[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 24 Fév 2015, 16:41

Heu c'est pas plutôt 15€ par mois pour FFXIV ?


Je comprends tes raisons, hein. Quoi qu'il en soit ça reste un investissement (temps, argent, relations sociales) assez conséquent. Et une fois dedans ça peut être assez dur de lâcher, alors que SFIV tu peux faire des pause et y revenir quand tu veux.
Perso c'est surtout que c'est des jeux qui ne m'amusent pas tant que ça. Je me suis un peu mis au Star Wars quand il est passé F2P, j'ai lâché à la dizaine d'heure. Et ce malgré une histoire pas mal.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Mar 24 Fév 2015, 17:03

Autant pour moi, le tableau est tellement difficile à lire que non seulement j'ai confondu le prix par mois pour 180 jours / 6 mois, mais qu'en plus je l'ai ramené à un an...

Image

donc 11 euros par mois pour 6 mois de souscription (66 euros à payer d'avance ?)

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Mar 24 Fév 2015, 19:55

Les MMOS (dont je suis un peu habitué, et pas forcément "RPG" , RPS, FPS , voire même les Mobas etc...) nécessitent souvent un abonnement payant mensuel, même si de plus en plus adoptent un schéma Free to Pay (oui j'ai bien dis Pay :mrgreen: ) , qui est un "obstacle" pour pas mal de gens d'une part parce que c'est pas donné (effectivement le mec qui a un pc, souvent de gamer, un abo internet, n'a probablement pas les moyens de claquer un peu plus de dix euros / mois) , et ensuite beaucoup d'implication parce que ce qui est intéressant dans ce type de jeu souvent, c'est le " end-game", en gros si certains aiment le leveling, la plupart préfèrent se concentrer sur ce qu'on peut faire une fois le level max atteint , et ça demande effectivement pas mal de temps , une guilde si on veut voir le contenu , caler des horaires (raids) , bref , ça colle de vraies "chaines" sur les poignets si on veut en voir le bout (concernant voir le bout, mention spéciale à Eve online simplement parce que les skills sont acquis avec du temps réel.... en gros piloter le Yamato demanderait surement 30 ou 40 jours de learning... le jeu est bon, mais à un certain stade beaucoup se connectent juste pour changer l'agenda des skills en cours...)
Après certains MMOS se sont essayés à d'autres styles, comme The Secret World qui est franchement pas mal et exploite la plupart de nos légendes urbaines de façon plutôt aboutie , mais très chronovore (j'ai pas passé la premiere map c'est dire , par contre gratos, pour une séance comme ça ci et là il s'en sort plutôt pas mal , après pareil donjons et co , mais le jeu est suffisamment intéréssant avec sa base).

Enfin bref pour en venir au point que je voulais mentionner ce qui compte avant tout pour moi c'est le ratio argent / temps / plaisir passé sur un jeu . Entre payer 300 boules sur un Marvel Heroes (pour avoir l'intégrale des héros, team-ups et cie) , ou j'ai passé plus de 2000 heures (et toujours dessus) , et 40-70 boules sur un jeu que t'as claqué en moins de dix heures (même si c'était 10 heures "intenses" façon god of war ) , pour moi le choix est vite fait.
S'il y a au moins un jeu que j'exploite (avec Toukiden sur Vita pour préparer Kiwami) , c'est celui là et j'avoue que j'en suis toujours ravi vu que la sortie de nouveaux est relativement constante et l'intéret renouvelé donc (après faut aimer le H&S et Marvel) , c'est toujours mieux que ce phénomène (qui a un nom ? steam illness ? : b ) que d'avoir une populace de jeux et au final de n'en finir aucun ... (une bactérie que j'ai aussi :b)

FFXIV j'y ai mis les pieds 2-3 mois , c'est pas un mauvais jeu, mais il garde la recette classique donjons raids etc, et les métiers demandent un peu plus d'investissement que dans d'autres MMOS , j'ai été dans une guilde de papy's , on faisait même des soirées de collecte pour certains crafteurs, reste le système de combat , pareil que j'ai trouvé assez moyen (le positionnel est un peu chiant même si on est loin d'un Wildstar sur ce plan)

Pour Star Wars, ouais le coté gratuit c'est cool pour faire l'histoire mais passer ce jeu en Free to Pay a été une connerie monumentale a mes yeux, sachant que tu peux même pas sprinter si t'es pas premium (ie avoir déjà payé un minima, que ce soit par abo ou boutique) , et que l'accès aux donjons est ultra limité (mêmes ceux qui sont torchés en 15min), c'est une des pires conversions en "jouabilité / gratuité" que j'ai pu voir .
C'est un des mmos que j'ai beaucoup apprécié (du temps à abonnement) , même s'il ne sortait pas des sentiers battus, la storyline et les donjons (revan.... snif) liés étaient très intéréssants.

Moralité : jouez aux jeux de cartes Les Colocs , ça donne une image assez vraie sur le ratio temps / argent :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sora334 le Jeu 12 Mar 2015, 04:57

Je suis à une trentaine d'heure de jeu sur persona3, j'avais comme l'envie de poser ma pierre à l'édifice, donner mon avis. Puis je tombe sur votre sujet, je lis, je signe.

C'est sûrement de ma faute pour ne pas m'être renseigné suffisamment sur le soft, mais si j'avais su que c'était la fusion d'un visual novel, du rpg et d'un jeu de gestion (?), je me serait peut être abstenue de commencer à jouer.

J'ai trouvè les premières heures de jeu plus intéressantes. Je plongeais doucement dans l'univers, j'essayai de comprendre comment fonctionnait les social Links, les fusions, l'exploration du tartarus, les quêtes d'Elizabeth et l'utilité de chaque boutique/pnj. Maintenant que j'ai globalement maîtrisés ces éléments, il me reste plus qu'à farmer et m'infliger des heures de lectures ennuyantes en attendant la pleine lune et que l'histoire progresse. Mon seul intérêt est peut être de compléter le compendium à 100% pour apprécier le persona design. Dommage qu'une tel fonction n'existe pas aussi pour les ombres car il y a vraiment de l'idée et c'est sans doute ce qui me plait le plus jusqu'ici, le monstre design.

Quand a l'histoire, j'ai l'impression d'être dans un anime de seconde classe bien cliché. Puis sérieusement, choisir méthodiquement à réconforter les gens pour améliorer tes armes/persona, c'est de la sociopathie ! Pas étonnant que le symbole du masque revienne sans cesse.

C'était 10$ sur le psn, the answer inclut, mais quand même, pour un premier smt en mode proud, j'espérais en baver un peu plus. Là je m'ennuie à refaire sans cesse la même chose.
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 12 Mar 2015, 14:05

Quand a l'histoire, j'ai l'impression d'être dans un anime de seconde classe bien cliché. Puis sérieusement, choisir méthodiquement à réconforter les gens pour améliorer tes armes/persona, c'est de la sociopathie ! Pas étonnant que le symbole du masque revienne sans cesse.


Le principe des Persona depuis le début de la série a toujours été d'adapter les Megami Tensei à un univers d'anime/manga lycéen, donc les clichés, c'était un peu difficile d'y échapper. Par contre j'aime bien ta remarque sur les masques :mrgreen: :lol:

Là je m'ennuie à refaire sans cesse la même chose.


Ce qui résume parfaitement le problème du jeu, à mon sens; trop de mécanismes de jeu tuent les mécanismes de jeu. Vu l'évolution du public console de salon ces dernières années au Japon, j'ai même du mal à comprendre comment il se peut que des titres nécessitant une centaine d'heures de jeu pour en venir à bout de manière correcte arrivent encore à trouver leur public (certes, il y en a aussi de moins en moins...).

Avatar de l’utilisateur
Sora334
Ryo versus Massue
 
Messages: 778
Inscription: Mar 29 Nov 2011, 17:38

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sora334 le Ven 13 Mar 2015, 01:36

Ok le jeu est long. Mais les mécaniques de jeu sont relativement peu nombreuses et faciles à cerner, t'as disons trois mécaniques, combats, arcanes et stats. Une fois que t'as compris le système de scan/faiblesse les combats deviennent facile. Une fois que t'as compris l'importance des arcanes, tu fais attention au texte et au réponse que tu donnes, c'est un quizz en fait. Puis pour charme, courage et connaissance, une fois que tu sais comment les améliorer, tu persévères... Par contre j'avoue toujours me questionner sur quel moyen est le plus efficace...

Finalement les mécaniques de jeux sont peu nombreuses et se renouvele rarement c'est çe qui fait que le jeu est très long car justement les mécaniques de jeu ne se renouvelle pas et on doit juste se répéter, l'ennui est là car il n'y a pas de difficulté. Après tout dépend du rapport au jeu qu'on, mais moi j'aime le challenge, j'aime quand un boss me fait morfler, j'aime réfléchir et tenter 1001 astuces. Peut être que je dois aller voir du côté de Etrian Odyssey ?
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Ven 13 Mar 2015, 02:12

Un RPG, et plus encore un JRPG, et plus encore un Dungeon RPG, c'est juste de la répétition ad nauseum des mêmes mécaniques. Tout dépend du plaisir que tu y trouves donc.
Persona 3 n'offre généralement pas d'énorme défi (bien que le bloc Monad soit assez fun dans mes souvenirs :p), mais une plus grande difficulté ne changerait fondamentalement pas ce que tu fais.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Ven 13 Mar 2015, 02:43

De mon coté j'ai un peu drop P4G, un peu par lassitude après avoir bourriné 60h en moins de deux semaines (laissé le jeu en plan après avoir sauvé Naoto). Je compte y revenir sous peu pour finir la partie, mais là j'ai changé d'air en me prenant la tête sur God of War SD remaster et ses Défis des Dieux.


En fait dans P4 j'ai l'impression de jouer à Amélie Poulain le jeu. On incarne un personnage transparent qui va régler les problèmes de ses proches, de ses amis et des types qu'il ne connait pas mais dont il ne peut s'empêcher de se mêler de leurs affaires. Je gère les liens sociaux de façon rationnelle et ça tue un peu le RP. J'en suis déjà à 3 copines et je ne compte pas m'arrêter là :84: Et ce alors qu'une fois en couple l'heureuse élu est délaissée au profit des liens encore en chantier. J'espère secrètement pouvoir me taper l'infirmière à temps pour la fin du jeu.

Par contre j'ai fini assez vite par me sentir assez à l'aise dans le jeu, même si il y a trop trop mais trop de trucs à faire (j'ai vu le changelog depuis P4 vanilla, c'est dingue tout ce qui a été rajouté orz), pour lâcher la FAQ, et je ne m'en porte que mieux. Mais ça m'a bien aidé au début à ne pas péter un câble devant la densité du jeu.


Sora334 a écrit:Pas étonnant que le symbole du masque revienne sans cesse.

P4G a une série de leçon bonus (dans un menu dédié) où un prof de P3 vient donner une leçon en psychologie Jungienne sur les personas, les ombres, l'inconscient collectif et tout le toutim. C'est surprenament bien écrit et ça vaut le détour.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Sam 14 Mar 2015, 01:43

Aer a écrit:Un RPG, et plus encore un JRPG, et plus encore un Dungeon RPG, c'est juste de la répétition ad nauseum des mêmes mécaniques. Tout dépend du plaisir que tu y trouves donc.


Je voudrais juste faire chier m'inscrire en faux relativiser sur ce point : l'aspect ad nauseam, c'est une perversion du RPG (vidéoludique), et encore plus du JRPG, et encore encore plus du Dungeon RPG; une perversion qui s'est aggravé avec le temps en plus de ça (génération 32 bits et passage au support CD = inflation généralisée en terme de mécanismes et d'heures de jeu). Heureusement, il existe des titres montrant ce que ça donne quand on revient aux fondamentaux rolistico-énigmatiques, je pense surtout au très bon Grimrock dans le genre croupissage donjonesque :)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Mer 18 Mar 2015, 23:52

Pour moi, JRPG c'est limite devenu synonymes de levelling/farming incessant et brabant.

Là je suis sur FF Type-0 et dieu sait que j'adore le jeu, mais purée que le levelling me barbe ... surtout pour avoir la possibilité de me faire les séquences de stratégies qui sont autrement automatiquement zappées -__-'


Sinon, je viens de me regarder le GKPlay de la beta démo de FF15, et il y a quand même un sacré taff restant pour rendre ça intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Jeu 19 Mar 2015, 00:35

Depuis que j'ai joué à Mother et sa légendaire partie finale non beta-testée et non-équilibrée, je relativise un peu le farming d'xp dans les jeux de rôles.


Le problème est aussi qu'il y a un équilibre assez difficile à trouver entre "le joueur doit passer des heures à pexer pour avancer" et "le joueur avance dans le jeu comme un fil de fer chauffé dans du beurre". Souvenez vous FFVIII et ses boss dont le niveau était ajusté à celui du joueur, tout le monde sautait les combats autant que possible.
Il faut aussi éviter l'effet qui veut que si un bosse le latte, le joueur n'ait qu'à pexer pendant 30-40 minutes pour avancer.
C'est pas facile de trouver un équilibre entre une progression satisfaisante car on a l'impression de vaincre ce que le jeu nous envoie et une progression frustrante car on avance pas assez vite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 19 Mar 2015, 00:55

Je préfère me souvenir de Chrono Trigger. Vous vous souvenez ? Pas un temps mort, mais du coup une grosse douzaine (quinzaine ?) d'heures pour arriver à la fin normale ce qui, pour un jeu SFC, était considéré comme peu. Le jeu osait pas mal de choses pour son temps, d'autant plus pour un titre vendu comme une réunion des développeurs superstars de JRPG d'alors et qui donc aurait pu se contenter de jouer la carte de la facilité.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mar 2015, 01:11

Des heures de jeu "juste" pour pexer de manière répétitive et inintéressante ... est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Si encore le système de combat est addictif (Valkyrie Profile & co) je ne dis pas, mais même là il y a des limites.

C'est généralement lié au fait que le level du joueur à souvent plus d'importance que le skill ou la stratégie adoptée. Sans parler de Dark Souls qui permet aussi bien aux joueur de faire du speed run grace à leur skill qu'au joueur moins expérimenté d'apprécié avec un peu de pex non abusif, je me rappelerai toujours d'un moment dans .hack//G.U. (action rpg qui sert de préquelle/séquelle à l'anime .hack//ROOTS) où, ayant eu les yeux plus gros que le ventre je me retrouve contre le boss d'un donjon qui avait un level plus élevé que ce à quoi je m'attendais. Mes coups faisant des dégats ridicules et ayant fini par tomber à court de potion pour ressusciter les IA qui m'accompagnaient, j'ai fini par devoir me concentré sur le combats et a force d'une gestion efficace du timing des attaques et esquives, j'ai fini par m'en sortir après un combat d'un peu moins d'une heure, toujours sur le fil du rasoir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Jeu 19 Mar 2015, 04:30

Très peu de jeux arrivent à un résultat vraiment satisfaisant dans cette recherche d'équilibre, et ça n'est certainement pas un problème uniquement japonais. Faut voir la gueule des rpg occidentaux qui ont souvent des fautes de gout assez ignobles la dessus (problèmes de pacing, ennemis tous leveled ou simplement des moments qui correspondent à un instant précis donc impossible à vraiment atteindre vu que chaque joueur fait le jeu à sa convenance - la malédiction des jeux ouverts -).

Personnellement, je préfère qu'un jeu m'annonce la sauce direct, qu'il soit simple et le reste ou qu'il soit hard et le reste. Y'a rien de plus chiant que de tomber sur des moments de flottements moisis dans un jeu dur ou des obstacles infranchissables dans une partie que tu traversais une main dans le dos jusque la.

C'est d'ailleurs sur ce point que tu peux faire le distingo entre un bon et un mauvais rpg, plus que sur n'importe quoi d'autre. Faut avoir des balls énormes ou s'appeller Xenogears pour pas en avoir besoin. Le reste n'est qu'une question de gouts personnels ensuite.

En tant que joueur actif de ce genre, je pense que mes meilleurs expériences peuvent se réduire à deux extrèmes, incarnés par Vagrant Story d'un coté et FFXII de l'autre. Le premier pour son pacing incroyable, sa difficulté de tout les instants, jamais abusive (comme peut l'être Dark Souls parfois), toujours calibrée comme il faut et offrant une montée en puissance réelle mais contenue, sans débordement (tu peux devenir une machine à tuer, certes, mais pas avant un long moment). C'est une sensation complexe mais qui n'existe que parce que tout le jeu l'offre à tous les instants. Le véritable génie étant qu'il y'a du level-up, mais que celui ci est tellement ésotérique qu'il se retrouve dilué dans le jeu lui même.
Pour le second, il était bien barbant à pas mal de reprises, parce que c'est vrai que tu tournes en rond et que tu te rends vite compte que ça devient "nécessaire" de faire de l'xp (faire tourner les personnages). Mais j'ai approché le jeu avec un certain état d'esprit, surement un peu contraire au souhait des développeurs mais ils avaient qu'à foutre des options pour faire monter tout le monde en même temps. Le fait que j'ai apprécié son système de combat joue aussi. La ou ça devient génial, c'est que j'ai forcé le jeu à suivre une courbe non prévue, qui l'a rendu plus dur et ou j'étais bien obligé de me démerder. Ca a donné le combat le plus épique que j'ai pu vivre devant un jv : deux heures de batailles folles pour buter un foutu dragon dans une caverne, le vrai de vrai, tout rouge et qui crache des flammes. J'avais jamais transpiré devant un jeu avant. Evidemment, ça aurait été mon premier rpg, j'aurais pas pu faire ça comme ça.
Entre les deux, on peut aussi caser Twilight Princess, vu qu'il est parfait et se situe vraiment à l'équilibre optimal, mais pareil que pour feufeu, c'est possible parce qu'il y a eu l'acquisition d'un langage propre à ce jeu auparavant.
Pour moi, c'est devenu ce que je cherche dans les rpg auxquels je joue maintenant : une expérience continue aux petits oignons ou un build-up qui se cristalise sur un truc que t'avais jamais ressentis auparavant.
C'est pour ça que je n'aurais jamais rien à reprocher à des jeux comme les Suikoden, qui sacrifient la difficulté - au sens propre, la c'est ton exp qui est leveled - en soutenant leur jeu avec une histoire palpitante. Evidemment, faut avoir quelque à raconter de plus intéressant que "Muh Rinoa, moi protéger toi". Au contraire d'un Persona 3 qui est remplis de grind fictif et d'une difficulté illusoire instaurée par une mécanique précise. Le jeu se veut dur mais n'offre rien en contrepartie, pas de vrai challenge quand tu creuses et pas de moment absolument awesome (je mets Elisabeth à part, j'ai pas fais, mais pour avoir lu, j'appelle pas ça un moment awesome, juste une horloge).

Les jeux abusivement longs et remplis de pex pour rien rentrent de toute façon dans deux catégories, soit c'est du prè 90s à la DraQue infame, soit c'est un ratage.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mar 2015, 10:05

FF12 tout une histoire ...
J'ai passer la première partie du jeu a pexer dans les égouts a coup d'attaque fusion, jusqu'à atteindre le présage de mi-jeu où tu pouvais laisser la console pexer a l'infini (a l'époque j'étais tout fier de la trouvaille avant de découvrir que c'était super connu u__u).
La raison de son utilisation ? Je me faisais chier. Le super système de combat (qui reste a mon gout le meilleur des FF a 13) et d'exploration étaient desservis par une histoire tellement pauvre que le jeu ne me donnais absolument pas envie d'y pousser plus de temps que nécessaire.

J'ai quand même trouver l'affrontement contre le dragon post-fin (le mien était dans des ruines et non celui de la grotte qui s'était fait avoir avec moins de difficulté du coup) qui lui aussi a durée un sacré moment).
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Jeu 19 Mar 2015, 14:56

Tu l'as trouvé comment l'affrontement du coup ? :p
Mais non, je ne parlais pas du Yiazmat, que je n'ai pas tué en fait, pour la simple et bonne raison qu'il ne me manque que des potions de MP pour le péter, et qu'après avoir farm pendant des dizaines d'heures pour monter tout le monde 99, farm les matériaux pour chier les meilleurs armes et armures du jeu, farm les named qui pop une fois sur 428... Ben j'ai eu la flemme de farm des pots encore et encore. Mon meilleur run s'est soldé par foutre sa vie à 1/5 et j'en suis suffisament content.

Le truc en fait c'est que j'ai tordu tout le jeu avec trois persos, parce que ça me faisait chier d'en changer régulièrement. Du coup le dragon rouge, même si j'avais mon trio lvl 60 ben.... les autres devaient être lvl 15 quoi :mrgreen: .
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
George Isaac Newton
Pitit LEGO
 
Messages: 382
Inscription: Jeu 08 Mai 2014, 21:48

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede George Isaac Newton le Jeu 19 Mar 2015, 14:57

Aer) En citant la difficulté de Suikoden, tu mets le doigt sur un point que je trouves fondamentale dans la série. Pour ma part je le ressent comme une véritable volonté de rendre les combats cohérent en fonction du contexte.

Parce dans chaque épisode on incarne, non pas un combattant ordinaire, mais un personnage qui récupère une "vraie rune", qui sont décrites comme les artefacts magiques et mythologiques les plus puissant du monde de Suikoden.

Du coup, j'ai toujours trouvé complétement cohérent que lorsque l'on affronte des ennemis dit normaux (des soldats, voir un général sans aucune capacité magique) on les envoient ad patres sans autre forme de procès. Et que les seules adversaires qui posent problèmes sont des monstres surnaturels, d'autres porteurs de "Vraies Runes" ou des combattants formidables.

En repensant à Suikoden II, je me souviens de boss comme :
[Montrer] Spoiler
Le dragon mort vivant qu'invoque Yuber ou le Gothic Neclord.


Mais surtout ça donne lieu à des confrontations parfois inattendues, que tu joues en tes termes, et qui malgré cela s’intègrent parfaitement dans l'instant présent.

Gros spoil Suikoden 2, cliquer sans connaitre, c'est gâcher le potentiel d'une partie de sa viedéoludique :mrgreen:

[Montrer] Spoiler
Déjà le fameux duel contre un Lucas Blight acculé, tu peux envoyer le prince fou rejoindre ses victimes d'un seul coup bien placé. Mais lui peut te tuer en deux. Un seul mot : intense.

Et surtout, le combat contre le seigneur Gorudo, détestable maitre d'un ordre de chevalerie et traitre quand l'instant s'y prête. Il réussit à se faire détester davantage en attentant à la vie du héros et de son meilleur ami - qui ici est votre ennemi, cékompliqué - lors d'une bataille pour la capture de son fief. Sauf qu'au lieu des deux cibles susnommées, c'est leur amie Nanami qui prend un carreau d'arbalète.

À ce moment précis les deux frères ennemis oublient leurs différents et pointent leurs armes contre le félon. Combat. Avec une musique qui n'est utilisé qu'à cette unique occasion d'ailleurs, donc on comprend que c'est du sérieux.



Et la paf, les deux protagonistes combinent le pouvoir de leurs Runes et roulent sur le malandrin en 1 minute chrono. Jamais je n'oublierais. :04:


De mémoire, je n'ai jamais retrouvé de compromis aussi élégants entre système de jeu et narration dans un jeu de rôle (Ogre dans une certaine mesure, peut-être ?). Et c'est pour ça que j'aime Suikoden, parce que, même si certains épisodes sont un peu nazes, la série ne fait jamais fi de sa cohérence tant en terme de jeu, que d'histoire.

Honte à Konami de ne jamais avoir offert une traduction correcte à l'épisode 2 et d'avoir enterré la série.
Ils avaient de l'or entre les mains et ils l'ont transmutée en ferraille, avant de balancer le tout à la benne.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Jeu 19 Mar 2015, 15:11

Et que les seules adversaires qui posent problèmes sont des monstres surnaturels, d'autres porteurs de "Vraies Runes" ou des combattants formidables.


Il y a de ça, en effet, mais je pense surtout que c'est une volonté de ne pas bloquer le joueur et de permettre de faire couler le récit sans avoir à se taper des scéances d'exp reloud. Après, parfois, ça peut valoir le coup de se booster légèrement plus que ce que le jeu prévoit (genre le dragon du 1 ~~~~). Puis même en terme de niveaux, passé le 60 le jeu se bloque plus ou moins : non seulement tu ne gagnes quasiment plus rien comme exp, mais en plus chaque nouveau niveau n'offre que très très peu d'évolution.
Ca permet également d'offrir ces combats de boss plus "durs" que le reste parce qu'avec ce procédé énormément de variables sont éliminées.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Jeu 19 Mar 2015, 15:43

Aer a écrit:Tu l'as trouvé comment l'affrontement du coup ? :p
Long.
De souvenirs, je suis mort assez vite les première fois, le temps de piger les pattern d'attaques et le paramétrage des gambits à adopter. Mais lors de l'affrontement en mode "serious" (de souvenir c'était plus de 2h, peut être 3, mais je ne me souviens plus trop exactement), mon level 99 (depuis la moitié du jeu) ne me soustrayais pas à l'obligation de faire gaffe au placement des perso et à leur passage en mode défensif (d'ailleurs je faisais pour ainsi dire que ça puisque l'attaque était majoritairement géré par les gambits sauf quand j'avais un peu de marge.

Ce FF reste une de mes plus grande déception, parce que les gambits sont le paradis du développeur et l'exploration dans des zones tout de même sublimes aurait pu en faire l'un des meilleurs s'il n'avait pas eu tous les autres défauts.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Dim 22 Mar 2015, 14:23

Bon, j'ai eu l'occasion de testé FF Type-0 HD sur PS4 hier et résultat ... je vais le continuer sur Vita >__<
Cette horreur je vous jure.

Les perso principaux on reçu un sacré lifting graphique au niveau des textures et des effets (également au niveau des modeles 3D mais ceux-ci était déjà correctes) qui n'est pas dégueu ... mais le reste du jeu, sérieux quoi !

Les textures du décors ont elles aussi reçu un upgrade (qui n'est pas digne d'une next gen pour autant) ... mais pas toutes et ces dernières font tellement tâche qu'une fois que l'on à posé les yeux dessus, on ne voit plus que ça.
Et celles qui sont retouchées sont tellement lisses et brillante qu'elles n'en sont pas crédible (non mais regardez moi cette herbe plate et brillante comme un miroir verdatre u__u).

Les animations basiques (marcher, courir, etc) n'ont pas bougé d'un pouce depuis l'époque PSP, et on a vraiment l'impression de faire face à un jeu PS2 (quoi que dans mes souveniront a vu mieux sur PS2).

Et enfin, cet effet de flou (motion blur) omni présent dès qu'on tourne la caméra ... j'ai l'impression d'être dans mon ancien oculus rift dk1 et de balancer la tête sans arrêt ... c'est à rendre malade. D'autant que c'est accentué par le fait que la vitesse de rotation de la caméra n'est pas réglable (ça l'était pourtant sur des FF de la PS2 u__u) et que celle-ci est un poil trop rapide.

Pour couronner le tout, la traduction française est vraiment exécrable, en particulier dans les menus et pour ce qui est des sorts.

Bref, vendre ça au prix fort pour le peu de boulot fait dessus (et les quelques costumes supplémentaires) ... il fallait bien mettre une démo de FF15 pour que ça passe.


Heureusement, le jeu en lui même est vraiment bon ... sur Vita ^^'
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Dim 22 Mar 2015, 14:47

C'est un peu comme Kiwami, j'ai lu un comparo ps4/vita, les différentes ne sont pas tellement flagrantes (ombres, lissage etc...) , de meilleurs effets secondaires mais le testeur disait que ca ne justifiait surement pas un cross buy (pour les fans les plus hardus qui ont les deux consoles) , et que la version Vita était amplement suffisante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Dim 22 Mar 2015, 17:14

Le cross buy reste un truc sympa pour ceux qui ont les 2 consoles et qui veulent continuer a jouer chez eux de manière plus confortable. E puis ca permet a ceux qui n'ont pas de Vita d'en profiter aussi.

Mais dans le cas de fft0 hd (et peut être kiwami), mis a part les nouvelles textures des protagonistes, tout le reste est raté pour un jeu ps4 (même ps3).
C'est tellement gênant que ca te sort du truc.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Ven 10 Avr 2015, 20:45


Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Sam 11 Avr 2015, 01:09

En même temps, vu les gameplay des combats et des phases "d'exploration" (faut le dire vite), c'est pas déconnant non plus.

Je trouve juste dommage qu'ils se soient contenté d'un portage fainéant sans même revoir l'interface.
Evidement, je regrette qu'ils ne le porte pas (ou plutôt sa suite qui est également prévu sur téléphone) sur Vita
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 13 Avr 2015, 06:01

Taille : 20,9 meg, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer ce que j'ai pu louper svp... ? :mrgreen:

______________

http://www.hardcoregaming101.net/xenoge ... ogears.htm :78:
J'ai du mal à croire que HG101 ne l'ait pas déjà couvert celui-là. Un rapide Ctrl+F "Votoms" ne renvoit rien, j'ai peur de la déception mais on verra bien :)

______________

http://www.gamekult.com/video/monster-h ... 8675v.html
Monster Hunter : Terry no wonderland. Ou bien on capture les monstres avec des pokeball ? Ça risque de cartonner. L'univers a l'air frais et coloré en tout cas.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités