Les MMOS (dont je suis un peu habitué, et pas forcément "RPG" , RPS, FPS , voire même les Mobas etc...) nécessitent souvent un abonnement payant mensuel, même si de plus en plus adoptent un schéma Free to Pay (oui j'ai bien dis Pay
) , qui est un "obstacle" pour pas mal de gens d'une part parce que c'est pas donné (effectivement le mec qui a un pc, souvent de gamer, un abo internet, n'a probablement pas les moyens de claquer un peu plus de dix euros / mois) , et ensuite beaucoup d'implication parce que ce qui est intéressant dans ce type de jeu souvent, c'est le " end-game", en gros si certains aiment le leveling, la plupart préfèrent se concentrer sur ce qu'on peut faire une fois le level max atteint , et ça demande effectivement pas mal de temps , une guilde si on veut voir le contenu , caler des horaires (raids) , bref , ça colle de vraies "chaines" sur les poignets si on veut en voir le bout (concernant voir le bout, mention spéciale à Eve online simplement parce que les skills sont acquis avec du temps réel.... en gros piloter le Yamato demanderait surement 30 ou 40 jours de learning... le jeu est bon, mais à un certain stade beaucoup se connectent juste pour changer l'agenda des skills en cours...)
Après certains MMOS se sont essayés à d'autres styles, comme The Secret World qui est franchement pas mal et exploite la plupart de nos légendes urbaines de façon plutôt aboutie , mais très chronovore (j'ai pas passé la premiere map c'est dire , par contre gratos, pour une séance comme ça ci et là il s'en sort plutôt pas mal , après pareil donjons et co , mais le jeu est suffisamment intéréssant avec sa base).
Enfin bref pour en venir au point que je voulais mentionner ce qui compte avant tout pour moi c'est le ratio argent / temps / plaisir passé sur un jeu . Entre payer 300 boules sur un Marvel Heroes (pour avoir l'intégrale des héros, team-ups et cie) , ou j'ai passé plus de 2000 heures (et toujours dessus) , et 40-70 boules sur un jeu que t'as claqué en moins de dix heures (même si c'était 10 heures "intenses" façon god of war ) , pour moi le choix est vite fait.
S'il y a au moins un jeu que j'exploite (avec Toukiden sur Vita pour préparer Kiwami) , c'est celui là et j'avoue que j'en suis toujours ravi vu que la sortie de nouveaux est relativement constante et l'intéret renouvelé donc (après faut aimer le H&S et Marvel) , c'est toujours mieux que ce phénomène (qui a un nom ? steam illness ? : b ) que d'avoir une populace de jeux et au final de n'en finir aucun ... (une bactérie que j'ai aussi :b)
FFXIV j'y ai mis les pieds 2-3 mois , c'est pas un mauvais jeu, mais il garde la recette classique donjons raids etc, et les métiers demandent un peu plus d'investissement que dans d'autres MMOS , j'ai été dans une guilde de papy's , on faisait même des soirées de collecte pour certains crafteurs, reste le système de combat , pareil que j'ai trouvé assez moyen (le positionnel est un peu chiant même si on est loin d'un Wildstar sur ce plan)
Pour Star Wars, ouais le coté gratuit c'est cool pour faire l'histoire mais passer ce jeu en Free to Pay a été une connerie monumentale a mes yeux, sachant que tu peux même pas sprinter si t'es pas premium (ie avoir déjà payé un minima, que ce soit par abo ou boutique) , et que l'accès aux donjons est ultra limité (mêmes ceux qui sont torchés en 15min), c'est une des pires conversions en "jouabilité / gratuité" que j'ai pu voir .
C'est un des mmos que j'ai beaucoup apprécié (du temps à abonnement) , même s'il ne sortait pas des sentiers battus, la storyline et les donjons (revan.... snif) liés étaient très intéréssants.
Moralité : jouez aux jeux de cartes
Les Colocs , ça donne une image assez vraie sur le ratio temps / argent