[SNES] Terranigma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Child
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 16:33
Localisation: Lille

[SNES] Terranigma

Messagede Child le Lun 29 Aoû 2011, 22:48

Je vous propose de discuter ici d'un A-RPG méconnu des dernières années de la SNES, j'ai nommé:

Terranigma/ Tenchi Souzou ( 天地創造 ):"la création du ciel et de la terre"

Image

Sorti fin 1995 au Japon, jamais aux States ( les thèmes du scénario touchant trop à la religion, entre autres... ) et fin 1996 en Europe,
Terranigma aurait gagné à être ( beaucoup ) plus connu. Pourquoi ? C'est une énigme, je dirai même: une "enigma" ! Hmmm... Passons.


L'originalité issue du passé.


Le jeu commence et l'on sent pointer le schéma scénaristique classique, soit le héros légendaire dont parle la prophétie et qui doit faire ce que font tous les "héroslégendairesdontparlelaprohétie": sauver quelqu'un ou quelque chose. Que nenni l'ami ! Là non tu fais fausse route, Terranigma n'est pas aussi simple, et c'est là que ça devient intéressant. En effet proposer une trame et un déroulement classique n'aurait sûrement dérangé personne lors de sa sortie, et c'est donc aujourd'hui, 15 ans après que l'originalité de Terranigma trouve son intérêt. Car et oui je ne sais pas si c'est le cas pour vous aussi, mais moi contrôler une bande de héros et d'héroïnes destinés à sauver le monde en répétant toujours le même schéma d'action, et bien je sature.
Bref, je vous vante l'originalité de ce titre comme principale atout, mais ne vous propose aucun argument, promis je vais tenter de me faire pardonner, en vous proposant même d'autres qualités de ce hit. ( Peut-être arriverai-je par la même occasion à me faire pardonner de ma "blague" d'introduction ? )
Tout d'abord lorsque je parle d'originalité, je devrai préciser pour bien me faire comprendre, je parle de l'originalité du développement du scénario et de ce que nous joueurs, sommes amenés à accomplir. Je m'explique, voici à première vue comment ça se passe: Vous êtes Ark, un sale gosse, qui mène plutôt la belle vie dans un
monde opposé au nôtre. Mais tout bascule lorsqu'il découvre la boîte de Pandore et est forcé de réparer le monde, notre monde. Voici comment le premier chapitre de Terranigma se présente. Le jeu est composé de quatre chapitres, ainsi vous ressuciterai d'abord les divers continents de la planète Terre, puis descenderait sur celle-ci pour y ramener la vie, développer celle-ci et enfin comprendre ce que vous faîtes réellement là. Avouez que ce n'est pas commun ! Mais celà ne s'arrête pas là. En effet le déroulement de la trame principale n'est pas la seule à jouir de cette originalité, c'est le cas aussi des quêtes annexes, qui a pour objectif de faire évoluer les villes du monde: dévellopperez-vous la culture ? Le tourisme ? Ou encore le commerce ?


La recette parfaite de l'Action-RPG.

Comme ses prédecesseurs ( Soulblazer, Illusion of Time ( Gaïa ) ), Terranigma s'inscrit dans la tradition des purs action-RPG. En effet dans Action-RPG il y a action, et là on est gâté avec la superbe palette de coups dont dispose Ark: dash attaque, piqué, roue aérienne, pluie de coups ou simple coup de lance... De plus vous aurez la possibilité et même l'obligation ( après c'est à vous de voir si vous désirez avancer ou non ) d'apprendre de nouvelles actions à travers divers objets ramassés dans les donjons, ainsi des palmes vous permetront de nager, des griffes d'escalader... Et tout ça accompagné d'une maniabilité parfaite, que demander de plus ? Ah... Oui, des magies peut-être... Bon là je suis un peu coincé puisque bien que, présente dans le jeu, elles s'avérent inutiles... Mais après tout on s'en fout ! L'action et le dynamisme des combats est d'autant plus mise en avant, contrairement à un secret of mana où les magies se révélaient être indispensables, mais qui il faut le dire, brisait quelque peut le rythme des affrontements. Mais il y a aussi RPG, dans action-RPG, ainsi vous serez amené à gérer l'équipement de votre personnage, ainsi que les objets à transporter et tout ça à travers un inventaire des plus original. En effet c'est en plongeant dans la boîte de Pandore que vous pourrez accéder à divers options de gestions réparties derrière plusieurs portes: Des armes, aux armures, en passant par les simples objet, bref tout un monde de gestion contenu dans une petite boîte qui vous suit partout et sait s'adapter à vos besoins.
Qu'attendons-nous de plus lorsque l'on parle d'Action-RPG ? Une bande-son enchanteresse peut-être ? En effet l'OST d'un RPG est souvent le reflet de la qualité de celui-ci et Terranigma ne fait que confirmer cette thèse, ainsi sans prétendre rivaliser avec la bande son de jeux comme Final Fantasy VI ( il suffit de comparer la musique des maps, même si celles-ci restent parmis les meilleurs de Terranigma ), le jeu nous présente du très bon ( Underworld, le dernier thème, le thème de la map de la surface... ) comme du beaucoup moins bon ( je citerai
notamment le thème que l'on nous rabâche dans chaque donjon, extrêmement court et très vite lassant... ). C'est le cas aussi des graphismes: on passe du bien sympa, avec des lieux magnifiques ( Crysta, le sanctuaire des oiseaux, Evergreen... ), au tout juste passable avec des cinématiques très datés, ou encore une map bizzare propre à l'underworld où on a l'étrange impression de se balader dans un tonneau ( le fameux mode 7 de la SNES ). Bref, on passe de l'excellent, au moyen, mais sans jamais tomber dans le mauvais ( le thème du donjon étant pour moi l'exception qui confirme la règle ) et c'est le principal !


Conclusion

Pour résumer, Terranigma nous propose une trame scénaristique prenante, une ambiance hypnotique, un bon lot d'innovations, un gameplay proche de la perfection, ainsi qu'une bande son et des graphismes sympas, bref il est sans hésiter l'un des meilleurs Action-RPG de la console. Encore un peu et je le mettrai au niveau de Chrono Trigger ! Alors pourquoi ce manque de succès ? Peut-être Terranigma attend-t-il toujours le héros légendaire dont parle la prophétie, celui qui fera renaître le monde de ses cendres en y dévelloppant un certain goût pour les bons jeux vidéos.

En espérant vous avoir donné envie de vous essayer à ce titre !

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [SNES] Terranigma

Messagede Ialda le Lun 29 Aoû 2011, 23:11

Très bon topic pour un très bon jeu.

Une des meilleures fins que j'ai vu dans un jrpg, point barre. Touchante, douce amère, le juste équilibre entre happy end, la gorge du joueur qui se serre, et une petite pointe d'ouverture par dessus tout ça, histoire de. On est loin des débauches de pathos de certains titres Square abusement cités comme des exemples d'émotion à chaque fois notamment qu'une fleuriste se fait embrochée par un transformiste mégalomaniaque.

Je ne me suis jamais expliqué comment j'ai fais pour passé à côté de ce titre à l'époque de sa sortie au Japon puis plus tard en Europe, en tout cas je n'ai pas entendu parlé de Terranigma avant des années plus tard. Ce sont ses graphismes et son intro qui m'ont donnés envie d'y jouer, et même si le nom de Quintet était en général souvent bon signe sur un RPG avais été agréablement surpris par le tour que prenait l'intrigue avec cette quête épique consistant à faire refleurir la vie sur une planète entière, l'ambiance qui virait vers le mélancolique par moments, et le gameplay plutôt bon du début à la fin.


Et l'intro :



CE. THEME. Je crois que la vision d'un écran-titre m'a rarement donné autant envie de frémir.


J'ai aussi un énorme faible pour le refrain du thème Call at a port
http://www.youtube.com/watch?v=qGQLZO8nLVs

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SNES] Terranigma

Messagede Yo-Dan le Lun 29 Aoû 2011, 23:33

Tu ferais un bon vendeur toi.
Pour récompenser l'effort, j'essaierai de me le choper quand j'en aurai fini avec les 10 jeux que je m'étais promis de boucler avant.

Mes impressions dans quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Child
Petit yôkaï
 
Messages: 10
Inscription: Lun 29 Aoû 2011, 16:33
Localisation: Lille

Re: [SNES] Terranigma

Messagede Child le Mar 30 Aoû 2011, 00:01

Ialda a écrit:J'ai aussi un énorme faible pour le refrain du thème Call at a port
http://www.youtube.com/watch?v=qGQLZO8nLVs

Oh oui ! Call at a port !
Moi ce sont les OSTs des maps qui me font le plus d'effets, Underworld et Overworld:
http://www.youtube.com/watch?v=UemAI8e5MwE
http://www.youtube.com/watch?v=GKXdyqhDvLE
En fait j'ai l'impression que dans la plupart des RPGs ce sont les thèmes des maps qui me plaisent le plus, avec par exemple FF6 ou encore DQ3 !

Yo-Dan a écrit:Tu ferais un bon vendeur toi.
Pour récompenser l'effort, j'essaierai de me le choper quand j'en aurai fini avec les 10 jeux que je m'étais promis de boucler avant.

Hahahaha merci ! Boucle vite ces 10 jeux, je tiens à avoir tes impressions. :)

Avatar de l’utilisateur
yamaneko
Ryo versus Massue
 
Messages: 891
Inscription: Jeu 26 Fév 2009, 11:19
Localisation: Sous le soleil ...

Re: [SNES] Terranigma

Messagede yamaneko le Dim 04 Sep 2011, 15:08

Merci de parler de ce jeu injustement méconnu et qui mérite un vif intérêt .
Sorti en décembre 1996 en France le jeu a eu de très bons papiers dans des magazines type joypad et player One. Je l'ai acheté une bouchée de pain en 2003 et c'est le dernier jeu super nes auquel j'ai joue mais quel jeu. Émouvant drôle attachant , ne versant jamais dans la facilite et le pathos avec une histoire incroyable .Terranigma est un bijou .
Image



Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités