aux donjons d'Alundra, que ce soit les rêves bien propres à certains personnages ou le fabuleux sanctuaire du lac, meilleur repaire de vilain de l'univers
Meilleur Zelda-like après Soleil ever.
Je suis plutôt d'accord avec les genses en général sur le topic, le JV cinématographique c'est bien, mais il faut que ça suive. Après tout dépend des affinités de chacun. La par exemple y'a quelques jours j'ai enfin vu tourner ce fameux Alan Wake, et même si le gameplay a pas l'air fagtastique et que le coté cinéma prend le devant, y'a des trucs idiots mais que j'ai trouvé géniaux, comme le faite que le perso soit une loque qui s’essouffle en vingt minutes. C'est contraignant à jouer, mais bordel tu joues un écrivain, pas un surhomme, j'ai trouvé que ça renforçait énormément la narration (en plus de rendre le jeu assez dur vu que courir beaucoup tu dois) ainsi que le coté totalement Lovecraft du soft.
Je suis aussi un gros joueur de RPG/J-RPG, genre que j'affectionne énormément, et je n'ai pas de mal avec le gameplay de ses jeux bien au contraire. Il y a un coté totalement prenant à faire monter ses petites stats, à pouvoir sortir des techniques de plus en plus fumées et voir un scénario rigolo. Même s'ils n'ont rien d'incroyables, c'est toujours un plaisir de suivre une histoire dans laquelle tu t'immerges et de côtoyer des personnages marrants.
Et puis le faux problème du grinding and co, tu peux l'éviter dans plein de jeux en cherchant bien (de tête les Shadow Hearts et surtout la saga des Suikoden qui n'a
jamais demandé de pex).
Quant aux gameplay type scoring and co, ils sont indubitablement attrayants pour moi. Même si je ne suis pas un gros joueur de SHMUPS (loin de là même), je ne peux m'empêcher de vouloir chercher plus loin, même en étant une merde, et non seulement de finir les jeux mais d'aller plus loin. C'est un réflexe ancré que j'ai.
Pareil pour la plate forme d'ailleurs, que ce soit les vieux Mario/Sonic (ou Puzzle Bobble ahah) jusqu'aux Crash Bandicoot et Ratchet, ça reste un genre génial en soit. La 3D a pas aidé et ça tout le monde le sait, mais le plaisir reste là. Nous avions fait avec quelques amis le New Super Mario Bros. sur Wii et ça a été une semaine non stop de geekage intensif pour toper les niveaux bonus et chopper les pièces.
Et personne dans le groupe ne s'est demandé si on devait le faire.
Oyashiro : tu parles de NieR mais pour aller plus loin, suffit de voir Drakengard. Le personnage devient "aphone" très rapidement, le scénario n'a rien de gigantesque (gentils, méchants, guerre, mort, trahison, olala on avait jamais vu ça), mais toute la narration basée sur des zones de combats énormes, les ambiances fantasmagoriques, la musique qui te vrille le crâne, tout ça participe à créer l'expérience de jeu proprement dite et va super loin. Après nous en revenons aux questions d'affinités (perso c'est les jeux de sport qui en général m'insupportent) mais en cherchant bien on finit toujours par trouver son bonheur. Les jeux de bagnole c'est pas super mon truc non plus, mais entre les divers Mario Kart, les années passées à m'éclater comme un fou sur Colin McRae Rally (génial ce jeu putain), sans parler des dérives débiles à la Destruction Derby ou Vigilante 8....
Je pense, et soutient totalement, que ce que veut dire Tetho c'est que le JV à cette composante qu'on appelle gameplay qui fait sa particularité. Ca n'est pas et ça ne sera jamais un "film" mais tout le coté interaction est la base même du genre. Le supprimer c'est retirer tout ce qui fait un jeu-vidéo.