T'es un peu dur avec 2011, l'année de la criiiiiise et des piles AAA qui deviennent des 9V ... On a eu des grands jeux cette année comme Portal 2, El Shaddai, Deus Ex 3, Gears of War 3 et Arkham City (ainsi que d'autres auxquels je n'ai pas joué, genre The Witcher 2 ou Skyrim ou Forza 4)
Par contre, et ça tout le monde s'est un peu rendu compte ... c'est une année de SUITES.
Dans ma liste il n'y a que El Shaddai, que par son statut de jeu indé qui se paye une sortie en boite, n'est ps la suite d'une licence à succès, et je ne parle même pas de Call of Kévin, Blattes-field ou FIFA (qui n'est pas la contraction japonaise de Final Fantasy
D'ailleurs, Final Fantasy XIII-2 ... euh ... lol.
Et aussi, je pense qu'en 2011 il y a eu 2 jeux super médiatisés, dont l'un a été une déception et l'autre ça a été juste le pire jeu jamais fait depuis 14 ans : je parle bien évidement de L.A. Noire et Duke Nukem Forever. Et ces deux points noirs (en plus de l'effet suites a rallonge et sailacriiiiiiise et Les studios ferment à cause des méchants pirates de la internette qui achètent leurs jeux en occasion !!!) on assombrit un peu le panorama de l'industrie vidéoludique en 2011.
Cela dit, cette année, je me suis marré comme un petit fou avec l'humour British de Portal 2, j'ai kiffé ma race par le trip audiovisuel-intéractif qu'est El Shaddai et là, ça fait un mois que je passe mes moments libres à incarner un milliardaire philanthrope aux graves problèmes psychologiques, affectifs et sexuels, ainsi qu'un étrange fétiche pour les mammifères volants, dans Arkham City.
Je suis toujours dans le post-game ... mais avant le new game +.
Les quêtes du Riddler sont super prenantes, et vraiment, ça te pousse à vouloir aller jusqu'au 100%
Je n'avais pas passé sur un jeu autant de temps sur les objectifs secondaires depuis le génialissime Red Dead Redemption.
Débloquer les artworks et les enregistrements audio, c'est un réel plaisir pour les fans du comic.
Et puis, il y a les challenge-maps :
- Grace à l'amélioration du système de Free-Flow par rapport au 1, les combats sont beaucoup plus endiablés! Et puis quand on télécharge Robin et Nightwing, ça devient jouissif! (pourquoi ils ne sont pas de basse en personnage à débloquer ?? Foutus éditeurs KAPITALISTES de la criiise des piles AAA des pass online de mes deux )
Les personnages de Robin et Nightwing sont beaucoup moins lourds-frigo-à-pattes que Batman, mais pas aussi légers que Catwoman, et ils possèdent des nouveaux gadgets très intéressants !
Ça augmente toutes les possibilités de combat et des prédator-map! Vraiment, on regrette le fait de ne pas pouvoir les utiliser pour des quêtes dans le jeu!
Et aussi, les personnages en plus viennent avec un skin en cell-shadding avec les designs de Batman : La série animée ! Et on se dit que si, au lieu des bonz'hommes sortis d'un casting pour Gears of War 4, ils avaient utilisé la direction artistique de la série animée de Paul Dini ... ça aurait été absolument géant ! (Mais je pense que seuls les fans auraient joué et les Kévin auraient boudé le jeu parce que Pas assez Dark Em0 qui se coupe les veines avec un coton-tige rose.
Bref ... je doute qu'ils changent la direction artistique pour Arkham 3 ... Mais s'ils pouvaient faire un épisode spin-off sur Batman Beyond, avec la direction artistique de la série animée et le moteur des Arkham, ça serait Hallu ...
Attendez la suite ...
...
... cinant !!!
Bref, Arkham City va me tenir au moins jusqu'au nouvel an (Et après, il y aura les quêtes de Julian Day : Calendarman).
Cela dit, voici les choses à améliorer pour Arkham 3 :
- Le Level design était beaucoup plus inspiré dans Arkham Asylum. Est-ce que l'open world est vraiment nécessaire ?? (surtout si c'est, comme l'a remarqué Ialda, pour concentrer tous les lieux connus dans 3 pâtés de maisons)
- Le story-telling set beaucoup moins maîtrisé que dans le 1er. dans AA, les quêtes du docteur Crane étaient intégrés dans la trame principale ... dans AC, la quête du Chapelier Fou tombe un peu comme un cheveux dans la soupe, je trouve ... (elle sort de nulle part et se finit très vite)
- Phases de détective trop rachitiques par rapport à AA. On en fait qu'alterner Combat zone et Prédator Zone au final ...
- Non exploitation de Robin, Nightwing et, pourquoi pas ... Jim Gordon pour des enquêtes de détective ... ou bien Ace, the Bat-hound histoire de varier les gameplay!
Sinon, pour les questions SPOIL :
- Talia se fait "tuer" ... donc elle reviendra.
- On voit Harley Quinn dans la scène finale, en train de pleurer parce que le Joker fait maintenant du yaoi avec Batman. Et dans le générique de fin ... on l'entend chanter ... probablement à son fils
Et sinon, la scène yaoi de fin, ce n'est pas plutôt un clin d'oeil à la scène de la mort du 2e Robin (Jason Todd) que personne n'aimait et qui est mort dans l'indifférence ??
Bref ... voilà voilà ... Espérons que les ré-éditions HD de MGS et SIlent Hill ne tardent pas trop à débarquer ...
Drig < Pour Skyrim c'est même pas la peine, KOTOR m'a prouvé que j'étais allergique au RPG Occidental >