[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

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chevkraken
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 03 Sep 2018, 16:46

Zêta Amrith a écrit:
chevkraken a écrit:Tu viens de comprendre comment marche le capitalisme.

Dès que tu adoubes une stratégie commerciale elle plante, donc ne balance pas "Il faut tenir compte du marché" en faisant mine d'être le prosaïque du kolkhoze, ledit marché tu n'y connais rien.

Ah bon, j'ai totalement adoubé le fait de donner la licence Shining au staff de Valkyria Chronicle, resultat Shining Blade est le titre de la licence qui fit le plus de vente au japon .
Il serait peut être utile que tu connaisse le marché pour parler(c'est à dire aussi le passé de la franchise en vente).
Virtual On se serait planté quoi qu'il arrive, tout les Virtual On sur console ont été des échec, le producteur du Virtual On X Index l'as déclaré avant la sortie du jeu. Ce n'est pas que ce soit un jeu de robot le problème (Sega a la licence Border Break Prevue sur PS4, d'ailleurs).
Il a déclaré qu'il y a plusieurs tentative de ramener la licence, plus fidèles dans le design et aucun n'a aboutie car à chaque fois, la direction a fini par annuler le projet.
Le Cross Over avec Index, c'était le projet de la dernière chance. Alors oui, c'était un coup de poker risqué, mais c'était la seule chance de la licence.
Et il n'est pas sorti de nulle part, il y avait eu une collaboration 2 ans avant la sortie du jeu avec un roman qui mélangeait les 2 univers.

Tetho a écrit:C'est pas tant une question de changer d'illustrateurs, on ne sait rien des coulisses et il peut y avoir des dizaines de raisons légitimes. Mais le fait que là ils n'assument pas ce changement. Pour une raison ou une autre, ils décident de changer d'illustrateur, mais en même temps, et parce que Urushihara est tellement associé aux séries Langrisser/Growlanser, on te propose ses illustrations en DLC, nouvelle héroïne incluse. DLC qui d'ailleurs sera visiblement inclus dans tous les exemplaires day one du jeu, prouvant que ce n'est pas tant une question d'argent et soulevant la question du "pourquoi ne pas juste l'intégrer au jeu de base ?"./quote]
Attention, je suis comme toi, je ne cautionne pas la demarche, mais venant d'un petit éditeur, ça passe mieux que d'un gros.
C'est un peu comme le fait que je suis pret pour 2 jeux similaire à mettre 3 fois plus pour un kickstarter par une petite boite que pour un jeu venant d'un éditeur pro


Tetho a écrit:Là les mecs essayent à la fois de ravaler leur franchise en lui collant un nouvel illustrateur plus moderne et consensuel et en même temps essayent de ne pas se mettre leur vielle garde à dos. Ils courent deux lièvres à la fois et, comme toujours dans ces situations, ça ne fonctionnera pas. C'est comme le Virtual On x Index mentionné par Amrith plus haut, les fans de Virtual On ont eu l'impression de des racailles sont venus saccager leur air de jeu et de l'autre les fans d'Index en ont juste rien à battre de Virtual On. Au final personne n'est satisfait et le jeu se plante.
Au moins Toei sur Saintia Shô fais un choix clair et assumé : en animation les fans de Saint Seiya préfèrent un style à la Araki, donc c'est ce vers quoi cette adaptation va tendre. Ici le choix est juste mou et confus. Il ne faudra pas s'étonner qu'ensuite personne ne suive car si les créateurs eux-mêmes ne sont pas convaincu, comment les joueurs peuvent-ils l'être ?

ça ne se plante pas à chaque fois, Fire Emblem awakening, ça a marché pourtant, le jeu a le cul entre 2 chaises.
Tetho a écrit:Il fallait engager un illustrateur (compétent) et lui faire refaire toute la direction artistique du jeu, et pas juste réinterpréter à sa sauce les designs d'Urushihara, et livrer quelque chose de fort et convainquent.

réinterpreter aurait put être possible si l'artiste y mettait du sien, mais là Ryou Nagi n'essaye même pas (il est capable de mieux).
le travail de Nomura sur les design d'Amano sur Dissidia est top. On a aussi le cas sur Fire emblem où sur les spin off d'ancien persos ont été réinterpreté avec talent. Ou encore pour rester sur du Langrisser, la version mobile où franchement, il n'y a rien a redire au chara design qui pourtant se contente de réinterpreter du Urashihara.
Et ayu contraire tenter une nouvelle DA, ça peut être un epic fail(le reboot version 3DS, même si le gameplay était tout autant en cause que le design)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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Messagede Zêta Amrith le Lun 03 Sep 2018, 18:16

Chevkraken a écrit:Shining Blade est le titre de la licence qui fit le plus de vente au japon.

120 000 ventes… même du temps de la Mega Drive, console que *personne* n’avait au Japon, la franchise écoulait ces sommes là sur l’archipel. Ton Shining Blade est juste tombé sur une console pour otakus qui y achètent tout ce qui possède ce genre de tropismes 'esthétiques'.

Virtual On c’est indéfendable. Au moins, fais un crossover avec Gundam, Full Metal Panic, Code Geass, les Brave Series, n’importe quoi qui puisse entretenir un lien thématique même infime avec le jeu. Tu t'enfonces à défendre cette forfaiture. Imagine-t-on Nintendo croiser StarFox avec Shagukan no Shana pour tenter de relancer une franchise dont les ventes sont en décrue ? Non, ils vont mettre en avant les particularités uniques de la licence au lieu de les diluer, parce que c'est ce que fait un vrai commercial.

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Messagede Tetho le Lun 03 Sep 2018, 20:30

Kraken, t'es certainement le seul a avoir pensé que le crossover entre Virtual On et Index était un coup de poker risqué. Absolument tout le monde a vu que ça fonçait dans le mur à fond les ballons, tout le monde. Si SEGA voulait ressortit la licence il fallait en faire un jeu modeste au budget adapté à son potentiel commercial mais centré sur l'essence même de la série avec un gameplay compétitif et rigoureux qui aurait pu éventuellement séduire une partie de la scène e-sport en marge des compètes de jeux de baston.


Quand à Fire Emblem Kakusei c'est tout ce qu'il faut faire avec un jeu qui repensait la direction artistique de la franchise de zéro avec un artiste populaire tout en gardant quelques références à l'original en fond (Marth, Tiki...) , l'apparition du mode casu pour ceux qui ne voulaient pas perdre leurs unités tout en laissant le choix du permadeath pour ceux qui voulaient jouer comme il se doit, et pas en DLC, et un vrai best-of des systèmes de jeu présents dans la série jusque là. C'est tout l'inverse du remake mou du premier jeu sur DS qui pourtant s'était offert Masamune Shirow au charadesign (moche).
Kakusei était vraiment un jeu pensé comme l'apothéose de la série, à la fois pour tenter de la faire renaitre de ses cendres mais aussi pour éventuellement lui donner un final grandiose dans l'éventualité où ce serait son dernier jeu. Et ça a fonctionné, le jeu a été un succès immédiat.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mar 04 Sep 2018, 03:09

Zêta Amrith a écrit:
Chevkraken a écrit:Shining Blade est le titre de la licence qui fit le plus de vente au japon.

120 000 ventes… même du temps de la Mega Drive, console que *personne* n’avait au Japon, la franchise écoulait ces sommes là sur l’archipel. Ton Shining Blade est juste tombé sur une console pour otakus qui y achètent tout ce qui possède ce genre de tropismes 'esthétiques'.

Shining blade c'est 200000 ventes, pas 120000(confond pas avec resonance). Et non, tout les episodes sur cette console ne font pas ce score (Shining Ark n'a fait que 130000)
Et 200000 c'est ultra honorable même sur PSP, c'est plus que les Valkyria Chronicles et au niveau des Yakuza sur la console et pas loin du dernier phantasy star portable ou du premier project Diva(qui étaient à 260000).
C'est d'autant plus fort que Shining force feather sur DS, ça avait été 50000 ventes seulement(échec qui semble avoir couté la vie à Flight plan, les developpeur du titre)


Zêta Amrith a écrit:Virtual On c’est indéfendable. Au moins, fais un crossover avec Gundam, Full Metal Panic, Code Geass, les Brave Series, n’importe quoi qui puisse entretenir un lien thématique même infime avec le jeu. Tu t'enfonces à défendre cette forfaiture. Imagine-t-on Nintendo croiser StarFox avec Shagukan no Shana pour tenter de relancer une franchise dont les ventes sont en décrue ? Non, ils vont mettre en avant les particularités uniques de la licence au lieu de les diluer, parce que c'est ce que fait un vrai commercial.
[/quote]
Sauf que ça aurait impliqué payer des droit supplementaire pas forcement rentable alors que là, un accord avait déjà été signé grace à au jeu de baston avec les licence. Après oui, il y avait dans le magazine des licence plus adapté (pour le coup un Accel world aurait été bien plus adapté).
Et starfox avec Shana pourquoi pas FFXIV a bien eu un event de 6 mois avec Yokai watch, dans le genre licence qui n'a rien à voir, ça se pose là. et puis bon on a bien Starfox avec Metal gear dans smash bros. Et Squaresoft a bien mélangé Final fantasy avec le monde de disney (et je parle même pas des titre comme namco X capcom ou Project X zone(d'ailleurs, le cross over a plus à Namco Bandai vu que les perso de Index sont dans un super robot wars avec des VirtuaRoid maintenant)
C'est juste pour le délire, arretez d'être extreme, c'est qu'une licence de jeu. Vous avez qu'a pas jouer si ça vous plait pas. Ces nouveau épisodes n'effacent pas les anciens.

. Si SEGA voulait ressortit la licence il fallait en faire un jeu modeste au budget adapté à son potentiel commercial mais centré sur l'essence même de la série avec un gameplay compétitif et rigoureux qui aurait pu éventuellement séduire une partie de la scène e-sport en marge des compètes de jeux de baston.

Alors je crois que tu met le doigt sur un problème, Sega ne voulait PAS ressortir la licence, Sega est connu pour enterrer ses licences quand elle ne marchent plus et accepter de les ressortir que si l'investissement est minimum.(genre en confiant le dev à un studio indé avec un budget de jeu indé, en faisant de bete portage dreamcast, en donnant l'autorisation d'exploiter un licence sans avoir a sortir le fric ou bien en faisant un nouvel episode d'un licence million seller sur un moteur graphique ayant 10 ans et avec pas plus d'innovation qu'un addon)
Et le studio ne veut surtout pas le ressortir pour la scene esport et faire de la concurrence à Border Break

Le producteur de Index X Virtual On l'a dit, depuis la fin de la PS2 differentes équipes on essayé de convaincre la direction de faire un nouveau Virtual On sans succès. Sans Dengeki Bunko Climax et le roman cross over qui a marché pour l'anniversaire de la licence, Sega n'aurait pas accepté un nouveau Virtual On.
Le producteur a sauté sur l'occaz car il savait que sans ça il n'y aurait pas eu de nouveau Virtual On car Sega n'en voulait pas (au passage, on peut désactiver les voix des persos de index, les popup d'illust et il y a un bouton skip pour l'histoire en VN)

Car pour le coup c'est un producteur qui se bat pour les licences, c'est lui qui a repris la licence Shining en 2016, et là où Sega voulait juste la laissé tomber avec le départ de l'ancien producteur(la série vivant sur les figurine de Tony Taka), lui il a plutôt sorti à Seg "plutôt que de l'enterrer, laissez moi essayer de la devellopper en la faisant revenir en occident, en 10 ans, le public a peut être changé et serait pret à lui donner une chance)
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Yo-Dan le Mar 04 Sep 2018, 10:53

Chevkraken a écrit:Et starfox avec Shana pourquoi pas FFXIV a bien eu un event de 6 mois avec Yokai watch, dans le genre licence qui n'a rien à voir, ça se pose là. et puis bon on a bien Starfox avec Metal gear dans smash bros. Et Squaresoft a bien mélangé Final fantasy avec le monde de disney (et je parle même pas des titre comme namco X capcom ou Project X zone(d'ailleurs, le cross over a plus à Namco Bandai vu que les perso de Index sont dans un super robot wars avec des VirtuaRoid maintenant)
C'est juste pour le délire, arretez d'être extreme, c'est qu'une licence de jeu. Vous avez qu'a pas jouer si ça vous plait pas. Ces nouveau épisodes n'effacent pas les anciens.


Je n’ai rien lu de plus "extrême" ici que ce drôle de paragraphe, quoique je ne suis pas très sûr qu’il soit plus drôle que confus.
L’argument Smash Bros est évidemment hors-sujet, le but de cette licence étant précisément de tout mélanger. Le jeu a été pensé et construit pour ça, jusque dans son game design, et il fait figure de relative exception.
Mais surtout, les crossover (ou assimilés) ne doivent justement pas relever du "délire" comme tu dis. Tout l’enjeu consiste au contraire à les rendre crédibles, cohérents et, in fine, attrayants. Je peux concevoir une forme de légèreté nécessaire quand on fait se cogner Donatello à Superman ou Sub-Zero dans Injustice, mais l’exercice nécessite un minimum de bon sens. Mais le plus grave, c’est que je crois que tu confonds racolage (cynique ou désespéré) et ambition. On ne sort pas durablement une licence des orties en la travestissant avec le premier venu, c’est à la limite ce qu’on fait quand ladite licence ne fait plus partie des plans et qu’on essaie d’en tirer péniblement encore quelques pécules, avant de la laisser crever. Ou alors, faut être certain que la "marque" est suffisamment forte pour résister à une humiliation de temps en temps, et là, je doute qu’il faille se risquer tout de suite à affubler Star Fox d’un plan à deux avec une lycéenne japonaise. Toi tu ne vois certainement pas le problème, mais bon, You are Chevkraken, hein.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Sep 2018, 11:36

Va pour 200 000 preneurs otakus de ton jeu otaku sur la machine des otakus. Ca reste moins que ce que la licence écoulait dans le monde du temps où elle était exportée (et donc exportable), à une époque où la marque avait un prestige et le nombre de joueurs était deux à trois fois moindre. SEGA a aussi fait de Shining le non-évènement par excellence.

La démonstration post-tatchérienne "Il n’y avait pas d’autre alternative possible" ou les comparaisons hors-sujet avec des events publicitaires éphémères, comme le proposent à peu près tous les MMORPG, se passent de commentaire. Il faut être délirant pour croire, genre une seule seconde, que l’unique choix qui s’offrait à l’équipe pour obtenir le financement de son jeu était Index, et la petite touche "Voilà un vrai producteur qui se bat" à la fin tourne au glauque.

Cela pour culminer sur l'admission que neo-SEGA sont un pastiche comme neo-Zeon ou le First Order, idée contre laquelle tu t'insurgeais quelques mois plus tôt.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mar 04 Sep 2018, 16:39

Yo-Dan a écrit:
Chevkraken a écrit:Et starfox avec Shana pourquoi pas FFXIV a bien eu un event de 6 mois avec Yokai watch, dans le genre licence qui n'a rien à voir, ça se pose là. et puis bon on a bien Starfox avec Metal gear dans smash bros. Et Squaresoft a bien mélangé Final fantasy avec le monde de disney (et je parle même pas des titre comme namco X capcom ou Project X zone(d'ailleurs, le cross over a plus à Namco Bandai vu que les perso de Index sont dans un super robot wars avec des VirtuaRoid maintenant)
C'est juste pour le délire, arretez d'être extreme, c'est qu'une licence de jeu. Vous avez qu'a pas jouer si ça vous plait pas. Ces nouveau épisodes n'effacent pas les anciens.


Je n’ai rien lu de plus "extrême" ici que ce drôle de paragraphe, quoique je ne suis pas très sûr qu’il soit plus drôle que confus.
L’argument Smash Bros est évidemment hors-sujet, le but de cette licence étant précisément de tout mélanger. Le jeu a été pensé et construit pour ça, jusque dans son game design, et il fait figure de relative exception.
Mais surtout, les crossover (ou assimilés) ne doivent justement pas relever du "délire" comme tu dis. Tout l’enjeu consiste au contraire à les rendre crédibles, cohérents et, in fine, attrayants. Je peux concevoir une forme de légèreté nécessaire quand on fait se cogner Donatello à Superman ou Sub-Zero dans Injustice, mais l’exercice nécessite un minimum de bon sens. Mais le plus grave, c’est que je crois que tu confonds racolage (cynique ou désespéré) et ambition. On ne sort pas durablement une licence des orties en la travestissant avec le premier venu, c’est à la limite ce qu’on fait quand ladite licence ne fait plus partie des plans et qu’on essaie d’en tirer péniblement encore quelques pécules, avant de la laisser crever. Ou alors, faut être certain que la "marque" est suffisamment forte pour résister à une humiliation de temps en temps, et là, je doute qu’il faille se risquer tout de suite à affubler Star Fox d’un plan à deux avec une lycéenne japonaise. Toi tu ne vois certainement pas le problème, mais bon, You are Chevkraken, hein.

Ben franchement ça fait un bout de temps que les collaboration dans les jeu, c'est souvent osef, j'ai parlé de FFXIV avec Yokai watch (qui a mené à la création d'un item Yokai watch utilisable en permance et que le joueur devait garder sur lui dès qu'il solotait pendant 6 mois pour trouver les Yokai dans le jeu, Yokai qu'après le joueur peut afficher sans arret à côté de lui en jeu), il n'y avait aucun cohérence graphique et ça a marché. De son côté PSO2 à enchaine les collaboration tout et n'importe quoi, Vocaloid, Fate stay night, Re Zero, Monster hunter, Persona, Zelda, Gravity Rush, Nier Automata, Splatoon, Mario.
Après si je m'en fout, c'est surtout que faut être franchement derangé pour parler d'humiliation d'une licence de jeu(c'est pas une personne, c'est un jeu), il n'y a même pas une histoire, un canon qui s'en retrouverait alteré(le staff peut toujours sortir l'argument de l'univers parallèle).
Est ce que des fan de comics vont hurler si un épisode special dans un continuité à part mélange les avenger avec les transformer? Ou quand DC a annoncé que le prochain fillm anime Batman serait un cross over avec ScoobyDoo, scooby Doo qui a eu ses cross over avec Wonderwoman, Arrow et Green lantern?
Le voit pas en quoi c'est pire, c'est juste le temps d'un épisode, c'est pas comme si la licence allait devenir definitivement lié à l'autre licence
Si j'aime pas un episode, j'y joue pas c'est tout.
Pour le cas de Virtual On c'était un acte desespéré et il n'y a jamais eu de volonter de faire quelque chose de durable(c'était juste l'adaptation d'un roman unique), Sega ne voulait pas de retour de la Licence, le staff lui voulait en refaire un, la collaboration a ouvert la possibilité d'en faire un nouveau, il a sauté sur l'occaz.
C'était soit ça, soit on n'aurait plus eu d'épisode.

A partir de là, je vois pas pourquoi se plaindre, c'était déjà inésperé d'avoir un nouveau Virtual On.

Serieux, faut pas être malin pour croire que le but derrière cet épisode était de lier definitivement les 2 licence. Non, le but c'était d'offrir aux fan de la Licence un ultime episode tout en tentant de faire decouvrir Virtual On a un nouveau public(et si ça avait marché, la suite se serait fait sans index).
Des titres visant 2 public different peuvent redynamiser une licence, même si les titre en eux même divisent. Tout le revival saint seiya chez la Toei est dû à Omega, si commercialement la série n'a pas été un succès(pas un bide non plus) et que la série a vraiment divisé, elle a provoqué un vrai regain chez la licence, y comprit chez les jeunes qui s'y sont interessé(Toei animation considère d'ailleurs que Omega est une réussite à cause de ça)

Ca reste moins que ce que la licence écoulait dans le monde du temps où elle était exportée (et donc exportable)

Clairement pas tout les episode, Shining Force:Ressurection of Dark dragon sur GBA c'est moins de 100000 ventes au monde, Shining in the Darkness, Shining Force:Sword of hajya, CD, 3 et Holy Ark c'est moins de 200000 aussi.
Au final, dans la periode Camelot, seul 3 jeux ont fait mieux.

A et au passage, l'argument du parc de console plus petit est juste débile, tu connait combien de licence de l'époque toujours en vie qui fait toujours autant de vente qu'a l'époque. Zelda, FF et c'est tout. Même Mario diminué ses ventes de moitié. Et quasiment tout les autre ont disparu où sont devenu des jeux de niche. Que la licence arrive a maintenir ses vente au niveau de l'époque est déjà énorme(Langrisser par exemple n'y a pas réussi, Grandia et Lunar non plus, pourtant Lunar ça vendait bien plus que Shining à l'époque)

Quant au fait qu'elle soit pas exportable, t'as l'impression que les derniers Shining, c'est jeux jeu de cul ou quoi? en dehors de quelque costume en maillot de bain dans certains episodes( truc qu'offre plein de JRPG) et le fait qu'on a des event avec les persos pour monter le relationnel(y compris avec les mec), il n'y a rien de non exportable. Confond pas les produits derivé et les jeux Sakura wars faisait 3 fois pire que Shining actuellement.
On l'a pas eu en europe, mais Shining Tears (avec Tony au design) est sorti au USA (comme Exa et Neo). Et la série est exporté, Shining Resonance Refrain est sorti cette été chez nous, alors le fait que la série soit pas exportable...
La série n'était plus exporté car elle était sur des console quasi morte en occident ou que le bide était vraiment énorme même au japon(ça cumulé a une communauté occidentale qui s'est amusé à insulter le producteur de la licence).
Quant à ton non evenement, Shining Resonance Refrain a fait son petit bruit et des ventes honorables.
La démonstration post-tatchérienne "Il n’y avait pas d’autre alternative possible" ou les comparaisons hors-sujet avec des events publicitaires éphémères, comme le proposent à peu près tous les MMORPG, se passent de commentaire.

Et où tu vois que le jeu est plus qu'un event ephemère, c'est un spin off, l'adaptation d'un roman collaboration d'un volume. C'est tout, c'est comme un Marvel vs Capcom
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Yo-Dan le Mar 04 Sep 2018, 18:22

Chevkraken > Je te rassure, je fais des différences entre des feat’ accessoires et périphériques, des DLC façon "joue accoutré comme Rex de Xenoblade dans Breath of the Wild" (moi je trouve ça naze et ça a tendance à me sortir du jeu quand je tombe par hasard sur ladite armure dans un halo de lumière, mais je peux passer outre), des caméos et des "vrais" jeux ambitieux, à plus forte raison quand il s’agit de réveiller une licence en dormance.
Je ne connais Virtual On que de très loin, et ce n’est pas un cas sur lequel je suis légitime à me prononcer. Mais pour rester sur l’exemple Star Fox, j’attends mieux que ce retour en pétard mouillé sur Wii U et j’espère que la licence a un avenir, même si elle n’a plus tutoyé l’excellence depuis Star Fox Adventures sur GC. Un cas d’autant plus intéressant que, justement, le jeu a été maquillé pour ressembler à un Star Fox, Rare ayant collé les skins de la licence (et bricolé à la hâte des phases en vaisseau bâclées), alors que ce devait être autre chose, comme chacun sait. Mais aujourd’hui, c’est Ubi qui agite Fox McCloud et son Arwing pour vendre le dénommé Starlink, qui en l’état, a l’air parfaitement oubliable. D’ailleurs, je l’oublierai sans effort, même si j’aurais pu me laisser tenter par un bon jeu (puisque, pour le coup, c’était thématiquement cohérent). Alors si toi ou n’importe qui vient me dire que la licence ne peut plus survivre qu’à la marge d’autres jeux, ou pire, avec des perso mangasses hors-sujet pour emballer une niche d’otakus peu regardants (auquel cas, oui, ça va commencer à devenir pathétique. Et donc, relativement humiliant), bah je m’en passerai, merci bien. Et les arguments du type "C’est mieux que rien" me passent 12 fois au-dessus de la tête, parce que pour moi ça ne veut rien dire. Quand on est attaché à une licence, c’est parce qu’on est sensible à une identité plus ou moins claire, à un "univers" plus ou moins cadré… Et par extension, sans être exagérément conservateur, on ne peut donc pas en faire n’importe quoi, et encore moins avec n’importe qui. Parce que si c’est pour devenir "autre chose" sous le coup de calculs marketing douteux, je me fiche du titre qu’on aura collé sur la boite.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Mar 04 Sep 2018, 18:29

Chevkraken a écrit:Si ça avait marché, la suite se serait fait sans Index.

Si le jeu avait marché, on aurait écopé d’une suite l’année suivante avec Index et une flopée d’autres titres Dengenki au moins autant hors-sujet. Tu le sais parfaitement. L’engrenage de la putasserie est inarrêtable, en particulier dans l’industrie de niche.

Et où tu vois que le jeu est plus qu'un event ephemère, c'est un spin off, l'adaptation d'un roman collaboration d'un volume.

Tu auras beau attendre cent-dix ans ou faire purifier ton disque PS4 par un vieux sorcier dogon, Index ne disparaitra jamais du jeu. Elle est là, la différence avec un event de X mois dans un MMORPG en constant processus d’ajout/suppression de contenu. Ca n’est pas une opération promotionnelle passagère, c’est le jeu dans son état initial et final.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ramior le Mar 04 Sep 2018, 19:07

Est ce qu'excusez moi de deviez un peux du sujet, mais à quel moment ont considère un crossover ou cameo hors sujet ?

C'est par rapport au ton des franchises?

De la plateforme où la rencontre se produit?

Ou du niveau de reconnaissance des dites franchises ?

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 04 Sep 2018, 19:12

Le point Godwin krakenien a été atteint avec la mention de Saint Seiya Omega. Le débat est désormais mort, je lâche après ce message.

Le problème c'est pas les cross-over les opé spé en tous genre. Personne ne s'est scandalisé lorsque Batman a rencontré Scooby-Doo parce que c'est le Batman de The Brave and The Bold, un Batman orienté comédie parfaitement adapté à ce genre de cross-over saugrenu. A l'inverse ça aurait été le Batman de The Dark Knight qui rencontre le Scooby-gang des films en prise de vue réelle et t'aurais et une levée de bouclier de la part des fans.
Personne ne s'est scandalisé quand Gravity Daze 2 a offert des costumes NieR:A Tomato ou PSO2 parce que c'est juste des costumes quoi, quand bien même ceux de PSO jurent au milieu de la direction artistique de Gravity Daze. Faut que tu fasses l'effort d'aller les chercher sur le PSN pour les avoir dispo et t'en a plein d'autres plus passe-partout à coté (dont les NieR). Personne n'a été choqué que Starfox apparaisse dans la version Switch de Starlink, parce que c'est deux univers avec suffisamment en commun pour que ce soit compatible.

Le problème c'est quand tu mélanges deux univers qui n'ont rien de commun pour tenter de créer des ponts entre des univers incompatibles, comme Virtual On et Index, ou Soulcalibur et Star Wars. Ça ne satisfait jamais personne, les fans de Star Wars qui ne jouent pas déjà à Soulcalibur en auront tout autant rien à battre, même avec Yoda ou Vader de jouables, et les fans de Soulcalibur seront énervés par la présence de ces persos hors-sujet et surpuissants dans leur jeu. A l'inverse de Link qui a permis à Soulcalibur II de mieux se vendre sur Gamecube que sur les deux autres consoles combinées.
Pour prendre un exemple que tu peux comprendre, imagine que le temps d'un épisode de Saintia Shô on voit débarquer les héroïnes de Hugtto! Precure avec comme seule justification que c'est deux séries avec des filles qui se battent en héroïnes réalisées par la Toei et que ça peut créer des ponts entre les séries. Voila, c'est pas plus compliqué.

Ce genre d'opération c'est des idées dirigées par les mecs au marketing qui ne comprennent pas leurs franchises et pensent en pur termes comptables "alors on additionne les fans de truc et de bidule et ça fait un marché potentiel de X millions !" alors que ça ne fonctionne pas comme ça.
Et c'est là qu'on revient au sujet initial, Langrisser, où les mecs décident à la fois de donner un coup de jeune à la série pour séduire in nouveau public tout en essayant de garder les anciens en confiant à Urushihara la jaquette de l'dition limitée et en introduisant ce DLC de la honte. Ça ne fonctionnera pas, parce que cette compile ne sait pas ce qu'elle veut être, et du coup les joueurs non plus.

chevkraken a écrit:A et au passage, l'argument du parc de console plus petit est juste débile, tu connait combien de licence de l'époque toujours en vie qui fait toujours autant de vente qu'a l'époque. Zelda, FF et c'est tout. Même Mario diminué ses ventes de moitié.

Heu pardon ? Comparons ce qui est comparable en comparant les meilleurs Mario par consoles et format (je source tout de wikipedia qui cites ses sources, eux) :
Mario 2D:
    Famicom : Super Mario Bros., 40m (mais aussi vendu en bundle avec la console, Mario 3 c'est 18m)
    Super Famicom : Super Mario World, 20m
    DS : New Super Mario Bros., 30m
    Wii : New Super Mario Bros. Wii, 30m
    3DS : New Super Mario Bros. 2, 12,7m
    WiiU: New Super Mario Bros. U, 5,8m

Mario 3D
    64 : 12m
    Sunshine : 6,3m
    You Are Mr. Gay : 12,8
    3D World : 5,8
    Odyssey : 11,2

C'est étonnamment stable dans le temps, et une tendance est évidente : les jeux se vendent mieux sur les consoles les mieux vendu. C'est fou !


Ramior a écrit:Est ce qu'excusez moi de deviez un peux du sujet, mais à quel moment ont considère un crossover ou cameo hors sujet ?
C'est par rapport au ton des franchises?
De la plateforme où la rencontre se produit?
Ou du niveau de reconnaissance des dites franchises ?

Commence par te demander si tu peux imaginer les deux franchise exister dans le même univers. Est-ce que leurs règles, leurs histoire est compatible ou pas ?
Ghostbusters et les Tortues Ninjas, ouais ça passe parce que les deux existent dans des univers où le surnaturel est une évidence et que leurs domaines sont à la fois suffisamment proches et différents pour que leurs règles soit compatibles mais ne se contredisent pas. Sans parler que c'est deux franchise profondément ancrées dans la ville de New York. A l'inverse Ghostbusters et The X-files ça ne passe pas car d'un coté t'as un univers où le surnaturel existe ouvertement et est exploité commercialement par des entrepreneurs et de l'autre un monde où il existe éventuellement et ou les héros essaient de prouver que différentes forces essaye de nous le cacher. Les objectifs se contredisent ouvertement.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ramior le Mar 04 Sep 2018, 19:37

Pourtant ceci existe :

Image

Parce qu'en dehors du milieu urbain, les séries non rien en commun.

Et sans pour autant sans aseptiser le Punisher, cette rencontre est considéré comme un classique.

Peut-être que c'est comme tout cela dépend de la qualité des l'équipe chargé du projet.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 04 Sep 2018, 19:53

Non mais ce cross-over là c'est du génie fait bande-dessinée. Il avait tout pour se planter et n'être qu'une mauvaise blague (il a d'ailleurs commencé comme ça, en étant une blague interne aux éditeurs comme quoi c'était le cross-over qui ne se ferait jamais) mais au final c'est étrangement réussit et divertissant.

Mais pour prendre des exemples pratique, tu ne peux pas organiser Star Wars x Lord of the Ring en prétextant que le moteur à hyperespace du Faucon a déconné et a envoyé Luke, Leia, Han et les droïds en Terre du Milieu et que de son coté Vader s'allie à Sauron pour les capturer avec les hobbits.
Et même si ils ont un contexte SF en commun Star Wars x Star Trek non plus ça ne fonctionnerait pas, les règles internes de ces univers se contredisent ouvertement. Par contre Star Trek x Babylone 5 ou Battlestar Galactica ça peut passer.

Après t'as toujours des exceptions qui arrivent à trouver des terrain d'entente ténu mais qui fonctionne, ou des machines à cross-over comme Super Robot Taisen qui plient les règles des séries participatives pour que ça fonctionne malgré tout.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ramior le Mar 04 Sep 2018, 20:08

Je vois, je vois.

Et selon toi cette prochaine rencontre ça va donner quoi:

[Montrer] Spoiler
Image


Au passage désolé de détourner le sujet, mais les crossover sont un sujet qui me passionne mais dont on pas l’habitude de beaucoup parler. :mrgreen:

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Mar 04 Sep 2018, 20:36

Un exemple récent de crossover loupé c'est Tokyo Mirage Sessions. Nintendo avait annoncé le jeu avec un trailer d'intention qui montrait un crossover des personnages des sagas SMT et Fire Emblem, et cela marchait sur le papier car les deux séries ont cette réputation de jeux bien austères et hardcore. De plus la saga SMT elle-même est suffisamment souple en termes d'univers pour se permettre ce genre d'excentricités.

Sauf que quelque part en cours de route ça a merdé, Atlus ne savait pas quoi faire avec ce jeu du coup il se sont tournés vers la facilité qui a consisté à mettre des idols et de la J-Pop ; ce qui cassé l'image hardcore du titre en plus d'annihiler les chances de voir le jeu s'adresser à qui que ce soit d'autre en dehors d'une minuscule niche capable de supporter ce genre d'esthétique. Ajoutez-y la polémique de la censure par Nintendo of America et vous avez la recette de l'accident industriel.

Cela a été dit plus haut, un crossover fait avec sincérité par des gens qui aiment réellement ce qu'ils font ça marchera quelque soit le contenu (Nocturne avec Dante from the Devil May Cry™ series par exemple, ou la saga Kingdom Hearts). Dès lors que ça relève de la facilité, de l'argument marketing ou de la tentative désespérée, les gens le voient et ça ne fonctionne pas (genre Noctis dans Tekken 7, c'est sûrement pas Namco Bandai qui a insisté pour l'y mettre).

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mer 05 Sep 2018, 00:03

Je ne coit pas que le crossover index/Virtual On manque totalement de sincerité, Si le staff ne croyait pas au cross over, ils aimaient tous vraiment Virtual On, y compris l'auteur d'Index(ce qui explique si si le jeu s'est planté, le roman a été un succès, lui) et les rare personnes qui sont passé au delà du concept du cross over reconnaissent que niveau gameplay, c'est niquel.
Si le staff ne croyait pas à ce qu'il faisait, il aiment les licences du titre. Et le producteur du titre y croyait vraiment.

D'ailleurs, l'auteur d'index voulait être très respectueux de Virtual On, à la base quand on l'a contacté pour écrire un roman basé sur Virtual On pour les 20 ans le la licence, il avait rendu une histoire basé sur Virtual On qui aurait enrichi le background et l'univers sans aucun persos d'Index mais son script a été refusé à sa surprise et Le producteur du jeu lui a demander d'utiliser son univers à lui.

PS: j'ai fait une erreur quand j'ai crut que le producteur du titre était celui qui a repris licence Shining, le producteur de ce Virtual On est toujours le même que le premier jeu de la licence, c'est une des rare licence chez Sega qui n'a pas changé de producteur en 20 ans(tiens, au passage Street of Rage 4 n'aura peut être pas Yuzo Koshiro à la musique, mais ce jeu l'a eu lui), le producteur de la licence Shining n'est que réalisateur sur le jeu.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Mer 05 Sep 2018, 02:05

(qui a mené à la création d'un item Yokai watch utilisable en permance et que le joueur devait garder sur lui dès qu'il solotait pendant 6 mois pour trouver les Yokai dans le jeu, Yokai qu'après le joueur peut afficher sans arret à côté de lui en jeu)


Tu veux dire, que les joueurs peuvent prendre un objet sans aucune stat qui tu devais porter pour faire des événements aléatoires dans des zones spécifiques (désertées au bout de trois semaine vu que les rusher ont déjà finis l'évent) afin de récupérer des objets cosmétiques sans aucune importance qui tu ne peux pas afficher en instance ? Oui, c'est exactement ça l'event Yo-kai Watch.
C'est aussi un event assez peu apprécié, parce qu'il est long, pénible et qu'une grande partie de ses récompensent jurent énormément avec le reste de l'esthétique du jeu, quelque chose pourtant assez cher à Yoshida pour qu'il refasse entièrement un jeu en ligne sur cette ligne directrice.

Je veux dire, c'est pas comme si FF XIV avait une collaboration durable avec une autre franchise actuelle, mais plutôt que ce soit un truc random et gratuit ça vient d'un jeu assez similaire pour que ça ait effectivement du sens. Ce qui est le cœur du sujet, en fait.
Vu que tout ce que tu arrives à prouver avec tes murs de texte est bien le fait qu'index a poussé de joueur de Virtual-On loin du jeu sans pourtant ramener de ses lecteurs vers lui.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Mer 05 Sep 2018, 04:04

Ouais, enfin, l'Event Yokai watch existe tout de même, même si il est chiant.

Et oui, je suis conscient que le cross over avec Index a été un échec, que le choix de la licence était pas bon(franchement comme je l'ai dit, quitte à prendre un light novel, Accel World ou Sword art online s'y pretait plus), reste que ça aurait put marcher et que je ne comprend pas les fan, ils ont eu un nouveau Virtual On qui niveau gameplay est top et très fidèle à la licence alors que Sega n'avait aucune intention d'en faire un nouveau.
Les fan se privent d'un bon jeu juste pour des raisons cosmetiques (et signe au passage definitivement le seul espoir de retour de la saga). Le staff producteur a malheuresement supposé que les fan seraient intelligent et réfléchirait, mais c'était trop leur demander...
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Mer 05 Sep 2018, 09:36

chevkraken a écrit:Le staff producteur a malheuresement supposé que les fan seraient intelligent et réfléchirait, mais c'était trop leur demander...

Tiens bon man, un insider m'a confirmé que SEGA annoncerait bientôt Miss Kobayashi In Panzer Dragoon Maid World, le dernier espoir de ramener la licence. Souhaitons que les fans fassent preuve d'intelligence en soutenant cet évènement de premier plan.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Mer 05 Sep 2018, 13:02

Ouais, enfin, l'Event Yokai watch existe tout de même, même si il est chiant.


Il n'a pas un dixième de l'importance que tu lui donnes et on ne s'en souvient que parce qu'il n'a rien à faire là (et grâce à ce Samurai équipé de sa Yo-kai Watch contre Néo-Exdeath, aussi) . Soit exactement l'opposé de tout ce que tu soutiens.

Ce ne sont pas les "fan" qui sont responsables de l'échec de Virtual-On vu que la franchise était déjà morte à ce stade. S'il suffisait que les "fans" achètent le jeu pour que ça marche, on serait déjà en train de jouer à Hyper Virtual-On 12 Arcade Edition. Si le jeu fait un cross-over avec une franchise populaire du moment, c'est bien que son audience cible n'était pas suffisante.
Sauf que le public d'Index s'est contenté de leur Light Novel et ne sont pas partis vers le jeu.

Accuser les joueurs d'une franchise morte depuis des années de ne pas être assez fidèles, il n'y que ton obsession de te faire passer pour quelqu'un de critique pour trouver ça rationnel. C'est profondément absurde.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mer 05 Sep 2018, 14:58

Vivement Gensô K-on!! Suikoden, le vrai jeu qui relancera la franchise.
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fisico le Mer 05 Sep 2018, 22:59

Au passage les Shining PSP c'est 160 000 exemplaires environ, les Valkyria 150k (Valkyria dans la barre de recherche), donc sensiblement la même chose.
Quand à Flight Plan leur disparition n'a strictement rien à voir avec Shining Force Feather, un produit de commande de Sega, c'est du révisionnisme historique pour tenter d'amplifier un argument et qui n'a pas lieu d'être.

Après si tu as des sources qui contredisent ça je suis preneur.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Jeu 06 Sep 2018, 05:03

Yo-Dan a écrit:Chevkraken > Je te rassure, je fais des différences entre des feat’ accessoires et périphériques, des DLC façon "joue accoutré comme Rex de Xenoblade dans Breath of the Wild" (moi je trouve ça naze et ça a tendance à me sortir du jeu quand je tombe par hasard sur ladite armure dans un halo de lumière, mais je peux passer outre), des caméos et des "vrais" jeux ambitieux, à plus forte raison quand il s’agit de réveiller une licence en dormance.
Je ne connais Virtual On que de très loin, et ce n’est pas un cas sur lequel je suis légitime à me prononcer. Mais pour rester sur l’exemple Star Fox, j’attends mieux que ce retour en pétard mouillé sur Wii U et j’espère que la licence a un avenir, même si elle n’a plus tutoyé l’excellence depuis Star Fox Adventures sur GC. Un cas d’autant plus intéressant que, justement, le jeu a été maquillé pour ressembler à un Star Fox, Rare ayant collé les skins de la licence (et bricolé à la hâte des phases en vaisseau bâclées), alors que ce devait être autre chose, comme chacun sait. Mais aujourd’hui, c’est Ubi qui agite Fox McCloud et son Arwing pour vendre le dénommé Starlink, qui en l’état, a l’air parfaitement oubliable. D’ailleurs, je l’oublierai sans effort, même si j’aurais pu me laisser tenter par un bon jeu (puisque, pour le coup, c’était thématiquement cohérent). Alors si toi ou n’importe qui vient me dire que la licence ne peut plus survivre qu’à la marge d’autres jeux, ou pire, avec des perso mangasses hors-sujet pour emballer une niche d’otakus peu regardants (auquel cas, oui, ça va commencer à devenir pathétique. Et donc, relativement humiliant), bah je m’en passerai, merci bien. Et les arguments du type "C’est mieux que rien" me passent 12 fois au-dessus de la tête, parce que pour moi ça ne veut rien dire. Quand on est attaché à une licence, c’est parce qu’on est sensible à une identité plus ou moins claire, à un "univers" plus ou moins cadré… Et par extension, sans être exagérément conservateur, on ne peut donc pas en faire n’importe quoi, et encore moins avec n’importe qui. Parce que si c’est pour devenir "autre chose" sous le coup de calculs marketing douteux, je me fiche du titre qu’on aura collé sur la boite.


C'est Zeta qui a sorti une hypothèse Shana/Starfox (après Index a un univers où certain technologie existe où où donc le melange avec Virtual On pouvait se faire(dans ce cas precis, l'intrigue integre un réalité virtuel et jeu)

Il est clair que ce genre de mélange n'aurait aucun sens et que la licence n'est pas à ce point dans la mouise (Starfox ça reste plus de 500000 ventes chaque episode dans le pire des cas(Virtual On, au mieux c'était 150000).

Reste que moi personnellement, je ne suis pas pour ce genre de cross over non plus, tout betement car je n'ai pas ce besoin qu'on certains fans de vouloir absolument des suites et remake à leur série.(c'est aussi le cas pour les série et les film où le public actuel semble avoir du mal a accepter qu'un titre ait une fin)

A croire que c'est trop difficile de juste relancer un jeu que l'on aime. Franchement, je prefère voir des équipes créer de nouvelle licence que de faire des suite avec très peu de nouveauté ou des remake.
Les suites sans nouveauté ou presque, ça me gonfle tellement, que oui, je ne m'insurge pas face à un tel cross over qui au moins apporte un peu de fraicheur.

Une suite ou un Remake, ça doit avoir un sens et apporter quelque chose, mais les fans, en mode débile, s'extasient comme si c'était le meilleur jeu de tout les temps alors qu'ils joue quasiment au même jeu qu'ils ont déjà fait. Il y a un temps où ce genre de suite s'en prenait plein la gueule(année 90 et debut 2000), mais avec maintenant un public de fan nostalgique, les gens s'en foutent.

On en a parlé sur le sujet Sega, mais j'ai très très très largement preféré Sonic Forces a Sonicmania car avec Sonic Force, j'ai vraiment eu une experience nouvelle là où Sonicmania, j'avais l'impression de faire un mod d'un sonic retro et que je vois pas l'interet du truc(autant jouer aux jeux megadrive si c'est pour avoir la même experience).
Pareil, je suis très mitigé a propos de Valkyria Chronicles 4 qui pour brosser dans le sens du poils les fans du 1 qui en majorité n'ont pas fait les 2 et 3 fait comme si ces 2 jeux n'ont pas existé et se débarrasse de toute les nouveauté qu'ils avaient introduit pour enrichir le gameplay pour revenir à un Valkyria Chronicle 4 qui n'est qu'un 1,5(chose renforcé par la réutilisation du moteur et de plein d'asset du 1 qui pourtant à 10 ans)

Shining blade et Hearts ont mieux marché sur la durée que les Valkyria(là les chiffre n'ont que les 2 première semaine).

Pour Flight Plan c'était juste une supposition.



Accuser les joueurs d'une franchise morte depuis des années de ne pas être assez fidèles, il n'y que ton obsession de te faire passer pour quelqu'un de critique pour trouver ça rationnel. C'est profondément absurde.

Je suis partiellement d'accord avec ça, la licence était morte et le spin off aurait dû ne jamais avoir lieu, c'était une tentative desespéré et un moyen pour le staff d'en refaire un épisode(staff qui dans ce cas aurait mieux fait de tenter sa chance en indé et d'en faire un clone).
Mais là où je ne te rejoint pas c'est sur la responsabilité des fans.
Les fans de Sega sont cons, ils sont persuadé que toute les licences du passé de Sega valent de l'or, que parce que c'était des succès commerciaux dans les années 90, ce serait aussi le cas maintenant(alors que rare sont les licences de l'époque toujours active) et ils reclamment des nouveau épisodes sans arret y compris pour des licence qui même à l'époque ne vendaient pas(les phantasy star d'avant PSO qui n'ont jamais fait 200000 ventes au niveau mondial).
A partir de là, faut pas s’étonner si l'editeur sort des jeux qui n'ont aucune raison d'être(et au passage, comme je l'ai dit au dessus, les suite se contentant de jouer sur la nostalgie et le fanservice facile, c'est pas mieux qu'un cross over débile)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Jeu 06 Sep 2018, 12:27

Les fans de Sega sont cons


???

Personne ne t'oblige à parler avec eux dans ce cas, c'est pas comme si t'avais quelque chose d'intéressant à dire de toute façon. T'as à ce point rien à faire de ton existence que tu te sens obligé d'aller emmerder des gens qui t'ont rien demandé juste parce que tu les méprise ?

Je comprends même pas quelle partie de ton cerveau arrive à te convaincre que ce que tu racontes a la moindre légitimité.
Dernière édition par Rhyvia le Jeu 06 Sep 2018, 13:36, édité 1 fois.

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Zêta Amrith
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Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Jeu 06 Sep 2018, 13:33

Chevkraken chez SEGA-Mag a écrit:Un nouveau jeu doit être moderne. [...] Je suis le genre de joueur a être tourné vers l'avenir.

> Langage de colleur d'affiches.
> Concepts fumeux qui ne veulent rien dire.
> -There is no alternative-.

V-Max + Trans-Am Mode Overheat.

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Dernière édition par Zêta Amrith le Ven 07 Sep 2018, 12:53, édité 1 fois.

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