Je vous propose de discuter ici d'un A-RPG méconnu des dernières années de la SNES, j'ai nommé:
Terranigma/ Tenchi Souzou ( 天地創造 ):"la création du ciel et de la terre"
Sorti fin 1995 au Japon, jamais aux States ( les thèmes du scénario touchant trop à la religion, entre autres... ) et fin 1996 en Europe,
Terranigma aurait gagné à être ( beaucoup ) plus connu. Pourquoi ? C'est une énigme, je dirai même: une "enigma" ! Hmmm... Passons.
L'originalité issue du passé.
Le jeu commence et l'on sent pointer le schéma scénaristique classique, soit le héros légendaire dont parle la prophétie et qui doit faire ce que font tous les "héroslégendairesdontparlelaprohétie": sauver quelqu'un ou quelque chose. Que nenni l'ami ! Là non tu fais fausse route, Terranigma n'est pas aussi simple, et c'est là que ça devient intéressant. En effet proposer une trame et un déroulement classique n'aurait sûrement dérangé personne lors de sa sortie, et c'est donc aujourd'hui, 15 ans après que l'originalité de Terranigma trouve son intérêt. Car et oui je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, mais moi contrôler une bande de héros et d'héroïnes destinés à sauver le monde en répétant toujours le même schéma d'action, et bien je sature.
Bref, je vous vante l'originalité de ce titre comme principale atout, mais ne vous propose aucun argument, promis je vais tenter de me faire pardonner, en vous proposant même d'autres qualités de ce hit. ( Peut-être arriverai-je par la même occasion à me faire pardonner de ma "blague" d'introduction ? )
Tout d'abord lorsque je parle d'originalité, je devrai préciser pour bien me faire comprendre, je parle de l'originalité du développement du scénario et de ce que nous joueurs, sommes amenés à accomplir. Je m'explique, voici à première vue comment ça se passe: Vous êtes Ark, un sale gosse, qui mène plutôt la belle vie dans un
monde opposé au nôtre. Mais tout bascule lorsqu'il découvre la boîte de Pandore et est forcé de réparer le monde, notre monde. Voici comment le premier chapitre de Terranigma se présente. Le jeu est composé de quatre chapitres, ainsi vous ressuciterai d'abord les divers continents de la planète Terre, puis descenderait sur celle-ci pour y ramener la vie, développer celle-ci et enfin comprendre ce que vous faîtes réellement là. Avouez que ce n'est pas commun ! Mais celà ne s'arrête pas là. En effet le déroulement de la trame principale n'est pas la seule à jouir de cette originalité, c'est le cas aussi des quêtes annexes, qui a pour objectif de faire évoluer les villes du monde: dévellopperez-vous la culture ? Le tourisme ? Ou encore le commerce ?
La recette parfaite de l'Action-RPG.
Comme ses prédecesseurs ( Soulblazer, Illusion of Time ( Gaïa ) ), Terranigma s'inscrit dans la tradition des purs action-RPG. En effet dans Action-RPG il y a action, et là on est gâté avec la superbe palette de coups dont dispose Ark: dash attaque, piqué, roue aérienne, pluie de coups ou simple coup de lance... De plus vous aurez la possibilité et même l'obligation ( après c'est à vous de voir si vous désirez avancer ou non ) d'apprendre de nouvelles actions à travers divers objets ramassés dans les donjons, ainsi des palmes vous permetront de nager, des griffes d'escalader... Et tout ça accompagné d'une maniabilité parfaite, que demander de plus ? Ah... Oui, des magies peut-être... Bon là je suis un peu coincé puisque bien que, présente dans le jeu, elles s'avérent inutiles... Mais après tout on s'en fout ! L'action et le dynamisme des combats est d'autant plus mise en avant, contrairement à un secret of mana où les magies se révélaient être indispensables, mais qui il faut le dire, brisait quelque peut le rythme des affrontements. Mais il y a aussi RPG, dans action-RPG, ainsi vous serez amené à gérer l'équipement de votre personnage, ainsi que les objets à transporter et tout ça à travers un inventaire des plus original. En effet c'est en plongeant dans la boîte de Pandore que vous pourrez accéder à divers options de gestions réparties derrière plusieurs portes: Des armes, aux armures, en passant par les simples objet, bref tout un monde de gestion contenu dans une petite boîte qui vous suit partout et sait s'adapter à vos besoins.
Qu'attendons-nous de plus lorsque l'on parle d'Action-RPG ? Une bande-son enchanteresse peut-être ? En effet l'OST d'un RPG est souvent le reflet de la qualité de celui-ci et Terranigma ne fait que confirmer cette thèse, ainsi sans prétendre rivaliser avec la bande son de jeux comme Final Fantasy VI ( il suffit de comparer la musique des maps, même si celles-ci restent parmis les meilleurs de Terranigma ), le jeu nous présente du très bon ( Underworld, le dernier thème, le thème de la map de la surface... ) comme du beaucoup moins bon ( je citerai
notamment le thème que l'on nous rabâche dans chaque donjon, extrêmement court et très vite lassant... ). C'est le cas aussi des graphismes: on passe du bien sympa, avec des lieux magnifiques ( Crysta, le sanctuaire des oiseaux, Evergreen... ), au tout juste passable avec des cinématiques très datés, ou encore une map bizzare propre à l'underworld où on a l'étrange impression de se balader dans un tonneau ( le fameux mode 7 de la SNES ). Bref, on passe de l'excellent, au moyen, mais sans jamais tomber dans le mauvais ( le thème du donjon étant pour moi l'exception qui confirme la règle ) et c'est le principal !
Conclusion
Pour résumer, Terranigma nous propose une trame scénaristique prenante, une ambiance hypnotique, un bon lot d'innovations, un gameplay proche de la perfection, ainsi qu'une bande son et des graphismes sympas, bref il est sans hésiter l'un des meilleurs Action-RPG de la console. Encore un peu et je le mettrai au niveau de Chrono Trigger ! Alors pourquoi ce manque de succès ? Peut-être Terranigma attend-t-il toujours le héros légendaire dont parle la prophétie, celui qui fera renaître le monde de ses cendres en y dévelloppant un certain goût pour les bons jeux vidéos.
En espérant vous avoir donné envie de vous essayer à ce titre !