[SFC] Seiken Densetsu

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Ialda
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Ialda le Mar 21 Mar 2017, 18:25

Lion_Sn@ke a écrit:Pour une console abandonnée, la 3DS va quand même avoir le droit à son remake de Radiant Historia, donc bon les Seiken Densetsu...


Ce n'est pas le sujet pour parler d'une autre franchise que Seiken Densetsu, mais c'est effectivement une très bonne nouvelle.

Radiant Historia, c'est le jeu d'Atlus qui a réussi bien mieux et bien plus tôt la promesse, ratée dans son cas, d'un Bravely Default : réussir à rendre les sensations d'un JRPG de l'époque 16 bits.


Wonk a écrit:Ha oui Ialda, une PSP, tout simplement, j'y avais même pas pensé.
Et pour l'abandon de la 3DS j'avoue que j'ai un peu abusay sur la mauvaise foi mais franchement, vous pensez qu'elle va être sérieusement suivie combien de temps encore ?

Tetho a écrit:Au moins un an, pour 2017 il y a des jeux prévus. Par contre pour 2018... Fire Emblem Musô sera une exclu New 3DS, ce qui sent sérieusement la fin de vie de la console.


Pus tôt Nintendo sera au clair là-dessus, mieux ça sera :roll:

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 22 Mar 2017, 11:34

http://www.play-asia.com/seiken-densets ... _id=523455

(3$ de réduction avec le code CENSORED)

Pour ceux qui ont leur permis en japonais ou qui veulent le poser sur leur étagère.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Mer 22 Mar 2017, 15:52

Avec le lien partenaire au passage pour prendre sa com ?
Gaffe à pas poster tout ce que tu vois sur GAF à la sauvage, ça cache parfois des choses.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 22 Mar 2017, 16:25

Tetho a écrit:Avec le lien partenaire au passage pour prendre sa com ?
Gaffe à pas poster tout ce que tu vois sur GAF à la sauvage, ça cache parfois des choses.


:roll:

C'est pas pour les 3 péquins qui vont cliquer ici que ca va changer quelque chose.

Mais tu peux prévenir la modération si tu trouves cela hors charte...

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Mer 22 Mar 2017, 16:41

C'est surtout considéré de mauvais gout que de glisser des liens partenaires en douce.
Ça serait ton compte, je pourrais comprendre, mais celui d'un mec random sur GAF ou ailleurs...
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 22 Mar 2017, 16:49

(Pour info le lien je l'ai choppé directement sur hamster-joueur)

http://www.hamster-joueur.com/seiken-de ... on-41-65e/

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Mer 22 Mar 2017, 16:54

Ha ok.

Histoire d'être (un peu) constructif, le code "censored", qui est celui de censored gaming, est valable sans limitations de temps sur play-asia. A garder dans un coin en cas de commande, c'est toujours ça de gratté.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 25 Aoû 2017, 10:07

Bizarrement, alors que je me suis re-re-re-re-relancé Secret Of Mana sur SNES il y a deux jours et que je viens d'investir dans une Game Boy Advance d'occasion (pléonasme) pour me faire (enfin) Sword of Mana :

Un (nouveau) remake 3D de Seiken 2 sort en février prochain

Et ça a l'air absolument dégueulasse.
Ça plus le fait que Seiken Densetsu Collection semble donc définitivement ne jamais devoir sortir du Japon, on tient quand même des génies du foutage de gueule.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Wonk le Ven 25 Aoû 2017, 11:30

Quand j'ai vu l'annonce, je me suis dis : je suis foutu je vais devoir acheter une PS4.
Puis les images, le rire jaune.
Je vais plutôt économiser pour mettre à jour mon PC.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Zêta Amrith le Ven 25 Aoû 2017, 13:08

Absolument dégueulasse peut-être pas, mais absolument bâclé c'est sûr.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Ven 25 Aoû 2017, 13:35

Une direction artistique serait la bienvenue.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 25 Aoû 2017, 13:37

En soit c'est fidèle à l'original. Le jeu Super Famicom à la même direction artistique enfantine et rose bonbon, mais en 2D. Je vois mal comment on peut faire mieux en 3D sans complètement refaire les designs et la direction artistique. J'veux dire ils peuvent mettre Nomura dessus, mais ça ne serait plus la même chose...
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Ven 25 Aoû 2017, 13:39

Ben, un rendu moins plastique serait pas forcément un mal. Même en gardant le coté enfantin et rose bonbon qui en soit me dérange pas.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 25 Aoû 2017, 13:46

Faut pas m'en vouloir, j'ai réagi à chaud.

Mais là je vais mieux, je suis sorti sous la pluie, cheveux au vent, j'ai fait quelques ricochets en bord de Marne. Je pense battre mon record si j'installe une cible "Square Enix", au loin.

Je vois mal comment on peut faire mieux en 3D sans complètement refaire les designs et la direction artistique


Même en 3D, doit quand même y avoir moyen, au vu de la techno' engagée, de faire mieux qu'un jeu random 3DS.

Quant à la 2D, il suffit de voir ce qu'ils étaient arrivés à sortir sur GBA pour Sword of Mana pour enrager un brin, quand même.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 25 Aoû 2017, 14:17

Il recyclait pas mal les assets Super Famicom, non ? Et c'était un jeu GBA, donc ultra-basse résolution, ça facilite le taf comme pas deux.

Encore une fois le jeu Super Famicom reste très simple visuellement, ils ont juste transcrit la chose en 3D. On dirait un remaster réussit d'un RPG PS2, ça ne me choque pas (jette un coup d'œil à la version steam de Tales of Symphonia pour comprendre). Je suis d'accord qu'ils auraient pu ajouter quelques shaders ou effets mais rien qui changera radicalement le rendu. Si tu veux continuer d'évoquer le même feeling que la version originale c'est la solution, avec des personnages aux proportions plus justes ça aurait grandement altéré la direction artistique.
Ensuite ouais ils auraient pu tout refaire avec des sprites HD à l'aquarelle façon Rayman Origins/Legends, mais je crois que ça aurait démultiplié les couts du projet.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 25 Aoû 2017, 18:49

Tetho a écrit:Il recyclait pas mal les assets Super Famicom, non ?


Je ne suis pas un spécialiste mais j'en serais très étonné. Il ressemble à un mix' entre Seiken 3 et Legend of Mana (deux merveilles 2D, au passage), mais je serai plus loquace quand j'aurai mis la main dessus (les prix des sword of Mana qu'on trouve encore sur le Net sont malheureusement assez dissuasifs, mais ça ne saurait tarder).

Ensuite ouais ils auraient pu tout refaire avec des sprites HD à l'aquarelle façon Rayman Origins/Legends, mais je crois que ça aurait démultiplié les couts du projet.


Non mais là c'est assez unanime quand même : ça ressemble plus à un free to play sur mobile qu'à un jeu PS4. Je veux bien qu'un puriste nostalgique, ça râle tout le temps, mais je crois que j'aurais préféré un lissage 2D aux clins d’œil oldie qu'un truc polygoné à la serpe.
Après, c'est toujours le même débat : on dirait que faire un jeu 2D aujourd'hui, c'est demander l'impossible. "Ça coûte trop cher, c'est trop long, faut tout refaire" etc. La faute à la HD.

Send me back to the nineties. :110:

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 25 Aoû 2017, 19:55

Fais comme les grands et joues sur PC, c'est pas les jeux en pixel-art soigné qui manquent dessus. D'autant plus si on inclus les jeux aussi dispo sur PS4/One. Bon t'as aussi un torrent de jeux moches comme des poux mais vu le volume c'est pas grave, ce qui surnagera sera toujours plus nombreux que ce qu'il y aura sur consoles.
On a même Cuphead, nous :108:

Mais le problème c'est surtout que la 2D c'est vu par beaucoup de joueurs comme cheap et moins belle que la 3D Unreal engine alors qu'au contraire elle demande autrement plus de ressources pour un niveau de finition équivalent. Il suffit de voir la réception de KOF XIII, à qui on reprochait d'être "pixélisé" quand le rendu de Street IV était salué.
Donc forcément c'est le serpent qui se mord la queue, ça vend moins, donc on peut investir moins de ressources, donc...

Yo-Dan a écrit:Non mais là c'est assez unanime quand même : ça ressemble plus à un free to play sur mobile qu'à un jeu PS4.

Probablement parce que c'est un jeu Vita en fait, soit un jeu qui demande à tourner avec des perfs inférieurs à la PS3.
Encore une fois, la comparaison avec des jeux 3DS ou mobile est abusé, c'est pas SI dégeux. C'est juste cheap.

Image

C'est pas franchement honteux ça.

Image

Bon ça par contre avec la texture reproduite 50 fois c'est autrement moins glorieux. Même si l'effet voulu était de reproduire le rendu de la Super Famicom.


Moi c'est surtout le fait de le vendre 40€ qui me choque, surtout que bon entre la Seiken Collection et la SNES Mini le jeu va connaitre trois ressorties en l'espace d'un an.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 25 Aoû 2017, 21:50

Tetho a écrit:Fais comme les grands et joues sur PC


[Montrer] Spoiler
Image
Les probabilités que cela se produise frôlent le néant, je vous suggère d'explorer une autre piste.


Et accessoirement, je me suis débarrassé de mon PC de salon. Je n'ai plus qu'un portable, qui coûte moins cher qu'une Switch. Du coup, j'ai du mal à voir ça comme une potentielle plateforme de jeu, mais je me trompe peut-être.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 25 Aoû 2017, 22:28

Tu sais c'est des jeux qui ne demandent rien pour tourner, et surement pas une carte graphique performante. A titre d'exemple voila les specs demandée par Cuphead, peut-être le plus beau jeu 2D du monde du cosmos de l'univers, qui sort le mois prochain :

CONFIGURATION REQUISE
MINIMALE :
Système d'exploitation : 7
Processeur : Intel Core2 Duo E8400, 3.0GHz or AMD Athlon 64 X2 6000+, 3.0GHz or higher
Mémoire vive : 2 GB de mémoire
Graphiques : Geforce 9600 GT or AMD HD 3870 512MB or higher
DirectX : Version 9.0
Espace disque : 20 GB d'espace disque disponible

En jargon technique de joueurs PC c'est ce qu'on appelle "un grille pain asthmatique".
Le CPU et le GPU demandés ont chacun presque 10 ans et 2GB de RAM c'est moins que ce que demandent les navigateurs actuels pour ouvrir quatre onglets en même temps. Et tous les Bastion, Shovel Knight, Transistor, FEZ, Owlboy ou Hyper Light Drifter du monde ne demandent guère plus.

Je ne sais pas quels sont les specs de ton PC ni ce que représente le "moins cher qu'une Switch", parce que ça dépend vraiment de ce que t'as acheté. Mais à titre d'exemple j'utilise un vieux portable de gamer qui a maintenant quatre ans, qui vaut actuellement moins qu'une Switch mais qui si Dragon Quest Heroes II est un indicateur fait mieux tourner les jeux que cette dernière. (par contre il est plus relou à transporter et son autonomie en jeu c'est pas ça)


Mais c'est toi qui vois. Tu dis vouloir de beaux (et bons) jeux 2D, je ne peut que te pointer la direction. Si tu refuses vraiment d'envisager le jeu vidéo autrement que sur machine Nintendo il ne faut pas non plus te plaindre de ne pas avoir accès à toute l'offre.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 25 Aoû 2017, 23:02

J'aurai pas le temps de te répondre dans le détail, je vais "déconnecter" un moment (traduction : je pars une semaine en vacances), mais j'ai ça :

Image

Après, les PCistes et consoleux ne m'ont pas attendu pour s'écharper. Simplement, si on veut considérer que les deux mondes ont leur légitimité (et leurs points de convergence), je ne vois pas pourquoi il faudrait cantonner la 2D à l'un ou l'autre. Owlboy est un des titres que j'attends le plus sur Switch, donc je me dis que certaines choses vont quand même dans le bon sens. Pour autant, et pour revenir au sujet, ça ne répondra pas à la frustration des fans de Seiken, parce que joueurs PC ou non, ce sera de la 3D préfabriquée, pas chère mais facile à produire, à la DA transparente, quand bien même on pourra effectivement prétexter (avec pas mal d'hypocrisie) une forme de fidélité à la version 16 bits.

Ce sera certainement rentable, donc je n'aurai probablement pas le dernier mot, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de projet bancal : trop fade et pas assez "fan service" pour ravir les nostalgiques (au mieux ici, ils les racoleront à l'arrache), et pas assez ambitieux pour intéresser ceux qui n'y ont jamais joué.
Y'avait juste tellement mieux à faire que ça.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Wonk le Ven 25 Aoû 2017, 23:14

J'avais pas vu que ça sortait sur steam. Parfait. Je pourrais le prendre en solde à 5€ et ne jamais y jouer.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Sam 26 Aoû 2017, 08:14

(tu liras ça à ton retour)
T'as un netbook comme je l'imaginais. Ça sera suffisant pour les jeux 2D, mais avec le proc graphique intégré aux CPU ci-git mon idée secrète de te proposer de t'offrir Dark Souls pour que tu puisses tester le chef d'œuvre de From Software.


Je ne met pas PC et consoles en compétition, pour moi ils sont complémentaires. C'est d'ailleurs pour ça que je joue sur les deux, ma PS4 épaulant mon PC vieillissant afin de me permettre de jouer aux jeux les plus demandant.
C'est toi qui a refusé de but en blanc l'idée alors que tu as la machine, ce qui me dépasse un peu.
Maintenant en soit pourquoi il sort plus de jeux 2D sur PC que console, je pense que tu le sait déjà. Développer et publier sur PC coute autrement moins cher et est autrement plus aisé que sur console. Pas de certification par les constructeurs, pas de kit de dev à acheter, on peut mettre à jour un jeu bien plus aisément... Ça a ses inconvénient, un jeu peut sortir sur Steam en étant littéralement injouable, mais pour le développeur c'est bien plus libre comme plate-forme. Quand tu te positionnes sur une niche comme le le jeu 2D et que tu n'as pas d'éditeur derrière toi ça fait la différence.
Donc à part un partenariat avec un constructeur pour financer le développement, comme FEZ et son exclusivité Xbox d'un an (2 ans sur consoles) ou Cuphead dont les devs ont annoncé qu'il ne sortira pas sur Playstation ou Switch (maudis-soit-tu Microsoft), ou gros succès Kickstarter qui débloque l'argent pour (Shovel Knight...), ben les mecs sortent le jeu sur PC et en fonction du succès envisagent de le sortir sur console ou pas. Aviary Attorney aurait pu séduire les fans de Gyakuten Saiban en manque sur 3DS ou Switch, mais au final il semble qu'il restera à jamais sur PC, les développeurs ayant disparus avant de livrer le chapitre bonus financé par KS.

Après reste les rares exclus consoles, comme Kamiko ou Blaster Master sur Switch, ou les Vanillaware chez Sony (ce qui est vraiment dommage, on tiens là les derniers vrais AAA 2D aux cotés de la niche Super Robot Taisen), mais ils sont l'exception qui confirme la règle.


Yo-Dan a écrit:je ne peux pas m'empêcher de trouver ce genre de projet bancal : trop fade et pas assez "fan service" pour ravir les nostalgiques (au mieux ici, ils les racoleront à l'arrache), et pas assez ambitieux pour intéresser ceux qui n'y ont jamais joué.

Je suis dans l'ensemble d'accord, on retire le nom Seiken Densetsu II et le jeu n'aurait pas intéressé grand monde. Encore moins qu'un produit racoleur comme Ikenie no Yuki no Setsuna qui se vendait comme un renouveau du RPG de la glorieuse époque 16 bits. (et qui, histoire d'insister sur mon argument, proposait un rendu en 3D simple assez similaire)
Mais les fans qui hurlent au saccage d'un chef d'œuvre jouent les divas. La franchise est morte depuis une décennie et tout ce qu'à fait Square ces 5 dernières années c'est en exploiter le nom pour capitaliser sur la nostalgie et vendre ainsi des jeux dont personne n'aurait voulu autrement. Le remake complet façon FFVII de Seiken Densetsu II ou III ne se fera pas quoi qu'il arrive, il n'y a pas d'occasion manquée là. Et n'oublions pas que sorti de la duologie Super Famicom la série des Seiken reste une suite de jeux très inégaux, salués pour leurs graphismes et leur ambiance mais critiqués sur leur scénario et gameplay. Le déclin de la série a commencé il y a pas loin de 20 ans maintenant, pas ces dernières années.



Maintenant si jamais tu t'ouvres à l'idée de jouer sur PC, MP moi. J'ai une librairie extensive de jeux 2D sans DRM non sortis chez Nintendo que je partagerais volontiers avec toi.
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 08:46

Yo-Dan a écrit: quand bien même on pourra effectivement prétexter (avec pas mal d'hypocrisie) une forme de fidélité à la version 16 bits.

Tu disais ?
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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Dim 03 Sep 2017, 02:36

Tetho a écrit:Je ne met pas PC et consoles en compétition, pour moi ils sont complémentaires.


En l'état c'est incontestable et l'idée ne me gênerait pas en soi, s'il s'agissait de positionner le PC comme une machine évolutive permettant à la fois d'aller taper dans les plus hautes perf' possibles (parce qu'il y aura toujours des gens qui voudront se targuer de posséder la pointe de la pointe pour jouer en ultra méga HD machin-truc avec un framerate de déglingo), tout en ouvrant la voie à de tout petit jeux indé' insortables sur consoles. C'est ce grand écart que je trouve intéressant. Je défends simplement l'idée que le jeu vidéo - tout court - aurait tout à gagner à ce que la 2D existe partout. Et donc, qu'on ne la marginalise pas à ce point sur console. J'entends ce que tu dis, mais j'ai du mal à croire que la 2D serait forcément "une niche".

Quelques exemples :

Apparemment, "Zelda - A Link Between Worlds" est plutôt cool à jouer. En dehors du fait qu'on pourra me rétorquer que la mécanique du plaquage contre les murs nécessite un environnement 3D (admettons), je le trouve incomparablement plus moche que "A Link To The Past". Est-ce que c'est vraiment trop demander à Nintendo de faire de la 2D comme il est possible d'en faire en 2017 ? Est-ce qu'il se serait moins vendu si ça avait été le cas ?
Est-ce que "Metroid - Samus Returns" nécessitait d'être en 2,5D ? Encore une fois, sans en faire une exacte réplique esthétique des anciens opus 2D, est-ce qu'il n'y avait pas moyen de creuse ce sillon-là sans faire vieillot ? Qu'il y ait des économies en coûts de développement derrière, c'est une évidence, mais ça n'en fait pas un argument forcément recevable, du strict point de vue du jeu et du joueur.

Quant au remake de Seiken 2, le projet par nature vise une cible restreinte qu'on aime appeler "niche". Alors oui, en l'occurrence, il n'y a que des arguments technico-économiques qui peuvent venir justifier le choix de cette 3D hyper générique (et un bon cran en-dessous de ce que proposait Setsuna, de mon point de vue).

Tetho a écrit:
Yo-Dan a écrit: quand bien même on pourra effectivement prétexter (avec pas mal d'hypocrisie) une forme de fidélité à la version 16 bits.

Tu disais ?


Je n'ai certainement pas compris ce que ton lien est censé venir démontrer, mais je maintiens : ces graphismes réchauffés au micro-ondes n'ont très probablement fait l'objet d'aucun travail de DA en amont. C'est juste ce qu'ils ont l'habitude de produire, et parmi les jeux facilement compatibles avec cette base un peu low cost, il y avait effectivement Seiken 2. C'est en tout cas comme ça que je le vois, et parmi les façon d'être "fidèle" au matériau original, celle-ci est probablement la plus paresseuse et la plus opportuniste.

Maintenant si jamais tu t'ouvres à l'idée de jouer sur PC, MP moi. J'ai une librairie extensive de jeux 2D sans DRM non sortis chez Nintendo que je partagerais volontiers avec toi.


C'est fort sympathique de ta part et je ne doute pas de la qualité de tes conseils. Mais... Il me faut accepter cette dure réalité : je ne suis plus qu'un joueur (très) occasionnel dont le principal souci est le temps que je suis en mesure de consacrer à mes loisirs. Et là, crois-moi, j'ai booké mon agenda gaming pour les 12 prochains mois, facile. :mrgreen: (Y'a Super Meat Boy dedans, à cause de toi).

Après, hormis le fait que j'ai un rapport conflictuel avec l'ordinateur (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis littéralement débarrassé du dernier que je possédais, qui tournait sous Linux parce que je m'étais dit que je m'attirerais peut-être moins d'emmerdes en squizzant Windows), j'avoue être du genre à m'attacher aux machines. J'ai acheté une GBA pour me faire Sword of Mana et Link's Awakening DX. Quelqu'un d'aussi rationnel que toi les aurait émulés, point barre. Mais de la même façon que mes choix de jeux sont subjectifs (et donc critiquables), je cultive mes différences, même (surtout) quand il s'agit de jouer sur des vieilleries. Probablement parce que ça crée chez moi une émotion qui, elle, est bien réelle.

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Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Fisico le Dim 03 Sep 2017, 04:53

Yo-Dan a écrit:
Tetho a écrit:Je ne met pas PC et consoles en compétition, pour moi ils sont complémentaires.


En l'état c'est incontestable et l'idée ne me gênerait pas en soi, s'il s'agissait de positionner le PC comme une machine évolutive permettant à la fois d'aller taper dans les plus hautes perf' possibles (parce qu'il y aura toujours des gens qui voudront se targuer de posséder la pointe de la pointe pour jouer en ultra méga HD machin-truc avec un framerate de déglingo), tout en ouvrant la voie à de tout petit jeux indé' insortables sur consoles. C'est ce grand écart que je trouve intéressant. Je défends simplement l'idée que le jeu vidéo - tout court - aurait tout à gagner à ce que la 2D existe partout. Et donc, qu'on ne la marginalise pas à ce point sur console. J'entends ce que tu dis, mais j'ai du mal à croire que la 2D serait forcément "une niche".

Quelques exemples :

Apparemment, "Zelda - A Link Between Worlds" est plutôt cool à jouer. En dehors du fait qu'on pourra me rétorquer que la mécanique du plaquage contre les murs nécessite un environnement 3D (admettons), je le trouve incomparablement plus moche que "A Link To The Past". Est-ce que c'est vraiment trop demander à Nintendo de faire de la 2D comme il est possible d'en faire en 2017 ? Est-ce qu'il se serait moins vendu si ça avait été le cas ?
Est-ce que "Metroid - Samus Returns" nécessitait d'être en 2,5D ? Encore une fois, sans en faire une exacte réplique esthétique des anciens opus 2D, est-ce qu'il n'y avait pas moyen de creuse ce sillon-là sans faire vieillot ? Qu'il y ait des économies en coûts de développement derrière, c'est une évidence, mais ça n'en fait pas un argument forcément recevable, du strict point de vue du jeu et du joueur.

Quant au remake de Seiken 2, le projet par nature vise une cible restreinte qu'on aime appeler "niche". Alors oui, en l'occurrence, il n'y a que des arguments technico-économiques qui peuvent venir justifier le choix de cette 3D hyper générique (et un bon cran en-dessous de ce que proposait Setsuna, de mon point de vue).


Non pas que je sois en désaccord avec toi, au contraire, mais pour le coup tu es effectivement en décalage complet avec les attentes du marché.
Vanillaware mis à part (d'ailleurs il devient quoi leur projet annoncé il y a deux ans là ?) tous les studios historiques japonais ont abandonné la 2D, Gust qui était réputé pour ça a abandonné avec Rorona il y a bientôt 10 ans, les Tales of qui avaient une branche dédié 2D ont également abandonné il y a 10 ans après deux échecs commerciaux consécutifs (Destiny Remake, Hearts).
Même ces derniers temps on commence à voir un des derniers bastion tomber petit à petit avec le VS fighting, KoF a lâché l'affaire, ArcSys une fois fini ces recyclages (Blazblue & le cross over) semble parti pour capitaliser sur son nouveau savoir faire en 3D (apprécié au point que dernièrement Bamco les débauche pour DBZ)
Même du côté de Nintendo la dernière tentative de comback 2D notable dont je me souvienne était Wario Land Shake It, pour quel résultat ? Les pires ventes jamais réalisées par un Wario au Japon, toutes leurs licences ont lentement mais surement abandonné la 2D (les derniers résistants ayant été les plateformer 2d comme Kirby)

Et on parle ici du marché japonais, oh combien moins réceptif aux arguments techniques à base de trouzillions de pixels 4k 120fps screen tearing et tout le tintouin, sur le marché occidental cela fait presque 20 ans que la 2D c'est un frein pour le succès commercial, je n'ai plus les liens sous la main mais de multiples jeux japonais (principalement console de salon) n'ont jamais été localisés car en 2D et donc difficilement vendables.
On a eu un répit relatif depuis ces 20 ans grâce au Japon qui a bien mieux résisté et à la DS qui n'a disparu qu'en 2010-2011 et qui n'était clairement pas suffisamment compétente pour sortir de la 3D décente, mais c'est désormais fini, oui Zelda et Metroid sont beaux sur 3DS oui les réaliser en 2D aurait tenu du suicide commercial et même si il y avait eu une volonté de les faire en 2D ce n'est même pas garanti que les équipes aient encore les compétences nécessaires pour aujourd'hui.

Quand au remake de Seiken 2, comme tout remake il vise aussi (et j'ai même envie de dire surtout) une nouvelle audience qui n'était pas là pour jouer au jeu il y a deux décennies, le seul moyen de faire ça étant une légère revamp du gameplay (la roue semble avoir été conservée tel quel cela dit) et une revamp graphique complète, qui d'ailleurs n'est pas si honteuse que cela même si elle manque d'homogénéité, d'ambition et pêche essentiellement dans les décors d'intérieur.

Le seul jeu Seiken qui vise un public de niche actuellement c'est la compilation Switch, et devinez ce que Square a décidé de faire de cette compilation pour l'occident ?

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