[Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

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PsyKos
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Messagede PsyKos le Jeu 01 Mai 2008, 14:12

Pour jouer en multi à Quake 3 depuis... 2003, on peut dire que la SQF se porte encore très bien avec toujours un suivis sur les compétitions même s'il y a eu un passage à vide pendant quelques temps. Difficile de lacher un jeu qui apporte autant aux joueurs de Multi quand on compare à Q4...

Après on ne peut pas nier non plus qu'énormément de monde a arrêté le jeu, je pense surtout avec l'arrivée de WoW y'a quelques années de cela ^^
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ViGo
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Messagede ViGo le Jeu 01 Mai 2008, 14:30

Ce qui me soule sur UT3, c'est qu'il y a trop de choses..des véhicules, snowboard...etc..
C'est fun certes, mais je préfère les vieilles formules à savoir UT et Q3 :)
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Pavel
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Messagede Pavel le Mer 07 Mai 2008, 19:55

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Messagede caraVANe le Jeu 08 Mai 2008, 00:19

Je hais les fps (me donnent mal au crane veridique...) sauf un : team fortress 2 PC et je l'adore pour son côté accessible tout en étant trés profond niveau tactique si on s'y penche, son côté fun et bien sûr les gfx cartoons...
>_<

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Messagede Calimsha le Jeu 08 Mai 2008, 03:16

caraVANe a écrit:Je hais les fps (me donnent mal au crane veridique...) sauf un : team fortress 2 PC et je l'adore pour son côté accessible tout en étant trés profond niveau tactique si on s'y penche


HAHAHAHA

...


Belle blague, j'apprécie.
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Messagede caraVANe le Jeu 08 Mai 2008, 14:24

C'est sûr que si t'arrive dans le jeu et tu la joue perso ça risque pas d'être tactique... Fait ça sur goldrush en défense tu risques pas de gagner... Après si pour toi tactique signifie foutre une tourelle dans un angle de pute c'est sûr on sera jamais d'accord.
>_<

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Messagede Calimsha le Jeu 08 Mai 2008, 14:27

Tu as max 2 strats interessantes par map.
En war, tout les matchs se ressemblent.

D'ailleurs, il y a strictement aucun intérêt à jouer en war à TF2. Le jeu est résolument orienté FFA.

Quand on me cause de possibilités tactiques sur un FPS, je pense à Tribes, à Wolf:ET, à ETQW, aux duels de Rocket Arena ou de CPMA, aux matchs à 400 à l'heure de TFC...

Pas à TF2 et ses chokepoints qui ne laissent quasiment aucun choix (et quasiment aucun skillz aussi).
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Messagede PsyKos le Jeu 08 Mai 2008, 15:29

Ou encore aux matchs CTF à Quake 3 Arena (et on ajoute à cela tous les mouvements à maitriser pour saucer le tout, plus les PU à timer,...) ^^
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Messagede Lion_Sn@ke le Dim 31 Mai 2009, 22:24

http://www.rockpapershotgun.com/2009/05 ... lly-close/

NATURAL SELECTION 2 CET AUTOMNE !!!!

http://www.unknownworlds.com/ns/

> pour rappel NS est un mod gratuit basé sur le fabuleux moteur de HL !

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Ven 27 Juin 2014, 20:26

BioShock Infinite
(attention les fanboys)

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Mais vraiment.

Mais commençons par ce qui est réussi dans ce jeu :
-La direction artistique. Là rien à dire, comme BioShock premier du nom c'est le point fort du titre. Les efforts pour recréer cette Amérique de la belle époque idéalisée se sentent à chaque coin de rue, c'est plein de détails bien vus. Il y a une vraie volonté de rendre la ville vivante, et le jeu y arrive dans une certaine mesure. Sauf quand on s'attarde sur les piétons, qu'on se rend compte que leur modélisation et leur animation laisse à désirer, qu'ils répètent les mêmes phrases en boucle et qu'ils ne font pas attention au type armé jusqu'aux dents qui cours comme un dératé au milieu des rues :? Les flics sont un peu étranges aussi, plusieurs fois ils m'ont attaqués sans que je comprenne ce que j'avais transgressé. Mais dans le jeu c'est du détail à coté de l'émerveillement de la découverte de chaque nouvel environnement.
-Elizabeth. Plus que le PNJ principal du jeu, elle est la seconde moitié du personnage qu'incarne le héros. La façon dont on peut utiliser ses capacité ou dont elle nous aide en plein combat en fait bien plus qu'une IA compagnon, elle est une partie de ce que le joueur peut faire dans le jeu. Et elle a le bon gout de savoir se placer hors de danger, de façon à ce que le joueur n'ait pas constamment à la surveiller pour la protéger et l'escorter. Le personnage aussi est très réussi et attachant. Princesse à sauver par moments, après tout on la trouve bien pour la première fois en haut de sa tour, leader du duo qu'elle forme avec le héros par d'autres, et pièce centrale du mystère à tout instant.


Maintenant ce qui ne vas pas : le reste.
-Gameplay. Bioshock en moins bien. Autant j'ai apprécié la limitation du nombre de pouvoirs et leur plus grande souplesse d'utilisation, notamment en fusionnant les pouvoirs offensifs et les pièges en un seul utilisable différemment, autant la limitation du nombre d'arme portées à deux est une grosse régression pour se conforter aux standards des FPS AAA actuels, tout comme l'est l'ajour du bouclier qui se régénère après quelques secondes de répits (en plus son effet brisé/reconstitué est d'un moche, mais d'un moche). Plus généralement le jeu est vraiment plus bourrin que ses deux ainés, les pièges sont bien moins pratiques à mettre en place et plus généralement l'attaque de front est l'option la plus efficace. Mes armes de prédilection ont été la carabine, qui sert aussi bien de fusil de précision à distance que de shotgun au corps à corps, et la mitraillette, valeur sur des FPS et aux munitions abondantes. J'ai bien aimé le révolver, plus puissant et précis que le shotgun, mais ses munitions étaient trop rares pour pouvoir la garder sur moi à travers le jeu. La gatling était fun aussi, mais vraiment utile que dans des situations bien précises où les ennemis arrivent en vagues. Du coup il y a une palanquée d'armes que j'ai ignoré, comme les trucs à explosifs ou le fusil à lunette. Cotés toniques j'ai abusé de la possession, clairement le plus utile de tous, la projection (d'abord le Bronco, ensuite la flotte), et les corbeaux.
Et de manière plus générale, le jeu est beaucoup trop facile.
-Le level design. En gros des couloirs bardés de couverts qui relient des arènes plus ouvertes entres elles. Pas raté en soit, mais très paresseux.
-Les fausses nouveautés. Les skylines et la capacité de matérialiser des objets ont été bien mises en avant dans les annonces, mais en réalité ont une influence mineur sur le jeu. J'attendais des premières qu'elles relient différentes parties de la ville, permettant de se déplacer plus vite à travers, en réalité elles ne servent qu'à faire le tour des arènes sus-mentionnées, soit pour s'échapper d'une situation critique, soit pour passer derrière des adversaires trop cons pour se retourner. Quand au pouvoirs d'Elizabeth, ils se résument à un choix de ce que l'on veut activer sur le champ de bataille, un plot device très pratique l'empêchant de matérialiser plus d'un truc à la fois. On se retrouve donc à faire le choix entre appeler une tourelle pour distraire les ennemis ou des medikits pour se soigner (et on fait le second puis le premier), un crochet pour se suspendre ou un mur pour être à couvert ? J'ai souvent ignoré les skylines, et matérialisé ce qui était le plus pratique sur le moment, un allié ou des objets de soins.
-Le rythme. Assez cata. Il y a un paquet de grosses périodes de calme dans le jeu, trop même, et trop longues. L'introduction doit durer une bonne heure, on doit mettre environ 3H a atteindre Elizabeth, et même après ça il y a parfois des passages de plus de 20 minutes où l'on ne fait que se promener. Par moment ça tue vraiment le rythme. Et c'est pas aidé par le fait que le jeu pousse vraiment à l'exploration, pour trouver du fric, des armes, des pouvoirs ou des journaux vocaux.
Mais surtout, le vrai problème c'est l'histoire. Elle n'a aucun sens, putain. Le twist final est nul à chier de chez nul à chier. Même Night M. Shyamalan ou J.J. Abrams en voudraient pas. Voila ce qui se passe quand on construit sa réputation sur la présence d'un coup de théâtre dans l'intrigue et qu'il faut assurer toujours plus à chaque épisode. C'est pas propre à Bioshock, la culture du twist est un mal qui ronge toute la pop-culture actuelle, mais là c'est vraiment à un degré extrême. L'écriture se veut alambiquée et recherchée, elle n'est que confuse et faussement complexe. Aidée par une narration assez défaillante à coup de journaux audio laissés ici et là dans la cité pour que le joueur les ramasse. C'est pas grave si même les pauvres ont accès à ces appareils et les laissent trainer à la vue de tous, tant que le joueur peut écouter leurs lamentations...
Et puis le propos est tellement limité et naïf. "La ségrégation raciale/le totalitarisme/le fanatisme religieux, c'est mal !". Merci Irrational Games, sans vous je m'en serais jamais rendu compte. Sous ses dehors de fanfic Any Rand rencontre 20 000 lieux sous les mers, Bioshock avait un propos sur l'impossibilité des utopies plus nuancé. Et avec ça une démonstration assez intéressante de la porté de la liberté (ou plutôt l'absence de porté) des dans le jeu vidéo. Ici la porté nulle des choix laissés au joueurs, sans conséquences même à court termes, invalide toute
Et puis avec ces histoires de mondes parallèle, j'ai vraiment peur qu'ils aient planté la franchise pour de bon...
La façon dont l'écriture de ce jeu a pu être louée par la critique et les joueurs montre vraiment à quel point le jeu vidéo reste d'un médiocre sur ce point. Et à quel point les joueurs sont bons à bouffer de l'avoine par sac entiers. Parce que ensuite ce genre de truc fini par faire école, et on va encore en retrouver pendant un moment.

Et puis il y a tellement de trucs ridicules. Comme cette façon de trouver de la bouffe, de la santé ou du fric dans les poubelles. BioShock Infinite, ou la plus grande simulation de clodo jamais crée. Au milieu de la Rapture décadente ça avait un semblant de cohérence, mais dans cette ville à son apogée et où les classe pauvres luttent pour survivre, c'est surréaliste comme mécanique de jeu.


Bref, jeu médiocre dans son ensemble. Pas dénué d'intérêt, mais la fin est vraiment trop catastrophique et emporte l'ensemble dans les profondeurs. Il me reste à faire les DLC Burial at Sea, et voir ce qu'ils contiennent. Le bon point pour se retour à Rapture c'est que je n'ai plus vraiment la moindre attente en terme de contenu, je ne peut être que surpris en bien.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Mar 15 Déc 2015, 19:34



Je n'achèterais que quand les mods permettront de rétablir le brouillard volumétrique au niveau où il était sur N64.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Mar 15 Déc 2015, 22:42

Ça aurait pu être pire, les devs auraient pu dégoter le pack de shaders PS1 pour unity :lol:


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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Mar 15 Déc 2015, 23:03

C'est pas encore ça, on reconnait mais c'est trop propre. Il manque l'effet de flottement des textures et des polygones si caractéristique de la Playstation qui était du au fait qu'elle ne gérait pas le Z buffer et que son rendu des texture n'était pas précis au sous-pixel.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Déc 2015, 23:36

Des souvenirs assez sympas de Turok comme avec la plupart des FPS de la N64 - l'un des points forts du catalogue de la console - mais globalement l'impression d'être tout le temps perdu dans une jungle vide, cherchant désespérément un ennemi sur lequel shooter.

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Mar 15 Déc 2015, 23:47

Tetho a écrit:C'est pas encore ça, on reconnait mais c'est trop propre. Il manque l'effet de flottement des textures et des polygones si caractéristique de la Playstation qui était du au fait qu'elle ne gérait pas le Z buffer et que son rendu des texture n'était pas précis au sous-pixel.


La PS1 ne serait pas la PS1 sans son effet de distorsion sur les perspectives :oops: https://www.youtube.com/watch?v=RyYEGdGwnFs

(rien à voir, mais j'ai énormément aimé relire ta review de Infinite plus haut avec l'annonce récente de System Shock 3...)

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Mer 16 Déc 2015, 00:48

J'ai des souvenirs très loingtains de Turok mais j'en garde l'image d'un FPS très proche des clones de Duke 3D qui puhulaient à cette époque. Un jeu avec des combats assez nerveux où l'on tournait autour des groupes d'ennemis, dans la limite de ce que la géographie permettait, afin de gérer le mieux possible sa barre de vie en attenant le prochain médipack et énormément de zones secrètes qui poussaient à l'exploration car ce qu'elles offraient faisait vraiment la différence.
Je me souviens aussi que sa suite était un jeu bien meilleur, et pas que à cause de graphismes largement améliorés et d'une visibilité dégagée.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Jeu 04 Fév 2016, 17:52



Ils en font un peu des caisses quand même ~~.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Jeu 04 Fév 2016, 18:54

C'est un peu dommage de voir que tout ce qui reste des inspirations heavy metal de l'original c'est le gore ad nauseam :?
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Fév 2016, 19:22

Je suis curieux mais ça poursuit net dans la voie du gore science-fiction du précédent volet, alors que le premier Doom, transcendé par ses moyens limités, naviguait dans une atmosphère hybride de futur et de labyrinthes médiévaux/gothiques autrement plus mystérieuse et impressionnante.

Dommage, l'ambiance n'y sera pas.

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 04 Fév 2016, 20:20

Je ne sais pas si l'on peut émettre un réel opinion sur la direction artistique des niveaux de ce Doom, sachant que ce trailer peut très bien ne nous montrer qu'une infime partie des environnements du jeu final (et rappelons nous aussi que Doom 2 avait tout un deuxième arc se passant entièrement dans le monde apocalyptique des démons)

Sinon concernant la violence du jeu, c'est Doom, ni plus ni moins, et même si les animations d'exécutions risquent de lasser à la cinquième tentative, elles sont parfaitement évitables (elles servent juste de moyen de récupération de bonus supplémentaires sur les ennemis)

Le jeu à l'air parfaitement fluide en tout cas, complètement dans le ton de la série en matière de gameplay nerveux et rapide.

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Tetho le Jeu 04 Fév 2016, 20:28

Lion_Sn@ke a écrit:Sinon concernant la violence du jeu, c'est Doom, ni plus ni moins, et même si les animations d'exécutions risquent de lasser à la cinquième tentative, elles sont parfaitement évitables (elles servent juste de moyen de récupération de bonus supplémentaires sur les ennemis)

Si elles apportent des bonus suplémentaires elles sont difficilement évitables puisque ta partie peut dépendre d'un de ces bonus. Ça serait comme jouer à un jeu de baston sans la choppe, ou à MGSV sans le fulton.

Et les premiers Doom n'avaient pas d'animation du joueur se faisant déchirer en deux par les Barons of Hell. Un peu comme DNF était passé d'irrévérencieux à complètement beauf, là le gore facile sans limites devient un argument de vente qui fait craindre le pire pour le jeu lui-même.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Ialda le Jeu 04 Fév 2016, 20:44

Un trailer qui confirme ce qu'on avait déjà pu apercevoir lors de la présentation de l'E3 : une parodie de Doom.

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Lion_Sn@ke le Jeu 04 Fév 2016, 21:58

Tetho a écrit:
Lion_Sn@ke a écrit:Sinon concernant la violence du jeu, c'est Doom, ni plus ni moins, et même si les animations d'exécutions risquent de lasser à la cinquième tentative, elles sont parfaitement évitables (elles servent juste de moyen de récupération de bonus supplémentaires sur les ennemis)

Si elles apportent des bonus suplémentaires elles sont difficilement évitables puisque ta partie peut dépendre d'un de ces bonus. Ça serait comme jouer à un jeu de baston sans la choppe, ou à MGSV sans le fulton.

Et les premiers Doom n'avaient pas d'animation du joueur se faisant déchirer en deux par les Barons of Hell. Un peu comme DNF était passé d'irrévérencieux à complètement beauf, là le gore facile sans limites devient un argument de vente qui fait craindre le pire pour le jeu lui-même.


Animations évitables dans le sens où elles n'aident également qu'à gagner des munitions...en ayant moins de cartouches à utiliser sur les monstres. (cf [quote=http://doom.wikia.com/wiki/Brutal_Doom]Brutal Doom[/quote] pour un concept s'en rapprochant)

Concernant le gore facile que l'on reproche à ce nouveau Doom, tu avais pourtant déjà les animations détaillées des monstres mourants dans un effet bien gore :
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Disons qu'ils ont juste poussé le concept plus loin car plus de moyens techniques.

Un peu comme Kojima avec les MGS en fait...

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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Aer le Jeu 04 Fév 2016, 22:45

En même temps ça n'est qu'un trailer mis en scène avec des effets comico-gore. Si les exécutions du joueur seront présentes, pas sur que celles des monstres soient inclus "comme ça".
par contre le coté FPS console est vraiment la :/.
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Re: [Topik Unique] Les FPS ! Enfin DOOM-Like c'est mieux

Messagede Zêta Amrith le Jeu 04 Fév 2016, 23:03

Lion_Sn@ke a écrit:Rappelons nous aussi que Doom 2 avait tout un deuxième arc se passant entièrement dans le monde apocalyptique des démons.

Mais dans des constructions du monde apocalyptique des démons, présenté comme non-naturel.
Ici à l'instar de la fin de Doom 3, le monde du Mal tend vers une image d'épinal ou primitive de l'enfer.

Dans les trailers du moins.

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