de VpV le Dim 03 Jan 2021, 20:42
Mais c'était pas une blague.
Je passe d'un avatar classieux tiré de
Terra e... à un Kermit trololol, et on ne me prend plus au sérieux. À moins que... on ne m'ait jamais pris au sérieux, en fait.

Le
Drillon est vraiment un ouvrage qui vaut le détour. Il arrive à rendre rock'n'roll un sujet qui peut vite devenir chiant comme la pluie. Rien que la première partie sur l'histoire de la ponctuation vaut le détour : chronologie (du néant jusqu'à nos jours), anecdotes croustillantes sur les bras de fer entre auteurs qui ponctuent ainsi et éditeurs qui comptent bien avoir le dernier mot (ou plutôt la dernière virgule). Par contre, dans la deuxième partie, on n'échappe pas au "Chaiptre 1 – La virgule", "Chapitre 2 – Le point-virgule", etc. Et pourtant, Drillon trouve toujours un moyen de divertir entre le culte (justifié) qu'il voue à Baudelaire en matière de ponctuation et les piques (parfois un tantinet mysogynes) qu'il adresse à d'autres auteurs dont on se demande encore ce qu'ils ont essayé de faire.
L'un des meilleurs conseils de lecture qu'on ait pu me donner. (Merci Karl)
Vous allez vous dire : "Il se la raconte parce qu'il l'a lu"
J'aimerais bien, mais malheureusement, je manque de rigueur et je suis bien trop tête en l'air pour en appliquer toutes les subtilités.