Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ialda le Ven 28 Avr 2023, 01:09



:04:

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10401
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Zêta Amrith le Ven 28 Avr 2023, 12:40

Edition collector à 450€ sans les frais de port :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ialda le Ven 28 Avr 2023, 13:52

En plus de prendre de la place :lol: le combo jeu + artbook officiel et 2-3 maquettes quand ça sortira plus tard c'est plus rationnel :mrgreen:

Curieux de voir plus en détail le mecha-design du jeu, pour ce qu'on a vu pour le moment ça a l'air très anguleux à la ACV/VD plutôt que les modèles plus classiques de l'époque Kawamori de la franchise. J'espère qu'on aura des esthétiques des pièces très différents pour chaque grand constructeur comme ça avait été le cas dans For Answer, c'est le genre de détail qui rajoute de la cohérence à l'univers.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ialda le Jeu 20 Juil 2023, 16:15


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ialda le Mer 26 Juil 2023, 00:49

Du coup, aujourd'hui AC6 montrait un peu plus en détail son gameplay (premières missions, premiers boss, garage)...



...et dans la foulée, les influenceurs qui avaient été invités à jouer au jeu en avance ont posté leurs impressions. La vidéo de Vaati est vraiment bien, il rentre dans des détails qui ne sont pas couverts par les autres vidéos dispos :



EDIT : guide du débutant expliquant les différences entre les différences entre mecha bipède, tak et quad; détaille également les armes dispo au début du jeu :


Avatar de l’utilisateur
Ikki
Petit yôkaï
 
Messages: 40
Inscription: Lun 18 Juil 2022, 16:42

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ikki le Mar 22 Aoû 2023, 16:34

C'est pour bientôt !


Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Deluxe le Lun 28 Aoû 2023, 10:48

J'ai commencé ma partie hier, en tant que néophyte de la licence.

Ce qui m'a surpris en bien c'est que les contrôles de bases ne sont pas si compliqués. Quand on te dit que t'as quatre armes utilisables en même temps et des déplacements en trois dimensions tu t'attends à tenir ta manette avec les dents mais finalement ça se laisse jouer, grâce surtout à la visée automatique. J'ai pas encore débloqué grand-chose et les nouvelles pièces et armes sont livrées au compte-goutte mais on sent le potentiel, pour l'instant je suis sur un build hybride avec le fusil laser, les lances-roquettes et une option mêlée mais le jeu incite lourdement à changer régulièrement son build en fonction de l'adversaire, ce n'est pas le genre de jeu où tu vas trouver ton style de prédilection que tu vas perfectionner, ici c'est plutôt le fast-food avec la borne compose ton menu.

Le game-design est très old-school avec un découpage en missions courtes, qui peuvent parfois se terminer en trois-quatre minutes montre en main. Cela permet une certaine variété, par exemple la mission vers le début où tu dois affronter des ennemis invisibles, ou alors celle où tu dois détruire un mech gigantesque façon Shadow of the Colossus. Le jeu incite d'ailleurs à refaire en boucle les missions où l'on est le plus à l'aise pour farmer des crédits. La difficulté est étrangement dosée, les ennemis de base n'opposent strictement aucune résistance et la plupart des missions se jouent avec une main sur le stick et l'autre en se grattant les baloches, en revanche dès qu'un boss apparaît c'est un autre jeu qui se lance ; je suis pas contre un défi mais les barrages de missiles qui t'enlèvent la moitié de ta vie et que tu ne peux pas éviter parce que dans ce jeu l'esquive ne donne pas d'i-frames, il y a quelques insultes qui ont pu être prononcées devant l'écran.

La direction artistique est très cool, c'est le real robot bien crasseux qu'on aime, et certains panoramas sont saisissants. En revanche si on regarde dans le détail c'est plus nuancé, genre j'ai reçu un appel de ma PS3 elle m'a demandé qu'on lui rende ses textures quoi. On imagine que From Software a voulu privilégier la performance, qui est le paramètre par défaut, mais on se dit que depuis ZOE2 ça n'a pas tant évolué que ça finalement.

Globalement ça me fait penser à Ace Combat et les derniers Metal Gear Solid, ce genre de mondes militaro-futuristes à la la japonaise, avec des missions courtes qui laissent la part au gameplay et à l'expression du joueur. Ce genre de jeu où même quand t'es censé arrêter tu te dis "allez encore une dernière mission" pour le kiff.

Avatar de l’utilisateur
Klyptos
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 23 Nov 2011, 00:38

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Klyptos le Mar 29 Aoû 2023, 18:25

Mechkiro Armored Core 6

Attendu je l'ai, déçu il m'a.

J'étais excité quand j'ai vu le trailer au Game Awards. Les infos sont tombées au compte goutte et quelque chose m'a titillé. "Ce n'est pas un Souls-like" nous a-t-on promis. Mensonge.

Ce qui faisait la force d'AC c'est que tout le monde jouait avec les mêmes règles. Pas ici. Le boss dont parle Deluxe est le boss du chapitre 1, boss qu'il est impératif de battre si tu veux continuer. Boss qui n'a rien à foutre des règles style énergie, munitions ou gravité. Boss qui peut décider de sortir des limites de l'arène. Boss qui a un tracking d'enculé sur son attaque d'épées lance-flammes. Et malheureusement tout les boss sont comme ça, des sacs à PV à qui il faut rentrer dans le lard avec un double shotgun et double lance-grenades.

Parce qu'on nous a foutu une mécanique obligatoire: un stagger merdique. Si tu te fais stagger, 75% de chances que tu crèves sans rien pouvoir faire. Si tu stagger un ennemi, il dashe au bout d'une putain de seconde alors qu'il ne devrait pas pouvoir parce que sa jauge est pleine. L'équilibrage des armes est calamiteux. Une seule et unique stat à prendre en compte: l'impact.

Mais sinon quand il se décide à être un Armored Core le jeu est bon. Le duels d'AC sont tendus, plusieurs stratégies sont réellement viables.

Au fait, les amateurs de snipe oubliez. Les fusils de sniper ont disparus purement et simplement.

Ce je m'irrite et m'énerve. Je veux le finir pour en finir avec lui parce que j'ai claqué 60 balles, pas parce que j'ai réellement envie de le finir. Si c'est la nouvelle direction que prends AC, From peut aller se faire cuire le cul dans un volcan. Daemon X Machina m'a plus fait l'effet d'être AC6 que ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Yo-Dan le Mar 29 Aoû 2023, 21:12

Vrai qu'il a l'air chaud, le segment dédié à Armored Core 6 dans le dernier Sumimasen Turbo insistait beaucoup sur la difficulté, apparemment largement concentrée sur les Boss. Mais j'ai beau être prévenu, je t'avoue que le jeu me fait méchamment de l'œil.
L'idée d'investir dans Steam Deck pour m'offrir un combo "Passion souffrance" avec Elden Ring & AC VI ne me quitte plus. Pas sûr d'avoir le temps (ni l'argent) pour ça, et je sais que je vais rager, mais au moins pour le premier des deux jeux cités, il va bien falloir que je trouve une solution.

Klyptos a écrit:Daemon X Machina m'a plus fait l'effet d'être AC6 que ce jeu.


Technique mise à part, je préfère le mechadesign de Daemon X Machina, qui arrive quand même à avoir de la gueule avec pas grand chose. J'espère qu'on passera un step avec sa suite.

Avatar de l’utilisateur
Klyptos
Pilote de Bebop
 
Messages: 178
Inscription: Mer 23 Nov 2011, 00:38

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Klyptos le Mar 29 Aoû 2023, 21:46

Le problème du design c'est que t'as clairement 3 niveaux d'ennemis: grunts merdiques, mid-boss que tu dois stagger impérativement et boss à la Souls. Ta seule source de dégâts sur les boss c'est quand ils sont stagger, autrement tu fais que dalle.

Là je viens de finir le chapitre 3 et le gimmick du boss est cool, plus dans la lignée de ce qu'on trouvait avant.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ialda le Mar 12 Sep 2023, 19:31

Le mécanisme de stagger a pas mal divisé la commu. Si on ajoute à ça les checkpoints, ça relativise pas mal ce running gag qu'était le mème d'un "Armored Souls" ces derniers mois.

J'ai terminé le jeu il y a une semaine - pas à 100% (manque notamment quelques loghunts - je compte par contre faire l'impasse sur le S-rank des missions) -, et je l'ai trouvé globalement plutôt bon : le pilotage et le combat à haute vitesse sont sont toujours aussi agréables (mais j'ai plus l'habitude de jouer un glasscanon léger qu'un sniper, donc pas déçu de ce côté là), on a un côté pot-pourris d'idées et de tropes de toute la franchise sans verser dans le fanservice à outrance, j'ai bien aimé les persos et l'histoire (tout le monde attendait un plagiat de Dune à cause des leaks, on a eu Eureka Seven).

Par contre, je l'ai trouvé un peu trop court, les pièces ne sont pas si nombreuses que ça, et la bande-son synthwave indus vraiment molle.

Yo-Dan a écrit:Vrai qu'il a l'air chaud, le segment dédié à Armored Core 6 dans le dernier Sumimasen Turbo insistait beaucoup sur la difficulté, apparemment largement concentrée sur les Boss. Mais j'ai beau être prévenu, je t'avoue que le jeu me fait méchamment de l'œil.


Comme Sekiro, le jeu est punitif jusqu'au moment où tu piges sa grammaire - il ne faut pas avoir peur de jouer très agressif, d'expérimenter avec les builds, et apprendre quelles armes fonctionne le mieux contre quel type de défense, à quelle distance, et avec quelles pièces dans ton build.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Deluxe le Lun 09 Oct 2023, 23:58

Du coup ça fait quelques semaines que j'ai terminé toutes les missions et obtenues toutes les fins, mais j'ai pas trop retouché au jeu depuis. J'aimerais bien avoir tous les rangs S mais ça ne m'amuse pas de me battre contre le chronomètre. Tout ce qui est speedruns et time attack ça me soûle rapidement en fait.

Globalement j'ai bien aimé cette découverte de Armored Core mais j'en ressort pas décoiffé comme j'ai pu l'être avec Ace Combat 7 il y a quelques années par exemple. Tu es sensé piloter un mecha de quinze mètres de haut et qui pèse des tonnes et il suffit pourtant d'une pichenette pour t'immobiliser et d'une seconde pichenette pour te démolir, j'ai pas senti la puissance écrasante du robot, j'avais l'impression que si 621 sortait de son mecha et commençait à se battre à l'épée et à faire des roulades comme dans les autres jeux From Software il serait plus fort que dans sa machine.

Je n'ai pas trop touché au PvP mais les combats contre les AC ennemis (équivalent des combats contre les PNJ dans Dark Souls) sont la meilleure partie du jeu, là on est vraiment dans Gundam, c'est brutal et jouissif quand le petit ralenti se déclenche pour signifier que le coup de grâce a été porté. Dommage que cela soit suivi par un écran indiquant "Rang B" parce que t'as pas été assez rapide mais c'est ma faute, j'avais juste envie de jouer au jeu que j'ai acheté cinquante balles.

Ce qui m'a le plus surpris c'est le storytelling. Je ne m'attendais pas à ce que le scénario ne soit finalement qu'une réécriture de Dark Souls dans l'espace... Et ça marche plutôt bien. Les Japonais sont doués pour cette science-fiction à mi-chemin entre le real robot et le mysticisme bouddhique où l'objectif final est d'atteindre l'Illumination cosmique. L'absence d'incarnation des personnages (qui ne sont que des logos avec une voix dessus) rend le récit assez froid et stérile, certains y verront une intention artistique de justement ne pas montrer d'humains dans ce monde ambigu, moi je vois surtout le manque de budget d'un jeu sorti quelque part entre Elden Ring et son extension.

Pour ma part j'en ressort satisfait, mais on n'est loin du concert de louanges que j'ai pu voir et lire sur le net à la sortie du jeu. C'est sympa, ça change effectivement du AAA habituel, mais c'est parce qu'on est précisément plus proche de l'esprit d'un jeu d'arcade avec des missions, des scores et du contre-la-montre. Tout ce que j'aime pas en gros.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Armored Core : tôle froissée et tuning de mechs

Messagede Ialda le Mer 11 Oct 2023, 00:12

Le principe de désincarnation du pilote me rappelle à chaque fois le (désormais) très ancien article de Greg sur Mazinger / Shin Getter Robot dans AL(*) : une manière de pousser encore plus loin cette 'fusion' entre le robot et son pilote du point de vue du spectateur. C'est un procédé récurrent de la série depuis ses débuts, et je trouve intéressant que Ace Combat, modulo à ma connaissance quelques exceptions (les cinématiques, et surtout AC2 Electrosphère), a un peu la même approche. Mais j'ai déjà eu l'occasion de radoter sur l'idée que les deux AC au Japon touche un peu le même public, et que ce choix esthétique est plus le reflet des goûts ce ce public SF/military otaku qu'une question de budget.

(*) certes, le sujet c'était les attaques gueulées de Koji et Getter Robo qui saigne de l'huile en s'arrachant le core, mais le principe est le même.

Deluxe a écrit:Pour ma part j'en ressort satisfait, mais on n'est loin du concert de louanges que j'ai pu voir et lire sur le net à la sortie du jeu. C'est sympa, ça change effectivement du AAA habituel, mais c'est parce qu'on est précisément plus proche de l'esprit d'un jeu d'arcade avec des missions, des scores et du contre-la-montre. Tout ce que j'aime pas en gros.


Bravo en tout cas à toi pour voir voulu tenter l'aventure ! Ça n'a pas toujours été le cas de tout le monde... hélico-filtrage ou non.

Je salue le travail de synthèse d'idées piquées à droite/à gauche dans la franchise plus un gameplay qui pousse encore plus loin la logique d'un Sekiro, le cocktail a vraiment bien fonctionné et le jeu était vraiment fun à jouer - bien joué From là-dessus. Je trouve donc que les louanges n'étaient pas complètement déméritées, même si elles m'ont parfois semblées relever plus du FromSoftwarisme un peu automatique que de l'adhésion pleine et sincère. Et sur le fond... un petit arrière-goût quand même de "dix ans d'attente pour un jeu "juste" très bon". For Answer avait une âme qui fait parfois un peu défaut à celui-ci, et si je ne remet pas en doute l'hommage sincère au jeu de mécha de AC6, je regrette ce côté anthologie de trucs déjà vus et l'absence d'un jusqu'au boutisme autistique du style gestion des ailettes, de l'IA ou campagne coop des épisodes précédents.

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités