[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 14 Oct 2016, 23:50

Très bon article sur la période de transition qui s'est étalée, grosso modo, entre la sortie de Ultima 1-3/Wizardry 1-2 entre 1981 et 1983, et celle du premier Dragon Quest en 86 - autrement dit, comment le Japon a réagit face aux premiers gros succès du RPG en jeu vidéo et l'a adapté à sa sauce. Très bonne lecture, même si l'auteur n'insiste peut-être pas assez en profondeur sur les premiers facteurs qui, déjà, marquent la différence qui singulariseront le RPG nippon de l'occidental ?

1982-1987 - The Birth of Japanese RPGs, re-told in 15 Games
http://www.gamasutra.com/blogs/FelipePe ... _Games.php

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 24 Oct 2016, 01:16

Odin Sphere à se farcir

Fini. Il ne me reste que le boss rush et c'est plié pour de bon.

C'était sympa. Sur la fin le fait de toujours se farcir les mêmes niveaux et les mêmes boss (sérieux on a vaincu chacun des dragons invincibles combien de fois ?) m'a un peu lassé, tout comme le fait que la narration abuse un peu trop du "on vous a pas montré cette scène clef impliquant ce personnage lors de sa parti", ressort un peu facile pour sortir des révélations de nul part.

Mais à part ça c'est cool. Le fait que les récits qui composent ce jeu s'inspirent de contes et de légendes aide à leur donner à la fois une simplicité et une force narrative irréprochable. J'ai quand même été déçu par la complet ending, surtout que pour la voir il faut se taper 4 fois les 5 boss de fins dans des ordres différents pour voir toutes les variations des scènes autour, un peu gratuite dans ses évènements.
A part ça c'est un action RPG solide, grâce a un système de combat enfin funs à jouer. On passe trop de temps a ranger son sac, faire pousser des plantes ou la cuisine, mais quand on se bat c'est le pied total. C'est un poil en dessous de Muramasa qui avait vraiment poussé la chose à maturité et avait des ennemis qui exploitaient vraiment mieux l'ensemble (impossible de s'en sortie dans ce dernier sans maitriser la garde et l'esquive, dans Odin Sphere HD on encaisse trop bien pour s'embêter avec).
35 heures des plus plaisantes.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 24 Oct 2016, 12:09

J'ai fais tout ce que j'ai pu, mais impossible de le rattraper, le Tetho est trop fort pour moi :(.

Sinon je suis vraiment content de cette nouvelle version d'Odin Sphere, ça change suffisamment pour pas être un bête copié collé et en même temps l'ambiance est préservée. J'aime particulièrement le fait que les zones aient été agrandies, renforçant le coté exploration avec ces salles secrètes et petites ruses de ci de là. Le système de compétences est pas mal aussi, j'imagine qu'il peut permettre des jeux un peu variés (pas trop non plus, y'a quand même un paquet de skills useless). Puis il y a quelques trucs cools un peu partout, genre des nouveaux boss, et les passages avec Mercedes sont définitivement giga fun.
Par contre c'est vraiment la easy version. Rien que le fait qu'on puisse acheter les rutacées directement.... Ce qui d'un coté m'arrange bien parce que c'était un peu la croix et la bannière dans l'original pour monter ces persos suffisamment haut pour le dernier chapitre.

(sérieux on a vaincu chacun des dragons invincibles combien de fois ?)


De tête, Leventhan deux fois et Wagner quatre fois.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Mar 25 Oct 2016, 17:43

Il aurait fallu une option Shura Mode pour odin sphere pour que Tetho donne la consécration qui tue au jeu ;) mais je ne peux que rejoindre l'avis sur la promenade, la version vanilla était déjà bien plus difficile, et demandait quelques popos en farm pour l'armagueddon.

35h ? hé bah, il en faut déjà à priori 75 mini (j'ai pas check mais il y en a deja pas mal au compteur) pour me farcir les 160 chapitres en normal de god eater 2 RB (sachant qu'il y a autant de missions hard mode à coté, parfois différentes) , je parle même pas de platiner le jeu.... (j'ai encore en mémoire mes 320h sur Toukiden premier du nom à 2 trophées près du graal, mais j'ai paumé ma save en voulant terminer ça cette semaine donc vla... y a encore kiwami que je garde au chaud et Dragon's crown quand on se retrouvera dessus j'espère ! )
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mar 25 Oct 2016, 19:17

La version HD du jeu a des personnages bien plus doués aussi.L'esquive est cool, par exemple, mais le jeu n'est vraiment pas pensé pour accommoder un mouvement aussi craqué avec tant de frames d'invincibilité. Trop souvent ça peut être utilisé pour passer dans le dos d'un ennemi qui frappe ou enchainé correctement c'est une invincibilité presque totale.
Dans ces conditions un mode Shûra n'aurais pas apporté grand chose, contrairement à Muramasa le no-hit est pas SI facile que ça à obtenir contre les boss (quand ils frappent pendant qu'on frappe ça ne garde pas, on encaisse les dégats sans broncher).

Là pour le boss rush ma stratégie ça été ma Gwendolyn niveau 67 (merci le trophée de la bouffe) plus l'anneau vampirique. La plupart du temps je gagnais plus de vie que ce qu'ils m'infligeaient, et même quand je me prenait une ultra à +1000PV j'arrivais a remonter. C'est dire à quel point le jeu a pas été rééquilibré pour son nouveau système de combat.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Mar 25 Oct 2016, 19:47

Je pensais précisément à réduire l'esquive à un sliding move sans frame d'invincibilité , ou réduire drastiquement cet aspect pour obliger le joueur a se sortir les doigts quand on est à la limite du facetanking sur les boss quoi. Avec en outre un léger buff des ennemis parce que bon, quand sur du 5 étoiles c'est de la rigolade déja sans même s'embêter à esquiver... c'est d'autant plus dommage que l'esquive est non seulement mieux calée dans muramasa mais est aussi au coeur de dragon's crown excepté le guerrier et l'amazone.

Je persiste a penser qu'il manque un "hard" mode quelconque sur OS:L, sur lequel on aurait pu embrayer direct, là c'est le mode storytelling pour tous : modifier 2 3 mécaniques / stats c'est pas la mort, et le craft s'il n'est pas complètement dispensable, a du mal a trouver sa place par moments tellement c'est pété (démolir du boss à coup de volcano ou de toxic cloud...) . Les 30% de platine que j'avais vu sur les stats japonaises en disaient déja long (bon sur un site de trophées connu, aka ceux qui cherchent à les faire, en réel ça doit être dans les 7-10%)

Mais bon ça reste pardonnable me concernant tellement le jeu survole le reste de la franchise vanillaware sur l'histoire (forcément), la zic est bonne (muramasa se tient bien pour son thème aussi, surtout l'opening mais dragon's crown par contre ... j'ai pas retenu un seul theme...), et reste bien moins répétitif globalement, même si on revisite des lieux car les cartes sont jamais énormes et c'est vite plié (ce qui est très bien pour des sessions sur la vita) avec enfin 5 gameplays vraiment différents aidé par quelques ajouts ci et là, mineurs au final (skills) mais bienvenus.

Dragon's crown mets un "mix donjons/monstres" sur la fin qui lasse indéniablement, le multi restant le coeur du jeu, même symptome que geb quoi et muramasa aussi bon que soit son gameplay est sponsorisé par la poste qui m'a valu des cheveux en moins, les DLC viennent sauver un peu la mise.

Autant le farm en espace restreint ne me dérange généralement pas trop dans les jeux (tant qu'il y a une carotte) , sinon j'aurais pas tenu longtemps sur toukiden, autant les traversées du désert que ce soit là ou dans les open world, ça me fout le cafard (bethesda je te vooiiiis) . C'est pour ça que je garde un oeil torve sur Toukiden 2...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Mer 26 Oct 2016, 22:49

Y'a le mode Heroic qui est semble t'il bien coquin si tu veux t'amuser.

Je sais pas trop ce que vaut le Xtra par contre ? Je testerais à l'occasion.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Geoff34
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2175
Inscription: Mer 23 Oct 2013, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Geoff34 le Mar 06 Déc 2016, 15:12

et le mystèrieux studio qui réalisera l'opening d'Indivisible est...

"Mors ultima ration, ce qui veut dire la mort est la raison finale, c'est la vie, Gouriquet est un oiseau savant"

Avatar de l’utilisateur
Choboco
Petit yôkaï
 
Messages: 13
Inscription: Dim 20 Nov 2016, 19:51

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Choboco le Ven 09 Déc 2016, 12:58

Pour les nostalgiques, superbes interviews inédites sur Final Fantasy VI avec l'équipe de développement et le père de la série Hironobu Sakaguchi :lol:
http://www.gamisama.fr/final-fantasy-vi-deux-interview-inedites/
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 09 Déc 2016, 23:55

J'adore les réponses aux questions portant sur le background des persos; je ne sais pas si le staff invente à la volée ou bien si ce sont réellement des points qui ont été définis durant la prod.

Bon article pour un des meilleurs épisodes de la saga, à une époque où Square avait encore Sakaguchi, avait clairement entamé la partie "classique" de son age d'or (par contraste avec son age d'or 32-bits, qui laissera encore plus le champs libre à l'expérimental), et où cet émo de Nomura officiait à un poste d'où il n'aurait jamais du sortir : du design secondaire de streums.

Enfin, il parait que des pans entiers de FF15 seront refaits et distribués en ligne, tout vas bien... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Mer 14 Déc 2016, 18:08

Aoki Kakumei no Walküre en Occident sur PS4V et Xbone l'année prochaine. La version Steam semble s'être perdue en chemin.
C'est cool, je pourrais le faire même si la version Vita va probablement ramer la race de sa mère.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fisico le Mer 14 Déc 2016, 21:28

On a toujours rien vu de la version Vita, annoncée extrêmement tardivement, à un mois de la sortie, tout va bien.

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Sam 17 Déc 2016, 19:52

Bonne nouvelle même si je n'en doutais pas trop (je regrette toujours qu'il faille se tourner vers un fan patch pour jouer au 3 ceci dit.)

Azure Winter Boobs is coming.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Jeu 05 Jan 2017, 14:59

Vu que c'est surtout par ici qu'on a discuté des jeux Vanillaware (fin je crois ?), ben je mets le liens ici. Une interview fleuve de Jôji Kamitani avec des infos assez intéressantes, notamment sur son point de vue sur le game design qui rejoint effectivement ce que toute personne qui suit leurs jeux avaient remarqués, et pourquoi y'a toujours la bouffe dans Odin Sphere Sous Titre Imprononçable.

N'attendez pas vraiment d'infos sur 13 Sentinels par contre :(. Seule confirmation c'est que ça sera un jeu purement solo.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Sam 07 Jan 2017, 14:22

Très intéressant, surtout quand il explique la genèse de Princess Crown.

Quelqu'un connait Akira Kagami et son oeuvre ? Tu ce que je trouve avec ce nom c'est un staff ayant bossé sur les designs mécaniques de Macross DYRL.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 20 Fév 2017, 22:00

le jeu des 7 différences :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 01 Mai 2017, 15:59

Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 01 Mai 2017, 16:38

Le remake du 3 sur SFC était assez magnifique, ça faisait vraiment envie à l'époque. Je sais plus ce qu'il a apporté sinon; le système des jobs et la structure scénaristique en préquel c'était celui-là ?

Déçu par la perf de l'épisode 4, mon chouchou que j'avais adoré sur Nes avec ses persos/histoires qui apportaient de vrais différences dans le déroulé de l'histoire et le gameplay - jusqu'au moment où tu récupères le "vrai" protagoniste.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede VpV le Lun 01 Mai 2017, 18:02

Ialda a écrit: Je sais plus ce qu'il a apporté sinon; le système des jobs et la structure scénaristique en préquel c'était celui-là ?

Oui. Il a aussi initié le cycle jour/nuit et les mini-jeux (paris sur les combats de monstres​ en arène). Le système de jobs était particuliement bien pensé, on pouvait en changer, sous certaines conditions diverses, en gardant une partie des bénéfices de la classe passée. Ça offrait du coup de réelles perspectives de rejouabilité, en peaufinant des builds basés sur un voire plusieurs changements de classes.
C'était aussi le 1er DQ à la difficulté et au levelling nécessaire pour progresser bien dosés. Les deux précédents, dans leurs versions d'origine, étaient à se taper la tête contre les murs, surtout sur la fin (obligé de les faire en version SFC pour pouvoir avancer plaisamment).

Je préfère le V pour un tas de raisons, mais j'ai trouvé le III plus plaisant à jouer et à rejouer.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 01 Mai 2017, 20:06

En terme de mécanismes on a eu les épisodes VI et VII qui ont poussé encore plus loin ce système de job. C'est vraiment tout ce qui a eu autours de la série au moment du III et ce qui l'a transformé à l'époque en icone pop-culturelle moderne au Japon qui explique sa place dans ce placement :)

En fait, ce qui me parait curieux, c'est le score de DQ8 (troisième place ?) sur l'image de Tetho :?

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 01 Mai 2017, 20:21

Il a relancé la franchise après un épisode VII très apprécié mais que peu de monde a fini, renforçant l'idée que la série était accrochée à son héritage Super Famicom quand Final Fantasy avait su continuer à évoluer et s'adapter aux possibilité de la Play. Un jeu moins austère, où l'on voit pour la première fois les personnage et le travail de Toriyama, plus moderne et cinématographique. Mais sans pour autant sacrifier le coté très traditionnel du récit, qui a une quête simple à des années lumière des scénarios à tiroirs et des persos trop cools à l'excès de Final Fantasy, ce qui lui permet de garder une du récit symbolique forte.

Et ça a aussi été le premier Draque de toute une génération. Ça compte ça aussi.



Pour le III le scénario a quelque chose de particulier ? Généralement dans les J-RPG les joueurs retiennent surtout ça plus que la qualité du jeu en tant que tel. (non non, je ne vise pas les jeux de Yokô Taré, PAS DU TOUT DU TOUT)

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede VpV le Lun 01 Mai 2017, 20:37

En soi, le scénario de DQ III n'a rien de particulier, si ce n'est son caractère de préquel (comme l'a dit Ialda) : après deux épisodes à entendre parler du mythique Roto, on pouvait enfin l'incarner et vivre le pourquoi de sa légende.
En somme, du classique mais efficace. Et loin d'un final audacieux à la FF premier du nom, en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 01 Mai 2017, 20:54

C'est également le premier DQ a être accompagné d'une série TV (l'année suivante) et d'un manga. Les bases de la stratégie mediamix.

J'aime bien le voir comme l'épisode parachevant l'hybridation entre RPG et Japon, et mettant la dernière touche à ce qui va faire JRPG des origines par rapport à son cousin occidental : console plutôt que micro, plus narratif et plus chara-driven (dès 87 avec Ys et Phantasy Star), ayant développé des accointances avec l'industrie anime/manga, etc.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Ven 09 Juin 2017, 00:34

Atlus sort donc Radiant Historia, SMT Strange Journey Redux et surprise le Etrian Odyssey V.
Rhyvia va pouvoir perdre son restant de vie social (et de santé mental).

Et apparemment des news de 13 Sentinels a l'E3 hell yeah.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 09 Juin 2017, 01:20

Mais qu'aux USA pour le moment. Ou bien ils ont annoncé quelque chose pour l'Europe aussi ?

J'aurais bien envie d'une nouvelle petite replongée dans Strange Journey pour gommer Persona 5 qui m'a gonflé mais d'une force à partir de la barre des 50 heures...

Il y a quoi comme classes de persos dans Etrian 5 ?

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron