Très sympathique lecture qui rend bien l'ambiance chez Capcom comme Marvel à l'époque et la naissance de ce qui deviendra la plus grosse série de baston de Crapcom après Combatants de Rue. C'est un peu maboule tout ce que la boîte doit à Akimoto et sa passion pour les comics américains. Et l'anecdote sur Shuma-Gorath est
Achieve your mission with all your might. Despair not till your last breath.
Mouais ... après la cata qu'était le netcode du Final Showdown, je ne peux qu'espérer qu'ils aient fait un taff de malade sur cette remasterisation pour rendre le jeu en ligne viable (rollback ?). Ca me fait toujours mal au cœur de voir que la série n'a pas eu le droit à un véritable nouvel opus, mais bon, c'est mieux que rien on va dire.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette vidéo sur la borne capcom. Mais street fighter est à l'honneur dans cette vidéo. Une vidéo coin op legacy en partenariat avec gamekult est mise à disposition sur youtube par coin op legacy. Autant en profiter car c'est rare d'avoir accès à ce genre de vidéos hors abonnement gamekult. Ce très beau rendu scanline des bornes sans la moindre image qui saute, c'est grâce au travail de alex pilot.
Bon j'ai pu testé VF5 Ultimate Showdown chez un pote qui à le PS+ et ... c'est la douche froide.
J'ai commencé par un petit tour dans le mode training pour me rafraichir la movelist de Lion. C'est sommaire, ca manque de défis et autre mise en situation que l'on à l'occasion de voir chez la concurrence, mais ca fait le taff.
Puis ensuite, je me lance dans le grand bain avec une partie en ligne, en filtrant sur une qualité de connexions au max. Premier combat ... un adversaire avec une connexion 4/5 (déjà le filtre sert à rien), mais le combat se déroule sans trop accroc (je me fais latté mais ça n'a pas l'air d'être un bug XD). Je commence à me dire que ça passe finalement. Et là, comme pour me contredire, le combat suivant, avec un adversaire pourtant 5/5 en connexion, est une cata monumentale. Téléport, mes coups qui sortent avec un délai aléatoires. Je n'ai même pas été au bon du combat. Combat suivant, l'adversaire à une connexion de 2/5 o_O et comme attendu, c'est encore une fois la cata.
Au final, on a fini l'après midi en versus local et un peu de mode arcade, avant de passer à autre chose.
Bref, une refonte graphique discutable (c'est propre grâce au bump de résolution mais certaines ambience ont été aseptisée), et un netcode toujours aussi pourri. Sega a révélé qu'il s'agissait d'un test afin d'évalué la popularité de la série en vue de lancer le chantier sur une suite, mais avec un tel travail de fainéant, il ne faudra pas s'étonner que les joueurs dise simplement "nope".
Le jeu est magnifique et finalement il sort bien sur toutes les plateformes contrairement aux premières annonces mais je sais pas, y'a un petit détail qui me dérange : est-ce que c'est encore Melty Blood s'il n'y a qu'un seul Shiki et moins de douze variation de Kohaku et Hisui ? Je trouve le titre un peu sobre aussi, Type Lumina on dirait presque que ça dire quelque chose. je serait déçu si c'est pas au moins le nom d'un phénomène surnaturel incompréhensible.
Y'a aussi un site qui est tombé et qui décrit plus ou moins vaguement les mécanisme du jeu. A peu près tout à l'air là sauf les reverse beat, qui est sûrement un des éléments les plus caractéristique de Melty Blood mais qui rendent aussi les phases de pressing très intimidantes pour les nouveaux, que ce soit en attaque ou en défense. Mais la Full Moon de Actress Again permettait déjà de jouer sans (la Akiha de cet opus est d'ailleurs la version Full Moon de Seifuku Akiha). Par contre y'a encore les pary et les Last Arc, c'est étonnant parce que c'est vraiment typiquement des trucs de jeux des années 2000. La vraie nouveauté c'est la lune qui agit comme un deuxième jauge qui a son propre heat, qui permet de faire pleins de choses apparemment mais j'imagine qu'il faudra choisir quoi et que ce sera influencé par le choix de lune, mais aussi des nouveau coups ex qui vont se faire avec des commandes simplifiées. Et ça c'est intéressant, parce que quand je vois ça je me dis qu'il y a autant moyen de jouer comme débile que de pousser un peu le jeu. Rien de surprenant que ça n'ai pas l'air aussi riche que Actress Again mais ça ressemble quand même à du Melty Blood, même si on sent bien qu'Under Night est passé par là (tu peux plus être un jeu French Bread si tes hitbox ne couvrent pas un tier de l'écran maintenant).
En tout cas le jeu est magnifique, je trouvais déjà Under Night vraiment propre mais là c'est un cran au-dessus. J'espère que French Bread a été inondé de la Fate money pour leur travail, je veux voir des jeux en 2D comme ça tous les jours.
Dernière rumeur en date, provenant du même leaker qui avait révélé l'existence du stand alone solo de Ghost of Tsushima, Sony chercherait à racheter Arc System Works.
J'aurais tendance à dire que ca fait sens quand on voit qu'ils ont rachetés l'EVO, et qu'avec leur super moteur en cell-shading, c'est également propice a tout plein d'adaptations tiré de manga/animé/gacha après DBZ et Granblue qui ferait certainement plaisir à sa filiale Aniplex.
Et de l'autre côté, ca fait également sens quand on voit que Guilty et Granblue ne sont sortie que sur console Sony (et PC).
Tous les jeux BN ? Quand je regarde leur ludographie de ces dernières années, les jeux réalisé pour le compte de BN (en tant qu'éditeur donc, et non ceux où ils interviennent en tant que distributeur) sont relativement rares. Dragon Ball FighterZ - 2018 One Piece: Great Pirate Colosseum (3DS) - 2016 Dragon Ball Z: Extreme Butōden (3DS) - 2015 puis ... rien d'autres jusqu'en 2005 avec encore des jeux DBZ osef.
Et au final, même leurs jeux Xbox et Switch sont plutôt rares, surtout si on se restreint à parler des jeux connus.
Donc non seulement je ne suis pas sûr que ce serait une grande perte (OK, DBZ ça se vend par paquet mais je ne sais pas s'il sera facile de reproduire la surprise DBF), mais l'acquisition d'ArcSys, c'est aussi l'acquisition d'un moteur envié par les autres (en plus d'une science du jeu de baston) qui amène presque à se demandé "qui a besoin de l'autre dans cette relation".
Après, on ne peut pas non plus exclure qu'à l'instar de son jeu de baseball (MLB The Show), Sony se plie aux exigences d'ayant-droits pour conserver leurs rares exploitation de licence, et accepte dans ces cas un peu spéciaux de sortir son jeux sur une console concurrente.
Je crois qu'ils pouvaient pas livrer un trailer qui révèle moins de chose que ça sans faire un autre trailer façon TES6.
Capcom a du se donner pour mission de décevoir les fans depuis la fin de SFIV.
Sans compter que cette non-annonce fait aussi rager les REfans qui s'attendaient aussi à un truc un peu plus spectaculaire avec un compte à rebours d'UNE SEMAINE avant de balancer ça.
J'avoue que "tout ca pour ca" ... j'ai beau comprendre que ce n'est qu'un teaser d'annonce (de polichinelle vu que tout le monde le savait), que la communication autour du jeu va durée des mois (voir toute une année) avec un reveal de personnages au compte goutte comme d'habitude, histoire d'occuper l'espace médiatique. Mais même en sachant cela, j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de ce teaser qui n'a même pas suscité une quelconque excitation ou attente de ma part.
Franchement, ça ou une image à la Metroid Prime 4, c'était pareil (et au moins l'annonce de ce dernier avait le mérite d'être surprenante XD).