[Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

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Joe
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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Mar 14 Mai 2013, 22:33

Je maîtrise Thunder Force IV en mode difficile sans game over, je m'attaque dorénavant au mode maniac et je sent venir la crise d'arrachage de cheveux.

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Rhyvia
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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Rhyvia le Mar 14 Mai 2013, 23:26

Joe a écrit:Je maîtrise Thunder Force IV en mode difficile sans game over, je m'attaque dorénavant au mode maniac et je sent venir la crise d'arrachage de cheveux.


Chapeau.

J'ai recommencé à y toucher depuis quelque temps à cause de ce sujet et j'ai réussit à terminer le 3 en mania (un seul crédit pour une dizaine de vie perdues, toutes à partir de ORN base). Par contre, le 4 c'est l'impasse. La hausse de difficulté entre les opus est assez phénoménale et vu que je connais moins bien cet opus, c'est un carnage. en utilisant des continue (faut bien apprendre les niveaux) je suis arrivé jusqu'au boss du stage 9. Et ce jeu est une tuerie à tellement de niveau que j'ai du mal à le concevoir. Ils ont pris un jeu excessivement génial pour en faire un truc encore plus dingue, encore plus électro-métalliquement hardcore (Metal Squad :16: War Like Requiem :71: ).

Ce jeu transpire tellement de coolitude infinie que c'en est d'une indécence à faire rougir le vide intersidéral lui-même.

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Messagede Joe le Mer 15 Mai 2013, 00:14

Dans mon cas j'ai beaucoup de mal avec Thunder Force 3, jusqu’à maintenant je n'arrive pas à passer le boss du stage 2.
Dans TF4 j'abuse du free-way, c'est littéralement la meilleur arme pour nettoyer l'écran sur 360° (le Hunter peut nous jouer de mauvais tour et il est trop lent).
Certains boss reste chaud à passer sans mourir (le crabe mon dieu, où le rancore de la caverne de lave).
Et bizarrement l'avant dernier boss du dernier niveau est beaucoup plus difficile en mode facile qu'en mode Normal/difficile, il a un patern de boulette différent plus chaud à esquiver.

Un petit medley des thème des boss ça fait du bien par où ça passe !

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Messagede Aer le Mer 15 Mai 2013, 16:03

Beuh j'ai essayé le 4, j'me suis fais violer au "premier niveau".
En plus ça rame, j'ai horreur de ça -_-.
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Messagede Mattosai le Mer 15 Mai 2013, 21:01

En parlant de mode hardu, certains se sont déjà essayés sur Viewpoint en mode very hard ? les boulettes qui mettaient une demi seconde pour traverser l'écran, le bullet hell en avance :mrgreen: (je crois que c'est le jeu sur lequel j'ai du perdre le plus de cheveux mais heureusement que c'était chez un pote à l'époque... pas les moyens d'avoir une neo :mrgreen: )
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Messagede Joe le Ven 17 Mai 2013, 19:25

Aer, t'a essayé de commencé par le niveau des ruines où de la flotte extra-terrestre ? Je trouve qu'ils sont beaucoup plus prenable que le premier niveau lorsqu'on est à poil.

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Messagede Aer le Ven 17 Mai 2013, 19:27

J'dirais la flotte, en random, y'avait des ptits bouiboui, des gros pabo et des machins allongés qui tiraient des rayons qui traversent l'écran. Le décor derrière était assez spacial/vaisseau.
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Messagede Joe le Ven 17 Mai 2013, 19:33

J'dirais la flotte, en random, y'avait des ptits bouiboui, des gros pabo et des machins allongés qui tiraient des rayons qui traversent l'écran. Le décor derrière était assez spacial/vaisseau.


Ce sont les ruines. L'avantage de ce niveau c'est qu'on récupère le Hunter qui aide énormément pour tout les niveaux suivant.
Commencer par la Flotte procure un bon avantage (bouclier + Free-way) mais on doit s'y prendre une bonne trentaine de fois avant de pouvoir le passer sans mourir.

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Messagede Aer le Ven 17 Mai 2013, 22:13

C'est juste trop drôle les petites merdes qui popent au milieu de l'écran. Mais je crois que j'ai vu le boss, ou alors les mids sont pas des rigolos.

Ouais bon tordu le boss des ruines youpi. J'ai mis un peu de temps à comprendre ou le dégommer dans la seconde phase. Bon par contre j'ai testé un peu les autres niveaux, j'ai vu le boss du monde d'eau, le désert c'était euh wow, et la flotte j'me suis fais ouvrir assez rapidement en effet. Surtout quand les vaisseaux se mettent à te foncer dedans sans prévenir. Par contre pas vu ton Free-way ? J'ai trouvé le Snake, le Rail Gun, le Blade, le Bouclier, les deux adds évidemment et le Hunter.
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Messagede Joe le Sam 18 Mai 2013, 07:13

Le free-way tu le trouve dans le niveau de la flotte extra-terrestre au tout début dans les 20 premières secondes

le désert c'était euh wow


Je le fait en dernier, armé d'un bouclier et du hunter sinon c'est trop chaud. A la deuxième passerelle volante qui veut t'écraser, tu peut avoir un bouclier, et juste après le mid-boss tu peut récupérer une vie.

Le boss de ce niveau faut y aller pour le passer sans mourir.

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Messagede Joe le Dim 19 Mai 2013, 17:52

Il n'y a rien de mieux pour motiver qu'un petit tableau des scores :
[Montrer] Spoiler
TF4 Mode normal, 3 stack de vie (config' d'origine)
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Je suis un peu sur Blazing Star en ce moment.
Le jeu est magnifique, les musiques bien funky comme il faut, une intro qui défonce, des arrières plan qu'on dirai de la 3D tellement c'est beau (la Neo-Geo elle te vendait pas de la merde) et une voix digit' insupportable qui te hurle "BONUS BONUS BONUS" dans les oreilles quand on prend des items, et dieu sait qu'il y en a.
Autan j'adore les shoot de profil et les manic-shooter style Dodonpachi vu de dessus, mais alors je ne suis pas très fan du système manic-shooter de profill, j'ai un mal fous à esquiver les boulettes. Les boss comme les trashmobs sont assez hardcore pour le néophyte, les paternes sont immondes pour la plupart ; bref ce jeu m'en a tellement mis dans les yeux qu'il considère que je ne suis pas assez skilled pour continuer l'aventure, ahh je vous jure.

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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede The Drig Overmind le Lun 20 Mai 2013, 13:18

Gemini a écrit:Je fais appel aux spécialistes : j'ai envie d'essayer un shoot'em up, de préférence en scrolling vertical, disponible en PAL, qui ne se trouve pas trop cher (ce qui exclue Ikaruga), et accessible pour un débutant. Pour les consoles, j'ai le choix entre NES, SNES, N64, NGC, MS, MG, PSX, et PS2. Tous les conseils sont le bienvenue.
Merci d'avance :D


1943 sur NES. Et tu reviens quand tu l'as fini :80:

(Sinon, Ikaruga et Radiant Silvergun, ils ne sont pas chers sur le XBLA)
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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 23 Mai 2013, 11:15

Nouveau shoot de prévu pour la Dreamcast

Ghost Blade

https://www.youtube.com/watch?v=kFWS2TBKi4w

de chez Hucast (Dux, ReDux), actuellement en précommande sur leur site

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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Dim 02 Juin 2013, 16:20

Petites impression sur Gigawing, développé par Takumi et édité par Capcom en 1999
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C'est un manic-shooter dans la même veine que Dodonpachi mais avec une nouveauté de taille : en restant appuyé sur le bouton de tire pendant quelques seconde, on enclenche un bouclier qui nous rend invincible et renvois toutes les boulettes sur les ennemis en créant au passage une multitude de bonus a l'écran, rendant ce jeu un véritable délire visuel a certains passages. Il faut attendre le bon moment qu'un paterne bien dense de boulette s'enclenche pour foncer dessus et tout renvoyer a la figure des méchants.

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Le bouclier est indispensable pour certains passage ultra-corsé que même un japonais ne pourrai pas passer avec son propre skill, je pense notamment au boss final qui est une véritable purge intergalactique a tel point c'est le délire niveau arrosage de boulette.
La grosse difficulté réside surtout dans le fait que le bouclier ne dur que 3 secondes et possède un certain temps de latence pour s'activer, et il est souvent déjà trop tard. Heureusement il reste les smart-bombes instantanée mais ne pouvant en récolter que 3 a la fois on est rapidement a court.

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J'ai bien pris mon pied dessus, Gigawing est super maniable et le bouclier est un élément de gameplay très bien pensé permettant pas mal de retournements de situations désespéré et rendant les parties moins répétitives à la longue. Jouer a deux deviens le summum du fun en activant a tour de rôle le bouclier.
On notera le scénario un peu guignolesque avec un médaillon créé par les dieux qui veut conquérir la planète.
Bref, Gigawing incontournable pour les amateurs de Dodonpachi et des manics en général.

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Messagede Aer le Mar 04 Juin 2013, 18:39

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Arrêtons de parler de jeux à moitié moisis et sortons les vraies valeurs de la Megadrive.

MUSHA Aleste - Full Metal Fighter Ellinor en jap.
M.U.S.H.A. (Metallic Uniframe Super Hybrid Armor) chez les coméricains (personne sait pourquoi).

C'est développé par COMPILE, comme tout le reste de la saga Aleste/Super Aleste de chez Naintendo, donc c'est déjà forcément de la balle, et en scrolling vertical, of course. Gaiden de la série officielle, l'histoire se situe dans un monde alternatif représentant l'ère Tenryaku du japan, alternatif parce qu'au lieu de shooter des aliens génériques au possible, dans MUSHA tu pètes des techno-oni et des cyber-acteurs Nô. Tout de suite ça pose des bases.
Pour achever tout ça, signalons également que faisant fi de ses origines de shooter avec des ptits navions, MUSHA te place aux commandes d'un robot géant qui tire des électro-shurikens, comme si le jeu était pas assez cool de base.

Garnis de 7 niveaux d'une taille plus que conséquente (exit les runs jusqu'au boss en moins de 30 secondes), le jeu possède un gratin d'options super bien pensées. Premier truc, vitesse modifiable graduée 8 fois, rien que de très commun dans les bonnes prods mais ça fait toujours plaisir.
L'armement de base du robot est donc son lance-shuriken, qui peut évoluer en choppant des petites gélules appelées P-chip, qui se baladent par pack de 4 dans des containers flottant dans les niveaux. Elles permettent de passer d'un tir simple à un tir x4 bien pratique pour nettoyer les écrans. A ça il faut rajouter un upgrade de petits funnel qui viennent se poser à coté du robot.
Ici, premier coup de génie, non seulement ils protègent, mais en plus se stack de manière assez pratique, et enfin possède un nombre variés de positionnement : tir avant, tir arrière, tir coté, tir diagonale, tir tournoyant, se plaçant directement devant les cibles (puissant mais très destructeurs pour eux) et surement le plus fun de tous : le tir reverse, qui fait qu'ils tirent dans la direction opposée aux mouvements du robot. Evidemment, tout est paramétrable à la manette en live.
Niveau armes secondaires, tu as le choix entre trois options assez destructrices, représentées par des orbes de couleurs bleus, rouges et vertes. Chaque arme possède jusqu'a 5 lvl d'amélioration (0 à 4). Les bleus, aussi étonnant que cela paraisse, filent un bouclier, qui va d'un petit rond tournoyant à un florilège d'énorme boules surprotectrices qui se permettent en plus de shooter les adversaires en ligne droite. Les rouges filent une petite bombe de base qui va évoluer pour en arriver à des bombes génératrices de mini trou noirs collant les ennemis ensemble. Les vertes enfin offrent un tir laser en ligne droite tout riquiqui au début pour en arriver à deux Final Flash constant qui sont plus large que ton propre robot et laminent un peu tout.

Le jeu fait la part belle à cette évolution, et toute la difficulté consiste à garder le plus longtemps possible les dits power up pour se frayer un chemin dans des niveaux pas forcément de plus en plus longs mais bien de plus en plus durs, avec des ennemis toujours plus violents et surtout toujours plus résistants. La difficultés est très bien dosée, très progressive. L'habillage graphique en fout plein la rétine et se permet des effets de toute beauté, sans avoir un pet de ralentissement. les boss et mid-boss sont variés, forts et graduellement chauds également.


Et pour finir, les musiques sont juste excellentes de bourrinisme épique.

Seul point noir, le jeu est introuvable à moins d'une centaine d'euros. A par ça c'est juste l'orgasme du début à la fin.
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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Ven 07 Juin 2013, 20:35

Tu n'a pas fait mention de Robo Aleste qui est tout aussi excellent :shock:

Récemment il y a eu une campagne Kickstarter pour permettre à une trilogie de Shmup doujin célèbre d'être disponible pour nous pauvres occidentaux.
http://www.kickstarter.com/projects/nyu ... g-game-tri

Comme vous pouvez le voir le projet a été fondé récemment et je viens tout juste de recevoir ma copie. Sans plus attendre je me suis attelé sur le premier de la trilogie, Alltynex Second.
Je suis sur le cul, ce doujin game est tout bonnement impressionnant. La 3D est de toute beauté, ça pète de partout et l'OST est ouf-malade. Il il n'est pas trop dure, la prise en main est immédiate, le système de scoring nerveux, addictif et super bien pensé.
Niveau armement le vaisseau possède le tir principal ainsi qu'une pair de sabre laser pour taillader de l'envahisseur au corps à corps :shock:. Via la touche d'action spéciale, on transforme le tir principal en un éventail de hoomminguh laizaah! et les sabre laser deviennent un gros laser à autolock.
Une jauge d'énergie qui se remplie lentement et possède 5 niveau défini la puissance de notre armement, quand elle est a zéro seul le tir et les sabres sont utilisables et fond des dégâts rikiki
Le scoring se déroule en deux phase : La première consiste à éliminer le maximum d’ennemis à la chaine le plus vite possible afin de gagner des points de manière exponentielle, ceci faisait augmenter une barre de combo allant juste à x16 qui multipliera les point obtenu en détruisant des ennemis au sabre laser. D'habitude j'ai horreur de scorer mais là c'est tellement joussif de massacrer les extra-terrestre à la lame et en essayant de faire des suites de 20.000x16 à toute vitesse en évitant les tirs avant d’enchaîner sur les boss.

Histoire d'illustrer mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=Q-XyYaV5uVM

Une démo est disponible et le jeu complet pour 20$ ici : http://nyu-media.com/the-tale-of-alltynex/
.. Quoi ? Payer ? Haha bien sûr que non, si vous en avez le désire je vous ferrai une petite copie de ma version avec plaisir.

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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Lun 10 Juin 2013, 18:39

Moment fort pour moi : j'ai réalisé pour premier "one-life" sur un shmup, et ce sur Thunder force 4 (mode normal). J'en ai bavé. J'en tremble encore. Que c'est bon.

Mon score est plus que correcte :
[Montrer] Spoiler
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Aller, faut faire la même en mode difficile maintenant.

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Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 18:16

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Re: [Topik Unique] Les shoot 'em up (SHMUP) Abattez les tous !!

Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 18:23

Les vrais de vrais l'on sur Dream' :twisted:

Bonne nouvelle, histoire de redécouvrir ce titre culte !

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Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 18:39

Les vrais l'ont sur Naomi mec.
Et moi je suis pas un vrai, j'ai juste payé une fortune y a plus de 10 ans pour l'acheter sur DC.

Mais à moins de 10€ je reprend tout de suite, sinon ça attendra les soldes.


(en espérant que Radiant suive vite)
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Messagede Ialda le Jeu 13 Fév 2014, 18:42

Traite moi d'hérétique mais je suis surtout curieux d'en apprendre plus sur leur projet original de jeu PC :D

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Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 18:48

Je dis pas. Mais vu que Radiant est déjà dispo sur 360, le port vers le PC ne sera pas trop compliqué. J'irais pas jusqu'à dire que c'est du fric facile, mais l'idée est là.
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Messagede Joe le Jeu 13 Fév 2014, 18:52

Ça permettra - j'espère - de faire un peu baisser les prix du Radiant original sur Saturn, 200-300 balles pour ce jeu c'est abusé du saucisson.

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Messagede Ialda le Jeu 13 Fév 2014, 18:54

La sortie de Radiant sur le Live a eu une influence notable sur le prix de la version Saturn ?

Il y a peut-être deux publics en jeu, là : ceux qui veulent y jouer et c'est à eux que ces ressorties démat s'adresse, et le public des collectionneurs, et là le stock de jeux dispo n'a pas varié d'un iota (enfin si, naturellement à la baisse, entropie toussa)

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Messagede Tetho le Jeu 13 Fév 2014, 18:56

Ça ne fera rien du tout à la cote. Radiant saturn tu payes la rareté d'un jeu tiré à 50 000 exemplaires. Et comme la version HD est en dématérialisé, ça ne change rien pour le marché des collectionneurs.
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