Sonic (Cycle) The Hedgehog

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Ven 04 Nov 2022, 19:12

Personnellement, je ne trouve pas cela moche du tout, on reconnait bien les personnages et je ne trouve absolument pas qu'ils ont été enlaidis.
J'ai bien aimé aussi le fait que les badniks que combattent nos héros soient les mêmes que dans les jeux Megadrive, Master System et Game Gear, joli clin d'oeil fait aux fans de la première heure (on voit même un oiseau sortir d'un badnik que Amy a pulvérisé avec son marteau ! :D ).

En revanche, quand la série animée sera disponible, il vaudra mieux je pense en parler dans le topic de la section animation internationale pour y faire part de nos premières impressions.

Par contre, je rejoins tes propos élogieux sur le superbe court métrage axé sur Knuckles et servant de prélude à Sonic Frontiers qui est visuellement magnifique (quand Tyson Hesse est à la barre, la qualité est toujours au rendez vous) et bénéficie d'une excellente animation (les scènes de combat de l'échidné atomisent toutes les scènes de baston du personnage dans Sonic X).

J'ai beaucoup aimé aussi les références faites au mythique Sonic Adventure (un de mes jeux vidéos cultes de Sonic), en particulier celles faites aux ancêtres de Knuckles et à Tikal...

Pour Sonic Frontiers, j'ai précommandé la version Playstation 4 et je devrais recevoir le jeu le jour de sa sortie officielle.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Yo-Dan le Sam 05 Nov 2022, 02:24

Sonic Frontiers, même avec une BA efficace (et c'est sans problème le cas de cette dernière), ça m'apparaît toujours aussi bancal. On sera vite fixés, mais que la base-même du jeu repose sur des environnements ouverts sertis de plateformes saupoudrées çà et là dans des décors réalistes - histoire que Sonic ait d'autres choses à faire que de courir vite dans de grandes plaines vides - c'est déjà WTF, de mon point de vue. Ce n'est même pas une question de direction artistique : c'est la cohérence "organique" de ce que l'on voit qui m'interroge. Je veux dire, ces rampes et autre rails qui apparaissent au milieu de nulle-part, au gré d'un clipping plus ou moins sévère, ça ressemble tellement à des ajouts contraints pour occuper le joueur, qu'à ce stade je leur souhaite juste d'éviter l'accident industriel.

De ce que j'en vois, les séquences un peu "à l'ancienne" qui se jouent peu ou prou comme des phases 2D, ont l'air plus raccord avec ce que devrait viser - selon moi - cette licence. Si lesdites phases ne sont pas anecdotiques et constituent une vraie alternative ludique, qu'ils se soient sentis obligés de les intégrer dit bien combien Sonic, ça doit quand même tendre vers ça. Et je suis sûr qu'il y aurait moyen de produire un platformer/runner fermé (sur des rails, littéralement) qui soit ambitieux, parce que j'ai l'impression que c'est ce qui les bloque : l'impression qu'à partir dans cette direction, on ne peut produire qu'un sous-jeu de faible envergure.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Nov 2022, 13:15

Kishimoto a dit dans une interview que ces mini-niveaux "Cyber Space" (en réalité des remix remaniés de jeux précédents) n'étaient pas prévus durant les premiers mois de développement. Ils se sont souvenus en cours de route qu'un jeu Sonic ne pouvait pas s'en passer, car dixit de mémoire "le time attack est indissociable du personnage depuis ses débuts, et certains anciens joueurs auraient été crispés face à un jeu totalement dépourvu de chrono". Il apparaît d'emblée que ces petits stages sont du bonus, qu'ils ont été semés comme des respirations pour permettre de casser le rythme de la carte ouverte, pas plus. Je serais pas contre débloquer un mode arcade qui autorise de les enchaîner à la fin du jeu ceci dit.

Je crains que cette direction "open" à la mode avec level-design en option, collectionnite et éléments RPG soit entérinée pour dix ans. Le jeu a été bien accueilli sur les salons japonais, or SEGA est obsédé depuis 2010 par l'objectif d'imposer la marque dans son pays natal - ce qui n'a jamais vraiment fonctionné jusqu'ici. Reste à savoir si l'éditeur équilibrera son offre en alternant avec des titres plus traditionnels sous-traités par d'autres, et pas seulement en lâchant un remaster moins bon que l'original tous les deux ans. J'espère qu'on aura un jeu surprise en même temps que Mario & Sonic Contre Les Surmulots d'Hidalgo. Mais on sait bien qu'à la fin les actionnaires décideront.

Que ce soit vide, je le déplore mais étant donné la vitesse qu'est supposé atteindre le personnage à un certain stade d'EX, c'est pas un grand étonnement. Ce qui m'embête c'est plus l'absence de "vraie" verticalité : des îles flottantes par-dessus l'île principale auraient été largement supérieures, esthétiquement déjà, à la multiplication de plateformes noires aussi artificielles, et qui pop en plus. Après est-ce que devoir sortir le jeu sur Switch - où il fera 50% de ses ventes - n'a pas fortement influé sur ce choix, sachant combien même un Mario Odyssey peaufiné dans les détails pour les specs de la machine peut parfois ramer dans DK City.

Je ne m'attends absolument pas à un retour en grâce de la licence, je prédis déjà une certaine frustration afférente à la direction artistique et à l'emphase sur les combats. On dira que le gameplay est excentré par rapport aux codes de la série, que les phases 2D au milieu de la map sont un gimmick qui brise l'immersion. Le fandom va se déchirer comme d'habitude et on repartira sur la prochaine c'est la bonne. Si c'est à la fois rapide et agréable à manier ce sera déjà mieux que certains jeux ouverts dans lesquels on poireaute autant de temps devant son inventaire qu'on ne se déplace, mais l'idée que ça puisse devenir la nouvelle norme de Sonic va refroidir du monde, moi inclus.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Sam 05 Nov 2022, 14:54

Pour le moment, je demeure assez confiant au sujet de ce Sonic Frontiers et peut être que les innovations qu'il apportera sauront renouveler la licence, même si je me doute qu'il ne fera pas l'unanimité auprès de la communauté.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été enthousiaste à l'idée de découvrir un nouvel opus vidéoludique du hérisson bleu, le dernier cela avait été Sonic Mania qui m'avait enchanté et passionné :D .

Surtout que lors de la précédente décennie, je n'avais joué qu'à deux jeux de Sonic: Sonic Generations (que j'avais bien aimé mais sans plus: mais je vais m'y remettre bientôt et lui relaisser une deuxième chance) et Sonic Mania (qui m'a conquis).

Je n'ai jamais joué à Sonic Colors, Sonic Lost World ou encore Sonic Forces (pour ce dernier, c'est surtout parce qu'il a été quasi unanimement été décrié par la presse et les fans).

En fait, le seul élément à priori qui risque de me déplaire dans Sonic Frontiers (et je ne me fais aucune illusion à ce sujet) c'est qu'en dépit du fait que Amy, Tails et Knuckles sont présents dans l'histoire, je me doute bien qu'on pourra jouer uniquement avec Sonic... :(
Une tare récurrente depuis Sonic Unleashed.

Bien sûr que j'aime jouer avec Sonic, mais à titre personnel, mes jeux vidéos favoris de la saga sont Sonic 2, Sonic 3 and Knuckles sur Megadrive et Sonic Adventure 1 et 2 sur Dreamcast.

J'adorais le fait de pouvoir incarner d'autres héroïnes et héros et je m'éclatais bien avec Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Rouge...

Chacun de ces personnages avait un gameplay qui lui est propre et c'était super, ils n'étaient pas des copies carbones de Sonic et chacun avait leurs aptitudes spécifiques, contribuant fortement à la richesse de ces jeux et à les rendre (entre autres) aussi fascinants.

Et Gamma était un personnage touchant et inoubliable. Quant à Big le chat, je sais que c'est un perso assez controversé, mais son gameplay, bien que déroutant, était résolument original.

Certes, Sonic 2006 était un mauvais jeu, mais c'était à cause de ses innombrables bugs et le fait qu'il soit sorti précipitamment, pas à cause de ses personnages...

Pourquoi depuis Sonic Unleashed si l'on excepte Sonic Boom (mauvais comme Sonic 2006 car truffés de bugs) ou encore les jeux spin off comme Sonic Team Racing, la Sonic Team s'ingénie à nous laisser la possibilité d'incarner uniquement Sonic et personne d'autres ? (à part les "Avatars" dénués totalement de charisme dans Sonic Forces, sic).


Est ce à cause de certains pseudo fans qui se lamentaient au sujet des "shitty Friends" :roll: (dieu que je déteste cette expression débile: l'univers de Sonic aurait été bien morne et tristounet si il s'était cantonné exclusivement à Sonic et au docteur Robotnik depuis 1991) que Sega ne nous laisse plus le choix entre plusieurs héroïnes et héros dans les jeux "canon" et qu'il veut caresser ces râleurs dans le sens du poil ?

Pour ma part, je regrette vraiment de ne jamais avoir joué aux Sonic Rush sur Nintendo DS. J'aurai adoré pouvoir incarner Blaze, qui non contente d'être une héroïne charismatique et fascinante (elle a de beaux moments de gloire dans la première saga des comics IDW) doit être très fun à jouer et a des pouvoirs très cool. :D
Je sais qu'on peut jouer avec elle dans Sonic 2006, mais j'ai tellement détesté les bugs et la jouabilité du titre que je n'y ai joué qu'une fois et plus retouché depuis.

Au moins dans Sonic Mania Plus, on pouvait jouer avec Tails, Knuckles, Ray et Mighty.

Enfin bon, heureusement que des jeux portables comme Sonic Dash et Sonic Forces: Speed Battle nous laissent le choix entre plusieurs perso (on peut même jouer avec Tangle et Whisper, les deux meilleures héroïnes des comics IDW de Sonic !).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Sam 05 Nov 2022, 17:57

Au vu des difficultés que connaît SEGA pour pondre *un* gameplay qui soit efficient sur la durée d'un jeu, il n'est pas très raisonnable de leur demander d'en proposer trois différents comme à l'ère Dreamcast. - récemment Shadow était jouable sur une dizaine de niveaux de Sonic Forces, mais ce n'était qu'un reskin vite expédié. Quand on n'a plus les reins il faut en toute logique se concentrer sur l'essentiel.

Blaze se contrôlait de la même façon que Sonic sur Nintendo DS, à l'exception d'un atterrissage plané anecdotique. Ca n'apportait aucun plus. Mais ça ne change rien au fait que Sonic Rush et Sonic Rush Adventure étaient assez réussis. Le deuxième en particulier fait partie des titres à recommander pour qui joue encore à la portable.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Sam 05 Nov 2022, 18:16

Et ben heureusement que Christian Whitehead et son équipe ont eu les reins suffisamment solides pour créer un jeu aussi réussi et exaltant que Sonic Mania et permettant de jouer avec 5 personnages différents. J'y ai rejoué récemment avec ma soeur qui contrôlait Tails et moi Sonic, on s'est amusé comme des petits fous et cela nous rappelait la belle époque de Sonic 3 and Knuckles sur Megadrive. :)

Bon au sujet des nombreux personnages de l'univers de Sonic (ceux que j'ai précédemment cité, Silver, l'équipe Chaotix...), je me console en me disant qu'ils sont très bien exploités dans les comics IDW actuels et que chacun d'entre eux a eu ses moments de gloire sans oublier les perso spécifiquement crées pour ces comics tout aussi intéressants...

Il n'y a guère que la caractérisation de Shadow qui m'a déçu mais j'ai appris récemment dans des interviews que Ian Flynn a accordé que Sega ne lui a pas laissé les coudées franches pour ce personnage contrairement aux autres...

Pour les Sonic Rush, d'après les extraits que j'ai vu sur Youtube, j'ai bien aimé les pouvoirs pyrotechniques de Blaze. Mais même si elle se joue de la même manière que Sonic, je serai très intéressé de jouer aux deux jeux. :)
Les deux Sonic Rush m'ont fait très bonne impression, tant via les extraits YouTube que j'ai vu que les divers tests que j'ai lu.
Je te crois sur parole quand tu dis qu'ils sont très réussis, notamment le deuxième, ils me donnent la sensation en tout cas de bien respecter les fondamentaux de la saga tout en apportant des innovations bienvenues.

Je vais peut être investir dans une Nintendo DS et acheter les deux jeux, la console comme ces jeux là sont proposés actuellement à des prix très raisonnables sur divers sites de VPC.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Lun 07 Nov 2022, 20:35

J-1 avant la sortie officielle de Sonic Frontiers.

Pour ma part, je ne pourrai y jouer qu'à partir de dimanche (je suis actuellement en vacances et ailleurs que dans mon appart habituel).

J'ai bien l'intention de faire part de mes premières impressions dès que j'y aurai joué suffisamment longtemps :) .

Le dernier jeu Sonic que j'ai acheté c'était Sonic Mania Plus en 2018 qui m'avait enchanté ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Mar 08 Nov 2022, 19:45

Ultime bande annonce de Sonic Frontiers:

https://www.youtube.com/watch?v=CuTcBAkyNL4

[Montrer] Spoiler
Idée de génie d'avoir employé la chanson "Don't stop me now" du grand Freddie Mercury, d'autant plus que les paroles de la chanson collent totalement à l'image ! :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Yo-Dan le Mer 09 Nov 2022, 11:36

C'est un détail hein, mais vous avez entendu la voix de Sonic en VF pour Sonic Frontiers ? On frôle la parodie involontaire, je ne sais pas ce qui leur a pris. Dîtes-vous juste que c'est à faire passer Malik Bentalha pour un génie du doublage.

Sinon, le jeu divise la critique (avec aussi quelques retours assez nettement positifs), même si on semble avoir évité l'accident industriel. Je note que GK considère que les niveaux traditionnels sont médiocres et constituent le talon d'Achille du jeu, quand trois autres tests que je me suis permis de zieuter disent exactement l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Mer 09 Nov 2022, 18:19

Houlà Yo-Dan, tu es sûr que tu n'es pas trop en avance pour un poisson d'avril ? :lol:

Alexandre Gillet qui ferait passer Malik Bentalha pour un "génie du doublage", elle est bien bonne ! :lol:

Je ne nie pas que, comparativement à l'époque où il l'interprétait avec talent dans Sonic X où il employait une voix plus naturelle, aujourd'hui, il prend une voix certes plus nasillarde pour doubler le hérisson bleu (assez proche de celle qu'il a employé pour interpréter le personnage dans Sonic Boom), mais on est très loin de la catastrophe ou de l'inaudible et son interprétation demeure de qualité, rien à voir avec ce que faisait par exemple Maurice Sarfati sur Nicky Larson.

Et la bande annonce n'est pas nécessairement représentative du résultat final dans la VF du jeu. Une de mes amies fan de Sonic a testé le jeu en VF et au vu de quelques extraits que j'ai entendu dans ses vidéos Youtube (Alexandre Gillet sur Sonic, Naïké Fauveau sur Amy Rose, Marc Bretonnière sur Robotnik/Eggman) rien ne m'avait choqué.

Si tu savais tous les retours enthousiastes de fans français que j'ai vu sur le web qui étaient fous de joie et extrêmement heureux que Alexandre Gillet reprenne son rôle sur Sonic Frontiers et sur la série animée Sonic Prime et il est l'une des raisons pour lesquelles je découvrirai cette dernière en VF et pas en VOSTFR (sans oublier Marc Bretonnière toujours aussi génial en docteur Robotnik/Eggman :D ).

En tout cas, depuis qu'il est devenu la voix française officielle de la mascotte de Sega depuis 2004, la prestation de Alexandre Gillet sur Sonic ne m'a à ce jour jamais désappointé ou agacé.

Alors que Bentalha, c'est à cause de lui que je suis allé voir les deux films Sonic en VOSTFR au cinéma et pas en VF, et, dieu merci, le cinéma à 5 minutes à pied de chez moi m'a permis de les voir ainsi, savourer la prestation de Ben Schwartz et éviter de me coltiner ce star talent sur mon héros de jeu vidéo préféré.

Par contre effectivement, pour en revenir à Sonic Frontiers tu as raison au sujet de la réception du jeu auprès de la presse et de plusieurs joueurs qui divise pas mal. Certains ont détesté, d'autres en revanche ont aimé, voire adoré. Pour ma part, j'en aurai le coeur net ce dimanche, où je pourrai enfin y jouer (je suis actuellement en vacances et pas dans mon appartement, mais j'ai précommandé le jeu qui a été livré dans la boite aux lettres de celui-ci hier). En tout cas mon amie Spikinette (celle dont je parlais plus haut qui a testé le jeu et en a fait des vidéos Youtube) qui y a beaucoup joué a été très enthousiasmée par le jeu, et celui-ci est pour le moment très apprécié auprès des membres de son Discord (dont je fais partie), idem pour une page Facebook de fans américains de Sonic à laquelle je suis inscrit. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Yo-Dan le Mer 09 Nov 2022, 22:34

Xanatos a écrit:Je ne nie pas que, comparativement à l'époque où il l'interprétait avec talent dans Sonic X où il employait une voix plus naturelle, aujourd'hui, il prend une voix certes plus nasillarde pour doubler le hérisson bleu (assez proche de celle qu'il a employé pour interpréter le personnage dans Sonic Boom), mais on est très loin de la catastrophe ou de l'inaudible et son interprétation demeure de qualité, rien à voir avec ce que faisait par exemple Maurice Sarfati sur Nicky Larson.


J'avoue que ça m'a semblé tellement embarrassant que je n'ai pas pensé un quart de seconde que c'était "habituel". Vraiment, moi je trouve ça catastrophique. C'est à la fois terriblement mal joué et on a l'impression que le personnage est à la fois idiot et enrhumé. Je n'insisterais pas si ça n'avait pas suscité d'autres moqueries parce qu'entre nous hein, il ne faut pas aller les chercher très loin.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Mer 09 Nov 2022, 23:22

Ben dans ce cas là, si la prestation de Gillet te déplaît et t'agace autant sur Sonic Frontiers, je te conseille dans ce cas là d'opter pour la version anglaise sous titrée en français, car d'après celles et ceux ayant acheté le jeu, elle est également disponible.

J'ai d'ailleurs écouté un bout de la version anglaise, ce qui m'a frappé, c'est le timbre de voix de Roger Craig Smith la voix américaine officielle de Sonic depuis 2010: il a employé une voix bien plus grave, beaucoup moins "joviale" que celle qu'il utilisait pour les précédents jeux vidéos du hérisson bleu ou la série animée Sonic Boom.

Et ma foi, ça colle assez bien et semble bien correspondre à ce Sonic plus sérieux et terre à terre, moins enclin à la plaisanterie.

D'après les joueurs, si Sonic blague de temps en temps dans ce jeu, il sait être sérieux quand il le faut et ne balance pas des vannes toutes les deux secondes. Et ce serait assez proche de sa caractérisation actuelle dans les comics IDW.

Après ce qui serait également intéressant de savoir, c'est si la version originale japonaise est dispo: en effet Zêta en a parlé plus tôt mais c'est la grande Megumi Hayashibara qui interprète l'énigmatique Sage, et, vu que c'est ma seiyuu préférée, l'entendre sur ce jeu m'enchanterait vraiment ! :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Yo-Dan
Apprenti Kirin
 
Messages: 1386
Inscription: Mer 24 Aoû 2011, 01:08

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Yo-Dan le Mer 09 Nov 2022, 23:39

Xanatos a écrit:si la prestation de Gillet te déplaît et t'agace autant sur Sonic Frontiers (...)


Je suis allé fouiner après t'avoir lu et effectivement, il semblerait que le même doubleur faisait un taf' tout à fait correct en d'autres temps (juste vu un extrait de Sonic Generations où Sonic parle à peu près normalement). Je suis parfaitement incapable de retracer l'évolution de la voix de Sonic en VF, mais si le but était d'appuyer le côté cartoon/espiègle en prenant ce virage vocal (très) nasillard, je ne sais pas qui ça a bien pu convaincre.

Cela dit, ce ne serait effectivement pas le premier jeu que je mettrais en VA sous-titrée, et c'est pas grave. Et en vrai, si j'avais le temps, il faudrait surtout que j'investisse enfin dans Sonic Mania. Surtout si je trouve une version boite à prix décent.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Jeu 10 Nov 2022, 00:12

La comparaison avec Benthala est une hyperbole mais sur le fond Yo-Dan a raison. La parenthèse crypto-sitcom de Sonic Boom (104 épisodes tout de même) a été très néfaste à Alexandre Gillet. Il n'a jamais su retrouver son timbre équilibré de Sonic X ou Generations, continue de forcer le trait sans raison et ses collègues ont eux aussi fortement décliné depuis 2015. Chez les français seule la voix du Dr. Eggman demeure irréprochable, largement au-dessus de tout ce qui se fait ailleurs. La VJ - avec Megumi Hayashibara herself - est sélectionnable sur Sonic Frontiers, l'ennui c'est que les sous-titres ne correspondent absolument pas à ce qui est dit - les dialogues japonais ont été complètement réécrits par le producteur du jeu. Du coup la VA reste l'option la plus fiable du lot. Mais le scénario, ou tout du moins sa narration, est si laborieuse que je doute que la majorité des joueurs se coltinent toutes les cutscenes sous peine de s'endormir une bonne dizaine de fois.

Il est sorti deux jours avant la date donc j'ai beaucoup avancé dans le jeu (version Xbox SX), j'y reviendrai peut-être plus tard. Les deux premières heures sont grisantes tant Sonic se contrôle bien. C'est globalement la grosse réussite du titre *, d'être plaisant à manier et de parvenir à proposer un gameplay rapide qui ne soit pas totalement anarchique. Hélas, on comprend vite qu'on fera grosso modo sans cesse les mêmes micro-activités en boucle durant les dix-huit heures de clipping en folie qui suivent. Comme d'habitude avec la Sonic Team, on a la base, le concept de quelque chose d'intéressant, pourtant ça ne veut pas complètement transformer l'essai. Les rares petits secteurs plein de promesses (la visite d'une cave souterraine qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'excursion dans le temple de l'Emeraude dans le deuxième film live) ne revigorent que modérément un jeu à l'ambiance un peu tristounette, quasi mélancolique - ha et, il n'y a que trois environnements. Les effets de lumière sont magnifiques. Les mini niveaux linéaires sont du déjà vu, constitués pour majeure partie de remixes de Adventure 2, Unleashed et Generations, et moyennement maniables, les contrôles de l'open zone n'étant pas adaptés à ces escapades, même si les refaire dans le mode arcade sera plus naturel.

En clair, c'est ok plus. Le personnage n'est toujours pas entre les meilleures mains au Japon. Les joueurs qui aiment la collectionnite compulsive ou errer dans de grands sandbox sans autre but que de tester jusqu'où ils peuvent sauter ou raccourcir les parcours y trouveront de la matière à foison, mais c'est un peu trop répétitif pour convaincre au-delà du fanclub établi. Je serais sans doute un peu plus positif si le jeu n'était qu'une tentative isolée, et non une direction plus pérenne que songe à emprunter SEGA.

* bon ok à part la musique teen angst des pugilats, mais ça on a l'habitude.


En tous cas bon accueil aux Etats-Unis, ne serait-ce que sur Steam. L'effet "open zone - je peux bavarder sur Twitch quand je joue" y contribue.
Dernière édition par Zêta Amrith le Jeu 13 Avr 2023, 23:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Nov 2022, 12:26

Sonic Frontiers écoule 50 000 exemplaires en une semaine au Japon - dont la moitié délavés sur Switch. Risible ? Pas sur l'archipel où ça représente le meilleur démarrage pour la licence depuis SA2 (2001). L'énorme promotion, l'écho des films de la Paramount, les Vtubers sponsorisées qui minaudent, la crypto-japonicité du titre (scénario d'anime, clins d'oeil visuels appuyés à Evangelion avec Megumi Hayashibara en prime, collaboration avec le pop-band local OOR sur l'ending song, syndrome open-world chill) ont provoqué un frémissement commercial sur la terre natale mais hostile du hérisson.

Ca fait plusieurs jours que j'ai terminé le jeu jusqu'au dernier item ramassable, et il me manque un peu. Je n'avais pas réalisé in situ que certaines images fortes me resteraient, telle la mascotte courant au coucher du soleil ou parant des torpilles lancées par des robots monstrueux au-dessus du vide. J'en déduis qu'en dépit de sa grande répétitivité et de phases d'action encore trop automatisées, il a relativement fonctionné. Les fils pendent de tous les côtés, la finition est toujours aussi lacunaire, mais quelque chose s'est passé dans cet épisode. La musique pléthorique (l'OST se répartit sur six disques) est à nouveau passionnante, nimbée dans une mélancolie difficile à décrire. Elle est le fruit de l'association du vétéran Tomoya Ohtani sur les cartes ouvertes et de la nouvelle génération de musiciens electro de SEGA sur les mini-stages individuels. L'EDM s'y déploie sous diverses formes (house, drum'n'bass, intelligent techno, chiptunes, plus une poignée de BGM trance - un peu trop kitsch ou criards pour moi), et moultes pièces sont étonnantes dans leur façon de paraître à la fois très actuelles dans leur agencement et terriblement 90s dans leur texture. Comme un nightclub à néons mais pour vieux, ou une capsule à remonter le temps qui renverrait vers une fausse reconstitution numérique de l'époque souhaitée. Ca mériterait un soliloque dédié truffé de liens YT comme aux débuts de ce thread.


ADD

> un nouveau trailer pour Sonic Prime.
> l'ineffable Yuji Naka mis aux arrêts pour délit d'initié.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Jeu 24 Nov 2022, 12:40

Image

24 novembre 1992 - 24 novembre 2022

Aujourd'hui, cela fait 30 ans jour pour jour que le mythique Sonic the Hedgehog 2 est sorti officiellement en France sur la Sega Megadrive.

Il demeure encore à ce jour l'un des jeux vidéos les plus adulés auprès des fans du hérisson bleu et son aura demeure toujours aussi prestigieuse.

Je me souviens qu'en 1992, il était de très loin le jeu de plateforme le plus attendu des possesseurs de la Megadrive.

Pour ma part, mes parents me l'ont offert à Noël 1992et dire qu'il s'est montré à la hauteur des espérances que j'avais placé en lui est un doux euphémisme, il était encore meilleur que l'idée que je m'en faisais ! :D

Des graphismes magnifiques et hyper détaillés, une animation encore plus rapide et fluide que dans le premier volet (mention spéciale au niveau Chemical Plant Zone qui nous procuraient beaucoup de bouffées d'adrénaline !) des musiques divines et envoûtantes et une jouabilité toujours aussi exemplaire.

De plus Sonic 2 introduisit un des tout meilleurs personnages de la saga: Miles Prower alias Tails, l'adorable renard meilleur ami de Sonic, permettant ainsi de jouer à deux simultanément.
Ce cher Tails demeure encore en tout cas l'un de mes personnages favoris de la saga. Et quel bonheur c'était dans l'opus suivant Sonic 3 de voler avec lui dans les airs ! :D

Je me rappelle également de l'émotion que j'ai ressenti quand j'ai pu réunir toutes les émeraudes et transformer Sonic en Super Sonic où il devenait un hérisson doré et invincible. Un vraie claque pour les fans alors que dans le précédent jeu, toutes les réunir permettait de débloquer la vraie fin mais ne faisait pas transformer notre héros. Et c'est un hommage évident à Dragon Ball.

Joyeux Anniversaire Sonic 2. C'est un véritable chef d'oeuvre des jeux vidéos toujours aussi enthousiasmant à rejouer aujourd'hui et qui n'a pas volé son statut culte. :D
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Sam 26 Nov 2022, 15:51

C'est aussi le premier jeu de l'histoire à avoir bénéficié d'une sortie mondiale sur tous les continents, à date fixe (avec des nuances) dans tous les magasins. Une "révolution" dans l'industrie (pour le meilleur et pour le pire), et l'un des pionniers de la folie des trailers/teasings de malades autour de ce médium - les promos de Greg Martin sur les murs, l'impression de partir une fois pour toutes à l'assaut du plombier.
J'ai bien dû le terminer une cinquantaine de fois à l'époque, et autant depuis via les xx rééditions...

Pour l'occasion, le designer Yasushi Yamaguchi (créateur de Tails et Mecha Sonic) a publié quelques nouveaux, petits mais charmants dessins sur Twitter.

Sinon, Epson et SEGA ont organisé la rencontre du hérisson avec l'homme le plus rapide du monde.
Ca rappelle des souvenirs, ce n'est pas Alain Prost ou Damon Hill qui diront le contraire.

Image
Usain is the name, speed is my game.

ADD

Sonic Frontiers recevra plusieurs ajouts gratuits au cours de l'année 2023.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Jeu 08 Déc 2022, 19:47

La très bonne OST de Sonic Frontiers a paru sur Spotify, Apple Music et consorts.
Sous la houlette inévitable de Tomoya Ohtani, l'équipe a encore confirmé le pédigrée de SEGA en la matière.

[Montrer] Spoiler

Le choix des vocaux n'est pas optimal mais Tomoya Ohtani signe son meilleur main theme depuis Sonic Colors en 2010, dont les cassures épousent étonnamment bien le gameplay disparate du jeu.


La trentaine de morceaux "EDM" du titre piochent allègrement dans la drum'n'bass, le dubstep, l'eurodance, la rave et la chipmusic, pour un résultat inégal mais empreint d'une mélancolie renvoyant aux années 90.


La pureté saisissante des textures.


La première partie est juste formidable, évoquant les beats destructurés de noms comme Aphex Twin ou Plaid. Le track est signé du vétéran Kenichi Tokoi, surtout connu pour sa contribution à Space Channel 5.


Que serait un Sonic sans ses moments metalcore FM pour exciter les teenagers ? Et cette fois Tomoya Ohtani a même convoqué la double-pédale de grosse caisse thrash en renfort.


Un morceau Dreamcast-like posé à la façon de Hideki Naganuma, mais livré par Rintaro Soma, l'une des étoiles montantes du département son de SEGA, pour la première fois invité à participer à la franchise Sonic.


Comme souvent, Takahito Eguchi écope de la musique des cutscenes, naturellement les moins glamours du lot. Mais il n'a jamais été si inspiré qu'aujourd'hui, au point que cette fois on les écoute.


Un morceau club assez complexe, très représentatif du caractère schyzophrène du soundtrack, où l'on peine à démêler l'approche hyper-actuelle de celle qui flatte les temps anciens du jeu-vidéo.


C'est la surprise musicale du soft, le clin d'oeil inattendu d'entre tous. Avoir convié le légendaire Hiro (OutRun, Space Harrier...) à la composition de deux tracks... et featuring la puce sonore du System 16 s'il vous plaît.


Une ballade d'animuh moephilique pour terminer.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Ven 10 Fév 2023, 13:58

Apparition de Sonic Origins Plus sur un site de vente coréen.
La compilation (décriée par les puristes) s'apprête-t-elle à revenir au format physique ?

D'aucuns espèrent que cette version inclura Sonic Spinball, Sonic 3D Blast et surtout Knuckles Chaotix.


SEGA annoncent que Sonic Frontiers s'est écoulé à 2.9 millions d'exemplaires en Novembre et Décembre 2022. C'est plutôt un succès, or la politique de DLCs gratuits du jeu (qui contraste avec l'habituelle rapacité de SEGA sur ses autres licences) lui assure encore quelques réserves jusqu'à l'automne.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3018
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede chevkraken le Mar 14 Fév 2023, 21:56

vu à quel point on sent les problème de developpement du jeu (surement dû au COVID) dans le jeu, je sens que les DLC gratuit c'est pour nous offrir le jeu tel qu'il était prévu à la base ou presque.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Fév 2023, 02:11

Je pense plutôt que SEGA, ou au moins la licence Sonic, est entrée dans une phase de "ping-pong" promotionnel entre ses différents formats et itérations. En plus de freiner les reventes, les DLCs ont probablement été prévus pour coïncider avec d'autres annonces ou occurrences dans l'année : reprise de Sonic Prime sur Netflix, sortie de Sonic Origins Plus... C'est une utilisation optimisée du socle Sonic Frontiers.

Parmi les choses non-évoquées existerait aussi un nouveau jeu mobile développé par Hardlight.
Et bien sûr, Mario & Sonic Chez le Mozart de la Finance, qui devrait arriver entre Novembre et Mars.

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Sonic Frontiers: I'm here!

Messagede Xanatos le Mar 14 Mar 2023, 14:17

Image

Sonic Frontiers
Voici donc ma critique de Sonic Frontiers.

Très franchement, j'ai absolument adoré ce nouvel opus du hérisson bleu, le dernier jeu de plateforme 3D à m'avoir autant enthousiasmé et subjugué a été le fantastique Sonic Adventure 2 sorti sur Dreamcast en 2001 (c'est dire si ça remonte !) ce qui ne m'a pas empêché d'être emballé par des volets 2D tels que l'excellent Sonic Mania :D.

Bon alors revenons à Sonic Frontiers: tout d'abord, j'ai trouvé le jeu visuellement très beau, les graphismes sont magnifiques et très détaillés, les paysages et l'environnement sont vraiment somptueux ainsi qu'un régal pour les yeux.

L'animation rien à redire, elle est extrêmement fluide et Sonic court toujours aussi vite et plusieurs passages m'ont procuré quelques bonnes bouffées d'adrénaline ! :D

La jouabilité, il s'agit là de l'un des plus grands points forts du jeu, Sonic répond au doigt et à l'oeil, la maniabilité est franchement irréprochable.

J'ai énormément aimé le fait que Sonic évolue dans un "open world" permettant à notre héros d'explorer les lieux dans lesquelles il s'aventure dans les moindres recoins, on a la sensation de n'avoir absolument aucune limite.

C'était cool aussi de voir Sonic au fil de son périple acquérir de nouvelles aptitudes: ainsi certains ennemis paraissant imbattables au début (l'espèce d'androïde composé de plusieurs boules) deviennent bien plus faciles à vaincre par la suite une fois que l'on a acquis de nouvelles capacités au combat :) .

Après, je ne nie pas que, pour plusieurs bad guys, on peut agir comme un gros bourrin pour les vaincre.
Mais il y en a tout de même certains où il faut employer la technique adéquate pour en venir à bout.

C'est également très agréable de devoir résoudre quelques énigmes pour obtenir certains objets convoités, ces séquences de réflexion étant fort agréables.

On a même des passages de shoot them up très amusants rendant un hommage sympathique à Space Invaders !

De plus certains passages oniriques et contemplatifs (accentués par les musiques apaisantes les accompagnant) en côtoient d'autres beaucoup plus intenses.

Pour les boss, j'ai beaucoup aimé certains demi boss comme l'espèce de requin mécanique dont on devait attraper la queue pour le suivre et l'attaquer quand il est vulnérable.

Mais le pinacle du jeu, ce sont les duels contre plusieurs des titans, lorsque l'on doit se transformer en Super Sonic pour lutter contre eux à armes égales et les terrasser...

Bon sang de bois, ces passages là sont tout bonnement épiques ! :D

Image

Pour ce premier boss, on combat un monstre de la taille d'une montagne et qui est extrêmement fort... Mais le fait d'être plus rapide que la lumière, invincible (tant qu'on a encore des anneaux) et ultra puissant rend ce duel extrêmement exaltant, tant on a la sensation de combattre le "dernier boss" ! J'ai été épaté par certains moments comme Giganto qui projette un rayon laser et qu'on maintient dans nos mains pour le projeter ailleurs !

Et que dire de l'incroyable chanson "Unbeatable" qui sublime l'ensemble ! :D

On a réellement la sensation d'incarner un "demi dieu" lors de ces phases, la Sonic Team a tout donné ! :D

Les passages en Super Sonic ont toujours fait partie des moments les plus forts de la saga (Sonic 3 and Knuckles, Sonic Adventure 1 et 2 et ils sont dans Sonic Frontiers extrêmement réussis !

Parmi les éléments m'ayant enthousiasmé dans le jeu, je citerai l'histoire et surtout les interactions entre les personnages et leur qualité d'écriture. Il faut dire que c'est le talentueux scénariste Ian Flynn (le meilleur scénariste des comics IDW du hérisson bleu et qui travailla aussi jadis chez Archie) qui a écrit l'histoire du jeu et ça se voit clairement.

Bien que je n'ai pas joué à Sonic Lost World et Sonic Forces , ce qui m'a choqué dans les cut scènes (scènes de dialogues), c'était le ton perpétuellement infantile, et l'humour balourd qui les plombaient, et la caractérisation aux fraises des personnages. Knuckles décrit comme un benêt, Amy uniquement dépeinte comme une stalker obsessionnelle, Tails comme un couard ou qui a une crise de jalousie parce que son ami s'associe à Robotnik pour contrer Zavok et les Deadly Six... Là dans Sonic Frontiers, Sonic, bien qu'il conserve son humour et son bagou légendaires sait QUAND être sérieux, et très emphatique envers ses amis (quand il voit Tails anxieux et soucieux, il lui demande qu'est ce qui ne va pas, et plus tard dans le jeu, on le voit sincèrement s'inquiéter pour lui). Knuckles quant à lui demeure ce combattant courageux et fier, prêt à aider les Kokos mais est également mélancolique (la scène où il se confie à Sonic en étant conscient d'être le dernier de son espèce et qu'il éprouvait de la compassion envers les ancêtres des Kokos
[Montrer] Spoiler
décimés par une catastrophe
m'a beaucoup ému). J'ai aussi été marqué par ce moment précédant cette scène intimiste où Sonic s'apprêta à raconter une blague, mais y renonça en se disant "Non: je vois bien que mon ami n'a pas le moral. Je sens qu'il veut se confier à moi, écoutons le et je verrai comment je peux l'aider ensuite".

Image

Et il a un superbe morceau de bravoure comme quand il voit Sage attaquer Sonic et qu'il sauve ce dernier en arrêtant à mains nues la boule d'énergie qu'elle a projeté !

Image

Tails qui demeure ce génie de la mécanique mais aussi cet ami formidable, gentil, chaleureux et loyal sur qui on peut toujours compter...

Image

Je pense aussi à Amy Rose, qui, bien qu'elle soit toujours très amoureuse de Sonic, est infiniment plus posée et mature. Le récit met bien en avant son caractère fondamentalement altruiste et généreux comme quand elle est à l'écoute des Kocos et fait du mieux qu'elle peut pour les aider. Elle défend aussi ardemment son bien aimé face à Sage.


Idem pour Robotnik, alors que dans Sonic Lost World, il était dépeint comme un bouffon burlesque, là, il y a des scènes où il agit comme un scientifique intelligent, posé et cartésien (quand il prend le temps d'analyser le cyber espace dans lequel il est emprisonné et garde son sang froid). Il confie même à Sage que, bien qu'il déteste Sonic, il a beaucoup d'estime et de respect envers ce formidable adversaire qui lui donne tant de fil à retordre.

Même Sage que l'on découvre dans ce jeu évolue beaucoup au fil de l'histoire:
[Montrer] Spoiler
D'abord clairement définie comme une ennemie, elle se remet peu à peu en question, est émue par l'amitié entre Sonic et Knuckles, et est tellement touchée par l'amitié si chaleureuse entre Tails et Sonic qu'elle pleure et verse des larmes de compassion... Elle cherche même à trouver une alternative et propose à Robotnik de conclure une trêve avec Sonic. C'est vraiment un personnage intéressant, intrigant et émouvant.


J'ai apprécié aussi que Sonic se souvienne de ses ami(e)s et évoque Cream, Rouge, Gamma... et Tangle le lémurien !

Image

Pour être franc avec vous, j'ai poussé un petit cri de joie quand Sonic l'a cité ! :D

En effet, elle est mon héroïne préférée des comics IDW, elle est haute en couleurs, joviale, drôle, courageuse et enthousiaste et sa bonne humeur communicative la rend très attachante. Je l'adore ! :D Et savoir qu'elle est canon dans les jeux vidéos de la saga m'a comblé de joie ! ^_^

Certes, je savais qu'elle était jouable dans Sonic Dash et Sonic Forces: Speed Battle (ainsi que sa meilleure amie l'émouvante Whisper la louve), mais c'est chouette qu'elle ait pu être citée ! ^_^

Au sujet des comics IDW on a aussi des références faites à ceux-ci: par exemple quand
[Montrer] Spoiler
Sonic délivre Amy, Knuckles et Tails de leurs geôles, on le voit peu à peu être infecté par la cyber corruption ce qui l'affaiblit de plus en plus au fil de son aventure. C'est sa volonté inébranlable de sauver ses proches qui lui permet de tenir le coup. Cela fait écho à la mémorable et très sombre saga des Zombot où notre céruléen hérisson luttait au maximum contre le Métal Virus qui l'infectait pour sauver ses amis et des innocents et éviter de se transformer en zombot qui attaquerait ses proches et des civils.


Enfin voilà: le soin accordé à l'écriture des personnages m'a réellement permis de m'investir émotionnellement, tant le récit est captivant et émouvant, Ian Flynn insufflant une très grande humanité à Sonic, Tails, Amy, Knuckles, Robotnik et Sage...

J'ai aimé aussi les références faites aux jeux vidéos précédents de la saga: certes, elles titillent ma fibre nostalgique mais ne semblent jamais forcées et servent l'histoire comme
[Montrer] Spoiler
quand Tails s'en veut d'avoir mit Sonic dans le pétrin et que ce dernier pour le galvaniser et le réconforter lui rappelle ses exploits passés comme quand il sauvé Station square de la menace de Robotnik dans Sonic Adventure où Sage qui dit à son père que jadis il avait déjà conclu des trêves avec son ennemi juré comme la fois où il a collaboré avec lui sur la station Ark dans Sonic Adventure 2 pour neutraliser le monstre crée par Gérald Robotnik son grand père.


Après, je ne dis pas que le jeu est parfait: certains niveaux du cyber espace (permettant de débloquer des clés permettant d'acquérir les émeraudes du chaos) sont un peu trop ardus, et à côté de cela, les niveaux de pêche avec Big le Chat sont trop simples...

Mais ces faiblesses sont dérisoires par rapport aux nombreuses qualités du jeu (graphismes superbes, jouabilité exemplaire, bonne durée de vie, histoire prenante).

Sonic Frontiers est un jeu captivant, émouvant, palpitant, à la fois original et novateur tout en restant fidèle aux fondamentaux de la saga. :D
Et ses musiques et chansons sont d'une qualité exceptionnelle !

Merci de tout coeur à Takashi Izuka et Morio Kishimoto d'avoir autant soigné ce jeu et à Ian Flynn d'avoir écrit une intrigue aussi exaltante. Pour moi Sonic Frontiers est un jeu majeur qui fera date dans l'histoire du plus grand héros de Sega ! :D

Je l'ai acheté sur Playstation 4.

Je l'avais commencé le 13 novembre dernier et terminé le 14 décembre. Je l'avais achevé en mode normal, là, je refais le niveau difficile pour affronter le boss final caché "The End".

Vivement les DLC qui me permettront de refaire le jeu avec Amy, Tails et Knuckles ! :D
Dernière édition par Xanatos le Sam 18 Mar 2023, 10:38, édité 2 fois.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Mar 14 Mar 2023, 15:21

Image

Image

Image

Image

Image

Comme je l'ai dit à l'ami Guwange, en tant que fan inconditionnel de Sonic, 2022 a été une année faste et extraordinaire pour moi :D .
Entre Sonic 2, le film qui est mon Blockbuster coup de coeur de cette année là ainsi que l'un de mes long métrages favoris de l'an passé, la sensationnelle série de comics IDW dans laquelle je me suis replongé (merci la VO) qui est à la fois belle, intelligente, drôle, épique et émouvante, respectueuse de l'esprit des meilleurs jeux de la licence et dont les personnages spécifiquement crées pour celle-ci sont tous très attachants ou intéressants (Tangle, Whisper, le docteur Starline, Belle, Jewel, Kit et Surge), Sonic Frontiers qui est devenu l'un des mes jeux vidéos favoris de la saga, et la série animée Sonic Prime dont j'ai trouvé les premiers épisodes très bons (mais j'attends de voir aussi comment elle évoluera par la suite), j'ai eu la sensation d'être un petit nuage cette année là ! :25:

Au sujet de Sonic Origins, je n'y ai pas joué, ayant de toute manière en ma possession les légendaires jeux vidéos 2D de la Megadrive et étant au courant de certains de ses bugs, mais cette compile aura permis de remettre en lumière ces inlassables classiques toujours très affectionnés par plusieurs fans de la première heure, et, qui sait, de les faire découvrir à une nouvelle génération sans oublier les belles séquences d'animation de Tyson Hesse.

Et 2023 s'annonce prometteuse avec les DLC annoncés pour Sonic Frontiers, les merveilleux comics IDW du hérisson bleu qui se poursuivent, les nouveaux épisodes de Sonic Prime (évoqués par Zêta) ainsi que la série live sur Knuckles qui arrivera sur Paramount + . :)

Sinon pour la série IDW de Sonic, ça fait plaisir de voir enfin une série mainstream de comics dont les dessins sont beaux et homogènes d'un numéro à l'autre, même si pour moi les meilleurs artistes de celle-ci demeurent Adam Bryce Thomas et Evan Stanley, leurs dessins sont juste sublimes ! :04:

Oui parce que dans le registre des séries comics actuelle, même si j'aime énormément la série IDW des Tortues Ninja, le graphisme est inégal selon les numéros, certains numéros magnifiques (ceux dessinés par Mateus Santolouco) en côtoient d'autres souffrant de dessins très moyens (Dave Watcher). Défaut dont ne souffre pas selon moi la série IDW du hérisson bleu. 8)

Toujours à propos des comics, en plus des tomes 14 et 15 prévus pour le 20 juin et le 3 octobre (ainsi que l'album de l'histoire "Scrapnik Island" planifié pour le 29 août marquant le retour d'un vieil ennemi), IDW a annoncé la sortie d'un Art Book des comics prévu pour le 24 octobre prochain :) .
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10408
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Mar 14 Mar 2023, 22:55

Rappelons que tout ce qui concerne IDW (et Sticks de Sonic Boom) est absent de la version japonaise. D'ailleurs, c'est la plupart des allusions aux anciens jeux qui ont été évacuées fissa du script nippon - sauf les mentions de Sonic 3 et Sonic Lost World, non altérables puisque des visuels de ces titres apparaissent à l'écran. Les dialogues ont été copieusement réécrits par la ST et sont, en particulier ceux du Dr. Eggman et Sage, assez différents de ceux de Flynn ; visiblement la poignée de fans japonais de la franchise s'est montrée mécontente vis-à-vis de la mouture plus déracinée qui leur a été proposée.

La séquence de shoot'em up - hacking est surtout un clin d'oeil appuyé à Nier : Automata, qui fait partie de la liste des inspirations ayant façonné le jeu avec Zelda BotW et des titres maisons comme Phantasy Star Online 2 et la série des Yakuza Like A Dragon.

Et bien sûr, il y a des références intentionnelles à Evangelion dans tous les sens.


Pour ce qui est du jeu, Puyo avait très bien expliqué combien il est paradoxal. On pourrait passer trois heures à énumérer tout ce qui n'y fonctionne pas, qui s'échoue sur la berge ou bien qui tombe comme un cheveu sur la soupe, recenser ces éléments de gameplay trop automatisés qui laissent le joueur sur sa faim, et pourtant ça ne pèse qu'assez modérément sur la satisfaction générale que procure le titre. Parce que le tronc principal de Sonic Frontiers, quand il ne se perd pas dans du mini-jeu qui aurait gagné à être facultatif, est simple et plaisant, une sorte d'errance hédonique dans les origines du jeu-vidéo 3D. Les DLC seront un bon prétexte pour le relancer.

Ainsi que cette OST au confluent de l'ancien et du neo-SEGA :oops:


Avatar de l’utilisateur
Xanatos
Rédac : De la cambriole
 
Messages: 4704
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 07:31
Localisation: Val d'Europe

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Mer 15 Mar 2023, 15:33

Oui, tu as raison au sujet de Tangle et Sticks
[Montrer] Spoiler
effectivement mentionnée par Amy à la fin du jeu
.
Peut être est ce dû au fait que les personnages des IDW comics soient méconnus par la plupart des fans au Japon, en dépit du fait que la série soit sortie partiellement là bas et ait été traduite en japonais ? D'après un fan japonais parlant couramment anglais, ils ont sorti la série là bas jusqu'à la fin de la saga du Métal Virus (alors qu'en France, la traduction s'est interrompu au début de ce story arc).

Au sujet des références faites aux précédents jeux, est ce que dans la version japonaise, le moment où Sonic rappelle à Tails qu'il a sauvé les milliers d'habitants de Station Square de la menace de Eggman dans Sonic Adventure a été conservé ? Car on voit clairement la séquence flash back avec Tails apercevant le missile du savant fou se dirigeant vers la ville.

Et pour les dialogues entre Eggman et Sage, sa "fille", tu veux dire que la Sonic Team a atténué la relation "filiale" entre lui et cette dernière ?

Parce que les mémos d'Eggman que l'on pouvait consulter lors des niveaux de pêche avec Big montrait clairement au fil du temps le scientifique se prendre peu à peu d'affection envers Sage et en venir à la considérer véritablement comme sa propre fille.
Je pense aussi au moment où il la félicite et la remercie sincèrement de lui avoir sauvé la vie dans le Cyber Espace quand elle a anéanti des hélicoptères sur le point de l'éliminer...

Pour le coup, tu me donnes envie de redécouvrir le jeu via la version japonaise, l'ayant fait en version américaine sous titrée en français et en version française.

Dommage que le sous titrage français soit basé sur la version américaine quand on veut jouer au jeu en version japonaise sous titrée en français.
Bah, je trouverai bien sur Youtube des cut scènes du jeu avec la version japonaise et des sous titres anglais traduisant fidèlement les dialogues.

Mais en tout cas, j'avais apprécié que l'histoire nous montre des facettes plus humaines et sensibles de la personnalité de l'ennemi juré de Sonic, notamment vers la fin où il a peur pour Sage et montre sincèrement qu'il s'inquiète pour elle.

Oui, le jeu regorge en effet de références à Evangelion, que ce soit l'ambiance douce amère, mélancolique et philosophique, ou encore le personnage de Sage qui, de par sa froideur et sa sensibilité ainsi que son apparence physique sont ouvertement inspirées de Rei Ayanami, accentué par le fait qu'elles sont toutes les deux interprétées par Megumi Hayashibara.

D'ailleurs, je trouve que la scène où Sage est troublée par le fait d'avoir réalisé qu'elle pleurait en étant émue par la belle amitié entre Sonic et Tails fait écho à cette scène mémorable du 23e épisode de Evangelion, où, peu après avoir été infectée par l'ange qui l'attaquait, Rei était déconcertée de verser des larmes...

Merci pour les infos sur la sources d'inspiration de la Sonic Team pour les séquences shoot them up :) .

Oui, j'ai vu la vidéo de Puyo qui était intéressante. Sonic Frontiers est en effet loin d'être irréprochable, je suis d'accord avec Puyo et toi sur certains éléments du gameplay qui sont effectivement trop automatisés (certaines séquences avec les fameuses rampes)...

Et pourtant, effectivement, on s'éclate et on s'amuse beaucoup sur ce dernier opus vidéoludique en date, le coeur du jeu étant véritablement exaltant. Et son sent que ce jeu de Sonic a une âme et que la Sonic Team s'est beaucoup investie dans celui-ci.

J'aurai juste un petit regret à la fin du jeu:
[Montrer] Spoiler
si les retrouvailles entre Sonic, Tails, Amy et Knuckles sauvés, bien que parfaitement attendues sont très émouvantes, et qu'on éprouve de l'empathie envers Eggman prostré et bouleversé par la mort de sa fille... Je trouve dommage que Sonic n'ait pas rendu hommage à Sage alors qu'elle s'est sacrifié héroïquement pour vaincre The End et sauver le monde. Au moins dans Sonic Adventure 2, Sonic avait été très attristé par la "mort" de Shadow et lui avait rendu un très bel hommage...même si on sait que Sage pourra reparaître dans des jeux futurs étant donné que Eggman à téléchargé son âme dans son ordinateur en concluant par « ma chère fille… »


Oui et je te rejoins sur toute la ligne au sujet des musiques et chansons du jeu qui sont fantastiques à mi-chemin entre celles des jeux classiques de la franchise et les jeux modernes de celle-ci. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités