Sonic (Cycle) The Hedgehog

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Tetho
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 17:55

Au risque de passer un peu plus pour un iconoclaste et comme les mecs de Digital Foundry je préfère le pixel perfect aux scanlines. J'aime le pixel art et pour moi utiliser des scanlines c'est comme se mettre de la vaseline sur les lunettes et dire que ça améliore l'image des DVD mal encodés. Le pixel perfect est le seul mode qui rend complètement hommage au travail des artistes derrières, même si je reconnais que dans certains cas, comme les cascades dans Sonic, il y avait bien un effet qui tirait partit des défauts des écrans cathodiques.


Kraken > tu trouves Mario trop réactif et avec trop d'inertie mais tu kiffes Sonic Unleashed qui l'est bien plus ? Come on dude...
(et "la vraie fin" dans Mario, lol)
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Lun 28 Aoû 2017, 18:07

chevkraken a écrit:Je suis retro gamer, mais je n'ai absolument aucun amour pour le pixel.

Je suis végétarien, mais je n'ai absolument aucun amour pour les plats sans viande.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede guwange le Lun 28 Aoû 2017, 19:11

Tetho a écrit:Au risque de passer un peu plus pour un iconoclaste et comme les mecs de Digital Foundry je préfère le pixel perfect aux scanlines.


C'est quoi le pixel perfect par rapport aux scanlines ?

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 19:26

Pixels carrés non étirés par l'écran cathodique et sans filtres par dessus.

En image.
Sur cet exemple je suis d'accord que le filtre CRT créé des nuances et détails sur les montagnes mais à coté les personnages ne ressemblent à rien.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Aer le Lun 28 Aoû 2017, 19:33

Ahah, je réalise que c'est comme ça que j'émule mes jeux en général. J'avais essayé le coté lissé mais j'aimais pas trop.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 19:38

Généralement les émulateurs poussent vers les filtres x2 SAL ou Super Eagle qui donnent ce genre d'abomination d'un autre monde.
Je dois reconnaitre avoir fait tout Chrono Trigger et FFVI (et quelques autres) en Super Eagle avant de voir la lumière et comprendre que le Pixel est beau, le Pixel est bon, le Pixel est amour.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede chevkraken le Lun 28 Aoû 2017, 19:38

Tetho a écrit:Kraken > tu trouves Mario trop réactif et avec trop d'inertie mais tu kiffes Sonic Unleashed qui l'est bien plus ? Come on dude...
(et "la vraie fin" dans Mario, lol)

"j'aime" Unleashed version Wii qui est bridé, les version PS360, c'est poubelle et sur Wii je reste rebuté par les phase loup garou.

Et encore, j'ai testé la version Wii sur emu dolphin à la manette 360, si ça se trouve, je detesterai la version Wii avec la menette d'origine.

reste que Sonic Unleahed a defaut d'être jouable offre un sentiment de surpuissance et le jeu est suffisament linéaire et assisté pour que la sureactivité du titre ne soit pas génante.

Reste que comme je l'ai dit, je prefère la vitesse de Lost World ou des Adventure (uniquement à la manette 360 pour ces derniers), je trouve que le rush pourri le gameplay

Je suis végétarien, mais je n'ai absolument aucun amour pour les plats sans viande.

Ce serait plutôt "je suis vegetarien, mais je je n'ai aucun amour pour les plats sans viandes si il n'y a pas d'épices pour en améliorer le gout"
J'accepte les pixel car ils font partie de l'époque des jeux retro dont j'aime le gameplay ou juste car ils font partie de ma jeunesse (nostalgie assumée), mais je suis pret à investir du temps et de l'argent pour dissimuler un max les pixel (j'ai cherché des mois la bonne cathodique et si je n'en avait pas trouvé, j'aurais investi 200€ voir plus dans un matos de faisant des scanline et un upscaling de bonne qualité

Rejeter le must de la maniabilité, c'est ouf de ta part. ( quand tu parles des Mario etc...)

Un gameplay rigide a ses avantage, au moins, on ne risque pas de faire une erreur car tu a un peu trop effleuré le joystick et si tu fait une erreur, tu sais direct ce qui ne va pas.
Mario pour moi, c'est comme un jeu de combat (2D comme 3D) au joy, c'est pas assez precis, je joue encore à Tekken, VF et Dead or Alive à la croix directionnelle car j'y arrive mieux.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede guwange le Lun 28 Aoû 2017, 19:46

Ah ouais, je trouve cela au contraire pas terrible, le pixel perfect.
Pour le rétro, je suis un fana du scanline en mode CRT.
J'ai même 4 écrans cathodiques à la maison.
Deux tv Crt Sony Trinitron, 1 tv plasma et une borne d'arcade jap Egret 2.

Pourtant, même si vous n'avez plus d'écrans cathodiques à la maison, vous avez tous été à Japan Expo et vu le stand borne d'arcade, cela doit vous remémorer le rendu réel du RGB crt.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Aer le Lun 28 Aoû 2017, 19:52

C'est les textures "hi-res" le x2SAL, il y a aussi des options de filtering, en tout cas sur mon ému play, et ça rendait bien moche.

reste que Sonic Unleahed a defaut d'être jouable


Image
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 19:59

L'émulation des consoles 3D c'est différent, genre sur Play tu peux corriger la déformation des textures et ajouter un filtrage à ces dernières qui d'un coup donne un rendu un million de fois plus propre sans dénaturer ce qu'était l'image originale. Et ce avant même d'envisager de monter la résolution (qui là peut vite finir en ouverture de boite de Pandore).
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede guwange le Lun 28 Aoû 2017, 20:10

chevkraken a écrit:
Rejeter le must de la maniabilité, c'est ouf de ta part. ( quand tu parles des Mario etc...)

Un gameplay rigide a ses avantage, au moins, on ne risque pas de faire une erreur car tu a un peu trop effleuré le joystick et si tu fait une erreur, tu sais direct ce qui ne va pas.
Mario pour moi, c'est comme un jeu de combat (2D comme 3D) au joy, c'est pas assez precis, je joue encore à Tekken, VF et Dead or Alive à la croix directionnelle car j'y arrive mieux.



Yare, yare daze, bonjour les cloques et ampoules à la croix directionnelle. :mrgreen:



En vs fighting, le stick arcade c'est le prolongement de tes mains, y a une osmose quand tu fais des manipulations... ( quart de cercle etc...)
Mais bon, débat sans fin , il existe des spécimens qui remportent des tournois pro avec un pad playstation et sa croix directionnelle.

Puisqu'on est sur un topic Sonic et qu'on parle de pixel, la megadrive est connue pour avoir un pixel clock calibré sur les écrans cathodiques, Sega a fait en sorte que l'on ait la totalité de l'écran de jeu sans que le joueur ait besoin de rentrer dans le menu "service mode" de sa Sony Trinitron.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 20:17

Stick Arcade ≠ Stick Analogique

Personne, ou presque ne joue à un jeu de baston au stick analogique, c'est en effet trop précis pour les manipulations demandées. Par contre un stick arcade c'est rien de plus qu'une croix avec un stick, t'as un micro-switch par direction et ça ne s'active que si tu l'as poussé assez dans l'une d'elles. Du coup tu n'as que 9 positions possibles (les 4 directions de base, les 4 combinées et la position neutre), ce que demandent les jeux 2D.

Et le controleur importe peu, ce qui compte c'est d'être confortable avec. Un mec se sent mieux de jouer à street ou Ikaruga au tapis de DDR ou à la guitare de Rock Band ? Qu'il ne se prive pas.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Aer le Lun 28 Aoû 2017, 20:18

Consoles 3D mais ça dépend du rendu du jeu aussi.
Pour avoir beaucoup pratiqué le Suikoden, surtout le premier, c'était bien mieux en pixel perfect.

(et pareil sur les 16 bits de toute façon)
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Tetho le Lun 28 Aoû 2017, 20:23

Suiko c'est un jeu 2D aussi, donc forcément que t'as les mêmes problèmes qu'avec les jeux 16 bits. Valkyrie Profile ou Symphony of the Night, même combat.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Aer le Lun 28 Aoû 2017, 20:27

je citerais bien le cas particulier de Vagrant Story, qui n'est in fine que du pixel en 3D (et avec les filtres c'était HORRIBLE), mais en général je préférais un rendu clean à des effets de lissage. C'était marrant deux minutes mais à la longue ça m'usait un peu.
Peut être sur les FF, je crois que c'était un peu mieux... M'enfin voila, la play y'avait encore un paquet de jeux 2D de toute façon.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Lion_Sn@ke le Mer 30 Aoû 2017, 15:25

Sonic Mania sur PC utilise Denuvo

Bon bah je crois que l'achat d'une version PC est à oublier... :? (j'ai édité ^^)

Maintenant j'hésite entre la version Switch (le jeu à l'air tellement fait pour ce genre de support à la base) et la version PS4 Pro en 4K :/
Dernière édition par Lion_Sn@ke le Mer 30 Aoû 2017, 20:27, édité 1 fois.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Aoû 2017, 18:07

Sonic Unleashed version PS360 n’est en aucun cas injouable. En revanche il demande de bien apprendre les niveaux, ce que beaucoup de joueurs actuels trouvent obsolète.

LionSn@ke a écrit: Sonic Mania sur PC utilise Denuvo.

Apparemment, une initiative de SEGA Of Europe prise au dernier moment sans l’assentiment de SEGA Of America. Ce qui a donné lieu à une scène assez bizarre dans laquelle le community manager américain de la marque Sonic a encouragé les fans à protester contre les bureaux de Londres – qui viennent de changer de CEO. Le jeu a rapidement été patché pour pouvoir fonctionner offline mais le DRM de Denuvo semble être là pour rester, à moins que la tempête ne s’éternise trop au goût des dirigeants.

La version Switch a deux inconvénients : quelques ralentissements durant le premier Special Stage (que l’on espère pouvoir être corrigés dans le patch à venir) et cette absence de vraie croix directionnelle sur la console. Mais l’option transportable est un argument de poids.

> Sonic Forces sort le 07 Novembre en Europe au tarif modeste ou simplement réaliste de 40€. La Bonus Edition comprendra des accessoires d'avatar plutôt vilains à l'effigie de cinq licences de chez SEGA et Atlus - NiGHTS, Puyo Puyo, Super Monkey Ball, Jet Set Radio et plus étonnant, Persona 5.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Geoff34 le Lun 04 Sep 2017, 13:50

Les memes ont encore frappé !



Zêta Amrith a écrit:> Sonic Forces sort le 07 Novembre en Europe au tarif modeste ou simplement réaliste de 40€.


Tiens, ça sort le jour de mon anniversaire, et en même temps, le début de la trentaine...
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Jeu 14 Sep 2017, 12:11

Un trailer japonais pour Sonic Forces.
Encore du camp à foison pour un titre initialement baptisé Sonic Wars avant que SEGA Of America ne vienne mettre son véto. Shun Nakamura persiste à croire que l'on veut regarder des cutscenes.



Pour ajouter à la confusion d’un marketing déjà anormalement illisible, SEGA sort dans les prochaines semaines une nouvelle appli iOS – et prochainement Android – du nom de Sonic Forces : Speed Battle. Développée par les anglais de Hardlight, c’est un titre aux allures de runner mais plus proche de Sonic Rivals dans l’esprit, puisqu’il s’agit d’une course online avec items.

> le site nippon mis en ligne et des goodies au TGS.
> Christian Whitehead (Sonic Mania) interviewé par Rolling Stone.
> vingt ans plus tard, le prototype original de Sonic R sur Saturn posté online et "commenté" par Jon Burton, co-fondateur de Traveller's Tales. Graphiquement, il fit une forte impression à Yuji Naka qui connaissait bien les difficultés de programmation de la machine.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede chevkraken le Lun 18 Sep 2017, 02:15

J'ai parlé avec pas mal de specialistes du hardware megadrive (dont pas mal de responsables ou proches des personnes ayantfait différentes grosses demo techniques de la consoles ces dernières années) et ils sont généralement d'accord pour dire que Sonicmania pourrait tourner sur le combo 32X-megaCD.

C'est d'autant plus certain vu le fonctionnement de la bête. comme pour la Saturn et ses 2 processeurs ayant des fonction bien différentes, un jeu 32X n'utilise pas la puissance du 32X sur tout, c'est des jeux megadrive auquel on rajoute des élément géré par le 32X.

Si on laisse la megadrive gérer uniquement l'arrière plan sans aucun sprite ni élément animée, elle est capable de resoudre le problème de limite de couleur (pour rappel, sur une image sur un seul plan, grace au Shadow highlight, la megadrive peut afficher 180 couleurs sur une palette de plus de 1300)
Le megaCD servirait pour la musique et différents effet de profondeur dans les décors et de type mode 7 n'ayant pas trop de couleurs (limitation aux 64 couleurs)
Le 32X quant à lui gererait les sprites et tout les éléments du décors animés depassant les 64 couleurs et les rares élément 3D.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Aer le Lun 18 Sep 2017, 09:50

Oui, la 32X affiche du 1080p finger in the nose.
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Sep 2017, 12:53

Hors résolution, Sonic Mania pourrait effectivement tourner sur 32X Mega-CD.
Mais le frame-rate serait une succession de montagnes russes, comme c'était déjà le cas dans Chaotix.

Ce qui fait qu'en vérité l'expérience ne pourrait tourner à l'identique que sur Saturn.
D'ailleurs, c'est une manette Saturn qui apparaît au-dessus du menu des options.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede chevkraken le Lun 18 Sep 2017, 18:39

Aer a écrit:Oui, la 32X affiche du 1080p finger in the nose.

Qu'el est l'interet du 1080p sur un titre simulant le retro? voir encore mieux les pixel moches?

Mais le frame-rate serait une succession de montagnes russes, comme c'était déjà le cas dans Chaotix.

Chaotix est loin d'être le titre le plus impressionnant du 32X, de plus il tourne sur 32X simple, le 32X CD ne profiterait pas juste du support CD, mais aussi du boost de ram et surtout de processeur du megaCD (pour rappel, le megaCD cumulé à la megadrive c'est 20 mhz contre uniquement 7,5 une megadrive simple, plus de ram, des effet mode7 géré nativement qui libererait vraiment le 32X pas doué avec ces effet en 2D et la possibilité d'utiliser des FMV parfois même en arrière plan comme dans Sylpheed)


Après, oui, pour une experience identique ce serait certe sur Saturn, mais une saturn vraiment sous exploitée.

Au passage 2 nouvelles video du fan projet de Sonic sur Saturn.

Le develloppeur a assez peu avancé en 3 mois car il a profité de ce temps pour faire des test et créer son propre moteur afin d'optimiser le moteur d'origine qu'il utilise



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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Sep 2017, 18:57

Le Mega-CD+32X peut faire plein de choses en théorie.
Mais en théorie je peux aussi devenir le prochain médaillé olympique de canoë-kayak.

En pratique il n'a traité que des FMV, soit le néant absolu en termes de gameplay. Tous les jeux d'action qui devaient profiter du combo (et en particulier le SegaSonic The Hedgehog) ne sont jamais sortis donc rien ne sert de s'emballer à propos d'un système tripartite qu'aucun studio n'aura voulu utiliser.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Aer le Lun 18 Sep 2017, 19:24

Affiche Sonic Mania sur une tv cathodique, tu me diras ce que tu en penses.
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