[Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 19 Sep 2020, 00:21

Attends que je te suive bien, Kraken, tu payes ton abonnement de 11€ par mois depuis DIX PUTAINS D'ANNÉES à un jeu que, de tes propres mots, tu n'aimes pas pour garder une maison virtuelle dans un monde virtuel que tu détestes ? Je.. wow quoi... Tu fais ce que tu veux de ton temps et ton argent, mais à ce niveau là c'est le syndrome de Stockholm, fais toi aider, laisse mourir le passé, tue-le s’il le faut. Coupe l'abonnement et dans quatre mois ça ira mieux je t'assures.

C'est confirmé que Yoshida (Akihiko) bosse sur FFXVI ? Parce que pour moi les persos n'ont rien de lui. Ils ressemblent au contraire bien plus aux centaines de persos secondaires un peu génériques conçus par les artistes de Creative Business Unit III/Ex-Business Division 5 qu'à ce que produisent les équipes de Yoshida sur les persos principaux (je suis d'ailleurs curieux de savoir si ce dernier a continué à travailler sur le jeu après la 2.0 et son départ de Squix ou si il n'est plus crédité que pour la création des persos principaux jusque là).



Rhyvia > Si tu as interprété le commentaire comme "ça se passe en Eorzea/sur Hydaelyn", non, certainement pas. Du moins pas de ce qu'on en voit là, ça manque trop de patates en maillots de bain pour ça.
Par contre tu le pointes très bien, il y a plein de références au jeu, je ne les ai pas listées moi même et me suis contenté de linker les deux fils twitter. Mais je suis plutôt d'accord sur ce qu'elle montre, surtout le morbol et le Coeurl après avoir passé des heures à farmer les ALEAs pour l'event Yo-kai Watch. Mais pour moi l'aspect le plus représentatif c'est la gueule des persos et la facilité avec laquelle des joueurs ont pu les recréer avec l'outil très limité qu'est le créateur de personnages du jeu. Les persos montrés ne ressemblent pas tant à des personnages de Final Fantasy qu'à des personnages de Final Fantasy XIV.
Maintenant c'est aussi probablement à cause de l'orientation medieval-fantasy avec une esthétique européenne et plutôt réaliste quand depuis trop longtemps les Final Fantasy solo se sont concentré sur la science-fantasy avec des persos made in Nomura. Mais difficile de nier que la présence des équipes de Yoshida se sent dès ce rapide aperçu.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Sam 19 Sep 2020, 02:29

.depuis 7 ans, j'ai prit pas mal de plaisir sur la V1, ça manquait de contenu, mais j j'adorais le gameplay et la possibilité de faire le personnage que l'on voulait en s'affranchissant des règles de dps tank et healer. Sans oublier la possibilité de parcourir les grandes plaines de thanalan avec la musique de Nobuo Uematsu.

Sinon oui, c'est du syndrome de stokholm entretenu par le fait que si tu rentres pas tout les mois dans ta maison, tu la perd (chose que je trouve dégueu)

Ffxiv est un jeu qui provoque le syndrome de Stockholm, si il garde les mêmes personnages et ne fini jamais l'histoire, c'est pour ça, tu les connais, tu veux savoir ce qui se passera après, même si tu es déçu.

Après, il y a un point sur lequels, j'aime Ffxiv, ses décors. Découvrir et parcourir eorza est un plaisir pour ça.

Il y a aussi régulièrement des fulgurances dans l'histoire (le final de a realm reborn, la sous intrigue de tsuyu et gotetsu dans stormblood où j'ai été happé par l'histoire, la v3.0 avant la 3.1, certaines quêtes de classe, roles et job, tout ce qui concerne l'ancien guerrier des ténèbres dans shadowbringers)

Et surtout, je ne joue pas seul au jeu et ça, c'est important et explique que j'y joue

Reste que sans cette obligation de se connecter tout les mois, je me prendrais qu'un mois d'abonnement à chaque maj et c'est tout.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Sam 19 Sep 2020, 12:36

Ca fait depuis l'arlésienne Fabula Nova Crystalis que j'ai décroché de la saga (après FFXII en même temps, qu'attendre de mieux ?), et j'avoue ne pas être plus saucé que ça. J'ai eu un battement de coeur d'une demi seconde au début du trailer en mode "wtfbbqmatsuno" mais la demi seconde est partie si vite, snif.
J'imagine que ça sera mieux que les deux derniers - je compte pas forcément le MMO vu qu'il répond à d'autres logiques -, à voir l'évolution.

Les fights ressemblent à du FFXV/KH3 hoh.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Sam 19 Sep 2020, 15:55

C'est le premier FF solo depuis XII qui j'ai presque envie d'envisager de faire. C'est encore un poil trop médiéval-propre sur soi avec des beaux gosses à mon goût, mais il y a un petit côté XVIème siècle dans la direction artistique qui me branche plus que les univers science-fantasy glam-pop-kitschouilles des derniers FF solos.

Pas fait FFXIV, mais vu le bouche à oreille positif que le jeu se tape depuis A Realm Reborn, c'est plus par crainte de tomber dans un MMO avec ce que ça réclame comme investissement en temps avec la palanquée de jeux que j'ai déjà à faire qu'autre chose. Mais tout ça pour dire qu'il me semblait que ce "ressenti extérieur" était généralement plutôt bon sur ce FFXIV:aRR ?

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 20 Sep 2020, 19:59

après FFXII en même temps, qu'attendre de mieux ?

Tu sais que FFXII n'est qu'une copie offline du XI? Mais avec un scenar et des persos moins bon moins bon (FFXI c'est Masato Kato au scenar, donc Chrono Trigger et Xenogears)
Dans le gameplay, les seules originalité de gameplay de FFXII c'est les gambits pour gérer lIA(normal FFXI étant multi, il avait pas besoin de ça) et les contrat de chasse.
Et FFXI, c'est le jeu fait par la fusion des équipe Mana, Chrono et Xeno (d'ailleurs sans FFXI, on aurait eu les suites de Xenogears et Chrono Break, le staff a confirmé que c'est a cause du fait que les équipent devaient rester sur FFXI que les projets n'ont jamais abouti)
FFXI c'est le dernier FF où Sakaguchi a été producteur executif et ça a été le dernier jeu de la licence a réunir la quasi intégralité de l'équipe qui a conçu les 3 premiers FF en dehors de Akitoshi Kawasu et Kazuko Shibuya (bref la team Saga) et Nasir Gebelli

On parle d'un jeu produit par Hiromichi Tanaka(réal de Seiken 3 producteur des chrono, de Xenogears et de Seiken 2, game design des FF1 et 3), réalisé par Koichi Ishii(tout les Mana, game design des FF 1 à 3), programmé par Ken Narita(programmeur des FF 1 à 8 et 10), dont le la programmation des combat a été fait par Katsuhisa Higushi(même poste sur FF2 à 5, les chrono et Xenogears), le systeme de combat a été réalisé par Akihiko Matsui(co réalisateur de Chrono trigger et et co-créateur du systeme de combat du 4 et du 5) et dont le scenario est signé par Masato Kato(les Chrono et Xenogears) assisté par des scénaristes qui l'avaient assisté sur Chrono Cross et Xenogears(et aussi pas mal de coscenariste de FFIX).

bref FFXI, c'est le FF du Squaresoft des origines, c'est d'ailleurs l'épisode post FF5 le plus retro dans l'univers ou la plupart des mecanismes (c'est un FF à Job avec des job fonctionnant comme dans le 3 et le 5,les sort sont a acheter comme dans FF1, le systeme de maitrise des competences, armes et magie est celui de FF2) sauf dans l'histoire qui est plus du FF4 traité à la chrono cross.

Au passage, FFXI est maintenant Solotable à 95% avec une progression comparable à un RPGsolo et un contenu équivalent à 4 fois FFXII et est donc un FFXII+++ pour moins cher. jouez y!!!

FFXI est le meilleur FF et de très très loin.



Ialda a écrit:Pas fait FFXIV, mais vu le bouche à oreille positif que le jeu se tape depuis A Realm Reborn, c'est plus par crainte de tomber dans un MMO avec ce que ça réclame comme investissement en temps avec la palanquée de jeux que j'ai déjà à faire qu'autre chose. Mais tout ça pour dire qu'il me semblait que ce "ressenti extérieur" était généralement plutôt bon sur ce FFXIV:aRR ?



Alors FFXIV V2 n'est pas vraiment un MMO reclamant de l'investissement, au delà des graphisme c'est SON gros point fort. C'est la politique assumé du réalisateur qui a chaque maj reduit la difficulté du contenu précedent pour que les nouveaux joueurs ne soient jamais largués.
Comme je l'ai dit, j'aurais pas une maison sur le jeu se payer un abo une fois tout les 4 mois serait clairement suffisant
En fait d'un point de vue de joueur de MMO, ça devient même son point faible car franchement il est casu. La majorité des joueurs venant d'autres MMORPG le trouvent trop facile.

Surtout que bon les MMO reclamant de l'investissement c'est rare chez les gros MMORPG à l'époque actuels. depuis 2012, le MMORPG a changé.

Guild wars 2, SWTOR et TESO ou Secret world peuvent être soloté(solo qui est conséquent) surtout que TESO et Guildwars ne se reposent pas sur le level(notre level s'adapte à la zone), chaque jeu/extension qui a simplement la durée de vie d'un RPG offline (entre 50 et 100 heures) FFXI a été rééquilibré pour faire pareil et est juste FFXII mais en 20 fois mieux.
Le MMORPG des années 2010 c'est un genre où le multi est optionnel et ne se retrouve que dans quel defi haut level.

Et si FFXIV a des donjons a faire automatiquement avec des joueur, former les équipe se fait automatique par l'outil de mission sans avoir besoin de parler à personne, bref ultra facile(encore une fois, en temps que joueur de FFXI, je deteste ce systeme, FFXIV c'est un jeu où les gens ne communiquent pas)

Donc non, la peur de l'investissement n'a plus lieu d'être dans les MMORPG

Au passage, la "nullité" de la V1 est grandement augmenté c'etait surtout un jeu sorti d'une autre epoque.
Le systeme de combat était vraiment solide (c'est plus ou moins le même que celui du premier Xenoblade mais en plus flexible) et offrait vraiment une énorme liberté aux joueurs mais était dans la lignée d'Everquest et FFXI et en 2010, les joueurs de MMORPG voulaient autre chose.
Et si le jeu ramait c'était surtout que pendant le mois premier mois 2 millions de joueurs se sont connecté là où FFXI n'a jamais attiré plus de 600000 joueur le même mois, le staff avait juste pas conçu le moteur pour accueillir autant de joueurs (encore une fois, le staff était resté sur la popularité qu'avait les MMO au milieu des années 2000) et que le jeu était techniquement énorme (les modélisation, les textures et les animations était largement meilleure que dans la V2)
Mais faut pas croire ce que plein de gens(qui souvent y ont pas joué) dise, en dehors du premier mois et de l'event final ça ça ramait à mort, il était totalement possible de le faire tourner aux max sans ramer, le jeu était juste aussi gourmand en son temps que l'a été Black Desert Online à sa sortie. Après oui, valait mieux favoriser le 30FPS, mais de toute façon, FFXI aussi est locké à 30FPS et vu que le gameplay en était l'heritier.
Après, oui, il y a le contenu et le manque de finition et sur ce point, je rejoint tout le monde, FFXIV était sorti bien trop tôt.
Merci SquareEnix d'avoir forcé Hiromichi Tanaka a sortir le jeu à la hâte car les abonnement de FFXI se sont effondré à l'annonce du XIV vu que les joueurs voulaient migrer quand ce dernier a annoncé que FFXIV serait le successeur de FFXI et qu'en plus WOW cataclysm allait sortir.
Mais perso, entre la V1 et la V2 d'origine, je choisi sans hésiter la 1 qui certe ressemblait à une Beta mais offrait quelque chose de plus unique, plus beau, plus ouvert, plus grand et était plus immersif(après Heavenward a réintroduit de grand zone comme dans la V1 et Stormblood a vraiment retravaillé le gameplay de la V2 et l'a rendu bien plus interessant à haut level mais le gameplay dans A realm Reborn et Heavenward, c'était l'horreur).
D'ailleurs si mon MMORPG recent favori est TESO c'est que le jeu fait sur plein de points ce que faisait la V1 mais avec plus de maitrise (progression totalement libre avec possibilité de mélanger tout les job, monde très ouvert et jeu non assisté)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Dim 20 Sep 2020, 20:11

Mais qu'est ce que j'en ai a péter, en vrai.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 20 Sep 2020, 20:28

qu'il faut jouer à FFXI, FFXI c'est le bien, FFXI, c'est le dernier grand FF et c'est le dernier monument d'une époque du JRPG qu'on ne retrouvera plus (il a réuni tout les anciens grand qui ont quitté la boite depuis)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Dim 20 Sep 2020, 20:32

Ouais, heureusement que Kraken a changé.

Vous comprenez pourquoi je l'insulte tout de suite maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Dim 20 Sep 2020, 20:53

hé, j'ai reconnu les qualité de FFXIV (accessibilité, graphisme et le fait qu'il est mieux sur le scenar et le contenu que tout les FF des 10 dernières années que j'ai même pas réussi a finir)

Mais bon, en gros faut juste aduler Yoshida comme un mouton et ne pas être critique sur les defauts du jeu.

Et bien non, désolé, FFXIV V2 est bourré de defaut, des defauts que j'ai pas envie de voir dans FFXVI(attention un FFXVI par la team du XV ça aurait été pire, on est d'accord) et c'est un type qui a vraiment une mentalité desagréable dans ses interview (nottament tout ce qui concerne la V1)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Dim 20 Sep 2020, 21:01

hé, j'ai reconnu les qualité


Ca fait quinze ans que je m'en fous.

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 21 Sep 2020, 01:41

et après tu dis que c'est moi qui cherche l'insulte. Non mais serieux, si ce n'est pas troller ça, t'es absolument pas ouvert au dialogue mais t'as besoin de venir repondre juste pour être agressif envers moi.

Si ça te plaisais pas que je dise du mal de FFXIV essaye d'argumenter pour le defendre plutôt que de m'insulter et si c'est juste que tu te fous de ce que je dit, ben ignore moi (sinon tu ne t'en fous pas vraiment depuis 15 ans)

Surtout que bon, je suis tout a fait conscient d'être biaisé pour FFXIV tant un type au CV de ouf comme Tanaka s'en ait prit plein la gueule alors qu'il était pas totalement en cause et que Yoshida qui sortait de nulle part a fait sa reputation en detruisant tout ce qu'avait fait Tanaka(Vu que sa vision du MMORPG était à l'opposé de Tanaka) et qu'il se montre regulièrement méprisant avec ceux voulant voir FFXIV retourner un peu vers cette voix.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
chevkraken
Stakhanoviste du troll
 
Messages: 3017
Inscription: Mer 08 Fév 2012, 18:29

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede chevkraken le Lun 21 Sep 2020, 17:26

désolé pour ce message, je suis souvent trop orgueilleux et j'ai du mal à accepter l'avis des autres.

FFXIV est un très bon jeu pour ceux qui veulent jouer sans se prendre la tête tout en proposant un scenar superieur à 70% des JRPG des 10 dernières années.

C'est clairement pas ma came qui aurait voulu une approche plus oldschool pour FFXVI(surtout que je deteste l'ambiance des jeux se passant dans Ivalice), mais entre ça et FFXV, FFXVI a plus de gueule.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 12 Oct 2020, 20:50

La branche nord-américaine de Level-5 serait en train de fermer et depuis un an la majorité des employés auraient été licenciés.

One source suggested that there were currently no concrete plans for any more Level-5 games to be released outside of Japan.


C'est dingue de penser comment en même pas une décennie ils sont passé des rois du pétrole, incontournables de la culture jeu vidéo-anime, à l'ombre de leur gloire passée. Même l'anime Yo-Kai Watch a arrêté sa diffusion depuis.


Bon du coup il se font racheter par Microsoft en 2021 ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 14 Déc 2020, 13:02

Bon, un an depuis ma dernière intervention, et c'est a nouveau l'heure du Granblue Fantasy Fest et ses vidéos d'un projet désormais repoussé à 2022 et l'ajout d'une version PS5.

Le jeu me plait toujours autant, même si c'est toujours aussi difficile avec ces présentation purement japonaise où les présentatrices/présentateurs ont peur qu'on les croit muets s'il ne l'ouvre pas constamment.



Aer a écrit:Les remake inexistants de NieR et Demon's Souls sont les vrais malheurs de notre époque, tmtcbb.

Toujours drôle de relire ça un an plus tard ... comme quoi les coïncidences font bien les choses ^__^'
Image

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Lun 14 Déc 2020, 15:45

2022... D'ici là il risque ne de plus y avoir grand-monde pour en avoir quelque chose à battre de ce jeu.

Jusqu'à présent l'entrée de Cygames dans le marché consoles est un gros pétard mouillé. Ils avaient une opportunité à saisir vers 2016-2017 mais quand leurs jeux finiront par arriver ils auront, littéralement, une génération de retard.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Lun 14 Déc 2020, 18:04

J'attendais la version officielle sta pour poster.

Le jeu à l'air sympa, mais depuis le reveal le gameplay a quand même nettement perdu en dynamisme et nervosité. La promesse que le taf de Platinum a été conservé semble désormais lointaine...

Mais ce qui me fait vraiment peur c'est que dans sa forme actuelle, et aux vues du mode RPG de Versus, je crains que le jeu soit un looter, le Destiny de l'épée et des filles-chat où l'on run les mêmes instances en boucle avec les potes une fois le solo plié pour gagner de l'équipement toujours meilleurs. Hors vu comment des studio réputés comme BioWare ou des franchises que l'on pensait invincibles comme The Avengers se sont cassé les dents dessus, je n'ose imaginer ce qu'il pourrait arriver à un poids léger comme Granblue. Autant en Asie les fans du jeu mobile devraient y jouer suffisamment dans l'espoir de débloquer les récompenses pour ce dernier, autant en occident ça risque de se vider aussi vite que les salons de Versus.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Lun 14 Déc 2020, 21:05

Deluxe a écrit:Ils avaient une opportunité à saisir vers 2016-2017 mais quand leurs jeux finiront par arriver ils auront, littéralement, une génération de retard.

Je pense que le style graphique ne veillira pas trop pour ma part. Des RPG jap qui ne sont pas à la pointe de la tech ne sont pas rares (surtout quand ceux-ci optent pour du cell-shading), et ça ne les empêche pas de se vendre. Mais je suis d'accord avec toi pour dire que, même si le jeu mobile marche toujours bien (même s'il n'est plus le "number one"), l'aura autour de la série s'est forcément dissipée depuis le temps.

Le titre était annonce au départ pour 2018 si je me souviens bien (ce qui semblait déjà loin lors de son annonce en 2016), et le plan cross média pour maintenir l'univers à l'affiche était plutôt bien rodé avec la série animée en 2017.
Puis le jeu était repoussé, et on avait droit à une seconde saison en 2019, ce qui me semblait être le moment parfait pour sortir le jeu.

Là on parle de 2022, 1½ à 2 ans après la sortie des PS5 et X|S. Sera-il encore utile de se prendre la tête avec la PS4 à ce moment là ?


Tetho a écrit:Le jeu à l'air sympa, mais depuis le reveal le gameplay a quand même nettement perdu en dynamisme et nervosité. La promesse que le taf de Platinum a été conservé semble désormais lointaine...

J'ai lu ça sur plusieurs avis similaire après le dernier trailer, et j'ai un peu de mal a voir la différence par rapport au trailer de 2018.

Pourquoi celui de 2018 ? parce que c'est le seul où l'on voit le gameplay de Gran (l'alter-ego masculin de Djeeta que l'on voit ici) et qui doit probablement avoir la même palette de coups.
Celui de 2017 montrait le personnage de Katalina qui semblait simplement plus rapide avec ses estocs à toute vitesse, et celui de 2019 faisait la part belle à Siegried et ses gros coups à peu de combos.

Donc entre cette différence de moveset, et le fait que le type jouait super mal (jetons nous dans la zone d'AoE de l'ennemi ^__^'), j'ai franchement du mal à juger.

Maintenant, que je sois toujours attiré par le titre ne veux pas dire que j'achèterai aveuglement. Les tests et autre review devront déjà me prouver que mes attentes étaient bien placées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aer
Modo : Fan de Bakunyû
 
Messages: 10360
Inscription: Mar 29 Juin 2010, 23:01
Localisation:

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Aer le Jeu 17 Déc 2020, 22:13

Schumi > Ouais, j'me relisais aussi la dessus y'a pas longtemps et j'ai rigolé comme un bossu. Tant mieux tu me diras ^^.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Ven 18 Déc 2020, 01:12

Modulo l'ATB, je me demande surtout si GF:R ne s'est pas fait soufflé son marché "aventure, grands espaces et waifus" par Genshin Impact.

(petite question aux connaisseurs, j'ai l'impression que GB a connu son pic vers 2016-2017, le jeu reste populaire aujourd'hui ?)

Avatar de l’utilisateur
Sch@dows
Emperor of Schumiland
 
Messages: 13188
Inscription: Mer 11 Avr 2007, 12:12

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Sch@dows le Ven 18 Déc 2020, 13:01

Il me semble avoir vu qu'il était toujours dans le top3 ou le top5 des gachas en argent généré.
Ce n'est plus 2016 où il était le roi du pétrole, mais je pense que c'est loin d'être une licence négligeable.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Ven 18 Déc 2020, 13:17

En 2016 GBF était un centre d'un scandale qui est la raison principale pour laquelle tous les gacha sont obligés d'afficher des taux d'obtention maintenant, je pense qu'ils sont dans une bien meilleure situation maintenant.

A part ça, c'est fascinant de voir les commentaire autours de Granblue Fantasy, y'a toujours cette espèce de rancœur des mobage d'avoir volé le jeu vidéo japonais qui fait que tout le monde à l'air de se réjouir de savoir que Cygames pourrait se planter complétement. Je pense que ce soit le cas de persos, que le jeu a deux ans de retard c'est vraiment inquiétude d'actionnaire par procuration, dans le fait ça veut dire que e sera un jeu multi sympas qui va pas coûter 80€ et planter ta PS4.

Avatar de l’utilisateur
Tetho
Rédac : Crest of "Z's"
 
Messages: 19770
Inscription: Ven 06 Avr 2007, 17:44

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Tetho le Sam 19 Déc 2020, 03:37

(ça ne te réussit pas de vieillir, Rhyvia, ton corps n'a pas 30 ans que ton esprit en a déjà plus de 60. Faut lire un peu plus le shônen jump pour retrouver le shônen qui sommeille en toi.)


Entre 2016 et 2020, Granblue Fantasy était le 9e jeu mobile le plus profitable au Japon. En 2017 le jeu avait rapporté 21 milliards de yens, en 2018, 34 milliards, en 2019, 28 milliards, et en 2020, sans vraiment savoir de quand date le total, 10 milliards. Ce qui est notable c'est que chez CyGames Princess Connect Re:Dive lui est passé dessus, ça valait la peine d'engager l'équipe de Konosuba pour bosser sur l'anime.



Ma grosse crainte pour ReLink, c'est la boucle de gameplay. Je n'ai pas joué à GBF, passé le prologue du jeu, mais j'ai facile plus de 200H sur Versus, qui est un jeu que j'adore et serait sans doute mon jeu de baston de l'année sans Under Night In-Birth Exe:Late[cl-r], mais ce dernier est-il un vrai jeu à part entière ou juste une grosse mise à jour ?
Pour ceux qui n'y ont pas joué, GBF Versus propose un mode "RPG" qui est, en gros, un beat-them-all avec des stats et des niveaux qui recycle le gameplay du jeu de baston. C'est une fausse bonne idée, assez pénible à jouer car d'un coté l'histoire n'est pas intéressante, puisque le jeu a avant tout des gentils de jouable tourne presque uniquement autour de qui-pro-quo et de héros possédés par les méchants, et de l'autre le gameplay est relou car les jeux de baston à quarts de cercles ne sont pas pensé pour pouvoir se retourner et le jeu adore mal interpréter les inputs. Je suis pleinement conscient que ça été pensé pour être joué avant tout avec les raccourcis pour les coups spéciaux et la garde, mais je suis trop vieux pour utiliser ces gadgets de gamins, de mon temps on sortait des double demi-cercles à la main, et on ne s'en plaignait pas !
Et il se trouve que ce mode RPG est ce derrière quoi sont verrouillés un personnage (le boss de fin, si on a pas acheté le premier season pass), des couleurs de personnages (si on a pas acheté les packs séparés) et, surtout, des skins pour les armes, qui eux ne peuvent s'obtenir que de cette façon. Sauf que débloquer ces apparences demande des efforts incroyables pour obtenir ce qui ne devrait être de sympathiques bonus pour égayer ses parties. Chaque personnage a 7 skins différents, le premier est celui par défaut, le second un skin joke aux couleurs de la mascotte de la série, et le reste, sûrement, des armes tirés du jeu mobile. Soit il faut faire des combats bien précis (non spécifiés, parce que sinon où est le fun) en boucle dans l'espoir de recevoir des ressources rares afin de les forger, soit il faut réaliser des actions bien précises pour les débloquer.
Je vais prendre un exemple clair, une des armes en question demande pour être débloquée de vaincre un boss avec la super du personnage. OK, au moins c'est clair. Sauf qu'il y a 50 trucs qui peuvent mal se passer, je peux mal calculer la vie qui reste au boss et lui laisser 1% de vie (ça m'est arrivé), ou le partenaire IA, nécessaire pour finir dans les temps, peut me voler le kill avec sa super pendant que j'assure le coup en attendant que le boss soit dans la zone où je suis sûr que je le tue. J'ai fini par y arriver, au bout de 4 essais. Ben maintenant pour débloquer mon arme il faut que je le refasse. CINQ. PUTAINS. DE. FOIS. Je ne sais pas qui est le mec qui a pensé cette quête, mais c'est un malade mentale qu'il faut interner. C'est l’antithèse du fun ce truc, tout ce que je veux c'est des skins d'armes pour m'amuser un peu plus en ligne quand je joue avec les potes et le jeu me force à grinder un mode mal pensé et mal foutu.
Et le pire c'est que quand j'ai parlé de ça à des potes qui baleine sur le jeu, on m'a répondu que c'était assez représentatif de l'expérience du GBF original :105: Au secours le syndrome de Stockholm quoi.

Voilà pourquoi j'ai très peur que ReLink, qui aurait du être un RPG classique qui utilise la puissance des consoles de salon moderne pour donner à GranBlue l'ampleur que le jeu mobile ne peut lui donner et que l'anime a échoué à rendre, avec de l'exploration et de l'émerveillement, se retrouve être un jeu-service de plus où il faut runer les mêmes instances en boucle dans l'espoir d'enfin pouvoir forger cette arme qu'on désire tant au lieu de véritablement s'amuser.
Parce que bon, malgré tout il y a des choses vraiment sympas dans ce qui est montré, la mise en scène du dernier niveau avec l'abordage des navires ennemis c'est une très bonne idée. Mais si c'est pour se retrouver avec des serveurs désertés en occident au bout de 6 semaines faute de joueurs, au Japon et en Asie les joueurs du jeu mobile s'accrocheront sans doute pour obtenir les récompenses pour ce dernier, bon ben voilà le gâchis quoi.

Et plus généralement quand le patron de Cygames dit qu'il veut utiliser les revenus du jeu mobile pour produire de vrais jeux sur console, j'aimerais bien que ça évite d'être pourris de l'intérieur par les pires tics des jeux mobile. (et sinon, Uma Musume PS5 fuckin' when?)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Avatar de l’utilisateur
Rhyvia
Apprenti Kirin
 
Messages: 1318
Inscription: Sam 19 Fév 2011, 17:41

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Rhyvia le Sam 19 Déc 2020, 05:45

Oui, le jeu rapporte moins depuis qu'il un modèle économique moins nocif, signe évident de sa baisse de popularité auprès de sa base de joueurs qui n'est bien sûr composé que d'actionnaires Cygames. Vraiment, tous les soirs je regarde mélancoliquement ce passé lointain où l'espoir de récupérer un personnage sympas n'était même pas à la portée des baleines cosmiques, au moins mon jeu se faisait plus d'argent que celui des autres.
Y'a vraiment des tas reproches à faire au jeu, mais certainement pas qu'il soit tombé en disgrâce depuis 2017 parce qu'il est moins rentable. Vraiment, qui paie encore pour jouer à GBF en 2020 à part les simp et les try hard.

Maintenant ce que t'as l'air de louper c'est que ReLink à l'air plus proche d'un Monster Hunter que d'un RPG classique. Si le jeu est bien fait, avoir des nouvelles armes ne sera qu'un objectif pour pouvoir faire le niveau suivant ou juste même un prétexte pour jouer au jeu. Si tu te persuades qu'il te faut absolument tout faire et tout récupérer jusqu'à te dégouter du jeu finalement c'est entre toi et tes manies de joueurs, comme c'est joueur du gacha qui se persuadent qu'ils doivent absolument avoir toutes les équipes les plus optimisées possible alors que c'est tout à fait de jouer de manière plus tranquille. Y'a pas de syndrome de Stockholm, Cygames fait de son mieux pour répondre aux attentes de sa franche masochistes qui à l'air de composées la majeur partie de tes connaissances. Après je juge pas, tu me connais depuis le temps.

Et je pense pas que la puissance des console puisse réellement donner de l'ampleur à u jeu qui s'est construit pendant bientôt six ans tout en étant accessible au nouveaux venus. Et vu que l'histoire de Granblue Fantasy est globalement un visual novel avec des combats au tour par tour de temps en temps, il profiterait bien plus de donjons instanciés linéaires mais bien mise en scène plutôt que d'être un jeu ample et ouvert à découvrir, c'est exactement sur ce terrain qu'il s'est construit son univers et il fonctionne très bien autosuffisante qui vont admettre qu'en parallèle du voyage de héros il y peut y avoir des royaumes entiers avec leur histoire propre et autres société secrètes qui se mènent des guerre millénaires dans leurs coins.

Sinon ça fait plusieurs fois que tu viens essayer d'évoquer mon âge et je comprends pas vraiment ton angle, si t'as des inquiétudes à communiquer y'a des moyens plus directs tu sais.

Avatar de l’utilisateur
Deluxe
Ryo versus Massue
 
Messages: 663
Inscription: Jeu 21 Sep 2017, 08:49

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Deluxe le Lun 04 Jan 2021, 04:34

Yakuza 7

Épisode charnière de la série à bien des égards puisque le beat'em up vaguement héritier de Shenmue s'est transformé en JRPG inspiré de Persona. Une métaphore de Sega dans son ensemble, qui tourne le dos à son patrimoine pour embrasser la modernité si chère à Zeta ?

Quoi qu'il en soit pour un premier essai dans le domaine du JRPG c'est une franche réussite sur le plan du gameplay. Articulé autour d'un système de classe rappelant certains épisodes de Final Fantasy, le jeu autorise pas mal de combinaisons et les combats sont plutôt funs ; l'absence de mode de difficulté lors du premier run exige néanmoins des séquences de grinding à certains moments. Le reste fait honneur à la série avec une avalanche de contenu, des tas d'histoires annexes et autres mini-jeux dont le Mahjong, c'est important.

Toutefois je ne partage pas l'enthousiasme général autour de ce titre dont le scénario et les personnages ne m'ont pas marqué outre mesure. L'écriture de la série a toujours oscillé entre le dramatique et l'absurde, mais cet épisode je trouve penche trop vers le grand-guignolesque. Comparé à un Judgment par exemple, il n'y a pas photo pour moi.

Final Fantasy VII Remake

Réécriture du jeu sorti en 1997 par Square, avec Tetsuya Nomura à la réalisation et Motomu Toriyama comme co-directeur. Pareil que pour Y7, ce jeu reçoit tout un tas de compliments qui selon moi ne sont pas du tout justifiés.

Commençons déjà par le fait que ce jeu ne couvre que la partie "Midgar" de l'histoire de FFVII, autrement dit même pas 25%. Ils ont quand même trouvé le moyen d'étaler la confiture sur 50 heures ce qui rend un jeu au rythme glacial, avec des sous-intrigues médiocres qui viennent s'incorporer au milieu et des apparitions intempestives de Sephiroth toutes les trente minutes environ histoire de maintenir le joueur éveillé. Le tout jusqu'à une fin qui transforme FFVII en une sorte de Kingdom Hearts/FFVersus dégoulinant de Nomurisme où il manquerait juste les comédies musicales.

Le fait que le jeu ait été co-réalisé par Toriyama a de l'importance puisque le game design est similaire en touts points à Final Fantasy XIII : couloirs étriqués, cinématiques nombreuses et interminables, progression à base d'arbres de compétences, système de combat reposant entièrement sur une jauge de stun des ennemis, OST par Hamauzu... C'est d'autant plus amusant de voir les mêmes qui crachaient sur FFXIII encenser ce Remake alors qu'il s'agit en réalité du même jeu produit dix ans plus tard mais avec Cloud à la place de Lightning. Cela dit je trouve les combats assez réussis dans l'ensemble, c'est le seul bon point du jeu à mon avis, même si ça reste assez basique en termes de personnalisation.

Le jeu tient sur deux disques Blu-Ray PS4, franchement je ne comprends pas pourquoi. Le monde se résume à un long couloir, il n'y a pas d'exploration ou de monde ouvert, ce n'est même pas particulièrement beau ou impressionnant. A un moment précis (Chapitre 15) les personnages doivent escalader une tour en ruine et on peut voir en arrière-plan un panorama du Secteur 7 effondré. En réalité il s'agit juste d'un wallpaper, il n'y a pas de profondeur de champ. C'est peut-être le truc le plus dégueulasse que j'ai vu dans un jeu vidéo ces dernières années.

En général je me fait fort de compléter mes jeux à 100% avant de passer au suivant mais refaire le jeu entier en mode Difficile désole mais non quoi, j'ai déjà eu du mal à en venir à bout une première fois. Et puis cela fait quarante-huit heures que j'essaie de vaincre le boss optionnel mais c'est littéralement infaisable, ça fait longtemps que j'ai pas ragequit comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku
 
Messages: 19655
Inscription: Sam 31 Mar 2007, 13:25
Localisation: Kamurochô

Re: [Topik Unique] Les RPG consoleuhhhh

Messagede Ialda le Sam 23 Jan 2021, 23:22

Cette news-là m'a énormément amusé : Arc System works a annoncé qu'ils allaient éditer chez nous en démat, le mois prochain et sous le nom Kowloon Highschool Chronicle, le remaster Switch de Kowloon Youma Gakuen Ki, un (désormais) ancien RPG PS2 qui mêlait à l'époque exploration façon dungeon-RPG à la première personne et dialogues à choix multiples des lycéennes façon VN.

Le jeu vaut entre autre pour son petit historique : il s'agit d'un spin-off de la série Tokyo Majin Gakuen, une série d'hybrides RPG/VN de la fin de la PS1 (97/98, dans ces eaux-là) qui visait le même public que les Shin Megami Tensei (avec de l'onmyoudo à la place de la kabbale) et plus connue chez nous via Tokyo Demon Campus son adaptation animée (moche) de 2008. La franchise était développée par Shout! Design Works, la boite qu'un ancien dev d'Atlus avait créé en 92 pour bosser sur ses propres projets avec notamment Sega ou Asmik (pour les TMG) avant de revenir dans le giron d'Atlus avec Kowloon Youma Gakuen Ki, et qui avait aussi développé un successeur spirituel sur PS3 à la série des TMG avec Mato Kurenai Yuugekitai / Tokyo Twilight Ghost Hunters.

Donc, voilà un petit titre obscur à côté duquel on va tous passer, mais vingt-cinq ans d'histoire derrière (en plus du côté gloire & décadence du fandom nippon megaten canal historique) :mrgreen: :lol:


PrécédenteSuivante


Retourner vers Jeux vidéo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Zêta Amrith et 11 invités