Au moins dans
Super Mario Bros t’avais l’excuse de l’époque, avec la génération aux commandes des studios qui se foutait complet du média jeu-vidéo. Et Bob Hoskins. Car Miyamytho a beau dire depuis quelques temps que Mario est âgé de 25 ans, chacun sait que c’est faux. Les gens qui ont un peu de coeur savent que c’est faux.
Là c’est un film de 2019, résolu à ne tirer aucune leçon d’un copieux passif en la matière, et que même Sony Pictures a préféré larguer en cours de production. Ca situait le niveau d’attente assez bas, puis le design de chipmunk cocaïné et la décongélation de
Gangsta Paradise sont venus transformer l’essai.
A part ça, ça ressemble plus à une
origin story du Dr. Eggman que de Sonic, en fait. Le savant mégalo officie en freelance pour le Pentagone, à force d’échouer il est peu à peu obsédé par le hérisson et à la toute fin le poursuit jusqu’à son monde via un grand anneau dimensionnel. Là-bas, Ivo Robotnik va muter physiquement pour devenir Dr. Eggman – le dernier plan du trailer montre des espèces de champignons géants moches dans le décor. Quelques mois plus tard,
Sonic 1 sur Mega Drive démarre. Entre temps, au cours du film, il se peut que Jim Carrey crée un proto-Metal Sonic avec les pics bleus qu’il récupère, et ce sera grosso modo l’unique élément pris des jeux. Cameo de Tails dans la dernière scène, lorsque Sonic rejoint Green Hill, générique et séquence post-crédits avec Takashi Iizuka et Coolio qui se lancent dans un concours de pets en jouant à
Virtual On + Majutsu No Index.
Deux-trois choses qu’il fallait joindre à la précédente remontée de topic :
> découverte tardive de
concept-arts et données non-utilisées lors du développement de
Sonic 2 en 1992. Les vieilles disquettes contiennent des badnicks et level-designs du Sega Technical Institute, sacrifiés par Yuji Naka faute de temps pour les finaliser – dont des éléments issus du niveau légendaire Genocide City.
> le mecha-designer Yasuhiro Moriki (
Zeorymer, Godannar, Demonbane, plus récemment
Active Raid...) a publié sur Twitter
une partie des model-sheets réalisés pour la série Sonic X qu’il a retrouvés dans ses cartons. L’anime fait partie des titres TMS actuellement proposés en libre accès sur le net nippon pour l’anniversaire du studio - entièrement détenu depuis 2010 par SEGA-Sammy.
> après avoir disparu des radars pendant des années, le directeur artistique des niveaux des deux
Sonic Adventure et
Sonic Heroes, Hiroshi Nishiyama, a réintégré SEGA et la Sonic Team au cours des dernières semaines. Il n'a fallu que trente secondes pour que certains y voient la preuve irréfutable de la 12754ème imminence de
Sonic Adventure 3.