[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Mer 17 Fév 2021, 21:12

Sch@dows a écrit:Et autant je "plussoie" pour l'absence d'embauche du côté de la section japon (on pourrait presque dire que l'importance grandissante donnée par la rédac à la scène indé s'est faite au prix d'un non renouvellement de celle du japon), autant du côté de la section PC, je trouve que le remplacement s'est au contraire fait exactement dans cet esprit (oui je considère Gautoz comme un Choca, ou plutôt un demi Choca ... dans tous les sens du terme ;p). Mais bon, c'est un avis très subjectif, j'en conviens ^__^'


Perso j'ai pas mal apprécié le character arc de Gautoz dans sa relation (entachée de coups du sort malheureux - ex: Paranoia, Cthulhu Achtung, Torment) avec les CRPGs. Voilà un feuilleton que j'aurais bien aimé suivre pendant encore quelques années :o

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Mer 17 Fév 2021, 23:00

il me semble qu'il va continuer à twitché si j'en crois sa récente intervention dans quick load où il opère toujours.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Lun 01 Mar 2021, 17:31

Ialda a écrit:Et c'est comme ça que je suis tombé sur Another Eden


https://www.animenewsnetwork.com/news/2 ... 21/.170086

Et donc le jeu se ramène sur PC via Steam ce printemps, avec en prime une campagne de préinscription pour récupérer des trucs gratos dont un des persos top tiers du jeu (même s'il faudra bosser pour pour l'amener à son niveau de puissance max). Histoire de réitérer ce que j'ai dit plus haut, si vous cherchez un titre qui émule tous les bons (et les mauvais) côtés d'un jrpg 16 bits, et que vous êtes capables de passer outre le côté gacha, c'est un choix qui se défends.

La vraie surprise par contre, c'est le choix de sortir le jeu sur PC alors que le port sur Switch (annoncé semble t'il il y a fort longtemps) se fait toujours attendre (mais j'imagine que c'est chez Nintendo que ça coince ?). Ce qui est cool, c'est que le jeu semble donc prévu pour continuer encore quelques temps, et donc les devs vont continuer à rajouter des trucs à un contenu déjà gargantuesque :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Sam 20 Mar 2021, 15:30

Tetho a écrit:
Et je réalise que je le confond avec Kowloon's Gate, jeu d'aventure se déroulant bien dans la citadelle urbaine et qui avait eu le droit à un remake VR en 2017 au Japon.
Du coup, en effet, mouif.


Je perds un peu le compte de tous ces jeux qui se livrent à de la Kowloonsploitation, mais le compte twitter de Kowloon's Curse (dont la campagne KS devrait se lancer dans trois jours) vient d'annoncer que le projet allait pouvoir compter sur les talents de Chiaki J. Konaka à l'écriture et de Yoshitoshi ABe aux dessins.

https://twitter.com/Triumph_Corp/status ... 9438344197

Histoire de ne pas trop s'enflammer quand même, il y a une version de démo qui traine sur itch.io :
https://triumph-corporation.itch.io/kow ... 94rse-demo

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Sam 20 Mar 2021, 15:37

Mon argent.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 30 Avr 2021, 02:24

Vous reprendrez bien un peu de Shin-chan sur Switch ?


Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Ven 30 Avr 2021, 12:07

j'ai essayé Tales of Berseria pendant 5 heures, mais mince, qu'est ce que c'est nul.

Entre les persos detestables, le jeu schyzophrène dans son ton (on a une héroïne sociopathe et une sorcière débile), des saynètes bien trop longues, une écriture digne d'un mauvais anime d'heroic fantasy, un design d'un gout douteux(la tenue de Velvet...) et surtout un système de combat de merde, contre intuitif, limité et surtout avec un ciblage et une camera de l'enfer, c'est injouable.

Pire jeu que j'ai fait depuis longtemps.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Ven 30 Avr 2021, 20:03

Meilleur Tales Of depuis Symphonia. Y'a seulement le samourai nul qui n'a aucun intérêt, mais tout le reste est ultra cool. Évidemment, faut adhérer au côté "jeu ps2" dans le rendu, mais qu'est ce que c'était passionnant a suivre pour un jrpg. Magilou est assurément l'un des meilleurs persos du jeu, suivi par Velvet et Eizen. Eizen quoi ! J'adore les boxeurs dans les rpg c'est gouf.
Jcomprends pas ou tu trouves ca contre intuitif, j'ai eu zéro problème avec les bastons ?

J'en parlais mieux que ca en 2018. Apparemment c'était le craft qui me gonflait. J'en ai pas trop souvenir. C'était donc probablement nul.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Ven 30 Avr 2021, 21:11

Magilou m'a gonflé au bout de 5 minutes au point où j'ai voulu passer le doublage en anglais pour moins souffrir de ses jeremiades et ses délires, Velvet idem avec son trip emo digne d'une ado goth (ou de Ligthing en pire), le tout avec un design racoleur tellement débile que même les persos du jeu le remarque.

Le samourai est plus ou moins le seul que je supportait au contraire.

Le trip jeu PS3 (et non PS2) ne me dérangeait pas, je sort de Shining resonance (et c'est parce qu'on disait que c'était un Tales of like, je me suit dit que j'allait essayer). en dehors de quelques texture, j'ai aucun pb avec les graphismes.

Le truc c'est que même si Shining resonance a des persos et une histoire cliché à morts que j'ai trouvé nul, le jeu est cohérent dans son écriture en ne se prenant pas au serieux et en offrant un univers over the top.
Là où Berseria est schizophrene, le jeu se veut serieux à mort, mais l'écriture des perso et des saynetes est digne d'un anime d'heroic fantasy otaku ce cette decennie (sans oublier une putain d'intro mal écrite de presque 2 h où on joue à peine).

Pour les baston, c'est contre intuitif si on a envie de faire plus que 4 techniques vu que les combo sont toujours des enchainement des 4 même boutons(bonjour l'ennui, je baillait lors des combats), on est obligé d'aller en permanence dans le menu pour changer les artes y compris en plein combat.

En mode manuel, la camera fait n'importe quoi vu que la camera reste derrière le perso si on ne la recale pas en permanence et en semi auto, le perso fonce comme un teube sur l'ennemi même si ce dernier attaque.

A noter que les PV qu'on récupère à la fin de chaque combat rend les combat chiantissime en dehors des boss vu qu'il n'y a pas de defi en dehors de la camera (ou de l'IA debile de certain perso quand dirigé par l'ordi)

Le level design est horrible, on se fait chier dans les donjons, parcourir les map est chiant.

Ah et j'oubliait, l'OST oscille entre le médiocre et le dégueulasse.

C'est vraiment un jeu où je n'arrive pas à trouver de points positifs là où même Shining Resonance, le jeu avait beau être un donjon RPG doublé d'un mauvais simdate mediocre avec une scenar de merde et des perso digne d'une love com otaku de cette decennie, l'OST de ouf et le gameplay ultra nerveux et riche (un de mes JRPG ayant le gameplay que je préfère) doublé d'une difficulté à l'ancienne m'ont poussé à progresser (sans grinder contrairement à la plupart des joueur, j'ai fini le jeu avec 5 à 20 niveau de moins que la plupart des joueurs parlant du jeu sur le web).
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Ven 30 Avr 2021, 21:33

Ben c'est un Tales Of en fait, what did you expect ? Une thèse de philo ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 01 Mai 2021, 01:32

Ben juste une écriture comparable à phantasia, symphonia vesperia ou abyss.

Pas une écriture de mauvais anime de cette dernière décennie déjà pas ouf.

Pas une écriture schizophrène avec des personnages en total décalage avec ce que veut nous raconter le jeu. (Mince, même valkyria chronicles 2 n'est pas autant en décalage entre personnages et récit)

Et un gameplay mieux maîtrisé aussi (encore une fois, j'ai pas souvenir de ce genre de pb sur vesperia et symphonia)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 07 Mai 2021, 11:55

Le truc qui me fascine avec les Tales, c'est l'historique de l'équipe et la manière dont le studio en charge de la série descends en droite ligne Wolf Team / Lasersoft (et donc Valis, El Viento et toute la clique).
Jamais fait un Tales de ma vie, si je devais en choisir un vous me conseillerez lequel ?

_________

Square Soft en 1995 :



https://twitter.com/JohnAndersen21/stat ... 0889220107

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede VpV le Ven 07 Mai 2021, 13:33

Ialda a écrit:Jamais fait un Tales de ma vie, si je devais en choisir un vous me conseillerez lequel ?

Sans l'ombre d'une hésitation – et Amrith ne pourra qu'approuver : Tales of a Street Corner. Un classique, quoique doté d'un système de combat un brin contemplatif.
:87:

Jamais vraiment fait de Tales of non plus. Phantasia, Eternia, Symphonia et Vesperia me sont tous tombés des mains après quelques heures. Un rendez-vous manqué aussi pour ma part. Douce ironie : les cousins Star Ocean sur SNES et PS1 font partie des très rares J-RPG que j'ai faits à plusieurs reprises. Ces deux-là étant particulièrement courts, ça a bien aidé. :)

Avatar de l’utilisateur
Fenriyl
Ryo versus Massue
 
Messages: 609
Inscription: Ven 30 Juil 2010, 00:16

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Fenriyl le Ven 07 Mai 2021, 19:04

Ialda a écrit:Jamais fait un Tales de ma vie, si je devais en choisir un vous me conseillerez lequel ?

Probablement un dans le triptyque Vesperia, Symphonia ou Abyss, sachant que les deux premiers doivent être trouvables pour 5-8 balles sur Steam. Très bon casting à chaque fois, une histoire qui se tient, une bonne variante du système de combat et une difficulté correcte pour un Tales. Le problème sera surtout sur la disponibilité des autres anciens qui sont parfois sortis sur des plateformes plus exotiques style 3DS, PSP et n'ont pas eu le luxe d'avoir une réédition comme Vesperia et Symphonia justement.

Mais je soutiens Aer, Berseria est aussi une bonne itération (bien meilleure que les Xillia ou Zestiria) mais c'est probablement un des systèmes de combat qui m'a le moins plu de toute la saga. Rien n'a dépassé celui de Tales of Graces f dans mon petit coeur.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Ven 07 Mai 2021, 19:52

Star Ocean court ? Euh :shock:

Je dirais Symphonia aussi, c'est le premier traduit par chez nous, il est très cool, te montre globalement tout ce que tu peux attendre de la licence et malgré un côté très cliché est plaisant a parcourir.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede VpV le Ven 07 Mai 2021, 20:00

Ben oui, une quinzaine d'heures pour le premier, moins d'une trentaine pour le deuxième. Comparé à des FF, Grandia et autres, c'est plutôt court.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 661
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Ven 07 Mai 2021, 20:02

Ialda a écrit:Jamais fait un Tales de ma vie, si je devais en choisir un vous me conseillerez lequel ?

Jusque là j'ai joué à trois Tales of dans ma vie et Berseria est le seul que j'ai terminé, probablement parce que c'est le moins moche à regarder étant donné qu'il est assez récent. Faut juste se faire à son système de combat incompréhensible (au sens littéral du terme, au bout de cent heures j'ai toujours pas compris comment ça fonctionne).

En plus l'héroïne est doublée par l'actrice Rina Satô et il y a des sous-entendus MILF et /ss/ tout du long du jeu, les producteurs savaient parfaitement ce qu'ils faisaient.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 08 Mai 2021, 09:36

Si berseria est une bonne itération, j'ose pas imaginer le niveau abyssal de xillia et zestiria.

Sachant que vesperia et symphonia, c'est des bons jeux mais pas des chef d'oeuvres non plus.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Sam 08 Mai 2021, 17:14

Alors habituellement Tales of Symphonia c'est un bon conseil, le jeu est immense et pensé pour réunir les anciens et les nouveaux joueurs, mais quand je pense à Ialda qui fait 90 heures de l'idéalisme triomphant contre l’église passéiste et obscurantiste je m'inquiète un peu pour lui, il va être vraiment triste je pense. Du coup, si j'ai un conseil, ce serait plus Vesperia que Symphonia. En plus le système de combat de Vesperia c'est vraiment de l'eau, j'ai le souvenir que c'est très intuitif et agréable à jouer.

Maintenant, je peux aussi te dure que l'opus qui a certainement le plus de points vieux grincheux, c'est Tales of Destiny. Je pense que c'est le jeu qui est le plus tôt le plus représentatif de ce qu'est Tales of de manière général, en terme de construction, de thématique et de tonalité. Mais c'est aussi un jeu qui a vieillit, surtout en terme de style de combat où ça tâtonne encore beaucoup.

Après le problème des Tales of c'est que ce sont des jeux qui fonctionnent beaucoup sur les personnages et leurs interactions, donc c'est possible que personne ne fasse la bonne recommandation qui te fasse passer un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Sam 08 Mai 2021, 18:55

Ouais mais y'a de la kunoichi sexy, tu peux pas test.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3016
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 08 Mai 2021, 20:15

je refais Vesperia en ce moment et franchement, la progression est très fluide et le systeme de jeu agréable(je reproche juste que les Art calibré sur le bouton haut se font uniquement une fois sur 2 avec le saut mis sur le même bouton).

C'est vrai "the JRPG feel Good", pas ouf, mais aussi sans defaut.

Après, le jeu est facile, un peu trop peut être.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Sam 08 Mai 2021, 20:36

VpV > On parle bien de ce jeu la hein ? Oker on est pas au niveau BoF III ou autre délires du genre mais quand même.
Après ouais, Grandia est assurément plus long, mais ça m'avait passionné de bout en bout donc bon.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
VpV
Ryo versus Massue
 
Messages: 574
Inscription: Sam 26 Jan 2013, 21:54

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede VpV le Sam 08 Mai 2021, 21:01

Oui, oui. 38 heures pour la quête principale et 56 h avec des extras, ça me semble cohérent pour un premier playthrough. (Très cool ton site, je connaissais pas). Par contre, au deuxième coup, en 20/25 heures, c'est torché. On se rend compte qu'il possède nettement* de jalons que la moyenne. En découvrant la première fois, c'est sûr qu'on se perd dans les saynètes useless et le craft stérile. Ça peut être chronophage.

Pour Grandia, pareil. :wink: L'aventure, la vraie, celle avec un grand A.

Edit : * nettement moins de jalons que la moyenne :oops:
Dernière édition par VpV le Sam 08 Mai 2021, 21:18, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Sam 08 Mai 2021, 21:04

C'est a prendre avec des pincettes évidemment, ce genre de site. Mais c'est assez amusant à parcourir.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Sam 08 Mai 2021, 21:29

Aer a écrit:Ouais mais y'a de la kunoichi sexy, tu peux pas test.


J'y pensais en plus.
Mais y'a quand même quelques dizaines d'heures qui sont dur à justifier par la culture générale et la poitrine de Sheena seulement. Je sais à quel point ce jeu se fait détester sur son ton gentillet. J'adore Symphonia mais c'est plus les années 2000, faut vraiment vouloir jouer à du J-RPG de cette époque (celle que personne n'aime).

PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités