[SFC] Seiken Densetsu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Lun 04 Mai 2020, 20:57

Oui bien sûr, leur erreur est bien de ne pas avoir vu qu'il restait beaucoup plus de fans de Seiken 2, au Japon comme dans le monde, qu'ils ne l'imaginaient.

Mais là encore, si tu repars des origines du projet, au lieu de regarder le produit final, tu vois que c'est plus cohérent que ça y parait. Pour un jeu vita, Seiken Densetsu 2 s'en sort pas trop mal, il est chatoyant et fidèle à l'original, mais en 3D. C'est une fois passé sur un grand écran qu'il apparaît vraiment vide. Je dis un peu ça dans le vide, mais il se serait cantonné à la Vita, il aurait certainement été mieux reçu.
Voilà pourquoi je suis convaincu que c'est bien avant tout un jeu Vita qu'on a décidé de porter sur PS4 et PC. Comme les HD remasters de jeux PSP ou Vita, c'est une fois qu'on y joue sur console de salon qu'on réalise à quel point que ce n'est pas à la hauteur des standards de la machine sur laquelle il a été porté.

Les déclarations dont tu parles c'est des éléments de langage assez standard au Japon quand on a pas grand chose à montrer et ça n'a pas grande valeur en soit.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Mer 17 Juin 2020, 18:50

Je reviens rapidement sur le remake de Trials of Mana, après une trentaine d’heures qui ont plutôt confirmé mes bonnes impressions de départ.
La chance du jeu, c’est d’apparaître clairement comme n’ayant pas les moyens d’être ambitieux outre mesure, en plus de porter l’étiquette "remake" d’un titre de 1995, ce qui nous fait lui pardonner beaucoup de choses. Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà dit à propos de la démo, notamment sur le plan technique, mais j’ai été soulagé de constater que les combats gagnent effectivement en épaisseur au fil des heures. Certains Boss, sans être infernaux, exigent d’être actif et concentré, avec un plan d’attaque clair. Ça reste plutôt bourrin dans l’approche, mais spammer les boutons de coups ne suffira pas. Dommage toutefois que la caméra ajoute régulièrement à la difficulté, surtout face aux ennemis capables de nous toiser depuis les airs, ces derniers étant particulièrement pénibles à cibler.
Mais globalement c’est divertissant et rythmé, malgré une poignée d’allers/retours possiblement mal sentis. La quête additionnelle est sympathique, même si elle finit par donner l’impression étrange de jouer à un Beat’em’all dans de longs couloirs. C’est certainement là qu’un effort sur la construction des environnements 3D serait appréciable, histoire d’avoir des choses intéressantes à explorer/débloquer. Je ne demande pas au jeu d’être un Zelda, mais quand même…

Mais la réflexion que ce jeu paradoxal m’a inspiré tient justement au fait qu’il est à la fois daté, reprenant notamment exactement la trame archétypale d’origine, et "modernisé" en surface, notamment via les cutscenes et les doublages. Or, les Seiken de la grande époque se vivaient comme des contes un peu naïfs, articulés par des codes à la fois symboliques et elliptiques qui exigent une mise à distance, là où cette formule 3D s’échine à montrer/expliciter/scénariser ce qui ne devrait pas l’être. Il faut à mon sens laisser ces univers dans une sorte de prolongation de notre imaginaire, encore une fois en privilégiant les symboles, faute de quoi ce qui était charmant devient grotesque. Je pourrais l’illustrer en citant des événements propres au jeu où il est difficile de ne pas ricaner, mais cela se traduit même formellement, manette en mains. Ce jeu est en effet une foire aux murs invisibles, bloquant souvent le joueur de façon absurde derrière des éléments de décor qu’il suffirait pourtant d’enjamber, si le jeu assumait le filtre "réaliste" derrière lequel il s’est refait une beauté en 2020. Les limitations d’action/exploration étaient constitutives de la façon dont les jeux étaient pensés sur 16 bits, de sorte que cela ne choquait personne : on les identifiait comme relevant de la grammaire du level design, avec des règles claires et acceptées d’emblée. Là, c’est tout de suite plus bancal parce qu’avec des perso capables de sauter et monter sur les toits dans des environnements 3D, on aura du mal à croire qu’ils doivent rebrousser chemin devant trois touffes d’herbe. J’ai conscience de m’époumoner à décrire un écueil qui ne date évidemment pas d’hier, mais c’est particulièrement criant ici. Et puis il y a quelque chose d’amusant à constater que le jeu de 95 est en soi éminemment plus cohérent que sa propre relecture.
Ce qui me fait persister et signer : les Seiken me semblent plus solubles dans des formules néo-rétro chiadées, d'autant qu'un certain Octopath Traveler a démontré qu'il y avait un public pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 12 Fév 2021, 12:28

C'est officiel, le remake de Trials of Mana a vendu son million de copies toutes plateformes confondues.

Une annonce accompagnée d'une illustration festive qui laisse supposer que Square Enix pourrait donner suite à cet élan pour la franchise. J'ai déjà fait part des mes souhaits (qui ne se réaliseront évidemment pas), mais je guette d'un œil curieux ce qu'on voudra bien nous proposer. Si possible, autre chose qu'un énième remake...

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Ialda le Sam 13 Fév 2021, 23:29

Grosse surprise de mon côté, je ne pensais pas que le nom Mana était encore suffisamment porteur en 2020 pour générer un million de ventes. Si ça peut pousser SE à continuer à mettre en valeur son patrimoine ceci dit, tant mieux...

Yo-Dan a écrit: Si possible, autre chose qu'un énième remake...


Je vais me faire taper, mais j'aimerais bien voir les remakes d'un Legend of Mana (encore un RPG PS1 qu'il faudrait que je fasse ou que je refasse) retapé et de Sword of Mana (et, au passage et en non SE, une collection Switch des titres de Brownie Brown...)

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Dim 14 Fév 2021, 00:38

Pour être honnête, je n'aurais jamais parié sur un tel succès non plus. Pas que ce soit mirobolant, mais ça me semblait hors de portée au vu de la lente déliquescence de la série.

Maintenant, un "remake" de Legend of Mana, ça me semble très compliqué. Son meilleur atout, c'est sa direction artistique, et je ne les imagine pas faire mieux. Sur la forme, un simple remaster upscalé en HD suffirait. Pour autant que ce soit possible/envisageable.
Reste ensuite le principal problème du jeu - que j'ai essayé d'aimer des paires de fois, en vain - qui peine à s'incarner derrière ses prouesses esthétiques. Je n'ai pas accroché à l'artificialité d'un monde qu'on bâtit littéralement soi-même comme un puzzle un peu grossier, tout simplement parce que le mécanisme en question désamorce complètement l'immersion : on n'a plus l'impression de découvrir un monde enchanteur en voyageant, mais d'alterner des zones interchangeables qu'on te demande de placer ici ou là sur une carte. Certains ont aimé, moi ça m'a juste donné l'impression que ce n'était plus un "vrai Mana".
Cela dit, ça reste un des jeux les plus photogéniques de tous les temps.

Quant à Sword of Mana, c'est déjà en soi un remake très émancipé de l'épisode original. Alors remaker un remake, je ne suis pas certain...

Avatar de l’utilisateur
Aphex
Vieux con
 
Messages: 1552
Inscription: Jeu 27 Sep 2007, 16:41

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aphex le Mar 16 Fév 2021, 00:30

Je valide Legend of Mana (en remaster, pas remake) histoire de voir s'il a tenu l'épreuve du temps. Je m'étais pris le jeu en import US à l'époque et j'avais adoré. 20 ans déjà ...

Concernant Trials of Mana, la démo PS4 ne m'a donné qu'une seule envie, me prendre Collection of Mana... ce que je n'ai toujours pas fait...
Cleanup Princess !

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Lun 21 Juin 2021, 15:01



La série Seiken Densetsu fête ses 30 ans cette année. Et visiblement, le remaster HD de Legend of Mana n'est pas la dernière cartouche de Square pour cette série, puisqu'un stream est annoncé ce dimanche 27 juin à 11 heures (heure française), pour retracer son Histoire, mais aussi son futur.

Je suis au taquet et presque reconnaissant envers Square Enix d'avoir le droit, moi aussi, d'être déçu par leurs annonces. C'est un privilège qui m'est resté interdit tant d'années...

:24:

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 27 Aoû 2021, 11:04

Image

Je découvre "par accident" ce matin, que Shinichi Kameoka (character designer de la série) dévoilait en 2018 ce screenshot. Qu'est-ce donc ? Eh bien un premier projet de remake de Seiken 2, destiné à la GBA. Je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi le projet n'est pas allé à son terme (ni finalement si c'est Sword of Mana qui l'a remplacé) mais c'est assez drôle de tomber là-dessus aujourd'hui, et de se dire que cette base-là est encore bien plus alléchante que ce qui nous aura été finalement proposé sur PS4 et PS Vita.

Sinon, je n'étais pas revenu pas sur la vidéo des trente ans de la franchise. Parce que Dieu que c'était long, pour pas grand chose... En gros, ils vont adapter Trials of Mana sur mobile et produire - toujours sur mobile - un inédit, Echoes of Mana (qui a l'air plutôt joli, pour ce que c'est. Et qui reprend la DA de Trials of Mana, Square Enix souhaitant apparemment surfer sur ce petit succès).
On a eu la confirmation qu'un nouvel épisode console était en chantier, sans la moindre autre info' sur laquelle spéculer. On peut jouer aux devinettes mais difficile de dire, à ce stade, quand ça pourra sortir et dans quelle direction ils vont.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Aer le Ven 27 Aoû 2021, 14:50

Le gacha,
Le gacha partout.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Tetho le Ven 27 Aoû 2021, 15:10

C'est pas confirmé que c'est tiré d'un port GBA du jeu. C'est l'interprétation la plus plausible de cette image livrée sans contexte sur Twitter avec des models sheets des 3 protagonistes dans un style radicalement différent de l'original, mais ça reste de la supposition. Personne ne sait d'où ça provient vraiment, mis à part qu'on nous confirme qu'il s'agit bien de Seiken Densetesu 2, et quel est le contexte qui l'entoure. Et le fait que les lieux ne correspondent à aucun endroit du jeu original devrait te pousser à être encore plus méfiant.
Et vu qu'il parle d'illustration datant "d'il y a plus de 10 ans" (en 2018) ça peut être aussi une version DS. Mais selon toute vraisemblance ça a été réalisé après Sword of Mana et ce dernier ne l'a pas remplacé.

https://twitter.com/ShintaKameoka/statu ... 3321795584
https://twitter.com/ShintaKameoka/statu ... 0317058048
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede chevkraken le Ven 27 Aoû 2021, 20:22

ça ressemble d'ailleurs bien plus à de la DS en début de vie qu'à de la GBA. Sword of mana ou Golden Sun sont bien en dessous de ça visuellement.

Sinon, j'ai commencé Trial of Mana, c'est sympa, mais il y a des truc trahissent vraiment l'age du jeu d'origine et que c'est un Remake.

Beaucoup de mur invisible, les auberges toujours là mais qui servent plus à rien ou presque (avec les statues qui regenèrent tout partout dans le remake, pourquoi s'embeter à perdre de l'argent à l'auberge), la technique vraiment pas ouf (entre les PNJ clones, l'absence de synchro labiales voir carrement des persos parlant sans ouvrir la bouche) digne d'une WiiU ou encore le fait que les seconds persos jouable que l'on selectionne semble n'avoir aucune incidence sur l'histoire.

Pour le gameplay, j'espère que ça va vite s'enrichir car commencer avec une seule attaque speciale(et on a pas l'air d'en avoir des tonnes à débloquer), c'est vraiment pauvre, surtout que l'IA alliée est pas ouf et qu'on a pas beaucoup de persos jouables pour rajouter de la variété.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Sam 28 Aoû 2021, 15:39

chevkraken a écrit:ça ressemble d'ailleurs bien plus à de la DS en début de vie qu'à de la GBA. Sword of mana ou Golden Sun sont bien en dessous de ça visuellement.


Vrai que c'est plus fin et que le niveau de détail semble supérieur à ce que même les plus beaux titres GBA avaient l'habitude de proposer. Pour autant, Sword of Mana - surtout si vous y jouez sur DS - reste magnifique :

Image

Et j'ai l'impression que le screenshot de ce Seiken 2 mystère réutilise des assets de Sword of Mana, raison pour laquelle il semble en reprendre les bases malgré tout. Je ne sais pas du tout si c'est plausible, mais peut-on imaginer qu'on a là une "version de travail" et que le résultat sur GBA aurait été downgradé pour approcher justement le rendu d'un Sword of Mana ?

Tetho a écrit:Et le fait que les lieux ne correspondent à aucun endroit du jeu original devrait te pousser à être encore plus méfiant.


Je ne sais évidemment pas d'où ça sort, mais que ce soit le charadesigner officiel qui dévoile la chose me semble confirmer qu'un projet a bel et bien existé. Et si l'idée était de refaire avec Seiken Densetsu II ce que Sword of Mana avait fait avec le premier volet, il faut davantage parler d'une relecture un peu libre de l'œuvre originale que d'un remake 1:1. Ca expliquerait pourquoi l'image ne semble effectivement pas exactement correspondre à un passage du jeu (j'ai beau me creuser en tout cas, je ne vois pas où ça pourrait coller).

chevkraken a écrit:Pour le gameplay, j'espère que ça va vite s'enrichir car commencer avec une seule attaque speciale(et on a pas l'air d'en avoir des tonnes à débloquer), c'est vraiment pauvre, surtout que l'IA alliée est pas ouf et qu'on a pas beaucoup de persos jouables pour rajouter de la variété.


Je trouve que les combats fonctionnent de mieux en mieux, sans être particulièrement riches sur le plan tactique. Disons qu'à défaut d'être très subtil, il faut être de plus en plus attentif et réactif, surtout si tu alternes attaques spéciales et magies. Quant à l'IA, tu n'es pas le seul à faire ce reproche, mais c'est cent fois au-dessus du jeu original. Ici, l'IA peut prendre l'initiative elle-même de soigner tout le monde quand la situation est tendue (elle m'a sauvé la mise quelques fois, surtout pendant le post-game), chose inimaginable sur la version 16 bit, où il faut vraiment tout faire soi-même (quoique bien réglés, les alliés peuvent cogner assez efficacement sans qu'on soit obligé de le faire à leur place. Raison pour laquelle sur SNES, je joue systématiquement avec le perso' qui soigne, alors que je peux me permettre de gérer ça indirectement sur le remake). J'entends que c'est le minimum syndical aujourd'hui, mais ça reste une des raisons pour lesquelles ce remake est nettement plus facile que l'original.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Jeu 07 Oct 2021, 17:19

Legend of Mana

La réconciliation n’a pas eu lieu. C’est certes toujours un émerveillement graphique – particulièrement en mode portable, les perso’ pixellisés s’incrustant beaucoup mieux dans les décors reliftés en HD – et les musiques, discrètement réorchestrées, finissent de rendre la balade charmante. C’est d’ailleurs un peu comme ça qu’il faut appréhender le jeu : on s’y glisse comme dans un livre d’images, en se berçant de "Wahou" par-ci, par-là.
Passe encore que les combats soient inintéressants au dernier degré (99 % du temps, j’ai roulé sur tout et tout le monde en n’utilisant guère que le bouton "Coup fort"), le jeu agace surtout par son opacité en termes de systèmes de jeu : on a toujours un coup de retard sur la façon dont le titre fonctionne, en ce sens qu’on fait les choses au hasard (parce que même quand on essaie de vous expliquer les choses, c’est nébuleux au possible) et on voit ensuite ce que ça donne. C’est à la fois excessivement facile et fastidieux, puisque si tous les Boss se terrassent avec le petit doigt, j’ai galéré plus d’une fois à chercher des PNJ, quelque part, pour déclencher un script et débloquer une quête OSEF de plus. Il m’est même arrivé d’être bloqué dans une ville, errant sans but dans 8 à 12 écrans (pas plus), sans possibilité de quitter les lieux, parce qu’il fallait que je cause à l’aubergiste… MAIS DERRIERE LE COMPTOIR ! En quel honneur me direz-vous ? Eh bien parce que les génies qui ont écrit les quêtes l’ont décidé. Comme ça, sans raison. Entre ce genre d’incongruités, les labyrinthes mal branlés et une progression globalement erratique (il n’est pas rare qu’on ne sache plus quoi faire et où aller), ce jeu ultra-mignon finit juste par énerver. C'est dommage, mais je le savais.

Merci quand même pour tous ces screenshots qui m’ont fait rêver, autour de 1999.

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1376
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: [SFC] Seiken Densetsu

Messagede Yo-Dan le Ven 19 Aoû 2022, 16:12

Legend of Mana, l'anime, s'annonce au Japon pour cet automne. Je n'en verrai probablement jamais rien, mais cela permet à la licence de vivoter encore, en attendant le principal : un vrai nouveau jeu canonique.



Et tant que j'y suis, Legend of Mana, aussi moyen soit-il sur le plan ludique, a laissé une empreinte palpable dans le monde du RPG. C'est en tout cas une influence explicitement revendiquée par l'énigmatique (à ce stade) Little Goody Two Shoes, développé par AstralShift, un petit studio portugais pour le compte du département Square Enix Collective. Ca a l'air mignon, mais au vu de la rigidité de l'animation, je m'attends à du tour par tour. A ce compte-là, si je devais encore fournir l'effort de me faire au genre, je miserais plutôt sur le très prometteur Sea of Stars.

Précédente


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités