Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !
Sauf que dans un jeu de tape t'as plein de manière interrompre ton enchainement pour le modifier en temps réel, tu reste maître du déroulement de l'action.
le coté totalement encadré du truc, obligatoire, et n'offrant aucune possibilité de modification en cours de route.
Tetho a écrit:On peut parler de FFXIII-2 ou les combats contre les boss se finissent par des QTE et que le moindre échec est la mort immédiate.
Oyashiro a écrit:(ça a été la même chose pour end of eternity/resonance of fate, conspué pour sa difficulté intransigeante alors que la seul réel difficulté du jeu était de maitriser le système de combat...).
Ialda a écrit:Le discours dominant sur cette génération à propos du caractère "hardcore" des licences d'un EA, d'un Acti ou d'un Ubi contre la ludothèque d'une wii qui serait présupposée gamine ou "casual", la mort du jeu nippon et du JRPG, etc est la plus grande arnaque que le marché du jv ait connu ces dernières années.
Une arnaque qui découle de l'une des premières entourloupes de Sony, à savoir le mensonge - relayé par tous les médias mainstream et étudié pour - comme quoi la PS1 aurait été la première console de jeu pour adultes et que rien n'existait en-dehors de quelques gamineries avant 1994. SEGA, la Neo Geo, l'Atari Jaguar, connaissaient pas là-bas.
Aer a écrit:
Caly > Sauf que le jeu ne "sort pas de son contexte". L'ambiance et la musique font partie du soft et lui donnent son cachet. Sa difficulté qui m'ont fait automatiquement reset en entrée de partie pour me mettre en facile aussi, et l'idée que j'allais en chier du sang pour chopper les dernières armes en normal également. Le faite d'arriver ensuite à comboter du 100x sur un tel jeu te donne un sentiment assez incroyable d'0WN4G3, si tu vois ce que je veux dire. Dire que c'est du sous dynasty warriors (lol non, la difficulté est la même dans les deux soft en gros, l'IA aussi et les graphismes j'en parle pas) ou du sous panzer dragoon (minus le coté rail shooter, donc euh...) c'est un peu se fourvoyer.
Zêta Amrith a écrit:Sch@dows a écrit:Il suffit de voir que certains jeux propose un mode facile jusqu'à ultra difficile. Si ensuite le public décide de ne pas refaire le jeu en mode de difficulté élevé, c'est bien qu'il cherche un plaisir facile et immédiat.
Les modes "Difficile" et consorts sont neuf fois sur dix du gadget qui essaime des ennemis supplémentaires ou pénalise plus durement le joueur s'il est touché, ça n'a rien en commun avec un jeu difficile à la base, travaillé pour l'être, dans son gameplay et son level-design.
Mon post plus haut était surtout en réaction de commentaire qui affirme qu'un gameplay est le sacro-saint d'un jeu. Pour moi, un bon gameplay est un éléments essentiel mais à lui seule, il ne donne pas d'âme au jeu.
Ialda a écrit:
Est-ce que le gameplay d'un Etrian Odyssey t'empèche d'imaginer un background pour tes petits personnages mille fois plus riche que le dernier épisode de la saga réchauffée de SE ? (la réponse est non)
Ialda a écrit:PS All-Stars Battle Royale...
Sch@dows a écrit:Je suis désolé, mais va falloir donner un exemple car j'ai du mal a voir ce que tu entends par là.
Mon post plus haut était surtout en réaction de commentaire qui affirme qu'un gameplay est le sacro-saint d'un jeu. Pour moi, un bon gameplay est un éléments essentiel mais à lui seule, il ne donne pas d'âme au jeu. Drag-on Dragoon est l'exemple parfait d'un jeu qui possède des lacunes (je me souviens encore de cette impression de papier maché quand on tape sur les ennemis) mais qui est sauvé par son backround démentielle.
Zêta Amrith a écrit:
C'est tellement misérable qu'il a fallu l'appeler Playstation All-Stars au lieu de Sony AS, sans quoi ils n'auraient même pas pu placer deux personnages potables dans ce casting fade et factice qui les représente si bien.
Ialda a écrit:Pour ce qui est de l'héritage de plus d'une décennie de domination de Sony en tant qu'éditeur-roi du marché du JV, je crois que le line-up d'un PS All-Stars Battle Royale résume bien l'affaire : pas grand chose, finalement.
Et si on compare avec un Nintendo...
Zêta Amrith a écrit:Euh, c'est pourtant clair. Prends le mode "Difficile" de n'importe quel TPS - tant qu'à faire un décent comme Vanquish - et c'est simplement le même jeu qu'en "Normal" avec plus de robots et un héros qui crève plus vite sous le feu ennemi. C'est un ajout artificiel, et non un élément moteur dans l'élaboration du jeu.
Tetho a écrit:Sauf que c'est pas une chose récente. N'importe quel jeu de plate-forme ou beat-them-all 16bits avait déjà ce genre de réglage dans les options pour exactement les mêmes effets.
Tetho a écrit:Zêta Amrith a écrit:Euh, c'est pourtant clair. Prends le mode "Difficile" de n'importe quel TPS - tant qu'à faire un décent comme Vanquish - et c'est simplement le même jeu qu'en "Normal" avec plus de robots et un héros qui crève plus vite sous le feu ennemi. C'est un ajout artificiel, et non un élément moteur dans l'élaboration du jeu.
Sauf que c'est pas une chose récente. N'importe quel jeu de plate-forme ou beat-them-all 16bits avait déjà ce genre de réglage dans les options pour exactement les mêmes effets.
Merlin a écrit:Je vois plusieurs posts qui critiquent aussi un aspect assez linéaire de certains jeux actuels mais c'était déjà bien le cas sur la majorité des jeux sur les consoles 16 bits. Je ne vois pas ce qui a changé et en quoi c'était mieux avant. Au moins pour cet aspect.
Prends le mode "Difficile" de n'importe quel TPS - tant qu'à faire un décent comme Vanquish - et c'est simplement le même jeu qu'en "Normal" avec plus de robots et un héros qui crève plus vite sous le feu ennemi. C'est un ajout artificiel, et non un élément moteur dans l'élaboration du jeu.
Merlin a écrit:Ce n'était même que ça.^^"
Et rares étaient les jeux "difficiles" tout court sans mode difficile comme le dit Aer.
En fait les jeux étaient souvent vraiment difficiles quand ils étaient injouables avec une jouabilité de merde.
Non je demandais l'exemple inverse, ce que tu entendais par un jeu pensé dès le départ comme "difficile", sans que ce soit artificiel.Zêta Amrith a écrit:Sch@dows a écrit:Je suis désolé, mais va falloir donner un exemple car j'ai du mal a voir ce que tu entends par là.
Euh, c'est pourtant clair. Prends le mode "Difficile" de n'importe quel TPS - tant qu'à faire un décent comme Vanquish - et c'est simplement le même jeu qu'en "Normal" avec plus de robots et un héros qui crève plus vite sous le feu ennemi. C'est un ajout artificiel, et non un élément moteur dans l'élaboration du jeu.
Sch@dows a écrit:Non je demandais l'exemple inverse, ce que tu entendais par un jeu pensé dès le départ comme "difficile", sans que ce soit artificiel.
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