Acheté
Sonic Generations mercredi dernier en version collector 360 et terminé à 100% avant-hier.
C'est un bon jeu fan-service dont les fans réguliers de Sonic ne feront qu'une bouchée.
- Histoire : faible. Un prétexte au jeu davantage qu'un véritable scénario. Anormalement rares, et brèves, les cinématiques comptent parmi les moins story-tellées de ces dernières années, et il faut attendre la fin du jeu pour bénéficier de cutscenes au contenu vraiment plaisant pour les fans et truffées de jokes et allusions. Il est jouissif de voir le Tails Classic demander au Tails Modern où Sonic peut-il bien mettre toutes les rings qu'il ramasse "
Je ne sais pas, ça fait vingt ans que j'oublie de lui demander". Le doublage français par les doubleurs principaux de
Sonic X est correct, mention spéciale comme d'habitude à l'excellent Dr. Eggman. On déplore l'absence des CGs des trailers.
- Graphismes : très jolis et colorés dans l'ensemble, quoique légèrement inégaux. Certains environnements tels
Sky Sanctuary sont juste somptueux alors que d'autres, comme
Chemical Plant, s'avèrent bien moins inspirés. Très riches, les décors ont malheureusement pour corollaire une fluidité parfois non-optimale, voire une poignée de lags, particulièrement sur le niveau
Speed Highway. L'animation des personnages est de qualité, et le hub interactif qui se reconstitue progressivement est une très bonne idée d'interface.
- Maniabilité : on reprochera au Sonic Classic de ne pas avoir conservé la physique de l'ère MegaDrive, il n'en demeure pas moins tout à fait jouable. La version Sonic Modern quant à elle s'inscrit dans la lignée de
Sonic Unleashed et
Sonic Colors, aussi ceux qui avaient maitrisé ces opus n'auront aucun mal avec celui-ci. Le jeu garde toutefois tous les défauts de ses prédécesseurs, à savoir une caméra relativement hasardeuse et les quelques bugs usuels. La difficulté progressive, qui culmine sur
Planet Wisp, rend le soft compatible avec les plus jeunes.
- Durée de vie : 18 étapes principales réparties sur neuf Zones, sept rivaux et boss... l'arc principal se boucle en seulement quatre ou cinq heures, d'autant que le jeu est sans aucun doute plus facile que ses prédécesseurs Next-Gen - même si la marge de progression laissée au joueur est forte. Les complétionnistes en auront eux pour plus longtemps : entre les Ranks S, les 90 missions - lesquelles débloquent des compétences optionnelles permettant de rejouer différemment les étapes, des illustrations et surtout cinquante musiques tirées de la saga que l'on peut par la suite mettre en thème des niveaux - et les 90 Rings Rouges cachées à débusquer dans les parcours, compter une dizaine d'heures supplémentaires. Le mode ranking online existe aussi pour les défonceurs de chrono.
- Musique : des remix de très bonne facture, certains piochés dans de vieux titres obscurs - même le mythique
Knuckles Chaotix est représenté - et aptes à susciter plus d'un frisson. Les titres débloqués peuvent être affectés aux étapes voulues, il est donc possible de combattre Metal Sonic sur la rythmique du
Sonic Boom d'époque. La classe. Le fan-service va aussi loin que d'intégrer dans un remix de
Sonic R une voix digitalisée énonçant "
Sonic presents : SEGA Saturn... five years until the 21th Century". Quelques thèmes revisités sont à la limite de l'exceptionnel, à l'instar de mon favori,
le remix classic de Crisis City qui pète tout.
- Conclusion : à condition de prendre le jeu pour ce qu'il est, et non pour tout ce qu'il aurait pu être, voilà un bon Sonic memorabilia, équilibré entre vitesse et plateformes, au fan-service savoureux et qui dans une feuille de choux à l'ancienne mériterait un 15/20.
A noter que la version PC est techniquement plus aboutie - plus fluide, très peu de lag, temps de chargement raccourcis - et surtout vendue moitié moins chère. Sa seule lacune est l'absence du
Sonic The Hedgehog MD original, à débloquer très facilement au cours du jeu sur les versions 360 et PS3.