[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Kaze le Mar 22 Déc 2015, 16:11

On parle de Tales là, la série qui est techniquement à la ramasse depuis toujours. Le jeu est une préquelle de Zestiria et sortira en 2016, donc plus ou moins une confirmation que le développement du jeu est bâclé et/ou recyclera les environnements. Le système de combat passe désormais en mode "free run" permanent, et donc disparition de la ligne de combat qui rapprochait la série à des jeux de baston, autant jouer à SO5 :|

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Mar 22 Déc 2015, 18:08

Pas tellement une question de technique, à moins que tu inclus le level design dans l'aspect technique du jeu.
Ce level design qui est la plaie de la saga, des plaines vides en veux-tu en voilà et au vu ce que la PS4 ou le PC ont dans le ventre, ils se font pas trop chier comme tu dis , les éléments principaux, lieux, persos, sont toujours travaillés (Zestiria rends très bien sur PC à ce niveau, j'ai pas trop de problème avec les combats ou le cellshading) mais le reste... allô ? (Monolith pourrait leur donner une petite leçon de world design , XenoCross est un peu aux antipodes des tales of sur cet aspect, par contre il brille pas trop par son scénar (la trame principale est sympa mais elle n'atteint pas les proportions épiques de Xenoblade 1er du nom, les zics non plus d'ailleurs certaines sont un peu wtf dans le contexte. J'ai l'impression de jouer à TWEWY parfois , mais bon il y a 400 trucs à faire donc ça va, je viens de terminer le jeu, je vais pouvoir attaquer le principal aka construction des gros skells et aller poutrer les gros monstres de Mira.)

En revanche, pour avoir tatonné un peu Zestiria (en version d'essai :b ) , ce qui me dérange toujours un peu (et ce qu’encensent les fans) c'est le système de combat, chais pas, faut être un habitué ce que je ne suis plus depuis Vesperia, sinon c'est toujours confus à reprendre en main entre les arts / secrets / cachés / combos , à voir, mais je m'attends pas à une révolution de ce coté là mais le combat libre ne me dérange pas tellement au vu des PV. Juste que rien que la nana à elle-seule enterre tous les persos de Zestiria (s'ils avaient moins déconné avec Alisha, à la rigueur...) :b


Quand à SO5 ils ont l'air de s'être un peu calmés sur l'effet "poupée de cire" un peu insupportable des personnages de cette saga, c'est déjà çà de pris, mais le 4 ne restera pas gravé dans ma mémoire...
Dernière édition par Mattosai le Mar 22 Déc 2015, 18:17, édité 3 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Mar 22 Déc 2015, 18:12

C'est clair que techniquement ca vole pas haut (niveau de détails des modèles 3D, animation, effets, etc.), et il y a peu de chance que ca change vu que je vois mal Bandai Namco lâcher un tailler d'annonce avec quelque chose de non représentatif de ce que cela donnera (ou en dessous vu que les trailers bullshit ca les connaît).

Maintenant, si ca ne rame pas, que le système de combat est addictif, et que l'histoire est plaisante a suivre, pourquoi pas.

A voir à la sortie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Mar 22 Déc 2015, 18:27

Un rpg que j'attends mais je sais pas trop ce qu'il vaut, c'est Nights of Azure (Yoru no Nai Kuni) , tu l'as fait Kaze ? (vu que t'as l'air de faire les jeux en VO :b ) , a part 3 extraits et le wiki qui est un peu vague... (j'irai bien voir du youteub mais en général j'évite , ca me spoile toujours la tronche)
Image

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Kaze le Mar 22 Déc 2015, 19:34

Je parle bien de la technique, comme Sch@dows le précise. La direction artistique permettait parfois de compenser (la cel shading de Symphonia, Vesperia ou l'aquarelle de Graces) mais ce n'est plus le cas depuis qu'ils ont viré la caméra fixe en exploration. De même pour le level-design, à l'époque de la world map, qui permettait d'avoir des donjons variés et des puzzles bien pensés (Destiny R, Symphonia, Vesperia etc), bien que je préfère quelque chose de plus linéaire. Avec cette mode open world, tout est maintenant vide : plaines, donjons et villes.

Jamais été fan des histoires et personnages avec thèmes répétitifs non plus, comme le racisme (Phantasia, Eternia, Symphonia, Rebirth, Abyss, Xillia), le pouvoir de l'amitié et tout ça. La musique c'est Sakuraba à son plus mauvais niveau. Donc oui, en général c'est le gameplay que les fans aiment dans cette série, en particulier ceux dont le système de combat est programmé/conçu par Tatsuro Udo (Destiny 2, Rebirth, Destiny R, Graces et Zestiria). Avec 4 joueurs on peut s'amuser comme ça :

Dommage que le coop ait plus ou moins disparu des derniers jeux également...


Concernant Yoru no nai Kuni, non, je ne l'ai pas fait. Je n'ai touché qu'aux Ar Tonelico chez Gust (trop d'Ateliers...) et Arnosurge Plus attend sous blister depuis un moment. Je compte le prendre aussi vu que Koei Tecmo prend la peine de le localiser assez rapidement, mais si j'y jouerai, c'est à voir :P

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Mar 22 Déc 2015, 20:11

Ah Ar no surge plus, un des rares que j'ai palpatiné. Le jeu est pas une merveille en soi (trop facile, bon ok on parle de Gust là) , mais agréable, néammoins tu devras te taper une bonne heure de lecture pour comprendre ce qu'il s'est passé dans Ciel no surge (y a un reddit dédié à ça d'ailleurs) , niveau OST c'est de l'Akiko Shikata pur jus, avec quelques guests comme Origa, certains thèmes/choeurs tournent en boucle sur mon walkman :b
Image

Avatar de l’utilisateur
Pavel
Ryo versus Massue
 
Messages: 961
Inscription: Mar 10 Avr 2007, 15:02
Localisation: Paris

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Pavel le Mar 22 Déc 2015, 20:30

Niveau OST, y'avait du très bon dans Zestiria, avec les thèmes de Go Shiina qui se démarquaient vraiment des thèmes peu inspirés de Sakuraba.

[Montrer] Spoiler
Orz

Kaze
Pitit LEGO
 
Messages: 272
Inscription: Lun 09 Avr 2007, 01:20

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Kaze le Mar 22 Déc 2015, 21:35

J'avais fait deux chapitres de Ciel nosurge lorsqu'il était dispo sur le ps+ japonais. C'est assez unique : un mélange entre visual novel, et euh, waifu stalking simulator avec plein de fonctionnalités sociales (la chose impossible à localiser). L'abonnement a périmé depuis, et je suis repassé sur mon compte euro. J'hésite donc à importer Ciel nosurge Offline avant de lancer Ar nosurge mais ça ne ferait qu'alourdir mon backlog Vita sachant que c'est la plateforme sur laquelle je joue le moins (Tales of Innocence R, Oreshika, Dungeon Travelers 2 et pour l'année prochaine Stranger of Sword City).

:33:

Pavel a écrit:Niveau OST, y'avait du très bon dans Zestiria, avec les thèmes de Go Shiina qui se démarquaient vraiment des thèmes peu inspirés de Sakuraba.

C'est pour ça que Legendia a la meilleure OST de la série. J'aurai bien voulu qu'il remplace entièrement Sakuraba mais il travaille désormais sur une série qui est plus populaire (hello, God Eater).

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 11 Avr 2016, 14:09

Hop, v'la le retour de karma pour toutes les annonces inespérées de 2015.
Vous allez voir que si version Vita il y a, elle ne sortira pas chez nous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Lun 11 Avr 2016, 14:37

Vu la gueule de la dernière conversion tél->vita, ça serait pas forcément un mal.

*gif de puyo qui fait un doigt*
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 14:59

ah ouais ... sortie printemps 2016 en démat uniquement ... -__-'
L'annonce qui te fais passer du chaud au froid.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 11 Avr 2016, 15:49

On entame allégrement le stade de l'obsolescence programmée de la Vita depuis le début de l'année là; je suis même pas sûr d'attendre un titre sur cette plateforme mis à part Zero Time Dilemma.

Vivement que la console soit piratée qu'on puisse lui insuffler une seconde vie, du coup.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 15:52

Au japon, j'ai du mal a voir les éditeurs locaux l'abandonner.
Ne pas sortir cette version ailleurs me semble presque logique (mais décevant), mais chez eux, ils ont tout de même un parc installé assez intéressant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 11 Avr 2016, 16:35

Sch@dows a écrit:Ne pas sortir cette version ailleurs me semble presque logique (mais décevant),

Avant de dire ça faut voir la gueule du jeu. Parce que si c'est comme le dernier Mana même Matto n'aura la force de le regretter, même pour la forme.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 16:40

Ca restera de toute manière une décision décevante. A partir du moment ou la localisation est faite sur les autres plateformes, même si peu de personne l'attendent.

Après, cette annonce pu à plein nez on est d'accord
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 11 Avr 2016, 16:59

Sch@dows a écrit:Au japon, j'ai du mal a voir les éditeurs locaux l'abandonner.
Ne pas sortir cette version ailleurs me semble presque logique (mais décevant), mais chez eux, ils ont tout de même un parc installé assez intéressant.


Certes mais autant dire qu'on en est au stade où ne sortait plus d'intéressant sur la PSP que le Bakemonogatari ou Saint Saiya Omega. Donc... c'est dead :lol: même si certes le fait que Sony ne compte probablement pas enchainer sur une troisième portable à l'avenir va permettre à la Vita de vivoter un peu plus longtemps.

Edit : juste pour vérifier - c'est bien le Romancing SaGa 2 Virta qu'on n'a pas eu non plus, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 17:26

Ialda a écrit:Certes mais autant dire qu'on en est au stade où ne sortait plus d'intéressant sur la PSP que le Bakemonogatari ou Saint Saiya Omega. Donc... c'est dead :lol:
Tu parles toujours du japon là ?
Car c'est pas du tout la vision que j'ai du marché japonais quand je regarde ce qui est sorti récemment ou la liste des futures sortie sur la plateforme qui ne seraient pas de simple VN tirés d'anime ou de LN à succès.

Je pense que l'on en est effectivement (depuis au moins 1 ans) à la période où plus personne dans l'industrie n'attends rien de la Vita en Occident (sauf peut être les indés) comme la PSP en sont temps alors que la console reste prolifique en sont pays. Ca manque juste de tactical en fait u__u
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 11 Avr 2016, 17:41

Pourtant DOAX vient de sortir :arrow:

Sch@dows a écrit:Car c'est pas du tout la vision que j'ai du marché japonais quand je regarde ce qui est sorti récemment ou la liste des futures sortie sur la plateforme qui ne seraient pas de simple VN tirés d'anime ou de LN à succès.


Tu penses à quoi spécifiquement ?

Avatar de l’utilisateur
Mattosai
Nanakiroxxe Cultist
 
Messages: 4863
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 23:36
Localisation: A l'auberge

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Mattosai le Lun 11 Avr 2016, 17:52

C'est pas vraiment une surprise pour VP , dans la mesure ou Tri-Ace, hormis SO5 , à indiqué que la majeure partie de leur staff était désormais tourné sur le développement pour mobiles... (ou plutôt, Nepro Japan, qui les a mangés - chronos ring, heaven x inferno.)

edit : autant pour moi, je ne vois nulle trace de tri-ace sur la page du site... Oo du pur Squix avec quelques noms qui reviennent.

Faut déjà voir si c'est un jeu premium, freemium , ou f2p, déjà (je pense à l'option 3 , surtout si le jeu n'est pas prévu pour l'international , après on peut toujours avoir des surprises comme la saga des Chaos Rings, notamment le 3 qui était prévu f2p au départ pour finir premium.) , et ensuite surtout, si on en verra la couleur, et là j'ai des doutes.

(un jeu de cartes a collectionner avec une Lenneth 6* en gacha yeaaah.... :89: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 18:26

Ialda a écrit:Tu penses à quoi spécifiquement ?

Odin Sphere ou DQ Builders par exemple qui on "topé" les charts japon à leur sortis et dont c'est la meilleur plateforme, pareil pour Steins;Gate 0, Grand Kingdom, Gundam VS et AoT qui se sont soit mieux vendu sur PSV que PS4 soit de manière comparables.

La liste des futures sortie sur la plateforme n'est pas mauvaise non plus :
DQ Heroes 2, Toukiden 2, Ys VIII, Rose to Tasogare no Kojou, Coven and Labyrinth of Refrain, etc.

Il y en a certainement d'autres, en particulier les titres de séries issu de Jump (et comme je le disais je ne compte pas les adaptation de série type VN produite à pas cher).

EDIT : après un rapide coup d'oeil aux charts jap dispo sur GK pour les dernières semaines, il n'a pas été rare de voir plusieurs jeux PSV truster le top10, et régulièrement s'accaparer la première place (Gundam Breaker, KanColle , Atelier bidule, Hastune mescouilles, DOA extreme bitch, Setsuna la tristesse, etc.)
Ce ne sont pas toujours des ventes de "ouf" mais voir qu'elles accapare le top 10 régulièrement et qu'il s'y est vendu en 2015 plus d'un millions de console tout en restant sur la même dynamique en 2016 pour l'instant, tout cela est quand même synonyme pour moi d'une certaine place non négligeable sur le marché japonais.

EDIT : Matto il a un détecteur à Valkyrie ! Mais apparemment ça le dessert parfois si j'en crois la série qu'il a vu la saison dernière >__<
Image

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 11 Avr 2016, 20:02

Je n'ai pas les chiffres en tête mais j'ai l'impression que le fait que les jeux cross-plateforme cartonnes plus sur Vita que sur PS4 dan l'archipel montre avant tout l'échec de la PS4 à domicile plus que l'existence d'un formidable parc de Vi(s)ta là bas. Parce que les ventes sont pas démentes non plus, si il y a 5 millions de Vita au Japon ça doit être le bout du monde, c'est juste que la PS4 doit avoir vendu entre la moitié et les deux tiers de sa petite sœur de poche.


Perso je trouve l'état actuel de la console intéressant. Elle n'a certes plus d'avenir mais on y voit sortir des jeux de niches japonais qu'on aurait pas eu il y a 10 ans. Elle est le fer de lance du marché VN en occident et même si je ne suis pas un gros consommateur je trouve ça cool. Merde quoi on va avoir Mul-Luv Alternative distribué chez nous dessus, Muv-Luv Alternative !



Ialda a écrit:Edit : juste pour vérifier - c'est bien le Romancing SaGa 2 Virta qu'on n'a pas eu non plus, c'est ça ?

C'est ça.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 11 Avr 2016, 20:08

Et j'oubliais Minecraft ! Ça va probablement rester la portable de référence pour le cubisme ikea participatif, vu que j'imagine mal le titre sortir sur la prochaine portable de Nintendo (le deal Minecraft sur Vita datait d'avant l'acquisition par MS, c'est bien ça ?).

Tetho a écrit:C'est ça.


Alors là par contre, j'en suis un peu dégoûté, parce que Kawazu, série atypique, inédite chez nous, patati patata... ceci dit je ne sais même pas si Minstrel's song est dispo sur le store, tiens.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 11 Avr 2016, 20:35

Ialda a écrit:Et j'oubliais Minecraft ! Ça va probablement rester la portable de référence pour le cubisme ikea participatif, vu que j'imagine mal le titre sortir sur la prochaine portable de Nintendo (le deal Minecraft sur Vita datait d'avant l'acquisition par MS, c'est bien ça ?).

Microsoft va sortir Minecraft en version boite sur WiiU. Visiblement ils laissent une certaine liberté à Mojang dans sa gestion de son phénomène culturel, et c'est tant mieux. Du coup pour les collectionneurs c'est l'aubaine, des jeux estampillés Microsoft sur consoles Sony et Nintendo ça ne se reverra pas de sitôt.
Je suis même surpris qu'on ait pas de version 3DS, ça me semblait la console idéale pour le jeu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 11 Avr 2016, 20:53

Tetho a écrit:Je n'ai pas les chiffres en tête mais j'ai l'impression que le fait que les jeux cross-plateforme cartonnes plus sur Vita que sur PS4 dan l'archipel montre avant tout l'échec de la PS4 à domicile plus que l'existence d'un formidable parc de Vi(s)ta là bas. Parce que les ventes sont pas démentes non plus, si il y a 5 millions de Vita au Japon ça doit être le bout du monde, c'est juste que la PS4 doit avoir vendu entre la moitié et les deux tiers de sa petite sœur de poche.
Attention, je ne dis pas que la Vita est une console qui cartonne là bas (où que ce soit d'ailleurs), je dis juste qu'elle y représente finalement un place non négligeable sur le marché. Que les causes soient liées à l'explosion du jeux mobiles ou à la déchéances des consoles de salon, les faits sont là, et je vois mal les éditeurs japonais s'en passé sur leur territoires.

Sur l'année 2015, il s'est vendu 2 fois plus de 3DS là bas (pour un total de 4 fois plus de 3DS que de Vita). Ce n'est pas comme chez nous où la comparaison était limite ridicule à faire dès le début et n'a fait qu'empirer.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Ven 22 Avr 2016, 15:52

bon ben le dernier trailer ne me rassure pas du tout (les quelques phases de gameplay sont visible à 1'24") :

Image

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités