[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 20 Nov 2017, 10:31

Effectivement les événements de ce quatrième opus se passent un an avant ceux du 1er opus :/

On sent que le budget est hyper serré pour qu'ils aient repris quasiment le moteur du 1 tel quel.

Et cool de voir une version Switch, qui du coup ne risque pas de trop faire tâche à côté des version PS4/One.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Lun 20 Nov 2017, 10:58

J'ai joué au premier il y a un an au moment de sa sortie sur PS4 et j'ai été surpris en bien, le système de combat était original et la direction artistique bien tenue, si bien que l'ai platiné d'ailleurs.

La sortie japonaise pour mars 2018 autant dire que le jeu est terminé quoi. Ce qui relativise pas mal le Azure Revolution sorti ici il y a quelque mois seulement, on dirait que Sega a eu envie de passer à autre chose rapidement.

Un peu dommage que ce soit une préquelle mais ils pouvaient difficilement faire autrement, une des qualités de l'original c'est que le récit avait un début, un milieu et une fin. Pas fait aucun des autres cela dit.

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fisico le Lun 20 Nov 2017, 11:24

Deluxe a écrit:J'ai joué au premier il y a un an au moment de sa sortie sur PS4 et j'ai été surpris en bien, le système de combat était original


On ne le répètera jamais assez mais tout le système de combat est un héritage direct des épisodes 3,4 et 5 de Sakura Taisen :D

Quand à VC4 niveau visuel pas de surprise, le remaster PS4 a du leur servir à porter CANVAS sur PS4 et ils font avec les moyens du bord pour répliquer au plus proche le rendu visuel du premier épisode avec le résultat proportionnel au potentiel de ventes estimé du titre.
Si cela permet de pérenniser les licences AA japonaises sur consoles c'est une concession qui, je pense, il faudrait faire, avec en plus une contrepartie 60fps quasi systématique qui ne fait donc pas forcément perdre au change.

Surpris par la version Switch, vu la sortie plus tardive ce n'était clairement pas prévu de base mais tant mieux, un nouveau signal positif pour la console venant des éditeurs japonais.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 11:34

On peut aussi espérer des version Pro/One X en vraie 4K du coup. Ce qui serait apprécié par les détenteurs de ces dernières.


J'aurais personnellement préféré qu'ils aillent de l'avant plutôt que de se la jouer Gundam et essayent de continuer à caser le plus de récits possibles pendant la seconde guerre européenne, quitte à inclure une ellipse d'une ou deux décennies. Certes on aurait perdu le "charme" de la seconde guerre mondiale mais en terme de world building ça aurait été préférable. Dans toute ça maladresse le 2 avait pour lui la qualité d'aller de l'avant.
Vous vous souvenez quand dans le premier jeu les valkyrias étaient considérées comme des êtres légendaires, que Selvaria était la dernière et que le fait que [spoil] en soit une était une révélation ? Ben maintenant on est à au moins 4 valkyrias en activité pendant la guerre.
J'espère au moins que comme dans le 3 on pourra jouer l'inévitable valkyria qui se cache dans nos rangs en tant que valkyria et pas juste avec un potentiel caché qui pète ses stats et lui donne une aura de super saiyen bleue.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 13:09

2015 : "Nous vous avons compris. SEGA va ressusciter les licences cultes qui ont fait son histoire afin de ré-enchanter le monde du jeu-vidéo, à jamais rendu orphelin de son départ du monde du hardware. Ce sera donc des gaiden de Valkyria, Virtual On + Index, Ken Le Survivant, et bientôt Baku Baku. Car tout le monde sait que l'âge d'or de SEGA c'était ça."

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 20 Nov 2017, 13:12

Ça, et un remake de Shining Resonance sur PS4 aussi.

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 20 Nov 2017, 13:19

Zêta Amrith a écrit:2015 : "Nous vous avons compris. SEGA va ressusciter les licences cultes qui ont fait son histoire afin de ré-enchanter le monde du jeu-vidéo, à jamais rendu orphelin de son départ du monde du hardware. Ce sera donc des gaiden de Valkyria, Virtual On + Index, Ken Le Survivant, et bientôt Baku Baku. Car tout le monde sait que l'âge d'or de SEGA c'était ça."


C'est dégueulasse de faire du faux teasing comme cela, j'ai perdu 5min à chercher une news au sujet d'une éventuelle version Switch à venir.

Je ne vous remercie pas Monsieur :(

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 13:21

Hommes de peu de foi, oubliez-vous déjà Sonic Forces ? Porte-étendard du retour d'un SEGA au top de sa force ?

Ha oui, tout le monde (à part le Kraken) l'a déjà oublié.


Et honnêtement il y a plus honteux qu'un quatrième Senjô no Valkyria, malgré ses errances dans ses suites/spin-off le premier opus est longtemps resté une des exclu enviée de la PS3. La remise aux gouts du jour des premiers Ryû ga Gotoku est aussi à mettre au crédit de la boite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 13:28

Sonic Forces est un jeu d'action/arcade.
Indépendamment du résultat c'est l'identité historique de la boîte.

Cette espèce de mensonge industriel, que j'avais prédit dès 2015 au moment des déclarations du CEO, qui retcon l'histoire de SEGA l'air de rien en brandissant que le parcours de l'éditeur serait celui d'un créateur de T-RPGs ou de spin-off de light-novels pendant que Crazy Taxi est abandonné sur mobiles, et qui ose en prime y adjoindre "Vous êtes contents là du coup", zettai ni yurusanai cousin.

Le prochain revenant sera Sakura, en tant que skin du nouveau Valkyria.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 13:37

Ouais mais comme Sakura Taisen c'est vingt fois plus le SEGA de mon adolescence qu'une licence que je n'ai jamais vraiment compris comme Sonic, j'accueille bien plus ouvertement (la promesse d')un bon Valkyria qu'un Sonic 3D qui nous rappelle une fois de plus que la franchise à passé plus de temps à se complaire dans la médiocrité qu'à véritablement rivaliser avec le plombier de la concurrence kyôtoite.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 13:39

Je dis Space Harrier 3 ou rien.
Après oui, Valkyria est tout sauf une licence honteuse. Bien que le cépage SEGA soit ailleurs.
Dernière édition par Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 14:28, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 20 Nov 2017, 14:27

Le retour de Sakura Taisen, vu la demi-vie de Red Entertainment ces dernières années et leur échec pour essayer de se relancer avant ça, je ne le souhaite pas.

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede RaidenSnake le Lun 20 Nov 2017, 15:04

Tetho a écrit:Vous vous souvenez quand dans le premier jeu les valkyrias étaient considérées comme des êtres légendaires, que Selvaria était la dernière et que le fait que [spoil] en soit une était une révélation ? Ben maintenant on est à au moins 4 valkyrias en activité pendant la guerre.


Révélation de ouf guedin ou pas en fait. Vu le scénario tu le sentais venir et quand ça arrive pour de bon, j'étais pas mal dégouté par ce manque d'originalité proche de prendre les joueurs pour des cons (et j'étais pas un gros fan du personnage, j'ai toujours envie de baffer ce style de perso quelque soit le média, je dois être allergique).

Avatar de l’utilisateur
Fisico
Ryo versus Massue
 
Messages: 909
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 16:22

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fisico le Lun 20 Nov 2017, 16:50

Ialda a écrit:Le retour de Sakura Taisen, vu la demi-vie de Red Entertainment ces dernières années et leur échec pour essayer de se relancer avant ça, je ne le souhaite pas.


Je doute que qui que ce soit ait le savoir faire pour s'occuper d'une pareille chose, Valkyria 4 a lieu parce que Media Vision s'est occupé de l'épisode 3 il y a 5 ans, puis du remaster PS4 du premier jeu, et développe en continue du JRPG.
Concernant Sakura Taisen la team RPG de Sega a été disband depuis un bout de temps, et Ohji Hiroi bosse sur un jeu de pêche dans l'espace avec des waifu animées avec live 2D sur mobile (le plus drôle, ou désolant c'est selon, c'est que tout est vrai dans cette phrase) qui semble d'ailleurs parti pour être un four.

Comme l'a souligné Zeta plus haut les prétendus "revival" portent sur des trucs qui étaient actifs il y a pas si longtemps (Valkyria, Hokuto no Ken) Virtual On est l'exception mais il revient en se prostituant avec une licence otaku, pas sur que ce soit le genre de revival souhaitable avec n'importe quel IP.

Avatar de l’utilisateur
RaidenSnake
Pilote de Bebop
 
Messages: 179
Inscription: Jeu 10 Juin 2010, 23:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede RaidenSnake le Lun 20 Nov 2017, 17:22

Fisico a écrit:Concernant Sakura Taisen la team RPG de Sega a été disband depuis un bout de temps, et Ohji Hiroi bosse sur un jeu de pêche dans l'espace avec des waifu animées avec live 2D sur mobile (le plus drôle, ou désolant c'est selon, c'est que tout est vrai dans cette phrase) qui semble d'ailleurs parti pour être un four.


C'est un four, j'ai lu que depuis sa sortie il n'a même pas atteint le million de download. Avec la sortie de l'anime prochainement, peut être qu'il y aura un regain, mais pour le moment c'est un bide pour Sony.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 20 Nov 2017, 17:34

C'est triste de voir Ohji Hiroi galérer à ce point ces dernières années. Le type a produit l'une des premières franchises super ambitieuses des débuts du JRPG pour la console concurrente de la famicom, et avec Sakura Taisen il a fortement contribué à donner un visage à l'évolution de ce qui était alors une partie de la culture otaku, à la fin des années 90. Mais là, sur ces derniers travaux, à priori j'en vois pas un pour sauver l'autre :(

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 20 Nov 2017, 17:47

Ialda a écrit:C'est triste de voir Ohji Hiroi galérer à ce point ces dernières années. Le type a produit l'une des premières franchises super ambitieuses des débuts du JRPG pour la console concurrente de la famicom, et avec Sakura Taisen il a fortement contribué à donner un visage à l'évolution de ce qui était alors une partie de la culture otaku, à la fin des années 90. Mais là, sur ces derniers travaux, à priori j'en vois pas un pour sauver l'autre :(


Ben 『ソラとウミのアイダ』オープニングムービー ce n'est pas justement la représentation la plus juste de ce qu'est devenue la culture otaku de nos jours ?

(et encore nous n'avons encore rien vu <_<)

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 20 Nov 2017, 18:24

Mais c'est pas celui-là qui cartonne... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ramior
VIP : ***
 
Messages: 3357
Inscription: Mer 13 Juin 2012, 14:07

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ramior le Lun 20 Nov 2017, 18:26

Lion_Sn@ke a écrit: la culture otaku ?


En quoi c'est une culture de regarder des animes et de jouer à des RPG ? :?

Le seul aspect culturel serait celle de la culture de consommation/divertissement.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 19:26

Amrith > entre les Shining (la trilogie de Shining Forces III et son Special Disc c'est une partie de la légende de la Saturn) et les Phantasy Star (Online, le premier MMO console), sans parler des Eternal Arcadia et autres Panzer Dragoon Azel, SEGA a une vraie histoire avec le JRPG qui forme une partie de son histoire. Bien plus que ses deux anciens concurrents constructeurs qui ont toujours compté sur les tiers pour remplir leur catalogue à ce niveau.
Et surtout Nintendo dont on doit pouvoir résumer l'apport au genre, avant le rachat opportun de Monolith après qu'un mec ait dit en conseil d'administration "il nous faudrait au moins un RPG sur chacune de nos consoles", à la série des Mother. Ce qui en soit n'est pas si mal, hein, Mother ça reste secrètement la plus grande saga de JRPG qui ait jamais été #lesvraissavent
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede VpV le Lun 20 Nov 2017, 20:02

Pour Nintendo et son apport au genre, on pourrait aussi citer Fire Emblem, précurseur pour les T-RPG.
Mais c'est vrai que quand on pense Nintendo, on pense pas immédiatement à RPG. Pour Sega, un peu plus.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 20:47

Tetho > mais ni Shining, ni Phantasy Star (ni Valkyria) n'ont disparu au fil des ans. Donc lorsque le CEO de SEGA ouvre sa gueule pour dire que la boîte va bientôt revenir aux licences historiques qui ont érigé le constructeur, ça n'est pas à ces franchises là qu'Atlus pourrait tout aussi bien faire que l'on pense. Sauf que bien évidemment on avait tout compris de travers ; lui s'excusait en fait pour les trucs biens, pour les Binary Domain et Bayonetta. Il eut fallu dire en réalité "SEGA va tenter de mimer sa période Saturn, quand nous vivotions localement en la jouant full manga pendant que Sony prenait la planète" puis ajouter "Mais sans l'offre arcade en complément parce que nous n'avons plus de face et plus de développeurs".

Avatar de l’utilisateur
Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä
 
Messages: 2109
Inscription: Ven 24 Oct 2008, 10:13

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 20 Nov 2017, 20:56

Tetho a écrit:Amrith > entre les Shining (la trilogie de Shining Forces III et son Special Disc c'est une partie de la légende de la Saturn) et les Phantasy Star (Online, le premier MMO console), sans parler des Eternal Arcadia et autres Panzer Dragoon Azel, SEGA a une vraie histoire avec le JRPG qui forme une partie de son histoire. Bien plus que ses deux anciens concurrents constructeurs qui ont toujours compté sur les tiers pour remplir leur catalogue à ce niveau.
Et surtout Nintendo dont on doit pouvoir résumer l'apport au genre, avant le rachat opportun de Monolith après qu'un mec ait dit en conseil d'administration "il nous faudrait au moins un RPG sur chacune de nos consoles", à la série des Mother. Ce qui en soit n'est pas si mal, hein, Mother ça reste secrètement la plus grande saga de JRPG qui ait jamais été #lesvraissavent


Tu en oublies aussi ces jeux qui intègrent des mécaniques de RPG, sans verser totalement dans cette catégorie, que sont les Yakuza, mais surtout les Shenmue

mais #lesvraissavent effectivement

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 20 Nov 2017, 21:06

Non c'est volontaire, parce que dans ce cas faut ajouter Zelda coté Big N et je voulais éviter de glisser vers ce genre de jeux plus aventure que RPG pour nerds qui aiment optimiser les chiffres. Par contre j'ai bêtement oublié Fire Emblem, ça c'est vrai.


Amrith > en parlant de l'arcade justement, des nouvelles de Daytona Championship USA ? La borne est enfin sortie ou elle fait la course avec 90's Arcade Racer au jeu qui sortira le dernier ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Zêta Amrith
Kwisatz Haderach
 
Messages: 10391
Inscription: Dim 08 Avr 2007, 23:14

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Zêta Amrith le Lun 20 Nov 2017, 21:41

Tetho a écrit:Amrith > en parlant de l'arcade justement, des nouvelles de Daytona Championship USA ? La borne est enfin sortie ou elle fait la course avec 90's Arcade Racer au jeu qui sortira le dernier ?

La borne est déjà arrivée dans quelques salles d'Europe depuis septembre ou octobre. Apparemment, les ventes seraient satisfaisantes mais les avis, eux, sont très partagés. Seule certitude, le prochain volet et Mother 4 arriveront avant 90s Arcade Racer.

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités