[Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 19:07

Tu paye surtout pour le hype du "meilleur shmup ever" / "meilleur jeu de la Saturn" alors que c'est des conneries.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ialda le Jeu 13 Fév 2014, 19:09

A ce propos, il vaut quoi le Thunder Force V ?

J'en ai une copie qui dort dans un coin depuis des années...

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 19:13

Thunder Force V est très très bon, mis à part la 3D pixelisée de l'époque.
Les musiques sont badass, le gameplay au petit oignon, des boss d'anthologie, c'est du vrai Thunder Force.
La version Saturn a de meilleurs décors 2D tandis que la version PS1 a une meilleur 3D et possède plus de contenu.

Il faut avoir joué à Thunder Force 4 pour profiter à fond, car une grosse surprise nous attend.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ialda le Jeu 13 Fév 2014, 19:19

Je crois que je vais voir si je peux arriver à le faire tourner sur emu alors....
Merci !

Joe a écrit:Il faut avoir joué à Thunder Force 4 pour profiter à fond, car une grosse surprise nous attend.


Après Gradius V et R-Type Final, peut-on encore être étonné par l'intrigue d'un shoot ? :D

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 19:25

Après Gradius V et R-Type Final, peut-on encore être étonné par l'intrigue d'un shoot ?


L'intrigue non, mais si tu es un gros fan de TF4, quand tu tombera sur le boss du niveau 5 tu va jouir :)

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 20:52

Joe a écrit:Tu paye surtout pour le hype du "meilleur shmup ever" / "meilleur jeu de la Saturn" alors que c'est des conneries.

Radiant c'est quand même un cas un peu particulier. Jeu tiré à peu d'exemplaires et qui a connu une sortie confidentielle, et donc difficilement procurable (ou plutôt on en trouvait partout, mais fallait mettre le prix). Il a fallut pas loin d'une décénie pour qu'il soit émulé de façon jouable, d'abord sur la version ST-V puis la version plus complète saturn avant de ressortir sur Xbl. Du coup ceux qui n'y avaient pas accès fantasmaient un peu en voyant les types qui le dosaient sur les forums commenter, débattre des chains optimales et tout. Forcément ça vendait du rêve, sans parler du coté scénarisé avec les animes de Gonzo et tout.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 21:05

Je trouve ça dommage que des gens payent une fortune pour un jeu difficile et frustrant qui demande une bonne dose de skill et de l'expérience en matière de shmup, pour un simple "fantasme".
Combien de gens se le sont procuré, et rebuté par la difficulté, le laisse présentement pourrir dans une vitrine ?
Je connais une personne qui a payé 500 euros pour 2 Radiant, n'y joue pas et les laisse dans un carton avec ses milliers d'autres jeux en boite qui prennent l'humidité. Le pire c'est qu'il n'aime pas les shmups.
[Montrer] Spoiler
Et il refuse de m'en vendre un à prix d'ami mais ça c'est une autre histoire :evil:


Bref, le "hype" de ce jeu qui ne touchait que les habitués du genre s'est rependu parmi la classe des collectionneur compulsif, qui payent 200 balles pour un "hype" et un jeu qui ne leurs est pas destiné.

Du coup les simples amateurs qui veulent le doser comme au bon vieux temps ben on peut aller se gratter.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 21:25

Le simple amateur il peut émuler les versions ST-V ou Saturn, ou bien y jouer sur le live si il veut doser le jeu. Si tu veux acquérir le jeu c'est pas pour y jouer, mais pour posséder l'objet physique. Et donc pour la collection, même si tu y joueras dans ta console.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 21:28

Si je veut jouer à Radiant sur ma Saturn c'est pour y jouer sur une Saturn, pas pour "collectionner". C'est simplement un choix de support.
Est-ce que quand t'achète des films sur DVD plutôt que les télécharger tu considère ça comme de la collection ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Aer le Jeu 13 Fév 2014, 21:56

S'ils existent en version dématérialisée payante, oui.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 22:12

Acheter du DVD à l'ère du blu-ray, c'est vraiment pour les collectionneurs complétistes. :02:
Blague à part, si on pouvait avoir une offre dématérialisée complète et de qualité (aussi bien techniquement que dans le respect de l'œuvre (format image, son, montage...)), je n'aurais aucun problème à me passer du physique.


Et si je peux comprendre la volonté de jouer au jeu sur son hardware original, c'est un purisme sain tant qu'on évite les clowns qui font ça sur consoles PAL, j'ai aussi envie de te dire que si t'en voulais un pas (tro) cher, fallait l'acheter il y a 15 ans. Mais en soit c'est pas ce qui va t'empêcher de doser le jeu dans des conditions satisfaisantes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 22:27

S'ils existent en version dématérialisée payante, oui.


Je ne pense pas, du moins pas constamment. Dans le cas d'une personne qui fait une collection de DVD oui, mais pour le cas d'une personne qui aime tout simplement le support physique et qui a un lecteur DVD sous la main non.
Sinon tu associe tout le temps support physique avec collection, hors un dingue pourrai tout a fait faire une collection de films dématérialisé.

Blague à part, si on pouvait avoir une offre dématérialisée complète et de qualité (aussi bien techniquement que dans le respect de l'œuvre (format image, son, montage...)), je n'aurais aucun problème à me passer du physique.


Comme je le dit plus haut ce n'est pas le cas de tout le monde :?
Dans mon cas personnel, je privilégie le support physique pour plusieurs choses (que vous devez sûrement partager) :

- J'aime "toucher" ce qui m'appartient
- J'ai une plus grande confiance en un DVD convenablement stocké que pour un disque dur qui peut tomber en panne
- Le jours où le Cloud meure, adieu.
- Je trouve ça badass de sortir la galette de la boite et la filer au mange-disque.


Et si je peux comprendre la volonté de jouer au jeu sur son hardware original, c'est un purisme sain tant qu'on évite les clowns qui font ça sur consoles PAL, j'ai aussi envie de te dire que si t'en voulais un pas (tro) cher, fallait l'acheter il y a 15 ans. Mais en soit c'est pas ce qui va t'empêcher de doser le jeu dans des conditions satisfaisantes.


Avec des jeux jap et une console switchée ça passe ? :mrgreen:
Après c'est clair je suis née trop tard, et je vais devoir me rabattre sur des version dématérialisée pour éviter de me ruiner et ça me fait un peu chier.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Deathmes le Jeu 13 Fév 2014, 22:33

Tetho a écrit:Mais à moins de 10€ je reprend tout de suite, sinon ça attendra les soldes.

https://twitter.com/TreasureCoLtd/status/395433109694320640

Avec la conversion magique ça sera surement ça. On pourra ptet compter sur un ou deux roros de reduc pour la sortie.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Mar 18 Fév 2014, 21:11

Ikaruga dispal sur Steam à 8€99.

Suprême violence :101: , 6 ans que j'y ai pas touché, j'ai tout oublié, je chain comme un triso, je peine à finir le niveau 1 si j'essaye de scorer... Va falloir tout réapprendre pour ne serait-ce que finir le jeu sans le freeplay :100:


C'est génial :04:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede hebiko le Mar 18 Fév 2014, 21:51

Pris aussi, un pote était dans les 20 premiers du leaderboard (bon il va vite se faire distancer je pense :D )
Image

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Deathmes le Mar 18 Fév 2014, 22:28

Moi qui hésitais à attendre d'éventuelle soldes. Vous allez me faire craquer.^^

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Rhyvia le Mar 18 Fév 2014, 23:25

J'espère que ce sera une occasion de voir plus de titres sortir, y compris des trucs auxquels on a jamais eu le droit (genre Ketsui et ses patern rigolos qui me fait très envie, même si je sais à quel point il est en dehors de mes capacités).

Steam est vraiment une plate-forme de rêve pour le shoot'em up, ne serait-ce que pour la possibilité d'un leader board en ligne. Je repaierai bien le jeu si Steam corrigeai le défaut principal du Kamui sortit sur Nyuu Media, à savoir qu'il ne sauvegarde pas les scores (ce qui est tellement absurde que je me demande comment c'est même possible, j'ai vraiment l'impression d'avoir payé un jeu plus qu'incomplet).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Mar 18 Fév 2014, 23:32

Maintenant que Konami ET Treasure éditent tout deux sur steam, je rêverais de voir Gradius V débarquer. Mais si déjà on peut avoir les 4 jeux de Treasure du x-box live (Ikaruga, Radiant, Bangai-oh et Guardian Heroes) ça sera déjà énorme.

hebiko a écrit:un pote était dans les 20 premiers du leaderboard (bon il va vite se faire distancer je pense :D )

Un pote a été 5eme, et avec un score pas vraiment bon. Mais ça y est les jap ont débarqués avec leurs sabots en dizaines de millions, c'est déjà la fin de la récré.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Ven 21 Fév 2014, 06:08

Allez hop, passons de l'autre coté du miroir et concentrons nous sur un de mes Shmup Doujin préféré : REFLEX

CE JEU EST UNE BOMBE, déjà petite tune pour montrer que niveau OST ça rigole pas.


Le gameplay de REFLEX orbite autour de l'utilisation d'un bouclier réflecteur invincible qui absorbe les boulettes rouges et renvoi les boulettes bleu de plein fouet sur les ennemis. Bien sûr il n'est pas utilisable infiniment, une jauge se vide au fur et a mesure et se remplie lorsque le bouclier n'est pas actif. Le vaisseau dispose bien sûr d'un tir frontal en éventail mais sa puissance de feu est limité et ne servira qu'a abattre la petite friture, pire, plus la jauge du bouclier est faible et plus le tir est moins puissant. On se retrouve rapidement à cours de bouclier et avec une puissance de feu réduite a néant tandis de d'innombrables vagues d'ennemis crachent leurs boulettes têtes chercheuses à toute vitesse. L'horreur.
Heureusement le vaisseau dispose d'une blindage qui vous permettra d'encaisser 5 tir avant de lâcher.

Image

Graphiquement ça pète, la petite friture comme les boss comblerons vos âmes mechaphiles tant le soucis du détail est présent, rivalisant avec Dodonpachi ! Pour du Doujin c'est juste la grande classe. (et les deux derniers boss c'est de la pure jouissance).
La mise en scène quand à elle est fantastique, j'ai jamais été autan bouche-bée devant un combat de (presque) final boss, on se croirait presque dans un anime où un film tellement ça envois du pâté !
La bande son déchire de même, aller encore une :



Essayez REFLEX, ça vaut vraiment le coup, en quelques partie le jeu se termine assez facilement.
Le seul problème est qu'il n'existe pas de mode de difficulté plus élevé :(

Le premier niveau (commence à ± 1min) :

Avatar de l’utilisateur
Oyashiro
Ryo versus Massue
 
Messages: 779
Inscription: Lun 17 Jan 2011, 12:49

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Oyashiro le Ven 21 Fév 2014, 13:11

Je plussoi, Reflex, c'est de la balle.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Lun 24 Fév 2014, 22:39

Y a des gens motivés par faire du ranking battle sur Ikaruga ?
Pas mal de monde l'a pris sur Steam ici, mais pour le moment on peut pas dire que ça se tire la bourre. Ialda en est encore a apprendre le jeu, Hebiko aussi j'en ai l'impression.
Du coup de mon coté j'ai pas mal bossé le 1er niveau et j'en suis enfin arrivé à le boucler sans casser la chain, et même si il reste pas mal de marge pour l'optimisation je vais maintenant me pencher sur le niveau deux où j'ai infiniment plus de points à gratter.


Si vous jouez et que vous ne m'avez pas en ami sur Steam, ajoutez moi (pseudo "Tetho") qu'on se pourrissent nos scores mutuels.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede hebiko le Lun 24 Fév 2014, 22:54

Oulah moi j'en suis encore à apprendre à finir le jeux sans être en mode "free battle".
Je gère pas du tout les chains, je tire sur tout ce qui bouge :lol:
Tu as des conseils particuliers? Je pensais à mater des replay pour apprendre quelques trucs.
Bon si ils avaient fait une version compatible linux je serai plus tenté dans la journée pour y jouer. :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Lun 24 Fév 2014, 23:08

Le problème au niveau du scoring dans Radiant, c'est que tu peut farmer infiniment la friture qui t'arrive dessus lors de l'affrontement avec le boss que tu maintient en vie.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Lun 24 Fév 2014, 23:39

Scorer dans les deux premier niveaux est beaucoup plus simple que tenter de one-crediter le jeu. Comme t'as pu le voir à partir du niveau 3 shit becomes real et le 4 est purement et simplement un cauchemars. En comparaison le 5 est assez simple, même si il demande une certaine rigueur face au boss final. Hésite pas à finir le jeu en freeplay pour débloquer l'accès direct aux niveaux pour t'entrainer directement.
De mon coté je bloque au niveau trois, dès le début j'ai le plus grand mal à me maintenir en vie. Et je ne passe pas le boss sans un paquet de continues. Quand j'en arriverais à bosser cette partie ça va être sport.


Ensuite pour le score et à notre niveau, il ne faut pas hésiter à laisser passer des ennemis pour ne pas casser la chain. Le première vaut 100 points, la seconde 200, la troisième 400 et ainsi de suite jusqu'à la 10eme qui vaut 25 600 ensuite on reste sur ce chiffre, les neuf premières chains combinées valent donc moins que la 10eme seule, il est donc extrêmement important de se concentrer sur la faire durer tout le niveau. DL mon replay du 1er niveau, tu verras comment à certains moment j'ignore des groupes d'ennemis pour éviter de risquer de la casser.
Tout le problème est que le jeu va très vite et qu'il n'est pas facile de voir où peuvent se trouver les chains au millieu de tout ce qu'il peut y avoir. Hésite pas à DL les replay des meilleurs joueurs du leaderboard. Ceux à plus de 30 millions ont tous des chemins vraiment optimisés qui te montreront comment aller chercher les points. A toi ensuite de voir ce que tu peux faire.ts
Ensuite il y a quelques astuces pour optimiser le score, déjà savoir que les tirs ennemis absorbés rapportent un peu de points, voila pourquoi les pro détruisent toujours autant que possible les ennemis avec leur couleur (pour qu'ils lâchent des boulettes suicides), ensuite les tirs qui touchent des ennemis sans les tuer rapportent des points aussi donc parfois quand on a le temps ça vaut le coup de tuer certains ennemis avec leur couleur pour milker. Enfin les boss se font en time attack, plus vite tu les détruis, plus ils rapportent.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Deathmes le Lun 24 Fév 2014, 23:52

Je fais du free battle pour essayer de progresser et débloquer les suivants, mais ça ne me débloque pas le niveau 3. Il faut que j'enchaîne le 1 et le 2?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités