Artworks rétro & pixel-art

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Ialda
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Artworks rétro & pixel-art

Messagede Ialda le Mer 31 Aoû 2011, 00:38

Pour le plaisir de poster des jolies images et de partager des trucs bien rétro.


En ce moment, je bloque sur les illust des cartouches des ports sur consoles japonaises (FC et SFC surtout) des premiers épisodes d'Ultima, à partir de la fin des années 80. Contrairement aux ports sur PC japonais (PC88, FM towns), plus fidèles au style d'origine, on peut y retrouver un petit style japonais agréable :


Ultima III (sortie originale en 1983; adapté pour Famicom par Pony Canyon en 87 et l'année d'après sur MSX)
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On reste dans le classique, le style très marqué fantasy fin des années 80, un peu à la DQ ou les premiers Falcom.
L'ankh sur le baton de la jeune fille étant bien évidemment le détail qui tue.

Ultima IV (1985; Pony récidive en 89, toujours sur Famicom - la version Master System qui était arrivé jusqu'à chez nous était une version séparée, développée par Sega)
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Ultima VI (1990; toujours Pony mais on passe à la SFC)
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C'est moins drôle, Pony s'est contenté de récupérer l'artwork original. A la rigueur, le côté sérieux/badass et les couleurs ne détonnent pas face à la concurrence...

La conspiration du chevalier noir est un port sur SFC en 94 du second Runes of Virtue sur Game boy par EA et Origin.
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Celles de Black gate (SFc) et Ultima Underworld (PS1 en 97) sont minimalistes, toutes en noir, elles ne valent pas plus que ça la peine de s'y arrêter. A la place, je suis tombé sur des illustrations de l'adaptation roman de ce dernier, réalisé à la même époque et illustré par Mila Aizawa (et tiens, elle avait fait la couv de Blue Forest Monogatari, l'un des rares RPG sortis sur 3D0) :

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et il y a eu aussi des livre-jeux, des mangas...
http://www.kaeru-do.com/SHOP/gc1fu330229.html
http://www.kaeru-do.com/SHOP/gc1fu330263.html
http://farewall.blog123.fc2.com/blog-entry-756.html
http://www.geocities.jp/omokurus2/1989-23.html

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Re: Le topic artworks, couvertures et merchandising

Messagede Child le Jeu 01 Sep 2011, 17:00

Yeah ! Je pense que ça peut-être l'endroit pour afficher ce que les artistes français du cartmoddding font concernant ses illustrations de jaquettes.

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Hop vous aurez accès à la collection ici: http://www.edition-limited.net/t647-la-collect-de-koga

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Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Ialda le Dim 07 Oct 2012, 18:45

Un utilisateur du forum RPG Codex a posté quelques très jolies images tirées de jeux sur vieux micro japonais des 80s. Ça vaut toujours le coup d'oeil si vous êtes fans de fantasy à la Bastard, de SF avec des gros vaisseaux qui font piou-piou, de lumières qui clignotent et de cyberpunk avec des grosses arcologies représentées dans des teintes bleutées :oops:

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http://fmtownsmarty.tumblr.com/
http://noirlac.tumblr.com/

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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede Joe le Dim 07 Oct 2012, 18:55

C'est magnifique, on pourrai même dire que c'est l'apogée du pixel.
EDIT : je viens d'aller voir le lien que tu a donné, c'est spectaculaire ! Le gif avec la nana robot style metropolis est un des plus réussi.

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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede Ialda le Dim 07 Oct 2012, 19:40

C'est spectaculaire ce qu'on pouvait faire à l'époque avec une poignée de couleurs sur une palette de 512 :D
Par contre le créateur du topic original semble dire que les machines japonaises étaient souvent supérieures graphiquement aux machines occidentales, mais si on compare entre elles les caractéristiques de plusieurs machines sorties la même année (1985 : MSX2, un PC 88 en mode V2, l'atari ST et l'amiga 1000 - même s'il est vrai que ce dernier était une vraie bête pour son époque), les caractéristiques ne me semblent pas SI éloignées. Je serai curieux de lire un dossier comparatif qui détaille les différences techniques.

Joe a écrit:EDIT : je viens d'aller voir le lien que tu a donné, c'est spectaculaire ! Le gif avec la nana robot style metropolis est un des plus réussi.


Oh, c'est lequel ? :)

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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede Joe le Dim 07 Oct 2012, 19:44

Celui là <3
http://i.imgur.com/L9iTe.gif

Avec les couleurs fluo, j'adore.

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Pixel-art (2)

Messagede Zêta Amrith le Dim 07 Oct 2012, 19:57

Les eighties nous prouvent à chaque instant qu'elles furent l'apogée de la subculture.
Tant au Japon qu'aux USA d'ailleurs.

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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede Aer le Lun 08 Oct 2012, 00:26

Captivant. Merci pour les tumblr mon petit Ialdounet.
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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede Tacchan le Lun 08 Oct 2012, 09:42

Merci pour la découverte Ialda. C'est très impressionant. Je me suis souvent demandé comment était réalisé ce genre d'image en pixel. Autant pour les sprites de persos c'est faisable à la main, si je puis dire, mais pour des décors complexes ça devient extrêmement ardu. Du coup je me disais qu'il y avait peut-être des logiciels qui pouvait transcrire en une résolution donnée et en un nombre limité de couleurs une image pour qu'elle soit exploitable par les différentes machines. Si quelqu'un s'y connait un peu sur la question qu'il n'hésite pas, ça m’intéresse énormément.

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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede Tetho le Lun 08 Oct 2012, 23:34

Ça manque un peu de sources tout ça, comme 99,9% des tumblr, parce que la skyline avec les buildings c'est un décors du début d'Akira refait, l'orbital ring c'est du Tekkaman Blade. Du coup moi, ça m'intrigue @___@
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Re: Jeux Videos Oldies but Goodies

Messagede chevkraken le Mar 09 Oct 2012, 03:48

C'est spectaculaire ce qu'on pouvait faire à l'époque avec une poignée de couleurs sur une palette de 512

Voir même une 64 couleur sur une palette de 256. certaines jeu mega CD sont impresionnant pour ça(Batman la série animé, Popful mail ou Dune).
J'ai toujours été épaté de voir comment les develloppeur de la megadrive réussissait a faire des jeux aussi beau que sur SNES alors que la console gerait très peu de couleurs.
Après c'est sur, c'est pas le même style que les jeux PC98 qui ont vraiment un style à part que j’apprécie.

Sinon, au dessus, j'ai vu que ça parlait de Exhumed, c'est un des rare jeu multisupport 3D entre la PS1 et la Saturn où la version Saturn est largement superieur (avec Grandia et Duke nukem)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Ialda le Mer 01 Mai 2013, 21:53

Topic divisé. A cause du sujet sur Gaf récemment sur les background de jeux de bastons, je me suis dis que ça serait kewl qu'on ait aussi notre sujet de gif animés, de chouette décors et autres animations de persos dans Darkstalkers :mrgreen:

Attention, avalanche de gif incoming :

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Source : Kof et LB sont les plus reconnaissables. Pour les autres... ?

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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Aer le Mer 01 Mai 2013, 22:13

Y'en a qui me font penser à du Samurai Shodown.
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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Ialda le Jeu 02 Mai 2013, 01:39

S'il y a du SamSpi là-dedans je suis incapable d'en reconnaitre un seul :oops:

Sur les décors de Last Blade par contre : analyse très intérressant sur La faute à la manette
http://www.lafautealamanette.org/post/l ... t-national

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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede The Drig Overmind le Lun 20 Mai 2013, 13:04

C'est trop bô! :04:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
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MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
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Re: Le topic artworks, couvertures et merchandising

Messagede Ialda le Jeu 08 Mai 2014, 14:57

GK a pondu un bon petit papier sur Masaya et mentionne le Prince of Persia de la SFC mais loupe l'occasion de placer la superbe illustration de Katsuya Terada :

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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Ialda le Jeu 08 Mai 2014, 15:31

Update :)

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Re: Le topic artworks, couvertures et merchandising

Messagede Ramior le Ven 09 Mai 2014, 01:44

Ça à de la gueule, il y en a beaucoup des jaquette de jeux occidentaux dessinez par des japons où seul quelque rares privilégié avait cet honneur?

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Re: Le topic artworks, couvertures et merchandising

Messagede Joe le Ven 09 Mai 2014, 02:43

Me semble que c'était assez rare oui.
Le truc le plus grotesque c'est la magnifique jaquette de Panzer Dragoon dessinée par MOEBIUS dont seul les japonais ont eu droit !

Alors que nous pauvres petits européens on s'est tapé cette chose.

:17:

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Re: Le topic artworks, couvertures et merchandising

Messagede Ialda le Ven 09 Mai 2014, 14:30

Je suppose que le fait de faire redessiner les illust de couvertures de jeux occidentaux par les artistes locaux était surtout valable sur les machines 8/16bits, et pour des séries de RPG comme les Ultima puisqu'ils faisaient parti des titres qui avaient le plus de chance d'être édités là-bas; la plupart des jeux récents édités au Japon gardent les mêmes artworks que ceux utilisés en-dehors de l'archipel.

Quelques illustrations utilisées pour la série des Might&Magic au Japon, trouvée sur hg101 :

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(Akihiro Yamada ?)

Voir le tumblr box vs box pour des comparaisons entre (notamment) artworks occidentaux et nippons :)

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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Ialda le Lun 15 Sep 2014, 07:22


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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Aer le Lun 15 Sep 2014, 10:19

Le futur tel qu'il aurait été cool :(.
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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Tetho le Lun 15 Sep 2014, 15:15

Rien à voir ou presque, mais le jeu vidéo de sailor V dans Crystal me fait penser que la prod a été très paresseuse :

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Au lieu de réaliser ces quelques séquences en pixel art, c'est du bête cel art, dommage parce que du coup on y croit pas vraiment. Alors que c'est pas les pixel artists doués qui manquent au Japon.
Ce qui me fait penser (bis), il y a déjà eu des animes qui ont eu recours à du pixel art pour ce genre de séquence ? Pas à des extraits de jeux existants comme Genshiken, Arcade Gamer Fubuki ou Ben-to (que des jeux SEGA-Sammy, tiens...) mais à de vrais sprites créés pour l'occasion.
Dernière édition par Tetho le Lun 15 Sep 2014, 16:39, édité 1 fois.
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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Rhyvia le Lun 15 Sep 2014, 16:38

Ce qui me fait penser (bis), il y a déjà eu des animes qui ont eu recours à du pixel art pour ce genre de séquence ? Pas à des extraits de jeux existants comme Genshiken, Arcade Gamer Fubuki ou Ben-to (que des jeux SEGA-Sammy, tiens...) mais à de vrais sprites créés pour l'occasion.


Euh... Gintama fait un Tetris avec des pixels de censure, ça compte ?

En animation japonaise, il y a rien qui me vienne à l'esprit, mais y'a un épisode plutôt rigolo de Gravity Falls dans lequel une parodie de Ken de Street Fighter sort d'une borne d'arcade et reste animé en pixel. Y'a pleins de vannes méta débiles, c'est donc un épisode absolument indispensable.

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Re: Pixel art et rétro-graphismes

Messagede Ialda le Mer 17 Sep 2014, 01:32

[Montrer] Spoiler
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:?:

Pardon :oops:

C'est agaçant, je suis certain que ça existe mais je n'ai aucun exemple qui me vient directement en tête. Il y avait bien la mode des SD et des persos grosse tête/petit corps à une époque et qui renvoyait à la manière dont étaient représentés les personnages de RPG sur une famicom par exemple, sinon ?

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