Rhyvia a écrit:Y'a pas de bonne classe, joue ce que tu veux.
Là je vois tu pars sur du DPS corps à corps, donc les jobs avec le plus d'exécution et qui meurent tout le temps mais bon c'est la vie. Ninja c'est bien (j'imagine que tu vas jouer ninja, évidement), c'est très sympas à jouer et c'est très recherché dans le contenu au niveau donc tu peux partir là-dessus sans problème sauf si t'aimes pas jouer un job trop alambiqué.
Je sais pas trop à quel point t'es habitué au genre, mais le tutoriel du jeu (le hall des novices, pas le début du jeu) est vraiment très, très basique. Si t'as jamais touché à ce genre de MMO à trinité tank/healer/DPS ça t'explique comment on jouait à ce genre de jeu il y a quinze ans mais tu vas sûrement vite te rendre compte que personne ne suit ce cadre assez stricte afin d'être plus rapides et furieux. Mais y'a vraiment pas besoin de se prendre la tête vu que la difficulté du niveau 1 au niveau 50 est très progressives et commence vraiment très bas. Du coup tu peux y aller et apprendre sur le tas, notamment sur le rythme des donjons. En sachant que tu vas surtout faire des donjon pendant un moment dans le jeu. Le pro-tip que le jeu ne donne pas, c'est que toutes les attaques de zone du jeu sans exception sont rentables dès qu'elles touchent 3 cibles.
La plupart du contenu se débloque au niveau 50 et 60, entre ces paliers tu peux juste profiter de l'histoire. C'est blindé de poncifs de fantasy à papa au milieu des irruptions de Final Fantasytm et le jeu met du temps à devenir quelque chose de plus dramatique, ce qui autant un défaut qu'une qualité finalement. Faut survivre aux lâchés de lore assez violent au début par contre, je me souviens que les premières heures sont très confuses. Dans tous les cas, la quête principale est presque toujours la priorité. Les donjons aléatoires quotidien sont tes amis, aussi.
Toutes les quêtes bleues débloquent quelque chose ou permettent de débloquer quelque chose. Ca coute rien de les faire la plupart du temps et des fois ça te donne accès à des type de contenu qui peuvent varier un peu ce que tu peux faire.
Il te faut au moins une classe de craft d'un certain niveau (15, je crois) pour débloquer tout ce qui est lié au mirages, le système qui permet de jouer avec l'apparence de tes équipements. Ce sont des quêtes qui se trouvent à la baies de vêpres, un lieu dont tu vas très vite entendre parler et où tu vas aller très souvent. En parlant de transport, il y a un bateau qui permet d'aller de Limsa Lominsa (juste à côté de la guilde des arcanistes) à la baie de vêpres.
A un moment on va te demander de choisir une grand compagnie, ça n'a aucune incidence sur le reste du jeu. Tu peux même changer quand tu veux alors vraiment tu peux choisir ta ville ou ta couleur préféré ça ne t'empêchera de rien faire dans le jeu. Par contre c'est là-bas que tu peux avoir ton chocobo, donc c'est important d'y faire un tour. Ca donne accès au PvP aussi, au cas où.
Et surtout, même si tu peux rejoindre de grande compagnie (les guildes, quoi) ou ajouter des gens à ta liste d'amis, tu peux te faire inviter dans une linkshell. Ce sont des sortes de chat privés, c'est que tout le monde utilise le plus souvent pour s'organiser et jouer avec des gens au dehors de discord. Si t'as déjà des connaissances sur le jeu, demandes-leur d'en faire une pour pouvoir discuter et jouer avec eux.
Quitte le réseau de novices si t'es dedans, ça sert à rien. Un chimpanzé pourrait devenir mentor sur FF XIV, ça n'a vraiment aucune valeur et rien ne garanti que les conseils que tu vas recevoir là-bas seront pertinent. J'ai connu de très bons joueurs qui préféraient cacher leur statut de mentor, on en est là.
Et je crois que c'est le principal. Si jamais t'as besoin de quelqu'un pour faire des donjons à l'occasion, il se trouve que depuis que j'ai comparé un de mes collègues à l'angry german kid j'ai beaucoup moins de choses à faire sur ce jeu.
OK, merci pour toutes les infos !
Jamais vraiment joué à du MMO et effectivement, le gameplay demande un petit temps d'adaptation : pas entièrement sûr de si leur UI est alambiquée à dessein ou si ça apporte vraiment quelque chose une fois qu'on s'y est habitué
Le système d'AA ou les quêtes qui pop tous les quinze pas sont curieux,au début (là ma plus grosse crainte pour le moment, c'est de savoir si le système de quête évoluera pour proposer un truc un peu plus complexe que juste point A > point B). Je suis fasciné par ces rassemblements de joueurs à mi chemin entre le festival de l'école et la Zad qui se constituent sur la place principale du patelin en début de soirée - tout le monde est sur son 31 en plus, désolé de casser l'ambiance avec mon armure de base. Et techniquement ça fait fait bizarre de réaliser que le jeu a ses huit ans bien tassés...
La facilité qu'on a à se multiclasser est vraiment l'un des points qui me donne envie de donner sa chance au jeu. Je vais monter un combattant pour le moment (la manière dont on peut comboter les actions de certaines classes a l'air plus évolué que ce que j'imaginais, agréablement surpris de ce côté là), histoire d'avoir au moins une classe à haut level (bonus d'XP et tout), et je compléterai avec une classe de jeteur de sort plus tard (p'tet mage rouge ?). Bon à savoir pour la classe de craft, ce n'est pas un truc auquel je comptais toucher, mais là effectivement...
Les réseaux de novice ou les grandes compagnies je sais pas ce que c'est, mais j'imagine que je finirai bien par le découvrir.
Curieux de voir si le jeu est jouable en solo, en tout cas (et je ne vois pas l'intérêt pour une guilde de joueurs de recruter un noob de plus de toute façon).