Zêta Amrith a écrit:Les personnages trop petits au profit de décors globaux, c'est un reproche que l'on pourrait faire à quasiment tous les jeux de plateforme 2D de ces dix dernières années. Dans une moindre mesure, même New Super Mario Bros Wii et sa caméra bien plus éloignée que celle des classiques de la NES n'y réchappe pas. Ca a l'air d'être le cas aussi pour le nouveau Donkey Kong Country, d'ailleurs.
Même reflexion devant Epic Mickey. Dans le cas de DKR, le joueur de Diddy va souffrir.
Ceci dit ça ne me choque pas tant que ça; ces dernières années ont vues les écrans HD grand format devenir la nouvelle norme du marché, ce n'est pas si illogique que ça de voir les jeux essayer de changer d'échelle et s'y adapter.
Ca montre à quel point le level-design est une science pointilleuse qui s'est perdue dans l'inflation 3D de la seconde moitié des années 90'.
Vrai. Je ne crois pas avoir vu une telle offre en jeux de plate-formes en période de noël depuis la sfc; il est inévitable qu'il y ait eu une perte de savoir-faire dans l'industrie durant l'interregnum... ou en tout cas c'est ce qu'on pourrait se dire, mais quand je vois un Super meat boy, lequel brieveté des niveaux mis à part, arrive à enchaîner les idées à un rythme convainquant, ça permet de relativiser.
Le contraste entre la vitalité des éditeurs nippons et les occidentaux, à fortiori la scène indé qui a explosée ces dernières années depuis qu'elle n'est plus confinée au monde pécé mais a débarquée par la grande porte dans nos salons, est étonnant - surtout quand on se souvient du statut de leader des compagnies nippones, encore leaders il y a 1 ou 2 générations mais qui ne fait plus rêver depuis bien longtemps, trop occupés qu'ils sont à recycler à la chaîne leurs vieilles gloires. C'est particulièrement évident sur DS, pourtant glorifiée comme la plateforme de dev par excellence des studios japonais cette génération : pour un TWEWY, un Knights in the Nightmare ou un Infinite Space qui proposent leur lot de bonnes idées, on a autant sinon plus de titres réchauffés avec Chrono Trigger, Bahamut, Tactics, Draque, etc.
Le meilleur metroidvania auquel j'ai joué depuis deux ans, c'était Arkham Asylum. Et Darksiders m'a dix fois plus enthousiasmé que cette brique glacée et sans passion qu'est Twilight Princess.
Plus généralement, je me demande si on ne peut pas tenter de faire le lien avec l'affaiblissement généralisé de la sous-pop-culture japonaise ces dernières années.
Heureusement, il reste les true gamers de CAPCOM derrière Rockman 9 et 10.
Il reste des gamers chez Capcom qui n'ont pas encore pris la porte ?