[Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
caraVANe
Pilote de Bebop
 
Messages: 110
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 21:08
Localisation: Derrière ton Q

Messagede caraVANe le Mer 14 Mai 2008, 17:16

De rien, il m'avait marqué aussi ce jeu à l'époque vu le mélange improbable.
>_<

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 16 Mai 2008, 14:12

A la rubrique currently playing...

Image

Gradius V est très bon. C'est presque une surprise vu comment à côté de ça il est aussi ultra-classique et ne s'éloigne quasiment pas de la formule d'un Gradius : le système de power-up, les options qui tournoient, les gros lasers, les boss avec leurs cores... s'en est presque parodique.

Par contre à l'écran laissez moi vous dire que ça pulse et que la quantité de sprites affichée par moments se rapproche presque d'un danmaku (mention spéciale au niveau de la ceinture d'astéroides, propre à vous rendre quasiment épileptique). D'ailleurs pour appuyer la comparaison, le masque de collision du vic viper est très petit, et on se concentre plus souvent pour éviter les boulettes voisines que pour viser précisemment les ennemis (de toute façon viser ne sert pas à grand chose, le mode d'équipement Type 2 avec ses options aux tirs orientables et un bon petit laser là-dessus, et on est prêt à balayer chaque recoin de l'écran à grands renforts de Buster beaaaaaaaam - et c'est très très rigolo). En tout cas au final le jeu est une bonne petite tuerie, un déchainement d'action non-stop, une cascade psychédélique de tirs lasers multi-colorés et d'explosions gigantesques, tout celà dans un flot quasi-ininterrompu d'ennemis, de tirs et d'obstacles.

La touche Treasure se sent dans la difficulté, dosée pour rendre le jeu addictif : on commence avec 3 Continue, clairement pas suffisant pour terminer le jeu à moins d'être un pro du pad, mais le jeu 'récompense' le joueur en accordant pour chaque heure de jeu le petit continue supplémentaire qui permettra d'aller un peu plus loin à la prochaine partie...


A côté j'ai débuté aussi R-Type Final qui est mon premier shoot de la série d'Irem, et l'apprentissage a été rude (grosso modo jusqu'au moment où j'ai finis par comprendre que la Force ne servait pas qu'à décorer). Finalement, malgré sa 3D assez face et passe-partout, j'ai fini par apprécié ce shoot sombre, lent et plutôt étrange, qui se paie même le luxe de proposer des passages purement atmosphériques assez trippants. Et à ce propos je n'ai toujours compris à quoi servent les déformations en simili mode 7 dans le niveau du trou noir, déformations qui sont de plus en plus prononcées à chaque continue perdu, mais sur la fin c'est assez hallucinatoire :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 16 Mai 2008, 14:59

Justement le masque de collision riquiqui c'est aussi du Treasure, c'est Radiant qui avait inauguré cette recette ;) Et ça fait un bien fou de ne plus voire le Vic Viper exploser parce que un tir a touché le patin d'atterrissage.

Pour R-type Final, les déformations sont aussi là si tu perds pas de vies, c'est juste que tu t'enfonces dans le trou noir (qui est le niveau où se décide la fin que tu auras). Mais attends de voire les niveaux suivants, c'est encore plus barge. Quand au dernier niveau il est la matérialisation de l'esprit de R-type : du par coeur, du par coeur et encore du par coeur.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Jetblack
Comête rouge
 
Messages: 7669
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 16:33
Localisation: Life on Mars

Messagede Jetblack le Ven 16 Mai 2008, 15:04

en parlant de R-type j'ai choper l'épisode III sur GBA ..... rah le plaisir d'y rejouer sa me rappel ma "super nes"
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 16 Mai 2008, 15:11

Justement le masque de collision riquiqui c'est aussi du Treasure, c'est Radiant qui avait inauguré cette recette
Et ça fait un bien fou de ne plus voire le Vic Viper exploser parce que un tir a touché le patin d'atterrissage.


(Bah peut-être mais je suis passé à côté de la période Sega Saturn et je n'ai jamais joué à Radiant ^^ )

Remarque, justement ! C'est très déconcertant au début de ne pas voir le vic exploser pour un oui ou pour ou non, ça empèche de se concentrer sur la partie je trouve ! Juste au moment où on s'attends à se faire dégomemr par une boulette perdue et donc à renaitre avec les trois secondes d'invulnérabilité réglementaires, et ben pas de pot on survit mais comme on avais anticipé sur ladite invulnérabilité pour se lancer dans des folles cabrioles à travers l'écran, du coup on meurt vraiment, et comme du coup est on s'est désynchronisé du rythme du jeu tout d'un coup les morts s'enchainent et c'est la cata... :lol:

Quand au dernier niveau il est la matérialisation de l'esprit de R-type : du par coeur, du par coeur et encore du par coeur.


Encore plus que sur les premiers niveaux ?
Mais faut avoir une mémoire d'éléphant pour jouer à ce truc là ! :mrgreen:

R-type, un jeu de maso. Ça doit être pour ça que j'aime ça :D

Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Ven 16 Mai 2008, 21:26

Jetblack a écrit:en parlant de R-type j'ai choper l'épisode III sur GBA ..... rah le plaisir d'y rejouer sa me rappel ma "super nes"




REALLYYYYYYY :57:


Raaaaaah, il me le faut !!!!!!! ( même si je l'ai en version originale ^^ )

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Sam 17 Mai 2008, 15:58


Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 20 Mai 2008, 21:10


Avatar de l’utilisateur
Magical_Kuro
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2050
Inscription: Lun 29 Oct 2007, 20:43
Localisation: Camp Monde

Messagede Magical_Kuro le Sam 24 Mai 2008, 22:37

Merci pour tout ces magnifiques liens, je viens de dévorer le documentaire de Game one :04:

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Messagede Skull Leader le Mar 30 Sep 2008, 15:09

THUNDERFORCE VI sur PS2 !!!

Image

Je n'ai joué à aucun Thunderforce mais ce nouvel opus pourrait être l'occasion de découvrir cette série , s'il sort en France ! :D

http://thunderforce.sega.jp/

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 30 Sep 2008, 15:19

Les deux épisodes sur MD font partie des meilleurs shoots sur cette console dans ma mémoire. En tout cas le VI a l'air diablement beau.

J'ai une copie du V qui dort dans un coin, il faudrait que je la ressorte pour essayer ça... ^^

Sinon mon shoot du moment c'est Itano Circus Spirits :



C'te nombre de sprites que peut afficher la DS. Une folie :shock:

Avatar de l’utilisateur
Skull Leader
Pitit LEGO
 
Messages: 498
Inscription: Mar 06 Nov 2007, 00:58

Messagede Skull Leader le Ven 10 Oct 2008, 17:26

Nouvelle vidéo de Thunderforce VI

L'aliasing encore !!! :x

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 17 Oct 2008, 01:25

Ialda > j'ai tenté le Bangai-O aussi et je trouves ça omega bordélique. J'ai l'impression que sur 75% des cartes il "suffit" de trouver la bonne combinaison d'EX et de le spamer dès que possible... Donc je me retrouve assez facilement frustré par ce jeu...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 17 Oct 2008, 01:37

C'est ce que je pensais aussi mais en fait le gameplay n'est même pas aussi riche que ça, finalement le combo bat+shield & homing+bounce en Ex suffit à terminer 75% des niveaux :lol:

En tout cas j'ai bien pris mon pied sur ce jeu, un shoot bourrin et pas si inintelligent que ça (%!?# de niveaux puzzle), et rien que pour les animations de missiles sur une petite DS c'est un bonheur :04:
Un seul regret ça serait que finalement il est très loin d'être très difficile; c'est le complexe du sachet de chips, plus de 160 niveaux on pourrait croire que ça vas occuper un bout de temps et finalement quelques jours plus tard le sachet est presque vide et on se retrouve bien malheureux...

Sinon, il y a un concours de niveaux en ce moment sur Gamekult ! Avec des instructions pour transmettre les niveaux sur le PC ! :lol:
http://www.gamekult.com/tout/concours-bangai.html

Avatar de l’utilisateur
Dove
Petit yôkaï
 
Messages: 6
Inscription: Lun 27 Oct 2008, 18:23
Localisation: 77

Messagede Dove le Lun 27 Oct 2008, 20:54

Pour mon avis Ikaruga, j'ai jamais vu mieux sur Dreamcast, bon support de shoot. Sur DC, j'ai joué à tous les shoots et je retiens que Under Defeat, Shikigami II, Zero Gunner 2 (excellent) et Gigawing 2 (plus bourrin). Soldier blade sur turbograph et Last resort (avec son ambiance akira je trouve) sont pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Mar 12 Mai 2009, 12:22

Je suis sorti de mon hibernation pour découvrir que la version arcade de Radiant Silvergun était jouable sur Mame...

Et ben c'était bof. Voire même bof moins.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Jeu 14 Mai 2009, 17:16

Comment tu fais ton aigris là... Coupe les crédits infinis, essaye de scorer et on en rediscute.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 15 Mai 2009, 11:04

Ialda a écrit:Je suis sorti de mon hibernation pour découvrir que la version arcade de Radiant Silvergun était jouable sur Mame...

Et ben c'était bof. Voire même bof moins.


:shock:

Tu... tu parles d'un jeux à 150 euros là (sans SPINDLE avec c'est beaucoup, beaucoup plus) :lol:

Bon bah sur ce je sais quoi tester dans les prochains jours, mais vu comme je suis une quiche en shoot, ca risque de pas être joli joli :/

Et sinon Ialda, tu aimes quels genres de shoot ?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 15 Mai 2009, 11:12

Lion, le prix n'a jamais conditioné la qualité d'un jeu, hein. Des merdes sur-cotées c'est pas ce qui manque non plus.

Par contre faut garder en tête que la version Saturn de Radiant est bien plus aboutie que la version ST-V (niveaux en plus, anime par Gonzo...).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 15 Mai 2009, 13:19

Tetho a écrit:Lion, le prix n'a jamais conditioné la qualité d'un jeu, hein. Des merdes sur-cotées c'est pas ce qui manque non plus.

Par contre faut garder en tête que la version Saturn de Radiant est bien plus aboutie que la version ST-V (niveaux en plus, anime par Gonzo...).


A mais j'ai jamais dit le contraire :) (ma remarque sur le prix du jeu été ironique et relevé surtout le caractère abusé à mon humble avis de la cote de Radiant Silvergun . 150 euros (sans spindle oui c'est important le spindle il faut croire) pour un shoot, c'est un poil trop cher pour moi.

Mais sinon pour Ialda, si les "pro-shmup" ont toujours encensé ce jeu de manière quasi unanime, il doit bien y avoir une raison quelquepart ^^

Par contre merci pour les infos concernant les différences Arcade - Console :)

PS : Il y a quoi comme jeu Tetho en merde sur-côté qui te viennent à l'esprit, à part les sakura Taisen ? :D
[Révéler] Spoiler
Ceci est un message à caractère humorisituqe, merci de ne pas vous emporter devant ce troll visqueux et prémédité ^^

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 15 Mai 2009, 13:51

Franchement les Sakura c'est tout sauf sur-coté, vu toutes les editions et réeditions (buget, memorial box, complet box, compilations...) qui existent tu dois pouvoir te procurer les 1-4 sur DC pour même pas 75€ le lot.


Pour les jeux sur-cotés faut piocher dans les trucs sur NEC ou assimilés où des jeux tirés à peu d'exemplaires (souvent tirés de franchises conues) peuvent atteindre des prix assez fumés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 15 Mai 2009, 14:02

Mais sinon pour Ialda, si les "pro-shmup" ont toujours encensé ce jeu de manière quasi unanime, il doit bien y avoir une raison quelquepart ^^


Comme l'a dit Tetho, c'est un jeu riche pour l'aspect scoring. Perso dans un shoot c'est un caractère qui m'a toujours laissé froid.

Tout ce que je demande, c'est un truc primaire, coloré qui va vite et où on se prends pleins de projectiles divers dans les mirettes :shock:

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 15 Mai 2009, 14:19

Tetho a écrit:Franchement les Sakura c'est tout sauf sur-coté, vu toutes les editions et réeditions (buget, memorial box, complet box, compilations...) qui existent tu dois pouvoir te procurer les 1-4 sur DC pour même pas 75€ le lot.


Pour les jeux sur-cotés faut piocher dans les trucs sur NEC ou assimilés où des jeux tirés à peu d'exemplaires (souvent tirés de franchises conues) peuvent atteindre des prix assez fumés.


Tu n'a pas lu mon spoil pour répondre aussi sérieusement ? (oui je sais Internet Serious business ^^)

Et sinon la dreamcast Sakura Taisen, elle est pas donnée :) Et à une époque pas si lointaine le coffret Dreamcast des 4 premiers (avec les médialles je crois, vaste blague enfin bref) ce n'était pas du 120-140 euros dans le meilleur des cas ?

Et pour ne pas être complêtement HS, un jeu qui m'a agréablement surpris, malgré sa difficultée monstrueuse, c'est Gradius V, réellement superbe et très maniable.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Messagede Tetho le Ven 15 Mai 2009, 14:29

Ialda a écrit:Comme l'a dit Tetho, c'est un jeu riche pour l'aspect scoring.

Correction : c'est un jeu qui n'existe QUE pour le scoring. A cause du (grâce au) système d'expérience il est impossible d'avancer dans Radiant passé un certain point sans scorer, on est pas dans un Ikaruga qui peut se finir en touriste juste en se concentrant sur l'esquive des tirs. Mais c'est justement là que la richesse du jeu et la précision de son game-design se révellent dans toute leurs splendeures.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Messagede Ialda le Ven 15 Mai 2009, 17:11

Et pour ne pas être complêtement HS, un jeu qui m'a agréablement surpris, malgré sa difficultée monstrueuse, c'est Gradius V, réellement superbe et très maniable.


La difficulté de Gradius V était merveilleusement dosée : entre le continue supplémentaire qui tombe toutes les heures et les progrès "naturels" qu'accomplit le joueur et qui lui permettent au bout de quelques jours de défoncer des stages sur lesquels il peinait comme un malheureux, on ne coince jamais. Le jeu est extrèmement gratifiant à jouer.

Tu n'a pas lu mon spoil pour répondre aussi sérieusement ? (oui je sais Internet Serious business ^^)


Ah mais tu manques encore de subtilité dans le lancement de tes trolls, toi...

Regarde : moi j'en ai lancé un sur Radiant Silvergun, et il marche plutôt bien ;)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités