[Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
hebiko
Apprenti Kirin
 
Messages: 1074
Inscription: Ven 06 Jan 2012, 20:18

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede hebiko le Lun 24 Fév 2014, 23:53

Tetho a écrit: DL mon replay du 1er niveau, tu verras comment à certains moment j'ignore des groupes d'ennemis pour éviter de risquer de la casser.

Où puis-je le trouver s'il te plait?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Tetho le Mar 25 Fév 2014, 00:06

Via le leaderbaord. Tu peux y DL le replay de n'importe quel score enregistré, même si tu ne l'a pas en ami. Le meilleur score de chaque joueur est conservé.
Il y a même une subtilité, les scores sont enregistrés indépendamment dans les différentes catégories, du coup si tu fais un run du jeu qui est ton meilleur score en date, mais qu'au sein des niveaux l'un d'entre eux n'est pas ce que t'as fait de mieux dessus, le ranking de ce niveau pris indépendamment gardera ton run précédant et avec son replay.


Deathmes > aucune idée, seule certitude détruire le boss n'est pas obligatoire. Mets-toi en freeplay et enchaine le jeu, ça prend une bonne demi-heure d'enchainer les 5 niveaux, comme ça tu sera sûr que ça passera.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Deathmes le Mar 25 Fév 2014, 10:51

Il semblerait que ce soit ça, je vient de "finir" le jeu. Par contre, j'ai même pas réussis à battre les deux dernier boss. :62:
Et ça me rappelle pourquoi j'ai autant d'admiration pour les superplayer de Shmup. Leurs performances sont des vrais ballets de boulettes à voir. :D

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Aer le Mar 25 Fév 2014, 13:28

Les superplayers de danmaku tu veux dire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Deathmes
Ryo versus Massue
 
Messages: 931
Inscription: Ven 11 Mai 2012, 19:49
Localisation: Nantes

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Deathmes le Mar 25 Fév 2014, 13:54

Ouai surtout, mais je vois les top replay d'Ikaruga c'est bluffant également.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Jeu 03 Avr 2014, 22:58

J'ai fini l'Extra Stage de Tôhô 2.
Image

Vous ne pouvez pas savoir l'émotion qui me saisit en tapant ces quelques mots. Jusqu'alors, la difficulté pour moi se limitait aux jeux d'Infogrames, à Ecco, les Lemmings, Desert Strike voir, il paraît, Alien Soldier en hard, ce genre de jeux toujours possibles à vaincre avec du temps et de la pratique. Et puis j'ai voulu jouer à Tôhô histoire de saisir les arcanes qui régissent la pelletée de dôjins qui me passaient sur le disque. J'ai donc installé le premier parce qu'il faut toujours commencer par le début (haa, Thalès, tu n'as pas tant de choses à dire !) et bof, quoi, ce n'est pas un danmaku, plus une sorte de casse-briques avec de la neige-grèle en guise de timide "barrages". Vraiment pas mon style même si je suis monté jusqu'au boss final pour le principe. Un jeu intéressant mais sans plus surtout qu'il faut beaucoup de bons arguments pour me motiver à jouer à un fichu (pseudo-)casse-brique. Bref, je passe à Tôhô Fûmaroku ~ The Story of Eastern Wonderland qui débute véritablement la saga avec l'idée de le terminer en normal pour grimper petit à petit les échelons du Reimaden... ou du Genmukai ?... sais plus. J'en ai bavé, j'en ai vraiment bavé surtout quand il faut finir trois fois le jeu en 1cc avec les trois types d'armes (arme faible-vélocité/équilibre/arme forte-lenteur) qui t'obligent vraiment à revoir toute ta stratégie pour obtenir l'Extra Stage. J'étais loin de me douter que ce stage serait l'enfer incarné sans réel sentiment de progression. Jamais je n'ai autant haï un jeu. Faut dire qu'à la base, j'avais décidé l'ordre chronologique par pure formalité (d'où le désintérêt du Hard et du Lunatic) parce qu'il faut avouer que les deux premiers sont assez moches et que pour moi, Tôhô et les danmaku en général, c'est surtout une esthétique formidable. Là, avec ses petits flocons de neige, c'était loin d'être l'orgasme visuel et pourtant je suis habitué à jouer sur PC98. Donc, bloqué depuis, je sais pas, un an et demi ? Ca a vraiment remis en cause mon niveau de joueur parce que c'était la première fois que je rencontrais un mur, un bon gros mur en béton armé qui te jette des gravas plein la gueule. Je déteste scorer, ça ne m'intéresse pas le moins du monde et c'est plutôt du collatéral s'il m'arrive de screener un score mais là c'était vraiment une affaire de complétion. D'ailleurs, si je devais me mettre à scorer sur Tôhô, je finirai pendu. DESOLE MAMAN DE NE PAS AVOIR 12000000 POINTS A LA FIN DU STAGE 3 !
Il faut aussi se dire que Tôhô, c'est du jeu très court et très dur, ce qui donne un objet très dense. N'importe quel jeu de plateforme difficile a de l'allonge, c'est-à-dire qu'on a vraiment le sentiment de participer à une aventure sur la longueur (même pour ne serait-ce que deux heures) avec une possibilité d'ajustement (tu peux te rattraper après même avec un faux départ) alors que dans Tôhô, en difficile, tu fais une erreur, tu reset la partie parce que voilà, c'est fini, t'as perdu parce que tes erreurs se répercutent déjà sur le dernier niveau. Plus démoralisateur, tu meurs.

Hum~ Ca sent bon le post cathartique.
Le pire, je crois, c'est que cet Extra Stage n'est pas aussi dur que ça mais que j'ai fait l'erreur à la con de ne pas mémoriser à fond le boss final, la moindre fraction de donnée supplémentaire gagnée et qu'à la place, comme d'hab', hof, au feeling le boss quoi, ça fait que cent fois que je le fais, je dois bien l'avoir cerné, non ?
En tout cas, quelle satisfaction de se dire que j'ai fini l'Extra Stage qui est censé être plus dur que le jeu en Lunatic après un an à me dire que je n'étais au final qu'une merde.

A dans deux ans pour le bilan de Tôhô 3 !


Je veux bien une liste par ordre chronologique des shmups incontournables, avec si possible la plateforme.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 03 Avr 2014, 23:13

Je croit que tu t'arrêtera à l'extra stage du 4, ce truc est la pire tuerie que je ne me suis jamais infligé.
La raison en 3 mots ?
[Montrer] Spoiler
2 boss d'affilé :roll:


Je crache sur les opus PC-98 à part le 5 qui est assez élaboré. Touhou ça deviens appréciable à partir des opus Windows.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Jeu 03 Avr 2014, 23:19

J'ai oublié de parler de ce moment amusant :

Image

Oui, je suis mort sur l'autodestruction du boss final. Plus jamais je ne me foutrais de la gueule de quelqu'un qui sera mort dans Gunstar Heroes sur ce même cas de figure. Enfin, si, parce qu'il faut quand même être nul.

Je n'ai même pas rage quit parce que j'étais trop content d'avoir la preuve qu'il avait une fin.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Ven 11 Avr 2014, 06:40



Cette pu**** de spell de la mort ! Je bloque dessus depuis une semaine, et j'en suis à mon 560ème essai !
Les 30 premières secondes sont facile, mais les 3 dernière c'est juste IM-PO-SSIBLE
Et encore dans la vidéo là c'est ralenti, ça va 2 fois plus vite en vrai ! A un moment le cerveaux peut pas suivre je suis désolé, j'ai pas des circonvolutions d'asiatiques troglodite :cry:

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Dim 13 Avr 2014, 01:36

Désolé, peux pas regarder ta vidéo, pas envie de me faire spoiler le jeu.

Image
Hop là, fini Tôhô Yumejikû ~ Phantasmagoria of Dim. Dream. Dix jours. Si ça continue comme ça pour les dix prochains, je vais pouvoir rabaisser ma moyenne de complétion de neuf mois à deux.

Joe a écrit:Je crache sur les opus PC-98 à part le 5 qui est assez élaboré. Touhou ça deviens appréciable à partir des opus Windows.


Tu dis ça surtout pour les graphismes ? C'est vrai que pour du 1997, c'est totalement à la ramasse, le 4 recycle des ennemis du 2, à commencer par les plus moches, les fantômes et les espèces de machins verts. C'est sans compter sur ces textures immondes, le violet étant d'un raffiné façon dégueuli protoplasmique...
Ceci dit, c'était mignon de voir un peu de 3D isométrique. Faisant les jeux dans l'ordre, j'observe l'évolution.

Là où je ne te rejoins pas, c'est que le 3 a un super gameplay. C'est une sorte de Puyo Puyo en cent fois plus élaboré. Faut dire que PP se limite à balancer des briques chez l'ennemi en fonction des enchaînements alors que là, tout le jeu a été pensé pour l'aspect multijoueur. Me manque plus qu'à trouver un adversaire. C'est dommage que personne n'ait pensé à créer un mode online depuis le temps. Tu créés vraiment l'environnement de ton ennemi puisqu'à part les ennemis colorés de base, tout, que ce soit les balles, les comètes rouges ou bleues, les Spell Cards à deux niveaux, les Extra Attacks et les Boss Attacks proviennent de nos actions. Ca doit être le pied de gérer le Flip contre un autre humain.

L'abus, comme tous les Tôhô, j'ai l'impression, c'est d'avoir été obligé de finir le jeu 9 FOIS. Le problème étant que voulant prendre un screenshot des écrans de score final et ayant un PC de merde avec de la surchauffe processeur, réduire l'émulateur me le fait planter une fois sur deux dès que le PC a bien tourné. Je n'ai donc pas fini le jeu 9 fois mais 11 et il me manque le screen de Yumemi. A cause de ça, je ne sais même pas s'il y a une "cinématique" de fin parce que le jeu a peut-être enregistré mes victoires et ne me la montrera plus jamais. Pire, mon émulateur refuse à présent ma rom comme si elle était corrompue. Dégoûté. Surtout qu'il n'y a pas d'Extra Stage, c'est dire l'intérêt de jouer ce jeu au point de n'en plus pouvoir. Forcer la replay value comme ça, ce n'est pas très intelligent. J'aurais bien tenté le Hard, pourtant.
Ce qui change aussi, c'est que contrairement aux stages normaux, même en Lunatic, les schémas de balle ennemis possèdent un chemin, même si comme tu le dis, le cerveau ne suit plus. Par contre, dans le 3, étant dans un versus, le système de jeu fait qu'il existe des cas, loin d'être rares, où tu es coincé. Quand tu vois comment ZUN a programmé l'ennemi avec une sorte de champ qui l'éloigne des hitbox, et que tu sais que même ce cheat ne peut rien en certaines occasions, que tu te rappelles comment l'écran est bardé rien qu'en Normal contre le boss final qui te lance Boss Attack sur Boss Attack (à prier qu'il crève, qu'il crèèèèèèèèève), je n'ose pas imaginer comment c'est jouable en Lunatic.


J'ai testé Tôhô Gensôkyô, le suivant. J'en suis déjà au boss final et déjà un schéma de tir qui me pose problème. Bon point, il n'y a pas de "plus tu défonces ton clavier, plus tu tires vite". Le Grazing, c'est un truc de salaud. Et je n'ai pas compris pourquoi je perds des bombes lorsque je meurs.

PS : l'attardé mental attend toujours un liste même incomplète des grands shmups, si possibles les plus près des premiers, histoire de connaître autre chose que ses danmaku pourraves.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Dim 13 Avr 2014, 01:50

Cool, j'avais pas compris que tu te fait tout les touhou les uns après les autres ! Hâte de connaître ton avis sur les opus windows !

Tu dis ça surtout pour les graphismes ? C'est vrai que pour du 1997, c'est totalement à la ramasse, le 4 recycle des ennemis du 2, à commencer par les plus moches, les fantômes et les espèces de machins verts. C'est sans compter sur ces textures immondes, le violet étant d'un raffiné façon dégueuli protoplasmique...
Ceci dit, c'était mignon de voir un peu de 3D isométrique. Faisant les jeux dans l'ordre, j'observe l'évolution.


Non non, les graphismes ne me déranges pas outre mesure, c'est tout simplement le gameplay aussi rigide qu'une mamie rongée par l’arthrite, et niveau hitbox je préfère quand on voit celle du perso. D'autan plus que la hitbox des boulettes ne laisse pas assez de marge de manœuvre.
Mais niveau musique les opus PC98 ne sont pas en reste !

L'abus, comme tous les Tôhô, j'ai l'impression, c'est d'avoir été obligé de finir le jeu 9 FOIS.


Pas dans les opus windows, tu débloque l'extra-stage en finissant avec un seul perso en mode normal. Après si t'es persistante le but est de voir la fin pour tout les perso et finir au moins une fois le jeu en lunatique.
Moi j'en ai encore jamais fini un seul en mode Hard :(

J'ai testé Tôhô Gensôkyô, le suivant


??? C'est Lotus Land Story ?

J'aurai bien aimé te quoter plus mais je ne veut pas te spoiler sur des éléments futures.
En tout cas je suis sûr que tu adorera Touhou 9 !

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Dim 13 Avr 2014, 02:25

Joe a écrit:??? C'est Lotus Land Story ?


Oui, c'est bien ça.

Joe a écrit:En tout cas je suis sûr que tu adorera Touhou 9 !


On va déjà voir ce que donne ce fameux Extra Stage. Tu l'as fini vu que tu parles de tuerie ?

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Dim 13 Avr 2014, 02:27

Tu l'as fini vu que tu parles de tuerie ?


Non, c'est pour ça que je parle de tuerie :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Rhyvia le Dim 13 Avr 2014, 04:04

Faut dire que PP se limite à balancer des briques chez l'ennemi en fonction des enchaînements


Je passe vite fait en fanboy comme ça, même dans l'optique où faire des combos à Puyo Puyo n'est pas déjà assez compliqué, il faut pas oublier que très peu de joueurs occidentaux ont éprouvé le jeu dans sa véritable version, celle de Tsuu.
Mean Bean Machine est effectivement un jeu de crétin qui n'a pas de grosse subtilité vu qu'à partir du moment où un truc de 5 coups ou plus sort, c'est que la partie va se terminer dans très peu de temps. Mais dans toutes les version ultérieures à la première, il est possible de contre-attaquer.

Et là on entre dans un vrai jeu de versus où tu ne te contentes pas de jouer dans ton coin. Je sais que ça peut paraître assez ridicule de la part d'un jeu où on ne ferait a priori qu'entasser des slimes jusqu'à ce que ça explose dans tous les sens, mais y'a une vraie dimension stratégique, avec différentes manière d'aborder le jeu.

Je pars du principe qu'on est dans le même délire que Phantasmagoria of Flower View, mais le truc qui est différent de ces Tôhô, c'est qu'il n'y a pas de jeu défensif, il n'y a que la survie inhérente au genre. Et c'est bien ça qui fait tout le sel de Puyo Puyo, il faut toujours choisir entre construire beaucoup de point pour faire beaucoup de dégâts ou attaquer tôt pour gêner l'adversaire et l'achever quand il ne pourra plus jouer, quitte à se faire pulvériser si jamais il arrive à embrouiller l'embrouille de manière insoupçonnable.

Pour les shmup à retenir, je pense que personne n'ose répondre parce que c'est une question assez épineuse. C'est potentiellement un des plus vieux genre du jeu vidéo, quand même. Alors je sais pas si on peut conseiller Spacewar!, apparemment c'est très cool comme jeu et très en avance sur son temps mais j'ai du mal à imaginer qu'on l'envisage pour autre chose que la curiosité.
Du coup, pour éviter les trucs un peu trop convenus et rester à la base basique, tu devrais pouvoir tenter Gradius et R-Type. Je te préviens tout de suite, sortir du Manic shooter pour retourner vers du Shoot'em Up plus classique, ça fait mal. Au début on se dit qu'il y a moins de tirs à l'écran et que ça va être trop fastoche, mais ce sont des jeux beaucoup moins permissifs. Surtout R-Type qui est pas réputé pour sa gentillesse. Pour la génération d'après, j'aime beaucoup Thunder Force III et IV. Le III est plus accessible, mais le IV est une pure orgie du shmup horizontal, à tout les plans. La bande-son à elle seule fait mentir tout ceux qui ont juste essayer d'insinuer que la Megadrive avait des musiques de merde. Je crois qu'µAre veut citer MUSHA, mais j'y ai jamais joué alors bon.
C'est là normalement qu'il y a les premiers denmaku qui apparaissent, avec Truxton 2 ou Batsugun. Tout le monde retiens toujours le deuxième, mais j'ai jamais compris pourquoi vu comment Truxton 2 ressemble déjà à DoDonPachi.
Après ça, y'a beaucoup, beaucoup de vielles franchisent qui perdurent. Les trois cités au début font encore des opus sur la PS2. D'un autre côté, le denmaku devient cool et y'en qui sortent dans tous les sens, en arcade, sur les consoles de Sega, sur NéoGéo et en doujin. Et c'est un peu en dehors de mon domaine de compétence là vu le nombre effrayants de titres dans le courants des années 90 jusqu'au début des années 2000, c'est vraiment à se demander comment 95% du net fait pour croire qu'il n'existe que Tôhô et quelques autres trucs. On serait sur You Tube j'en aurais fait une chanson mais là je vais juste avouer ma faiblesse et dire que ça me dépasse quand même pas mal. Mais je pense que ça dépasse beaucoup de monde, en même temps.
Sauf Tetho qui va te dire de jouer à ses jeux ésotérique pour hipster, genre Ikaruga ou Radiant Silvergun.
Niveau denmaku, je dois avouer que je suis très fan de ESPGaluda II. Le système de jeu fait un peu peur (un truc à base de ralentissement du temps et de balles qui se téléportent et se multiplient pour faire plus de points) mais au delà du fait que j'ai jamais réussis à dépasser le stage 3 c'est surtout un jeu avec un ambiance assez unique à la sauce steam-punk fantaisiste avec des ailes fluorescente, des dragons-robots géants et des tank à vapeur en pièces détachés. Mais en moins inquiétant, y'a Deathsmiles qui est sortit en France, c'est un bon jeu avec pleins de modes de difficultés qui permettent de voir plus que deux niveaux et demi du soft, ce qui est quand même un certain avantage.
Y'a aussi DoDonPachi Ressurection qui est sortit mais faut vraiment être motiver pour l'approcher celui-là. Il est d'une difficulté assez difficilement imaginable et son système de scoring est tout bonnement imbitable pour le commun des mortels.

Et puis voilà.
Il doit bien manquer des dizaines de titres, mais ça doit faire plus qu'un début tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Dim 13 Avr 2014, 06:39

Rhyvia a écrit:Je pars du principe qu'on est dans le même délire que Phantasmagoria of Flower View, mais le truc qui est différent de ces Tôhô, c'est qu'il n'y a pas de jeu défensif, il n'y a que la survie inhérente au genre. Et c'est bien ça qui fait tout le sel de Puyo Puyo, il faut toujours choisir entre construire beaucoup de point pour faire beaucoup de dégâts ou attaquer tôt pour gêner l'adversaire et l'achever quand il ne pourra plus jouer, quitte à se faire pulvériser si jamais il arrive à embrouiller l'embrouille de manière insoupçonnable.


Alors je pars du principe que Phantasmagoria of Flower View n'est pas le même délire que Phantasmagoria of Dim.Dream car ce que tu décries dans Tsû existe aussi dans PoDD. Je t'explique vite fait le principe, tu as une jauge divisée en quatre sections qui te permettent de lancer des Spell Attacks, dans l'ordre : Charge Shot (attaque de base améliorée toujours disponible qui demande donc un court temps de chargement), Spell Card de niveau 1 qui est un schéma de balles possible à détruire, Spell Card de niveau 2 qui est la même chose avec des balles indestructibles donc obligation de subir le schéma, et Boss Attack qui matérialise un boss dans l'environnement de l'adversaire. Première chose, lorsque l'un des deux lance une Boss Attack, l'autre peut faire un Flip, c'est-à-dire qu'en lançant lui-même une Boss Attack, il détruit immédiatement celle de son adversaire et la renvoie chez l'autre. Autrement dit, le premier qui lance a perdu pour peu que tu puisses la lancer vu les différences de vitesse a lancer des sorts entre chaque perso. J'ai oublié de dire que tu dois rester appuyé sur le bouton de tir pour charger ta jauge et pendant ce temps, tu es vulnérable ! Tu as déjà un niveau stratégique, là. Pour débloquer la situation, il y a moyen de lancer des Boss Attack en fonction d'une sorte de jauge de Spell Point (fonction de tes performances sur le terrain), ce qui déséquilibre le statu quo.
Tu peux choisir dès le début de faire chier ton adversaire en lançant des Spell Cards au lieu d'attendre d'avoir rempli toute ta jauge pour une Boss Attack. C'est qu'on rejoint ce que tu disais sur Tsû. En sachant qu'à chaque fois que tu lances une Spell Attack, il existe un compteur qui s'incrémente et augmente la capacité de destruction de tes Spell Attacks. Se la jouer Spell Cards est plus rapide et devient plus vite destructeur que se la joueur Boss Attack en sachant que l'incrémentation des Boss Attack est commune aux deux (tu renforces l'adversaire) contrairement à l'incrémentation des Spell Cards.
Il existe aussi les Extra Attacks qui nécessitent aussi parfois de la jouer défensive car tu les crées en détruisant les comètes au moment même de leur apparition en haut de ton écran. C'est super tendu de trouver le timing car il faut lancer une Charge Shot. Pour un peu que tu te rates, tu renvoies énormément de comètes chez l'autre et si lui ne se rate pas, il peut te balancer un nombre d'Extra Attacks phénoménals qui détermine souvent la défaite. Ca dépend aussi des personnages car certains ont des Extra Attacks super vicieuses comme deux cercles qui apparaissent dans ton environnement et qui font des rotations en s'éloignant, ce qui fait que tu te les prends de côté, ce qui est beaucoup plus difficile à gérer. D'autres ont une Charge Shot ingérable pour lancer des Extra Attacks.
En solo, contre Reimu et les deux boss finaux, je ne renvoie JAMAIS les comètes ni ne tente d'Extra Attack car à tous les coups, ça se retourne contre moi.
C'est loin d'être de la soumission à celui qui envoie le plus de merde chez l'autre. Il y a tout un sens du timing, il faut observer le champ de l'autre, voir s'il n'y a pas meilleur temps à diviser sa jauge en Spell Attack de niveau 1 + SA de niveau 2 plutôt que lancer une Boss Attack. Certaines Spell Cards sont des schémas de balles prédéterminés mais d'autres visent l'adversaire.

Vraiment, tu sous-estimes ce jeu. C'est pour ça que je voudrais tester contre un humain.

Rhyvia a écrit:Liste de shmups


Je prends note. Malheureusement, j'ai pour principe de ne jamais toucher à l'émulation Megadrive et j'ai un peu la flemme de mettre plus de 20 balles dans un jeu MD (j'ai encore en travers de la gorge le Phantasy Star II en magasin sans notice avec la boîte abîmée à 60 euros... voler un gosse, faut vraiment pas avoir honte), donc pas de Thunder Force. La faute à des trucs d'avions merdiques auxquels j'ai pu jouer enfant : Super Thunder Blade, Galaxy Force II et After Burner III sur MCD. Combo ultime à ne jamais m'avoir donné envie d'acheter Thunder Force quand les jeux étaient bradés par paquets, ni d'approfondir le genre, tout simplement.
Je sais que je me prive de jeux extraordinaires qui me font baver comme Contra, Castlevania, les Shining Force, ma plus grande frustration...
Vu que la MD en magasin, c'est mort et que sur le net, tout le monde connaît les cotes et ne se privent pas pour mettre le bon prix, j'ai de moins en moins de chances de tomber sur la perle pas cher. Faudra que je retâte le terrain un de ces jours.

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Dim 13 Avr 2014, 06:43

Au pire si tu ne trouve rien je pourrai éventuellement te prêter les Thunder Force et même MUSHA Aleste.
Tout ce que t'aura à payer c'est le colissimo du retour :)

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Dim 13 Avr 2014, 07:02

La poste, le truc qui va me revenir aussi cher qu'acheter le jeu ?
T'aurais pas un compte Guardiana par hasard, que j'observe ta ludothèque ?

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Dim 13 Avr 2014, 07:13

T'aurais pas un compte Guardiana par hasard, que j'observe ta ludothèque ?


Nop, mais en Shmup MD j'ai

- Thunder Force III
- Thunder Force IV
- MUSHA Alest
- Aero Blasters
- Hellfire
- Herzog Zwei

J'espère me trouver Gynoug, Gaiares et Gley Lancer.
Sinon y a Panorama Cotton mais bon, coûte chère.

Sur Master System je prie chaques jours pour espérer mettre la main sur Power Strike II mais il est carrément in trouvable et coûte bonbon :(
Heureusement j'ai trouvé sa version Gamegear qui tue tout.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Dim 13 Avr 2014, 07:16

Je sais bien que c'est le sujet shoot them up mais j'étais surtout intéressé par tes jeux de plateformes & RPG... :D

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Dim 13 Avr 2014, 07:32

Hahaha désolé :lol:
Alors, tout mes jeux et consoles sont en France, je vais essayer de me souvenir de tête :idea:

Sur Megadrive j'ai entre autre :

Phantasy Star III
Phantasy Star IV
Pier Solar
Mega Turrican
Contra Hard Corps
Streets of rage 1&2
Les Sonic...
Gouls and ghost
+ les Shmup

Master System j'ai pas mal de jeux de plateform style Asterix, Alex Kidd, les Sonic ainsi que le glorieux Phantasy Star 2

DreamCast : SoulCalibur, Jet Set, Sega Rally, Crazy Taxi, Quake... bref les jeux cultes... Ah, Grandia 2 aussi.

Une Gamegear avec la plupart des jeux Megadrive que je ne possède pas portés dessus

Coté Nintendo j'ai pas grand chose, à part les Metroid version portables, 2-3 jeux cultes de la N64, Pokemon et compagnie...

Pour le Lolz j'ai aussi un CD-i avec ce malheureuse Zelda : tha wang of Gamelon parce que voilà quoi.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Rhyvia le Lun 14 Avr 2014, 02:24

Vraiment, tu sous-estimes ce jeu.


Je veux bien, mais c'est toi qui a ouvert ton message en disant que c'était cent fois plus compliqué qu'une légende du puzzle versus. Mais les deux sont surtout difficilement comparables au delà de le genre respectifs (tous les deux très faciles à prendre en mais avec un grande marge de progression) et de l'idée d'utiliser des mécanismes du jeu pour envoyer des dégâts à l'adversaire. Mais y'a tout un tas de trucs sur l'importance ou non de l'aléatoire, la relative symétrie des deux bidules où simplement les conditions pour gagner et perdre.
Les deux jeux ont vraiment un fonctionnement trop différent pour qu'on joue juste à qui à la plus grosse, c'est ce que je voulais dire. Puyo Puyo reste un jeu où on construit des réactions en chaîne et Tôhô un jeu où on dégomme des petites fées au rayon laser.

Mais en fait je postais surtout parce que je viens d'apprendre absolument par hasard que le jeu est certainement une parodie de Twinkle Star Sprites, qui à l'air d'avoir toujours quelques joueurs.
Du coup, y'a pas besoin de se poser la question sur la viabilité du jeu d'un point de vue compétitif. Et si tu cherches toujours des joueurs, ça doit être plus simple de ce côté là.

Avatar de l’utilisateur
Ileca
Sous perv'
 
Messages: 1764
Inscription: Mer 18 Avr 2007, 23:30

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Ileca le Lun 14 Avr 2014, 03:58

Ma comparaison initiale ne dépassait pas Puyo Puyo premier du nom, alias Dr. Robotnik's Mean Bean Machine pour ceux qui comme moi n'ont jamais dézonné leur console (mais qui disent Puyo Puyo parce que c'est plus classe que de parler de la machine à vilains haricots du docteur Robotnik, et qui n'ont pas pu jouer à Tsû...), qui est bête et méchant comme tu le dis toi-même. Ce n'était effectivement pas une question de savoir qui a la plus grosse, surtout vu mon niveau en shmups et en puzzle game. Hé, on prend la comparaison qu'on peut.

J'ai vu quelques screens et Twinkle Star Sprites a quand même beaucoup plus de gueule que PoDD. C'est là qu'on s'aperçoit à quel point Tôhô, c'est du dôjin game, au moins pour les titres sur PC98.

Joe a écrit:Phantasy Star III
Phantasy Star IV
Pier Solar
Mega Turrican
Contra Hard Corps
Streets of rage 2
Gouls and ghost


Que du beau monde que je n'ai pas. Je suis jaloux et tu voudrais m'envoyer ça du Québec...

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Lun 14 Avr 2014, 04:08

Que du beau monde que je n'ai pas. Je suis jaloux et tu voudrais m'envoyer ça du Québec...


Joe a écrit:Alors, tout mes jeux et consoles sont en France

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Lun 26 Mai 2014, 19:52

Fini Touhou 14.3

Spin-off très fun à la difficulté bien dosée, j'ai été surpris de voir que l'on pouvais passer (presque) toutes les spell sans utiliser d'item de cheat, preuve que ZUN maîtrise son concepts à la perfection. Mais déjà que même en trichant je trouve ça dur, vous n'imaginez pas ce que ça peut être en se la jouant fair-play :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Joe
Ryo versus Massue
 
Messages: 688
Inscription: Lun 01 Oct 2012, 01:52
Localisation: GMT -5

Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Mer 28 Mai 2014, 23:04

Aufaite Ileca, jouait tu à Touhou 2 avec l'option MIDI pour les musiques ?
Ça change clairement l'expérience de jeu !

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités