Bilan vidéoludique 2011

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Bilan vidéoludique 2011

Messagede The Drig Overmind le Ven 09 Déc 2011, 22:37

T'es un peu dur avec 2011, l'année de la criiiiiise et des piles AAA qui deviennent des 9V ... On a eu des grands jeux cette année comme Portal 2, El Shaddai, Deus Ex 3, Gears of War 3 et Arkham City (ainsi que d'autres auxquels je n'ai pas joué, genre The Witcher 2 ou Skyrim ou Forza 4)

Par contre, et ça tout le monde s'est un peu rendu compte ... c'est une année de SUITES.
Dans ma liste il n'y a que El Shaddai, que par son statut de jeu indé qui se paye une sortie en boite, n'est ps la suite d'une licence à succès, et je ne parle même pas de Call of Kévin, Blattes-field ou FIFA (qui n'est pas la contraction japonaise de Final Fantasy :05:
D'ailleurs, Final Fantasy XIII-2 ... euh ... lol. :88:

Et aussi, je pense qu'en 2011 il y a eu 2 jeux super médiatisés, dont l'un a été une déception et l'autre ça a été juste le pire jeu jamais fait depuis 14 ans : je parle bien évidement de L.A. Noire et Duke Nukem Forever. Et ces deux points noirs (en plus de l'effet suites a rallonge et sailacriiiiiiise et Les studios ferment à cause des méchants pirates de la internette qui achètent leurs jeux en occasion !!!) on assombrit un peu le panorama de l'industrie vidéoludique en 2011.

Cela dit, cette année, je me suis marré comme un petit fou avec l'humour British de Portal 2, j'ai kiffé ma race par le trip audiovisuel-intéractif qu'est El Shaddai et là, ça fait un mois que je passe mes moments libres à incarner un milliardaire philanthrope aux graves problèmes psychologiques, affectifs et sexuels, ainsi qu'un étrange fétiche pour les mammifères volants, dans Arkham City.

Je suis toujours dans le post-game ... mais avant le new game +.
Les quêtes du Riddler sont super prenantes, et vraiment, ça te pousse à vouloir aller jusqu'au 100%
Je n'avais pas passé sur un jeu autant de temps sur les objectifs secondaires depuis le génialissime Red Dead Redemption.
Débloquer les artworks et les enregistrements audio, c'est un réel plaisir pour les fans du comic.
Et puis, il y a les challenge-maps :
- Grace à l'amélioration du système de Free-Flow par rapport au 1, les combats sont beaucoup plus endiablés! Et puis quand on télécharge Robin et Nightwing, ça devient jouissif! (pourquoi ils ne sont pas de basse en personnage à débloquer ?? :40: Foutus éditeurs KAPITALISTES de la criiise des piles AAA des pass online de mes deux :41: )
Les personnages de Robin et Nightwing sont beaucoup moins lourds-frigo-à-pattes que Batman, mais pas aussi légers que Catwoman, et ils possèdent des nouveaux gadgets très intéressants !
Ça augmente toutes les possibilités de combat et des prédator-map! Vraiment, on regrette le fait de ne pas pouvoir les utiliser pour des quêtes dans le jeu!

Et aussi, les personnages en plus viennent avec un skin en cell-shadding avec les designs de Batman : La série animée ! Et on se dit que si, au lieu des bonz'hommes sortis d'un casting pour Gears of War 4, ils avaient utilisé la direction artistique de la série animée de Paul Dini ... ça aurait été absolument géant ! (Mais je pense que seuls les fans auraient joué et les Kévin auraient boudé le jeu parce que Pas assez Dark Em0 qui se coupe les veines avec un coton-tige rose.

Bref ... je doute qu'ils changent la direction artistique pour Arkham 3 ... Mais s'ils pouvaient faire un épisode spin-off sur Batman Beyond, avec la direction artistique de la série animée et le moteur des Arkham, ça serait Hallu ...
Attendez la suite ...
...
... cinant !!!

Bref, Arkham City va me tenir au moins jusqu'au nouvel an (Et après, il y aura les quêtes de Julian Day : Calendarman).


Cela dit, voici les choses à améliorer pour Arkham 3 :
- Le Level design était beaucoup plus inspiré dans Arkham Asylum. Est-ce que l'open world est vraiment nécessaire ?? (surtout si c'est, comme l'a remarqué Ialda, pour concentrer tous les lieux connus dans 3 pâtés de maisons)
- Le story-telling set beaucoup moins maîtrisé que dans le 1er. dans AA, les quêtes du docteur Crane étaient intégrés dans la trame principale ... dans AC, la quête du Chapelier Fou tombe un peu comme un cheveux dans la soupe, je trouve ... (elle sort de nulle part et se finit très vite)
- Phases de détective trop rachitiques par rapport à AA. On en fait qu'alterner Combat zone et Prédator Zone au final ... :70:
- Non exploitation de Robin, Nightwing et, pourquoi pas ... Jim Gordon pour des enquêtes de détective ... ou bien Ace, the Bat-hound histoire de varier les gameplay!

Sinon, pour les questions SPOIL :
- Talia se fait "tuer" ... donc elle reviendra.
- On voit Harley Quinn dans la scène finale, en train de pleurer parce que le Joker fait maintenant du yaoi avec Batman. Et dans le générique de fin ... on l'entend chanter ... probablement à son fils :11:
Et sinon, la scène yaoi de fin, ce n'est pas plutôt un clin d'oeil à la scène de la mort du 2e Robin (Jason Todd) que personne n'aimait et qui est mort dans l'indifférence ??

Bref ... voilà voilà ... Espérons que les ré-éditions HD de MGS et SIlent Hill ne tardent pas trop à débarquer ...

Drig < Pour Skyrim c'est même pas la peine, KOTOR m'a prouvé que j'étais allergique au RPG Occidental >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Bilan vidéoludique 2011

Messagede Mattosai le Sam 10 Déc 2011, 13:08

Mauvaise langue ialou ! , Skyrim était jouable dès sa sortie. Certes il ya eu le bug des dragons bourrés entre temps mais sur PC en tout cas j'ai terminé le jeu (bon, j'ai pas tout fait sinon j'aurais fait concurrence à Disgaea :lol: ) sans le moindre soucis (à part 2 3 collisions dans le décors , mais bon sur un jeu aussi immense, c'est pardonnable). Rien à envier à Oblivion et ses prédécésseurs qui n'auront pas dépassé l'heure de gameplay chez moi fufu.

Sinon 2011... pour mon bilan, Xenoblade incontestablement le retour en force d'un genre qui dégringolais, ainsi que le ptit jeu qui arrive semaine prochaine à savoir SWTOR , mais bon faut aimer SW d'une part et les MMO de l'autre (même si le coté MMO est assez léger, c'est plus un KOTOR 3 dans le concret qu'autre chose, pour le moment.) , je me suis bien amusé sur la bêta , et il y aura de quoi patienter, en attendant le maître incontesté du jeu vidéo PC (pour ne pas dire jeu video tout court 8) ) : Diablo III :13:

Red dead redemption bonne surprise aussi , pour quelqu'un qui déteste les jeux Rockstar d'habitude , je me suis bien éclaté dessus.

Deus ex , très bonne ambiance, un rendu futuriste impressionnant, même si le gameplay aurait mérité un peu plus de profondeur (allez finir le jeu sans passer par le hacking, bonne chance ! (ou patience plutôt ) ).

Ma déception ne fut pas pour cette année, Duke Nukem (que j'ai encore trouvé amusant malgré des temps de chargement à démoraliser un régiment de Sénégalais) mais The Witcher 2, qui n'arrive pas à la cheville du premier, assez gonflant au début (difficulté mal dosée), ça s'améliore par la suite (on deviens tellement bourrin...) mais ce format TPS et ces menus optimisés console/manette sur un jeu PC, décidemment hormis sur la franchise Batman (dont Drig a énuméré toutes les qualités), ça m'irrite.

Au final 2011 aura été sympathique mais pas vraiment marquante , le dernier jeu m'ayant vraiment laissé un gros souvenir étant Castlevania Lords of Shadows sorti fin 2010.

Catégorie jeux Indy, mention spéciale à Bastion , une oeuvre d'art (aux cotés de Trine 2 , qui viens de paraître , pour les amateurs de plate-forme) , sans oublier le débile mais amusant Magicka.

2012 : en sus de D3 déjà mentionné j'attends Borderlands 2 :mrgreen: , mais n'oublions pas non plus sur consoles, Dead or Alive 5 ! qui sort sur PS3 rendant du coup sa rivale complètement obsolète ( :mrgreen: ) , et Soulcal 5 (bon c'est un soulcal de plus mais Viola m'intérésse pas mal coté persos :b )
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Sam 10 Déc 2011, 18:23

Mauvaise langue ialou ! , Skyrim était jouable dès sa sortie. Certes il ya eu le bug des dragons bourrés entre temps mais sur PC en tout cas j'ai terminé le jeu (bon, j'ai pas tout fait sinon j'aurais fait concurrence à Disgaea ) sans le moindre soucis (à part 2 3 collisions dans le décors , mais bon sur un jeu aussi immense, c'est pardonnable). Rien à envier à Oblivion et ses prédécésseurs qui n'auront pas dépassé l'heure de gameplay chez moi fufu.


A entendre certains joueurs PS3, ils seraient heureux de n'avoir que le bug des dragon bourrés ;p
Un TES ne serait pas un TES s'il n'était pas pourris de bugs jusqu'au trognon les six premiers mois au moins après sa sortie et s'il n'avait pas besoin du support d'une demi-douzaine de mods pour être un peu plus joli ;p

Tu ne préfère pas qu'on fasse un topic à part pour le bilan 2011 ?

Pour ma part, si je ne devais en retenir qu'un seul, ça serait très simple :

Image

Dark Souls est un jeu fantastique qui m'a happé comme rarement, du moins le temps de ses 50-60 premières heures. Là où la grande tendance, tout particulièrement sur cette dernière génération de console, est à la ballade scriptée, cinématisée et où, problème de l'accessibilité au plus grand nombre que présuppose le modèle du gros produit culturel occidental triple-A visant l'ubiquité tant dans les rayonnages de magasin que dans le temps de cerveau disponible d'un public le plus large possible oblige, le challenge exigé pour venir à bout d'un titre est presque systématiquement l'inverse du budget alloué à son developpement et à son marketing, l'équipe de Hidetaka Miyazaki a fait un autre pari, celui de miser sur une difficulté un peu plus relevée certes, mais une difficulté qui soit aussi juste, basée sur les capacités d'adaptation et d'apprentissage du joueur. Impossible d'y jouer d'un oeil en faisant autre chose en parallèle, Dark Souls réclame la totale implication du joueur, ce qui vient aussi décupler forcément le sentiment de griserie suscité à chaque succès, à chaque boss écrabouillé. Le même niveau d'exigence qu'un Ninja Gaiden par ex, avec en plus un système de gain d'or/XP (les souls) que l'on pourrait comparer à des mises de casino, et quelques exploits stupidement gratifiants qui viennent récompenser le joueur résolument déterminé à casser le gameplay.
Plus secondaires, d'autres bons points seraient à signaler (le système de combat qui emprunte des concepts au versus fighting comme les movesets, les frames d'invincibiilité...., la découverte du background qui réponds de la même vision volontariste que le reste du jeu et qui nécessite de vouloir faire un peu d'archéologie et de s'immerger dans la foule de descriptifs des items et des armes), des défauts aussi (un moteur graphique un peu à la loose - dur de croire que le jeu est sortis la même année qu'un Rage -, un level-design fantastique mais à force de repasser par les mêmes passages obligés au bout de 50 heures, un peu moins...).

Mis à part ses décors qui viennent poser un défi aux autres jeux qui se targueraient de proposer un univers gigantesque et/ou original, Xenoblade m'a plutôt déçu pour ses obsessions comptables, ces ficelles tirées de la gamification : je n'ai pas envie de jouer un jeu pour "maximiser" ma partie (en terme de nombre de quêtes accomplies, d'items rares découverts, de "liens d'amitiés" noués, etc) - or c'est précisement ce à quoi ce Xeno semble pousser le joueur pour le faire avancer, plus que le charisme des personnages (*rires*) ou même l'intérêt de son intrigue (les bases sont bonnes... mais servies par un cast mal fagotté). Le jeu cherche à flatter ces bas instincts de collectionneur compulsif qui sommeillent en chacun de nous - implacable pour rendre le joueur addict, sauf qu'à bien y regarder, c'est souvent tout sauf amusant.

Donc en jrpg pur jus, je retiens plutôt Radiant Historia : en essayant de proposer des mécanismes qui sortent un peu des sentiers battus, que ce soit pour la progression dans le jeu (le joueur doit géré deux timelines alternatives en simultanée, plus pleins de petits events optionnels), les batailles (plus subtiles et tactiques que ne le laisserait supposé le plateau de trois cases sur trois où elles se déroulent) ou les persos (où, chose appréciable, le jeu évite de nous marteler sans discontinuer gimmicks prévisibles et archétypes transparents), un vent frais souffle sur un titre qui, si on y ajoute son graphisme en sprites 2D, aurait pu aisément trouver sa place chez un Square soft période 16/32 bits - d'autant plus si on y ajoute ces petits parallèles, des accointances partagées, ce côté sombre-mais-pas-trop que l'on pourrait s'amuser à retrouver dans un FFT ou un FF6.

Il y aurait pas mal de points à reprocher à Portal 2, son moteur obsolète qui ignore le sens du mot streaming, sa brieveté; reste que Valve a réalisé un petit joyau, bourré d'humour et à la direction artistique irréprochable.

Europa Universalis III : l'extension Divine Wind m'a conduit à passer de la version boite à la version steam. Bon, jouer Bourgignon et diplo-vassaliser le Saint empire romain pour se faire proclamer empereur semble désormais bien plus ardu à réaliser; vu la refonte du système de casus belli, est-ce qu'il faut comprendre celà comme une invitation à jouer boeuf ?

Battlefield 3 : gros progrès dans l'animation et le body-awareness-wtv, le réalisme des mouvements et ces sortes de choses (les sons - un fusil de sniper sonne vraiment comme ça ?); déception du côté des cartes, pour l'instant moins mémorables que celles de BC2 - attendons le pack Karkand. Quand à la campagne solo, mieux vaut l'oublier. Il est à la fois fascinant et gênant d'être le témoin d'une telle décadence et d'une telle propension, à chaque fois de plus en plus grande, pour le gâchis - du solo de BC1, plus bien bon, à celui de BC2, mauvais, et maintenant... ceci. Toute une éducation sur le caractère auto-destructeur de l'humanité.

Ghost Trick : excellent jeu d'aventure, et original puisqu'il met l'accent sur deux éléments habituellement peu coutumiers du genre : le timing à respecter dans la résolution des énigmes, et la classe intergalactique toute capcomesque de ses personnages. Shu Takumi a eu bien raison de lâcher son avocat pour nous proposer une telle perle.
Insanely Twisted Shadow Planet : Metroidvania meets Mars Attacks, en animation et en ombres chinoises.
Deus Ex, comme tu dis Matto, manque une certaine profondeur.
DQ6 : comme d'habitude, remake soigné de ce qui reste l'un des gros DQ - en terme de contenu. Des heures et des heures de quêtes dans des paysages colorés, la présence du job system, mais comme les précédents opus, un dosage de la difficulté revu et corrigé - salement corrigé, d'où un jeu assez déséquilibré.
Okamiden : semi-succès, semi ratage; mi-radotage humiliant de scènes et d'évenements du premier, mi-clone honnête d'un Phantom hourglass : mais au final, clairement une suite qui n'était absolument pas nécessaire. Vraiment dommage.

Pas fait encore Skyward Sword, The Witcher 2 ou même ahem Saints Row 3 (pas fan des GTA mais le côté outrancier de celui-là me rends curieux ^^) ; j'attends noël pour le premier, un meilleur pécé pour les deux seconds.
Et comme toujours, énormément d'autres (Dragon 2020, Rayman origins - coupable comme tout le monde pour les chiffres de ventes calamiteux -, Child of Eden, KOFXIII, ou même un FF Type 0 qui semble bien reçu des joueurs... ?).
Et Senran Kagura. Saloperie de lock territorial de la 3DS.

Dead or Alive 5 ! qui sort sur PS3 rendant du coup sa rivale complètement obsolète


Bonne surprise de leur part de voir le design real doll faire ses valises, surtout que le nouveau look est loin d'être vilain.
Pendant ce temps-là, Itagaki s'est trouvé un nouveau fétiche et joue les military otakus...

Avatar de l’utilisateur
Vins
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:44

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Vins le Ven 06 Jan 2012, 17:28

Mieux vaut tard que jamais ... (et je me dévoue pour sauver le topic)

Bouh Ialda il parle même pas de Dawn of War 2 : Retribution !
Bon ok c'était une simple extension et je suis moi-même passé assez vite à autre chose au bout d'un petit mois. Ceci dit, la nouvelle armée introduite qu'est la garde impériale se révèle être une des plus intéressantes à jouer au final, dans le sens où on peut adopter plein de stratégies différentes grâce à la diversité de ses unités.


Dark Souls : Ben pas besoin de répéter ce qui a été dit au-dessus. Demon's Souls, jeu de 2009. Dark Souls, jeu de 2011. Je m'en souviendrais encore dans 10 ans. :mrgreen:


Total War : Shogun 2 : J'ai profité de la sortie de celui-ci pour oser franchir le pas et m'introduire à la série des Total War. Et c'est effectivement un excellent jeu de stratégie, très complet puisqu'alliant le côté gestion du clan et l'aspect stratégique en direct du champ de bataille. Le jeu fait honneur à la réputation de la franchise pour sa capacité à offrir un rendu réaliste de milliers d'unités au combat en temps réel. Pouvoir mener son armée de samourais à la bataille et les voir trancher dans le lard à coup de katana c'est assez jouissif (et encore plus quand on s'offre le DLC pour rajouter le sang sur les cadavres :twisted: ) ! Juste un point un peu agaçant au niveau de la campagne, c'est le moment inévitable où survient la "division du royaume" qui fait que la valeur diplomatique envers TOUS les clans baisse inévitablement à chaque tour, on se retrouve ainsi seul contre tout le reste du pays si on ne finit pas la campagne assez vite. C'est dommage car cela ruine les alliances qu'on s'était évertué à maintenir tout le long de la partie et du coup, ça casse aussi les possibilités d'avoir de grosses alliances qui se tatanent la gueule entre elles en fin de partie avec des effectifs énormes de chaque côté. Enfin heureusement, il y a toujours un mod pour remédier au problème. :05:
Etrangement, c'est sur ce genre de jeu en tour par tour qu'on voit vraiment pas le temps passer ... Combien de fois me suis-je menti à moi-même en me disant : "Allez un dernier tour et j'arrête"
Bon après mon seul regret c'est de ne pas avoir la bécane optimale pour profiter pleinement des batailles et ne pas se manger des temps de chargement interminables ...


Uncharted 3 : Enchaîné juste après un Dark Souls particulièrement oppressant, ce fut pour moi une petite bouffée d'air frais loin d'être désagréable. L'un des gros blockbusters de fin d'année qui ma foi fait très bien son boulot grâce à une réalisation irréprochable même si les avis sont pourtant loin d'être unanimes mais pour ma part, je me suis régalé tout du long et bouclé ça en deux jours (certes ce n'est pas un exploit vu la durée de vie). Le précédent volet avait déjà placé la barre très haut mais celui-ci va encore plus loin dans la surenchère de spectaculaire et de scénario catastrophe improbable (j'étais alternativement scotché et en train de me marrer). Des idées de level-design intéressantes qui marquent l'aboutissement de ce qui avait été initié dans le volet précédent (une séquence dans le bateau rappelle un peu le début du 2 avec le wagon), des décors toujours aussi variés et magnifiques, un rythme bien géré malgré un début un poil poussif et également des personnages un peu plus étoffés (pas forcément ce qu'on recherche dans ce genre de titre mais ça fait pas de mal pour autant), bref de quoi passer un bon moment. Si la franchise s'inspire depuis le départ d'Indiana Jones, cet épisode est loin de s'en cacher et m'est même apparu comme un truc entre l'hommage et l'affront direct tant les similitudes avec La Dernière Croisade sont flagrantes aussi bien dans le scénar (flash-back de la jeunesse du héros, séquence du convoi dans le désert) que dans les relations entre les personnages (le duo Drake/Sully rappelle beaucoup le tandem formé par Indie et son père).
Comme pour tous ces boucleurs de trilogie arrivés fin 2011 et annonciateurs de consoles en fin de cycle, on accepte (ou pas) le manque d'innovation compensé par une mécanique bien huilée mais il faudrait voir à ne pas trop tirer sur la corde. J'irais pas jusqu'à dire qu'on en est ici réduit à une politique CallOfDutiste d'une itération par an réchauffée au micro-ondes (qui a dit Assassin's Creed ?) mais on sent que la machine s'essouffle un peu. De ce fait, on ne pouvait que se réjouir de voir Naughty Dog annoncer une nouvelle licence avec The Last of Us. Maintenant, à voir ce que ça vaut mais j'ose faire confiance.


Je plussoie Mattosai pour Bastion, délicieuse friandise que j'ai découvert tardivement grâce aux promos steam. J'adore la direction artistique très soignée, les décors peints à la main, les dessins aux couleurs pastel, c'est vraiment un régal pour les yeux. Le gameplay est simple et super fluide. Niveau contenu, le jeu comporte tous les à-côté d'un A-RPG classique mais se révèle particulièrement original sur la forme que ce soit pour la façon dont le décor se crée au fur et à mesure qu'on avance ou la présence de cette voix qui raconte l'histoire et commente nos moindres faits et gestes. Quelques petites idées astucieuses aussi, comme le système d'idoles permettant au joueur de gérer lui-même la balance entre difficulté des ennemis et XP gagnée. Enfin, la musique qui va de pair avec la voix de cowboy badass du narrateur par son influence country/folk/blues est une petite merveille (échantillon live partagé en début de semaine par le compositeur et la chanteuse). Non vraiment il n'a pas volé ses récompenses et Supergiant Games sont des gens à surveiller. D'ailleurs, j'attends déjà leur prochain projet (qui n'est pas un Bastion 2) avec curiosité.


Child of Eden : probablement mon flop de l'année. Je me demande encore si l'expérience est vraiment différente avec le Move ou Kinect mais à la manette, je suis resté dubitatif devant mon écran et j'ai vite fini par me dire "Euh ouais c'est joli ... Et après ?". J'aime pourtant bien soutenir ce genre de jeu de créateur mais dans le cas présent, j'ai juste pas adhéré au trip.


Bon puis pareil, plein de jeux de 2011 à rattraper cette année (Rayman Origins, Skyrim, The Witcher 2, Arkham City pour ne citer qu'eux ...). J'ai vu que Drig vantait les mérites d'El Shaddai ... Vaut-il vraiment le coup ? A vrai dire les visuels qui me rappelaient Okami m'avaient attiré avant sa sortie donc j'avais testé la demo et ça m'avait justement bien refroidi, j'ai le souvenir d'un gameplay assez brouillon ... Mais qui sait, les demo sont parfois trompeuses ...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10400
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Jan 2012, 18:51

The Drig Overmind a écrit:Duke Nukem Forever a été juste le pire jeu jamais fait depuis 14 ans.


Des cracs de journalistes ça.
C'est un jeu d'hommes au milieu d'un monticule de détritus casual et autres Call Of Pussies. Et comme les vrais hommes c'est mal rasé et ça pue. Ok le level-design est bidon, mais semble-t-il l'idée de refaire Duke Nukem 3D a été abandonnée en fin de parcours au profit d'un gros trip dément sur le personnage. C'est devenu ça, Duke Nukem Forever, un hommage perclus d'amateurisme à une franchise chargée d'histoire - une histoire, c'est tout ce que les titres que tu cites en modèle n'ont pas.

J'ai fini le bousin en Insane et débloqué ce qui avait à l'être et c'est un kif qu'aucun de ces blockbusters qui ont bâti leur succès sur le fait d'être terminables en une heure trente avec la main gauche - aka sur leur léchage de fesses compulsif des joueurs post-Sony dont ils flattent la très légère dextérité - ne peut procurer.

Soutenez Rayman Origins pendant qu'il est temps.

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Oyashiro le Ven 06 Jan 2012, 20:26

Je plussoie pour Rayman Origins, un des meilleurs jeu de l'année, sans aucun doute.

Sinon pour ce que j'ai joué cette année, je citerai en premier l'excellentissime Catherine, le fameux puzzle game de la team persona, très réussi de tous les bords, que ce soit au niveau du gameplay (même si on peut regretter 1/2 trucs, comme la camera lorsque l'on est de l'autre côté des blocs), a la fois simple, fun et vachement bien exécuté, le scénario se concentre sur des thèmes assez atypique dans le JV et le fait de manière plutôt bonne, notamment en ce qui concerne les histoires des personnages secondaire, bref un vrai coup de coeur.

Je ne reviendrais pas sur El Shaddai que Drig a suffisament bien présenté =D.

Dans les MMORPG je citerai surtout Vindictus (AKA mabinogi heroes, la préquelle de mabinogi), un bon gros défouloir avec une structure a la monster hunter, plutôt jolie et qui monte en puissance épisode en épisode, autant dire que j'attend de pied ferme l'épisode 10, avec les raid a plus de 20 joueurs.

Sequence, un jeu qui mêle habilement le RPG et le jeu de rythme a la stepmania, un mélange assez improbable pour un jeu atypique et assez rigolo.

Disgaea 4, la formule ne change pas énormément, mais est toujours aussi réussi, que ce soit au niveau de l'humour non sensique, les allusions politiques foireuse, le côté gestion du jeu encore plus énorme qu'avant et les fonctionnalités online qui commencent vraiment a bien être intégré a la série.

Xenoblade chronicle, qui est un très bon RPG, même si je ne le considère pas comme le sauveur du genre pour plusieurs raisons, notamment que je n'ai jamais trouvé qu'il était en perdition, qu'il a plutôt tendance a exacerber certains défaut du genre (notamment les quête useless et le farming a outrance).
Bref, il est encore assez loin de Resonance of Fate que je considère toujours comme le meilleurs J-RPG de cette gen.

Sur DS je citerai surtout Solatorobo, excellent jeu d'aventure, très beau pour de la DS et dont le périple possède énormément de charme.

Je citerai bien d'autre jeux comme unlosing ranger vs darkdeath evilman (le jeu qui est le plus proche de la définition de ce qu'est un héros !) ou legend of heroes, trails in the sky, mais ma notion du temps étant complètement dérèglé, je ne sais pas si je les ai fait en 2010 ou 2011.

Enfin voilà, maintenant pour 2012 je n'ai pas énormément d'attente, si ce n'est que j'espère voir un nouveau projet new gen de tri ace, que ce soit un SO5, ROF2 ou encore un projet original, des nouvelles d'atlus sur persona 5 voire sur un shin megami tensei 4, et que dans l'immédiat, j'attend essentiellement asura's wrath, le jeu nekketsu over 9000 en force !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Ialda le Ven 06 Jan 2012, 22:32

Vins a écrit:Bouh Ialda il parle même pas de Dawn of War 2 : Retribution !
Bon ok c'était une simple extension et je suis moi-même passé assez vite à autre chose au bout d'un petit mois. Ceci dit, la nouvelle armée introduite qu'est la garde impériale se révèle être une des plus intéressantes à jouer au final, dans le sens où on peut adopter plein de stratégies différentes grâce à la diversité de ses unités.


Comme tu dis; et adapter le gameplay de la Garde à un jeu plus "micro" que DoW1 n'était pas aisé à réaliser. Ceci dit, c'était les Eldars noirs que j'attendais... Reste à espérer que les gens de chez Relic y pensent pour les premières extensions de DoW 3 !

Toutefois mon grief principal à l'encontre de Retribution reste sa campagne principale, pas assez diversifiée entre les différentes races alors qu'il y aurait sans doute eu matière à proposer quelques objectifs et missions différentes en fonction du camp sélectionné. J'ai vraiment eu l'impression que c'était service minimum.

Super déçu pour Child of Eden; il est dans un coin de ma pile de jeux à faire, j'espère un grand trip à la Rez mais si comme tu dis ça passe mal à la manette... :x

Oyashiro a écrit:shin megami tensei 4


Il existe déjà, il s'appelle Strange Journey - lequel aurait connu un succès tout relatif; les objectifs de vente auraient grosso modo été atteints pour le Japon, mais les résultats de la version US seraient plus mitigés. Pas sûr qu'on revoit un SMT dans l'immédiat, en tout cas hors console portable : la véritable locomotive console reste Persona depuis le succès du 3, il bénéficie d'un attrait bien plus développé auprès de ceux qui découvrent la franchise là où un SMT pur jus intéresse avant tout un public de grognards hardcore.

Zêta Amrith a écrit:Soutenez Rayman Origins pendant qu'il est temps.


J'ai un alibi : j'ai toujours les trois premiers épisodes à terminer.
Mais au vu de la démo, qu'est-ce qu'il est beau et bien foutu, ce cru 2011 :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Oyashiro le Ven 06 Jan 2012, 22:41

Tu peux déjà zapper rayman 2, rayman 3 est sympatoche mais le gros de la série ce sont les opus 2D, a savoir le premier (l'un des plus beau de la ps1) et origins.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Vins
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:44

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Vins le Sam 07 Jan 2012, 15:14

Ialda a écrit:Toutefois mon grief principal à l'encontre de Retribution reste sa campagne principale, pas assez diversifiée entre les différentes races alors qu'il y aurait sans doute eu matière à proposer quelques objectifs et missions différentes en fonction du camp sélectionné. J'ai vraiment eu l'impression que c'était service minimum.

Ah ben ce n'est pas moi qui vais te contredire. En ce qui me concerne, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais j'ai même pas été au bout de celle-ci avec les Eldars (alors qu'auparavant je fantasmais de pouvoir les jouer en campagne). Pour résumer mon temps de jeu, sur les 57h que m'affiche Steam je pense qu'il y en a bien 50 passées à jouer garde impériale en multi. :)

Ialda a écrit:Super déçu pour Child of Eden; il est dans un coin de ma pile de jeux à faire, j'espère un grand trip à la Rez mais si comme tu dis ça passe mal à la manette... :x

J'ai aussi peut-être été un peu dur dans mon jugement probablement car j'en attendais trop de base, du coup je t'invite à te faire ton propre avis puisque j'ai aussi lu pas mal de retours positifs. Par contre là où objectivement il y aurait à redire c'est que si j'ai bien compris (pas encore fini le jeu) il n'y a que 5 mondes/niveaux qu'il faut ensuite refaire pour pouvoir tout débloquer dans le jeu et je trouve ça quand même un peu léger niveau contenu ...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Ialda le Lun 09 Jan 2012, 00:46

Ah ben ce n'est pas moi qui vais te contredire. En ce qui me concerne, je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais j'ai même pas été au bout de celle-ci avec les Eldars (alors qu'auparavant je fantasmais de pouvoir les jouer en campagne). Pour résumer mon temps de jeu, sur les 57h que m'affiche Steam je pense qu'il y en a bien 50 passées à jouer garde impériale en multi.


Le fait peut-être que la difficulté des missions est à peine retouchée en fonction de ton camp et qu'avec ces glass canons que sont les Eldars (et encore; les vrais glass canons, ce sont les DE), tu as dû passer des moments désagréables sur certaines missions ? :mrgreen:

(tu as essayé les autres ? notamment orks, tyty.. j'ai l'impression que la seul espèce pour laquelle la campagne est correctement équilibrées, ce sont les marines)

Il faudrait que je tente le multi, un jour, mais celui de DoW2 c'est un peu comme tous les autres RTS : un seuil à franchir au-delà duquel se trouve un monde abyssal et obscur où rôde des monstruosités Lovecraftiennes à la recherche du prochain noob avec lequel se curer la dentition. J'ai des doutes sur le caractère éducatif de la punition :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Vins
Pilote de Bebop
 
Messages: 99
Inscription: Lun 09 Fév 2009, 01:44

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede Vins le Lun 09 Jan 2012, 17:28

Ialda a écrit:
Le fait peut-être que la difficulté des missions est à peine retouchée en fonction de ton camp et qu'avec ces glass canons que sont les Eldars (et encore; les vrais glass canons, ce sont les DE), tu as dû passer des moments désagréables sur certaines missions ? :mrgreen:
Oui, surtout que pour pas arranger les choses j'avais commencé dans le plus haut mode de difficulté (comme j'avais fait pour Chaos Rising) donc ça arrivait que mes héros se fassent one-shot. :D (de vraies chochottes ces eldars)
(tu as essayé les autres ? notamment orks, tyty.. j'ai l'impression que la seul espèce pour laquelle la campagne est correctement équilibrées, ce sont les marines)
Pas testé les autres mais le fait d'en discuter me donnerait presque envie de m'y remettre. :)

Il faudrait que je tente le multi, un jour, mais celui de DoW2 c'est un peu comme tous les autres RTS : un seuil à franchir au-delà duquel se trouve un monde abyssal et obscur où rôde des monstruosités Lovecraftiennes à la recherche du prochain noob avec lequel se curer la dentition. J'ai des doutes sur le caractère éducatif de la punition :mrgreen:

Le mieux pour débuter est peut-être de commencer via les parties sans classement, autrement dit un mode où il n'y a pas de segmentation par niveau mais aussi où il y a le plus de débutants. Mais rien ne vaut le mode avec classement (même en débutant à la limite) car c'est là qu'on apprend le plus vite à jouer et il y a une sélection via le True Skill (un indicateur basé entre autre sur le ratio victoire/défaite, à ne pas confondre avec le classement qui lui augmente avec l'XP gagnée à la fin d'une partie) dont l'efficacité n'est pas toujours évidente mais qui réduit quand même les chances de se faire violer à chaque match. Je conseille aussi fortement de commencer en faisant du 3v3 pour plusieurs raisons : 1) les 2 autres joueurs de ton équipe seront potentiellement capables de compenser tes erreurs (sauf quand tu t'aperçois qu'ils sont en fait plus nuls que toi, haha ...), 2) ça permet d'observer comment jouent les autres, 3) parce que c'est aussi tout simplement le mode le plus intéressant d'un point de vue stratégique et celui qui promet le plus de retournements de situation et de batailles épiques ! Ensuite pour ce qui est du niveau global, j'ai repris le multi avec Retribution alors que j'avais quasiment pas rejoué depuis Chaos Rising et j'ai constaté que je m'en sortais aussi bien (voire mieux, peut-être le passage eldars > garde ...) qu'à l'époque donc à mon avis le jeu reste assez ouvert malgré son ancienneté (sans compter que ceux qui jouent uniquement sous DoW2 ou CR ne peuvent pas jouer avec ceux qui sont passés à Retribution ou arrivés avec). Sinon généralement je dirais que ça reste fun même quand on perd, bien que les moments de rage ne soient pas exclus mais ça c'est inhérent à tout jeu multijoueur. :P
Un autre avantage, c'est que les parties sont pas si longues : en moyenne 20 min et ça dépasse rarement les 30-35 min. (finie la propagande)
Et si jamais pour faire tes premiers pas tu cherches un allié de choix (bon ok mon niveau reste plutôt moyen ...), je suis ouvert à toute proposition. :80:

Avatar de l’utilisateur
The Drig Overmind
Piou-Piou
 
Messages: 761
Inscription: Jeu 03 Déc 2009, 17:40
Localisation: Universal Century 0079

Re: Bilan vidéoludique 2011

Messagede The Drig Overmind le Sam 14 Jan 2012, 14:10

Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!



Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités