[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 19 Sep 2020, 00:21

Attends que je te suive bien, Kraken, tu payes ton abonnement de 11€ par mois depuis DIX PUTAINS D'ANNÉES à un jeu que, de tes propres mots, tu n'aimes pas pour garder une maison virtuelle dans un monde virtuel que tu détestes ? Je.. wow quoi... Tu fais ce que tu veux de ton temps et ton argent, mais à ce niveau là c'est le syndrome de Stockholm, fais toi aider, laisse mourir le passé, tue-le s’il le faut. Coupe l'abonnement et dans quatre mois ça ira mieux je t'assures.

C'est confirmé que Yoshida (Akihiko) bosse sur FFXVI ? Parce que pour moi les persos n'ont rien de lui. Ils ressemblent au contraire bien plus aux centaines de persos secondaires un peu génériques conçus par les artistes de Creative Business Unit III/Ex-Business Division 5 qu'à ce que produisent les équipes de Yoshida sur les persos principaux (je suis d'ailleurs curieux de savoir si ce dernier a continué à travailler sur le jeu après la 2.0 et son départ de Squix ou si il n'est plus crédité que pour la création des persos principaux jusque là).

Rhyvia > Si tu as interprété le commentaire comme "ça se passe en Eorzea/sur Hydaelyn", non, certainement pas. Du moins pas de ce qu'on en voit là, ça manque trop de patates en maillots de bain pour ça.
Par contre tu le pointes très bien, il y a plein de références au jeu, je ne les ai pas listées moi même et me suis contenté de linker les deux fils twitter. Mais je suis plutôt d'accord sur ce qu'elle montre, surtout le morbol et le Coeurl après avoir passé des heures à farmer les ALEAs pour l'event Yo-kai Watch. Mais pour moi l'aspect le plus représentatif c'est la gueule des persos et la facilité avec laquelle des joueurs ont pu les recréer avec l'outil très limité qu'est le créateur de personnages du jeu. Les persos montrés ne ressemblent pas tant à des personnages de Final Fantasy qu'à des personnages de Final Fantasy XIV.
Maintenant c'est aussi probablement à cause de l'orientation medieval-fantasy avec une esthétique européenne et plutôt réaliste quand depuis trop longtemps les Final Fantasy solo se sont concentré sur la science-fantasy avec des persos made in Nomura. Mais difficile de nier que la présence des équipes de Yoshida se sent dès ce rapide aperçu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 19 Sep 2020, 02:29

.depuis 7 ans, j'ai prit pas mal de plaisir sur la V1, ça manquait de contenu, mais j j'adorais le gameplay et la possibilité de faire le personnage que l'on voulait en s'affranchissant des règles de dps tank et healer. Sans oublier la possibilité de parcourir les grandes plaines de thanalan avec la musique de Nobuo Uematsu.

Sinon oui, c'est du syndrome de stokholm entretenu par le fait que si tu rentres pas tout les mois dans ta maison, tu la perd (chose que je trouve dégueu)

Ffxiv est un jeu qui provoque le syndrome de Stockholm, si il garde les mêmes personnages et ne fini jamais l'histoire, c'est pour ça, tu les connais, tu veux savoir ce qui se passera après, même si tu es déçu.

Après, il y a un point sur lequels, j'aime Ffxiv, ses décors. Découvrir et parcourir eorza est un plaisir pour ça.

Il y a aussi régulièrement des fulgurances dans l'histoire (le final de a realm reborn, la sous intrigue de tsuyu et gotetsu dans stormblood où j'ai été happé par l'histoire, la v3.0 avant la 3.1, certaines quêtes de classe, roles et job, tout ce qui concerne l'ancien guerrier des ténèbres dans shadowbringers)

Et surtout, je ne joue pas seul au jeu et ça, c'est important et explique que j'y joue

Reste que sans cette obligation de se connecter tout les mois, je me prendrais qu'un mois d'abonnement à chaque maj et c'est tout.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 19 Sep 2020, 12:36

Ca fait depuis l'arlésienne Fabula Nova Crystalis que j'ai décroché de la saga (après FFXII en même temps, qu'attendre de mieux ?), et j'avoue ne pas être plus saucé que ça. J'ai eu un battement de coeur d'une demi seconde au début du trailer en mode "wtfbbqmatsuno" mais la demi seconde est partie si vite, snif.
J'imagine que ça sera mieux que les deux derniers - je compte pas forcément le MMO vu qu'il répond à d'autres logiques -, à voir l'évolution.

Les fights ressemblent à du FFXV/KH3 hoh.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 19 Sep 2020, 15:55

C'est le premier FF solo depuis XII qui j'ai presque envie d'envisager de faire. C'est encore un poil trop médiéval-propre sur soi avec des beaux gosses à mon goût, mais il y a un petit côté XVIème siècle dans la direction artistique qui me branche plus que les univers science-fantasy glam-pop-kitschouilles des derniers FF solos.

Pas fait FFXIV, mais vu le bouche à oreille positif que le jeu se tape depuis A Realm Reborn, c'est plus par crainte de tomber dans un MMO avec ce que ça réclame comme investissement en temps avec la palanquée de jeux que j'ai déjà à faire qu'autre chose. Mais tout ça pour dire qu'il me semblait que ce "ressenti extérieur" était généralement plutôt bon sur ce FFXIV:aRR ?

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 20 Sep 2020, 19:59

après FFXII en même temps, qu'attendre de mieux ?

Tu sais que FFXII n'est qu'une copie offline du XI? Mais avec un scenar et des persos moins bon moins bon (FFXI c'est Masato Kato au scenar, donc Chrono Trigger et Xenogears)
Dans le gameplay, les seules originalité de gameplay de FFXII c'est les gambits pour gérer lIA(normal FFXI étant multi, il avait pas besoin de ça) et les contrat de chasse.
Et FFXI, c'est le jeu fait par la fusion des équipe Mana, Chrono et Xeno (d'ailleurs sans FFXI, on aurait eu les suites de Xenogears et Chrono Break, le staff a confirmé que c'est a cause du fait que les équipent devaient rester sur FFXI que les projets n'ont jamais abouti)
FFXI c'est le dernier FF où Sakaguchi a été producteur executif et ça a été le dernier jeu de la licence a réunir la quasi intégralité de l'équipe qui a conçu les 3 premiers FF en dehors de Akitoshi Kawasu et Kazuko Shibuya (bref la team Saga) et Nasir Gebelli

On parle d'un jeu produit par Hiromichi Tanaka(réal de Seiken 3 producteur des chrono, de Xenogears et de Seiken 2, game design des FF1 et 3), réalisé par Koichi Ishii(tout les Mana, game design des FF 1 à 3), programmé par Ken Narita(programmeur des FF 1 à 8 et 10), dont le la programmation des combat a été fait par Katsuhisa Higushi(même poste sur FF2 à 5, les chrono et Xenogears), le systeme de combat a été réalisé par Akihiko Matsui(co réalisateur de Chrono trigger et et co-créateur du systeme de combat du 4 et du 5) et dont le scenario est signé par Masato Kato(les Chrono et Xenogears) assisté par des scénaristes qui l'avaient assisté sur Chrono Cross et Xenogears(et aussi pas mal de coscenariste de FFIX).

bref FFXI, c'est le FF du Squaresoft des origines, c'est d'ailleurs l'épisode post FF5 le plus retro dans l'univers ou la plupart des mecanismes (c'est un FF à Job avec des job fonctionnant comme dans le 3 et le 5,les sort sont a acheter comme dans FF1, le systeme de maitrise des competences, armes et magie est celui de FF2) sauf dans l'histoire qui est plus du FF4 traité à la chrono cross.

Au passage, FFXI est maintenant Solotable à 95% avec une progression comparable à un RPGsolo et un contenu équivalent à 4 fois FFXII et est donc un FFXII+++ pour moins cher. jouez y!!!

FFXI est le meilleur FF et de très très loin.

Ialda a écrit:Pas fait FFXIV, mais vu le bouche à oreille positif que le jeu se tape depuis A Realm Reborn, c'est plus par crainte de tomber dans un MMO avec ce que ça réclame comme investissement en temps avec la palanquée de jeux que j'ai déjà à faire qu'autre chose. Mais tout ça pour dire qu'il me semblait que ce "ressenti extérieur" était généralement plutôt bon sur ce FFXIV:aRR ?

Alors FFXIV V2 n'est pas vraiment un MMO reclamant de l'investissement, au delà des graphisme c'est SON gros point fort. C'est la politique assumé du réalisateur qui a chaque maj reduit la difficulté du contenu précedent pour que les nouveaux joueurs ne soient jamais largués.
Comme je l'ai dit, j'aurais pas une maison sur le jeu se payer un abo une fois tout les 4 mois serait clairement suffisant
En fait d'un point de vue de joueur de MMO, ça devient même son point faible car franchement il est casu. La majorité des joueurs venant d'autres MMORPG le trouvent trop facile.

Surtout que bon les MMO reclamant de l'investissement c'est rare chez les gros MMORPG à l'époque actuels. depuis 2012, le MMORPG a changé.

Guild wars 2, SWTOR et TESO ou Secret world peuvent être soloté(solo qui est conséquent) surtout que TESO et Guildwars ne se reposent pas sur le level(notre level s'adapte à la zone), chaque jeu/extension qui a simplement la durée de vie d'un RPG offline (entre 50 et 100 heures) FFXI a été rééquilibré pour faire pareil et est juste FFXII mais en 20 fois mieux.
Le MMORPG des années 2010 c'est un genre où le multi est optionnel et ne se retrouve que dans quel defi haut level.

Et si FFXIV a des donjons a faire automatiquement avec des joueur, former les équipe se fait automatique par l'outil de mission sans avoir besoin de parler à personne, bref ultra facile(encore une fois, en temps que joueur de FFXI, je deteste ce systeme, FFXIV c'est un jeu où les gens ne communiquent pas)

Donc non, la peur de l'investissement n'a plus lieu d'être dans les MMORPG

Au passage, la "nullité" de la V1 est grandement augmenté c'etait surtout un jeu sorti d'une autre epoque.
Le systeme de combat était vraiment solide (c'est plus ou moins le même que celui du premier Xenoblade mais en plus flexible) et offrait vraiment une énorme liberté aux joueurs mais était dans la lignée d'Everquest et FFXI et en 2010, les joueurs de MMORPG voulaient autre chose.
Et si le jeu ramait c'était surtout que pendant le mois premier mois 2 millions de joueurs se sont connecté là où FFXI n'a jamais attiré plus de 600000 joueur le même mois, le staff avait juste pas conçu le moteur pour accueillir autant de joueurs (encore une fois, le staff était resté sur la popularité qu'avait les MMO au milieu des années 2000) et que le jeu était techniquement énorme (les modélisation, les textures et les animations était largement meilleure que dans la V2)
Mais faut pas croire ce que plein de gens(qui souvent y ont pas joué) dise, en dehors du premier mois et de l'event final ça ça ramait à mort, il était totalement possible de le faire tourner aux max sans ramer, le jeu était juste aussi gourmand en son temps que l'a été Black Desert Online à sa sortie. Après oui, valait mieux favoriser le 30FPS, mais de toute façon, FFXI aussi est locké à 30FPS et vu que le gameplay en était l'heritier.
Après, oui, il y a le contenu et le manque de finition et sur ce point, je rejoint tout le monde, FFXIV était sorti bien trop tôt.
Merci SquareEnix d'avoir forcé Hiromichi Tanaka a sortir le jeu à la hâte car les abonnement de FFXI se sont effondré à l'annonce du XIV vu que les joueurs voulaient migrer quand ce dernier a annoncé que FFXIV serait le successeur de FFXI et qu'en plus WOW cataclysm allait sortir.
Mais perso, entre la V1 et la V2 d'origine, je choisi sans hésiter la 1 qui certe ressemblait à une Beta mais offrait quelque chose de plus unique, plus beau, plus ouvert, plus grand et était plus immersif(après Heavenward a réintroduit de grand zone comme dans la V1 et Stormblood a vraiment retravaillé le gameplay de la V2 et l'a rendu bien plus interessant à haut level mais le gameplay dans A realm Reborn et Heavenward, c'était l'horreur).
D'ailleurs si mon MMORPG recent favori est TESO c'est que le jeu fait sur plein de points ce que faisait la V1 mais avec plus de maitrise (progression totalement libre avec possibilité de mélanger tout les job, monde très ouvert et jeu non assisté)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 20 Sep 2020, 20:11

Mais qu'est ce que j'en ai a péter, en vrai.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 20 Sep 2020, 20:28

qu'il faut jouer à FFXI, FFXI c'est le bien, FFXI, c'est le dernier grand FF et c'est le dernier monument d'une époque du JRPG qu'on ne retrouvera plus (il a réuni tout les anciens grand qui ont quitté la boite depuis)

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 20 Sep 2020, 20:32

Ouais, heureusement que Kraken a changé.

Vous comprenez pourquoi je l'insulte tout de suite maintenant ?

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Dim 20 Sep 2020, 20:53

hé, j'ai reconnu les qualité de FFXIV (accessibilité, graphisme et le fait qu'il est mieux sur le scenar et le contenu que tout les FF des 10 dernières années que j'ai même pas réussi a finir)

Mais bon, en gros faut juste aduler Yoshida comme un mouton et ne pas être critique sur les defauts du jeu.

Et bien non, désolé, FFXIV V2 est bourré de defaut, des defauts que j'ai pas envie de voir dans FFXVI(attention un FFXVI par la team du XV ça aurait été pire, on est d'accord) et c'est un type qui a vraiment une mentalité desagréable dans ses interview (nottament tout ce qui concerne la V1)

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Dim 20 Sep 2020, 21:01

hé, j'ai reconnu les qualité

Ca fait quinze ans que je m'en fous.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 21 Sep 2020, 01:41

et après tu dis que c'est moi qui cherche l'insulte. Non mais serieux, si ce n'est pas troller ça, t'es absolument pas ouvert au dialogue mais t'as besoin de venir repondre juste pour être agressif envers moi.

Si ça te plaisais pas que je dise du mal de FFXIV essaye d'argumenter pour le defendre plutôt que de m'insulter et si c'est juste que tu te fous de ce que je dit, ben ignore moi (sinon tu ne t'en fous pas vraiment depuis 15 ans)

Surtout que bon, je suis tout a fait conscient d'être biaisé pour FFXIV tant un type au CV de ouf comme Tanaka s'en ait prit plein la gueule alors qu'il était pas totalement en cause et que Yoshida qui sortait de nulle part a fait sa reputation en detruisant tout ce qu'avait fait Tanaka(Vu que sa vision du MMORPG était à l'opposé de Tanaka) et qu'il se montre regulièrement méprisant avec ceux voulant voir FFXIV retourner un peu vers cette voix.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Lun 21 Sep 2020, 17:26

désolé pour ce message, je suis souvent trop orgueilleux et j'ai du mal à accepter l'avis des autres.

FFXIV est un très bon jeu pour ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête tout en proposant un scenar superieur à 70% des JRPG des 10 dernières années.

C'est clairement pas ma came qui aurait voulu une approche plus oldschool pour FFXVI(surtout que je deteste l'ambiance des jeux se passant dans Ivalice), mais entre ça et FFXV, FFXVI a plus de gueule.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 12 Oct 2020, 20:50

La branche nord-américaine de Level-5 serait en train de fermer et depuis un an la majorité des employés auraient été licenciés.

One source suggested that there were currently no concrete plans for any more Level-5 games to be released outside of Japan.

C'est dingue de penser comment en même pas une décennie ils sont passé des rois du pétrole, incontournables de la culture jeu vidéo-anime, à l'ombre de leur gloire passée. Même l'anime Yo-Kai Watch a arrêté sa diffusion depuis.

Bon du coup il se font racheter par Microsoft en 2021 ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo