[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Jeu 08 Juil 2021, 12:26

Rhyvia a écrit:Y'a pas de bonne classe, joue ce que tu veux.
Là je vois tu pars sur du DPS corps à corps, donc les jobs avec le plus d'exécution et qui meurent tout le temps mais bon c'est la vie. Ninja c'est bien (j'imagine que tu vas jouer ninja, évidement), c'est très sympas à jouer et c'est très recherché dans le contenu au niveau donc tu peux partir là-dessus sans problème sauf si t'aimes pas jouer un job trop alambiqué.

Je sais pas trop à quel point t'es habitué au genre, mais le tutoriel du jeu (le hall des novices, pas le début du jeu) est vraiment très, très basique. Si t'as jamais touché à ce genre de MMO à trinité tank/healer/DPS ça t'explique comment on jouait à ce genre de jeu il y a quinze ans mais tu vas sûrement vite te rendre compte que personne ne suit ce cadre assez stricte afin d'être plus rapides et furieux. Mais y'a vraiment pas besoin de se prendre la tête vu que la difficulté du niveau 1 au niveau 50 est très progressives et commence vraiment très bas. Du coup tu peux y aller et apprendre sur le tas, notamment sur le rythme des donjons. En sachant que tu vas surtout faire des donjon pendant un moment dans le jeu. Le pro-tip que le jeu ne donne pas, c'est que toutes les attaques de zone du jeu sans exception sont rentables dès qu'elles touchent 3 cibles.

La plupart du contenu se débloque au niveau 50 et 60, entre ces paliers tu peux juste profiter de l'histoire. C'est blindé de poncifs de fantasy à papa au milieu des irruptions de Final Fantasytm et le jeu met du temps à devenir quelque chose de plus dramatique, ce qui autant un défaut qu'une qualité finalement. Faut survivre aux lâchés de lore assez violent au début par contre, je me souviens que les premières heures sont très confuses. Dans tous les cas, la quête principale est presque toujours la priorité. Les donjons aléatoires quotidien sont tes amis, aussi.

Toutes les quêtes bleues débloquent quelque chose ou permettent de débloquer quelque chose. Ca coute rien de les faire la plupart du temps et des fois ça te donne accès à des type de contenu qui peuvent varier un peu ce que tu peux faire.

Il te faut au moins une classe de craft d'un certain niveau (15, je crois) pour débloquer tout ce qui est lié au mirages, le système qui permet de jouer avec l'apparence de tes équipements. Ce sont des quêtes qui se trouvent à la baies de vêpres, un lieu dont tu vas très vite entendre parler et où tu vas aller très souvent. En parlant de transport, il y a un bateau qui permet d'aller de Limsa Lominsa (juste à côté de la guilde des arcanistes) à la baie de vêpres.

A un moment on va te demander de choisir une grand compagnie, ça n'a aucune incidence sur le reste du jeu. Tu peux même changer quand tu veux alors vraiment tu peux choisir ta ville ou ta couleur préféré ça ne t'empêchera de rien faire dans le jeu. Par contre c'est là-bas que tu peux avoir ton chocobo, donc c'est important d'y faire un tour. Ca donne accès au PvP aussi, au cas où.

Et surtout, même si tu peux rejoindre de grande compagnie (les guildes, quoi) ou ajouter des gens à ta liste d'amis, tu peux te faire inviter dans une linkshell. Ce sont des sortes de chat privés, c'est que tout le monde utilise le plus souvent pour s'organiser et jouer avec des gens au dehors de discord. Si t'as déjà des connaissances sur le jeu, demandes-leur d'en faire une pour pouvoir discuter et jouer avec eux.

Quitte le réseau de novices si t'es dedans, ça sert à rien. Un chimpanzé pourrait devenir mentor sur FF XIV, ça n'a vraiment aucune valeur et rien ne garanti que les conseils que tu vas recevoir là-bas seront pertinent. J'ai connu de très bons joueurs qui préféraient cacher leur statut de mentor, on en est là.

Et je crois que c'est le principal. Si jamais t'as besoin de quelqu'un pour faire des donjons à l'occasion, il se trouve que depuis que j'ai comparé un de mes collègues à l'angry german kid j'ai beaucoup moins de choses à faire sur ce jeu.



OK, merci pour toutes les infos !

Jamais vraiment joué à du MMO et effectivement, le gameplay demande un petit temps d'adaptation : pas entièrement sûr de si leur UI est alambiquée à dessein ou si ça apporte vraiment quelque chose une fois qu'on s'y est habitué :lol:

Le système d'AA ou les quêtes qui pop tous les quinze pas sont curieux,au début (là ma plus grosse crainte pour le moment, c'est de savoir si le système de quête évoluera pour proposer un truc un peu plus complexe que juste point A > point B). Je suis fasciné par ces rassemblements de joueurs à mi chemin entre le festival de l'école et la Zad qui se constituent sur la place principale du patelin en début de soirée - tout le monde est sur son 31 en plus, désolé de casser l'ambiance avec mon armure de base. Et techniquement ça fait fait bizarre de réaliser que le jeu a ses huit ans bien tassés...

La facilité qu'on a à se multiclasser est vraiment l'un des points qui me donne envie de donner sa chance au jeu. Je vais monter un combattant pour le moment (la manière dont on peut comboter les actions de certaines classes a l'air plus évolué que ce que j'imaginais, agréablement surpris de ce côté là), histoire d'avoir au moins une classe à haut level (bonus d'XP et tout), et je compléterai avec une classe de jeteur de sort plus tard (p'tet mage rouge ?). Bon à savoir pour la classe de craft, ce n'est pas un truc auquel je comptais toucher, mais là effectivement...

Les réseaux de novice ou les grandes compagnies je sais pas ce que c'est, mais j'imagine que je finirai bien par le découvrir.

Curieux de voir si le jeu est jouable en solo, en tout cas (et je ne vois pas l'intérêt pour une guilde de joueurs de recruter un noob de plus de toute façon).

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fenriyl le Jeu 08 Juil 2021, 16:57

Globalement les mêmes conseils que Rhyvia : joue ce que tu veux. A part en groupes de raid Savage ou Ultimate, toutes les classes peuvent se valoir si elles sont jouées correctement, même si certaines sont plus complexes à maîtriser que d'autres (embranchement dans les combos, hors GCD à placer, gestion d'un pet...).

Les classes les plus simples à jouer pour chaque genre sont probablement Paladin (pour les tanks), Mage Blanc (pour les healers), Dragoon (pour les DPS melée) et Mage Rouge ou Mage Noir (pour les casters). Suis la trame principale (l'Epopée), elle te fera normalement passer par l'immense majorité des donjons, des défis et compagnie.

Pour la progression en niveau, c'est tout à fait possible de la faire intégralement en solo juste en taggant dans l'outil de recherche de donjons. N'hésite pas à les faire plusieurs fois pour bien les comprendre, récupérer de l'équipement et apprendre petit à petit le fonctionnement de tes combos, que fait chaque compétence que tu peux activer à intervalles réguliers et quand c'est le plus intéressant de le faire. Prends ton temps pour bien appréhender la classe que tu auras choisie, ce sera déjà bien mieux que 90% des joueurs qui se baladent sur les différents serveurs.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Jeu 08 Juil 2021, 19:05

après franchement, dès que t'arrive au level 30, laisse tomber la version gratuite.

La version gratuite, c'est la mort du fun, impossible de parler en privé en quelqu'un, de faire partie d'une compagnie libre (j'ai vu personne utiliser des linkshell sur le 14), pas de housing, argent limité.

Et équipes pour les donjons se faisant par l'outil de mission (le pire truc du jeu)

bref, c'est juste un jeu solo et en solo, le jeu devient très très très vite chiant.

et je ne vois pas l'intérêt pour une guilde de joueurs de recruter un noob de plus de toute façon

On voit que tu connais ni FFXIV ni FFXI, les joueurs s'en foute qu'on soit noob ou pas, le but c'est juste de bien s'entendre.
Sur les 2 jeux, j'ai rarement vu des compagnies libre recruter car il y en avait besoin, non, elle le font juste car c'est plus sympa de jouer à plusieurs.

c'est de savoir si le système de quête évoluera pour proposer un truc un peu plus complexe que juste point A > point B

Ca malheuresement, non... FFXIV favorise un jeu simple d'accès et ses quetes sont vraiment pas complexe.

tout le monde est sur son 31 en plus, désolé de casser l'ambiance avec mon armure de base.

attend d'avoir la coiffeuse mog et tu pourras te la peter, le jeu est très très très généreux en tenues.

La facilité qu'on a à se multiclasser est vraiment l'un des points qui me donne envie de donner sa chance au jeu.

Pour ça FFXI va encore plus loin vu qu'on peut mélanger 2 classe, s'équipe de plein d'arme différentes sur une même classe et qu'à la manière des MMO datant d'avant WOW, le systeme de la trinité Tank/DPS/Healer est pas indispensable.
En fait dans FFXI, on peut faire une équipe 100% mage blanc (le mage blanc selon son sub et son équipement peut faire un excellent Tank ou un excellent DPS)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Jeu 08 Juil 2021, 19:43

Les quêtes s'améliorent pas vraiment. Des fois ça donne des objets intéressants mais sinon c'est vraiment anecdotique, leur intérêt principal c'est que parfois y'a des bouts de lore dedans. La plupart du temps c'est juste des gens qui te demandent de faire leurs courses, bienvenu dans les MMO à hubquest. Après elles sont entièrement facultatives si elles ont l'icône normale et y'a différents moyens de gagner de l'exp (genre y'a un truc qui s'appelle le palais des morts, c'est intéressant à débloquer). De manière générale y'a pas mal d'activité annexes qui peuvent.

Pour ce qui est de l'UI et de la maniabilité, c'est le genre qui veut ça. Au début le jeu est très lent du coup prends ton temps pour t'habituer et essayer de trouver une interface qui te convient. Y'a pleins d'options dans le menu de configuration de personnage qui sont planquées dans des onglets qui n'ont pas le moindre sens mais qui peuvent changer beaucoup de choses, par exemple y'a une option qui s'appelle le "mode legacy" qui change la manière dont ton personnage se déplace pour être peut-être quelque chose qui sera plus familier à un joueur de MH. Par contre tu peux entièrement personnaliser ton UI (ATH dans le menu de configuration) et tous tes raccourcis. Faut pas hésiter à y passer un peu de temps et y revenir régulièrement quand tu récupères de nouveaux skills, la personnalisation de l'interface du jeu est très ouverte et flexible, c'est un peu intimidante mais tu peux vraiment tout ajuster comme tu veux.

Et oui pouvoir jouer toutes les classes est la grande force du jeu, y'a pas trop de raisons de pas tout essayer à part le fait que ça mettre le bordel dans ton inventaire. Même les tank et healers du jeu sont très simples à aborder, dans les pires des cas ils demandent plus de connaitre le contenu que tu veux faire (genre, éviter de se perdre dans un donjon en tank, on dirait pas mais c'est étrangement utile).

J'aime bien ce que tu dis sur les combos, c'est assez parlant. Les MMO modernes sont souvent beaucoup plus limités en terme de personnalisation et de style de jeu mais on du coup un style de jeu plus actif, qui tourne plus vers l'action que la stratégie. Et même si FF XIV est pas entièrement dans cette catégorie, il s'apprend plus comme un jeu d'action qu'un RPG. Et là dis-toi que tu joues encore à un jeu auquel on reproche d'être beaucoup trop lent et basique, tout en va qu'en se complexifiant. Pour un joueur de MH, j'imagine que FF XIV devrait le jeu de ces joueurs agressifs complétement fous qui veulent toujours être sur le monstre toujours en train de taper tout le temps et le jeu te récompense pas mal à jouer comme ça... si tu meurs pas. Et même, avec un bon healer la mort est pas punitive sur tu fais pas les contenus les plus difficiles du jeu.

Le jeu est complétement jouable en solo, même si le contenu à 8 joueurs est le cœur du jeu mais t'as vraiment toute l'histoire à faire avant de passer à la caisse, même avec la version d'essai t'as déjà l'équivalent d'un opus régulier de Final Fantasy à jouer avant de savoir si tu veux passer à la caisse. Et t'as quelque contenu annexes qui se jouent bien seul. Je pense en particulier au Mage Bleu et Palais des Morts qui sont presque des jeux dans le jeu. Et tu peux toujours faire le contenu haut niveau, ce sera juste un peu plus difficile à organiser. Mais y'a discord et tu trouveras toujours pleins de joueurs qui cherchent d'autre personne pour faire des vieux raid par exemple. La communauté du jeu est finalement assez habituée à s'organiser de manière très informelle et pas te demander d'intégrer des grosses structures de guilde dans laquelle tu vas rester pendant dix ans.

La bonne raison de passer à la caisse, c'est de vouloir faire les nouveaux contenus de la nouvelle extension quand elle va sortir.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Jeu 08 Juil 2021, 20:57

un conseil, dès que tu atteins les donjon multijoueurs, désactive les effet des autres joueurs, sinon en donjons, ça devient vite illisible.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Sam 10 Juil 2021, 15:01

Fenriyl a écrit:Pour la progression en niveau, c'est tout à fait possible de la faire intégralement en solo juste en taggant dans l'outil de recherche de donjons. N'hésite pas à les faire plusieurs fois pour bien les comprendre, récupérer de l'équipement et apprendre petit à petit le fonctionnement de tes combos, que fait chaque compétence que tu peux activer à intervalles réguliers et quand c'est le plus intéressant de le faire.


Effectivement, j'ai débloqué le premier donjon hier et actuellement c'est la source d'XP la plus sérieuse que j'ai à disposition donc je risque effectivement d'en faire régulièrement à partir de maintenant. La plupart des groupes avec qui j'ai pu jouer pour le moment maitrisent assez bien le MVP, c'est pratique pour apprendre le donjon et ça permet de se concentrer sur la gestion de son perso. Bon par contre, les types semblent jouer en mode contre la montre, faut suivre :lol:

chevkraken a écrit:Pour ça FFXI va encore plus loin vu qu'on peut mélanger 2 classe, s'équipe de plein d'arme différentes sur une même classe et qu'à la manière des MMO datant d'avant WOW, le systeme de la trinité Tank/DPS/Healer est pas indispensable.
En fait dans FFXI, on peut faire une équipe 100% mage blanc (le mage blanc selon son sub et son équipement peut faire un excellent Tank ou un excellent DPS)


Du coup si c'est viable, je vais peut-être monter un mage blanc dans ce cas. En plus ça tombe bien, je dois me rendre dans la cité des elfes, c'est sur le chemin :mrgreen:

Les quêtes s'améliorent pas vraiment. Des fois ça donne des objets intéressants mais sinon c'est vraiment anecdotique, leur intérêt principal c'est que parfois y'a des bouts de lore dedans.


Le lore a l'air assez simpliste pour le moment, j'ai l'impression de jouer dans un univers simili FF 12 où on aurait balancé l'empire de FF 6. L'histoire, les nations, les divinités... semblent manquer de profondeur, mais c'est pas très fairplay d'attendre mieux venant d'un JRPG.
Le design artistique par contre est parfois assez splendide, j'avais pas vu un aussi beau dragon depuis Five Star Stories.

Rhyvia a écrit:Et oui pouvoir jouer toutes les classes est la grande force du jeu, y'a pas trop de raisons de pas tout essayer à part le fait que ça mettre le bordel dans ton inventaire.


J'ai l'impression que la gestion de l'inventaire va être un cauchemar dans ce jeu : ça se remplit vite, il y a un nombre de slots limités... m'étonnerais pas que les joueurs à haut niveau passent une bonne partie de leur temps à développer des stratégies pour gérer ça.

Il faut que je prenne l'habitude de virer mon équipement au fur et à mesure que je trouve mieux plutôt que de me dire que ça pourrait resservir quand je monterais une autre classe, de toute façon vu le rythme auquel où le matos tombe...

Rhyvia a écrit:J'aime bien ce que tu dis sur les combos, c'est assez parlant. Les MMO modernes sont souvent beaucoup plus limités en terme de personnalisation et de style de jeu mais on du coup un style de jeu plus actif, qui tourne plus vers l'action que la stratégie. Et même si FF XIV est pas entièrement dans cette catégorie, il s'apprend plus comme un jeu d'action qu'un RPG. Et là dis-toi que tu joues encore à un jeu auquel on reproche d'être beaucoup trop lent et basique, tout en va qu'en se complexifiant. Pour un joueur de MH, j'imagine que FF XIV devrait le jeu de ces joueurs agressifs complétement fous qui veulent toujours être sur le monstre toujours en train de taper tout le temps et le jeu te récompense pas mal à jouer comme ça... si tu meurs pas. Et même, avec un bon healer la mort est pas punitive sur tu fais pas les contenus les plus difficiles du jeu.


Je n'y connais rien en MMO, et je ne sais pas trop ce qu'un joueur de MH est censé attendre d'un MMO :?
mais un jeu qui développe ses propres idées au lieu de copier ce qui se fait ailleurs, et où chaque classe se joue diférement des autres, avec une courbe de complexité différente de celle des autres, à priori ça me botte tout à fait.

Rhyvia a écrit:Le jeu est complétement jouable en solo, même si le contenu à 8 joueurs est le cœur du jeu mais t'as vraiment toute l'histoire à faire avant de passer à la caisse, même avec la version d'essai t'as déjà l'équivalent d'un opus régulier de Final Fantasy à jouer avant de savoir si tu veux passer à la caisse. Et t'as quelque contenu annexes qui se jouent bien seul. Je pense en particulier au Mage Bleu et Palais des Morts qui sont presque des jeux dans le jeu. Et tu peux toujours faire le contenu haut niveau, ce sera juste un peu plus difficile à organiser. Mais y'a discord et tu trouveras toujours pleins de joueurs qui cherchent d'autre personne pour faire des vieux raid par exemple. La communauté du jeu est finalement assez habituée à s'organiser de manière très informelle et pas te demander d'intégrer des grosses structures de guilde dans laquelle tu vas rester pendant dix ans.

La bonne raison de passer à la caisse, c'est de vouloir faire les nouveaux contenus de la nouvelle extension quand elle va sortir.


OK, donc mage bleu et le palais des morts à débloquer, je vais voir si je trouve des indices en jeu sur ces deux là.
J'ai pas naturellement le réflexe discord mais effectivement, c'est logique, j'irais faire un tour dessus.
Pour ce qui est de passer à la caisse, oui, c'est l'idée : pas de raison de payer avant d'avoir fait une bonne partie du jeu de base, et à ce stade je devrais savoir si j'ai envie de continuer ou non :)

chevkraken a écrit:un conseil, dès que tu atteins les donjon multijoueurs, désactive les effet des autres joueurs, sinon en donjons, ça devient vite illisible.


Merci pour l'astuce, c'était déjà pas toujours très lisible en Fate, mais ouais en donjon il y a de quoi s'arracher les globes occulaires...

Merci tout le monde !

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 11 Juil 2021, 01:20

Attends, tu joue aussi à FF11? Car c'est dans le 11 où il y a beaucoup de flexibilité dans les rôles des job pas dans le 14 ( qui est du pur WoW lui et où donc chaque classe est associé à un rôle)

Sinon, le lore c'est un gros reproche que j'ai à faire au 14, il manque d'originalité.
Pire même, il a besoin de repiquer dans les FF précédent.
Ff14 a introduit dans son lore des éléments de ff3,ff6,ff11,ff1, ff4,ff12 et nier automata et laisse supposer la présence d'un multivers entre les jeux à la dissidia.
Ca manque de cohérence pour moi.

Et le fait que les joueurs fassent la course dans les donjons, même chose, c'est un des trucs qui nous a fait lâcher le 14 avec ma mère.

On aime prendre notre temps, regarder le décor, prendre un screnshot, alors tout faire au pas de course...
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fenriyl le Dim 11 Juil 2021, 12:19

Ialda a écrit:Effectivement, j'ai débloqué le premier donjon hier et actuellement c'est la source d'XP la plus sérieuse que j'ai à disposition donc je risque effectivement d'en faire régulièrement à partir de maintenant. La plupart des groupes avec qui j'ai pu jouer pour le moment maitrisent assez bien le MVP, c'est pratique pour apprendre le donjon et ça permet de se concentrer sur la gestion de son perso. Bon par contre, les types semblent jouer en mode contre la montre, faut suivre :lol:


Malgré les multiples campagnes éphémères gratuites qui ramènent des paquets de nouveaux joueurs, tu vas souvent tomber sur des joueurs confirmés qui font leur mission bas niveau quotidienne et dont l'objectif est de perdre le moins de temps possible parce qu'ils ont déjà fait ce donjon trouzmille fois / ils ont toutes leurs autres quotidiennes à faire. C'est sûr que c'est pas toujours l'idéal pour faire le donjon "de la bonne manière".

Le lore a l'air assez simpliste pour le moment, j'ai l'impression de jouer dans un univers simili FF 12 où on aurait balancé l'empire de FF 6. L'histoire, les nations, les divinités... semblent manquer de profondeur, mais c'est pas très fairplay d'attendre mieux venant d'un JRPG.
Le design artistique par contre est parfois assez splendide, j'avais pas vu un aussi beau dragon depuis Five Star Stories.


Le lore s'étoffe progressivement mais l'histoire ne décolle vraiment que vers la fin de cette extension. FFXIV brille plus, selon moi, par la qualité globale d'écriture des dialogues, pas mal de personnages attachants et un scénario assez prenant (surtout dans les extensions Heavensward et Shadowbringers). Après, oui, tu n'as pas fini de voir des centaines de références à d'autres jeux de la saga, parfois sympathiques, souvent rentrées au chausse-pied dans des donjons, des défis ou des raids à 24 joueurs. J'ai toujours trouvé ça assez charmant bien que fainéant mais ça dépend de ton degré d'affection pour certains épisodes.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 11 Juil 2021, 18:02

Fenriyl a écrit:Malgré les multiples campagnes éphémères gratuites qui ramènent des paquets de nouveaux joueurs, tu vas souvent tomber sur des joueurs confirmés qui font leur mission bas niveau quotidienne et dont l'objectif est de perdre le moins de temps possible parce qu'ils ont déjà fait ce donjon trouzmille fois / ils ont toutes leurs autres quotidiennes à faire. C'est sûr que c'est pas toujours l'idéal pour faire le donjon "de la bonne manière".

C'est même 80% des donjons avouons le...
Les donjons étant le meilleur truc pour le level up, les joueurs rush...

Ce ne serait pas le cas si le jeu était plus dur et imposait au joueur la prudence, mais non...



Fenriyl a écrit:Le lore s'étoffe progressivement mais l'histoire ne décolle vraiment que vers la fin de cette extension. FFXIV brille plus, selon moi, par la qualité globale d'écriture des dialogues, pas mal de personnages attachants et un scénario assez prenant (surtout dans les extensions Heavensward et Shadowbringers). Après, oui, tu n'as pas fini de voir des centaines de références à d'autres jeux de la saga, parfois sympathiques, souvent rentrées au chausse-pied dans des donjons, des défis ou des raids à 24 joueurs. J'ai toujours trouvé ça assez charmant bien que fainéant mais ça dépend de ton degré d'affection pour certains épisodes.

ben étrangement, j'ai eu le ressenti inverse.

Je trouve que le jeu a très peu de persos attachants (Ysayle,Haurchefant, Yotsuyu, Gotestu, Tataru et l'imperatrice d'Uldah et c'est tout)

C'est surement car j'ai commencé avec la V1, mais tout le début de A realm Reborn m'a vraiment paru plat et sans interet (déjà car le jeu m'a representé tout les persos avec l'excuse cheap de la perte de mémoire) et en plus j'ai trouvé que très vite(dès Heavenward en fait), les heritiers de la 7ème aube se sont avéré des persos creux qui n'avaient plus rien à raconter(et pour lesquel je n'avait plus aucun affect).

Et l'intrigue tire vraiment trop longueur, ça fait plus de 10 ans qu'on est sur Gardemald et les asciens avec tellement de méchants lambda qui se sont enchainé qu'on les a autant retenu que les membre de l'organisation XIII de Kingdom Hearts.

En plus, ça fait vraiment du remplissage, je pense nottament à Heavenward où passé la 3.0, j'ai eu l'impression de voir une intrigue filler jusqu'à Stormblood(Stormblood où seul la sous intrigue de Yotsuyu est interessante), ShadowBringer, j'en parle même pas, j'ai absolument pas réussi à m'interesser à l'histoire, aucun personnage attachant, un méchant juste énervant, un clone de Navi de Ocarina of Time, histoire de bien nous énerver...

Et le doublage FR n'aide pas...

Le scenar de FFXIV me donne l'impression d'une série qui a un scenar qui tiendrait sur 6 episodes mais qui à chaque fois le fait durer 26 episodes car il faut remplir le créneau horaire sans trop de boulot. et comme plein de série, elle me donne l'impression d'une série ayant duré trop longtemps et où donc, les persos n'ont plus rien à raconter.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Dim 11 Juil 2021, 23:35

Petite question, il faut avancer une quête en particulier pour accéder à son chocobo perso et aux classes spécialisées de niv. 30 ? J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.

chevkraken a écrit:Attends, tu joue aussi à FF11? Car c'est dans le 11 où il y a beaucoup de flexibilité dans les rôles des job pas dans le 14 ( qui est du pur WoW lui et où donc chaque classe est associé à un rôle)


Nope, noob complet en matière de MMO.

Curieux de voir tous ces emprunts aux autres FF dont tu parles. Le choix du multivers pour justifier la chose est quelque chose qu'on a déjà vu dans pas mal d'autres franchises, c'est vraiment devenu le niveau zéro de la (re)construction d'une franchise "geek" ces dernière années - curieux de voir comment ils s'en sortent :lol:

Fenriyl a écrit:Le lore s'étoffe progressivement mais l'histoire ne décolle vraiment que vers la fin de cette extension. FFXIV brille plus, selon moi, par la qualité globale d'écriture des dialogues, pas mal de personnages attachants et un scénario assez prenant (surtout dans les extensions Heavensward et Shadowbringers). Après, oui, tu n'as pas fini de voir des centaines de références à d'autres jeux de la saga, parfois sympathiques, souvent rentrées au chausse-pied dans des donjons, des défis ou des raids à 24 joueurs. J'ai toujours trouvé ça assez charmant bien que fainéant mais ça dépend de ton degré d'affection pour certains épisodes.


Si il y a une monture armure magiteck de FF6 à la clé, je suis complètement corruptible :D

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 12 Juil 2021, 01:18

Ialda a écrit:Petite question, il faut avancer une quête en particulier pour accéder à son chocobo perso et aux classes spécialisées de niv. 30 ? J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.

chevkraken a écrit:Attends, tu joue aussi à FF11? Car c'est dans le 11 où il y a beaucoup de flexibilité dans les rôles des job pas dans le 14 ( qui est du pur WoW lui et où donc chaque classe est associé à un rôle)


Nope, noob complet en matière de MMO.

Curieux de voir tous ces emprunts aux autres FF dont tu parles. Le choix du multivers pour justifier la chose est quelque chose qu'on a déjà vu dans pas mal d'autres franchises, c'est vraiment devenu le niveau zéro de la (re)construction d'une franchise "geek" ces dernière années - curieux de voir comment ils s'en sortent :lol:

Fenriyl a écrit:Le lore s'étoffe progressivement mais l'histoire ne décolle vraiment que vers la fin de cette extension. FFXIV brille plus, selon moi, par la qualité globale d'écriture des dialogues, pas mal de personnages attachants et un scénario assez prenant (surtout dans les extensions Heavensward et Shadowbringers). Après, oui, tu n'as pas fini de voir des centaines de références à d'autres jeux de la saga, parfois sympathiques, souvent rentrées au chausse-pied dans des donjons, des défis ou des raids à 24 joueurs. J'ai toujours trouvé ça assez charmant bien que fainéant mais ça dépend de ton degré d'affection pour certains épisodes.


Si il y a une monture armure magiteck de FF6 à la clé, je suis complètement corruptible :D


Oui, il y a des quêtes à faire, je te conseille le site funisail, il est plus à jour depuis stormblood, mais sur des trucs de base, c'est la référence pour ff14.

Et oui, il y a une monture magiteck à gagner.

Si un jour tu es tenté par Ff11, c'est un expérience totalement à l'opposé du 14.( en dehors du fait qu'on peut changer de job et que le jeu est hautement scénarisée)

FF14 a été récupéré par le sang neuf de square enix qui avait comme référence WoW alors que ff11 avait au contraire été le dernier gros projet des créateurs de la licence que sakaguchi à arracher aux licences mana, chrono et xeno (provoquant au passage l'annulation de chrono break et xenogears 2 vu que leur staff a été recruté sur le jeu) alors qu'ils avaient plus fait de ff depuis ff3.

J'ai vu un jour un joueur américain de ff14 tester ff11 et faire la comparaison suivante :

"Ff14 est comme un parc d'attractions alors que ff11 est comme un parc naturel"

Et la comparaison est très bonne, le premier offre du Fun tout de suite et très facilement, alors que le second te demandera des efforts mais te récompensera par de l'émerveillement et de l'aventure.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Lun 12 Juil 2021, 03:31

Ialda a écrit:Petite question, il faut avancer une quête en particulier pour accéder à son chocobo perso et aux classes spécialisées de niv. 30 ? J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.


Oui, il faut passer un certain point de la quête principale où on te demande choisir une grand compagnie. Si t'as un peu trainé tu l'as peut-être pas encore vue.

Si tu l'as faites, il faut aller prendre une quête a ta grande compagnie puis acheter la licence avec des sceaux de grande compagnie à un PNJ qui devrait être à côté. A savoir que tu peux pas utiliser de monture du tout tant que t'as pas fais ça, même si t'en récupères une nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Dim 18 Juil 2021, 11:59

Arcaniste 19 qui peut enfin se ballader loin de Limsa Lominsa, je m'amuse depuis quelques jours. C'est assez sympa bien qu'un peu basique pour un baroudeur du mmo. Je suis en free trial évidemment, et c'est appréciable de voir la quantité de chose possibles. Juste un peu déçu de ne pas pouvoir party.
L'ambiance est sympa bien que les lieux soient un peu passe partout pour l'instant. Y'a bien que le corail de sel géant qui m'a fait hausser un sourcil pour le moment. Les tenues sont moches de ses morts même si j'ai recup une paire de lunettes seyante. Je commence a m'amuser a changer de classe (elementaliste a Gridaia la et j'attends d'arriver a Ul'dah pour l'occultiste).
Évidemment, la pêche.

C'est plutôt solide et bien pensé, ultra pompé de wow pour ce que j'en vois mais on ne change pas une recette qui marche.
Si j'accroche suffisamment longtemps je passerais surement en payant rien que pour Stormblood et aller m'amuser a Rabanastre.
D'ailleurs Ialda parlait de FF6, mais les armures des méchants me font vraiment penser aux Juges.

J'aime bien qu'ils aient trouvé le bon équilibre entre "ça fait FF" mais pas trop non plus.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 19 Juil 2021, 00:49

L'arcaniste, c'est celui qui invoque des familiers ? Ça semblait compliqué à gérer, j'ai fait l'impasse (et j'ai déjà un chocobo de bataille) :mrgreen:

Ninja 37, white mage 32 et en train de faire les quêtes pour biclasser la classe gladiateur en paladin. T'as vraiment l'impression d'être une diva avec un job de healer, pas d'attente aux donjons, tout le groupe aux petits soins; ça change par rapport au tank où tout le monde commence à gueuler quand tu pull pas la moitié du donjon d'un seul coup. Faudrait que je reprenne les quêtes de la campagne solo un jour.

Ça reste sympa pour l'instant, même si je continue à jouer plus pour la découverte et pour le level-up. J'ai bien retenu des propos de Fenryil, Kraken et Rhyvia qu'il fallait attendre les extensions pour voir si l'histoire m'accroche vraiment ou non de toute façon.

T'as choppé l'anneau +30% d'XP en dessous du niveau 30 ?

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 19 Juil 2021, 12:48

Je ne pense pas avoir vu passé ca. Quête spéciale ?
Ouaip j'me balade avec mes carbunbles. C'est sympa mais pas non plus incroyablement dur a gérer. Le seul truc contre intuitif que j'ai vu pour le moment c'est que lors des scénarios instancié, il fallait plutôt méthodiquement tout éliminer au lieu de latter le boss en premier.
En fait ca manque surtout un peu de patate, les dots sont marrants mais font pas vraiment le job. Amusé de voir que le mob carbuncle "tank" fait plus de dégâts que mon carbuncle "dps" :mrgreen: j'ai enfin débloqué de nouveaux skills de oatate et bon mouais c'est pas encore la folie. A voir quand je serais vraiment dps en invocateur.

Au pire je changerais de job. Au pire.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fenriyl le Lun 19 Juil 2021, 13:31

Les DoTs restent globalement la base du job même si à haut niveau tu pourras invoquer de nouveaux pets qui fonctionneront un peu différemment de ton Carbuncle. C'est un peu un reliquat de la manière dont fonctionnait le job avant, certaines attaques prenaient en compte le nombre de DoTs sur la cible pour calculer les dégâts mais tout ça a été simplifié comme la gestion du pet.

Pendant très longtemps, le Summoner a été le roi incontestable du PVE HL, notamment pendant la 2.0 et la 3.0 lorsque les combats étaient moins scriptés et timés et les mécaniques plus aléatoires. Pendant que tout le monde passait son temps à esquiver ou se demander qui la prochaine mécanique allait cibler, t'avais au moins toujours ton pet et tes DoTs pour faire des dommages sans que tu t'en occupes.

Aujourd'hui, ça reste encore un job assez prisé pour sa relative simplicité de prise en main et pour sa mobilité (beaucoup de compétences sont instantanées) à l'heure où les combats HL ressemblent plus à des chorégraphies de mouvements apprises par coeur.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Lun 19 Juil 2021, 15:26

Je crois qu'il faut faire le tutoriel au hall de novice pour l'anneau. Ca donne aussi un set complet si tu fais le tuto pour ton rôle.

Le truc des tanks, c'est qu'on attends de toi que tu connaisses tous les donjons, tous les boss et que tu soit celui qui dirige un peu le groupe. Et la mentalité moyenne du joueur en ligne est généralement de te faire remarquer que lui sait ce qu'il faut faire plutôt que de donner des vrais tuyaux. Ca doit pas être drôle d'être un tank novice dans le manoir des Haukke ou Toto-rak. Mais y a un moment dans le jeu où tank devient vraiment une bonne planque, t'es juste un DPS en plus solide. Au pire y'a machin dont tu dois prendre l'aggro, il suffit d'appuyer sur deux boutons et c'est terminé.
En healer pas mal de joueurs vont te laisser tranquille majoritairement parce que le reste de la population vont s'entretuer sur la manière dont tu devrais jouer. Encore une fois, sans jamais de te donner direction vraiment claire et sans jamais que tu puisses savoir si le conseil qu'on vient de te donner est bon ou non. Et tout le monde à un avis sur comment il faut heal, surtout ceux qui n'ont jamais heal.

Du coup, les donjon généralement on considères que la moyenne c'est de faire deux pull de mob entre chaque boss au minimum. Dans les premiers donjons c'est possible de faire un seul pull des fois, mais plus tu t'approches du niveau 50, plus tu risques d'avoir des problèmes en faisant ça. C'est bien de vraiment connaitre la zone et le comportement des ennemis avant de commencer à prendre des risques et si quelqu'un te dis juste "va plus vite" passe juste au prochain groupe.

En gros y'a trois types de comportement auquel tu veux faire attention : les ennemis qui font des rondes, les ennemis qui vont attaquer à distance et ceux qui vont lancer des attaques de zone. La première catégorie, tu le verras que dans les anciens donjons et le palais des morts mais ce sont des ennemis qui vont faire une rond dans une zone spécifique, donc potentiellement venir se jeter sur ton healer qui va se mettre à courir dans tous les sens. C'est bien de connaitre où ils patrouille mais le détail à savoir c'est que provocation est ton attaque qui a la meilleure portée, ça te permet rapidement d'avoir l'attention de n'importe quoi, le plus loin possible. Ce sera toujours mieux pour attraper un mob que le lancer de bouclier (ou équivalent, tous les tank ont un bouton similaire) qui va moins loin en plus d'être un GCD. Accessoirement, tu peux des fois les éviter complétement.
Les ennemis qui attaquent à distance sont énervants vu qu'ils sont jamais avec les autres. S'il y e a qu'un seul c'est simple, il suffit de rassembler tout le monde sur l'archer nul et ça passe. Mais dès qu'il y en a plus ça marche plus vraiment, dans ce cas tu dois manipuler leur placement. Tu peux sortir de leur portée d'attaque pour les replacer à un endroit avantageux mais c'est un peu long, ce qui fonctionne mieux c'est de se cacher derrière un mur ou un obstacle pour sortir de leur champs de vision (soit los pour line of sight, c'est utilisé aussi de manière plus régulière pour éviter des attaque comme le météore du Behemot, tu connais) les pousser à venir te chercher au corps-à-corps. Par contre tu vas aussi sortir du champ de vision de ton healer dans ça peu être assez dangereux, surtout si y'a beaucoup de gens qui te suivent. Par contre des fois tu peux pas faire aucun des deux et faut juste subir, au pire des cas t'essaie d'en tuer un le plus vite possible et de te placer sur l'autre en sachant que personne dans ton équipe risque de te suivre même si tu marques l'ennemi.
Les attaques de zone c'est le pire truc, t'a déjà dû subir peu importe ce que tu joues. Tu dois déjà comprendre les bases, il faut pas tourner un ennemis face au reste de l'équipe parce que y'a des cleave qui vont partir dans ta direction et même en évitant 25 cercles jaunes au sol il vaut mieux ne pas trop bouger tout le monde sinon le mage noir et les corps-à-corps commencent à chouiner. Mais tu peux aussi stun la plupart des ennemis, et même certain boss d'ARR, ce qui va les interrompre et t'épargner d'avoir à bouger. C'est très utile quand y'a un gros ennemis insupportable, genre un chimère ou une grenouille géante, au milieu de plein d'ennemis nuls. Si le cast d'un ennemis clignote, tu peux utiliser interjection pour le l'interrompre. Ce sera toujours bénéfique et si tu vois que c'est un cast assez long tu peux même attendre le plus tard possible vu qu'un ennemi qui cast n'attaque pas. Les DPS distance ont aussi une interruption, alors que les DPS corps-à-corps ont aussi un stun.

Ca c'est ce qui va t'être vraiment utile dans les donjon niveau 1-50. C'est très sous-estimé parce que au fur et à mesure où le jeu progresse les donjons deviennent beaucoup plus linéaires et prévisibles mais ça fait vraiment la différence par rapport à un tank qui va juste courir en ligne droite. Ca peut avoir l'air intimidant mais la courbe de progression descend drastiquement après ça jusqu'à ce que tu retrouves à devoir optimiser des boss HL. Une fois que t'arrives à être confortable dans les donjons 40+ et le leveling d'Heavensward, tout le reste c'est les vacances.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 19 Juil 2021, 21:35

Je crois que j'ai jamais vu le hall des novices ahah. Je jetterai un œil.

Fenriyl > oui c'est la classe repos en fait. Après j'ai zéro difficulté a jouer avec, juste surpris que les dots soient si faible. Ca m'arrive contre des ennemis nuls de ne même plus y penser parce que bon, franchement, ils meurent aussi vite sans.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mer 21 Juil 2021, 00:29

J'aime bien le lancer de bouclier pour aggro un ennemi et l'attirer sans trop s'avancer quand il y a un peu trop de mobs dans la zone; provocation je n'avais pas l'impression que ça faisait grand chose de plus par rapport à ton aura, faudrait que je réessaye (même problème avec interjection, j'ai l'impression que les boss résistent bien la plupart du temps). Après le reste c'est vrai que c'est du positionnement, surtout que t'es beaucoup plus mobile que les jeteurs de sorts - en général je spam surtout l'attaque de zone (d'où l'intérêt aussi d'aggro un max d'ennemis d'un coup, il est vrai), éventuellement j'essaie en plus de caser un combo + un stun avec le bouclier si un ennemi potentiellement plus dangereux est présent, le reste c'est surtout de la gestion des buffs et des débuffs quand je sens que ça ma vie risque de descendre plus vite que le healer ne peut me guérir.

Mis à part ce genre de règles simples en général j'essaie de jouer à l'instinct, parce que c'est plus amusant ainsi. Je ne sais pas encore vraiment si les rotations sont juste un fétiche de joueur à l'instar du méta de Monster Hunter ou si ça deviendra vraiment un passage obligé plus tard, auquel cas ça risque de rapidement m'ennuyer.

Rhyvia a écrit:Ca c'est ce qui va t'être vraiment utile dans les donjon niveau 1-50. C'est très sous-estimé parce que au fur et à mesure où le jeu progresse les donjons deviennent beaucoup plus linéaires et prévisibles mais ça fait vraiment la différence par rapport à un tank qui va juste courir en ligne droite. Ca peut avoir l'air intimidant mais la courbe de progression descend drastiquement après ça jusqu'à ce que tu retrouves à devoir optimiser des boss HL. Une fois que t'arrives à être confortable dans les donjons 40+ et le leveling d'Heavensward, tout le reste c'est les vacances.


Alors là, un peu déçu du coup : j'imaginais que la complexité et l'intérêt du jeu résiderait dans des donjons plus difficiles à haut niveau :(

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Mer 21 Juil 2021, 02:32

A quelques rares exceptions près, les rotations dans le jeu sont très fixes. Mais les job ne fonctionnent pas vraiment non plus à bas niveau, tu peux encore être un artiste pendant un moment sans que ça affecte vraiment quoi que ce soit.
Pour l'aggro' c'est vraiment très simple : quand t'as la posture de tank, tout ce que tu fais produit 10 fois plus d'aggro. A la base, provocation va juste te passer au sommet de la liste d'aggro avec un léger bonus, donc sur un ennemi que personne n'a attaqué ça fait effectivement pas grand chose, mais sa portée et le fait que ce soit instantané le rend vraiment pratique en donjon, vu que tu l'utiliseras pas pour autre chose sauf si tu meurs.

Et oui y'a pas de donjons haut niveau dans le jeu, c'est un peu dommage c'est un reproche qui est fait depuis longtemps mais à cause de la manière dont l'équipement est géré dans le jeu tu retrouves toujours avec faire les donjons haut niveau en étant beaucoup plus fort. Du coup c'est toujours les donjons de leveling les plus difficiles. C'est encore pire vu que l'équilibrage n'est pas pensé pour l'ancien contenu.

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fenriyl le Mer 21 Juil 2021, 12:33

Le Provoke, c'est surtout une mécanique qui te sera utile si jamais tu fais des contenus à 8 joueurs et plus, quand tu joueras avec d'autres tanks.

Exemple très bête : tu es tank n°2 (ou off tank), le boss prépare une attaque en deux temps sur le tank n°1 (le main tank) en mettant un debuff sur sa première attaque qui dit que si le tank n°1 est touché par la seconde attaque également il meurt. Dans l'intervalle entre les deux attaques, tu vas pouvoir provoke pour récupérer l'attention du boss et éviter à ton premier tank de mourir.

Après comme le dit Rhyvia, si les rotations sont pas très importantes à bas niveau, ça devient quand même la pierre angulaire du jeu HL, notamment pour les tanks et les DPS. Globalement, le bon joueur, c'est celui qui arrive à maintenir sa rotation tout en effectuant les nombreuses mécaniques requises par le combat. Et oui, le contenu vraiment HL, ça reste des combats de boss et pas des donjons.

L'alternative à cette recherche de donjons HL, ça peut être le diptyque Palais des Morts / Pilier des Cieux (mais je crois que Rhyvia en avait déjà parlé), sortes de dungeon crawlers à 4 avec des malus ou des bonus à certains étages, des objets à récupérer pour se booster, des combats de boss à intervalles réguliers. C'est très fun à faire avec des amis et le challenge dans les derniers étages est quand même corsé.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Jeu 22 Juil 2021, 14:14

Ialda a écrit:
Alors là, un peu déçu du coup : j'imaginais que la complexité et l'intérêt du jeu résiderait dans des donjons plus difficiles à haut niveau :(

nope, FF14 et difficulté, ça rime pas ensemble. Au pire, tu as les donjons en brutal et extreme, mais ça reste très scripté.
de toute façon, aucun MMORPG de cette decennie n'offre vraiment de la difficulté.

Mais Ff14 est le pire vu la philosophie de Yoshida qui vise le casu avant tout et à déclarer lorsqu'il est devenu producteur du jeu
"Un Mmorpg est un jeu que l'on doit pouvoir jouer d'une main en sirotant son café juste une heure pour déstresser de son boulot "
Il n'a jamais rien fait pour favoriser les joueurs voulant un jeu demandant de l'investissement.

Fenriyl a écrit:
Pendant très longtemps, le Summoner a été le roi incontestable du PVE HL, notamment pendant la 2.0 et la 3.0 lorsque les combats étaient moins scriptés et timés et les mécaniques plus aléatoires. Pendant que tout le monde passait son temps à esquiver ou se demander qui la prochaine mécanique allait cibler, t'avais au moins toujours ton pet et tes DoTs pour faire des dommages sans que tu t'en occupes.

D'ailleurs, dans la V2.0, le summoner était le metier favori de ma mère avant qu'elle switch sur le barde (ou plutôt l'archer, car dans la 2.0, faut l'avouer on pouvait être aussi efficace en jouant la classe que le job, elle a été forcé de switcher sur le barde quand les classes ont été nerfé dans la 3.0 et sont depuis la V4 un reliquat du passé)

Aer a écrit:D'ailleurs Ialda parlait de FF6, mais les armures des méchants me font vraiment penser aux Juges.

chara designer de FF12 et tactics au moins sur la V1 du jeu, ça a établi la base de design du titre.

edit pour Aer:

C'est plutôt solide et bien pensé, ultra pompé de wow pour ce que j'en vois mais on ne change pas une recette qui marche.

Et encore, t'as pas connu la 2.0 et surtout la 3.0, à l'époque, c'était encore plus pompé. Au moins Stormblood a donné plus d'identité à chaque metier (au detriment de plus de liberté d'action).

FF14 a subit tellement de modif de gameplay à chaque addon que parfois c'était limite un nouveau jeu.

La V1 avant Yoshida c'était du un truc très libre dont le concept sera grandement repris par TESO (bon en soit FFXIV V1 reprend pas mal d'élement du gameplay des Elderscroll, FFXI aussi dans le level up des skill)
La V1 sous Yoshida, c'était du FFXI
La V2, c'était un mix equilibré FFXI/Wow mais en bien plus simple
La V3(la moins bonne niveau gameplay), c'était un pauvre clone de Wow en easymode avec des elements de la V1 dont elle ne savait plus quoi faire.
la V4, c'était un abandon total de ce qui restait de la V1 pour aller sur les bases de gameplay de WOW mais avec une vrai identité pour chaque job demarquant bien le jeu de Wow au level 50 et au delà.
la V5 revoyais certain metier en entier (le machiniste qui n'a plus rien à voir entre la V4 et la V5)

en fait, la V4 a été un tel changement que pleins de joueurs ont abdandonné FF14 à l'époque car il fallait totalement réapprendre le metier


Niveau gameplay, mes périodes favorites, c'est

1.V1 pre yoshida

2.V1 yoshida
3.V4
4.V2
5.V5
6.V3


Si la révolution de gameplay de la V4 était nécessaire vu la pauvreté de gameplay de la V3, elle a tué le gameplay à bas level(je plussoie aussi que ces donjons jusqu'au level 50 sont pas conçu pour le gameplay actuel )et se repose bien trop sur des rotations (et en plus, à cause de ça, c'est la galère pour faire des macro de son cycle quand la moitié de tes compétences sont désactivées à cause de la limite de niveau)

Je met la V5 si bas niveau gameplay car comme la V3 en son temps, elle accentue les défauts de la version l'ayant précédé.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Ven 23 Juil 2021, 16:54

Une première critique de Fuga : Melodies of Steel qui sort Jeudi prochain
"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 02 Aoû 2021, 17:45

Vous en êtes où à FFXIV?

Sinon, personne pour venir essayer TESO ou FFXI avec moi?
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 02 Aoû 2021, 18:55

Pas progressé depuis la sortie de l'extension Inazuma pour Genshin :oops: (et je n'ai pas eu le temps de progressé à fond dedans, je dois être à 60%/30%/30% d'exploration environ pour l'instant... la zone est vraiment top, on sent que les devs progressent à chaque nouvelle région qui sort)

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités