous êtes tous passés à coter de quelque chose.

Capcom et Cyber connect 2 utilisent tous les codes de la japanime, "puissance 10 000" Bref un must have que je conseil.

Image
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Mer 16 Mai 2012, 21:40

C'est un peu ça le problème, ils en ont fait un "jeu" (très grand mot vu le peu d'interactivité du truc et l'impossibilité d'échouer aux séquences QTE) au lieu d'en faire un film d'animation. Du coup aussi cool et défoulante que soit la chose elle est fondamentalement vouée à l'échec et restera comme une œuvre incroyablement bâtarde dans son hybridation.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sch@dows le Mer 16 Mai 2012, 22:16

La démo est assez trompeuse aussi car ca reste un beat them all.

Maintenant, en grand fan de .hack/G.U., on reconnait directe la mise en scene caractéristique des oeuvre CC2.

J'ai failli pré-commandé l'édition collector jap mais suite a des ennuis financiers j'avais annulé, et maintenant, je préfère attendre une édition avec tous les DLC.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sora334 le Sam 19 Mai 2012, 22:34

J'ai toujours considéré les jeux-vidéos comme des sortes de films interactifs 8)
J'pense que si qui me pousse le plus à terminer un jeux-vidéo c'est ce qui me pousse à terminer une série ou un film; l'histoire.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Sam 19 Mai 2012, 22:37

Sora334 a écrit:J'ai toujours considéré les jeux-vidéos comme des sortes de films interactifs 8)
T'as essayé l'arcade et les 16 bits ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Sam 19 Mai 2012, 23:02

Sora > Sophisme que tout ça. Le fait que ça soit en partie vrai pour la génération actuelle et la précédente est un des gros problème du jeu vidéo actuel.
Le langage du jeu vidéo est le gameplay, pas la narration. Une jeu au gameplay bancal est un jeu bancal, et si il a une super histoire à coté c'est probablement un film raté. On ne joue pas à Tetris sur gameboy, probablement un des jeu les plus parfait qui existe, pour l'histoire ou pour voir la fusée décoller, on joue pour scorer. On ne joue pas à Street Fighter II pour voir les fins, on joue en versus pour prouver à l'adversaire qu'on est meilleur que lui. On ne joue pas à Mario 64 pour voir Yoshi sur le toit du château, on le fait pour bomber le torse en disant qu'on a récupérer les 120 étoiles.
L'hybridation jeu vidéo/cinémas actuel, due en parti au fait que le JV devient un divertissement comme les autres, parmi les autres, entraine plein de jeux bâtards dont on sort en disant "ouais mais l'histoire était bien". Je ne crache pas sur les jeux à histoire, je vénère MGS3 par exemple, mais la narration ne doit pas empiéter sur le gameplay sous peine de condamner la réalisation en tant que jeu. Un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire c'est Xenogears et son atroce second CD par exemple.

tl;dr : si t'as une histoire à raconter, fais un film, écris un roman, dessine une BD, mais n'en fait pas un jeu vidéo à moins d'être capable d'intégrer ton histoire dans ton gameplay comme a pu le faire Kojima avec MGS2.


Asura's Warth en film d'animation de 2H ça aurait donné un truc dément et culte dont on aurait tous rangé le blu-ray entre celui d'Akira et celui de Redline et dont on reparlerait dans 15 ans. En jeu vidéo c'est une curiosité, pas mauvaise en soit tant elle est dans l'excès et le défoulement, mais certainement pas un bon jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Oyashiro le Sam 19 Mai 2012, 23:19

Tetho a écrit:Le langage du jeu vidéo est le gameplay, pas la narration.


Le gameplay peut être une forme de narration, un jeu comme Braid l'as prouvé.

Pour ce qui est asura's Wrath, je ne pense pas qu'ils ont eu tort d'en faire un jeux video, mais ils n'ont pas su concrêtement intégrer leur gameplay a la narration, certains sont tout de même réussi , mais globalement ils ont raté le coche. Mais ils ont clairement quelque chose a faire de ce côté là, le QTE n'est pas forcément la bonne solution mais il doit y avoir d'inclure leur gameplay BTA a la narration de manière plus efficace. C'est pour ça que j'aimerai bien les voir sortir un AW 2 qui lui synthétise réellement l'alliance de la narration furieuse du jeu au Gameplay.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sch@dows le Dim 20 Mai 2012, 03:02

Tetho a écrit:Le langage du jeu vidéo est le gameplay, pas la narration. Une jeu au gameplay bancal est un jeu bancal, et si il a une super histoire à coté c'est probablement un film raté.
Donc par définition les RPG sont des jeux ratés n__n
De mon côté, les gameplay et le scenario sont tout aussi important l'un que l'autre. Un jeu au gameplay pourri (ou simplement mauvais voir limité) peu être sauvé par une histoire qui te tient en haleine (les dot hack en première ligne), de même qu'un titre avec une histoire correcte peut être descendu pour son gameplay inadapté.

Tetho a écrit:On ne joue pas à Tetris sur gameboy, probablement un des jeu les plus parfait qui existe, pour l'histoire ou pour voir la fusée décoller, on joue pour scorer. On ne joue pas à Street Fighter II pour voir les fins, on joue en versus pour prouver à l'adversaire qu'on est meilleur que lui. On ne joue pas à Mario 64 pour voir Yoshi sur le toit du château, on le fait pour bomber le torse en disant qu'on a récupérer les 120 étoiles.
Comparons ce qui est comparable. Si tu parle d'histoire ou de scenario, ne parle pas de jeu de reflexion, de versus fighting ou encore de jeux de plateforme (quoi que pour cette dernière catégorie c'est plus discutable).

Après je suis d'accord, une histoire ne doit pas faire oublié le gameplay, mais l'inverse non plus.
Et quand on voit la qualité de la majorité des films tiré de jeux vidéos ... de même que ceux adapté de mangas, je crois qu'on peut facilement en conclure que chacun des média a sa place pour raconté une histoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 20 Mai 2012, 03:56

Sch@dows a écrit:De mon côté, les gameplay et le scenario sont tout aussi important l'un que l'autre. Un jeu au gameplay pourri (ou simplement mauvais voir limité) peu être sauvé par une histoire qui te tient en haleine (les dot hack en première ligne), de même qu'un titre avec une histoire correcte peut être descendu pour son gameplay inadapté.

Tu dis deux fois la même chose de manière différente là...
Mais non. Un jeu au scénar naze mais au gameplay en béton sera un bon jeu, un jeu au scénar génial mais au gemeplay raté ne sera pas un bon jeu.
Comme je dis, un jeu raté au scénar en or c'est un film ou un roman raté, sauf si il intègre directement dans son scénario sa nature de jeu vidéo. Le pamphlet qu'est MGS2 est le meilleur exemple possible, en tant que jeu il a plein de défaut, mais ces défauts sont pour la plupart expliqué par le scénario alambiqué et sa fin surréaliste.
Dans le jeu vidéo le gameplay et le game design passent avant tout, le scénario est secondaire, il est là pour amener des situations de jeu intéressantes. Mais si l'inverse à lieu et que le jeu plie sa structure aux exigences d'un scénario, c'est qu'il y a un problème.

Sch@dows a écrit:Comparons ce qui est comparable. Si tu parle d'histoire ou de scenario, ne parle pas de jeu de reflexion, de versus fighting ou encore de jeux de plateforme (quoi que pour cette dernière catégorie c'est plus discutable).

Tu vas rire, mais je connais quelqu'un qui joue à Blazblue pour le scénario et presque que ça. :21:
Mais mon argument se tient quand même. Ces trois exemples sont excellents jeux avec des scénarios qui tiennent du prétexte, le ./hack que tu cites par contre ne le sont pas, et ce même si ils avaient les meilleurs scénarios du monde parce que au fond ça aurait été tellement plus agréable à vivre sans la partie jeu. Défendre un jeu en disant "ouais mais le scénario était génial" c'est souligner son échec en tant que jeu. C'est d'ailleurs pour ça que fondamentalement les visual novels ne sont pas des jeux vidéo mais des romans interactifs.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Calypolite le Dim 20 Mai 2012, 09:26

Comme Sch@dows, le scenario a toujours été une carotte pour avancer pour ma part. Tu me refile un jeu de course, je m'amuse 20 minutes et puis après je m'en lasse et n'y retouche plus car je ne vois pas l'intérêt de rejoué.

Je ne pense pas qu'un gameplay atroce mais avec une bonne histoire réussisse à me faire finir un jeu mais en revanche, un gameplay moyen mais avec une histoire sympathique voir captivante y réussira. Tout cela pour dire qu'une bonne histoire peut gommé une partie des défauts d'un gameplay.
A l'inverse, je suis incapable de finir un excellent jeu comme Dragon Quest et le Roi Maudit. Je m'en lasse au bout de 15/20h et je n'ai plus de motivation pour continuer.
Quand je regarde mes "vieux jeu" sur Game boy, j'en est fini plus d'un mais a bien y regarder, la quasi totalité se finissent en quelques heures...
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 20 Mai 2012, 09:44

Je n'ai pas souvenir d'avoir terminé un jeu pour les qualités de son histoire. Je joue pourtant depuis 21 ans.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Gameplay vs jv narratif, round XXXIV (c)

Messagede Calypolite le Dim 20 Mai 2012, 10:37

Gemini a écrit:Je n'ai pas souvenir d'avoir terminé un jeu pour les qualités de son histoire. Je joue pourtant depuis 21 ans.



Il ne s'agit pas de finir un jeu pour la qualité de son histoire mais d'avoir une histoire suffisamment bonne pour gommé quelques défauts de gameplay. Par exemple, j'ai beaucoup apprécié BulletWitch qui certes, est assez moyen mais possède un backround suffisamment bon pour que je continu (et l'histoire n'est pas rop poussé pour autant)
Maintenant, chacun a sa propre expérience pour jouer et dénigrer ceux dont l'expérience passe avant tout par le gameplay ou au contraire par l'histoire serait idiot. Je comprend parfaitement qu'on aime mario et cie mais pour ma part, je n'y trouve que peu d'intérêt et de même, il serait idiot à d'autre de dénigrer des personnes qui aiment se plonger pendant des heures sur RPG aux gameplay pourtant très basique (peut-on vraiment parler de gameplay quand on parle de Final fantasy par exemple?)

Parler de "génération actuelle" me choque un peu. Ce sont les premières contraintes techniques qui ont poussé les premiers jeux a oublier l'histoire (quoi que souvent en regardant certain livret...) mais assez rapidement cette dernière est venu s'ajouter. Suffit de voir les Alone in the Dark et cie ou encore les premiers rpg. Certes, c'est assez basique mais rapidement les programmeurs ont voulu immerger le joueur. Et c'est justement cela : l'immersion. Si on a qu'un seule des 2 composant, cela ne marche pas pour moi : un très bon gameplay mais pas d'histoire, je m'ennuie. Une très bonne histoire mais un mauvais gameplay... disons je ne suis pas masochiste.
En revanche un gameplay moyen mais avec une bonne histoire? Un bon gameplay avec un histoire sympathique?
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 20 Mai 2012, 10:52

Je ne dénigre rien, mais cela me choque un peu de voir les jeux-vidéo comparés à des "films interactifs", un peu comme le Power Rangers sur MegaCD où des combats tirés d'épisodes défilaient, et où il fallait appuyer sur le bon bouton au bon moment. De même pour le Neon Genesis Evangelion sur N64, où il fallait finalement reproduire les combats de la série, tant et si bien que si, par exemple, tu ne te faisais pas projeter par Shamshel, tu ne pouvais pas le battre même en le rouant de coups pendant des heures... Ce sont des exemples extrêmes, je le concède, mais c'est ce à quoi je pense quand je lis "film interactif".
Et de toute façon, je préfère la plate-forme.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Calypolite le Dim 20 Mai 2012, 11:21

Gemini a écrit:Je ne dénigre rien, mais cela me choque un peu de voir les jeux-vidéo comparés à des "films interactifs", un peu comme le Power Rangers sur MegaCD où des combats tirés d'épisodes défilaient, et où il fallait appuyer sur le bon bouton au bon moment. De même pour le Neon Genesis Evangelion sur N64, où il fallait finalement reproduire les combats de la série, tant et si bien que si, par exemple, tu ne te faisais pas projeter par Shamshel, tu ne pouvais pas le battre même en le rouant de coups pendant des heures... Ce sont des exemples extrêmes, je le concède, mais c'est ce à quoi je pense quand je lis "film interactif".
Et de toute façon, je préfère la plate-forme.


Jamais dit le contraire. Je fais juste remarqué que chacun a sa propre expérience de jeu et que c'est pour cela que l'on a tant de variétés de jeux.
Contrairement à Tetho, pour moi, le scenario est un Tout autant que le gameplay. Si l'un des 2 est aux abonnés absents, je n'en veux pas. Mario Bros a beau être d'excellents jeux, cela ne me tente pas plus que de participer à un atelier couture.
J'ai bien quelques jeux à l'histoire minimaliste ou dont l'histoire n'est pas la prédominance de mon achat mais pour la plupart, il s'agit de jeu ultra rapide qui permettent de courtes parties genre un jeu de combats (quoi qu'ils sont tous scénarisé désormais) ou des shoots comme les production Cave. Le genre de truc qui nous détend une petite heure et on passe à autre chose. En revanche, je n'arrive pas à m’immerger sur des jeux qui demande plus d'investissement et à l'histoire minimaliste.
Le seul jeu de course dont j'ai joué plus d'1 heure par intermittence, c'était R-racing grâce à son histoire. Sinon, je ne vois guère d'intérêt de faire des tours de piste tout seul. A plusieurs, on s'amuse mais pour le reste, je m'ennuie aussi excellent soit le jeu

Pour tes exemples, je ne connais pas trop mais cela reste des exception. Quelques curiosités qui offre une autre expérience de jeu à qui le désire. On est loin d'être "inondé" par ce genre de jeu. Je n'ai pas sauté au plafond quand j'ai joué à Heavy Rain par exemple mais l'expérience était intéressante
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sch@dows le Dim 20 Mai 2012, 11:42

Je pense que c'est une question de point de vue et d'attente envers un jeu vidéo.
Je déteste les RPG, qui plus est avec un système de tour par tour. Il est abhérant que le combat dépendent à 90% du level de ton perso et que bien sur que l'on ne puisse pas bouger.
Au fial, le premier RPG ou je me suis investi fut FF7 que l'on me prêta. Mon avis ne changea pas d'un pouce si ce n'est que le scenario me fascinat (je n'avais par contre pu jouer qu'au premier CD à l'époque avant de devoir le rendre). Est-ce que FF7 est aujourd'hui considéré comme un mauvais jeu ? Je ne pense pas. C'est le style de jeu qui veuille ça, que l'histoire se découvre au fur et a mesure de nos actions.
Du coup j'y trouvait plus mon compte dans les RPG action, où la liberté de mouvement apportait un gros plus. Je me souviens encore dans hack G.U. une fois où j'ai été un peut trop gourmand et où je me suis rendu dans une zone trop haute pour mon niveau histoire de faire du level up rapide (encore un aspect que je déteste dans les RPG : le level up en cassant du sbire à répétition). Au final, avec mes coéquipiers je passais mon temps à les soigner tellement ils se faisaient défoncer. Le monstre (le boss du level au passage) n'était clairement pas à notre porté et pourtant ... après avoir laissé tombé mes partenaires (des IA de toute façon) par manque d'objet de soin au bout d'un moment, je suis resté à affronté le boss seul. Cela m'a pris une bonne heure, mais je m'en suis sorti car bien que la différence de level impliquait que les dégats que je lui infligeait été assez faible à chaque coup, il me suffisait d'être assez agile pour esquiver les coups au bon moment, et finalement adopter une vrai stratégie de combat.
Mass effect est le parfait exemple du RPG avec un gameplay percutant et une histoire qui évolue en fonction de nos actions.

Bref tout ça pour exposer ma vision comme quoi le gameplay d'un RPG c'est un gameplay raté, mais évidement cela ne concerne que ma vision des chose.

De même il y a certains jeux que je n'ai pas terminé, ou que j'ai peiné à terminé à cause de leur absence d'avancé dans l'histoire (Lost Planet, Assasin's Creed 1, et surement d'autres), tout comme d'autres mon tenu en haleine jusqu'à la fin malgré une histoire raz des pâquerettes mais un gameplay et un level design génial (1er prince of Persia PS3).

Evidement je ne parle ici que de jeux d'aventure, un de mes genre de prédilection. Mon autre type de jeux est le jeu de course, que j'adore mais pour lequel je n'attends évidement aucune histoire et dont je me doute que plein de personne ne sont pas fans.

Je peut comprendre que l'on regrette de voir des jeu aux allures de films pseudo-intéractif (et encore comme on le disait pour Asura's Wrath l'échec n'est généralement pas puni là ou dans FF XIII-2 tu vas mourir pour un simple QTE raté alors que t'as limite humilié le boss avant cette séquence finale) mais il faut tout de même faire la part des chose.
Oui Asura's Wrath aurait surement été un très bon film CG, mais je ne dirait pas la même chose de pas mal de jeux qui ont un excellent scenar.

Il y a pourtant plein de saga pour lesquelles ont se dit : "ca ferait un super film" (Mass Effect, Resident Evil, MGS, Legacy of Kain) mais quand on voit la plupart des exemples ... ouch
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 20 Mai 2012, 13:17

Caly > c'est tout simplement que tu n'es pas un gamer. Le fait que tu ne vois pas d'intérêt à un jeu comme Mario Bros. ou un jeu de course le montre.


Ensuite je n'ai pas craché sur les scénarios des jeux, au contraire le même jeu avec ou sans un bon scénario, je prend avec hein. Je dis juste que ça ne doit pas être prédominant sinon il y a un problème.
Tu parlais d'Alone in the Dark, c'est un super exemple de jeu qui a su trouver une narration qui s'intègre au gameplay. Le jeu en lui même ne raconte pas grand chose, mais tous les détails de background et d'histoire arrivent par des livres et autres écrits, ce qui est super lovecraftien soit dit en passant, et on les découvre lors de notre chasse aux indices pour avancer dans les différentes énigmes. Ça sera ensuite repris par Biohazard et de nombreux survival, jusqu'à Bioshock et ses journaux-audio. Bioshock est un super exemple aussi, c'est un jeu dont le thème principal est la liberté de choix et au service d'un gameplay où tout prend sens au moment du coup de théâtre vers la fin. L'histoire est au service du jeu ici.
Et on peut remonter très loin, Metal Gear (MSX) a un scénario très très poussé pour son époque et éait déjà post-moderne en diable. Le s limitations techniques n'ont jamais empêché de bons scénario, par contre la technique actuelle permet de créer des mise en scène incroyablement élaborées et poussées qui tendent à mettre le scénario en avant dans le jeu.

Comme je dit plus haut, le rôle du scénario est d'amener et de justifier des situations de jeu intéressantes pour le joueur. Un bon J-RPG c'est ça, le scénario donne envie de progresser et le jeu est agréable à jouer, ce qui créé une dynamique, un mauvais J-RPG c'est se forcer à subir des combats pas agréables pour connaitre la suite de l'histoire.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Calypolite le Dim 20 Mai 2012, 13:31

Tetho a écrit:Caly > c'est tout simplement que tu n'es pas un gamer. Le fait que tu ne vois pas d'intérêt à un jeu comme Mario Bros. ou un jeu de course le montre.



Et c'est quoi pour toi un "gamer"?
A t'entendre, on dirais que toute phase de gameplay serait un calvaire pour moi et que je fais les jeux seulement pour l'histoire.
Que je sollicite un backround ne veux pas dire que je ne sais pas apprécié un jeu
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Tetho le Dim 20 Mai 2012, 13:50

Le gamer c'est celui qui joue pour le jeu. Celui qui ne repose pas un jeu une fois "fini" mais y retourne en hard pour chopper les trophées, celui qui joue à un shoot pour scorer et pas juste pour en voir la fin, celui qui après 10 défaites à Third Strike continue d'appuyer sur Start et en redemande, celui qui essaye de tester les limites du jeu pour en trouver les failles et les trucs exploitables, celui qui cherche la performance et le défi, celui qui vie le jeu.
Dire que Mario Bros. est un excellent jeu mais qu'on s'y fait chier faute d'un vrai scénar construit, ça c'est l'antithèse du gamer parce que c'est vraiment un jeu d'une richesse inouïe.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Calypolite
Fool Sensei
 
Messages: 3741
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 20:39
Localisation: Macôn (Saône et Loire)

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Calypolite le Dim 20 Mai 2012, 14:22

Tetho a écrit:Le gamer c'est celui qui joue pour le jeu. Celui qui ne repose pas un jeu une fois "fini" mais y retourne en hard pour chopper les trophées, celui qui joue à un shoot pour scorer et pas juste pour en voir la fin, celui qui après 10 défaites à Third Strike continue d'appuyer sur Start et en redemande, celui qui essaye de tester les limites du jeu pour en trouver les failles et les trucs exploitables, celui qui cherche la performance et le défi, celui qui vie le jeu.
Dire que Mario Bros. est un excellent jeu mais qu'on s'y fait chier faute d'un vrai scénar construit, ça c'est l'antithèse du gamer parce que c'est vraiment un jeu d'une richesse inouïe.


Si je cherche aussi une bonne histoire, c'est car je recherche une implication supplémentaire. Le gameplay ne fait pas tout à mes yeux.
Quand on me parle de vivre un jeu, moi je pense a l'expérience que me procure un Ico, Shadow of the Colossus ou encore Okami. Je ne critique pas les personnes qui font du "scoring" mais je ne m'y retrouve pas. Pour autant, dire qu'on ne vis pas le jeu car on est pas un fana de speed run ou autre, c'est idiot. Vivre un jeu, c'est aussi arrêter de courir, voir des paysages, découvrir des secrets, s'imprégner de l'ambiance du jeu.
Dernière édition par Calypolite le Dim 20 Mai 2012, 14:44, édité 1 fois.
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 20 Mai 2012, 14:38

(je pense qu'il est temps de séparer le sujet ;) )

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Jetblack le Dim 20 Mai 2012, 14:44

Gemini a écrit:Je n'ai pas souvenir d'avoir terminé un jeu pour les qualités de son histoire. Je joue pourtant depuis 21 ans.


Joue a Mass effect, The Witcher 2, Red Dead Redemption, GTA 4, Assassin Creed ... on en reparlera après.
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Sch@dows le Dim 20 Mai 2012, 14:56

Tetho a écrit:Ensuite je n'ai pas craché sur les scénarios des jeux, au contraire le même jeu avec ou sans un bon scénario, je prend avec hein. Je dis juste que ça ne doit pas être prédominant sinon il y a un problème.
...
Les limitations techniques n'ont jamais empêché de bons scénario, par contre la technique actuelle permet de créer des mise en scène incroyablement élaborées et poussées qui tendent à mettre le scénario en avant dans le jeu.
Ok, j'avais pmal interprêter tes propos. Sur certains points ont pense pareil, mais au final tout dépend de la façon d'intégré le scénario dans le jeu, et je continue de faire la différence entre film intéractif (Asura's Wrath et beaucoup plus anciennement D) et jeu a scénario prédominant.

Tetho a écrit:un mauvais J-RPG c'est se forcer à subir des combats pas agréables pour connaitre la suite de l'histoire.
Heu ... je n'ai clairement pas une grande expérience en RPG (FF 7 à 13, XenoSaga et quelques rares autres), ça doit être pour ça que j'ai presque l'impression qu'il s'agit de tous les JRPG (FF 13 peut être à part n__n).
Mais bon avec le rapprochement des RPG et des jeux d'aventure action (les premiers devenant de plus en plus dirigistes et les seconds implémentant de plus en plus un système d'amélioration / level-up), j'en fini presque à me demandé : qu'est-ce qu'un RPG.
Image

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Gameplay vs jv narratif, round XXXIV (b)

Messagede Oyashiro le Dim 20 Mai 2012, 15:04

Le RPG est un mot qui a de moins en moins d'utilité aujourd'hui, la major partie des jeux aujourd'hui incluent des notions de RPG et en sont quasiment tous plus ou moins des hybrides.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Gemini
Rédac : Sailor Star
 
Messages: 10916
Inscription: Lun 23 Avr 2007, 17:49
Localisation: Ponyville, North Dakota

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Gemini le Dim 20 Mai 2012, 15:10

Jetblack a écrit:Joue a Mass effect, The Witcher 2, Red Dead Redemption, GTA 4, Assassin Creed ... on en reparlera après.
Comme c'est sympa de m'acheter une console nexgen :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: Avis sur les derniers animes vus

Messagede Fenriyl le Dim 20 Mai 2012, 15:17

@Sch@dows > En même temps, les FFs (les deux derniers mis à part) ont jamais vraiment tablé sur des systèmes de combat dynamiques et péchus. Si tu veux trouver des contres exemples aka les RPGs où tu fais tous les combats aléatoires et t'en redemandes, les séries type Grandia ou la majorité des Tales of rentrent plutôt bien dans cette catégorie. RPG n'est pas uniquement synonyme de tour par tour.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Suivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités